
  CDJ - Plainte 20-20 - 18 novembre 2020 

 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 18 novembre 2020 

 
 

Plainte 20-20 

 
S. Ben Brahim c. N. Lowyck & N. Gerlache / RTL-TVI 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 

journalistique) ; rectification (art. 6) ;  
identification : droit des personnes (art. 24) et respect de la vie privée (art. 25) ; 

attention aux droits des personnes fragiles (art. 27) 
 

Plainte fondée : art. 1, 6, 24, 25 et 27 
 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 29 mai 2020, S. Ben Brahim introduit une plainte au CDJ contre une séquence du JT de RTL-TVi 
(19h) consacrée à la situation des personnes précarisées pendant la crise sanitaire. La plainte, 
recevable après complément d’information de la plaignante, a été transmise au média et aux journalistes 
le 30 juin. Ils y ont répondu le 7 septembre. Invitée à y répliquer, la plaignante n’a pas donné suite.  
 
 

Les faits : 
 
Le 29 mars 2020, RTL-TVi diffuse dans son JT de 19h un reportage de N. Lowyck et N. Gerlache intitulé 
« Solidarité face au confinement » dans lequel ils évoquent la situation des centres d’accueil débordés 
vu l’augmentation des personnes précarisées qui viennent s’y réfugier en raison de la crise sanitaire 
(COVID-19). Dans le cadre de leur reportage, les journalistes recueillent les témoignages de sans-abris 
sur le parvis de Saint Gilles, là où se situe la maison d’accueil L’Ilot qui distribue des repas aux 
personnes dans le besoin. L’interview d’un de ces témoins fait part de ses difficultés à trouver un 
logement ; elle est introduite par la phrase suivante : « Depuis le début de la crise ils sont deux fois 
plus : des travailleurs au noir que l’employeur ne paye plus ou des travailleuses issues de trafics sexuels, 
comme Sarah ». Conformément à la volonté de cette dernière, son visage n’est pas montré : le plan 
cadre en plongée sur ses chaussures et son sac à main. Sa voix n’a pas été modifiée. 
 
 

Les arguments des parties (synthèse) : 
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
La plaignante explique avoir accepté l’interview des journalistes à la condition qu’ils ne filment pas son 
visage, ce qu’ils ont respecté. Néanmoins, elle regrette que la séquence l’ait rendue reconnaissable par 
convergence d’éléments : la mention de son prénom, sa voix qui n’y est pas déformée, le plan sur ses 
chaussures et de son sac. Elle déplore que le commentaire des journalistes la présente comme une 
travailleuse du sexe et une victime de trafic sexuel, alors qu’elle leur avait expliqué être travailleuse de 
rue. Elle dénonce ces propos diffamatoires et humiliants, et explique s’être sentie trompée par les 
journalistes. Elle souligne que dès le lendemain, elle a été victime de blagues désagréables et 
insultantes lorsqu’elle s’est rendue au parvis de Saint Gilles pour y recevoir un repas. 
Elle signale que dès le 30 mars, une employée de l’Ilot a envoyé un mail à la rédaction du média pour 



  CDJ - Plainte 20-20 - 18 novembre 2020 

 

 
leur demander un rectificatif immédiat. Elle note que si les journalistes ont reconnu leur erreur – ne pas 
avoir procédé au travail de vérification nécessaire des propos diffusés, notamment auprès d’elle – et 
promis de retirer la séquence, ces échanges de mails sont cependant restés sans suite : la séquence 
est restée accessible en ligne et aucun rectificatif n’est intervenu. Elle indique qu’il lui a fallu attendre 
de nouveaux envois de mails et la date du 27 avril pour que les journalistes retirent enfin l’information 
du site internet de la chaîne. En résumé, elle pointe les manquements déontologiques suivants : non-
respect de l’anonymat, non-vérification des sources, absence de rectification par la rédaction et les 
journalistes, et propos diffamatoires et humiliants. 
 
Le média / les journalistes : 
Dans leur réponse 
Le média admet que les journalistes ont erronément conclu que la plaignante était une travailleuse issue 
du trafic sexuel car elle leur avait confié « travailler dans la rue ». Elle précise que dès qu’ils ont eu 
connaissance de leur erreur, ils ont procédé au retrait de la vidéo de la plateforme RTLplay et dans un 
deuxième temps du site internet rtlinfo.be. Il souligne que les journalistes ont rectifié rapidement leur 
erreur : dès notification de celle-ci, ils ont supprimé la vidéo de toutes les plateformes sur lesquelles ils 
avaient connaissance de sa diffusion, pensant qu’elle ne serait plus visible, quel que soit le support. Il 
justifie le décalage entre le retrait de la séquence de la plateforme RTLplay et celui de rtlinfo.be, car 
l’article sur ce dernier site n’avait pas été réalisé par les mêmes journalistes ni avec leur collaboration. 
Le média précise que la rectification était également explicite puisqu’elle a pris la forme d’une 
suppression intégrale de la séquence. En la rendant ainsi inaccessible au public, il n’était pas possible 
pour la rédaction d’informer les spectateurs de sa suppression sans mettre de nouveau en lumière 
l’information que la plaignante souhaitait voir disparaître. 
Il affirme que la plaignante n’est pas identifiée car les journalistes n’ont pas filmé son visage et estime 
que la simple image de ses chaussures, associée aux faits évoqués dans le reportage, c’est-à-dire son 
prénom et son recours au centre d’accueil de Saint-Gilles, ne la rendait pas identifiable, directement ou 
indirectement, au-delà de son cercle de proches. Il conteste enfin l’atteinte aux droits de personnes en 
situation fragile, du fait qu’ils auraient pris les précautions nécessaires pour s’assurer que la plaignante 
ne soit pas identifiable. 
 
 

Solution amiable : 
 
La plaignante était disposée à accepter une solution amiable à deux conditions : un dédommagement 
et une lettre d’excuse, vu le dommage subi. Le média a accepté de lui présenter une lettre d’excuses, 
mais concernant la demande de dédommagement financier, a indiqué ne pas y accéder en l’absence 
de condamnation judiciaire. La plaignante a refusé cette contre-proposition. 
 
 

Avis : 
 
Le Conseil note que les journalistes ont manqué à leur devoir de vérité en extrapolant de la présentation 
du témoin qui avait indiqué être « travailleuse de rue » qu’elle était « travailleuse issue de trafics 
sexuels », sans vérifier auprès de l'intéressée si cette interprétation était correcte.  
L’art. 1 (respect de la vérité / vérification) du Code de déontologie n’a pas été respecté. 
 
Le Conseil note que dès qu’ils ont pris connaissance de leur erreur – qu’ils ont reconnue –, les 
journalistes ont procédé au retrait de la séquence en ligne en omettant toutefois une version qui est 
restée disponible sur une autre plateforme avant rappel de la plaignante. Le CDJ observe que si ce 
retrait peut, nonobstant cet oubli qui relève de la responsabilité du média et non des journalistes, certes 
être considéré comme rapide, pour autant, il ne peut en aucun cas être assimilé à une rectification 
explicite au sens de l’art. 6 du Code de déontologie et de la Recommandation sur l’obligation de 
rectification (2017).  
 
En effet, comme le souligne ladite Recommandation à propos des publications en ligne, « la 
suppression simple de l’article, du message d’information ou du passage contenant des faits erronés, 
ou encore leur remplacement par les faits rectifiés, sans attirer l’attention du lecteur sur l’erreur commise 
précédemment, ne rencontre pas l’exigence de rectificatif explicite ». Le CDJ rappelle qu’une 
rectification explicite est « claire et visible, comporte la reconnaissance et l’identification de l’erreur 



  CDJ - Plainte 20-20 - 18 novembre 2020 

 

 
commise et la correction de celle-ci, en ce compris dans la titraille ». Il a déjà souligné qu’expliciter les 
erreurs commises permet aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir 
et de saisir la teneur réelle des faits.  
Il ajoute encore que la Recommandation souligne que « La rectification bénéficie de l’emplacement le 
plus proche possible de celui de la publication initiale contenant l’erreur afin, autant que possible, de 
toucher le même public. Les journalistes veillent également à ce que l’erreur soit rectifiée sur tous les 
supports sur lesquels elle a été commise ». 
En l’occurrence, le CDJ estime que le média et les journalistes auraient dû rectifier explicitement leur 
erreur dans un JT diffusé peu de temps après la séquence en cause ET sous les séquences archivées 
ou disponibles en ligne, en précisant sur quoi elle portait. Il souligne qu’il était d’autant plus nécessaire 
de rectifier cette information inexacte qu’elle pouvait être préjudiciable à la personne concernée, fût-ce 
uniquement par rapport à des personnes de son entourage immédiat.  
L’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
Le Conseil note les précautions prises par les journalistes qui ont veillé, conformément à la demande 
de la plaignante, à ne pas montrer son visage. Il relève néanmoins qu’en mentionnant son prénom qu’ils 
ont associé à sa voix, à des lieux précis (une maison d'accueil dans la Commune de Saint Gilles) et à 
des détails vestimentaires, les journalistes ont permis, par convergence, à un public autre que ses 
proches de l’identifier directement ou indirectement sans doute possible. Il observe au vu de la situation 
du témoin et de son apparente précarité et fragilité que les journalistes auraient dû préserver son 
anonymat complet, même si ce dernier n’avait pas explicitement été demandé.  
Dès lors qu’une information erronée et non rectifiée a été diffusée à son propos, ils ont, même si c’est 
de manière involontaire, porté atteinte à son honneur et à sa réputation.  
Les art. 24 (droits de personne), 25 (respect de la vie privée) et 27 (droits des personnes en situation 
fragile) du Code de déontologie n'ont pas été respectés. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1, 6, 24, 25 et 27. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, RTL Info doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur leur site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
la séquence, si elle est disponible ou archivée en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien 
permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté qu’une information erronée et non rectifiée de RTL-TVI émise à 
propos d’une personne fragile, rendue reconnaissable, a porté atteinte à son honneur 
et à sa réputation 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 18 novembre 2020 qu’une séquence du JT de 
RTL-TVI consacrée à la situation des personnes précarisées pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 
avait erronément présenté comme « travailleuse issue de trafics sexuels » une personne en situation 
fragile qui était interviewée et rendue reconnaissable hors son cercle de proches via une série d’indices 
convergents. Il a estimé que cette erreur, qui n’avait pas été explicitement rectifiée, portait atteinte à 
l’honneur et à la réputation de l’intéressée. En conséquence, il a estimé que les art. 1, 6, 24, 25 et 27 
du Code de déontologie n’avaient pas été respectés.  
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cette séquence. Son 

avis peut être consulté ici. 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-20-20-S-BenBrahim-c-RTL-TVI-avis-18novembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-20-20-S-BenBrahim-c-RTL-TVI-avis-18novembre2020.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-20-20-S-BenBrahim-c-RTL-TVI-avis-18novembre2020.pdf


  CDJ - Plainte 20-20 - 18 novembre 2020 

 

 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y pas eu de demande de récusation dans ce dossier. Pauline 
Steghers qui a pris part à la défense du média était récusée de plein droit dans ce dossier. 
 
Journalistes      Editeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     David Flament  
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin (présidence)  
Martine Simonis      
Michel Royer       

    
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Florence Le Cam 
Yves Thiran      Jean-François Vanwelde 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
        
 
A participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 


