
CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 13 octobre 2021 
 

Plainte 21-02 
 

D. Vanden Hauwe & D. De Laet c. G. Dupont / La Dernière Heure 
 

Enjeux : omission d'informations (art. 3 du Code de déontologie journalistique) ; 

modération des forums (art. 16 et Recommandation sur les forums ouverts sur les 

sites des médias – 2011) ; stéréotypes / stigmatisation / généralisation / incitation à 

la discrimination, au racisme et à la xénophobie (art. 28 et Recommandation pour 

l'information relative aux personnes étrangères ou d'origine étrangère et aux 

thèmes assimilés - 2016) 

 

 

Plainte fondée (à l’égard du média uniquement) : art. 16 et Recommandation sur les 

forums ouverts sur les sites des médias - 2011 

Plainte non fondée : art. 3, 28 et Recommandation pour l’information relative aux 

personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés - 2016 

 
 

Origine et chronologie : 

 

Le 3 janvier 2021, MM. D. De Laet et D. Vanden Hauwe introduisent chacun une plainte au CDJ contre un 

article en ligne de La Dernière Heure ayant trait à une enquête fédérale relative à un réseau mafieux de 

voleurs, ainsi que contre les commentaires postés dans les forums ouverts par le média en lien avec cet article. 

Les deux plaintes, recevables, ont été transmises au journaliste et au média le 11 janvier. Ces derniers y ont 

répondu le 1er février. Un des plaignants a répliqué le 15 mars. Le média a communiqué sa deuxième réponse 

le 14 avril. A la demande du CDJ il a apporté un complément d’information le 10 octobre sur les modalités de 

gestion des commentaires postés sur sa page Facebook et son site.  

 

 

Les faits : 

 

Le 26 décembre 2020, La Dernière Heure publie un article en ligne de G. Dupont consacré au démantèlement 

d’une organisation de voleurs. L’article est titré « L'incroyable enquête de la police belge sur des gitanes 

voleuses : “elles sont sans scrupule” ». Cet article est réservé aux abonnés, le titre et les premières lignes du 

chapeau étant accessibles à tous. Il a également été publié dans l'édition papier du média le 26 décembre 

sous le titre « L’incroyable enquête de la police belge sur des gitanes voleuses ». 

D’entrée, le chapeau de l’article précise : « Un dossier du parquet fédéral révèle tout : un grand chef 

insaisissable en Allemagne, des chefs intermédiaires en France, un nombre incalculable de victimes en 



CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

2 
 

Belgique, dont une âgée de 95 ans ». Dans le texte même, le journaliste annonce que le parquet fédéral a 

révélé le démantèlement d'une « bande phénoménale de gitanes voleuses » par la police belge, avec l'aide 

des services français. Il note que les jeunes femmes ont été actives en Wallonie et à Bruxelles entre juin 2015 

et décembre 2019, qu’elles fonctionnent « “sans scrupule” » selon la justice. Il ajoute « C'est sidérant », avant 

de détailler les étages de « la pyramide » ainsi démantelée. Il explique que la police n'a pas identifié le grand 

chef, appelé « “Rom” ou “Parrain” » précise-t-il, qui pourrait se trouver en Allemagne, et dont le rôle, démontré 

grâce à des écoutes, est de décider des investissements à réaliser « avec l'argent volé aux petits vieux ». Il 

note que, parmi les dirigeants intermédiaires, on retrouve notamment un homme qui a fait l'objet d'un mandat 

d'arrêt international délivré à Bruxelles et qui, selon les écoutes, choisit et gère les « “travailleuses de terrain” » 

aux Pays-Bas, en France et en Belgique et siège aussi dans un « “tribunal rom” ». Il pointe que cet homme 

est « éclectique », car il accepte à la fois le vol d'argent, de bijoux, d'or et de montres, et détaille ensuite son 

goût pour le luxe : « Zdravko aime les Rolex. Avec sa femme, il possède trois immeubles en France, en 

cherche d'autres à Antibes, roule en BMW X5 et Mercedes Classe S (130 000 €) et envisage de passer à une 

Cayman ou une Panamera ». Il évoque également son fils qui vient en Belgique « pour collecter l'argent volé » 

et détaille aussi ses avoirs mobiliers et immobiliers : « En 2013, ce Lyonnais de 35 ans s'offrait un pavillon à 

295.000 € en région parisienne où il en avait déjà acheté un premier en 2007, payé cash 275.000 €. Dalibor 

Djordjevic roule en Classe R ». Il indique que dernier a par ailleurs sous ses ordres « un Carolo de 33 ans 

prénommé Bandi », qui véhicule les travailleuses et les accompagne dans les « “tournées” », où elles dérobent 

la carte bancaire de leur victime. Le journaliste précise que l'homme s'apprêtait à acheter « une maison de 11 

pièces et 252 m2, en Île-de-France ». Enfin, il évoque le « bas de la pyramide » où l’on retrouve les 

travailleuses qui « exécutent ». Il précise : « L'enquête en a identifié 28 sur la Belgique, la plupart entre 20 et 

30 ans, 5 à 10 fausses identités et des lieux de naissance incertains en ex-Yougoslavie ». Il présente en détail, 

parmi les dizaines de manières de procéder, deux exemples de vol de carte bancaire (celui d'une femme âgée 

à l'hôpital et d'une autre femme faisant ses courses). 

 

Le journaliste consacre la dernière partie de l'article aux conséquences judiciaires de l'affaire, citant le 

magistrat qui gère le dossier, qui se dit effaré de constater que la plupart des victimes ont plus de 80 ans et 

estime les gains acquis à (au moins) plus d'un demi-million d'euros ayant servi à l'achat d'immeubles en 

Wallonie. Le journaliste commente : « C'est ce qui est connu ». Il revient ensuite sur les « “tournées” », en 

précisant la compagnie de location de véhicules privilégiée, la liste des villes et communes wallonnes et 

bruxelloises ciblées, les montants récoltés et l'âge avancé des victimes. Le journaliste nomme également les 

« “pointures” » qui défendent les protagonistes de cette affaire au tribunal et détaille les peines des 

travailleuses et des chefs intermédiaires, le « tout grand chef » (dont les surnoms sont rappelés) n'ayant pas 

été identifié. Le journaliste conclut : « Dans toutes les mafias règne l'omerta ». 

 

L'article est partagé sur la page Facebook du média dans la foulée de sa publication en ligne. De nombreux 

internautes ont postés leurs commentaires sous ce dernier ainsi sous l’article en ligne, majoritairement pour 

s'indigner des faits révélés par le journaliste et des peines, jugées insuffisantes.  

 

Au 26 décembre on trouvait parmi ces commentaires, notamment :  

- sur Facebook : « Moi aussi c'est la rive je règle mon compte tout seul et ce sera vite fait (sic) » ; « quand on 

voit qui sont les avocats de ces voleuses, eux aussi n'ont pas de scrupules à se faire payer avec l'argent voler 

aux victimes!!!!! A quand une loi qui demande l'origine des honoraires payés aux avocats!!! C'est clairement 

du blanchiment déguisé cela!!!!! (sic) » ; « Elles étaient si belle nos frontières (sic) » ; « c'est plutôt que la 

justice est impuissante, d'où le sentiment d'impunité de ces personnes (dont certain portent cette manière de 

faire de l'argent dans leur gènes - le travail, c'est pas leur truc (sic) » ; « La distance avec eux...5 m 

minimum » ; « 2021 le coup de pelle est-il permis? » ; « Baffe ds leur Tronche (sic) » ; « En même temps ces 

gens la se moquent de la loi, j’ai déjà vu des reportages en France et la police est impuissante tout comme la 

justice car ils utilisent des personnes mineurs afin de commettre des vols comme dans les magasins ou alors 

via les distributeurs en perturbant la personne. Mais comme ce sont des enfants aux yeux de la loi on ne peut 

pas forcément les mettre en détention pour mineur et on les relâches quelques heures plus tard et c’est une 



CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

3 
 

boucle sans fin (sic) » ; « Retour en gitanie ! (sic) » ; « ils sont partout cette sale race la (sic) » ; 

- sur Internet : « Après avoir vu comment vivent les "gitans" même sédentarisés dans le Sud de la France on 

peut voir que cette communauté vit en dehors des lois mais pofite très largement des : RSA en France, 

probablement du CPAS chez nous, ils s'enrichissent par leurs nombreux traffics, vols et tout genre. Les enfants 

sont très peu scolarisés (ne parlons même pas des filles sous la coupe de leur famille, mariées très jeunes etc 

etc). C'est dommage de devoir dire ça mais ce sont des gens incapables d'apporter quelque chose de positif 

à la société (sic) ». 

Les espaces de commentaires ont été supprimés par le média en cours de procédure.  

 

L'article est illustré par une photo prétexte de la main d’une femme brandissant des billets de 100 euros devant 

un distributeur automatique. 

 

 

Les arguments des parties : 

 
Les plaignants : 

Dans leur plainte initiale 

Le premier plaignant considère le titre de l'article comme discriminant envers la communauté rom. Il relève 

que sur la page Facebook du média, seul le titre et une courte phrase sont accessibles à la lecture et que les 

commentaires sous l'article témoignent de l'agressivité, du racisme et des discriminations envers cette 

communauté. Il cite trois commentaires pour étayer ses propos, soulignant l'absence de modération sur la 

page Facebook du média, l’un qu’il qualifie de menaces de mort (« M.V. " moi aussi c'est la rive je règle mon 

compte tout seul et ce sera vite fait" »), l’autre qu’il indique être un déni de justice (« S.T. " Quand on voit qui 

sont les avocats de ces voleuses, eux aussi n'ont pas de scrupules à se faire faire payer avec l'argent voler 

aux victimes!!!!! A quand une loi qui demande l'origine des honoraires payés aux avocats!!! C'est clairement 

du blanchiment déguisé cela!!!!!" ») et un dernier qu’il souligne être caractéristique de la stigmatisation de la 

communauté Rom (« O.S " les villas en or en Roumanie" »). 

 

Le deuxième plaignant porte plainte pour incitation à la haine raciale et stigmatisation de la minorité rom, 

reprochant à l'auteur de l'article d'attiser la haine raciale en stigmatisant une communauté et plus précisément 

en mettant en lumière un clan mafieux, sans jamais préciser qu'il ne s'agit que d'une famille parmi des millions 

de Roms présents en Europe, « comme si ce mode de fonctionnement était inhérent à la culture rom ». Il 

indique que cette communauté vit une situation de ségrégation raciale d'une violence inouïe dans de nombreux 

pays de l'Europe de l'Est, qui s'enracine dans une histoire de génocide. Il juge que dans un climat raciste 

palpable et des préjugés émis à l'encontre de cette communauté, cet article dont le titre est selon lui digne des 

années 30 anime la haine, sans jamais décentrer le regard du lecteur, qui se laisse ainsi de son point de vue 

embarquer dans une vision réductrice, mafieuse et violente de cette communauté. Le plaignant estime que 

quand on sait que la figure raciste qui stigmatise les Roms aujourd'hui s'articule autour de la double image du 

« mendiant-voleur », un tel article ne peut que jeter l'opprobre sur l'ensemble de la communauté.  

Le plaignant relève que le journaliste prend soin de signaler les marques et modèles de voitures que possèdent 

les « chefs », estimant que le clin d'œil n'est pas anodin quand on sait qu'il s'agit d'un symbole de la 

romophobie et d'une référence directe à l'imaginaire raciste qui stigmatise les Roms des pays de l'Est et la 

communauté des « gens du voyage » (manouches, yéniches ou Roms) présente en Belgique depuis 500 ans. 

Selon le plaignant, ces groupes vivent des réalités très différentes mais sont pour autant victimes du même 

racisme généré de façon structurelle par la société dominante. 

Le plaignant pointe les commentaires postés sous l'article et considère que le journaliste s'adresse à son 

public, pleinement conscient de l'impact de sa diatribe et de ses résonances dans l'imaginaire dominant. 

Il indique que des associations qui luttent contre le racisme ont été informées de l'existence de l'article et 

regardent à organiser une riposte juridique.  

 



CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

4 
 

Le média / le journaliste : 

Dans leur première réponse 

Concernant l'omission d'informations, soit le fait que l'article ne préciserait jamais qu'il ne s'agit que d'une 

famille parmi des millions de Roms présents en Europe, le média déclare qu'il ne s'agit pas d'un reportage sur 

les conditions de vie de la communauté gitane ou d'une enquête sur les préjugés dont elle est victime mais du 

compte rendu d'une enquête policière fédérale relative à un réseau mafieux de voleurs dont les ramifications 

traversent toute l'Europe. Le média avance que la mission sociale des journalistes consiste surtout à dévoiler 

les dysfonctionnements et les maux de la société, notant que lorsque le média écrit par exemple sur un 

mandataire politique poursuivi pour abus de biens sociaux, il ne rappelle pas à son lectorat que la majorité 

des élus respectent la loi. Le média cite plusieurs autres exemples suivant la même logique. 

Concernant la modération des commentaires (art. 16 et Recommandation), le média affirme qu'il s'agit de 

commentaires postés sur sa page Facebook et non sur le forum ouvert de son site Internet. Il signale que deux 

des trois commentaires relevés par le premier plaignant ne visent aucunement la communauté gitane mais 

les auteurs des délits : il ne peut donc être question de préjugés puisque, au contraire, ces personnes ont été 

jugées sur base des lois du Code pénal. Il indique que le troisième commentaire (« les villas en or en 

Roumanie ») fait référence au phénomène architectural des « palais roms », une réalité décrite par une 

dépêche de l'AFP et reprise par l'ensemble des médias francophones, comme en atteste une série d'articles. 

En ce qui concerne les stéréotypes, la stigmatisation, la généralisation, l'incitation à la discrimination, au 

racisme et à la xénophobie, le média observe que tous les éléments, qualificatifs et termes employés dans 

l'article sont ceux utilisés dans le rapport d'enquête de la police fédérale, qui a dévoilé « les ramifications 

tentaculaires d’un réseau mafieux de voleurs ». Il indique que l’unique point commun entre tous les membres 

de cette organisation criminelle est qu’ils appartiennent à la communauté rom et qu’il était donc d’intérêt 

général de mentionner ce lien qui unit leurs membres et de distinguer ce réseau des autres. Il précise qu’il en 

va ainsi de nombreuses autres organisations mafieuses. Il relève que conformément à la Recommandation 

du CDJ, l’article ne mentionne l’appartenance ethnique que parce que cette information est pertinente au 

regard de l’intérêt général : elle permet selon lui de comprendre la structuration de l’organisation, l’engagement 

réciproque, les règles et l’intimidation internes, l’ancrage territorial. Il ajoute également que si l’article 

mentionne par nécessité l’appartenance ethnique, il ne procède strictement jamais par généralisation abusive, 

amalgame ou manichéisme. Selon le média, l’article se limite à dévoiler les éléments factuels d’une enquête 

policière, certes péjoratifs mais toujours attachés à une ou plusieurs personnes et strictement jamais à une 

communauté. Enfin il note que si l’article détaille les avoirs mobiliers des chefs du réseau, il s’attarde surtout 

sur ses avoirs immobiliers. Il conclut en affirmant que le rôle de la presse n’est pas de faire de la rétention 

d’information au motif que celle-ci déplaît. 

 

Les plaignants : 

Dans leur réplique  

Un plaignant rappelle que la mission des journalistes est d’informer le plus complètement possible les lecteurs 

et regrette que ce métier se dégrade lorsqu'il tend à atteindre une communauté qui souffre déjà de xénophobie, 

d'importantes discriminations et rejets. Il rejette l'argument selon lequel le média n'estime pas nécessaire de 

rappeler à son lectorat que la majorité des élus respectent la loi, étant donné que le personnel politique n'est 

pas discriminé comme l'est la communauté Rom. 

Il s'interroge sur l'obligation de modérer les commentaires « lorsque ceux-ci appellent éventuellement à faire 

justice soi-même ». Il relève qu'Amnesty International a pris l'initiative de répondre par un commentaire 

argumenté accompagné du #JeRésiste, afin de ne pas laisser libre cours à la haine virtuelle. 

Il rappelle aussi qu'en Belgique, l'incitation à la haine ou à la discrimination pour des motifs xénophobes ou 

racistes est passible de prison ferme, que les propos racistes ne sont pas considérés comme une opinion 

mais bien un délit, soulignant que la liberté d'expression ne peut servir de justification à leur expression 

publique. Il se demande en quoi poster un article au titre discriminant et deux phrases sur la page Facebook 

du média est d'intérêt général. Selon lui, si l'objectif est d'informer le public, l'article devrait dans ce cas être 

accessible à tous et accompagné d'un lien éventuel vers l'enquête relatée. 

 



CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

5 
 

Ce plaignant joint à sa réplique un texte sur la liberté d'expression en Belgique et des extraits des lois 

Moureaux et anti-discrimination. 

 

Le média / le journaliste : 

Dans leur dernière réponse 

Le média réitère ses premiers arguments, ajoutant que la presse belge et étrangère reprend le terme « gitan » 

chaque fois qu'il est utilisé par la police ou la justice dans un dossier pénal et dresse une liste d'articles 

francophones pour illustrer ses propos. 

 

Dans un complément d’information 
Le média précise que les commentaires liés aux articles publiés sur dh.be et ceux liés aux articles publiés sur 

sa page Facebook sont indépendants les uns des autres. Il indique également que lors de la réception de la 

plainte, il a décidé, par pragmatisme, de supprimer la possibilité de commenter l’article publié sur dh.be ainsi 

que les commentaires existants. Il signale avoir demandé ce jour à Netino, société en charge de l’outil de 

modération, de supprimer les trois commentaires liés à l’article paru sur sa page Facebook. Il rappelle que 

Netino modère (a posteriori) les commentaires liés aux articles publiés sur dh.be ainsi que ceux publiés sur 

toutes ses pages Facebook. Il relève, concernant la procédure de modération, que Netino applique ses 

principes de bases (communs à tous les médias belges et qui permettent de répondre aux critères émis par 

FB), que chaque média communique ensuite ses propres mots clés qui alimenteront l’algorithme de Netino et 

que Netino exerce en plus un contrôle humain. Il ajoute que si la rédaction est alertée de l’existence d’un 

commentaire inapproprié, un des administrateurs de la page FB concernée peut soit bannir l’utilisateur, soit 

masquer le commentaire (plus personne ne verra le commentaire à l’exception de son auteur, qui ne sera 

donc pas averti que son commentaire a été masqué).  

 

 

Solution amiable : 

 

Le média avait proposé de publier un reportage sur les conditions de vie de la « communauté gitane » ou une 

interview sur les préjugés dont elle est victime, accompagnée le cas échéant d’'une entrevue avec les 

plaignants. Le premier plaignant a considéré que cette proposition était positive mais s’est demandé si elle 

était suffisante pour répondre à la plainte, le deuxième l’a refusée, considérant que le mal était fait. 

Avis : 

 

1. Le CDJ rappelle que les journalistes sont, en vertu du droit à l’information, libres d'aborder tous les sujets 

d’intérêt général, même si ces derniers paraissent choquants, sensibles ou polémiques. Il a, dans sa 

jurisprudence, également souligné que ce droit vaut aussi pour des sujets délicats, qui risquent d’être perçus 

de façon critique par les milieux particulièrement sensibilisés à la problématique traitée. 

 

2. Il constate que l’article contesté détaille une enquête fédérale relative à un réseau mafieux de voleurs ayant 

fait de nombreuses victimes en Belgique, enquête dont l’intérêt général ne prête pas à discussion. Il relève 

que dans ce cadre, il était pertinent, au regard de ce même intérêt général, de mentionner que les membres 

de cette organisation appartenaient à la communauté rom, dès lors que cette appartenance, outre qu’elle était 

avérée, constituait un élément distinctif de l’organisation et de son fonctionnement, utile pour décrire et 

comprendre les faits racontés. 

L’art. 28 (mention des caractéristiques personnelles) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  

 

3. Concernant le terme « gitans » dont le journaliste use à deux reprises, dont une fois dans le titre, le préférant 

au terme « Roms », le CDJ estime qu’il n’est en soi pas inapproprié. Il rappelle qu’il a déjà considéré dans sa 

jurisprudence que le terme « gitans », fréquent dans l'usage médiatique, est passé dans le français courant 

d'Europe occidentale sans le caractère péjoratif ou discriminatoire que l'on pourrait lui attribuer. Il souligne 



CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

6 
 

également que le glossaire joint à la Recommandation pour l’information relative aux personnes étrangères 

ou d’origine étrangère, et aux thèmes assimilés, admet que le terme « gitans » désigne couramment le groupe 

plus large des Roms.  

La disposition 4 (utiliser les termes adéquats) de la Recommandation pour l’information relative aux personnes 

étrangères ou d’origine étrangère, et aux thèmes assimilés, n’a pas été enfreinte. 

 

4. Le Conseil observe que l’association dans le titre et les premières lignes de l’article des termes « gitanes » 

et « voleuses » ne procède d’aucun amalgame ni d’aucune généralisation abusive dès lors que le journaliste 

prend la précaution d’user de l’article indéfini « des », de manière à renvoyer à des personnes indéterminées. 

L’art. 28 et la disposition 2 (généralisation) de la Recommandation pour l’information relative aux personnes 

étrangères ou d’origine étrangère, et aux thèmes assimilés, (généralisation) du Code de déontologie n’ont pas 

été enfreints.  

 

5. Concernant les autres termes utilisés pour qualifier les personnes en cause ou certaines de leurs activités 

(notamment “sans scrupule”, “Rom”, “Parrain”, “travailleuses de terrain”, “morveuses", "tribunal rom’’), le CDJ 

remarque qu’ils sont repris en italique et entre guillemets, ce qui traduit un style dit indirect dans lequel le 

journaliste s'efface, laissant la parole à un interlocuteur ou à des expressions utilisées par des tiers dont il se 

distancie. Il constate que le recours à ces termes et l’évocation de différents éléments factuels révélés par 

l’enquête (notamment les avoirs mobiliers et immobiliers des chefs du réseau mafieux) contribuent à dépeindre 

le type de criminalité évoqué et les personnes en cause, sans excéder ce qui est nécessaire à l’information. Il 

note ainsi qu’en contexte, aucun de ces termes n’est exagéré ou stigmatisant, en ce qu’ils sont attachés à une 

ou plusieurs personnes en particulier et non à la communauté dans son ensemble.  

Il précise que l’usage dévoyé que pourrait en faire une minorité relève d’une responsabilité autre que celle du 

média et du journaliste. 

L’art. 28 (stigmatisation / généralisation) et la disposition 2 (généralisation) de la Recommandation pour 

l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère, et aux thèmes assimilés 

(généralisation) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints sur ce point.  

 

6. Le Conseil estime que ne pas avoir précisé que ce dossier concernait quelques roms parmi les millions 

présents en Europe ne constitue pas en contexte l’omission d’une information essentielle, susceptible d’induire 

le lecteur en erreur sur la portée à donner aux faits relayés. Pour le surplus, il rappelle qu’évoquer un 

phénomène qui concerne des membres d’une communauté ne signifie pas mettre en cause toute cette 

communauté.  

L'art. 3 (omission d'informations) du Code de déontologie journalistique n'a pas été enfreint. 

 

7. Il retient, au vu de ce qui précède que l’article n’incite ni à la haine, ni à la discrimination ni au racisme. 

L'article 28 (incitation à la discrimination, au racisme et à la xénophobie) du Code de déontologie journalistique 

n’a pas été enfreint. 

 

8. Le CDJ rappelle qu’en conformité avec l’art. 16 (modération des forums) du Code de déontologie 

journalistique et la Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias (2011), tout média doit, 

lorsqu’il ouvre un espace de discussion, mettre en œuvre des modalités de gestion de l’expression des 

internautes de nature à répondre aux risques de dérive des débats dont il autorise ainsi l’organisation. Il s’agit 

là d’une obligation de moyens, pas de résultat. Il ajoute que la Recommandation pour l'information relative aux 

personnes étrangères ou d'origine étrangère, et aux thèmes assimilés (2016), attire l'attention des médias sur 

la nécessité de modérer les propos du public, particulièrement les informations erronées, propos xénophobes, 

incitations à la haine et à la discrimination et amalgames qui circulent en ces matières.  

Il précise aussi qu’il a déjà souligné dans sa jurisprudence que la modération des internautes qui s’expriment 

sur les pages Facebook des médias ne peut intervenir qu’a posteriori et qu’une différence doit être faite entre 

ce qui relève de l’accident et ce qui résulte de la négligence ou de l’omission systématique.  

 



CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

7 
 

9. En l’espèce, le CDJ constate qu’en partageant l’article sur sa page Facebook en même temps que sur son 

site Internet, le média ne pouvait ignorer qu’il ouvrait un espace de discussion sur un sujet sensible. Il relève 

également qu’en dépit de l’analyse par le média des trois commentaires relevés à titre d’exemples par le 

plaignant, plusieurs propos tenus dans ces forums étaient litigieux, racistes, haineux ou injurieux, et 

dépassaient pour certains la simple expression libre d'opinions et incitaient clairement à la haine raciale et à 

la violence (ce qui est susceptible de constituer un délit). Il relève que ces commentaires ont échappé à l’outil 

de modération mis en place par le média et que ce n’est qu’après avoir pris connaissance de la plainte que le 

média a supprimé l’espace de discussion web où ils apparaissaient tout en maintenant le fil de discussion 

contesté sur sa page Facebook.  

Considérant i) le nombre de commentaires litigieux apparaissant tant sur la page Facebook que sur le site 

internet du média, ii) l’apparente faiblesse de l’outil prévu pour leur modération, iii) la décision tardive de 

supprimer les espaces de discussion en lien avec l’article où les contenus litigieux sont restés apparents 

plusieurs jours, le Conseil estime qu’il y a là un défaut systématique de modération dans le chef du média 

uniquement, sans responsabilité individuelle du journaliste.  

 

L’art. 16 (modération des forums et espaces de dialogue en ligne) du Code de déontologie journalistique et la 

Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias (2011) n’ont pas été respectés, pour ce qui 

concerne le média uniquement.  

 

A toutes fins utiles, le CDJ rappelle la recommandation suivante formulée à l’issue d’avis antérieurs relatifs à 

la question : lorsque les médias décident de partager leurs contenus sur une page Facebook et d’ouvrir ainsi 

automatiquement un espace de commentaires qui y est lié, ils veillent à ce que la modération – qui relève de 

leur responsabilité déontologique – s’y exerce le plus rapidement possible. Ils prêtent une attention particulière, 

dans ce cadre, aux échanges qui interviennent au regard de contenus partagés présumés sensibles et – à 

défaut d’un système d’alerte explicite et immédiatement accessible sur la plateforme – aux signalements et 

interpellations des internautes produits à même le fil des commentaires ou transmis via le bouton de 

messagerie intégré à la page (Messenger – « Envoyer un message »). 

 

Décision : la plainte est fondée dans le chef du média uniquement pour ce qui concerne l’art. 16 et la 

Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias (2011) ; elle est non fondée pour ce qui 

concerne les art. 3 et 28 et la Recommandation pour l'information relative aux personnes étrangères ou 

d'origine étrangère et aux thèmes assimilés (2016). 

 

 

Demande de publication :  

 

En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Dernière Heure doit publier dans les 

7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 

l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, et sur la page Facebook objet de la plainte une référence à 

l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  

 

Texte pour la page d’accueil du site  

 

Le CDJ a constaté que La Dernière Heure n’avait pas correctement modéré des propos 

racistes, haineux et injurieux postés sur sa page Facebook et sur son site Internet  

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 13 octobre 2021 que La Dernière Heure n’avait pas 

correctement modéré les espaces de discussion (site Internet et page Facebook) qu’elle avait ouverts en lien 

avec un article consacré à une enquête fédérale relative à un réseau mafieux de voleurs, dans lesquels avaient 

été tenus plusieurs propos racistes, haineux et injurieux, qui dépassaient pour certains la simple expression 

libre d'opinions et incitaient clairement à la haine raciale et à la violence. Au vu du nombre de commentaires 



CDJ – Plainte 21-02 – 13 octobre 2021 

 
 
 

8 
 

litigieux, de l’apparente défaillance de l’outil prévu pour leur modération et de la décision tardive de supprimer 

les espaces de discussion où ils étaient restés apparents plusieurs jours, le Conseil a conclu à un défaut 

systématique de modération dans le chef du média. Il n’a en revanche retenu aucun des griefs (omission 

d’information, stéréotype, généralisation, incitation à la discrimination) formulés à l’encontre de l’article et du 

journaliste. 

 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  

 

Texte à placer sous l’article en ligne et sur la page Facebook objet de la plainte 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis peut 

être consulté ici. 

 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 

 
La décision a été prise par consensus. Denis Pierrard s’est déporté dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin 
Michel Royer      Pauline Steghers 
        
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée  
       Pierre-Arnaud Perrouty  
       David Lallemand  
       Jean-Jacques Jespers  
 
Ont participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, François Jongen, Caroline Carpentier, Laurence 
Mundschau et Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-02-D-Vanden-Hauwe-D-De-Laet-c-G-Dupont-La-Derniere-Heure-avis-13octobre2021.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-02-D-Vanden-Hauwe-D-De-Laet-c-G-Dupont-La-Derniere-Heure-avis-13octobre2021.pdf

