
CDJ – Plainte 21-36 – 15 décembre 2021 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 15 décembre 2021 
 

Plainte 21-36 
 

Inadi SA & RTL Belgium SA c. CVD / La Dernière Heure 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; déformation / omission d’information (art. 3) ;  

droit de réplique (art. 22) 
 

Plainte fondée : art. 1 et 3 
Plainte non fondée : art. 22 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 13 août 2021, M. Ph. Delusinne introduit au nom de Inadi SA et RTL Belgium une plainte au CDJ contre un 
titre de Une de La Dernière Heure et l’article qui y est lié, consacrés à la situation actuelle de Bel RTL. La 
plainte, recevable, a été transmise au journaliste et au média le 19 août. Ces derniers y ont répondu le 23 
septembre. Le plaignant a répliqué le 14 octobre. Le média n’a pas transmis de seconde réponse. 

 
 
Les faits : 
 
Le 7 août 2021, La Dernière Heure publie dans son édition papier un article de CVD (Ch. Van Dievort) consacré 
à la situation de Bel RTL. L’article, intitulé « Bel RTL, le clou dans le pied de RTL Belgium » est annoncé en 
Une par le titre « Les coulisses d’une guerre chez RTL ». Il est également disponible en ligne sous le titre « Bel 
RTL, le clou dans le pied de RTL Belgium : les coulisses d’une guerre ».  
Le chapeau de l’article note : « Rendu le 2 novembre, un jugement donne raison sur toute la ligne à Stéphane 
Rosenblatt licencié abusivement par RTL ». Puis, l’article s’ouvre sur une question : « Que se passe-t-il chez 
RTL Belgium ? ». Le journaliste observe que le départ récent d’une animatrice emblématique ravive cette 
interrogation alors que le groupe privé a été racheté par Rossel et DPG Media. Il revient ensuite sur le plan 
de restructuration #evolve depuis lequel « les bruits courent sur l’ambiance dans les couloirs avenue Georgin 
», même si « les observateurs s’accordaient pourtant à dire que RTL Belgium avait plutôt bien négocié cette 
première dans son histoire avec “seulement” 88 départs sur les 105 initialement pressentis ». Il poursuit 
relevant que « Si l’image de l’entreprise n’avait pas été si écornée que ça, l’affaire Rosenblatt qui a suivi s’est 
avérée bien plus désastreuse ». Il rappelle les tenants de cette affaire (en juillet 2018, après 33 années de 
maison, « le directeur de la télévision était prié de prendre la porte à son retour de congé, sans préavis et sans 
indemnités », à cause d’un différend autour de Bel RTL), retrace brièvement le parcours de S. Rosenblatt au 
sein du groupe, évoque un mail envoyé à P. Delusinne, dans lequel il s’indigne d’une « véritable rétrogradation 
» avant de revenir sur l’action en justice qu’il a intentée contre RTL. Le journaliste note avoir pu consulter le 
jugement prononcé dans cette affaire par la deuxième chambre du Tribunal du travail francophone de 
Bruxelles, qui a constaté que S. Rosenblatt a fait l’objet d’un licenciement irrégulier – « comprenez abusif », 
souligne le journaliste. L’article détaille ensuite en quoi « la défense de RTL Belgium est mise en échec sur 
quasiment tous les points ».  
Dans la suite de l’article, le journaliste annonce que « le plus intéressant concerne cependant Bel RTL ». Il 



CDJ – Plainte 21-36 – 15 décembre 2021 

 
 
 

 
2 

 

relève que, dans un mail de 2018 présenté au procès, P. Delusinne explique retirer la responsabilité des 
contenus de Bel RTL à S. Rosenblatt parce que, malgré l’urgence de la situation, il n’a pas réussi à « redresser 
la barre » : les mauvais chiffres d’écoute de la radio ont alors suscité des discussions avec les actionnaires 
de radio H (l’entité qui chapeaute Bel RTL, Radio Contact et Mint), qui ont souligné la nécessité de distinguer 
clairement la gestion télé et radio et de donner une nouvelle dynamique aux stations radio du groupe, en 
nommant un nouveau responsable. Le journaliste retient alors que trois ans plus tard, « on ne peut pas dire 
que Bel RTL se porte mieux », ni Radio Contact. En effet, « Le petit tour du côté des audiences relevées par 
le CIM s’avère même très cruel pour les radios de RTL Belgium. Après un léger mieux en 2018, Bel RTL ne 
s’est plus jamais hissée dans le top 3 sauf dans le dernier sondage dévoilé ce printemps. Mais là, c’est Radio 
Contact qui plongeait à la 4e place alors que d’ordinaire elle se classait troisième ces deux dernières années, 
derrière Nostalgie et Vivacité́ ». Il conclut : « La nouvelle dynamique voulue par Philippe Delusinne et ses 
actionnaires tarde à̀ produire ses effets. En attendant, elle a fait tomber bien des têtes et terni l’image de RTL 
Belgium ».  
 
Dans un encadré intitulé « Je ne refais pas la bataille après la guerre », le journaliste précise que l’affaire S. 
Rosenblatt s’est terminée par un accord à l’amiable et que l’intéressé s’est refusé de commenter quoi que ce 
soit, précisant simplement qu’il n’y avait plus de contentieux humain ou professionnel entre lui et son ex-
employeur et qu’il n’éprouvait aucun regret sur sa carrière au sein du groupe privé, en le citant : « Je ne suis 
jamais le général qui refait la bataille après la guerre ». 

 
 
Les arguments des parties : 
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant estime que la publication en cause ne respecte pas la vérité, notamment parce qu’elle déforme 
et omet des informations. Il considère qu’en publiant le titre de Une, le journaliste insinue qu’une guerre fait 
actuellement rage au sein de RTL, ce qui ne ressort pas des articles auxquels il renvoie : S. Rosenblatt se 
montre apaisant dans ses propos, la résolution de ce conflit ayant été concrétisée par un accord amiable scellé 
fin 2020, soit plus de huit mois avant la publication de ces articles.  
Concernant l’article principal, le plaignant relève que le journaliste demande d’emblée « Que se passe-t-il chez 
RTL ? », sous-entendant que l’entreprise connaît actuellement des difficultés, en faisant usage du présent de 
l’indicatif, avant d’évoquer le départ d’une animatrice qui, selon lui, « ravive l’interrogation alors que le groupe 
privé a récemment été racheté par Rossel et DPG Media », mais sans préciser davantage la teneur de 
l’interrogation en question. Il précise que ce départ volontaire, qui n’a engendré aucune conséquence, ne peut 
en aucun cas légitimer l’usage du terme « guerre » dans le cadre du titre publié en Une. Il rajoute qu’il s’agit 
d’un départ souhaité par l’intéressée elle-même, comme publié sur son compte Instagram le 5 août, et que le 
journaliste l’aurait compris s’il avait jugé utile d’interroger l’animatrice à ce sujet. Il souligne que l’article se 
poursuit en évoquant des rumeurs quant à l’ambiance au sein de RTL et rappelle le plan de transformation 
#evolve, conclu en 2018. Pour lui, le journaliste fait là état d’éléments anciens dans la seule optique de nuire 
à l’image de RTL. Il souligne qu’il en va de même du rappel de ce que le journaliste mentionne comme « 
l’affaire Rosenblatt », qualifiée dans l’article de « bien plus désastreuse », dont il a pu consulter le jugement 
rendu en novembre 2020, alors que le différend en cause est clôturé. 
Il note que l’évocation des audiences CIM des radios de RTL - présentées comme cruelles par le journaliste – 
est faite sans préciser le contexte sanitaire dans lequel elles ont été réalisées, qui a impliqué un changement 
de méthodologie, par ailleurs contesté par RTL. Il note que le journaliste omet de souligner le resserrements 
des différentiels d’audience entre les quatre leaders du marché, en ne soulignant que la dégringolade de Radio 
Contact. De manière plus générale, il rappelle que l’année 2020 a été économiquement difficile pour 
l’ensemble des médias. Il souligne que les affirmations et insinuations du journaliste peuvent également être 
contredites par la santé financière de RTL.  
Pour le plaignant, l’ensemble des éléments repris dans l’article (départs, conflit social, plan #evolve, chiffres 
CIM) et l’accumulation de ceux-ci ont pour but de nuire à l’image d’RTL. Il observe que le titre induit un parti 
pris dans le chef du journaliste, qui insinue l’existence d’une guerre actuelle alors que le contenu des articles 
fait référence à des éléments qui, soit ne sont pas le reflet d’une situation de fait que le journaliste tente de 
dépeindre comme conflictuelle là où les protagonistes sont au contraire apaisés, soit qui font référence à des 
éléments anciens sans actualité à porter à la connaissance du public. Par conséquent, le plaignant est d’avis 
que le titre ainsi que la phrase d’ouverture de l’article principal dérogent au respect des faits et de la vérité et 



CDJ – Plainte 21-36 – 15 décembre 2021 

 
 
 

 
3 

 

à l’interdiction de déformation et d’omission d’informations. 
Il relève encore que la conclusion de l’article diffuse des accusations graves susceptibles de porter atteinte à 
sa réputation et à son honneur, ainsi qu’à ceux de RTL et de ses actionnaires, sans que l’opportunité ne leur 
ait été donnée de faire valoir leur point de vue. Le journaliste n’a en effet pas interrogé RTL et n’a pas cherché 
à croiser une seule de ces informations. Le plaignant estime que cette manière de procéder est déplorable 
dans la mesure où elle propage des insinuations sans fondement et présente comme établis des faits qui ne 
le sont pas, tout en n’octroyant aucun droit de réplique aux personnes physiques et morales principalement 
mises en cause. 
 
Le journaliste / le média : 
En réponse à la plainte 
Le média précise en premier lieu que le titre en Une est de la plume d’un membre de la rédaction en chef et 
non du journaliste. Il explique ensuite qu’il n’insinue pas qu’une guerre fait actuellement rage chez RTL, auquel 
cas il aurait écrit « Les coulisses de la guerre chez RTL » et non pas « Les coulisses d’une guerre chez RTL 
». Il indique que dans son article, le journaliste ne souhaitait pas évoquer le récent départ de l’animatrice mais 
le différend professionnel et juridique entre S. Rosenblatt et RTL ; il relève que le vocable utilisé par l’interviewé 
lui-même dans l’article intitulé « Je ne refais pas la bataille après la guerre » a été repris pour la Une. Il explique 
que l’usage de l’expression « dans les coulisses » reflète le choix d’un angle journalistique bien connu de son 
lectorat et dont le champ d’application ne se limite aucunement à explorer le présent. Au contraire, il note au 
vu de la fréquente difficulté de récolter immédiatement des informations sur un sujet étudié - d’autant plus si 
ce dernier est sensible – qu’il s’agit souvent de l’évocation d’un fait passé. Il cite plusieurs exemples pour 
appuyer son propos. 
Concernant l’entame de l’article titré « Bel RTL, le clou dans le pied de RTL Belgium », il estime qu’il s’agit là 
d’une interrogation qui ne peut se conjuguer qu’au présent puisqu’elle relate l’annonce, l’avant-veille, du départ 
d’une personnalité emblématique de RTL. Il souligne que l’interrogation « Que se passe-t-il ? » est, au surplus, 
fort commune dans le chef d’un journaliste.  
Le média relève que le plaignant cite une partie de la publication de l’animatrice sur son compte Instagram (« 
Je salue la compréhension et l’écoute attentive de Philippe Delusinne ») mais omet de reproduire la suite de 
la citation (« Certain devrait (sic) prendre des notes »). Il indique que la rédaction a tenté de joindre l’ex-
animatrice et RTL le jour de l’annonce de son départ, soit le 5 août et qu’il lui a été répondu que les deux 
parties ne feraient pas de commentaires supplémentaires et s’en tenaient au communiqué diffusé 
officiellement. Il estime que si le journaliste a éventuellement pu semer le doute dans l’esprit de certains 
lecteurs, c’est parce que RTL a préféré ne pas lui communiquer de plus amples informations, faisant planer 
dans l’esprit du journaliste le doute quant aux raisons du départ.  
Il affirme encore que si « la seule optique » du journaliste avait été de « nuire à l’image de RTL », il n’aurait 
pas écrit que « Les observateurs s’accordaient pourtant à dire que RTL Belgium avait plutôt bien négocié cette 
première dans son histoire avec “seulement” 88 départs sur les 105 initialement pressentis » ni que « l’image 
de l’entreprise n’avait pas été si écornée que ça ». 
Concernant les audiences des radios, il note que le journaliste évoque les dernières années et non uniquement 
la période depuis laquelle sévit la crise sanitaire. Il relève que le journaliste a considéré que si le CIM avait 
jugé opportun de communiquer les résultats couvrant la période affectée par la crise sanitaire, c’est parce 
qu’ils étaient dignes de foi. Le média ajoute que le plaignant, qui conteste le changement de méthodologie 
opéré par le CIM pour la période allant de janvier à juin 2020, se réjouissait pourtant par voie de communiqué 
des résultats de Bel RTL pour la période allant de septembre 2020 à février 2021, qui applique la même 
méthodologie. Il rappelle que si la crise sanitaire a très certainement modifié la consommation radiophonique 
des auditeurs, les radios de RTL Belgium éprouvent ces dernières années des difficultés à s’adapter à 
l’évolution de la consommation radiophonique. Il constate que le plaignant évoque l’ebita positif de 16 millions 
d’euros délivré par RTL alors que l’article en cause n’évoque que la santé financière des radios de RTL 
Belgium. Il remarque que le terme « ambiance » se réfère évidemment à l’ambiance au sein du personnel, au 
bien-être psychologique du personnel, et non à l’ambiance financière. Pour le surplus, il estime incontestable 
qu’une entreprise peut connaître une situation financière florissante et, concomitamment, une ambiance de 
travail délicate. 
Enfin, il note que la Une n’aborde pas la situation financière du groupe et ne commente pas le point relatif au 
droit de réplique.  
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant ne suit pas l’argumentation développée par le média lorsqu’il insinue que la Une ne fait référence 



CDJ – Plainte 21-36 – 15 décembre 2021 

 
 
 

 
4 

 

qu’au seul article relatif aux propos tenus par S. Rosenblatt et qu’il a souhaité reprendre le vocable utilisé par 
ce dernier, un vocable qui, selon le plaignant, est très éloigné du langage belliqueux dont fait usage la Une. Il 
observe qu’il est impossible pour tout lecteur de comprendre que la mention « Les coulisses d’une guerre chez 
RTL » publiée en Une ne fait référence qu’à un seul des deux articles publiés dans le journal. Il juge que 
l’article « Bel RTL, le clou dans le pied de RTL Belgium » est introduit par une formule qui ne fait aucunement 
penser à̀ des faits passés dès lors que la question (« Que se passe-t-il chez RTL ? »), est conjuguée à l’indicatif 
présent de manière non équivoque. Il estime qu’à la lecture de l’article, il est clair que cette formule a vocation 
à̀ introduire le long déroulé d’éléments affirmés par le journaliste comme autant d’aspects mettant à mal la 
réputation de RTL et au nombre desquels figure également l’épisode Rosenblatt. Il lui semble dès lors évident 
que la volonté du journaliste était de faire penser qu’une guerre faisait actuellement rage au sein de RTL. 
Le plaignant considère comme affligeant que le seul fait pour RTL de ne pas avoir commenté le départ de 
l’animatrice ait permis au journaliste de faire planer le doute quant aux circonstances de ce départ et lui ait 
permis d’affirmer que l’ambiance au sein de RTL s’était détériorée sans avoir eu recours à d’autres sources. Il 
ajoute que l’article utilise comme point de départ l’annonce de l’animatrice pour énoncer toute une série 
d’éléments sans lien avec ce départ et sur lesquels il n’a pas été́ donné l’occasion à RTL de communiquer. Il 
estime que le média, dans sa réponse, choisit judicieusement certains passages afin de démontrer que le 
journaliste n’avait aucune intention de nuire à l’image de RTL et tente d’édulcorer le sens de ses propos. Il 
note que si l’on replace ces phrases choisies dans leur contexte, on ne peut que remarquer qu’elles 
démontrent un parti pris du journaliste à savoir celui de nuire à la réputation de RTL. 
Quant à̀ la question du changement de méthodologie du CIM, le plaignant rappelle qu’il a seulement souligné 
que la période de pandémie n’a pas permis une collecte des données conformes aux quotas déterminés par 
le CIM, ce qui a engendré un impact sur les résultats obtenus, ce que le CIM a par ailleurs reconnu. Il signale 
que lorsque le journaliste évoque la situation financière des radios, il se contente d’énoncer que Bel RTL et 
Radio Contact « ne se portent pas mieux » sans mettre en avant le moindre élément tangible quant à̀ cette 
supposée fragile santé financière. Il ajoute que les seuls éléments avancés sont relatifs aux audiences du 
CIM, dont l’absence de contextualisation apporte une lecture biaisée de la situation.  
Il conclut que l’argumentation du média ne peut être suivie lorsqu’il affirme qu’il ne parle pas de « guerre » au 
sens large et que cette référence ne doit être comprise qu’en lien avec le vocable utilisé par S. Rosenblatt lors 
de son interview. Il considère qu’il apparaît clairement que l’intention était d’insinuer qu’une guerre était en 
cours au sein de RTL et que le journaliste instille le doute, sans fondement, quant aux éléments sur lesquels 
porte cette guerre et mélange tout à la fois une affaire en droit social passée, une présentation de la situation 
radiophonique non conforme à la réalité et un climat présenté́ comme tendu au sein de l’entreprise. 

 
 
Solution amiable : 
 
Le média a rencontré le plaignant dans l’optique d’une solution amiable qui n’a pas abouti. 

 
 
Avis : 
 
1. Le titre de Une 
 
La jurisprudence du CDJ considère que si un titre est nécessairement bref et exprime une idée ramassée en 
quelques mots que l’article lui-même permet de nuancer, il constitue un élément d’information à part entière 
également soumis aux règles de déontologie journalistique. Ce titre ne peut par ailleurs être séparé du contenu 
auquel il renvoie, ce qui signifie qu’il lui est lié et ne peut le contredire.  
 
En l’occurrence, le CDJ observe que le titre de Une contesté (« Les coulisses d’une guerre chez RTL ») n’est 
pas conforme à la teneur des articles auxquels il renvoie, et ce, quelle que soit la nature du pronom utilisé 
(« une guerre », « la guerre »).  
S’il note en effet que, dans l’article principal intitulé « Bel RTL, le clou dans le pied de RTL Belgium », le 
journaliste évoque bien les tenants et aboutissants du licenciement de S. Rosenblatt à partir d’un jugement 
rendu quelques mois plus tôt par le tribunal du travail, il constate également que le journaliste a choisi de 
traiter cette « affaire » au regard d’autres faits, dont notamment le départ quelques jours plus tôt d’une 
animatrice de Bel RTL et les chiffres d’audience radio publiés par le CIM depuis 2018. Il constate que ce 
faisant, le journaliste procède moins à l’analyse d’une « guerre » passée qu’à une évaluation des 



CDJ – Plainte 21-36 – 15 décembre 2021 

 
 
 

 
5 

 

conséquences des décisions stratégiques prises par le groupe média depuis ce moment-là. En attestent à la 
fois l’introduction et la conclusion de l’article formulées au présent et consacrées à la situation de RTL Belgium 
(« que se passe-t-il chez RTL Belgium ? », « la nouvelle dynamique voulue par Phillipe Delusinne et ses 
actionnaires tarde à produire ses effets »). Il constate que cette évaluation ne conclut pas à l’existence d’une 
quelconque guerre au sein du groupe média.  
 
Même à considérer, comme le soutient l’éditeur, que le média s’inspirait dans ce titre d’une citation de 
S. Rosenblatt qui commentait, dans le second article, le jugement dont il était question, il note que ce 
commentaire portait explicitement, en lien avec le premier article, sur un fait conflictuel du passé à propos 
duquel la personne entendait ne pas revenir car réglé à l’amiable. Ainsi si le titre de cet article (« ‘‘Je ne refais 
pas la bataille après la guerre’’ »), qui reprend cette citation entre guillemets, rend bien compte de la position 
de la personne telle qu’exprimée dans le texte qu’il chapeaute, l’usage en Une de son registre sémantique par 
généralisation excessive procède de l’insinuation, en ce qu’il sous-entend l’existence d’un fait qui ne peut être 
établi par des sources ou par une analyse.  
 
Le CDJ en conclut que le titre de Une ne respecte pas et déforme les conclusions de l’analyse produite par le 
journaliste. Ce fait est susceptible de tromper le lecteur qui ne lirait pas l’article ou qui le lirait sur base de 
l’information donnée en Une.  
 
Le CDJ retient que le média a déclaré que le titre de Une était de la plume d’un membre de la rédaction en 
chef et que le journaliste n’a donc eu aucune maîtrise sur le choix de ce dernier. En l’état des informations 
disponibles au CDJ, il n’est pas possible d’imputer la responsabilité de ce titre à quelqu’un en particulier.  
 
Les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (déformation d’information) du Code n’ont pas été respectés dans le chef 
du média sans responsabilité individuelle du journaliste.  
 
 
2. Les articles 
 
Le Conseil observe qu’il relevait de la liberté rédactionnelle du journaliste d’évaluer le jugement du tribunal du 
travail au regard de la situation actuelle du média et de conclure, à partir d’éléments à l’appui de cette thèse, 
à l’existence d’un « problème Bel RTL » au sein du groupe média, pour autant qu’il n’écarte aucune information 
essentielle et vérifie avec soin celles qu’il publie. 
 
En l’occurrence, le CDJ retient qu’il était légitime que le journaliste évoque dans son analyse plusieurs faits 
du passé.  
Il remarque par contre que, lorsqu’il évoque l’interrogation que soulève le départ d’une animatrice phare de la 
chaîne, le journaliste omet de préciser que ce départ s’est déroulé, selon les déclarations de l’intéressée sur 
Instagram, en parfaite intelligence avec la direction. Il considère que ne pas l’avoir mentionné constituait en 
contexte l’omission d’une information importante qui allait à l’encontre de l’interrogation que le journaliste 
entendait mettre en avant pour ouvrir son propos. Le fait qu’aucun des protagonistes n’ait souhaité commenter 
davantage ce départ n’y change rien. 
Le Conseil note pour le surplus que le renvoi dans le cadre de cette interrogation à des bruits qui courent sur 
l’ambiance dans les couloirs du média depuis le plan #evolve revient par effet de causalité à conforter l’idée 
d’un départ problématique par une rumeur et inversement. Le CDJ rappelle que les journalistes ne peuvent 
procéder par insinuations : soit ils détiennent des informations sourcées leur permettant d’affirmer un fait et ils 
l’expriment ainsi ; soit ils ne disposent pas de telles informations mais ne doivent alors pas en parler plutôt que 
d’émettre des sous-entendus.  
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité) et 3 (omission d’information) n’ont pas été respectés.  
 
Le Conseil constate que lorsqu’il affirme qu’on « ne peut pas dire que Bel RTL se porte mieux », le journaliste 
évoque spécifiquement les seuls résultats d’audience qu’il a présentés peu avant comme au cœur des 
préoccupations des actionnaires. Il note qu’il s’appuie pour établir ce fait sur les chiffres d’audience du CIM. 
Le CDJ est d’avis que ne pas mentionner le contexte sanitaire dans lequel les dernières audiences avaient 
été recueillies ne constituait pas l’omission d’une information essentielle dès lors que le journaliste balayait les 
résultats d’audience depuis 2018 et qu’il pointait au nombre de ceux-ci le redressement récent de la radio qui 
faisait l’objet de son analyse. Qu’il en ait conclu que les décisions relatives au management et ressources 



CDJ – Plainte 21-36 – 15 décembre 2021 

 
 
 

 
6 

 

humaines qu’il avait précédemment détaillées tardent à montrer leur effet – dans les audiences – est conforme 
aux derniers éléments sur lesquels il appuyait sa démonstration.  
 
S’il note que les conclusions de cette analyse qui lie décisions managériales du passé et résultats d’audience 
actuels ne constituait pas une accusation grave susceptible de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur 
du groupe et de ses dirigeants, qui aurait nécessité de solliciter son point de vue avant diffusion, le CDJ estime 
cependant qu’en n’ayant pas sollicité d’information auprès de ces derniers, le journaliste s’est privé de la 
possibilité de disposer d’éléments qui auraient constitué un éclairage essentiel pour son analyse. Il conclut sur 
ce point à un défaut de vérification.  
L’art. 1 (vérification) du Code de déontologie n’a pas été respecté. L’art. 22 (droit de réplique) n’a pas été 
enfreint.  
 
Il note que lorsque le journaliste mentionne que « l’affaire Rosenblatt s’est avérée bien plus désastreuse » ou 
que le tour du côté des chiffres d’audience s’avère « très cruel », il s’appuie pour énoncer ces jugements sur 
l’analyse de faits qu’il précise à l’intention du lecteur sans verser dans l’exagération ou la stigmatisation.  
 
 
Décision : la plainte est fondée relativement au titre de Une, dans le chef du média uniquement, pour ce qui 
concerne les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (déformation d’information) du Code de déontologie ; la plainte 
est fondée relativement à l’article principal pour ce qui concerne les art. 1 (recherche et respect de la vérité / 
vérification) et 3 (omission d’information) ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne l’art. 22 (droit de 
réplique). 

 
 
 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Dernière Heure doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci 
sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté qu’une Une de La Dernière Heure et l’article qui y était lié, consacrés à la 
situation de Bel RTL, ne respectaient pas la vérité 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 15 décembre 2021 que La Dernière Heure n’avait pas 
respecté les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de 
déontologie dans un article d’analyse consacré à la situation de Bel RTL et au titre de Une qui l’annonçait.  
Il a estimé que le titre de Une, en usant du mot « guerre », ne respectait pas et déformait les conclusions de 
l’analyse produite par le journaliste au risque de tromper le lecteur qui ne lirait pas l’article ou qui le lirait sur 
base de l’information donnée en Une. Il a également observé que le journaliste, qui n’avait pas sollicité 
d’informations auprès de la direction de RTL alors qu’il évaluait l’incidence de décisions stratégiques sur les 
audiences de la radio, s’était privé de la possibilité de disposer d’éléments qui auraient constitué un éclairage 
essentiel pour son analyse. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article et le titre de 

Une qui l’annonçait. Son avis peut être consulté ici. 

 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-36-Inadi-SA-RTL-Belgium-SA-c-CVD-La-Derniere-Heure-avis-15decembre2021.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-36-Inadi-SA-RTL-Belgium-SA-c-CVD-La-Derniere-Heure-avis-15decembre2021.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-36-Inadi-SA-RTL-Belgium-SA-c-CVD-La-Derniere-Heure-avis-15decembre2021.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-36-Inadi-SA-RTL-Belgium-SA-c-CVD-La-Derniere-Heure-avis-15decembre2021.pdf


CDJ – Plainte 21-36 – 15 décembre 2021 

 
 
 

 
7 

 

La composition du CDJ lors de la décision : 

 
La décision a été prise par consensus. 
Le CDJ avait accepté la demande de récusation de Denis Pierrard, estimant que sa participation à la médiation 
initiale dans ce dossier risquait de le rendre juge et partie à la cause. Bruno Godaert s’étant déporté, la 
demande de récusation le concernant était devenue sans objet.  
Pauline Steghers a également indiqué se déporter dans ce dossier.  
 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore D’Haeyer     Bruno Clément 
Martine Simonis 
Michel Royer        
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau  

Jean-Jacques Jespers  
 
 

Ont participé à la discussion : Caroline Carpentier et Alejandra Michel. 
 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

 
 


