
CDJ – Plainte 21-19ter – 27 avril 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 27 avril 2022 
 

Plainte 21-19ter 
 

R. Barnet c. E. Labye & J.-P. Jacqmin / RTBF (JT) 

 
Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; omission 
/ déformation d’information (art. 3) ; prudence (art. 4) ; participation à des activités 

de communication non journalistique (art. 13) 
 

Plainte fondée : art. 3 et 4 
Plainte non fondée : art. 1 et 13 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 24 mars 2021, M. R. Barnet introduit une plainte au CDJ contre trois séquences de JT de la RTBF liées à 
Israël. La plainte, recevable, a été transmise au média le 1er avril. Ce dernier y a répondu le 19 avril. Le 
plaignant a fourni sa réplique le 30 mai. Le média n’y a pas apporté de réponse. En date du 23 septembre, le 
plaignant a communiqué au CDJ des éléments factuels liés à l’une des séquences mises en cause. Dès lors 
qu’il s’agissait d’éléments factuels, le Conseil a décidé de joindre ce complément d’information au dossier et 
l’a transmis, dans le respect du contradictoire, au média afin qu’il puisse en prendre connaissance et, le cas 
échéant, y répliquer. Le média y a répondu le 3 novembre. Réuni en plénière le 27 avril 2022, le CDJ a décidé, 
aux fins de clarté des décisions, de scinder la plainte initiale en 4 dossiers, un pour chaque séquence visée et 
un quatrième pour l’examen du grief transversal porté à l’encontre de ces trois séquences. Le présent dossier 
(21-19ter) est dédié à l’examen de la séquence du 17 mars 2021, relative à la découverte de morceaux d’un 
vieux parchemin dans le « Désert de Judée ». 
 
 
Les faits : 
 
Le 17 mars, le média diffuse dans son JT de 19h30 une séquence de E. Labye consacrée à la découverte de 
morceaux d’un vieux parchemin dans le « Désert de Judée ». La présentatrice introduit le reportage en ces 
termes : « Un petit coup d’œil sur le passé à présent, avec une découverte historique à plus d’un titre. Des 
archéologues israéliens ont mis la main sur des fragments d’un parchemin vieux de 2.000 ans et ils ont encore 
fait bien d’autres trouvailles au fond d’une grotte, en plein Désert de Judée. (…) ». Lors du lancement, une 
carte du monde situe le Désert de Judée, la Cisjordanie, Jérusalem, Israël et la Jordanie. 
La séquence, intitulée « Désert de Judée / Découverte d’un trésor inestimable », débute avec la voix off de la 
journaliste : « L’émerveillement... Pour ça, un petit bout de papier mais un grand moment d’histoire. Au fond 
d’une grotte, ces archéologues ont découvert un fragment de parchemin biblique vieux de 2.000 ans. Un 
fragment rédigé en grec mais avec le mot “seigneur” écrit en hébreu ». Oren Ableman, chercheur spécialiste 
des manuscrits pour l’Autorité israélienne des Antiquités, explique face caméra : « Ce que nous avons trouvé, 
ce sont des fragments d’un manuscrit que nous avions déjà découvert dans les années 50 et au début des 
années 60, mais ce que nous avons ici, ce sont de nouveaux morceaux du puzzle de ce manuscrit assez 
volumineux ». La journaliste poursuit : « Pour le trouver, les archéologues n’ont pas ménagé leurs efforts. 



CDJ – Plainte 21-19ter – 27 avril 2022 

 
 
 

 
2 

 

Dans ce désert aride et peu accueillant, ils ont cherché, fouillé, creusé, descendant en rappel sur des falaises 
dangereuses, pénétrant dans les entrailles de la Terre, sans certitude d’en ressortir. Les découvertes dans le 
Désert de Judée sont importantes pour l’humanité. Les conditions climatiques y sont uniques, les antiquités 
préservées. Et comme si cela ne suffisait pas, les archéologues ont aussi trouvé ceci [un panier] ». Chaïm 
Cohen, archéologue pour l’Autorité israélienne des Antiquités, explique : « Nous parlons d’un panier qui a 
environ 10.500 ans et qui est plutôt grand, d’une contenance d’environ 90, 100 litres et qui est intact. C’est le 
plus ancien panier intact que nous connaissions ». La journaliste conclut la séquence : « Depuis la découverte 
des 900 manuscrits de la Mer Morte il y a 60 ans, les grottes du Désert de Judée sont devenues des cibles de 
pilleurs d’antiquités. Les archéologues israéliens pensent qu’elles ont servi de refuge aux Juifs lors de la 
destruction par les Romains du second temple de Jérusalem en l’an 70. Cette nouvelle découverte pourrait 
en tout cas permettre d’approfondir l’histoire de la traduction de la Bible ». 
 
Le site du média a publié le 16 mars 2021 un article signé AFP sur le même sujet (« Un parchemin biblique 
vieux de 2000 ans dévoilé par Israël »).  

 
 
Les arguments des parties : 
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant indique porter plainte contre plusieurs reportages qu’il estime mensongers, provenant selon lui 
des officines de propagande du régime israélien. Il relève que le reportage du 17 mars, dont les images 
glorifient le travail des chercheurs israéliens, présente la découverte du fragment de parchemin biblique 
comme une grande découverte israélienne dans une grotte du Désert de Judée. Il note qu’à aucun moment il 
n’est dit que le site de cette découverte se trouve dans la région de Nahal Hever, à quelques kilomètres du 
site de Qumrân où ont été découverts les « manuscrits de la Mer Morte », et que ce site fait partie de la 
Palestine occupée. Il souligne que la Palestine est reconnue comme « État observateur non-membre » par 
l’ONU ainsi que par 136 des 193 États que compte l’ONU, qu’Israël a été plusieurs fois condamnée par cet 
organisme pour son occupation contraire aux lois internationales et que cette opération israélienne en territoire 
occupé s’apparente donc objectivement à du pillage de patrimoine (il cite Amnesty International, pour qui « Le 
gouvernement israélien et les colons se servent de l’archéologie pour renforcer leur contrôle sur les Territoires 
palestiniens occupés »). Il estime que ne pas avoir mentionné ces réalités factuelles a eu pour conséquence 
de désinformer le public. Le plaignant relève qu’un autre média TV et l’un ou l’autre hebdomadaires ont aussi 
diffusé cette information et que sauf erreur, seul Le Monde a indiqué que les recherches ont été effectuées 
« dans un territoire occupé par Israël depuis 1967 ».  
Le plaignant constate qu’il ne s’agit pas là de la seule dérive sur le sujet et évoque deux autres reportages qui 
font également l’objet d’une plainte. Il précise que sa plainte n’est en aucune manière une critique à l’ensemble 
de la presse, ni au média en tant que tel, mais qu’il n’est pas acceptable que certains journalistes de médias 
subventionnés par l’argent public se conduisent objectivement, même de manière « soft », en propagandistes 
du régime sioniste israélien. 
Le plaignant indique que M. Jacqmin, directeur de l’information, porte la responsabilité de ces diffusions. 
 
Le média : 
Dans sa réponse 
Le média, par l’intermédiaire de son responsable éditorial « Monde », constate que le plaignant l’accuse de 
fausses informations, de propagande, de mensonge et de malhonnêteté alors que les trois séquences 
relevées sont réelles, non inventées, certifiées par des agences de presse (l’AFP et Reuters) et par le média, 
qui a pris toutes les précautions nécessaires avant leur diffusion. Il précise qu’en aucun cas, ces séquences 
ne proviennent « des officines de propagande du régime israélien ». 
Concernant le sujet du 17 mars, le média indique qu’il n’est jamais fait mention ni dans le lancement ni dans 
le sujet d’une découverte réalisée en Israël mais bien d’une découverte réalisée par des chercheurs israéliens 
dans le Désert de Judée, ce qui est factuellement vrai. Il estime qu’il n’y a donc pas d’information fausse 
d’autant qu’en prenant la carte, le lieu de la découverte est dans une large zone qui se situe au milieu de la 
frontière de 1967. Il relève qu’évoquer cette découverte spécifique était l’angle choisi et cela n’imposait pas 
d’ouvrir un large débat sur la stratégie du gouvernement israélien liée aux territoires occupés. Il rappelle que 
ce débat a déjà et sera encore traité par le média dans le respect des faits, de la déontologie journalistique et 
de son indépendance éditoriale. 



CDJ – Plainte 21-19ter – 27 avril 2022 

 
 
 

 
3 

 

Le média se dit surpris par la tonalité de la plainte, le prisme idéologique du plaignant et le fait que des sujets 
aussi factuels et simples avec des angles précis puissent être l’occasion de décrire le média comme 
« propagandiste à la botte du régime sioniste israélien ». Il rappelle faire état régulièrement de la question 
palestinienne avec toute la rigueur et avec la plus grande objectivité. Il précise aussi que les journalistes du 
média assument une responsabilité collective dans la production de leurs informations sous la responsabilité 
éditoriale assumée du directeur de l’information et finalement, de l’administrateur général.  
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant rappelle qu’il ne considère pas que le média en cause est un média « propagandiste à la botte 
du régime sioniste israélien » mais que selon lui, il n’est pas acceptable que certains journalistes de médias 
subventionnés par l’argent public se conduisent objectivement, même de manière soft, en propagandistes du 
régime sioniste israélien. Bien que sensibilisé depuis des années au drame que vit le peuple palestinien, le 
plaignant estime qu’il serait malhonnête de l’accuser de militantisme anti-israélien. Il explique que sa première 
réaction aux trois courtes séquences a été émotionnelle ; il dit avoir été scandalisé par le fait que le service 
public diffuse « ce genre de petits films de propagande » et désinforme ainsi les téléspectateurs. 
Il répète que le contenu et/ou le commentaire des trois séquences donnent une image adverse de la réalité 
du terrain. Il précise avoir demandé au média, dans un échange préalable à sa plainte au CDJ, de 
communiquer des informations sur les organismes qui lui avaient fourni les images, en espérant qu’elles 
n’émanent pas d’officines de propagande du régime israélien. Il a également demandé en quoi consistait la 
certification des séquences par les agences de presse AFP et Reuters, questions restées sans réponse. 
Concernant la séquence du 17 mars, le plaignant regrette que la journaliste utilise des termes propres au 
gouvernement israélien, tels « Désert de Judée », plutôt que l’appellation adéquate de Cisjordanie, 
contrairement à ce que fait le journal Le Monde qui relaie la même information. Il rappelle que la Cisjordanie 
est considérée par l’ONU comme un territoire palestinien occupé et que le lieu de cette découverte y est 
clairement situé. Pour le plaignant, cette opération israélienne s’apparente donc bien à du pillage de patrimoine 
et le média aurait dû, au minimum, informer le public belge sur la situation géopolitique de ces fouilles, et ne 
pas inventer cette sorte de « néologisme géographique », en proclamant que cette découverte a été effectuée 
« au milieu de la frontière de 1967 ». Le plaignant regrette que le média ne respecte pas les appellations 
reconnues par les organismes internationaux. En synthèse, le média n’a, selon lui, pas respecté l’obligation 
déontologique de vérifier ses informations, se contentant de publier le « point de vue » du régime israélien. 
 
 

 
Solution amiable : N. 
 

 
Avis : 
 
Le CDJ souligne en préalable à l’examen de ce dossier que son rôle n’est pas de rechercher la vérité mais 
d’apprécier si les méthodes et le travail du média ont respecté les balises fixées dans le Code de déontologie 
journalistique, soit dans le cas d’espèce d’évaluer si les faits dont le média rend compte ont été recoupés et 
vérifiés au moment de la diffusion des séquences. 
 
Le préambule du Code de déontologie rappelle que le droit à l’information entraîne pour les journalistes « le 
droit et le devoir d’informer le public des sujets d’intérêt général ». Le CDJ a déjà eu l’occasion de rappeler 
que ce droit vaut aussi pour des sujets délicats, qui risquent d’être perçus de façon critique par les milieux 
particulièrement sensibilisés à la problématique traitée. 
 
Le Conseil observe que le choix de diffuser dans le JT une séquence qui a pour objet la découverte de 
morceaux d’un vieux parchemin dans le « Désert de Judée », relève de la liberté rédactionnelle des 
journalistes, qui s’exerce en toute responsabilité (art. 9 du Code de déontologie journalistique). 
 
Il note que le média souligne dans sa défense que ces informations ont été certifiées par des agences de 
presse et par lui-même et qu’il a pris toutes les précautions nécessaires avant leur diffusion. Il rappelle que 
même si un média qui reprend des images ou récits produits par des agences de presse doit pouvoir s’y fier 



CDJ – Plainte 21-19ter – 27 avril 2022 

 
 
 

 
4 

 

sans nécessité de recouper les informations, pour autant les questions déontologiques liées à la reprise des 
faits diffusés relèvent de sa responsabilité finale. 
 
En l’occurrence, le CDJ estime qu’en rendant compte, dans la séquence en cause de la découverte par des 
chercheurs relevant de l’Autorité israélienne des Antiquités d’un parchemin biblique dans le « Désert de 
Judée », la journaliste a manqué de prudence en ne précisant pas à l’intention des spectateurs que ce territoire 
se situait en Cisjordanie, soit en territoire palestinien occupé par Israël. Il observe en effet que s’agissant d’une 
découverte revendiquée par une autorité israélienne mais aussi d’une question de patrimoine, dont 
l’appartenance peut être disputée et faire l’objet d’interprétations stratégiques quant à l’occupation d’origine 
des territoires, l’information nécessitait d’être replacée en contexte géopolitique. Ainsi qu’il l’a déjà noté dans 
le passé, le CDJ rappelle qu’un sujet comme le conflit israélo-palestinien, susceptible de donner lieu à des 
réactions aiguës, doit être traité par les journalistes avec attention et précision. S’il observe que la carte 
diffusée lors du lancement de la séquences situe le désert au cœur de la Cisjordanie, il relève qu’il était 
indispensable de préciser dans le commentaire que ce site se situait en conséquence en Palestine occupée. 
Il note que cette omission est d’autant plus regrettable que l’information était mentionnée dans la dépêche 
AFP d’origine et que le média l’a prise en compte en rédigeant l’article sur le sujet publié sur son site web.  
Les articles 3 (omission d’information) et 4 (prudence) du Code de déontologie n’ont pas été respectés. 
 
Au vu de l’article web, il considère toutefois que cette omission dans la séquence résulte d’un défaut de 
prudence, et non d’un défaut de distance critique ou de volonté quelconque de tromper le spectateur. 
Les art. 1 (vérification / honnêteté) et l’art. 13 (confusion propagande – information) du Code n’ont pas été 
enfreints.  
 
Le CDJ estime que la responsabilité du directeur de l’information de la RTBF ne peut être mise en cause. Rien 
dans le dossier ne permet d’établir une quelconque responsabilité matérielle, personnelle et directe dans la 
réalisation de la séquence visée par la plainte. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 3 (omission d’information) et 4 (prudence) du 
Code de déontologie ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (vérification / honnêteté) et 
13 (confusion propagande – information). 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, la RTBF doit publier dans les 7 jours de 
l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous la séquence 
en ligne, si elle est disponible ou archivée, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur 
le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté que la RTBF avait manqué de prudence en ne situant pas dans son 
contexte géopolitique la découverte d’un parchemin évoquée dans son JT  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 27 avril 2022 que la RTBF avait manqué de prudence 
en ne précisant pas, dans une séquence du JT, que la découverte par des chercheurs relevant de l’Autorité 
israélienne des Antiquités d’un parchemin biblique dans le « Désert de Judée » était intervenue en territoire 
palestinien occupé par Israël. S’agissant d’une découverte de nature patrimoniale et sujette à interprétation 
sur l’occupation originelle des territoires, le CDJ a considéré qu’il s’agissait en contexte de l’omission d’une 
information essentielle pour comprendre le sujet. Il a néanmoins considéré que cette omission dans la 
séquence résultait d’un défaut de prudence, et non d’un défaut de distance critique ou d’une volonté 
quelconque de tromper le spectateur. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous la séquence en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cette séquence. Son avis 

peut être consulté ici. 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-19ter-R-Barnet-c-E-Labye-J-P-Jacqmin-RTBF-JT-avis-du-27avril2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-19ter-R-Barnet-c-E-Labye-J-P-Jacqmin-RTBF-JT-avis-du-27avril2022.pdf


CDJ – Plainte 21-19ter – 27 avril 2022 

 
 
 

 
5 

 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
J.-P. Jacqmin, qui était visé par la plainte et n’a pas contesté sa mise en cause par solidarité avec la journaliste 
qui signe les séquences, était récusé de plein droit dans ce dossier. 
G. Lefèvre s’est déportée. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Martial Dumont      Marc de Haan 
Véronique Kiesel     Laurent Haulotte 
Martine Simonis           
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
       Jean-François Vanwelde 
       Florence Le Cam 
        
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Didier Defawe. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 

 


