
  CDJ - Plainte 20-06 - 22 avril 2020 

 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 22 avril 2020 

 
 

Plainte 20-06 
 

C. Jadin & B. Venanzi c. RTBF (JT) 
 

 
Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie journalistique) ; intérêt 

général dans le but d’éclairer l’opinion publique (art. 2) ;  
identification : droit à l’image (art. 24) et respect de la vie privée (art. 25) 

 
Plainte non fondée (art. 1, 2, 24 et 25) 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 30 janvier 2020, Mme C. Jadin introduit une plainte au CDJ contre une séquence du JT de la RTBF 
relative à des perquisitions menées dans le cadre d’une instruction judiciaire visant le Standard de 
Liège. Le courrier de plainte, également adressé à la RTBF, fait l’objet d’un premier échange entre les 
parties à l’issue duquel la plaignante réitère ses griefs. En dépit d’une première réponse circonstanciée 
du secrétariat général du CDJ, la plaignante à laquelle se joint M. Venanzi a décidé en date du 5 février 
de maintenir sa plainte en en précisant certains arguments. La plainte, recevable, a été communiquée 
à la journaliste et au média le 10 février. Ils y ont répondu le 25 février. S’estimant suffisamment informé, 
le CDJ a rendu un avis sur base des premiers échanges entre les parties.  
 
 

Les faits : 
 
Le 29 janvier 2020, la RTBF (La Une) diffuse dans ses JT de 13h00 et 19h30 une séquence consacrée 
à des perquisitions menées au Standard de Liège et au domicile de son président, M. Venanzi. La 
séquence du « 13h », intitulée « Standard et Bruno Venanzi / Perquisitions ce matin », débute par les 
images en très gros plan des fenêtres d’une maison pendant que le commentaire indique que vers 7h 
le matin des perquisitions ont eu lieu au domicile de M. B. Venanzi, président du Standard. Le journaliste 
précise : « Le président du Standard est suspecté d’irrégularités dans le cadre de plusieurs transferts 
de joueurs arrivant ou quittant le club ». Il évoque le lien entre cette perquisition et une autre affaire liée 
à l’agent de joueurs Ch. Henrotay, dont M. Venanzi a été proche. Tous deux sont identifiés dans des 
images d’archives. Les images montrent alors les enquêteurs quittant les lieux pour se rendre, précise 
le commentaire, à Sclessin pour une deuxième perquisition. S’ensuit l’interview du porte-parole du 
parquet qui indique que des documents écrits, des fichiers informatiques et des téléphones ont été 
saisis, qui seront décryptés et analysés. Le journaliste conclut la séquence soulignant : « Le parquet 
indique qu’à ce stade personne n’a été inculpé ou privé de liberté ». A la suite de la séquence la 
présentatrice du JT interroge, en duplex, depuis le Standard, un journaliste de la RTBF qui connaît bien 
le dossier (la séquence est sous-titrée : « Standard / A ce stade pas d’inculpation »). Ce dernier rappelle 
les faits et cite un passage d’un communiqué du Standard : « Du côté du Standard, on se dit 
extrêmement serein via un communiqué comme quoi on n’a rien à se reprocher et qu’au contraire on 
est prêt à collaborer avec la justice ». Il fait alors le point sur les relations entre MM. Venanzi et Henrotay.  
 



  CDJ - Plainte 20-06 - 22 avril 2020 

 
 

2 
 

La séquence du « 19h30 » est à peu près similaire à celle du « 13h ». Trois passages y ont été ajoutés : 
le premier identifie les joueurs dont les transferts sont liés aux perquisitions en cours ; le deuxième 
détaille le parcours professionnel de M. Venanzi après que le commentaire a rappelé ses liens avec M. 
Henrotay ; le troisième cite, juste après l’interview du porte-parole du parquet, l’extrait (son et image) 
du communiqué du Standard qui dit le club et M. Venanzi sereins et n’ayant rien à se reprocher. La 
séquence est suivie d’une intervention en plateau d’un journaliste spécialiste sportif. 

 
Deux articles en ligne ont été publiés en lien avec les séquences vidéo. Ces deux articles mentionnent 
ou évoquent les sources dont la RTBF dispose : « toujours selon les informations de la RTBF, Bruno 
Venanzi est suspecté d’irrégularité (…) ». 
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale  
Les plaignants annoncent introduire une plainte pour violation de la vie privée et atteinte à la dignité de 
leur famille. Ils reprochent au journaliste et au média d’avoir diffusé sans nécessité des images touchant 
à leur vie privée, soulignant que la perquisition en cause concernait le Standard et non leur famille. Ils 
ajoutent que les journalistes présents devant la maison familiale au moment de la perquisition ont été 
interpellés et qu’il leur a été demandé expressément de ne pas filmer le domicile privé et de ne pas 
zoomer dans les pièces de leur maison. Les plaignants précisent que le reporter de la RTBF a pris 
contact avec la direction de l’information et a expliqué la situation. Ils indiquent qu’aucun cas n’a été fait 
de leur demande, alors que la diffusion du reportage au Standard était largement suffisante pour illustrer 
les faits. Ils relèvent néanmoins que le reportage était également contraire au secret de l’enquête et de 
l’instruction ainsi qu’à la présomption d’innocence de M. Venanzi. Ils concluent que le média se sert de 
leur intimité, les expose publiquement afin de marquer les esprits et porte ainsi atteinte à la dignité de 
leurs enfants ainsi qu’à la leur.  
 
Dans leur complément d’information 
Les plaignants soulignent que la façon dont le média a présenté l’affaire dépasse le fait objectif. Ils 
évoquent le diffusion en boucle de l’information toute la journée sur tous les médias de la RTBF (web, 
radio et télévision) ainsi qu’en Une des journaux télévisés, dénonçant un traitement intensif et 
disproportionné de l’information sur la perquisition, par rapport au faible intérêt général et national et à 
la nécessité d’être informé publiquement. Ils estiment que l’information selon laquelle M. Venanzi est 
suspecté d’irrégularités et de blanchiment d’argent par la justice est erronée puisqu’à ce stade il est 
seulement entendu par la justice. Ils soulignent que l’émission « La Tribune » (RTBF), diffusée le 
lendemain, a noté que M. Venanzi n’était pas la cible de la perquisition mais bien l’agent Christian 
Henrotay. Elle estime que cette rectification s’est malheureusement faite sur un public ciblé et non en 
Une du journal télévisé.  
 
Le média :  
Dans sa réponse à la plainte 
Le média rappelle que la RTBF a déjà répondu de manière circonstanciée aux plaignants qui s’étaient 
adressés directement à elle en même temps qu’au CDJ. Il reproduit la teneur de ce courrier dans lequel 
le média indique qu’une perquisition effectuée dans le cadre d’une instruction judiciaire visant un 
président d’un club de football de l’élite est un sujet d’intérêt général relatif à une personnalité publique, 
sujet que les médias ont le droit et le devoir de couvrir. Il estime que la perquisition ayant été effectuée 
en deux endroits (domicile du président et siège social du club) – information confirmée par le parquet 
et par un communiqué du club –, il était nécessaire et pertinent que la RTBF en informe les spectateurs 
et diffuse des images attestant de la réalité de cette perquisition en ces deux endroits. Il souligne que 
soucieuse du respect de la vie privée des membres de la famille des plaignants, la RTBF a veillé à ne 
pas dévoiler l’adresse du domicile perquisitionné, soulignant que ni la commune, ni la rue, ni le numéro 
de maison n’ont été cités et/ou montrés. Il ajoute qu’il en a été de même des noms ou des plaques 
professionnelles qui auraient pu se trouver sur la maison en question. Il note que le domicile a été filmé 
en plans serrés afin de ne pas pouvoir être identifié. Il précise que quatre de ces plans serrés (d’une 
durée qui ne dépasse pas 16 secondes) ne font apparaître que des pièces éclairées, non identifiables, 
sans qu’aucun membre de la famille n’apparaisse à l’image. Il note que l’on distingue simplement à un 
moment le seul brassard rouge d’un officiel de police judiciaire. Il relève encore que les plans qui 



  CDJ - Plainte 20-06 - 22 avril 2020 

 
 

3 
 

montrent la sortie des enquêteurs du domicile et leur départ en voitures ne contiennent aucun élément 
permettant d’identifier le lieu ou les personnes. A propos de la présomption d’innocence, il indique enfin 
que la RTBF a clairement relayé le communiqué du parquet précisant que personne n’avait été inculpé 
et privé de liberté suite à ces perquisitions, et note enfin que le secret de l’instruction ne s’applique 
qu’aux personnes en charge de l’instruction et non à la presse.  
En complément à ce courrier, le média ajoute que les perquisitions dont question ont suscité l’intérêt 
légitime de l’ensemble de la presse belge, dont il cite plusieurs titres. Il précise aussi que la RTBF a 
également fait écho de la plainte de M. Venanzi et de cinq autres personnes faisant suite aux 
dénonciations de l’agent de joueurs D. Veljkovic. 
 
 

Solution amiable :  
 
Les plaignants ont indiqué être favorables à une solution amiable dans ce dossier. Ils demandaient que 
le média et le directeur de l’information présentent des excuses publiques à M. Venanzi et reconnaissent 
dans un courrier confidentiel qu’un tel tapage était disproportionné. Evoquant le respect des lois et de 
la déontologie journalistique, la RTBF a déclaré ne pas suivre les plaignants dans leur demande 
d’excuses publiques ou confidentielles.  
 
 

Avis : 
 
Le CDJ estime qu’il était d’intérêt général de rendre compte de perquisitions qui portent sur une affaire 
de rétro-commissions touchant le football professionnel belge et visant un club de l’élite et son président. 
Le nombre de contenus médiatiques liés à ce sujet, que les plaignants perçoivent comme 
disproportionné, ne constitue pas en soi un manquement déontologique : chacun de ces contenus est 
en effet propre aux supports utilisés et aux usages variés du public ; leur réitération sur une même 
journée répond au principe du fonctionnement de l’actualité. Par ailleurs, le CDJ rappelle que lorsque 
les sujets traités sont d’intérêt général, les médias ont la liberté d’informer à propos de personnes actives 
dans l’espace public, le cas échéant contre la volonté de ces personnes. 
L’art. 2 (intérêt général des affaires publique) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint.  
 
Le CDJ constate que l’information relative à la suspicion, dans le chef du président du Standard, 
d’irrégularités lors de transfert de joueurs s’appuie sur des sources que le journaliste ne cite pas mais 
auxquelles la RTBF se réfère dans sa défense et qu’elle évoque dans les articles en ligne publiés en 
lien avec les vidéos. Si la règle consiste pour les journalistes à faire connaître les sources de leurs 
informations, elle prévoit également qu’ils puissent préserver l’anonymat des sources confidentielles 
(art. 1 et 21 du Code de déontologie journalistique). En l’occurrence, elles l’étaient. Le CDJ observe 
également que le média contrebalance cette information avec le point de vue que défendent M. Venanzi 
et le Standard dans le communiqué diffusé à la suite des perquisition, à 13h dans le cadre de 
l’intervention en duplex du spécialiste sportif qui suit immédiatement la séquence, à 19h30 dans un 
passage-même de la séquence. Le CDJ note par ailleurs que le journaliste précise dans les deux 
reportages que le parquet déclare qu’à ce stade personne n’a été inculpé ou privé de liberté.  
Pour le surplus, il ajoute que le fait que l’information relative à cette suspicion se soit par la suite révélée 
erronée n’enlève rien au travail de vérification et de recoupement réalisé par le journaliste au moment 
de la réalisation de la séquence. Il souligne ainsi que les précisions apportées sur ce point dans « La 
Tribune » au lendemain de la diffusion de la séquence relevaient davantage d’une mise à jour de 
l’information que d’une rectification. Il rappelle que contrairement à la rectification, la mise à jour ne 
remet pas en cause la véracité de l’information précédemment diffusée, même si elle peut venir la 
corriger.  
L’article 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint. 
 
Le CDJ rappelle que si le principe de la présomption d’innocence ne s’applique juridiquement qu’au 
corps judiciaire et à la police, les journalistes doivent en tenir compte dans leur travail. Ils doivent ainsi 
éviter de présenter, sans éléments suffisants permettant d’accréditer cette thèse, la personne comme 



  CDJ - Plainte 20-06 - 22 avril 2020 

 
 

4 
 

coupable avant son jugement1. Tel est le cas ici : le journaliste rend compte de la perquisition, en évoque 
la raison, usant du terme « suspecté », parlant de « soupçons de rétro-commissions », précisant que 
personne n’a été inculpé ni privé de liberté et que le club et son président indiquent dans un communiqué 
n’avoir rien à se reprocher.  
De même, le Conseil souligne que les journalistes ne sont pas davantage tenus au secret de l’enquête 
qui s’impose uniquement à ceux qui, professionnellement, participent à une instruction judiciaire. Dès 
lors que les journalistes bénéficient d’informations couvertes par un secret sans être eux-mêmes ni 
coauteurs ni complices de la violation de ce secret, ils ne peuvent en être tenus responsables.  
 
Enfin, le CDJ relève qu’aucun élément de la séquence en cause, seul ou en convergence avec d’autres, 
ne permet l’identification du domicile des plaignants. Il note en effet que le média a pris le soin d’user 
de techniques adéquates pour éviter qu’il soit reconnaissable. 
Les art. 24 (droit des personnes) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  

 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. M. J.-P. Jacqmin qui est intervenu dans la défense du média est 
récusé de plein droit dans ce dossier.  
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux (par procuration) 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Martine Simonis      
Michel Royer       
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty 

Laurence Mundschau 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 

 
 

 

 
 

 
1 On consultera à ce propos l’analyse détaillée que le CDJ consacre à la question sur son site, dans le dossier 
« Relations ‘‘Presse et Justice’’ : https://www.lecdj.be/fr/projets/relations-presse-justice/la-presomption-d-
innocence/.  

https://www.lecdj.be/fr/projets/relations-presse-justice/la-presomption-d-innocence/
https://www.lecdj.be/fr/projets/relations-presse-justice/la-presomption-d-innocence/

