
CDJ – Plainte 21-51 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 23 mars 2022 
 

Plainte 21-51 
 

Divers c. Belga 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; 
déformation / omission d’information (art. 3) ; rectification rapide et explicite (art. 6) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 3 et 6 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 13 décembre 2021, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre une dépêche Belga qui résume 
certains résultats du dernier Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux 
restrictions de liberté applicables aux personnes non vaccinées. La plainte, recevable, visait également 
plusieurs médias ayant repris la dépêche. Les médias visés étant distincts, différents dossiers ont été ouverts, 
le dossier 21-51 concernant Belga. La plainte a été transmise à l’agence le 14 décembre. Celle-ci y a répondu 
le jour-même ainsi que le 5 janvier. Entretemps, entre le 19 et le 26 décembre, le CDJ a reçu de nombreux 
courriers de soutien à la plainte. 14 de ces plaintes étaient recevables – que ce soit directement ou après 
complément d’information. Elles ont été communiquées au média le 12 janvier. La réponse de l’agence a été 
transmise aux plaignants le 31 janvier. Un seul plaignant y a répliqué le 1er février. Le 3 février, le média a 
informé le CDJ qu’il ne souhaitait pas apporter d’autres arguments à ceux déjà exprimés. 

 
 
Les faits : 
 
Le 13 décembre 2021, Belga diffuse une dépêche qui résume certains résultats du dernier Grand Baromètre 
RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables aux 
personnes non vaccinées. Cette dépêche, intitulée « Près de sept Belges sur dix favorables à des restrictions 
pour les non-vaccinés », mentionne d’abord que « Soixante-huit pour cent des Belges sont favorables à la 
limitation des libertés des personnes non vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL 
publiés lundi. », notant que « Vingt-deux pour cent sont opposés à de telles restrictions ». Elle s’attarde alors 
sur le détail par région du pourcentage des sondés favorables à ces limitations avant de revenir sur d’autres 
chiffres : « 74 % des personnes interrogées » sont favorables à l’obligation vaccinale du personnel soignant, 
« Plus d’un sondé sur deux (55%) seraient même d’avis d’interdire aux non-vaccinés de travailler dans les 
soins de santé », « La moitié des Belges (50%) est favorable à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans ». 
La dépêche se clôture en identifiant sa source, à savoir le journal Le Soir. 
 
Le 14 décembre, Belga rectifie la dépêche en ces termes : « CORRECTION : Près de sept Belges sur 10 
favorables à des restrictions pour les non-vaccinés. Rédactions, veuillez noter que la dépêche "Près de sept 
Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés" du 13/12 à 04:06 était une reprise d'une 
information erronée publiée par le site internet du Soir et entretemps corrigée par le média. En réalité, la 
question du baromètre Ipsos-Le Soir-RTL interrogeant le souhait de certains d'apporter des restrictions aux 
non-vaccinés n'a été posée qu'aux seuls sondés vaccinés. Vous trouverez ci-après une version corrigée de la 



CDJ – Plainte 21-51 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
2 

 

dépêche. Avec toutes nos excuses.  
Soixante-huit pour cent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non 
vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi. Vingt-deux pour cent d'entre 
eux sont opposés à de telles restrictions. Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-
vaccinés, par exemple d'accès aux lieux publics, est plus fort en Flandre (71%) qu'à Bruxelles (64%) et en 
Wallonie (62%). Concernant le personnel soignant, l'obligation vaccinale est vue favorablement par 74% des 
personnes interrogées, vaccinées ou non. Plus d'un sondé sur deux (55%) serait même d'avis d'interdire aux 
non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. La moitié des Belges interrogés (50%) est par ailleurs 
favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, selon le baromètre. Soixante-neuf pour cent de l'ensemble 
des sondés sont favorables à la vaccination obligatoire contre le Covid.  
Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres 
médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour 
responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de 
toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga ». 
La rectification est envoyée aux médias clients de l’agence. 

 
 
Les arguments des parties : 
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants dénoncent la manipulation médiatique, la désinformation et la collaboration gouvernementale 
à effet « nocebo » organisées par les médias de masse. En effet, ils constatent qu’alors que RTL-TVi publie 
un sondage qui indique que 70% des Belges vaccinés souhaitent des mesures restrictives aux libertés des 
non-vaccinés, d’autres médias, reprenant la dépêche Belga, transforment cette information en « 70% des 
Belges souhaitent (..) » et omettent donc de préciser que le sondage vise l’opinion de personnes vaccinées 
sur cette question. 
 
L’agence : 
Dans sa réponse. 
L’agence rappelle que son rôle est notamment d’effectuer une veille des médias et de fournir une série de 
dépêches quotidiennes sous la forme de reprises de presse préparées durant la nuit pour validation sur le fil 
de Belga le lendemain à partir de 04h00. En l’espèce, il précise que la dépêche a été rédigée dans la nuit du 
12 au 13 décembre et diffusée vers les clients de l’agence à 04h06. Il relève que celle-ci était pourvue du mot 
clé « PRESS » qui indique qu’il s’agit d’une reprise pure et simple – sans apport d’information de la part de 
Belga –, ainsi que d’un disclaimer précisant bien sa nature et rappelant aux rédactions que Belga ne peut être 
tenue responsable du contenu de la dépêche puisqu’il provient d’un autre média. Le média explique qu’en 
l’occurrence, le journaliste – qui effectuait un service de nuit – s’est basé sur le site du journal Le Soir – à 
l’origine du sondage réalisé par Ipsos en collaboration avec RTL – qui contenait, au moment de la rédaction 
de la dépêche, l’erreur en omettant de mentionner qu’il s’agissait de 70% des belges vaccinés.  
Il souligne également que lorsque le CDJ l’a informé le lendemain du dépôt de la plainte, il a rapidement et 
explicitement rectifié la dépêche et que cette correction a été diffusée le 14 décembre à 14h59. Il affirme que 
cette correction a donné lieu à diverses rectifications sur les sites des médias clients de Belga qui avaient 
repris la première information erronée. Il pointe le fait que le journal Le Soir a lui aussi, entretemps, corrigé 
l’erreur de son site. Il juge donc avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour rectifier l’information, dès le 
moment il a été mis au courant de l’erreur, précisant que le processus de rectification a été appliqué comme 
le prévoient ses règles internes. 
 
Le plaignant initial : 
Dans sa réplique 
Le plaignant concède qu’à la suite de la rectification de l’information telle que diffusée aux médias par Belga, 
certains d’entre eux ont corrigé l’information. Il note cependant que cette correction a été réalisée sans modifier 
l’heure de la parution, ce qui lui enlève toute visibilité. Il relève ainsi que les articles sont archivés et que les 
personnes en ayant initialement pris connaissance ne risquent pas, selon lui, de les relire. Il considère que 
sans un travail de ré-information juste et équitable, ces correctifs n’auront aucune incidence. Selon lui, ce 
laxisme de la part des médias a pour conséquence de désinformer la population, d’inciter à la haine contre les 
non-vaccinés et de créer un mauvais climat au sein du public. 



CDJ – Plainte 21-51 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
3 

 

Il déplore qu’aucun journaliste n’ait constaté que les résultats du baromètre tels que communiqués étaient 
faux, alors que s’ils avaient effectué un minimum d’enquête, ils auraient pu constater que le corps du texte de 
l’article publié par Le Soir mentionnait que c’est bien 68% de 2.434 personnes vaccinées interrogées qui 
souhaitent des mesures plus strictes envers les non-vaccinés. Il s’étonne également qu’aucun média n’ait 
repris le chiffre selon lequel 70% des Belges non-vaccinés se sentent discriminés. Le plaignant s’attarde 
ensuite sur les autres chiffres présentés dans la dépêche et les articles qui la relaient, affirmant que le 
baromètre n’y fait pas référence : 50% des personnes interrogées se prononcent pour la vaccination des 
enfants, 74% sont favorables à la vaccination obligatoire du personnel soignant, et 55% à l’interdiction aux 
non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. Il dit regretter de devoir faire le travail des journalistes à 
leur place puisqu’il doit lui-même les informer de leurs erreurs. Il dénonce aussi l’idée-même de réaliser un tel 
sondage, dont la simple diffusion par les médias les rend responsables de l’effet nocebo et immunodépressif 
de la population. Il juge que le contenu du baromètre Ipsos est faux et que tous les articles qui en font part 
mentent. Il formule le souhait de consulter les résultats officiels du baromètre afin d’établir la vérité. 
Il explique enfin à l’agence qu’il a encore dû déposer une plainte au CDJ en date du 31 janvier contre un autre 
média à propos de cette même dépêche. Il en déduit que le travail de ré-information effectué par l’agence ne 
fonctionne pas, soulignant que d’autres médias ont dû corriger à deux reprises l’information avant de la diffuser 
correctement. 

 
 
Solution amiable : 
 
L’agence Belga a indiqué avoir rectifié l’information en cause dès qu’elle a eu connaissance de la plainte et 
après avoir vérifié sa source, et en avoir informé l’ensemble de ses médias clients. Les plaignants, qui ont 
pour la plupart estimé que cette rectification ne pouvait constituer une solution amiable de leur point de vue, 
ont demandé à l’agence et aux médias visés par la plainte d’abord une « réparation juste et équitable », la 
publication d’« un erratum » en page d’accueil « des sites internet et/ou dans les journaux » et « des excuses 
publiques pour avoir encouragé le clivage et la haine entre personnes vaccinées et non vaccinées », et ensuite 
une rencontre avec les médias « en audience publique », « des excuses publiques à tous les belges en 
première page et sur [les] JT » et « des nouvelles parutions [des] articles avec une enquête approfondie sur 
ce baromètre IPSOS et ses dégâts de manipulation incroyable ». L’agence Belga n’y a pas donné suite, 
considérant que ces propositions concernaient principalement les autres médias visés par la plainte initiale. 

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que sa mission consiste à examiner si les informations diffusées respectent les 

principes de déontologie journalistique. Il ne lui revient donc pas de se prononcer sur la validité, la légalité ou 

la pertinence d’un sondage dont les médias commentent les résultats. 

 

Le Conseil rappelle qu'informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions diverses 
qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux qui pensent 
différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information du public. 
En l’espèce, rendre compte de la question de l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables 
aux personnes non vaccinées relevait de l'intérêt général, en ce qu’elle figurait à l’agenda de pays tiers et 
qu’elle faisait donc débat. 
 
Le CDJ constate que l’affirmation initiale, selon laquelle sept Belges sur dix sont favorables à des restrictions 
pour les non-vaccinés, telle que reprise à la fois dans le titre et le texte de la dépêche, était erronée – ce que 
l’agence reconnaît – dès lors que seules les personnes vaccinées s’étaient prononcées sur cette question.  
Il relève que cette erreur tient à la manière dont la source de l’agence (Le Soir), citée dans la dépêche, avait 
dans un premier temps elle-même erronément relayé vers ses lecteurs les résultats du sondage auquel elle 
avait directement collaboré.  
Le Conseil note que s’agissant d’interprétations relatives à un sondage exclusif, l’agence pouvait difficilement 
en recouper et vérifier la teneur. Elle ne peut donc être jugée responsable de cette erreur, d’autant que si 
l’information de la source initiale (Le Soir) a été corrigée après la reprise de l’agence, elle n’a pas été rectifiée 



CDJ – Plainte 21-51 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
4 

 

explicitement, ce qui n’a pas permis à l’agence de se rendre compte de l’erreur avant de prendre connaissance 
de la plainte. 
 
Vu les circonstances, le CDJ estime qu’il serait excessif de conclure à un défaut de vérification ou à un biais 
volontaire de l’agence dans ce dossier.  
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie 
n’ont pas été enfreints. 
 
Lorsqu’un journaliste commet une erreur, il se doit de la rectifier rapidement et explicitement. En l’espèce, le 
CDJ constate que dès qu’elle a pris connaissance de la plainte – et partant de son erreur –, l’agence a 
rapidement et explicitement rectifié l’information en cause – signalant la présence de l’erreur 
(« CORRECTION »), les faits sur lesquels elle portait (« la question (…) n'a été posée qu'aux seuls sondés 
vaccinés »), proposant une nouvelle version du texte de la dépêche – et en a averti ses clients de la manière 
qu’elle jugeait la plus appropriée. 
L’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint.  
 
Constatant que certains médias n’ont visiblement pas pris connaissance de la rectification ou en ont pris 
connaissance sans en saisir correctement le sens, le CDJ invite l’agence à évaluer son dispositif d’alerte afin 
de le rendre plus efficace à l’avenir, et ainsi permettre aux médias qui relaient une dépêche contenant une 
information erronée de s’en apercevoir, de saisir la teneur réelle des faits et de corriger leur article – y compris 
le titre – en conséquence. 
 
Le CDJ observe que les différents résultats évoqués dans la dépêche, dont le plaignant conteste l’existence, 
sont issus du même sondage exclusif dont Le Soir a rendu compte dans plusieurs articles distincts, précisant 
qu’ils résultaient de l’opinion des mêmes échantillons représentatifs de la population belge. 
L’art. 1 (respect de la vérité) n’a pas été enfreint.  
 
Considérant ce qui précède, le CDJ estime qu’aucun élément objectivable de ce dossier ne permet de conclure 
qu’il y aurait eu intention volontaire de l’agence de tromper le public ou de créer ainsi un clivage dans la 
population entre personnes vaccinées et non vaccinées. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. J.-P. Jacqmin s’est déporté dans ce dossier. 
 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges  
Dominique Demoulin     Pauline Steghers 
Martine Simonis       
Michel Royer            
               



CDJ – Plainte 21-51 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
5 

 

Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ricardo Gutierrez 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


