
  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
1 

 

 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 21 septembre 2022 
 

Plainte 21-21 
 

M. Freilich & G. Joris c. J. Kotek / Regards (CCLJ) 
 
 

Enjeux : respect de la vérité / honnêteté / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; déformation / omission d’information (art. 3) ;  

enquête sérieuse / prudence / approximations (art. 4) ;  
confusion faits-opinion (art. 5) ; rectification (art. 6) ;  

modération des commentaires (art. 16 et Recommandation sur les forums ouverts 
sur les sites des médias) ; confraternité (art. 20), droit de réplique (art. 22) ; 

droit des personnes (art. 24), stéréotypes / généralisation / incitation à la 
discrimination et à la haine (art. 28) 

 
 

Plainte fondée : art. 1, 3, 4, 16 et Recommandation sur les forums ouverts sur les 
sites des médias pour le billet d’humeur du 10 mars 

 
Plainte non fondée : art. 1, 3, 6, 22, 24, 28 pour le billet d’humeur du 3 février ;  

art. 1, 3, 4, 20 et 28 pour la réplique aux droits de réponse ; 
art. 5 et 28 pour le billet d’humeur du 10 mars 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Les 1er et 2 avril 2021, MM. G. Joris et M. Freilich introduisent chacun une plainte contre plusieurs articles 
publiés dans la revue Regards les 3 février et 10 mars ainsi que sur le site web et la page Facebook du Centre 
communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ). Trois articles sont signés J. Kotek et s’intitulent 
respectivement « Quousque Tandem Flandria ? », « La polémique des collabos honorés par le Parlement 
flamand » et « Quand on perd le Nord... ». Un quatrième article, signé M. Einhorn (« Une petite histoire sombre 
de la N-VA ») a été publié le 21 mars sur le site du CCLJ. Les plaintes, recevables, ont été transmises au 
journaliste et au média le 7 avril. Ces derniers y ont répondu le 22 avril. Réuni en plénière le 19 mai, le CDJ a 
décidé, dans un souci de clarification procédurale, de scinder la plainte en deux dossiers distincts, eu égard 
au fait qu’elle concernait d’une part trois publications d’un même journaliste traitant d’un sujet identique 
(dossier 21-21) et d’autre part un article d’un autre journaliste (dossier 21-27), dont le travail ne pouvait être 
assimilé à celui du premier. Les plaignants ont répliqué les 8 et 14 juin. Le média n’a pas fourni de seconde 
réponse. 
 
 
 
 
 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
2 

 

Les faits : 
 
Le 3 février 2021, la revue Regards publie en rubrique « humeur » un article de Joël Kotek, identifié comme 
directeur de publication et professeur à l’ULB, intitulé « Quousque Tandem Flandria ? ». L’article est également 
rendu disponible sur le site web et la page Facebook du Centre communautaire laïc juif David Susskind 
(CCLJ). Dans le chapeau, le journaliste indique : « Pour célébrer ses 50 ans, le Parlement flamand a décidé, 
sous l’égide de sa présidente, la N-VA Liesbeth Homans, de mettre en avant quatorze personnalités ayant 
« contribué à l’émancipation du peuple et de sa langue » dans une édition spéciale du magazine Newsweek. 
Parmi les rares personnalités triées sur le volet figurent les deux figures majeures de la collaboration flamande, 
August Borms et Staf Declercq ». Il rappelle que le premier a été reçu à Auschwitz en 1943 et que le second 
a fondé le VNV, « un parti qui fut le principal relais du nazisme en Belgique et soutien de sa politique 
antisémite ».  
Commentant ce fait, il dit comprendre l’indignation d’une série d’organisations juives y relative et considère 
que « Le fait d’honorer ces deux figures majeures de la collaboration n’a rien de fortuit : il exprime l’inébranlable 
volonté d’une partie de la Flandre, N-VA en tête, de justifier, de réhabiliter, mieux de glorifier ces Flamands 
qui se jetèrent dans les bras des nazis pour le seul amour de la Flandre. C’est en tout cas le message, à peine 
codé, que l’on veut vendre aux Américains ».  
La liste des différentes personnalités, « validée par l’historien Bruno De Wever », fait dire un peu plus loin à 
l’auteur qu’elle « illustre encore les liens étroits et idéologiques entre les deux frères De Wever ». Pour lui, le 
fait que l’historien rappelle « le passé collaborationniste des deux compères nazis » est « une manœuvre du 
plus haut cynisme puisque cette mise en lumière ne les empêche nullement de figurer au panthéon des héros 
flamands ». Il explique encore que certains élus flamands plaident pour une maladresse, une explication qu’il 
juge « spécieuse dans la mesure où le choix s’est porté non pas sur une mais deux figures majeures de la 
collaboration flamingante », citant d’autres personnalités qui contribuent au rayonnement international de la 
Flandre et qui auraient donc pu être choisies à la place. Il commente : « Décidément, comme le dit l’adage, 
on a les héros qu’on mérite ». 
Il considère par ailleurs que « cette glorification totalement insensée est évidemment une preuve 
supplémentaire que le CCLJ eut raison de s’opposer à la remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à 
Koenraad Tinel [...] parce que cette remise participa, elle aussi, de cette volonté de mettre sur un pied d’égalité 
les victimes de la Shoah et les “victimes flamandes” de la répression antifasciste des collaborateurs ». Il 
poursuit : « Il n’a plus qu’à espérer, bien naïvement, que le Parlement flamand se décide à détruire les 20.000 
exemplaires achetés de Newsweek et de voir au minimum une centaine d’intellectuels, recteurs d’université 
en tête, protester contre cette infamie qui les déshonore. On pourrait encore espérer que Michaël Freilich, le 
très médiatique député juif de la N-VA, en vienne à dénoncer ses collègues, sinon carrément démissionner 
de ce parti, héritier pour partie de la collaboration. On peut en douter si l’on songe qu’il s’obligea, carriérisme 
oblige, à défendre les organisateurs du carnaval d’Alost. Le silence de son journal familial Joodsactueel 
(Freilich en fut le rédacteur en chef jusqu’en 2019) est assourdissant ». 
L’auteur conclut alors que « la Flandre a un problème avec l’Histoire », citant à titre d’exemple la 
méconnaissance du président des socialistes flamands quant à l’affaire Dreyfus, malgré le fait d’avoir étudié 
à l’Université de Gand. Il commente : « L’UGent, où enseigne Bruno de Wever, ne devrait-elle pas s’interroger 
sur ses programmes et priorités ? Il est vrai que M. Bruno Dewever (sic) est de gauche. Pour preuve, son 
opposition à Israël dont il prône le boycott culturel et universitaire. Quel courage ! ». 
 
Le 10 mars, la même revue publie sous le titre « La polémique des collabos honorés par le Parlement flamand 
» les droits de réponse de MM. B. De Wever et M. Freilich cités dans le billet d’humeur du 3 février. Ceux-ci 
sont également disponibles sur le site web et la page Facebook du CCLJ. 
On y lit notamment que le député fédéral M. Freilich (N-VA) considère le billet d’humeur du 3 février comme 
« une attaque virulente et lâche » contre sa personne et son parti, duquel l’auteur exige la démission du 
député. L’intéressé y précise que la publication n’a pas été rédigée par son parti mais par la totalité du bureau 
du Parlement, que les historiens condamnent très clairement la collaboration (qualifiée d’horrible et totalement 
erronée) dans le magazine et que sa confection fut entièrement exécutée par un partenaire externe. Il précise 
qu’une inexactitude se trouvait dans la mise en page et que le Parlement flamand a présenté des excuses, 
acceptées par le Forum der Joodse Organisaties (FJO). Pour le député, « prétendre que les Nazis sont 
honorés dans ce magazine est totalement faux » puisqu’il est clairement indiqué sous deux photos que ces 
personnages ont collaboré avec l’occupant allemand et que l’un d’eux a été condamné à mort et exécuté. Il 
considère n’avoir « aucune leçon à recevoir de certains francophones arrogants qui considèrent tous les 
Flamands comme des racistes et qui pensent qu’ils leur sont moralement supérieurs ». Il poursuit : « La réalité 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
3 

 

est que la Flandre a accepté son passé, ose le regarder droit dans les yeux et reconnaît ses erreurs. La 
Belgique francophone n’en est pas encore à ce stade ». Pour étayer ses propos, le député cite le parti nazi 
Rex de Léon Degrelle, la Légion Wallonie de la Waffen-SS, le médecin wallon bras droit du Dr Mengele à 
Auschwitz. Selon lui, « il est grand temps que la Wallonie et les francophones en général affrontent l’histoire 
de cette collaboration sans tabou ». Pour finir, il interpelle l’auteur du texte : « Monsieur Kotek, votre haine 
pour les Flamands et la N-VA vous rend également aveugle à tout le travail que mon parti et moi-même 
effectuons quotidiennement pour la communauté juive : adoption de résolutions pour interdire le Hezbollah, 
assurer la sécurité des institutions juives et combat contre l’antisémitisme. Ou le fait que la semaine dernière, 
j’ai lancé un appel au Parlement pour honorer par une minute de silence les victimes de la Shoah. Hélas, 
jamais vous n’évoquez ces sujets dans votre magazine. Honte à vous ! ». 
L’historien B. De Wever (UGent) explique quant à lui n’avoir nullement validé les portraits de flamingants dont 
il est question, étant uniquement responsable du texte sur l’histoire du mouvement flamand, qui dit que la 
collaboration « a ignoré la volonté du peuple et s’est identifiée entièrement au national-socialisme. À partir 
d’une idée de supériorité, elle a criminalisé les dissidents, justifié les opinions racistes, persécuté les Juifs et 
légitimé l’impérialisme, même contre les Wallons ». Il demande donc à l’auteur de fournir des preuves attestant 
qu’il héroïse les collaborateurs flamands. 
Sous les droits de réponse, le journaliste réplique (« La réponse de Joël Kotek, directeur de publication et 
professeur à l’ULB ») à l’historien que la qualité de ses travaux scientifiques n’enlève rien au droit de 
s’interroger sur ses prises de position politiques « à géométrie variable », y compris concernant la publication 
du Parlement flamand, lequel ne devrait selon lui pas s’excuser sous prétexte qu’il ne serait pas « l’héritier 
institutionnel de la Collaboration ». L’auteur se demande en quoi cette évidence effacerait la faute du 
Parlement, soulignant par ailleurs que si ses travaux se retrouvaient cités dans une brochure mettant à 
l’honneur Léon Degrelle, il exigerait l’effacement de son nom. Ensuite, l’auteur répond au député que la 
collaboration francophone est bien documentée et qu’à ce jour, « personne n’a songé du côté du Parlement 
wallon ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles de poser Degrelle en héros de l’émancipation wallonne ». 
Concernant Joods Actueel, l’auteur maintient que « l’organe supposé représentatif de la judaïcité anversoise 
a lamentablement failli dans sa mission en refusant de prendre position » et que les dénégations par mail de 
son nouveau rédacteur en chef, G. Joris, n’y changent rien. Il conclut : « Bref, s’il n’est plus le porte-parole du 
Forum der Joodse Organisaties, le moins qu’on puisse dire est qu’Hans Knoops a sauvé l’honneur de la 
communauté juive d’Anvers. Grâce lui soit rendue, ainsi qu’à sa présidente Madame Régina Sluszny ». 
 
Le 10 mars, la même revue publie dans la catégorie « humeur » un autre article signé Joël Kotek et intitulé 
« Quand on perd le Nord... », également disponible sur le site web et la page Facebook du CCLJ. Le chapeau 
indique : « D’aucuns, tel le député Michaël Freilich (N-VA), m’accusent de m’acharner en tant que francophone 
sur mes infortunés voisins flamands. L’accusation est facile et absurde. Ce n’est pas le francophone qui 
s’émeut de certaines dérives et lâchetés mais bien le spécialiste de la Shoah qui se trouve être un « rien » 
flamand pour être né dans la ville où naquit Charles Quint ». 
L’auteur explique avoir « un réel souci avec la bonne conscience de [ses] ex-compatriotes qui semblent vouloir 
solder à vitesse grand V la mémoire flamande de la Seconde Guerre mondiale », citant « le tout récent épisode 
révisionniste dont s’est rendu coupable le Parlement flamand ». Il estime que « le plus inquiétant dans cette 
affaire est que cette énormité a été, plus que certainement, validée par son Bureau, c’est-à-dire son instance 
suprême, qui comprend non seulement la N-VA et le Vlaams Belang mais aussi le Spa et Groen ». Il précise 
en note de bas de page la composition de ce Bureau. 
Selon l’auteur, « n’étaient-ce les protestations de la Communauté juive et de rares personnalités flamandes, 
cette tentative de réhabilitation de la Collaboration serait passée comme une lettre à la poste. Pris la main 
dans le sac, après avoir tenté dans un premier temps de noyer le poisson en invoquant une erreur de mise en 
page (!), le Parlement flamand, a dû se résoudre à s’excuser auprès de la communauté juive anversoise. 
Comme s’il s’agissait là d’un problème juif et non flamand. C’est, en effet, au peuple flamand que le Bureau 
du Parlement flamand aurait dû présenter ses excuses pour avoir associé, de la plus irresponsable des 
manières, la (juste) cause de l’émancipation flamande à celle du nazisme ». 
Selon lui, cet incident laissera des traces notamment parce qu’il a révélé au grand jour « le jeu pour le moins 
trouble du seul député juif flamand ». En effet, « Ce dernier, non content de se taire tout au long de l’affaire, 
en est venu à communautariser le débat et ce, en réplique à [son] dernier éditorial publié dans Regards. Dans 
une posture qui rappelle celle d’un certain Donald T. (je suis mal donc j’attaque), le voilà qui, dans un tweet 
vidéo qui devrait faire date, en vient à accuser « la presse francophone » (c’est-à-dire le mensuel... juif Regards 
!) tout à la fois de partialité à l’égard d’une Flandre désormais vertueuse et de révisionnisme historique ».  
Il poursuit : « Si vous ne le saviez pas (et pour cause car les archives auraient été détruites, dixit M. F.), des 
Wallons auraient collaboré avec le régime nazi. Et notre député de dévoiler au grand jour le nom d’un certain 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
4 

 

Degrelle, Léon de son prénom. Quel scoop, aussitôt relayé sur un site proche du Vlaams Belang, agrémenté 
de ma photo. Sans pouvoir déterminer si ce scoop lui vaudra des menaces de mort de méchants 
francophones, ne doutons pas qu’il en sera récompensé. Pourquoi pas par un strapontin dans le prochain 
gouvernement flamand, lui, qui avait déjà défendu la position (insensée) du bourgmestre N-VA dans l’affaire 
du Carnaval d’Alost. M. Freilich est un homme honorable qui n’a pas oublié d’organiser ce 27 janvier dans 
l’enceinte du Parlement une minute de silence pour les victimes juives des copains de... Borms et De Clercq. 
Comprenne qui pourra ! ». 
L’auteur explique que suite à « la réaction outrée de certains collègues ou amis flamands », il reconnaît 
volontiers « qu’il est plus facile d’être enfant de victimes que de bourreaux, sauf que ceux-ci sont tout de même 
(et je dirais pour cause) beaucoup plus nombreux que les victimes ». 
 
Sous l’article, parmi les quelques commentaires postés, un internaute indique : « Pendant la guerre il y avec 
(sic) un certain bonhomme qu’on appelait le Gros Jacques qui dénonçait pour la Gestapo les Juifs de 
Bruxelles. Freilich fait peut-être partie de sa famille ». 
 

 
Les arguments des parties : 

 
Les plaignants : 
Dans leurs plaintes initiales 
La plainte de G. Joris, éditeur et rédacteur pour Joods Actueel, concerne le prétendu silence « assourdissant » 
de son journal évoqué dans le premier billet d’humeur de J. Kotek, ainsi que le commentaire de ce dernier le 
concernant dans le droit de réponse publié à la suite du billet en question. Le plaignant estime que les 
passages en cause déforment la réalité et la vérité, puisque Joods Actueel a bien publié un article sur ladite 
brochure le 1er février. Il souligne qu’en dépit d’une demande explicite de correction par courrier (jointe en 
annexe à la plainte), J. Kotek a refusé de corriger cette erreur et qu’aucun rectificatif n’a été publié, ni dans 
Regards, ni sur le site web du CCLJ. 
Le plaignant estime par ailleurs que le désigner comme le nouveau rédacteur en chef de Joods Actueel est 
une invention sans fondement, puisqu’il en est le rédacteur « binnenland » (intérieur). Il ajoute que le fait de 
qualifier Joods Actueel comme « l’organe supposé représentatif de la judaïcité anversoise » relève d’un 
manque de prudence car il est indiqué sur le site web de Joods Actueel qu’il s’agit d’un média d’information 
indépendant qui ne parle pas au nom de la communauté juive. 
Le plaignant s’interroge : de quel droit une publication qui bénéficie de subventions publiques se permet de 
commenter ce qu’un média indépendant doit relater ou non, pourquoi son média serait-il obligé de prendre 
position dans une affaire qui est en cours et traitée par une organisation officielle, à savoir le Forum des 
Organisations Juives ? Pour étayer ses propos, il fait référence à une affaire, qu’il juge scandaleuse, dans 
laquelle un membre très médiatisé du CCLJ a été impliqué et qui n’a pourtant pas démissionné, alors que 
dans son billet, J. Kotek espère cela de M. Freilich. Enfin, le plaignant estime que la critique non fondée de 
J. Kotek représente un manque de confraternité et de loyauté envers Joods Actueel.  
 
La plainte de M. Freilich, député fédéral N-VA, vise de nombreux passages le concernant dans les articles en 
cause, qui ne seraient que « des hyperboles » basées sur « de fausses interprétations et extrapolations » ou 
des approximations dans le but de le diffamer.  
Selon le plaignant, la volonté de l’auteur d’éviter que le lecteur se rende compte que personne au sein du 
Parlement flamand n’avait prêté attention à l’incident en question, « comme cela arrive souvent lors de la 
rédaction de brochures ou de textes », est manifeste. 
Il relève que les références à son opinion concernant le Carnaval d’Alost ne respectent pas la vérité, citant 
plusieurs articles qui relatent son avis et celui du président de la N-VA, à savoir que la société de carnaval 
incriminée n’avait pas de motivation antisémite mais qu’une prise de conscience était nécessaire. Il rappelle 
qu’une étude exhaustive sur le sujet a été menée par le Dr Rudi Roth, collaborateur occasionnel de Joods 
Actueel. Il indique aussi que prétendre qu’il s’agit de son journal familial ne respecte pas la vérité. 
Il estime que le passage concernant la remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Koenraad Tinel est 
incomplet. Il rappelle ainsi que ce titre a été délivré autant par la VUB que l’ULB, ce que J. Kotek passe sous 
silence. Le plaignant constate par ailleurs que J. Kotek l’invite à renoncer à sa carrière politique, alors qu’il n’a 
lui-même pas envisagé une seule seconde de démissionner de sa fonction de professeur à l’ULB à la suite de 
cette remise de doctorat. Il rappelle qu’il n’a pas non plus démissionné lorsque l’ULB a honoré Ken Loach ou 
Stéphane Hessel, tous deux vivement critiqués par le CCLJ dans une série d’articles. 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
5 

 

Il estime que l’auteur opère une confusion entre faits et opinions et que son texte n’est pas un billet d’humeur 
mais une atteinte à sa personne et à sa famille. Il relève également qu’il y a un refus manifeste de corriger les 
faits erronés, tels que les accusations fausses concernant le Carnaval d’Alost. Il relève qu’un commentaire 
sous l’article procède d’une insinuation scandaleuse sur sa famille (« Pendant la guerre il y avec (sic) un 
certain bonhomme qu’on appelait le Gros Jacques qui dénonçait pour la Gestapo les Juifs de Bruxelles. 
Freilich fait peut-être partie de sa famille »). Il note que dès lors que l’auteur a lui-même publié un commentaire 
sous ce même article, cela montre qu’il approuve donc tous les commentaires. 
En conclusion, le plaignant estime que les accusations de l’auteur à son encontre portent atteinte à sa 
réputation et que l’occasion de faire valoir son point de vue ne lui a pas été donnée avant diffusion. Enfin, le 
plaignant estime que la façon de J. Kotek de s’attaquer aux Flamands et à la Flandre dans Regards et sur le 
site du CCLJ est une incitation à la discrimination. 
 
Le journaliste / le média : 
En réponse à la plainte 
Dans sa réponse au premier plaignant, l’auteur explique que lorsqu’il parle du silence de Joods Actueel, il s’en 
tient à la réalité factuelle, puisque jusqu’au 1er février, le journal n’a consacré aucun article à l’affaire des 
collabos honorés par le Parlement flamand, alors que la polémique a éclaté dès le 6 janvier. Il ajoute que 
lorsque ledit journal a enfin évoqué l’incident sur son site web, il n’a pris en aucun cas position sur cette affaire, 
comme souligne-t-il, il a l’habitude de le faire lorsqu’il s’agit d’antisémitisme, de mémoire de la Shoah ou toute 
question liée à la collaboration, puisqu’il se contente de reprendre les termes des communiqués de presse de 
la présidente du Parlement flamand et ceux du Forum des Organisations Juives. 
Il relève que le courrier reçu de la part du premier plaignant, G. Joris, était précédé explicitement de la mention 
« à titre personnel », sans contenir la moindre indication explicite quant à une demande de rectificatif. Il indique 
qu’il a estimé ne pas devoir répondre à ce qui n’était pas une demande de droit de réponse, et ce d’autant 
plus qu’il ne voyait pas comment il pouvait rectifier une information vraie, à savoir l’absence de réaction de 
Joods Actueel.  
Il reconnaît s’être trompé dans la qualification de G. Joris dans l’organigramme de Joods Actueel et se dit prêt 
à publier un rectificatif dans son prochain numéro à ce propos. Il déclare s’être pourtant informé au préalable 
auprès d’un proche de M. Freilich également membre de la rédaction de Joods Actueel, et constate que si 
G. Joris n’est pas officiellement rédacteur en chef, il l’est de facto. Quant à savoir si Joods Actueel est l’organe 
supposé représentatif de la judaïcité anversoise, il observe que depuis sa création en 2007, le journal s’est 
positionné non pas comme le porte-parole officiel de la communauté juive d’Anvers, mais comme l’expression 
de son humeur. 
Il précise par ailleurs ne pas voir le lien que G. Joris établit entre Regards et une exposition organisée par une 
société avec laquelle le média n’a aucune relation. 
Enfin, il considère que la loyauté et la confraternité obligent à la franchise et la sincérité des opinions et que 
l’auteur mis en cause est toujours poli dans ses billets d’humeur.  
 
Dans sa réponse au second plaignant, le média rappelle qu’il a publié un droit de réponse lui ayant été adressé 
par M. Freilich le 9 février et qu’il l’aurait à nouveau fait pour les autres textes du même auteur mentionnant le 
nom du plaignant, si une telle demande lui avait été formulée. Il estime donc que le plaignant a pu exprimer 
son point de vue et corriger ce qu’il estimait non conforme à la vérité. Le média précise par ailleurs que le 
plaignant en question a publié une vidéo sur Twitter, dans laquelle il s’en prend à l’auteur de l’article contesté 
dépeint sous les traits d’un « francophone arrogant ». Il note qu’il a également retweeté un article consacré au 
billet d’humeur et provenant d’un site d’information nationaliste flamande, relevant que les deux productions 
sont accompagnées de sa photo en gros plan. 
Le média explique que dans ses billets d’humeur ou opinions, l’auteur porte un regard parfois détaché ou 
ironique sur une actualité politique et culturelle relative au monde juif et à la Belgique. L’auteur, qui précise 
qu’en bon historien, il cite et vérifie ses sources, n’estime pas avoir déformé la vérité, n’étant d’ailleurs pas le 
premier observateur à avoir analysé et critiqué la volonté d’une partie de la Flandre de relativiser la 
collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, tout comme le deuxième plaignant, qui à l’époque où il 
dirigeait Joods Actueel, n’hésitait pas à dénoncer les dérives fascistes de certains milieux flamands. L’auteur 
ne considère pas non plus avoir déformé l’information en mettant en exergue les membres du bureau politique 
du Parlement flamand, jugeant au contraire qu’il a souligné la gravité du problème dans la mesure où même 
des députés non nationalistes et appartenant à des partis démocratiques ont approuvé la publication de ce 
numéro spécial. Pour lui, il est difficile de songer un instant qu’un tirage publié exceptionnellement dans une 
revue américaine pour célébrer le 50e anniversaire de l’incarnation suprême de la démocratie en Flandre n’ait 
pas eu l’attention qu’elle mérite. 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
6 

 

Quant à savoir si le plaignant a défendu les organisateurs du carnaval d’Alost, il estime clair de son point de 
vue qu’il se dégage de ses déclarations dans la presse étrangère l’image d’un homme politique qui relativise 
la portée et l’ampleur de ces incidents.  
L’auteur explique qu’il n’a jamais exigé du plaignant qu’il renonce à sa carrière politique mais qu’il ne faisait 
que s’interroger sur l’appartenance du plaignant à un parti héritier pour partie de la collaboration et non sur sa 
participation à la vie politique belge. 
Le média relève qu’il a décidé de supprimer le commentaire d’un internaute relevé par le plaignant, en raison 
de son caractère exagérément réducteur. 
Il maintient qu’il est correct de présenter Joods Actueel comme un journal familial puisque dans l’ours de ce 
mensuel, il est indiqué qu’il s’agit de l’ancien Belgisch Israëlitisch Weekblad (fondé par le grand-père du 
plaignant) et parce que la mère du plaignant est devenue directrice générale et rédactrice en chef lorsque le 
plaignant a été élu député fédéral en 2019. 
Enfin, le média considère que l’auteur ne s’est en aucun cas attaqué à la Flandre en général ni aux Flamands 
dans leur ensemble, d’autant qu’il a écrit que le Parlement flamand ne devait pas présenter ses excuses à la 
communauté juive mais bien à la Flandre « pour avoir associé la juste cause de l’émancipation de la flamande 
à celle du nazisme ». Il considère que les critiques émises par l’auteur à l’encontre du Parlement flamand et 
du plaignant relèvent bel et bien d’une part d’une opinion, étayée qui plus est, visant à critiquer une politique 
dénoncée (dans le cas du Carnaval d’Alost) aussi par des institutions internationales et d’autre part d’une 
analyse argumentée d’une politique mémorielle contestable (dans le cas du Parlement flamand), que les 
médias flamands ont également dénoncée.  
 
Les plaignants : 
Dans leurs répliques 
Le premier plaignant considère problématique que le média et l’auteur veuillent influencer le choix des articles 
d’un autre média et décider comment celui-ci doit rapporter l’information. Il estime que le fond de l’affaire est 
bien relaté dans l’article de Joods Actueel puisqu’il est entre autres fait mention d’August Borms et Staf De 
Clercq, « deux personnes qui, avant de collaborer, étaient en fait importantes pour l’émancipation flamande », 
que « Borms a collaboré avec les occupants allemands pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale 
» et que « Staf De Clercq est l’homme politique qui, sous le régime nazi, est passé du nationalisme flamand 
au national-socialisme sans équivoque ; autrement dit, l’homme était un nazi ». Pour le plaignant, il était normal 
de reprendre l’essentiel des communiqués de presse pour éviter toute approximation. Il explique avoir attendu 
ceux-ci avant de publier un article pour ne pas intervenir dans le processus, sachant que la discussion 
concernant la brochure se passait au plus haut niveau entre le FJO et le Parlement flamand. 
Le plaignant rappelle au média la distinction entre le droit de réponse et la rectification et demande donc des 
rectifications dans tous les médias utilisés par le CCLJ, Regards et le compte Facebook personnel de l’auteur. 
Il joint un courrier d’un tiers évoqué dans la réponse du média qui explique n’avoir jamais dit à l’auteur des 
billets d’humeur que G. Joris était le rédacteur en chef de Joods Actueel mais bien le rédacteur « binnenland » 
(intérieur) et ne plus être membre de la même rédaction depuis 2012. Le plaignant se demande de quel droit 
l’auteur estime qu’il est le rédacteur en chef de la revue de facto. Il précise aussi qu’il y a plusieurs organes 
de presse au sein de la communauté juive d’Anvers et que même si Joods Actueel bénéficie d’une couverture 
internationale, il n’est pas « l’organe supposé représentatif de la judaïcité anversoise ». Enfin, le plaignant 
réitère que la critique non fondée de l’auteur envers Joods Actueel est contraire aux exigences de confraternité 
et de loyauté. 
 
Le second plaignant, M. Freilich, rappelle également au média la distinction entre le droit de réponse et la 
rectification. Selon lui, la longue pseudo-démonstration sur le tweet reprenant un article d’un média nationaliste 
flamand est une suite incohérente visant à prouver que le plaignant ne serait qu’un membre d’une droite raciste 
et même antisémite. 
Il explique que concernant l’affaire du Carnaval d’Alost, il a clairement condamné ses dérives dans l’article du 
Times of Israel mais que la traduction française de l’article original, rédigé en anglais, est tronquée. Selon le 
plaignant, l’auteur aurait donc dû vérifier la source. 
Il estime que l’auteur l’a bel et bien appelé à démissionner dans ses textes, alors qu’il reconnaît que presque 
tous les partis flamands ont approuvé la brochure. Contrairement à ce que l’auteur avance, le plaignant estime 
ne pas être attaqué dans sa fonction de député mais bien dans sa personne, que ce soit comme député, 
ancien journaliste ou membre de sa famille. Il considère complètement faux le fait que le journal ne critique 
jamais la N-VA, citant plusieurs personnalités qui ont fait l’objet de critiques dans Joods Actueel. 
Il rappelle qu’un appel à la haine contre lui a été publié en commentaire par un internaute sur le site du CCLJ 
sous un billet d’humeur de l’auteur et que celui-ci n’a été supprimé que suite à la présente plainte. Le plaignant 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
7 

 

estime que l’auteur du texte a ainsi approuvé cette diffamation. 
Il précise que sa mère est directrice générale de Joods Actueel depuis son démarrage en 2007. Enfin, il relève 
que le communiqué de presse du Parlement flamand présente ses excuses aux personnes qui se sont senties 
insultées et offensées par l’affaire, alors que l’auteur a écrit dans sa réponse que le Parlement flamand ne 
devait pas présenter ses excuses à la communauté juive mais bien à la Flandre pour avoir associé la juste 
cause de l’émancipation de la flamande à celle du nazisme. 

 
 
Solution amiable : N. 

 
Les plaignants demandaient au média de rectifier les informations erronées dans « les règles de l’art », ainsi 
que, dans le cas de M. Freilich, des excuses pour le texte qu’il jugeait diffamatoire à son propos. Le média a 
décliné la demande d’excuses qui lui paraissait inacceptable dans la mesure où elle portait en réalité sur un 
débat de fond éminemment politique. 

 
 
Avis : 
 
Le CDJ souligne que cet avis porte exclusivement sur les articles mis en cause et ne contient aucune 
appréciation sur les autres productions évoquées dans les arguments des parties. Pour autant qu’il ait alors 
été compétent pour en connaître et que ces productions aient soulevé des enjeux déontologiques, le CDJ 
rappelle qu’il aurait fallu qu’il puisse les examiner à l’aune d’une plainte pour déterminer si elles répondaient 
ou non aux principes énoncés dans le Code de déontologie journalistique.  
Le Conseil précise qu’il ne se prononce pas non plus dans le présent avis sur les allégations des parties qui 
n’ont pas fait l’objet des différentes publications mises en cause. 
 
Le Conseil observe que deux des trois productions contestées relèvent sans ambiguïté du registre de l’humeur 
ainsi que le mentionne explicitement et visiblement la catégorie (« humeur ») à laquelle elles sont rattachées, 
tandis que la troisième est une réplique à un droit de réponse, rédigée à la première personne et relevant 
explicitement du registre de l’opinion et de la subjectivité. 
Il rappelle que de tels billets d’humeur, comme les opinions ou les critiques, constituent un genre d’expression 
journalistique particulier et légitime dans lequel les journalistes bénéficient d’une plus grande liberté de ton, 
même si celle-ci n’est pas sans limites, notamment en matière de respect de la vérité et du droit des personnes.  
 
De manière générale, le Conseil constate qu’aucune confusion n’est possible entre l’opinion personnelle de 
l’auteur – qui s’exprime en partie à la première personne du singulier – et les faits commentés.  
L’art. 5 (confusion faits-opinion) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint. 
 
Eu égard au caractère polémique et politique des productions en cause, il note que ses différentes analyses 
qui entendent mettre en avant la manière dont la Flandre relativise selon l’auteur la collaboration sont étayées 
par une série de faits qui, hors constat relatif au respect de la vérité (cf. ci-dessous), ne relèvent ni du 
stéréotype, ni de la généralisation abusive, ni de l’incitation à la discrimination et à la haine envers la Flandre 
ou les Flamands.  
L’art. 28 (stéréotypes / généralisation / incitation à la discrimination et à la haine) du Code n’a pas été enfreint.  
 
Billet d’humeur du 3 février 
 
En l’espèce, le CDJ note que l’affirmation dans le billet du 3 février selon laquelle « le très médiatique député 
juif de la N-VA » a pris la défense des organisateurs du Carnaval d’Alost (dans la polémique dite des chars 
antisémites) repose sur l’analyse personnelle, par le journaliste, des déclarations publiques de l’intéressé au 
moment des faits. Que ledit député conteste la validité de l’une de ces publications qui aurait été mal traduite 
n’invalide pas le travail de vérification et d’analyse du journaliste, qui pouvait légitimement déduire des propos 
relayés – et synthétisés dans les arguments du plaignant – qu’il s’agissait là d’une défense, non d’un soutien, 
ni d’une contestation.  
 
Il est par ailleurs clair pour le CDJ que les propos tenus à l’égard du député (quant au souhait de le voir 
démissionner, au fait qu’il soit carriériste…) constituent l’opinion de l’auteur du billet d’humeur. Il observe que 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
8 

 

ces propos qui relèvent de la liberté d’expression du journaliste n’excèdent pas les limites déontologiques du 
genre vu le caractère éminemment subjectif et polémique de la production en cause. Pour les mêmes raisons, 
il retient également que ces reproches ne peuvent être considérés comme des accusations graves 
susceptibles de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur de l’intéressé. S’agissant d’une opinion, par nature 
subjective, un droit de réplique du plaignant ne s’appliquait pas.  
 
Le Conseil considère qu’il n’est pas excessif ou trompeur dans le chef du journaliste de présenter Joods 
Actueel comme le journal « familial » du même député dès lors que pour l’affirmer, il s’appuyait sur le double 
constat – avéré et non contestable – qu’il en avait été rédacteur en chef et que sa direction actuelle était 
assurée par sa mère.  
 
Il relève aussi que ne pas avoir mentionné que le titre de Docteur Honoris Causa remis à Koenraad Tinel avait 
été co-délivré par l’ULB ne constituait pas en contexte un élément susceptible de modifier le sens de 
l’information donnée au lecteur, dès lors que ce point largement débattu dans le passé n’était qu’accessoire 
dans le billet d’humeur en cause.  
 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification), 3 (omission / déformation d’information), 22 (droit de réplique), 
24 (droits des personnes) et 28 (stéréotypes / généralisation / incitation à la discrimination et à la haine) du 
Code n’ont pas été enfreints sur ces différents points.  
 
Enfin, le CDJ constate que lorsque le journaliste dénonce le « silence (…) assourdissant » de Joods Actueel 
dans le débat relatif à la brochure du parlement flamand, il ne rend pas compte d’un fait – l’absence de 
publication – mais porte de toute évidence, au vu du contexte dans lequel il s’exprime – un billet d’humeur –, 
un jugement sur l’absence de réaction forte du journal sur la question. Estimer comme le fait le journaliste que 
l’article ne rendait compte d’aucune position relevait de son analyse personnelle.  
S’agissant d’une opinion, il était légitime que le journaliste n’apporte pas le rectificatif demandé. La 
Recommandation sur l’obligation de rectification précise en effet : « La rectification suppose, par essence, la 
présentation d’un fait erroné. Les jugements de valeur, les commentaires et les opinions, relevant de la liberté 
d’expression, n’appellent pas rectification ». 
Les articles 1 (respect de la vérité) et 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints. 
 
Dans la réplique aux droits de réponse  
 
Le CDJ considère qu’avoir désigné, dans la réplique aux droits de réponse, le rédacteur « des affaires 
intérieures » de Joods Actueel comme rédacteur en chef était en contexte une imprécision sans conséquence 
sur la compréhension du sujet.  
 
Concernant l’expression « l’organe supposé représentatif de la judaïcité anversoise » utilisé pour qualifier 
Joods Actueel dans la même réplique, le CDJ note qu’il s’agit là d’une expression qui pour peu qu’elle renvoie 
à une appréciation personnelle d’éléments concrets caractérisant la publication, qui bien que trahissant le 
caractère polémique des points de vue échangés, ne dénote cependant aucune volonté apparente de nuire 
en induisant par exemple une absence d’indépendance du média : elle relève d’un effet de style dont le 
journaliste est libre et qui n’est ni exagérée, ni connotée, ni stigmatisante en contexte.  
Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (déformation d’information), 4 (prudence) et 28 (stigmatisation) n’ont pas été 
enfreints. 
 
Le CDJ estime par ailleurs que ce faisant, le journaliste qui a usé de sa liberté de critique et d’opinion, n’a pas 
porté atteinte à l’exigence de confraternité.  
L’article 20 (confraternité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Le billet d’humeur du 10 mars 
 
Le CDJ constate que l’affirmation selon laquelle, dans le billet d’humeur du 10 mars, « Le Parlement flamand 
a dû se résoudre à s’excuser auprès de la communauté juive anversoise » alors qu’il aurait dû s’adresser au 
peuple flamand car le problème était flamand et non juif, ne repose pas sur une base factuelle avérée dès lors 
que dans son communiqué de presse – dont le journaliste disposait –, ledit Parlement ne s’adresse pas à une 
communauté spécifique (il déclare « regretter le tollé que cela a provoqué et regretter que les gens se sentent 



  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
9 

 

involontairement insultés et offensés par cela »). Le Conseil note que cette erreur factuelle qui appuie la 
conclusion de l’analyse du journaliste est de nature soit à jeter un doute sur le billet d’humeur, soit à en fausser 
la compréhension.  
Les art. 1 (respect de la vérité / honnêteté / vérification), 3 (déformation / omission d’information) et 4 
(approximation) du Code n’ont pas été respectés sur ce point. 
 
Le CDJ constate qu’un commentaire tenu dans le forum du média sous l’article « Quand on perd le Nord… » 
dépasse la simple expression libre d’opinion, prenant la forme d’une accusation grave et sans fondement 
envers le second plaignant – nommément cité –, qui est comparé à un collaborateur notoire de la Gestapo 
avec lequel il est indiqué qu’il a un potentiel lien de parenté. Le CDJ rappelle qu’en conformité avec l’art. 16 
(modération des forums) du Code de déontologie journalistique et la Recommandation sur les forums ouverts 
sur les sites des médias (2011), tout média doit, lorsqu’il ouvre un espace de discussion au public, mettre en 
œuvre des modalités de gestion de l’expression des internautes de nature à répondre aux risques de dérive 
des débats dont il autorise ainsi l’organisation. Il s’agit là d’une obligation de moyens, pas de résultat.  
 
En l’espèce, le Conseil relève que le média a supprimé tardivement le commentaire en cause après 
l’interpellation du plaignant. Il note qu’il aurait pu procéder à une modération plus rapide dès lors que les 
commentaires sous l’article étaient très peu nombreux et que le média pouvait difficilement ne pas avoir pris 
connaissance plus tôt du commentaire litigieux, l’auteur du billet ayant lui-même répondu auparavant à un 
autre commentaire publié dans le même espace de discussion. Considérant que cette décision de supprimer 
ce contenu litigieux resté apparent plusieurs semaines est tardive, le Conseil estime au vu du contexte de 
diffusion qu’il y a là un défaut de modération dans le chef du média.  
L’art. 16 (modération des forums et espaces de dialogue en ligne) du Code de déontologie journalistique et la 
Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias (2011) n’ont pas été respectés. 
 
Décision : la plainte à l’encontre du premier article n’est pas fondée (art. 1, 3, 5, 6, 22, 24 et 28) ; la plainte à 
l’encontre de la deuxième production n’est pas fondée (art. 1, 3, 4, 5, 20, 28) ; la plainte à l’encontre du 
troisième article est fondée pour ce qui concerne les art. 1, 3, 4 et 16. Elle n’est pas fondée pour ce qui 
concerne les art. 5 et 28.  
 
 

Demande de publication :  

 
A l’instar de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, le CDJ demande à Regards de publier 
dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté que Regards (CCLJ.be) n’avait pas modéré un commentaire injurieux 
posté dans un espace de discussion ouvert en lien avec un billet d’humeur relatif à la 
politique flamande et la collaboration 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 21 septembre 2022 que Regards n’avait pas rencontré 
son obligation de moyen en matière de modération des commentaires en supprimant tardivement une 
accusation grave et sans fondement qui assimilait une personne nommément désignée à un collaborateur 
notoire de la Gestapo. Le Conseil a noté que le média aurait pu procéder à une modération plus rapide dès 
lors que les commentaires sous l’article – un billet d’humeur relatif à la politique flamande et la collaboration - 
étaient très peu nombreux et qu’il pouvait difficilement ne pas en avoir pris connaissance plus tôt, l’auteur du 
billet ayant lui-même répondu auparavant à un autre post publié dans le même espace de discussion. S’il a 
également observé une erreur factuelle dans cet article, le CDJ a néanmoins estimé que les autres griefs 
exprimés par les plaignants à l’égard de deux autres articles d’opinion du même auteur relatif au même sujet 
n’étaient pas rencontrés. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 

 
Texte à placer sous l’article en ligne  

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-21-M-Freilich-G-Joris-c-J-Kotek-Regards-CCLJ-avis-21septembre2022.pdf


  CDJ – Plainte 21-21 – 21 septembre 2022 

 
 
 

 
10 

 

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis peut 
être consulté ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Caroline Carpentier s’est 
déportée dans ce dossier. 

 
 
Journalistes      Éditeurs 
Laurence van Ruymbeke    Catherine Anciaux 
Céline Gautier      Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Véronique Kiesel     Bruno Clément 
Thierry Dupièreux     Pauline Steghers 
Michel Royer (par procuration) 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer       Ricardo Gutiérrez 
Didier Defawe      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau 
       Ulrike Pommée 
 
 
Ont participé à la discussion : Martial Dumont et Sandrine Warsztacki. 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale               Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-21-M-Freilich-G-Joris-c-J-Kotek-Regards-CCLJ-avis-21septembre2022.pdf

