
  CDJ - Plainte 20-03 – 24 juin 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 24 juin 2020 

 
 

Plainte 20-03 
 

S. Gwendy c. J. Helguers / RTBF 
 

Enjeux : confusion publicité - information / citation de marques (art. 13 du Code de 
déontologie journalistique) ;  

Directive sur la distinction entre publicité et journalisme (2015) 
 
 

Plainte fondée (art. 13 et Directive) 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 23 janvier 2020, M. S. Gwendy introduit une plainte au CDJ à l’encontre d’une interview du coureur 
cycliste Philippe Gilbert réalisée sous forme d’un tirage du Lotto et diffusée sur le site web et les réseaux 
sociaux de la RTBF. La plainte, recevable, a été communiquée au journaliste et au média mis en cause 
le 30 janvier. Ils y ont répondu dans le cadre de la recherche de solution amiable le 13 février. Le 
plaignant y a répliqué le 28 janvier. Le média et le journaliste n’y ont pas réagi. Entretemps, le 6 mars, 
le média a publié d’initiative le texte explicatif de la démarche du journaliste proposé dans le cadre de 
la recherche de solution amiable. 
 
 

Les faits : 
 
Le 14 janvier 2020, RTBF publie sur son site web et sur ses réseaux sociaux une interview (une vidéo 
accompagnée d’un court texte introductif) du coureur cycliste Philippe Gilbert. 
La séquence d’une durée de 3’53’’ est signée J. Helguers et titrée « Le tirage Lotto de Philippe Gilbert ». 
L’interview-portrait se déroule sous forme d’un tirage du Lotto, chaque boule correspondant à une 
question. Le cycliste, revêtu du maillot de l’équipe Lotto-Soudal et assis sur un canapé, y répond en 
face caméra. Les questions qui correspondent aux numéros tirés apparaissent en sous-titre : « Vous 
vivez à Monaco, vos origines vous manquent ? », « Quelle est votre chanson préférée ? », « On vous 
offre une machine à remonter le temps, vous allez où ? », etc. Les plans de la séquence varient entre 
plans taille, plans buste et gros plans.  
Sur le web, le texte qui accompagne la vidéo indique : « Philippe Gilbert a fait connaissance avec son 
nouvel environnement Lotto Soudal à l'occasion du stage hivernal, à Majorque. Sur place, nous lui 
avons proposé un questionnaire 'Tirage Lotto'. Le champion belge a fait son propre tirage : 6 boules + 
1 numéro complémentaire. Chaque numéro correspondant à une question ».  
La page Facebook de la RTBF propose la vidéo avec le texte suivant : « Pour son retour dans l'équipe 
Lotto Soudal Cycling Team, Philippe Gilbert s'est prêté au jeu du tirage Lotto. Découvrez ici ses 
numéros gagnants ».  
 
Le 6 mars, le média a publié un texte expliquant la démarche suivie par le journaliste dans la rédaction 
de l’article en cause. Ce texte a été maintenu pendant 48h en page d’accueil de son site Sport 
(https://www.rtbf.be/sport/autres/detail_la-rtbf-precise-sa-demarche-concernant-une-sequence-video-
avec-philippe-gilbert?id=10449355). L’article d’origine ne fait pas le lien vers le texte.  

https://www.rtbf.be/sport/autres/detail_la-rtbf-precise-sa-demarche-concernant-une-sequence-video-avec-philippe-gilbert?id=10449355
https://www.rtbf.be/sport/autres/detail_la-rtbf-precise-sa-demarche-concernant-une-sequence-video-avec-philippe-gilbert?id=10449355


  CDJ - Plainte 20-03 – 24 juin 2020 

 
 

2 
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant estime que la vidéo en cause, diffusée sur le site web et les réseaux sociaux de la RTBF, 
est une publicité déguisée pour les produits de la Loterie nationale. Il souligne qu’il s’agit là d’une 
interview prétexte pour mettre en avant la marque via la titraille, l’accroche et l’image où l’on voit le 
coureur cycliste habillé du maillot Lotto procéder au tirage de boules de la Loterie nationale. Pour lui, il 
y a une confusion gênante entre information et publicité. 
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur réponse à la plainte 
Dans le texte qu’il a communiqué au CDJ et publié d’initiative en lien avec l’article et la vidéo en cause 
après l’échec de la solution amiable, le média rappelle que la démarche journalistique entendait profiter 
de l'entre-saison cycliste pour réaliser une séquence avec Philippe Gilbert et marquer le coup vu le 
changement d’équipe du champion belge et son retour en bonne position à la compétition en 2020. Il 
souligne que cette séquence se voulait être un produit unique pour ses plateformes digitales (web et 
réseaux sociaux), que l’objectif était de proposer une interview décalée, dans un registre original. Il 
indique ainsi qu’étant donné que le coureur revenait rouler au sein de l'équipe « Lotto-Soudal », il lui a 
proposé un questionnaire décalé « à la manière d'un tirage Lotto ». Le média ajoute qu’il n'a retiré aucun 
avantage ou traitement de faveur de la part de la Loterie Nationale pour ce faire. Il rappelle aussi qu’il 
faut prendre en compte le fait que les coureurs d'une équipe cycliste sont obligés de porter des tenues 
vestimentaires avec les noms de leurs sponsors en évidence. Il reconnaît qu’en recherchant le ton plus 
léger qui correspond aux réseaux sociaux, et en scénarisant de cette façon le questionnaire, la 
séquence a pu prêter à confusion et le regrette. Il nie toute intention de faire de la publicité déguisée. 
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Pour le plaignant, peu importe que la RTBF n'ait pas reçu d'argent pour cette interview. Il estime que 
des journalistes du service public ne doivent pas tomber dans le jeu des marques. Il précise comprendre 
que l’on puisse citer des marques qui équivalent aux noms des équipes lorsque l’on commente les 
épreuves cyclistes mais pas que des journalistes, de leur propre initiative, amplifient l'importance des 
marques avec ce type d'interview décalée. Il souligne que le fait que l’interview ait été destinée 
uniquement aux réseaux sociaux ne justifie pas non plus la pratique. Il ajoute que d’autres formes 
d’interview décalée sont possibles sans pour autant faire le jeu des marques, d’autant que tout le monde 
sait que les journalistes reçoivent des cadeaux lorsqu'ils suivent des stages d'équipes ou que les 
équipes paient parfois les déplacements des journalistes et prennent en charge une partie du budget 
des journalistes sur place. 
Il dit douter que les coureurs cyclistes soient réellement obligés de porter des tenues vestimentaire avec 
la marque de leurs sponsors pendant des interviews. Il se demande si présenter le nouveau maillot du 
cycliste méritait une telle visibilité. Il y a pour lui une différence entre montrer 7 ou 8 secondes d'images 
de Philippe Gilbert avec son nouveau maillot et réaliser une interview spéciale, au nom du sponsor, de 
plusieurs minutes.  
 

 
Solution amiable :  
 
Le plaignant proposait au média de rédiger un article sur son site web et sa page Facebook pour 
expliquer la faute du journaliste et les mesures prises en interne par la RTBF pour que cela ne se 
reproduise plus. Donnant suite à cette suggestion, le média a proposé de publier un texte dans lequel 
il précisait l’objectif et la démarche du journaliste dans le cadre de cette séquence et regrettait qu’elle 
ait pu prêter à confusion. Le plaignant a décliné cette proposition estimant que la séquence faisait le jeu 
de la marque et demandant l’avis du CDJ sur la question. La RTBF a toutefois décidé de publier 
volontairement le texte sur son site Sport pendant 48h. 

 
 
 



  CDJ - Plainte 20-03 – 24 juin 2020 

 
 

3 
 

Avis : 
 
Le CDJ rappelle que la mention de marques ou d’entreprises dans un contenu rédactionnel n’est pas 
contraire à la déontologie journalistique et à ses principes, pour autant qu’elle réponde aux seuls critères 
journalistiques, qui impliquent de rechercher et communiquer une information vraie et indépendante. 
 
En l’espèce, le CDJ constate qu’aucun élément au dossier ne permet de mettre en doute l’indépendance 
du journaliste ou du média dans le choix et la rédaction de cet article.  
 
Il note cependant que bien qu’elle se présente sous les traits d’une interview-portrait en lien avec une 
actualité sportive particulière – le changement d’équipe et donc de maillot et de sponsors d’un coureur 
cycliste renommé qui se prépare à sa nouvelle saison -, cette séquence entraîne, par le choix de la 
mise en scène, une confusion réelle entre information et promotion publicitaire.  
 
Ainsi, si le CDJ constate que l’apparition continue à l’écran des marques figurant sur le maillot du 
coureur est inhérente à la présence de ce dernier et ne tient pas à la volonté du journaliste ou du média, 
il observe par contre que le fait de scénariser l’interview sous forme de tirage Lotto – en allant jusqu’à 
en reprendre l’habillage musical – et d’intituler la séquence en conséquence donne le sentiment que la 
citation de cette marque excède ce qui est raisonnable. Il estime en l’espèce que cette présence indue, 
combinée à une interview prétexte dont les questions n’abordent pas l’actualité du coureur, crée une 
confusion entre information et action publicitaire. L’art. 13 (confusion publicité - information / citation de 
marques) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
Le CDJ relève que dès qu’il a pris connaissance de la plainte, le média a décidé d’initiative de clarifier 
la démarche du journaliste en publiant un texte explicatif sur la page d’accueil de son site Sport. Il 
constate que ce faisant, le média s’est conformé à la Directive sur la distinction entre publicité et 
journalisme qui invite les médias « à signaler à leur public qu’ils respectent ce principe [la citation de 
marques pour des raisons uniquement journalistiques], par une mention comme : ‘‘La rédaction garantit 
à ses lecteurs que son travail journalistique s’effectue toujours en toute indépendance par rapport aux 
noms et marques cités’’ ». S’il salue cette démarche du média, le CDJ remarque cependant que cet 
ajout ne figure pas dans la publication en cause, toujours accessible, que ce soit in extenso ou en renvoi 
par hyperlien, ce qui ne permet pas à d’éventuels autres utilisateurs d’en prendre connaissance.  
En conséquence, le CDJ considère le grief fondé.  
 
Décision : la plainte est fondée. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, la RTBF doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté que la scénographie de l’interview en ligne (RTBF) d’un coureur 
cycliste a mis en avant une marque au-delà de ce qui était raisonnable, favorisant la 
confusion publicité - information  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 juin 2020 qu’une interview du coureur cycliste 
Philippe Gilbert réalisée sous forme d’un tirage du Lotto et diffusée sur le site web et les réseaux sociaux 
de la RTBF contrevenait à l’art. 13 (confusion publicité - information) du Code de déontologie et à la 
Directive sur la distinction entre publicité et journalisme (2015). S’il a constaté que l’apparition continue 
à l’écran des marques figurant sur le maillot du coureur était inhérente à la présence de ce dernier et 
ne tenait pas à la volonté du média, le Conseil a aussi observé que le fait de scénariser l’interview sous 
forme de tirage Lotto – en allant jusqu’à en reprendre l’habillage musical – et d’intituler la séquence en 
conséquence donnait le sentiment que la citation de cette marque excédait ce qui était raisonnable. Il a 
estimé que cette présence indue, combinée à une interview prétexte créait une confusion entre 



  CDJ - Plainte 20-03 – 24 juin 2020 

 
 

4 
 

information et action publicitaire. Il a salué l’initiative du média qui après avoir pris connaissance de la 
plainte a publié un texte précisant la démarche du journaliste mais a regretté que celle-ci n’apparaisse 
pas en lien avec les publications qui étaient toujours accessibles.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer      
Martine Simonis      
        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Caroline Carpentier 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Laurence Mundschau, Martine Vandemeulebroucke, 
Alejandra Michel. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-20-03-S-Gwendy-c-J-Helguers-RTBFbe-avis-24juin2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-20-03-S-Gwendy-c-J-Helguers-RTBFbe-avis-24juin2020.pdf

