
CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 27 avril 2022 
 

Plainte 21-35 
 

N. Kanda c. J. Meijer / Médor 
 

Enjeux : respect de la vérité / mention des sources (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; secret des affaires publiques et privées (art. 2) ; déformation 

d'information (art. 3) ; enquête sérieuse (art. 4) ; confusion faits-opinions (art. 5) ; 
méthodes loyales (art. 17) ; respect des engagements (art. 23) ; identification : droit 
des personnes (art. 24), respect de la vie privée (art. 25), Directive sur l’identification 

des personnes physiques dans les médias (2015),  
Avis interprétatif sur l’identification des mineurs (2018) 

 
Plainte fondée : art. 1 (partim) et 3 (dans le chef de la journaliste uniquement) ; 

art. 24 et 25 (partim) (dans le chef de la journaliste et du média) 
 

Plainte non fondée : art. 1 (partim), 2, 4, 5, 17, 23 et 25 (partim) 
 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 15 juillet 2021, Mme N. Kanda introduit une plainte au CDJ contre un article du magazine Apache relatif à 
la mort de son frère, qui doit également paraître dans Médor. Après que le CDJ lui a signalé ne pas être 
compétent pour l’article d’Apache, la renvoyant à toutes fins utiles au Raad voor de Journalistiek, et après la 
parution de la version française de l’article en cause accessible sur le site de Médor sous forme d’une série 
de trois articles titrée « Autopsie d’une étrange mort en cellule », la plaignante a indiqué maintenir sa plainte 
à l’encontre du média francophone. La plainte, recevable après demande de compléments d’information, a 
été transmise à la journaliste, au traducteur et au média le 18 août. La journaliste et le média y ont 
respectivement répondu le 1er et le 2 septembre. A l’occasion de sa réunion du 8 septembre, le CDJ a confirmé 
la recevabilité formelle de la plainte et a constitué une commission interne chargée d’auditionner les parties et 
de préparer la décision finale du CDJ. Le 13 septembre, préalablement à l’audition, la plaignante a transmis 
un premier document de réplique aux parties. Le 10 novembre, la commission a entendu en audition Mme N. 
Kanda, plaignante, Mme J. Meijer, journaliste et M. Ph. Engels, rédacteur en chef de Médor. A la demande du 
CDJ, la plaignante a transmis les 11, 16 et 27 novembre des pièces du dossier auxquelles elle a ajouté des 
éléments de réplique. Tous ont été transmis au média et à la journaliste le 1er décembre. Seul le média y a 
répondu le 15 décembre. Les parties ont communiqué des informations confidentielles dans le cadre des 
échanges. Les informations fournies dans ce cadre sont couvertes par la confidentialité (loi du 7 avril 2005 
relative à la protection des sources journalistiques). 

 
 
Les faits : 
 
Les 3, 4 et 6 août 2021, Médor publie en ligne une série de trois articles consacrée à l’histoire d’un ressortissant 
angolais venu déclarer la perte de ses documents d’identité à la police et décédé en détention policière 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
2 

 

(« Autopsie d’une étrange mort en cellule »). La journaliste J. Meijer signe cette enquête initialement publiée 
le 16 juin dans le magazine Apache et le 23 juin sur le site de ce média sous le titre « Zelfdoding in een 
Brusselse politiecel » / « Suicide dans une cellule de police bruxelloise ». 
Dans le texte de présentation générale de l’enquête, le média revient brièvement sur l’origine de l’affaire : « Le 
4 février 2015, Dieumerci Kanda, un ressortissant angolais, se rend au poste de police de la rue Démosthène, 
à Bruxelles, pour y déclarer la perte de son portefeuille. Sans raison apparente, il est arrêté et placé en 
détention policière. Trois heures plus tard, Dieumerci est retrouvé pendu. Que lui est-il arrivé ? ». 
Le premier volet de cette série d’articles, intitulé « Coffré malgré lui », paraît le 3 août. Le chapeau de l’article 
s’ouvre sur la présentation générale de l’enquête. Dans l’article, la journaliste expose les prémices de l’affaire : 
« Bijou Nkombe se réveille au petit matin dans son appartement d’Anderlecht. Ses enfants dorment encore. 
Elle tâtonne de l’autre côté du lit et constate que son mari n’est pas rentré cette nuit-là. Bijou saisit son 
téléphone et tente de l’appeler. Après quelques tonalités, Dieumerci décroche ». Elle cite alors les propos que 
Dieumerci aurait tenus au téléphone : « ‘‘Je suis en route. Je me dépêche pour déposer L. (le prénom du 
garçon est mentionné) à l’heure à la crèche’’ », précisant que « L., le fils de Dieumerci » et de son épouse, est 
âgé de 2 ans, qu’ils ont deux autres enfants plus âgés, et que Dieumerci a un fils à Kinshasa d’une autre 
relation. La journaliste, précisant que « Dieumerci travaille dans le commerce de voitures et passe parfois la 
nuit au café avec des clients », décrit le rituel matinal de son épouse que Dieumerci rappelle, paniqué, car il a 
réalisé avoir perdu son portefeuille qui contenait une grosse somme d’argent d’un client, ses papiers d’identité 
et ses cartes bancaires. Son épouse, « qui se charge d’emmener L. à la crèche », lui propose alors de rentrer 
avant d’aller faire une déclaration au poste de police. La journaliste indique que la police a ensuite appelé 
l’épouse de Dieumerci pour lui signaler que son mari était arrêté, décrit alors sa journée, relayant ses 
inquiétudes face à l’absence de son mari. Ensuite, la journaliste annonce que, tandis que l’épouse sortait « de 
la station de métro Etangs Noirs avec le petit L. dans sa poussette, son téléphone retentit une nouvelle fois. 
Elle plonge dans son sac à main, décroche et entend une voix masculine dire : ‘‘Votre mari s’est suicidé en 
cellule. Il a été transféré à l’hôpital Erasme. Vous devez venir le plus vite possible’’ ». Elle relate ensuite la 
rencontre de Dieumerci et son épouse, que cette dernière raconte à la journaliste « six ans plus tard dans son 
appartement de la rue X (le nom de la rue est cité) », soulignant qu’« au-dessus du divan noir sont encadrées 
quatre photos des enfants ». Elle reprend les propos de cette dernière qui affirme notamment ne jamais avoir 
vu son mari dépressif.  
La journaliste s’attarde ensuite sur une description des images de surveillance de Dieumerci, filmées dans le 
commissariat, jusqu’au moment où deux inspecteurs « apparaissent à l’image. Ils parlent brièvement avec 
Dieumerci puis disparaissent avec lui dans un endroit à l’abri des caméras ». L’article se réfère à la déclaration 
écrite de l’inspecteur J.P., qui explique avoir soupçonné une consommation d’alcool et avoir conseillé – sans 
succès – à l’homme de rentrer chez lui et de revenir quelques heures plus tard, avant de l’arrêter voyant qu’il 
ne partait pas. La journaliste indique que néanmoins, selon les images de surveillance, Dieumerci est en réalité 
emmené « bras dans le dos à 7h57, soit quatre minutes après que les inspecteurs J.P. et G.P. ont engagé la 
conversation avec lui », mais aussi que les personnes qui ont assisté à la scène, dans leur déclaration, n’ont 
jamais avancé un comportement agressif de la part de Dieumerci, ce que confirment les images de 
surveillance qui montrent également que « Dieumerci est conduit à 8h03 par J.P. et G.P. et l’inspecteur C.T. 
à la cellule commune située au sous-sol », sous motif d’ivresse.  
L’article procède une nouvelle fois à la description des images de sécurité filmées dans la cellule, jusqu’à son 
suicide, l’intervention tardive d’un inspecteur, l’arrivée des secours, la tentative de réanimation et l’évacuation 
sur un brancard. 
 
L’article a été mis à jour le 30 août. Y ont été supprimées les mentions du prénom de l’enfant, remplacées par 
la lettre « L. », ainsi que celle de l’adresse de l’appartement de l’épouse de Dieumerci. 
 
Le deuxième volet de l’enquête s’intitule « Qui devait surveiller Dieumerci ? Episode 2/3 : ‘‘C’est pas moi, c’est 
lui’’ » ; il paraît le 4 août. Le chapeau de l’article rappelle les faits évoqués dans le volet précédent – arrestation, 
suicide, non-intervention – et pose la question : « Pourquoi personne ne l’a-t-il surveillé ? ». L’article s’ouvre 
sur les propos de l’épouse de Dieumerci qui se remémore sa visite à l’hôpital, reprend les paroles de l’infirmière 
qui lui a annoncé que son mari était en état de mort cérébrale, relate les nombreuses visites reçues. La 
journaliste indique ensuite que « Le 7 février 2015 à 17h50, les appareils sont déconnectés et Dieumerci 
Kanda meurt à l’âge de 40 ans à l’hôpital Erasme de Bruxelles ». Elle mentionne les nombreuses questions 
dont l’épouse lui a fait part, relatives à la raison du suicide, de l’arrestation, des appels de la police, etc. Elle 
affirme que la sœur de Dieumerci partage aussi ce questionnement – soulignant la faute commise dans le 
chef des policiers responsables qui n’auraient pas correctement assisté son frère et révèle que la famille a 
donc décidé d’engager un avocat qui a déposé une plainte avec constitution de partie civile devant le juge 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
3 

 

d’instruction, précisant que « Dans le cas d’une telle plainte, le juge d’instruction doit établir si une infraction a 
été commise ». 
Dans une partie de l’article intitulée « Rejets de responsabilité », la journaliste s’attarde sur l’enquête menée 
par la juge d’instruction et le Comité P qui ont entendu seize agents de police d’avril 2015 à octobre 2018, et 
souligne qu’« Etonnamment, personne, ce matin-là, ne s’estime responsable de surveiller Dieumerci en 
cellule ». Elle précise que le service de dispatching est celui chargé de surveiller les images des cellules au 
sous-sol, dont R.P. est une des membres présents le 4 février et dont le poste de travail permanent « se trouve 
juste en face des écrans de surveillance de la cellule ». Certains extraits de l’entretien de celle-ci avec le 
Comité P sont repris. Elle y déclare notamment que ses collègues ne l’avaient pas prévenue de l’arrestation 
de Dieumerci et qu’elle avait « bien trop de travail ce matin-là pour observer ces images ». L’article affirme 
que les inspecteurs J.P. et G.P. estiment que la surveillance n’est pas de leur responsabilité et qu’ils ne 
devaient pas informer leurs collègues du dispatching. La journaliste constate ensuite qu’en réalité, « R.P. ne 
peut pas nier qu’elle savait Dieumerci incarcéré » dès lors qu’il l’a contactée par le parlophone de la cellule 
pour faire bloquer ses cartes de banque ». L’intéressée explique avoir appelé l’inspecteur J.P. qui a dit s’en 
occuper et affirme qu’il s’agissait de la seule fois qu’elle avait parlé à Dieumerci, alors que la journaliste relève 
qu’il a actionné à plusieurs reprises le parlophone. 
La partie suivante de l’article, titrée « 48 minutes entre le drame… et son constat » s’intéresse à la 
responsabilité du « chef de poste », pointée par l’agente R.P. Il y est expliqué que ce dernier doit toujours être 
présent dans le complexe de cellules, qu’il surveille sur ses écrans et intervient au besoin. La journaliste 
précise que cette fonction est assurée par roulement mais que le matin du 4 février, le commissaire A.B. n’a 
pas désigné de chef de poste, ce qu’il justifie dans son entretien avec le Comité P en affirmant que « Personne 
ne veut être chef de poste. La fonction est peu enviable : on est coincé dans un espace clos avec les 
mauvaises odeurs et le bruit constant des détenus ». 
La troisième partie de l’article (« Les images effacées ») rend compte des propos tenus par l’inspecteur G.P. 
qui, dans son entretien avec le Comité P et le procès-verbal, affirme que Dieumerci était ivre, alors que dans 
une déclaration complémentaire versée au dossier judiciaire, il explique avoir demandé une arrestation sans 
raison. La journaliste indique que le rapport médical des analyses sanguines de Dieumerci établit que 
« compte tenu du temps écoulé entre la prise de sang et la mise en détention, il est très probable que le 
pourcentage d’alcool présent dans le sang de Dieumerci équivalait à une forme très légère d’ivresse ». Elle 
souligne un autre point interpellant qui ressort de l’entretien des inspecteurs qui y déclarent que Dieumerci 
était déjà mort quand ils l’ont trouvé, mais que les ambulanciers ont essayé de le réanimer. Elle précise que 
la famille de Dieumerci et leur avocat ont ainsi demandé à voir les images de surveillance mais qu’aucune 
image n’était disponible au greffe. Elle relaie les propos de la sœur de Dieumerci : « On nous a montré une 
vidéo de Dieumerci qui entre au poste de police, après quoi tout devient noir. La suite avait été effacée 
accidentellement, soi-disant. Moins d’un quart d’heure plus tard, nous étions dehors ». L’article se conclut en 
racontant que la famille n’a pratiquement plus eu de nouvelles de l’enquête et de son avocat pendant une 
longue période, raison pour laquelle, en 2017, ils décident de changer de conseil. 
 
Le troisième volet de la série d’articles, titré « Son avocat : ‘‘Ce n’est pas un hasard. Il était noir’’ », est publié 
le 6 août. Le chapeau de l’article rappelle que la famille de Dieumerci pense que la police a commis des 
erreurs, que leur avocat parle de racisme et qu’une plainte avec constitution de partie civile est déposée auprès 
du juge d’instruction. 
Dans l’article, la journaliste raconte qu’en 2019, après que le juge d’instruction a conclu son enquête, la 
Chambre du conseil a établi que rien ne pouvait être reproché aux agents et a donc prononcé un non-lieu. 
Elle explique que, bien que l’avocat de la famille pouvait interjeter appel, il a laissé expirer le délai sans en 
informer la famille de Dieumerci qui n’apprendra la décision que plusieurs mois plus tard. L’article relaie les 
propos de l’épouse de celui-ci : « Nous estimons avoir été gravement trompés par l’avocat De Quévy (…) 
Nous pensions qu’il mettrait tout en œuvre pour que justice soit faite, mais mis à part facturer de grosses 
sommes, il ne s’est pas du tout occupé de l’affaire ». La journaliste mentionne que cet avocat n’a pas souhaité 
faire de commentaire mais que son prédécesseur a réagi et regrette le changement de conseil. Il considère 
que Dieumerci a été arrêté parce qu’il était noir, qu’il s’agit donc de racisme et de discrimination et explique 
que la police qui « est responsable de l’intégrité et de la santé de ceux qu’elle arrête » aurait commis, selon 
lui, une faute grave et de facto un homicide involontaire, trouvant ainsi incompréhensible qu’un non-lieu ait été 
prononcé. 
Dans la partie de l’article, intitulée « Nouvelles règles », la journaliste évoque les changements ayant eu lieu 
dans la zone de police Midi après le décès de Dieumerci. Elle relaie le point de vue du nouveau chef de corps 
qui conteste que cette affaire soit une question de discrimination ou de racisme. Elle explique avoir visité le 
commissariat, visite durant laquelle, après être entrée dans la cellule où le drame s’est déroulé, le chef de 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
4 

 

corps, tentant d’expliquer le suicide de Dieumerci, lui a raconté que « L’enfermement est une expérience très 
intense (…) Il n’est pas rare que la personne ait une réaction de panique et se fasse du mal. Le risque d’un tel 
scénario est plus grand si l’intéressé a peu d’interactions avec la police ». Le chef de corps fait part à la 
journaliste des changements qui ont eu lieu depuis l’événement tragique et ceux qu’il aimerait voir, soulignant 
l’importance de l’accompagnement des détenus. Il ajoute, relativement à l’arrestation de Dieumerci, qu’« Une 
personne ivre ne peut être arrêtée que si elle constitue un danger pour elle-même ou pour son environnement. 
Les agents peuvent aussi choisir de l’accompagner jusque chez elle. Mais dans ce cas, elle ne doit pas poser 
de danger et doit être accueillie comme il se doit à son domicile (…) ». 
La deuxième partie de l’article intitulée « ‘‘Nous continuerons’’ » précise que la famille s’est tournée vers une 
troisième avocate, qui est parvenue à trouver les images de surveillance de la cellule. Elle raconte que la 
famille reconnaît mal Dieumerci sur ces images, vis-à-vis desquelles l’épouse s’interroge : « Mon mari est en 
souffrance, c’est clair. (…) Pourquoi n’a-t-il pas été soigné ? Que lui a tendu l’inspecteur J.P. à travers les 
barreaux ? Pourquoi a-t-on prétendu que les images avaient été effacées ? Peut-être fallait-il d’abord en 
supprimer une partie ? Pourquoi les agents de police n’ont-ils pas essayé de le réanimer ? Ils sont pourtant 
formés pour le faire ». L’article précise que la famille ne veut pas accepter que les agents n’aient pas été 
sanctionnés et que la sœur et l’épouse de Dieumerci ont recueilli le témoignage d’autres personnes disant 
avoir subi des discriminations et des humiliations au poste de police. Finalement, la journaliste conclut la série 
d’articles en soulignant que de nouveaux éléments seront nécessaires pour rouvrir l’affaire, mais que la famille 
n’abandonnera pas avant que les agents répondent de leurs actes devant un tribunal.  

 
 
Les arguments des parties : 
 
La plaignante : 
Dans la plainte initiale 
La plaignante dit reprocher à l’article d’Apache – et par conséquent à l’article de Médor – de relayer ses propos 
et ceux tenus par sa famille – dont des enfants – alors que leur refus de publication avait été signifié à la 
journaliste. Elle explique que la famille avait convenu avec cette dernière de relire l’article avant de donner 
son accord pour publication et, qu’après lecture d’une première version, elle ne le lui a pas donné. Elle précise 
que la journaliste s’était engagée à leur faire lire une traduction de l’article d’Apache avant publication, 
engagement qu’elle n’a pas respecté relativement aux dernières ébauches de celui-ci, ajoutant n’avoir jamais 
reçu la version française des articles parus sur le site de Médor avant leur publication. Elle explique que le 
déroulement de la journée décrit dans l’article est tiré de documents confidentiels que la journaliste avait 
demandé à sa famille pour faire ses recherches – et non pour les publier –, documents que ses avocats avaient 
refusé de lui communiquer sans l’accord de la famille. Elle en déduit que, dans l’hypothèse de publication de 
ces documents, elle devait les en informer et obtenir leur accord final après relecture de l’article, ce qui n’aurait 
pas été le cas. Elle explique aussi que la journaliste était au fait qu’une enquête privée était en cours et une 
procédure civile initiée, raison pour laquelle la famille ne désirait pas que la partie adverse prenne 
connaissance des pièces du dossier. 
La plaignante estime encore que la journaliste devait raconter le récit en précisant qu’il était tiré de 
témoignages de policiers et ne pas les présenter comme des faits. Elle considère en outre que le sens des 
propos tenus par la famille n’a pas été respecté et qu’en conséquence l’article donne une image dénigrante 
de son frère et ne reflète pas la vérité, notamment vis-à-vis des déclarations de sa belle-sœur : elle déplore 
ainsi l’affirmation selon laquelle son frère « traînait » dans les restaurants avec ses clients jusqu’au petit matin, 
alors qu’en réalité, selon elle, cela n’arrivait que parfois. Elle concède que le soir des faits, il avait bien rendez-
vous avec un client et qu’il a ensuite rejoint des amis dans un lieu très fréquenté de la communauté africaine. 
Elle affirme que la journaliste a tenté de justifier cette formulation en disant à sa belle-sœur que cela expliquait 
la raison pour laquelle elle ne s’était pas inquiétée de l’absence de son époux. Néanmoins, affirme-t-elle, 
l’épouse de Dieumerci lui avait indiqué qu’il était rentré chez lui et s’était ensuite rendu à la police, et qu’elle 
savait donc bien où il se trouvait. Elle reproche à l’article de présenter le domicile des membres de la famille 
de manière dénigrante, soulignant que cette description n’avait pas d’intérêt dans le cadre d’un article sur une 
mort suspecte dans un commissariat et qu’il s’agit de lieux privés. Elle considère que cette description consiste 
à faire entrer les lecteurs dans leur intimité, sans leur laisser le choix. 
La plaignante explique ensuite que la journaliste leur a affirmé qu’elle avait trouvé de nouveaux éléments, 
qu’un des agents de police lui avait dit qu’il disposait de plusieurs plaintes à l’encontre de son frère et qu’elle 
dirigeait son enquête dans cette direction. Selon elle, la journaliste avait d’ailleurs indiqué avoir pris rendez-



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
5 

 

vous au commissariat non pour parler de son frère mais du changement de direction dans la zone de police, 
alors qu’elle a, en vérité, parlé du dossier avec les policiers. 
Finalement, la plaignante concède que la traduction de l’article publiée par Médor est différente de la version 
publiée par Apache mais elle estime que la journaliste a tenté de modifier l’article de manière à en retirer les 
faits qui lui étaient reprochés. Elle relève en outre que le prénom d’un des enfants de son frère est encore 
présent malgré leurs demandes de retrait, alors qu’aucun journaliste n’avait dévoilé le prénom des enfants 
jusqu’à présent et qu’ils ont donc toujours été protégés. Elle juge que, puisque l’anonymat des policiers était 
préservé, il n’y a pas de raison de dévoiler le prénom d’enfants mineurs, sans accord des parents. 
 
Le média / la journaliste : 
Dans leur première réponse 
La journaliste revient sur sa première rencontre avec la plaignante et explique que cette dernière était 
désireuse que l’affaire reçoive davantage d’attention médiatique, dans l’espoir que de nouveaux éléments 
émergent éventuellement afin de rouvrir le dossier pénal. Elle indique avoir demandé une bourse au Fonds 
Pascal Decroos, puisqu’il était évident que la plaignante voulait bien participer à son enquête, et avoir eu 
plusieurs contacts avec la famille de Dieumerci durant son enquête journalistique – qui a duré de janvier à mai 
2021.  
La journaliste revient sur plusieurs éléments : la plaignante lui a montré les images de sécurité dans lesquelles 
Dieumerci se suicide, ainsi que plusieurs exemplaires du dossier judiciaire constitué par le Comité P ; sa belle-
sœur – qu’elle a rencontrée et contactée à plusieurs reprises pour lui demander des informations – lui a raconté 
comment s’étaient passés le dernier soir et le dernier matin avant la mort de son époux et lui a donné le 
numéro de téléphone des amis de ce dernier ; comme la plaignante ne lui avait pas initialement donné 
l’intégralité du dossier du tribunal, elle l’a demandé à ses avocats qui ont refusé ; la plaignante lui a alors 
envoyé par mail l’ensemble du dossier de manière totalement volontaire, soutenant encore pleinement 
l’enquête. Elle décrit le contenu du dossier – interrogatoires des policiers impliqués, rapport médical de 
l’hôpital, lettres des avocats, photos des images de sécurité prises dans la cellule, rapport décrivant les images 
de sécurité minute par minute – et affirme que la plupart des informations contenues dans l’article se basent 
sur la description écrite des images de vidéosurveillance et sur les interrogatoires des policiers. Par 
conséquent, elle estime qu’aucune de ces informations n’a été obtenue illégalement, soulignant qu’elle s’est 
toujours présentée comme journaliste et a toujours précisé que les documents seraient utilisés pour la 
rédaction d’un article. Elle ajoute avoir aussi interrogé des policiers et des avocats impliqués dans l’affaire – 
qu’elle cite dans l’article – et que le commissaire et l’avocat cités ont lu et approuvé l’article pour publication. 
La journaliste explique qu’après avoir envoyé une traduction française de son article à la plaignante et sa 
belle-sœur, elle a modifié ou supprimé certains éléments y figurant, entre-autres une description de 
l’appartement de la belle-sœur que cette dernière et la plaignante considéraient comme une information 
personnelle et qui était incluse à l’origine pour illustrer le fait que la belle-sœur était en difficulté financière 
après la mort de son époux. Elle affirme avoir aussi supprimé une citation de cette dernière dans laquelle elle 
disait que Dieumerci s’absentait souvent la nuit. Selon elle, l’article a donc été adapté plusieurs fois, 
adaptations malgré lesquelles la plaignante et sa belle-sœur continuaient à formuler de nouveaux 
commentaires et demander de nouveaux ajustements, notamment à l’égard de citations de tiers – comme le 
commissaire de police – ou des informations du dossier judiciaire, raison pour laquelle elle a décidé de finaliser 
l’article et de le transmettre aux éditeurs. Elle souligne aussi qu’à aucun moment la plaignante ou sa belle-
sœur ne se sont opposées à l’utilisation du prénom de l’enfant, ce dont attestent les échanges de mails – 
reconnaissant cependant que la plupart des conversations au sujet de l’article ont eu lieu par téléphone.  
Finalement, la journaliste soutient avoir écrit cet article dans le but de dénoncer les actions de la police 
bruxelloise dans cette arrestation durant laquelle des erreurs ont clairement été commises, mais aussi pour 
mettre en lumière le racisme et la discrimination dont elle fait preuve. 
 
Le média constate qu’en dépit des interpellations du CDJ auprès de la plaignante afin qu’elle spécifie les griefs 
à l’encontre des publications sur son site, ceux-ci restent trop confus et obscurs pour lui permettre de se 
défendre et d’y répondre. Il relève qu’aucune explication n’est donnée par rapport aux manquements au 
respect de la vérité ou aux propos qui auraient été déformés, ou encore par rapport aux documents officiels 
qui auraient été utilisés sans autorisation. Il souligne également que c’est Apache qui a encadré le travail 
d’enquête journalistique réalisé et que les contacts préalables à la publication de la traduction sur son site ne 
lui ont apporté aucun élément permettant de douter du manque de rigueur journalistique dans ce travail. Il 
indique que, d’après les informations dont il dispose, la journaliste a incontestablement respecté l’esprit et le 
sens des propos tenus par la plaignante et sa belle-sœur, selon lui, volontairement et en parfaite connaissance 
de cause. Il affirme que le terme « parfois » utilisé dans la phrase relative aux sorties nocturnes de Dieumerci 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
6 

 

correspond textuellement au terme employé par la plaignante dans son mail. Il estime que la publication ne 
témoigne d’aucune volonté de sensationnalisme ou de misérabilisme, notamment au regard des mesures 
prises spontanément par la journaliste vis-à-vis des informations et documents communiqués par la famille. Il 
considère que l’argumentaire de la journaliste montre qu’elle a d’ailleurs toujours travaillé dans le cadre d’une 
collaboration et d’une coopération volontaire, voire proactive, avec la famille. 
Le média rappelle le devoir d’indépendance des journalistes en vertu duquel les personnes interviewées ne 
peuvent imposer un droit de relecture ou de veto sur le contenu d’une production. Il se réfère ainsi au Guide 
de bonnes pratiques du CDJ qui confirme que le journaliste conserve, en tout cas, une totale liberté dans la 
mise en forme définitive de son article et qu’il est libre de diffuser des propos et réactions dommageables à 
l’image de l’interviewé – soulignant que ce n’est pas le cas en l’espèce – si ces éléments ont une valeur 
informative. 
Finalement, au vu de ce qui précède, il soutient qu’aucun manquement ne peut lui être reproché ou être 
reproché à la journaliste. Il conteste l’éventuelle mise en cause du traducteur dès lors qu’il n’aurait exercé 
aucun choix quant au contenu de la publication. Il ajoute prendre acte du fait que la famille entend revenir sur 
l’accord donné sur l’identification de l’enfant et, comprenant et respectant leur douleur, précise avoir 
délibérément anonymisé l’article et supprimé l’adresse de l’appartement. 
 
La plaignante : 
Dans un premier document de réplique 
La plaignante conteste certains éléments de l’argumentaire de la journaliste. Elle explique que la journaliste 
ne l’a pas contactée directement mais qu’elle a d’abord été contactée par un proche de la famille qui l’a lui-
même introduite auprès de la journaliste. Elle affirme que c’est celle-ci qui, après la première interview, a 
insisté pour se rendre à leur domicile. Elle précise qu’une procédure au civil est toujours en cours, malgré le 
fait qu’une décision de non-lieu ait été prononcée au pénal par le juge d’instruction, et indique avoir fait part à 
la journaliste du fait qu’ils avaient entamé une enquête privée – en contactant certaines personnes et en 
mettant des affiches – et que c’est elle qui a affirmé que l’affaire n’était pas assez médiatisée en Région 
flamande. La plaignante souligne que l’enquête de la journaliste a commencé en 2020, ce dont attestent des 
échanges de mails. Selon elle, son enquête ne progressait pas et elle a donc fait pression et menti à la famille 
pour obtenir le dossier, notamment en prétendant avoir découvert de nouveaux éléments. Elle s’étonne donc 
que la journaliste prétende qu’elle le lui a transmis de manière volontaire, ce que prouverait leur conversation 
WhatsApp – « J’ai besoin du dossier pour continuer mes recherches », « Je recherche de nouveaux témoins 
pour rouvrir l’affaire juridique », « Je peux venir chez vous le weekend avec une clé pour télécharger le 
dossier ». Reconnaissant que la police et l’avocat avaient donné leur accord pour la parution de l’article, elle 
rappelle que, du côté de sa famille, personne ne l’avait donné et que la journaliste est passée outre cet accord.  
La plaignante fait part de la colère de la famille après avoir reçu l’article qui devait être consacré à la mort 
d’une personne mais qui, selon elle, donnait une description dénigrante de l’épouse de cette personne et 
contenait des propos déformés. Elle explique avoir dû préciser à la journaliste qu’un procureur du Roi n’est 
pas un avocat, regrette que la journaliste ait conservé certaines des descriptions que la famille contestait et 
souligne qu’elle ne lui avait jamais demandé la permission de décrire des lieux privés. Elle conteste l’argument 
de la journaliste selon lequel elle a inclus une description de la maison de sa belle-sœur pour illustrer ses 
difficultés financières depuis la mort de son époux, soulignant ne jamais avoir sollicité une aide de cette sorte 
et que sa belle-sœur subvient très bien aux besoins de sa famille depuis la mort de son époux. Elle s’interroge 
sur la raison pour laquelle son interview a disparu de l’article, et dénonce le fait que la journaliste ait touché 
une bourse pour une enquête qu’elle n’a pas faite, de son point de vue, puisqu’elle a usurpé tous les éléments 
de celle-ci. Elle précise qu’après avoir reçu la première version de l’article, sa belle-sœur a exigé de connaître 
le but de la journaliste, ce qui l’aurait conduite à repartir sans accord de publication et à leur faire la promesse 
de revenir vers elles avec une nouvelle version de l’article. Elle indique que la journaliste a pourtant continué 
à leur envoyer un article inchangé et accompagné d’arguments justifiant son contenu, signale que les 
échanges relatifs à l’accord sur l’article se passaient par mails et via WhatsApp et met donc en cause la 
possibilité pour la journaliste de prouver cet accord – soulignant qu’il s’agit de l’objet principal de la plainte. 
Elle soutient avoir envoyé un mail à la journaliste dans lequel elle dénonce le fait de citer un des enfants de 
son frère dans l’article, et détenir ses propres propositions de corrections où elle efface totalement la partie de 
l’article concernant celui-ci, avant même qu’intervienne, selon elle, la signification claire de refus de sa belle-
sœur. 
La plaignante déplore l’argument selon lequel la journaliste voulait dénoncer le racisme au sein des services 
de police et estime qu’il s’agit d’une excuse pour avoir publié l’article litigieux sans leur accord, alors que la 
famille lui avait clairement signifié son refus. Elle juge qu’en réalité, la seule motivation de la journaliste était 
pécuniaire. 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
7 

 

 
En audition 
La plaignante explique que cela fait 6 ans qu’elle défend la dignité de sa famille qui, depuis le décès de 
Dieumerci, fait face à de nombreuses procédures, et qu’elle veille à protéger la vie privée de sa famille et 
particulièrement celle des enfants, ce que les médias avaient toujours respecté, jusqu’à présent. Elle précise 
avoir déjà collaboré avec la presse à de nombreuses reprises – beaucoup d’articles sont parus sur le sujet à 
l’époque des faits – et respecter totalement la liberté de la presse et d’expression. 
Elle revient sur le contexte entourant les articles litigieux : selon elle, la journaliste n’a pas contacté directement 
la famille mais est passée par l’intermédiaire d’un proche, raison pour laquelle elle était à l’aise avec cette 
dernière ; elle a affirmé vouloir aider la famille dans sa quête de la vérité ; la plaignante indique n’avoir pas 
nécessairement été enthousiaste à l’idée de coopérer avec cette dernière mais avoir accepté de la rencontrer 
sous certaines conditions, notamment celle de la prudence dès lors qu’une procédure civile était en cours ; 
elle n’a pas reçu directement et spontanément la journaliste chez elle mais elles se sont d’abord rencontrées 
au restaurant ; la journaliste a ensuite insisté pour venir chez elle – copie des messages sont fournis au CDJ 
– et pour qu’elle intervienne auprès des avocats afin de les convaincre de la recevoir ; pour ce faire, la 
journaliste avançait des arguments : éléments nouveaux qui auraient permis de rouvrir le dossier pénal – par 
exemple, nouvelles informations sur les policiers présents le soir du drame, dont l’un serait raciste – ou volonté 
d’obtenir une contre-expertise relativement aux images de vidéosurveillance – pièce utilisée dans la procédure 
au pénal par la partie adverse –, dont elle remettait en question la fiabilité ; la journaliste a alors demandé les 
coordonnées de sa belle-sœur ; elle a sollicité l’accès au dossier judiciaire en avançant là aussi de nouveaux 
arguments – par exemple, le fait d’avoir trouvé de nouveaux témoins –, raison pour laquelle il lui a été 
transmis ; après qu’elle ait pris contact avec sa belle-sœur, la journaliste ne l’a plus contactée et n’a eu de ses 
nouvelles que par l’intermédiaire de sa belle-sœur.  
La plaignante explique ensuite que la journaliste leur a envoyé un projet d’article, dans lequel elle a découvert 
une description du domicile de sa belle-sœur qui, selon elle, ne présentait aucun intérêt dans le cadre d’une 
telle enquête, et que la journaliste a retiré après qu’elle lui en a fait la demande. À la suite de cette découverte, 
elle affirme avoir demandé à la journaliste de retourner voir sa belle-sœur avec le projet d’article, dès lors 
qu’elle lui aurait précisé que certaines informations y étaient déformées. Selon elle, la journaliste leur a alors 
envoyé une deuxième version de l’article, pour laquelle il lui a été demandé de retirer la description des enfants 
de Dieumerci. 
La plaignante estime que la journaliste n’était pas impartiale lors de la rédaction de l’article car, de son point 
de vue, elle était en faveur du premier avocat qui avait défendu la famille, soulignant que ce n’est pas sans 
raison qu’ils se sont dispensés de ses services. En effet, elle relève que, dans l’article, la journaliste indique 
que cet avocat avait plaidé le non-lieu, alors qu’en réalité il n’a pas fait appel dans les délais de la décision de 
la chambre du Conseil. Elle considère également que, de manière générale, la journaliste ne traite pas 
équitablement tous les intervenants. 
Pour les raisons évoquées ci-dessus, la plaignante a fait part à la journaliste de sa volonté de ne pas voir 
l’article publié, ce à quoi cette dernière lui aurait répondu qu’elle était contrainte par son rédacteur en chef de 
publier l’article sous la forme de la dernière version. Pour la plaignante, il ne s’agissait en réalité pas de 
contrainte mais d’une volonté de faire le buzz. Elle revient alors sur les évènements liés à la parution de 
l’article : pendant plusieurs semaines, la journaliste n’a plus pris contact avec la famille et soudainement, elle 
leur a annoncé la publication de l’article dans le magazine Apache une semaine après sa parution et alors 
qu’elle n’avait pas obtenu leur accord, ce qu’elle ne conteste pas ; elle lui a donc demandé que l’article ne 
paraisse pas en ligne directement, afin qu’elle puisse avertir toute la famille et leurs proches de cette 
publication ; la publication en ligne a quand même eu lieu ; elle a contacté le média qui ne lui a jamais répondu 
et qui a refusé de retirer l’article ; la famille a ensuite appris la parution d’un autre article, dans lequel la 
journaliste les ferait passer pour des bourreaux ; elle a donc envoyé un mail détaillant les aspects 
problématiques de l’article, principalement relativement aux enfants dont le nom et l’adresse apparaissaient ; 
une plainte en justice a été déposée concernant l’article, pour les enfants et les détails dénigrants qui y 
figurent ; elle a appris la parution de l’article en trois volets dans Médor par l’intermédiaire du CDJ et considère 
cette attitude médiocre dès lors que le média savait qu’une procédure était en cours, que l’article avait été 
initialement publié par Apache et que le prénom du plus jeune enfant figurait encore dans l’article retravaillé – 
alors qu’elle a toujours demandé que le prénom des enfants soit supprimé. 
Concernant la déformation d’information, la plaignante indique que le sens des propos de sa belle-sœur relatifs 
à la sortie de Dieumerci la veille du drame n’a pas été respecté car, en réalité, il était rentré chez lui avant 
d’aller au commissariat, avait dormi et était ensuite reparti. Elle considère que la manière dont la journaliste a 
présenté les choses donne l’impression que Dieumerci découchait régulièrement, erronément, mais aussi que 
la journaliste les a trompés car d’une part, elle avait affirmé qu’elle irait au commissariat sans dire qu’elle 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
8 

 

enquêtait sur la mort de Dieumerci, engagement qu’elle n’a pas tenu, d’autre part, elle a publié des éléments 
du dossier judiciaire sans les prévenir et alors qu’elle lui avait indiqué qu’elle désirait qu’elle ne mentionne pas 
avoir eu accès au dossier judiciaire. Elle explique que, concernant les modifications de l’article, la famille de 
Dieumerci ne voulait pas changer les dires des autres témoins mais simplement le fait que le procureur du Roi 
avait prononcé un non-lieu et qu’elle interpellait aussi la journaliste sur la raison pour laquelle le nom du 
procureur du Roi n’était pas cité. Elle précise également qu’elle trouvait naturel que la journaliste leur envoie 
une traduction de l’article d’Apache (ce qui faisait partie de leur accord), ce que cette dernière a fait pour la 
première version, mais qu’elle n’a plus fait ensuite, leur demandant de se débrouiller. Finalement, elle 
s’interroge sur la raison pour laquelle le prénom des enfants figure dans l’article si la journaliste estime qu’il 
ne s’agit pas d’une information importante, et alors qu’elle avait demandé que leurs photos figurent dans le 
magazine, ce que la famille a refusé. 
 
Le média / la journaliste : 
En audition 
La journaliste regrette d’abord la procédure introduite devant le CDJ et que les choses aient à ce point déraillé, 
alors que la plaignante et elle-même luttent en réalité pour la même vérité. Elle souligne exercer le métier de 
journaliste depuis plus de 20 ans, avoir une formation en anthropologie culturelle et avoir donc déjà écrit de 
nombreux articles sur ce type de sujets. 
La journaliste revient sur la genèse et le déroulement de son enquête : durant l’été 2020, puisque le monde 
entier parle de la mort de George Floyd, elle se dit qu’il serait intéressant de regarder si le problème des 
violences policières existe aussi en Belgique ; après quelques recherches, elle constate qu’il y a peu d’articles 
sur l’affaire entourant le suicide du frère de la plaignante et est touchée par cette histoire dans laquelle 
beaucoup de choses étranges se sont passées ; elle envoie donc un mail à un ami de la famille qu’elle connaît 
afin qu’il les mette en contact ; après avoir contacté la famille, auprès de laquelle elle s’est toujours présentée 
comme journaliste, elle leur a demandé s’ils étaient d’accord qu’elle entame une enquête sur le décès de 
Dieumerci ; la famille lui a accordé un premier rendez-vous fin de l’été 2020 ; après cette première rencontre, 
il y a eu plusieurs mois de silence en raison de la demande de bourse qu’elle avait introduite pour pouvoir 
mener son enquête ; c’est en janvier 2021 qu’elle reprend contact avec la famille.  
Elle affirme avoir consulté d’autres sources que la famille : elle aurait lu plus de mille pages d’audition de la 
police ainsi que des rapports, visionné la vidéo de surveillance que la plaignante lui avait montrée – dans 
laquelle on assiste aux dernières heures de son frère –, consulté trois avocats, serait allée dans les bureaux 
de la police, que la nouvelle direction lui a fait visiter. La journaliste explique qu’à la suite de son enquête, elle 
a écrit une première version de l’article – le 24 avril 2021 – qu’elle choisit de faire relire par la famille, soulignant 
qu’il s’agissait bien d’un choix et non d’une obligation. La famille lui aurait répondu en pointant des éléments 
qu’ils estimaient problématiques ou ne devant pas figurer dans l’article. Elle affirme avoir supprimé directement 
certains éléments, mais uniquement ceux qu’il était possible de supprimer. De fait, selon elle, la famille aurait 
demandé la modification d’éléments – tels que les déclarations d’autres intervenants – sur lesquels elle ne 
pouvait avoir son mot à dire. Elle insiste sur l’attention qu’elle a porté quant à la vérification de ses informations, 
mais aussi sur la grande prudence dont elle a fait preuve dans son enquête, au regard de la sensibilité 
particulière du sujet. Elle explique cependant ne jamais avoir dit à la famille qu’elle disposerait d’un droit de 
veto sur la publication de l’article – elle ne propose d’ailleurs jamais d’accord pour publication aux intervenants 
de ses enquêtes –, dès lors que cela aurait été contraire à l’indépendance des journalistes. Elle indique donc 
qu’en l’espèce, elle a accepté de les laisser relire le texte mais ne leur a pas accordé de pouvoir de décision 
quant à son issue. La journaliste explique avoir décidé, après plusieurs modifications et considérant avoir 
mené une enquête suffisamment sérieuse et recoupé assez ses sources, de finaliser le texte et de l’envoyer 
à Apache début mai. Le média l’a d’abord publié en juin dans son magazine, qu’elle a proposé d’apporter à 
Bruxelles à la famille, sans qu’il soit pour autant question de revenir chez eux. Elle indique être ensuite partie 
en vacances et que c’est à ce moment-là que la plaignante a contacté la rédaction pour leur demander de 
modifier l’article, courrier auquel le rédacteur aurait répondu en lui demandant quel(s) passage(s) elle 
souhaitait supprimer, sans obtenir cependant de réponse. Selon elle, avant cet échange, la plaignante et sa 
famille ne lui auraient jamais signifié qu’ils ne voulaient pas que le prénom des enfants soit mentionné dans 
l’article. Elle considère cependant que cette question n’est pas importante dès lors qu’il ne s’agit pas du sujet 
de l’article et qu’il est simple de changer les prénoms, par exemple en utilisant des initiales. Elle précise encore 
que l’épouse de Dieumerci lui avait proposé de publier certaines photos et de réutiliser certaines vidéos déjà 
présentes sur Internet, ce qu’elle a refusé, estimant que ces éléments s’immisçaient trop dans l’intimité de la 
famille. Il en a été de même de certaines informations présentes dans le rapport de police, qu’elle a donc 
décidé de ne pas publier. 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
9 

 

La journaliste insiste sur le fait d’avoir toujours porté soin au fait de maintenir le dialogue et de rester en bon 
contact avec ses sources, mais qu’à un moment les relations se sont brouillées en raison notamment des 
menaces reçues de la famille. 
Concernant les différences entre les versions française et néerlandaise du texte, la journaliste explique que 
l’article de Médor ne contient que le prénom du plus jeune enfant de Dieumerci et de son épouse, alors que 
l’article d’Apache mentionne le prénom des autres enfants. Elle indique aussi ne pas avoir pris connaissance 
de la version française de son texte avant sa publication. 
 
Le média, considérant que la procédure ne devait pas avoir lieu devant le CDJ mais devant le RVDJ, explique 
que les seules modifications qui sont intervenues sont une division de l’article initial en trois volets, un ajout 
en fin des deux premiers volets d’une annonce pour les volets suivants, et la suppression de certaines 
informations, dans un souci de lisibilité et de contraintes quant à la taille du texte, passant par le retrait pur et 
simple de certains passages. Il explique que, pour ce faire, ils se sont recentrés sur le but de l’article, c’est-à-
dire éclairer sur un décès ayant eu lieu dans des conditions étranges, et ont supprimé les passages tendant à 
faire le portrait de Dieumerci ou de sa famille et touchant donc à leur vie privée. 
Il demande à la plaignante et au CDJ de faire la part des choses entre les deux versions du texte et il considère 
que les articles tels que publiés sur son site ne sont pas dénigrants. Il précise que, dans l’hypothèse d’une 
coopération journalistique sur une enquête, Médor et Apache cosignent parfois des articles, mais qu’en 
l’espèce ce n’est pas le cas. Il s’appuie sur le curriculum vitae de la journaliste – anthropologue, spécialiste 
des diversités culturelles, 20 ans d’expérience, primée – qui explique qu’il ne se soit pas méfié de republier 
son travail. Il souligne la qualité de l’enquête menée et le travail de recoupement à son origine et rappelle le 
principe de la protection des sources et de l’indépendance journalistique. Il concède que les discussions 
intervenues dans le cadre de l’audition démontrent qu’il peut, dans certains cas, exister des malentendus ou 
des quiproquos, mais qu’en toute hypothèse, personne ne peut mettre de veto sur la publication d’une 
enquête. 
Ce faisant, il affirme que Médor n’a jamais été informé des échanges étant intervenus entre la plaignante et la 
journaliste et qu’il n’a découvert cette situation qu’au moment de la réception de la plainte déposée devant le 
CDJ. Il affirme n’avoir jamais recherché de sensationnalisme et souligne avoir retiré les passages contestés 
directement après en avoir pris connaissance. Néanmoins, concernant l’identification de l’enfant, concédant 
qu’avec du recul il était sans doute judicieux d’utiliser un prénom d’emprunt, il exprime certains doutes quant 
au préjudice réel qui en résulterait et considère qu’il existait un intérêt à savoir où étaient les intervenants au 
moment des faits. 
Il souligne finalement, du point de vue de la coopération qu’il y a eu entre Médor et la journaliste, que cette 
dernière a coupé elle-même le texte et l’a divisé en trois parties. 
 
La plaignante : 
Dans sa réplique 
La plaignante ouvre son argumentaire en précisant que, comme Médor semble assumer les fautes commises 
lors de l’audition, la famille de Dieumerci le poursuivra lui aussi, ainsi que la journaliste et le traducteur, au 
pénal. 
Elle explique avoir omis d’aborder certains points durant l’audition : elle rappelle d’abord que la famille de 
Dieumerci a collaboré avec d’autres médias/journalistes après le drame, notamment Sudinfo qui avait publié 
une enquête ; elle regrette ensuite que la journaliste n’ait pas pris connaissance du mail qu’elle avait envoyé 
à la rédaction d’Apache en juillet, par lequel elle demandait de ne pas impliquer les enfants dans l’article ; elle 
conteste la prétendue demande de la famille concernant la publication de la vidéo de la pendaison de 
Dieumerci – soulignant qu’elle disposait de ces images depuis 2015, sans avoir jamais voulu les publier – et 
affirme qu’il s’agissait de nouveaux éléments du dossier où l’on voit l’état de Dieumerci se détériorer sans 
raison, ce dernier appeler les policiers – ce que ceux-ci nient – qui lui donnent quelque chose – dont on ignore 
encore la nature aujourd’hui – et qui attestent de la présence de toute la direction du commissariat au moment 
des faits, qui avait par ailleurs déclaré son décès alors que les ambulanciers ont ensuite réussi à la réanimer. 
Elle indique qu’en réalité, il s’agissait de discussions relatives à la publication du texte et non de son 
accompagnement par des photos ou vidéos de la scène.  
La plaignante soutient qu’à part une interview de l’avocat Deswaef, tout l’article a été construit à partir du 
dossier judiciaire et de leur témoignage, sans que la journaliste ne consulte d’autres sources. Elle indique que 
cette dernière leur avait demandé les résultats de leur enquête privée, mais aussi une copie de la plainte qu’ils 
avait déposée auprès du bâtonnier contre leurs anciens avocats. Elle précise que le nouveau commissaire du 
poste de police de la rue Démosthène n’a pas voulu évoquer l’affaire avec la journaliste – prétendant ne pas 
en avoir connaissance – et que ces déclarations concernaient principalement la réorganisation du 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
10 

 

commissariat entreprise depuis le décès de Dieumerci. Elle continue en expliquant que l’élément que la 
journaliste n’a pas rendu public, car trop intime, concerne la liste des affaires personnelles de Dieumerci au 
moment de son incarcération, à partir de laquelle elle a déduit que son frère découchait régulièrement, alors 
que son épouse ne l’a, pour sa part, jamais dit. 
La plaignante explique avoir voulu protéger une source qu’elle connait d’un point de vue professionnel, qui l’a 
contactée après la parution de l’article dans Apache en lui précisant d’abord qu’une conférence de presse 
serait organisée pour la parution de l’article et en lui faisant ensuite part de la parution d’un autre article de la 
journaliste qui revenait sur son enquête dans le Journal du Fonds Pascal Decroos, dans lequel celle-ci dit « la 
famille est déçue car elle attendait de moi que je résolve cette affaire, que je leur donne des réponses ». Elle 
précise que cette affirmation est fausse et que ce n’est pas d’elle mais des agents de police que la famille 
attend des réponses. 
La plaignante explique que c’est après cette accumulation d’évènements qu’elle a décidé d’envoyer un courrier 
au rédacteur en chef et à la journaliste en juillet. Elle donne par ailleurs copie des échanges relatifs à l’article 
entre la journaliste et elle-même. 
 
La plaignante accompagne sa réplique du témoignage de sa belle-sœur et demande qu’il soit joint au dossier. 
Dans celui-ci, l’épouse de Dieumerci revient d’abord sur sa rencontre avec la journaliste : elle l’a contactée 
après avoir parlé à la plaignante, afin de discuter de l’affaire entourant le drame et voulait absolument venir la 
rencontrer à son domicile ; elle lui a donc raconté le déroulement du jour du décès et lui a donné les 
coordonnées d’un ami de Dieumerci qui était avec lui ce jour-là ; la journaliste s’est montrée très insistante 
pour connaître la situation financière de la famille, étant parfois intrusive et lui proposant même de les aider – 
ce qu’elle a évidemment refusé – ; durant l’interview, la journaliste semblait analyser dans le moindre détail le 
domicile et a demandé pour aller aux toilettes ; évoquant l’article, cette dernière soulignait l’émoi que le drame 
allait susciter chez les lecteurs et affirmait que son enquête les aiderait à trouver de nouveaux éléments et 
participerait à leur recherche de la vérité ; la belle-sœur de la plaignante lui a précisé que ce qui l’intéressait 
était la vérité et que la famille avait déjà entamé une enquête privée en posant notamment des affiches pour 
trouver des témoins et lancé une procédure civile ; à la fin de l’entretien, la journaliste et celle-ci ont convenu 
que l’article leur serait envoyé pour lecture et accord. 
L’épouse de Dieumerci souligne ensuite la surprise suscitée à la lecture de la première version de l’article et 
met en lumière divers éléments problématiques : la journaliste décrivait son domicile de manière dénigrante ; 
les propos qu’elle avait tenus étaient souvent déformés et la journaliste transformait la vérité en affirmant 
qu’elle ne s’était pas inquiétée de l’absence de Dieumerci car il découchait régulièrement – alors qu’en réalité 
il était rentré à leur domicile, avait discuté, était d’abord allé au commissariat en face de chez eux et, celui-ci 
étant fermé, s’était rendu à celui de la rue Démosthène, mais aussi que ce sont les policiers qui l’ont appelée 
pour lui dire de ne pas s’inquiéter – ; la journaliste transformait aussi les dires des avocats. Elle a donc 
interpellé la journaliste sur ces éléments et lui a demandé également de ne pas impliquer les enfants, dont la 
journaliste avait demandé une photo. Elle s’est interrogée sur la raison pour laquelle l’article était destiné à 
être publié uniquement en Flandre alors que les faits ne s’y sont pas déroulés et que la famille n’y vit pas. Elle 
ajoute que l’article ne repose sur aucune enquête et a seulement été rédigé sur base du dossier judiciaire, de 
leurs propos ou de leur enquête privée, et alors que leurs anciens avocats ont soit refusé de lui parler, soit 
répété ce qui était déjà connu, que leur avocate actuelle n’a pas réellement échangé avec elle et qu’elle n’a 
trouvé aucun autre témoin sur le sujet. Elle s’étonne donc que la journaliste ait pu recevoir de l’argent pour cet 
article. 
Finalement, elle rappelle que la famille n’a jamais approuvé l’article relativement à son histoire et celle de ses 
enfants et que la pression qui leur était infligée les a totalement épuisés. Malgré tout, l’article a été publié à 
leur insu et la journaliste a écrit d’autres productions à leur sujet. 
 
Le média / la journaliste : 
Dans leur deuxième réponse 
Premièrement, le média revient sur le contexte de publication du récit et précise que ses trois volets ont été 
publiés par Médor les 3, 4 et 6 août à la demande d’Apache avec lequel il entretient, depuis ses débuts, une 
relation de confiance et une collaboration régulière. Il souligne qu’il s’agit d’une traduction de l’article plus 
détaillé « Zelfdoding in een Brusselse politiecel » rédigé par Mme J. Meijer avec l’appui du Fonds Pascal 
Decroos et publié dans le magazine Apache le 16 juin et en ligne le 23 juin. Il affirme que Médor n’est pas 
intervenu sur le contenu de la production, sauf pour en assurer le contrôle éditorial et demander à la journaliste 
d’effectuer un découpage en trois volets consécutifs, qui correspond au format habituel du média. C’est en ce 
sens, selon lui, que la taille de l’article originel a été réduite – pour des raisons de lisibilité et d’adaptation au 
format – et que certains détails ou passages plus anecdotiques relatifs à la personnalité de Dieumerci et au 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
11 

 

cadre de vie de sa famille ont été supprimés – ne les estimant pas indispensables et préférant recentrer le 
récit sur les informations essentielles. Pour lui, sa démarche était claire : informer le public sur les conditions 
interpellantes du décès de Dieumerci survenu au commissariat de police d’Anderlecht et poser la question de 
savoir si le racisme ambiant au sein de la police ou d’une partie de celle-ci pouvait être de nature à expliquer 
ce drame. Il a constaté à ce propos que la journaliste avait effectué un travail journalistique rigoureux fondé 
sur des faits, des dates et des lieux, et que sa démarche respectait ses propres standards de qualité. En effet, 
il estime que les derniers jours de vie de Dieumerci sont précisément décrits et reconstitués, en ce compris 
dans ses interactions avec son épouse – qui va conduire et rechercher un de leurs enfants à la crèche – et 
dans ses contacts avec la police – dont les relations entre policiers et l’attribution des différents rôles sont 
analysés avec précision. 
Deuxièmement, quant aux griefs relatifs au respect de la vérité et à la confidentialité, le média relève que la 
plaignante fait constamment référence à la publication d’Apache, voire au premier jet de la publication 
communiqué par la journaliste à la famille. Il note que la lecture de la réplique de la plaignante ne permet 
toujours pas de déterminer en quoi le récit tel que publié par Médor est contraire à la vérité, quels propos 
auraient été déformés ou quels documents y auraient été produits en violation d’un devoir de confidentialité 
non autrement explicité. Or, il considère qu’aucun élément ne lui permettait de douter du sérieux ou de la 
rigueur du travail mené par la journaliste, d’autant que ce travail a été mené, selon lui, non seulement sur base 
du dossier judiciaire et des entretiens que la journaliste a pu avoir avec la police et les avocats, mais aussi en 
étroite collaboration avec la famille de Dieumerci. Il souligne, en outre, que le récit ne contient aucun élément 
dénigrant à l’égard de Dieumerci ou de sa famille, ou une quelconque intention misérabiliste ou 
sensationnaliste. Il rappelle l’usage du terme « parfois » dans la phrase « Dieumerci travaille dans le 
commerce de voitures et passe parfois la nuit au café avec ses clients » et affirme que ce terme est utilisé 
textuellement par la plaignante dans son mail du 13 août au CDJ – « Elle [la journaliste] note que mon frère 
avait pour habitude de traîner avec des clients au restaurant où il se trouvait. Ce qui est faux, il y avait parfois 
rendez-vous avec des clients ou avec ses amis comme ce soir-là où il a terminé avec un client puis a continué 
la soirée avec des amis (…) ». Il juge donc le grief infondé. 
Troisièmement, relativement à la mention du prénom d’un des enfants, le média affirme que, pour lui, il était 
clair que l’épouse de Dieumerci avait donné son accord pour que les prénoms et l’âge des enfants soient 
renseignés dans l’article, au regard de l’étroite collaboration entre la journaliste et la famille, des nombreux 
échanges et rencontres intervenus entre elles et du fait qu’elle est longuement et nominativement interrogée 
dans l’article publié par Apache. Il observe, d’ailleurs, qu’aucun des messages échangés entre la journaliste 
et la plaignante ne fait mention d’une opposition de la part de la famille, alors que le projet d’article leur avait 
été communiqué. Il relève que les seules demandes formulées par la plaignante visaient à voir ajouter le nom 
de famille du Procureur du Roi, évoquer le cas d’un autre suicide en cellule, préciser que la famille avait mené 
sa propre enquête et supprimer des détails concernant l’habitation de l’épouse de Dieumerci. Selon lui, aucun 
des passages et échanges cités par la plaignante n’atteste du fait qu’elle aurait demandé à la journaliste 
d’omettre le prénom de L. avant la publication par Apache ou d’effectuer une modification du texte en ce sens 
et alors que l’occasion lui avait été donnée de relire le projet d’article et de formuler des modifications. Il 
souligne que ce n’est qu’à la suite de l’introduction de la plainte au CDJ – qui date du 15 juillet et lui a été 
transmise le 18 août – que Médor a pu prendre connaissance d’un courrier adressé le 22 juillet par la 
plaignante à la journaliste dans lequel elle faisait état de sa demande « d’ôter les propos de L. », soulignant 
que la journaliste avait averti la famille de Dieumerci dès le 23 juin que l’article serait publié le même jour sur 
le site d’Apache et sur le site de Médor en août. Il relève que la plaignante reconnaît d’ailleurs dans sa réplique 
n’avoir envoyé le courrier du 22 juillet à la journaliste qu’après avoir été interpellée par un tiers, mais aussi 
qu’à aucun moment la plaignante ou sa famille n’ont pris la peine de contacter Médor pour faire opposition à 
la publication ou demander son anonymisation. Il ajoute que le récit tel que publié par Médor ne mentionne 
que le prénom du plus jeune enfant – et non celui des autres – dans le cadre d’une reconstitution et 
recontextualisation de la journée où est survenue le drame, et que dès qu’il a été informé du fait que la famille 
s’opposait à la mention de ce prénom, il a spontanément été supprimé de la publication, tout comme la rue de 
résidence de la famille. Pour le surplus, le média rappelle le principe essentiel que constitue l’indépendance 
des journalistes qui s’oppose à ce que des sources puissent mettre un veto sur une publication qui 
interviendrait sans leur accord final, soulignant que la journaliste a permis à la famille de relire les articles, à 
opérer certaines modifications à leur demande, mais qu’il n’a jamais été question d’obtenir l’accord final de la 
famille. 

 
 
Solution amiable : N. 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
12 

 

 
 
Avis : 
 
1. Le CDJ souligne, en préalable à l’examen de ce dossier, que son rôle n’est pas de refaire l’enquête, ni de 
rechercher la vérité, mais d’apprécier si les méthodes et le travail de la journaliste ont respecté les balises 
fixées dans le Code de déontologie journalistique et si les faits dont elle rend compte ont été recoupés et 
vérifiés. Il souligne pour le surplus qu’il n’est compétent que pour les articles en français dont il a été saisi, 
c’est-à-dire pour l’enquête en trois volets telle que publiée par Médor. Il ne se prononce donc pas sur les 
articles diffusés par Apache – qui relevaient de la compétence du RVDJ vers lequel la plaignante avait été 
invitée à se tourner. De même, le Conseil ne prend en considération les faits extérieurs aux publications 
contestées que dans la mesure où ils éclairent les démarches suivies par la journaliste et le média avant 
publication. 
 
2. En l’occurrence, le CDJ constate que les articles en cause ont indubitablement fait l’objet d’une enquête 
sérieuse au cours de laquelle la journaliste a collecté, vérifié et recoupé plusieurs témoignages et documents 
dont elle a précisé l’origine et la teneur pour la plupart directement dans l’article, et pour d’autres dans sa 
défense devant le CDJ. Il relève qu’au nombre de ces documents figure un dossier judiciaire que la famille de 
la victime lui a transmis, auquel elle a recours pour décrire les images de vidéosurveillance du commissariat 
et l’audition des policiers devant le Comité P.  
 
3. Le Conseil constate, sur base des échanges écrits entre les parties dont il a reçu copie, que la journaliste a 
explicitement informé la plaignante et sa famille de l’objet de son enquête. Il estime donc que c’est en 
connaissance de cause que les intéressées ont répondu à ses questions et lui ont fourni plusieurs documents, 
dont ce dossier judiciaire. Il en conclut qu’on ne peut reprocher à la journaliste de les avoir trompées sur l’objet 
de sa démarche ou sur l’usage auquel ce dossier était destiné. Le Conseil observe pour le surplus que la 
journaliste n’a pas commis d’acte illégal pour se procurer ce document, la plaignante et sa famille lui y ayant 
donné accès de manière volontaire. Il note sur ce point qu’on ne peut faire grief à une journaliste de requérir 
de ses sources des documents qu’elle juge essentiels pour son enquête – et de se montrer pour ce faire 
éventuellement insistante.  
 
4. Il constate que rien non plus dans les échanges entre les parties ne permet d’établir que ces pièces auraient 
été transmises sous le sceau de la confidentialité. Il note qu’à défaut d’avoir sollicité – et obtenu – un 
engagement explicite de la journaliste sur ce point, celle-ci pouvait, au regard de l’art. 2 du Code de 
déontologie qui précise que les journalistes « n’acceptent de se voir opposer le secret des affaires publiques 
ou privées que pour des motifs d’intérêt général dûment justifiés et à la condition que ces restrictions ne créent 
pas d’entraves injustifiées à la liberté d’information », considérer en contexte que certains éléments de ce 
dossier étaient utiles et pertinents pour le droit à l’information du public. Le Conseil considère qu’on ne peut 
reprocher à la journaliste d’y avoir puisé des éléments factuels par ailleurs mentionnés au cours de son 
enquête par différents témoins, tout en ayant pris soin de protéger l’identité de ses informateurs : il relève que 
la journaliste n’énonce jamais explicitement avoir eu accès à ce dossier judiciaire ou comment et par quel 
intermédiaire elle y a eu accès. Ne pas l’avoir évoqué n’était pas nécessaire dès lors qu’il s’agissait pour elle 
de protéger ses sources. 
Les art. 1 (mention des sources), 2 (secret des affaires publiques et privées) et 17 (méthodes déloyales) du 
Code de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
5. Le Conseil relève qu’il ne peut être non plus reproché à la journaliste de ne pas avoir recoupé ces 
informations à d’autres sources, dès lors que, outre la famille de Dieumerci, le point de vue de divers 
intervenants directement concernés par les faits ont été sollicités (les avocats, le nouveau chef de corps de la 
zone de police locale Midi, des témoins anonymes). De même, il estime qu’on ne peut lui faire grief d’avoir 
mentionné l’objet de son enquête aux témoins qu’elle rencontrait, dont le nouveau chef de corps lors de sa 
visite au commissariat. Le Conseil rappelle en effet que hors situations d’exception, les journalistes agissent 
à visage découvert et qu’annoncer l’objet de leur démarche permet aux sources – surtout lorsqu’elles sont 
mises en cause – de s’exprimer en connaissance de cause.  
 
6. Contrairement à ce que la plaignante affirme, le CDJ constate que les points de vue des policiers repris 
dans l’article – tant ceux tenus en audition devant le Comité P que ceux récoltés à la suite de la visite du 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
13 

 

commissariat – leur sont correctement et clairement attribués et que la journaliste ne les reprend à aucun 
moment à son compte : ces propos ne peuvent donc être confondus avec son opinion personnelle. 
Les art. 4 (enquête sérieuse) et 5 (confusion faits-opinion) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 
 
7. Par ailleurs, concernant le respect du sens et de l’esprit des propos tenus par la famille de Dieumerci, le 
CDJ retient que si l’article n’induit pas que l’intéressé était une personne qui découchait régulièrement – il 
précise explicitement que celui-ci « travaille dans le commerce de voitures et passe parfois la nuit au café 
avec des clients », ce que la plaignante confirme dans son argumentaire –, pour autant, la description du 
déroulement de la matinée du jour du drame n’est pas strictement conforme au récit que son épouse – témoin 
direct – en a donné, dès lors que l’intéressé était rentré chez lui avant d’aller au commissariat, ce que la 
journaliste ne conteste pas. Le CDJ rappelle qu’une interview n’est jamais destinée à être diffusée 
intégralement et littéralement et que les journalistes sont libres de la diffuser partiellement, voire de la 
compléter par d’autres informations, pour autant qu’ils n’occultent pas des faits essentiels et respectent le 
sens des propos tenus.  
En l’espèce, bien que ces faits tels que relatés n’altèrent pas le sens de l’information principale et qu’ils 
puissent paraître secondaires dans le récit, le Conseil relève que leur sens revêt une toute autre importance 
pour les proches directement concernés par l’affaire. De fait, s’agissant de la relation de la dernière matinée 
de la personne décédée et des derniers contacts avec son épouse, il estime, au regard de la fragilité et de la 
sensibilité particulière de cette dernière, qui a été interviewée et à laquelle cette information peut être attribuée, 
que la journaliste a manqué de prudence en s’écartant, sans en donner la raison, de la version qu’elle lui avait 
donnée. 
Les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (déformation d’information) du Code n’ont pas été respectés uniquement 
dans le chef de la journaliste.  
 
8. Le CDJ souligne que les autres erreurs factuelles dénoncées par la plaignante ne sont pas rencontrées dès 
lors qu’elles n’apparaissent pas dans la version de l’enquête telle que publiée sur le site de Médor. 
 
9. Le Conseil constate qu’en associant le prénom et l’âge du mineur au nom de famille et à la rue de résidence 
de ses parents, le média et la journaliste ont permis, par convergence et sans doute possible, son identification 
par un public autre que son cercle de proches. Il rappelle que la Directive sur l’identification des personnes 
physiques dans les médias (2015) prévoit de ne rendre les personnes identifiables que dans trois cas : lorsque 
la personne y a consenti, lorsqu’une autorité publique a, au préalable, communiqué l’identité de la personne 
ou lorsque l’intérêt général le demande. Il relève que cette même Directive souligne aussi que l’identification 
de mineurs nécessite une prudence particulière.  
 
10. Il constate que cette identification a été rendue possible alors que, d’une part, la plaignante avait signifié 
à la journaliste qu’elle la contestait après publication de l’article dans Apache mais avant publication dans 
Médor avec lequel la journaliste a échangé sur les adaptations apportées à son enquête, d’autre part, que vu 
les faits évoqués dans l’enquête et vu que ces derniers ne concernaient pas le mineur, une telle identification, 
qui n’apportait aucune plus-value à l’information, n’était pas justifiée par l’intérêt général. 
 
11. Le Conseil constate que le média a retiré les mentions du prénom et de l’âge du mineur, ainsi que celle 
du nom de la rue de résidence de la famille de l’article en ligne dès que la plainte lui a été transmise. Le CDJ 
relève toutefois que s’il est tout à l’honneur du média d’avoir procédé à cette anonymisation, celle-ci n’enlève 
rien au manquement observé. Le fait que ce manquement soit lié à une activité journalistique antérieure à la 
diffusion de Médor et que ce dernier n’ait pas été informé des échanges sur ce point entre la plaignante et la 
journaliste ne l’exonèrent pas de sa responsabilité déontologique, d’autant qu’une relecture avant parution 
aurait dû permettre de constater ce problème. Reproduire en tout ou en partie une information qui a été 
produite et diffusée par un autre média résulte non seulement de choix éditoriaux liés à des activités d’ordre 
journalistique comme la sélection de l’information, son agencement, sa titraille, son illustration… mais active 
également la responsabilité sociale du média envers son public, vis-à-vis duquel il s’engage, comme média 
d’information, à diffuser une information respectant la déontologie.  
Les art. 24 (identification : droit des personnes), 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie, ainsi 
que la Directive de 2015 sur l’identification des personnes physiques dans les médias et l’avis interprétatif du 
20 juin 2018 sur l’identification des mineurs n’ont pas été respectés par la journaliste et le média. 
 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
14 

 

12. Le CDJ constate que les éléments de vie privée relatifs à la description des lieux d’habitation de la famille 
ne sont pas évoqués dans l’enquête telle que publiée par Médor. Il ne retient donc pas les griefs émis sur ce 
point.  
 
13. Le CDJ constate que la journaliste avait proposé à la famille de relire l’enquête avant sa publication dans 
Apache. Il rappelle que le Code de déontologie indique en son article 23 que « Les journalistes ne prennent 
envers un interlocuteur aucun engagement susceptible de mettre leur indépendance en danger. Toutefois, ils 
respectent les modalités de diffusion qu’ils ont acceptées librement (…). Ces engagements doivent être clairs 
et incontestables ».  
En l’espèce, le CDJ remarque que cet engagement a été respecté, dès lors que la journaliste a permis à la 
famille de relire plusieurs versions de l’article et de lui soumettre ses remarques, qu’elle a prises en compte 
pour certaines dès lors qu’elles les concernaient directement. Bien qu’il relève, de la lecture des documents 
versés au dossier, que la journaliste ne s’était pas engagée explicitement à fournir une traduction de l’enquête, 
il note qu’elle en a transmis une première version en français de manière à en faciliter la relecture.  
 
Le CDJ considère qu’à aucun moment il n’apparaît des échanges entre les parties que cette proposition de 
relecture avant publication valait comme engagement à ne pas publier sans leur accord. Il relève que cette 
interprétation repose sur un malentendu qui tient à la nature des relations fragiles entre la journaliste et ses 
sources, l’une exécutant son travail journalistique dans le respect strict des normes professionnelles, les autres 
estimant qu’en consentant à partager leur histoire douloureuse et intime de manière à obtenir justice, leur avis 
final prévalait. Bien qu’il comprenne ce ressenti, le CDJ rappelle que les journalistes ne peuvent prendre, vis-
à-vis de leurs interlocuteurs, aucun engagement susceptible de mettre leur indépendance en danger. Or, dans 
le cas d’espèce, soumettre la parution de l’enquête au bon vouloir d’une source reviendrait à les priver de 
cette indépendance et les placerait dans une situation déontologiquement problématique. Par conséquent, le 
CDJ conclut qu’on ne peut reprocher à la journaliste de ne pas avoir attendu un accord final de la famille pour 
publier l’article.  
Les art. 17 (méthodes loyales) et 23 (respect des engagements) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints. 
 
Décision : la plainte est fondée dans le chef de la journaliste uniquement pour ce qui concerne les art. 1 
(respect de la vérité) (partim) et 3 (déformation d’information), dans le chef de la journaliste et du média pour 
ce qui concerne les art., 24 (droits des personnes) et 25 (respect de la vie privée) (partim) (dans le chef de la 
journaliste et du média) ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la vie privée / 
mention des sources) (partim) , 2 (secret des affaires publiques et privées), 4 (enquête sérieuse), 5 (confusion 
faits-opinions), 17(méthodes déloyales), 23 (respect des engagements) et 25 (respect de la vie privée) 
(partim). 
 
 
Recommandation 
Sur le plan des relations avec les sources, le Conseil recommande aux journalistes et aux médias de prendre 
le soin, dans les dossiers sensibles dans lesquels des sources fragilisées – qui deviennent généralement 
sources d’information à leur corps défendant, par exemple, à la suite d’un accident ou d’un fait divers – sont 
invitées à s’exprimer, de rappeler les normes applicables à l’interview (coupure, absence de contrôle préalable, 
possibilité de non-diffusion, recoupement, vérification), et à expliquer la portée exacte et les limites des 
engagements qu’ils prennent (relecture, visionnage, embargo, etc.). 

 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Médor doit publier dans les 7 jours de 
l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article, s’il 
est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site 
du CDJ. 
 



CDJ – Plainte 21-35 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
15 

 

Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté qu’une enquête publiée sur le site de Médor avait permis l’identification 
par convergence d’un mineur d’âge non directement concerné par les faits évoqués 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 27 avril 2022 qu’une série de trois articles en ligne 
consacrée à l’histoire d’un ressortissant angolais venu déclarer la perte de ses documents d’identité à la police 
et décédé en détention policière, contrevenait à la déontologie. Il a principalement constaté que la journaliste 
et le média, en associant le prénom et l’âge d’un mineur au nom de famille et à la rue de résidence de ses 
parents, avaient permis, par convergence et sans doute possible, son identification par un public autre que 
son cercle de proches alors qu’il n’était pas directement concerné par les faits évoqués. S’il a noté qu’il était 
tout à l’honneur du média d’avoir, dès réception de la plainte, procédé à l’anonymisation du mineur, le CDJ a 
néanmoins considéré que cela ne l’exonérait pas de sa responsabilité déontologique. Il a également noté qu’il 
n’en allait pas autrement du fait que ce manquement était lié à une activité journalistique antérieure à la 
diffusion de Médor, d’autant qu’une relecture avant parution aurait dû permettre de constater ce problème. 
Les autres griefs exprimés à l’égard du média n’ont pas été retenus. Une omission d’information a été 
constatée dans le chef de la journaliste dont l’enquête, les méthodes et les engagements ont été estimés 
conformes aux principes déontologiques. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous les articles en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis peut 

être consulté ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
C. Carpentier s’est déportée dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Martial Dumont       Laurent Haulotte 
Véronique Kiesel             
Martine Simonis 
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran      Jean-Jacques Jespers 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Wajdi Khalifa 
       Jean-François Vanwelde 
       Florence Le Cam 
        
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Didier Defawe. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-35-N-Kanda-c-J-Meijer-Medor-avis-du-27avril2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-35-N-Kanda-c-J-Meijer-Medor-avis-du-27avril2022.pdf

