
  CDJ - Plainte 20-17 – 2 décembre 2020 

 

 

 
 

Conseil de déontologie - Réunion du 2 décembre 2020 

 
 

Plainte 20-17 

 
L. Omanga c. C. Braeckman / LeSoir.be 

 
Enjeux : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie 

journalistique) ; respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1) ; prudence 
(art. 4) ; rectification (art. 6) ; respect de la déontologie sur tous les supports 

(art. 7) ; droit des personnes (art. 24) 
 

Plainte fondée : art. 1 (vérification) et 4  
Plainte non fondée : art. 1 (respect de la vérité), 6, 7, 24 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 8 mai 2020, Mme L. Omanga dépose, via son conseil, une plainte au CDJ à l’encontre d’un article 
de C. Braeckman publié le 17 avril sur le blog « Le Carnet de C. Braeckman », hébergé par LeSoir.be, 
et consacré à une décision récente de la Cour constitutionnelle de la RDC qui a confirmé la légalité de 
l’état d’urgence décrété par le Président Tshisekedi dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, 
permettant ainsi la poursuite d’une enquête sur des détournements de fonds publics. La plainte, 
recevable, a été transmise à la journaliste et au média le 13 mai. Ils y ont répondu le 14 mai. S’en sont 
suivis des échanges autour d’une tentative de solution amiable qui a échoué. Le conseil de la plaignante 
a indiqué le 17 juillet qu’elle s’en tenait aux arguments transmis le 17 juin dans le cadre des échanges 
en médiation. Le média n’y a pas répondu. 
 
 

Les faits : 
 
Le 17 avril 2020, la journaliste C. Braeckman publie, sur son blog hébergé par LeSoir.be, un article titré 
« Les juges sont les artisans du grand coup de balai de Tshisekedi ». Cet article est consacré à la 
décision de la Cour constitutionnelle de la RDC estimant que la décision du Président de décréter l'état 
d'urgence en raison de l'épidémie de coronavirus était légale. La journaliste y explique l’important enjeu 
que revêt cette décision dont l’issue aurait pu déboucher sur la destitution du président. Elle note qu'en 
adoptant une telle position, la Cour constitutionnelle a, en réalité, déjoué le plan de l'opposition qui 
voulait mettre un terme à l’enquête menée pour détournements de fonds publics à l’encontre de hauts 
personnages de l’Etat, jusque-là intouchables, enquête qui risquait d'aboutir à des poursuites judiciaires. 
L'article mentionne alors plusieurs noms de personnalités qui ont été convoquées pour audition dans 
cette affaire : « Directeurs d’entreprises privées, anciens premiers ministres comme Augustin Matata 
Mponyo ou Bruno Tshibala, ministres de l'enseignement et de la santé publique, épouse de hautes 
personnalités comme Amida Shatur – épouse de Kamerhe – ainsi que sa sœur, Lydie Omanga, porte-
parole de la présidence, gouverneur de la Banque centrale du Congo, DG de la Foner (fonds d'entretien 



  CDJ - Plainte 20-17 – 2 décembre 2020 

 

 
des routes) ». Il ajoute : « la liste de ceux convoqués pour les auditions est exhaustive et certaines 
auditions pourraient déboucher sur des mandats d'arrêt provisoires ». 
 
Le 14 mai, suite à l'introduction de la plainte au CDJ, la journaliste publie un rectificatif sur son blog. Ce 
dernier titré « Lydie Omanga n’est pas une parente de l’épouse de Kamerhe et n’a pas été convoquée 
pour une audition » mentionne en ouverture : « Dans l’article publié le 17 avril 2020 sur le blog « les 
carnets de Colette Braeckman » hébergé par le site du journal Le Soir et intitulé « les juges sont les 
artisans du grand coup de balai de Tshisekedi », sont citées un certain nombre de personnalités qui 
auraient été convoquées par l’autorité judiciaire enquêtant sur des détournements de fonds présumés 
dans le cadre du programme des 100 jours du président Tshisekedi (…) ».Le Soir  publie également le 
rectificatif le 15 juin dans l'édition papier, dans la version numérique PDF de l'article et sur le site des 
abonnés du journal, auquel il joint la demande de droit de réponse de la plaignante. Le 29 mai, le droit 
de réponse de la plaignante est ajouté au rectificatif figurant sur le blog de la journaliste dont il avait été 
omis initialement et son titre est modifié en intégrant les mots « Droit de réponse » (« Droit de réponse 
– Lydie Omanga n’est pas une parente de l’épouse de Kamerhe et n’a pas été convoquée pour une 
audition »).  

 
 
Les arguments des parties (synthèse) : 
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
Le conseil de la plaignante regrette dans un premier temps que les affirmations de la journaliste aient 
été reprises et diffusées par de nombreux sites internet et par des internautes, provoquant un 
déchaînement contre la plaignante. Il dénonce les informations tronquées figurant dans l'article : le 
prétendu lien de parenté entre la plaignante et A. Shatur, qui n'existe pas ; son statut de « porte-parole 
de la Présidence », qui est en réalité celui de « Directrice de la communication du chef de l'Etat » ; et 
l'affirmation selon laquelle « la liste de ceux qui sont convoqués pour des auditions est exhaustives et 
certaines auditions pourraient débaucher sur des mandats d'arrêt provisoire », alors que la plaignante 
n'a jamais été convoquée par les autorités judiciaires pour une audition. 
Le conseil de la plaignante souligne, au vu de la gravité de l'accusation de participation à des 
détournements de fonds publics, l'immense préjudice causé par l'article qui serait par ailleurs constitutif 
du délit de propagation de fausses nouvelles et de diffamation. De la sorte, il porte atteinte à sa 
réputation, son honneur, sa crédibilité et sa dignité, et par voie de conséquence, à la personne du 
Président dont la plaignante est chargée de veiller à l'image. Il affirme également que la journaliste, eu 
égard à son expérience et la facilité de vérification des informations, les a sciemment publiées dans le 
but de donner force et crédit à son récit, ainsi que pour remettre en cause l'honorabilité de la plaignante. 
Finalement, il informe le CDJ de la demande de publication d'un droit de réponse et de rédaction d'une 
lettre d'excuse commune du média et de la journaliste. 
 
Le média / la journaliste : 
Dans leur réponse 
Le média indique qu’après vérification des informations qu’il a décidé de publier sur le blog ainsi que 
dans les pages papier et web du journal Le Soir un rectificatif destiné à lever toute confusion de lecture 
et de faits. Il indique qu’il y publiera également le droit de réponse demandé par la plaignante.  
Dans le rectificatif, la journaliste reconnaît les erreurs commises dans la rédaction de l'article : une 
« faute de ponctuation » induisant un lien de parenté entre la plaignante et A. Shatur ; elle confirme que 
la plaignante n'a pas été convoquée ni auditionnée par les autorités judiciaires congolaises, en 
reconnaissant qu'elle n'aurait pas dû « avaliser la convocation mentionnée par certains organes de 
presse congolais » ; et son statut de Directrice de la communication de la Présidence et non de porte-
parole. Elle conclut en exprimant qu'elle espère « que la personnalité et la carrière de Mme Omanga 
sont suffisamment connues, en RDC et à Paris, pour empêcher toute regrettable confusion ». 
 
A cette même date, la journaliste envoie une lettre d'excuse à la plaignante, dans laquelle elle reconnaît 
de nouveau ses erreurs et lui fait part de la publication d'un rectificatif et du droit de réponse.  
 
 
 
 



  CDJ - Plainte 20-17 – 2 décembre 2020 

 

 
La plaignante : 
Dans les échanges en médiation  
Le conseil de la plaignante indique que le droit de réponse n'a pas été publié selon la demande de la 
plaignante. Elle discute également de la manière dont le rectificatif a été rédigé et publié : il a été écrit 
par l'auteur de l'article sans avoir été préalablement soumis à la plaignante ni avoir reçu son 
assentiment ; il n'a pas été publié à l'emplacement requis ; l'article litigieux, toujours présent sur le blog, 
ne renvoie pas le lecteur au rectificatif ni ne le mentionne ; article en cause et rectificatif sont séparés 
par une dizaine d'articles. Il estime que la journaliste a sciemment perpétré les erreurs qu’elle admet 
avoir commises et n’est pas sincère dans ses excuses. 
Il déplore le défaut de vérification des sources de la journaliste qui avoue dans sa lettre d'excuse avoir 
repris des informations véhiculées par internet et par les réseaux sociaux. Il considère qu’elle s'est 
rendue coupable des délits de diffamation, de propagation de fausses informations et de mise en danger 
délibéré de la vie d'autrui car son article présente la plaignante comme partie prenante à des 
détournements de fonds extrêmement importants, portant atteinte aussi à sa réputation, son honneur 
et à la considération dont elle jouit auprès du Président de la RDC et de ses concitoyens. Le conseil 
déduit des explications de la journaliste que son article, eu égard à la gravité des accusations y figurant, 
avait comme seul objectif de déstabiliser politiquement la RDC et que les informations erronées y ont 
été incluses pour renforcer son récit et mettre en cause l'honorabilité de la plaignante. 
Il ajoute que le média et la journaliste ont violé l'obligation de prudence à laquelle ils sont soumis, en ne 
vérifiant par les sources de leurs informations, en ayant ainsi jeté l'opprobre sur certains anciens 
dirigeants de la RDC et sur leur entourage, et en les plaçant à la merci de la vindicte populaire. Il conclut 
en précisant que la plaignante est disposée à ne pas introduire de plainte à deux conditions : la mise 
en œuvre du droit de réponse, dans les termes voulu par elle, dans le respect des dispositions légales 
et dans les 48h ; la proposition d'une indemnisation de son préjudice dans les 48h, qui ne se limite donc 
pas à l'atteinte à la réputation, à l'honneur et à la considération, mais qui est également mondial, en 
raison de la rediffusion de l'article sur internet. 
 
Le média / la journaliste : 
Dans les échanges en médiation  
Le média conteste, pièces à l'appui, les reproches du conseil de la plaignante : les rectificatifs ont été 
publiés le 14 et le 15 mai, sur le blog de la journaliste, dans l'édition papier du journal, dans sa version 
numérique PDF et sur le site internet des abonnés au journal, sur lequel l'article avait été publié ; la 
lettre d'excuse rédigée par la journaliste a été adressée à la plaignante le 14 mai ; le droit de réponse a 
été publié et joint aux rectificatif, même dans les éditions dans lesquelles l'article n'avait pas été publié ; 
suite aux observations du conseil de la plaignante, le droit de réponse a été ajouté au rectificatif sur le 
blog de la journaliste le 29 mai, et le titre y a été également modifié en « Droit de réponse », pour rendre 
la démarche plus explicite. Il affirme avoir donc agi conformément aux prescrits légaux et à la 
déontologie. Par conséquent, il estime que les effets litigieux de la diffusion de l'article ont cessé dès 
les 14 et 15 mai. Il ajoute que la journaliste a reçu une demande de droit de réponse émanant du père 
de la plaignante mais qu'il ne s'applique pas car il n'a pas été nominativement ou implicitement désigné 
par l'article, et que le droit de réponse de sa fille a déjà été mis en œuvre. 
 
La plaignante : 
Dans sa dernière réplique 
Le conseil de la plaignante réfute de nouveau la mise en œuvre du droit de réponse : d’une part 
l'obligation déontologique de rectification ne se confond pas avec le droit de réponse et d’autre part le 
média n'ayant pas envoyé les versions papier de ses éditions des 15 et 29 mai à la plaignante, elle ne 
dispose donc pas de preuve matérielle de sa publication. Elle ajoute que le média avoue de surcroît ne 
pas l'avoir publié conformément au prescrit légal avant le 29 mai et note encore que les hyperliens 
fournis par lui ne renvoient qu'aux premières lignes d'articles payants. Il rappelle les manquements 
d’une part de la journaliste aux dispositions de la Déclarations des devoirs et des droits des journaliste 
et du Code de déontologie journalistique (préambule, art. 1, 4 et 7), et d'autre part du média au Code 
de déontologie (art. 6, 7 et la recommandation relative à l'obligation de rectification). 
 
 
 
 
 
 



  CDJ - Plainte 20-17 – 2 décembre 2020 

 

 
Solution amiable : 
 
La plaignante était disposée à retirer sa plainte à deux conditions : la publication d’un droit de réponse, 
et la réception d'une lettre d'excuses. Le média et la journaliste ont tenté de répondre aux demandes 
de la plaignante, mais celle-ci a finalement estimé qu'ils n'avaient pas réussi à satisfaire ses attentes, 
et en conséquence, qu'aucune solution amiable n'était envisageable. 
 
 
 
 

Avis : 
 
En préalable, le CDJ précise qu’il n’est pas compétent pour juger de la manière dont le média a géré la 
demande de droit de réponse de la plaignante, matière qui relève du droit et non de la déontologie.  
 
Les journalistes ont le devoir de respecter la vérité, obligation qui implique notamment de vérifier les 
informations avant publication.  
En l’occurrence, le CDJ note – et la journaliste reconnaît – que l'information relative à la convocation et 
l’audition de la plaignante par les autorités judiciaires congolaises a été reprise de certains organes de 
presse congolais. Il constate que cette information n’a pas été autrement vérifiée et recoupée avant 
publication. Or, le Conseil rappelle que reprendre une information d’un autre média n’exonère pas les 
journalistes de procéder à leur propre travail de recoupement et de vérification et qu’ils sont dans tous 
les cas déontologiquement responsables de l’information diffusée.  
L’art. 1 (vérification) du Code de déontologie n’a pas été respecté. 
 
Cela étant, le CDJ observe que dès qu’elle a pris connaissance de son erreur, la journaliste a rapidement 
publié un rectificatif explicite sur son blog et que le média a fait de même dans ses éditions papier, 
électronique et en ligne qui avaient également relayé l’article mais dont toutes n’avaient pourtant pas 
repris la liste des noms des personnes convoquées et auditionnées. Il note également que le média et 
la journaliste ont pris soin, quand le problème leur a été signalé, de mettre davantage en 
correspondance rectificatif et article initial sur le blog, que la structure particulière du support ne 
permettait pas techniquement de relier. Il rappelle qu’il est normal que le rectificatif – qui n’est pas un 
droit de réponse – émane de la rédaction. 
L’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Le CDJ constate par ailleurs que l’information erronée qui parle de convocation et d’audition pour la 
plaignante en l’associant à de nombreuses autres personnalités congolaises ne vise pas à la mettre en 
cause, ni à la présenter comme coupable avant jugement. Il note ainsi que l’article mentionne bien qu’il 
s’agit d’enquête et qu’il est bien précisé à la suite de l’énumération que « la liste de ceux convoqués 
pour les auditions est exhaustive » et que seules « certaines auditions pourraient déboucher sur des 
mandats d'arrêt provisoires ».  
Ainsi, s’il remarque au vu de l’importance du sujet, que la journaliste a manqué de prudence en ne 
vérifiant pas l’information, il considère cependant que dès lors qu’elle ne mettait pas en cause la 
plaignante et qu’elle a rapidement et explicitement rectifié le passage contesté, cette information n’était 
pas de nature à porter atteinte aux droits de la plaignante au-delà de ce qui résultait déjà de sa diffusion 
dans certains organes de presse congolais.  
L’art. 24 (droits des personnes) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
De même, il note que ce serait faire, en contexte, interprétation excessive du Code de déontologie que 
de noter un défaut de responsabilité sociale dans le chef de la journaliste pour cette absence de 
vérification qu’elle reconnaît et dont elle s’est immédiatement et explicitement excusée. Il précise que 
contrairement à ce qu’affirme la plaignante rien dans le dossier ne permet de déduire une quelconque 
intention méchante ou malveillante de ce manquement. 
Le préambule (responsabilité sociale) et l’art. 1 (honnêteté) du Code de déontologie journalistique n’ont 
pas été enfreints.  
 
Enfin, pour ce qui est de l’information concernant le lien de parenté de la plaignante avec Mme A. Shatur, 
le CDJ constate qu’il s’agit là d’une erreur de ponctuation qui n’est pas de nature à modifier le sens de 
l’information principale donnée au public et qui ne témoigne pas non plus d’une volonté de tromper ce 



  CDJ - Plainte 20-17 – 2 décembre 2020 

 

 
dernier. Il en va de même concernant l'erreur relative à la fonction occupée par la plaignante qui n’était 
pas à jour.  
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie a sur ce point été respecté.  
 
Considérant que les griefs ont été appréciés indépendamment des supports concernés, le CDJ n’estime 
pas nécessaire de rencontrer le grief fondé sur une violation éventuelle de l’art. 7 (respect de la 
déontologie sur tous les supports) du Code de déontologie journalistique.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 1 (vérification) et l’art. 4 (prudence) ; la 
plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la vérité / honnêteté), 6, 7 et 24. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Le Soir doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté que l’article d’un blog hébergé par Le Soir reprenait une information 
relative à la convocation judiciaire pour audition d’une personne sans l’avoir vérifiée et 
recoupée préalablement  
Le Conseil de déontologie journalistique s’est prononcé, ce 2 décembre 2020, sur l’article d’un blog 
hébergé par LeSoir.be consacré à une décision récente de la Cour constitutionnelle de la RDC qui 
confirmait la légalité de l’état d’urgence décrété par le Président Tshisekedi dans le cadre de la crise 
sanitaire liée au coronavirus, permettant ainsi la poursuite d’une enquête sur des détournements de 
fonds publics. Le CDJ a constaté que cet article avait repris, sans l’avoir préalablement vérifiée et 
recoupée, une information relative à la convocation et l’audition de Mme L. Omanga par les autorités 
judiciaires congolaises qui avait été évoquée dans certains organes de presse du pays. Le CDJ a 
cependant noté que si la journaliste avait ce faisant manqué de prudence, elle n’avait pour autant pas 
mis en cause outre mesure l’intéressée, qu’elle s’en était excusée et avait, après vérification, rapidement 
et explicitement rectifié l’information. Il a relevé que le média avait fait de même y compris dans des 
supports dans lesquels le passage contesté n’avait pas été diffusé. Le Conseil a en conséquence 
considéré qu’il n’y avait pas matière à considérer que les droits de la personne avaient été atteints ou 
qu’il y avait lieu de mettre en question l’honnêteté et la responsabilité sociale de la journaliste.  
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 

peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus sauf pour ce qui concerne les griefs relatifs aux défauts de 
vérification et de prudence (art. 1 et 4) (appréciés au regard de la rectification rapide et explicite mise 
en œuvre par la journaliste et le média) sur lesquels le CDJ s’est exprimé par vote : 10 votes se sont 
exprimés pour déclarer les griefs fondés, 3 pour les dire non fondés, 3 membres se sont abstenus.  
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. P. Nothomb, ayant pris part à la défense du média, était 
récusé de plein droit dans ce dossier. Ph. Nothomb ayant démissionné depuis, cette récusation est 
devenue caduque. Gabrielle Lefèvre et Guillaume Collard se sont déportés dans ce dossier. 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-20-17-L-Omanga-c-C-Braeckman-LeSoirbe-avis-2decembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-20-17-L-Omanga-c-C-Braeckman-LeSoirbe-avis-2decembre2020.pdf


  CDJ - Plainte 20-17 – 2 décembre 2020 

 

 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Martine Simonis     Denis Pierrard 
Michel Royer      David Flament  
       Harry Gentges 
       Jean-Pierre Jacqmin 
       Pauline Steghers  

    
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Jean-Marc Meilleur 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Jean-François Vanwelde 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 


