
CDJ – Plainte 21-52 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 23 mars 2022 
 

Plainte 21-52 
 

Divers c. RTBF.be 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1) ; déformation / omission 
d’information (art. 3) ; rectification rapide et explicite (art. 6) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 3 et 6 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Les 13 et 15 décembre 2021, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre les articles en ligne de 
plusieurs médias, dont la RTBF, qui relaient une dépêche Belga qui résume certains résultats du dernier Grand 
Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables 
aux personnes non vaccinées. Les médias visés par la plainte étant distincts, différents dossiers ont été 
ouverts, le dossier 21-52 concernant la RTBF. La plainte, recevable, a été transmise à ce média le 14 
décembre. Il y a répondu le 15 décembre et le 5 janvier. Entretemps, entre le 19 et le 26 décembre, le CDJ a 
reçu de nombreux courriers de soutien à la plainte. 14 d’entre eux étaient recevables – que ce soit directement 
ou après complément d’information. Ils ont été communiqués au média le 12 janvier. Lors échanges menés 
dans le cadre de la recherche d’une solution amiable, la réaction du plaignant à la rectification apportée par le 
média à l’information en cause a été transmise au média le 21 décembre. Un seul plaignant a répliqué à 
l’argumentaire du média le 1er février. Ce dernier a communiqué une dernière réponse le 17 février.  

 
 
Les faits : 
 
Le 13 décembre 2021, des articles de plusieurs médias en ligne relaient une dépêche Belga qui résume 
certains résultats du dernier Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux 
restrictions de liberté applicables aux personnes non vaccinées.  
Cette dépêche, intitulée « Près de sept Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés » 
est reprise par la RTBF sous le titre : « Coronavirus : près de sept belges sur dix favorables à des restrictions 
pour les non vaccinés ».  
L’article indique, sous l’illustration, qu’il s’agit d’une dépêche Belga dont il reprend le texte : il mentionne 
d’abord que « Soixante-huit pour cent des Belges sont favorables à la limitation des libertés des personnes 
non vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL », notant que « Vingt-deux pour cent 
sont opposés à de telles restrictions », il s’attarde ensuite sur le détail par région du pourcentage des sondés 
favorables à ces limitations, avant de revenir sur d’autres chiffres : « 74 % des personnes interrogées » 
favorables à l’obligation vaccinale du personnel soignant, « Plus d’un sondé sur deux (55%) seraient même 
d’avis d’interdire aux non-vaccinés de travailler dans les soins de santé », « La moitié des Belges (50%) » est 
favorable à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans ». L’article se clôture en identifiant la source de la 
dépêche Belga (Le Soir). 
 
Le 14 décembre, Belga, qui a pris connaissance de son erreur, rectifie l’information et en informe ses clients, 



CDJ – Plainte 21-52 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
2 

 

dont la RTBF. La rectification se présente en ces termes : « CORRECTION : Près de sept Belges sur 10 
favorables à des restrictions pour les non-vaccinés. Rédactions, veuillez noter que la dépêche "Près de sept 
Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés" du 13/12 à 04:06 était une reprise d'une 
information erronée publiée par le site internet du Soir et entretemps corrigée par le média. En réalité, la 
question du baromètre Ipsos-Le Soir-RTL interrogeant le souhait de certains d'apporter des restrictions aux 
non-vaccinés n'a été posée qu'aux seuls sondés vaccinés. Vous trouverez ci-après une version corrigée de la 
dépêche. Avec toutes nos excuses.  
Soixante-huit pour cent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non 
vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi. Vingt-deux pour cent d'entre 
eux sont opposés à de telles restrictions. Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-
vaccinés, par exemple d'accès aux lieux publics, est plus fort en Flandre (71%) qu'à Bruxelles (64%) et en 
Wallonie (62%). Concernant le personnel soignant, l'obligation vaccinale est vue favorablement par 74% des 
personnes interrogées, vaccinées ou non. Plus d'un sondé sur deux (55%) serait même d'avis d'interdire aux 
non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. La moitié des Belges interrogés (50%) est par ailleurs 
favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, selon le baromètre. Soixante-neuf pour cent de l'ensemble 
des sondés sont favorables à la vaccination obligatoire contre le Covid.  
Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres 
médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour 
responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de 
toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga ». 
 
Le même jour, la RTBF rectifie l’article. Le titre mentionne désormais : « Coronavirus : près de sept vaccinés 
sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés ». L’article démarre par un sur-titre en grands 
caractères gras annonçant : « ‘‘Précisions et corrections de la rédaction’’ ». Il est suivi de 
l’explication suivante : « Contrairement à ce que nous écrivions dans une version précédente de cet article, le 
panel des personnes interrogées dans ce sondage n’est pas constitué de ‘‘Belges’’ mais bien de personnes 
vaccinées. Nous avons donc corrigé cet article issu d’une dépêche Belga. Nous vous présentons nos excuses 
pour cette erreur ». Sous cet avertissement, un sous-titre énonce désormais : « Les Belges vaccinés 
interrogés sont favorables à la limitation de certaines libertés ». Le contenu de l’article est ensuite identique à 
la première version, exception faite, d’une part, d’une phrase ajoutée à la fin du premier paragraphe : 
« Rappelons qu’il s’agit ici de l’avis de personnes vaccinées. Les non-vaccinés n’ont pas été consultés dans 
ce sondage » ; d’autre part, d’un paragraphe en fin d’article en italique revenant sur le modus operandi du 
sondage (date, nombre de répondants, pourcentage par région, marge d’erreur). 
 
Le 21 décembre, après avoir pris connaissance des commentaires du plaignant quant à la première 
rectification, le média procède à une nouvelle rectification de l’article. Cette fois, sous le premier sous-titre – 
« Précisions et corrections de la rédaction, suite » – est indiqué : « Contrairement à ce nous écrivions dans 
une version précédente de cet article, le panel de personnes interrogées pour cette question du sondage 
n’était pas constitué de ‘‘Belges’’ mais bien de personnes vaccinées. (…) ». Le reste du texte de cette troisième 
version de l’article est identique à celui de la précédente. 
 
 
Les arguments des parties : 
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants dénoncent la manipulation médiatique, la désinformation et la collaboration gouvernementale 
à effet « nocebo » organisées par les médias de masse. En effet, ils constatent que, alors que RTL-TVi publie 
un sondage qui indique que 70% des Belges vaccinés souhaitent des mesures restrictives aux libertés des 
non-vaccinés, d’autres médias – dont la RTBF –, reprenant une dépêche Belga, transforment cette information 
en « 70% des Belges souhaitent (..) » et omettent donc de préciser que le sondage vise l’opinion de personnes 
vaccinées sur cette question. 
Concernant la RTBF, les plaignants mettent en lumière que l’article, tel que rectifié en date du 14 décembre, 
contient une nouvelle erreur dès lors qu’il affirme que le sondage ne reprend pas l’opinion de personnes non 
vaccinées, mais seulement vaccinées. Ils considèrent donc que le média n’a pas vérifié son information et 
ment puisque l’article et la vidéo tels que publiés par RTL Info précisent que le panel de 2.434 personnes 
interrogées pour le sondage comprenait des personnes vaccinées et non vaccinées. 



CDJ – Plainte 21-52 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
3 

 

 
Le média : 
Dans sa réponse 
Le média souligne au préalable que l’article a été corrigé dès qu’il a eu connaissance de son erreur et affirme 
avoir publiquement présenté ses excuses. Il rappelle que l’erreur provient du journal Le Soir, pourtant à 
l’origine du sondage, a été reprise de bonne foi par l’agence de presse Belga et a ensuite été diffusée par 
différents médias. Il constate également que le journal Le Soir ne faisait pas état d’autres questions que celle 
relayée par Belga et que ce n’est qu’en se rendant sur le site RTL Info que l’on se rend compte que le sondage 
portait sur d’autres thématiques, sur lesquelles avaient été interrogées des personnes de différents profils. Il 
appuie son propos en relayant le contenu de l’article du Soir et met en lumière le complément figurant en fin 
d’article qui énonce : « Dans le détail, 68% des répondants – seuls des vaccinés ont été sondés – disent qu’ils 
sont pour une limitation des libertés (…) ». Il relève donc qu’à la lecture de son article, Le Soir ne parle que 
d’une question, mise en titre et relayée par Belga et les autres médias. Il insiste sur le caractère inhabituel de 
la méthode utilisée par Le Soir et RTL pour ce sondage – interroger cumulativement deux types de personnes 
(vaccinées et non vaccinées) sur des questions différentes – et explique que celle-ci a pu favoriser un clivage 
trop rapide et un manque de nuance, exprimant de profonds regrets à ce propos.  
Ce faisant, le média estime qu’il ne peut lui être fait grief d’avoir relayé une dépêche Belga qui s’appuyait elle-
même sur une information du Soir et de ne pas être allé lire les informations en lien avec le sondage présentes 
sur le site de RTL. Il signale également avoir modifié une nouvelle fois l’article pour tenir compte de la dernière 
remarque du plaignant, le remercie pour sa vigilance et lui présente ses excuses pour le mal causé par la 
publication d’une information erronée. Il rappelle néanmoins être directement contactable par toute personne 
estimant qu’une information diffusée n’est pas correcte ou complète, via son service de médiation, et déplore 
que le plaignant n’ait pas agi par cet intermédiaire, ce qui aurait permis de régler le litige simplement. 
Par ailleurs, le média observe que, dans le climat de crise de confiance actuel, il lui semble indispensable 
d’éviter d’alimenter de vives polémiques, notamment sur les réseaux sociaux. Selon lui, il n’est pas acceptable 
que certaines personnes dépassent les limites de la critique légitime des médias et de leur travail d’information 
pour porter atteinte à son image de média de service public – soulignant être qualifié de suppôt du pouvoir 
politique ou des grandes entreprises pharmaceutiques – mais aussi à l’honneur des journaliste – traités de 
menteurs ou de collabos. Il juge qu’un tel langage affecte la santé, la sérénité et la sécurité des personnes qui 
exercent le métier d’informer honnêtement et de la manière la plus objective possible sur une question 
éminemment d’intérêt public et polarisante, comme l’est la crise de la Covid-19. 
 
Le plaignant initial : 
Dans sa réplique 
Le plaignant concède qu’à la suite de la rectification de l’information telle que diffusée aux médias par Belga, 
certains d’entre eux ont corrigé l’information. Il note cependant que cette correction a été réalisée sans modifier 
l’heure de la parution, ce qui lui enlève toute visibilité. Il relève ainsi que les articles sont archivés et que les 
personnes en ayant initialement pris connaissance ne risquent pas, selon lui, de les relire. Il considère que 
sans un travail de ré-information juste et équitable, ces correctifs n’auront aucune incidence. Selon lui, ce 
laxisme de la part des médias a pour conséquence de désinformer la population, d’inciter à la haine contre les 
non-vaccinés et de créer un mauvais climat au sein du public. 
Il déplore qu’aucun journaliste n’ait constaté que les résultats du baromètre tels que communiqués étaient 
faux, alors que s’ils avaient effectué un minimum d’enquête, ils auraient pu constater que le corps du texte de 
l’article publié par Le Soir mentionnait que c’est bien 68% de 2.434 personnes vaccinées interrogées qui 
souhaitent des mesures plus strictes envers les non-vaccinés. Il s’étonne également qu’aucun média n’ait 
repris le chiffre selon lequel 70% des Belges non-vaccinés se sentent discriminés. Le plaignant s’attarde 
ensuite sur d’autres chiffres présentés dans l’article de la RTBF, selon lui dans son deuxième correctif, 
affirmant que le baromètre ou l’article initialement publié par le journal Le Soir n’y fait pas référence : 50% des 
personnes interrogées se prononcent pour la vaccination des enfants, 74% sont favorables à la vaccination 
obligatoire du personnel soignant, et 55% à l’interdiction aux non-vaccinés de travailler dans les soins de 
santé. Il dit regretter de devoir faire le travail des journalistes à leur place puisqu’il doit lui-même les informer 
de leurs erreurs et du fait qu’ils désinforment la population et incitent à la haine. Il dénonce aussi l’idée même 
de réaliser un tel sondage, dont la simple diffusion par les médias les rend responsables de l’effet nocebo et 
immunodépressif de la population. Il juge que le contenu du baromètre Ipsos est faux et que tous les articles 
qui en font part mentent. Il formule le souhait de consulter les résultats officiels du baromètre afin d’établir la 
vérité. 
Il souligne, en outre, que la RTBF a dû corriger à deux reprises l’information avant de la diffuser correctement. 
Il affirme également que le passage par le service de médiation du média ne fonctionne pas puisque c’est ce 



CDJ – Plainte 21-52 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
4 

 

qu’il aurait déjà fait sans recevoir de réponse à son interpellation autre que le courrier automatique qui en 
accusait réception. Finalement, il souligne ne pas avoir d’autre choix que de réinformer le public sur les 
réseaux sociaux car, pour lui, les médias sont responsables de ce qui arrive et se comportent 
dangereusement.  
 
Le média : 
Dans sa deuxième réplique 
Le média regrette que le plaignant ne parvienne pas à tenir un discours posé et nuancé. Il note que celui-ci 
semble être dans un « délire » anti RTBF et appuie cette affirmation en fournissant plusieurs exemples de ses 
publications sur les pages de la RTBF de ces derniers mois.  
 
 
Solution amiable : 
 
Informé de la plainte, le média a indiqué avoir rectifié l’information en cause après avoir constaté que la 
dépêche Belga contenait une erreur. Les plaignants, qui ont pour la plupart estimé que cette rectification ne 
pouvait constituer une solution amiable de leur point de vue, ont demandé à l’agence et aux médias visés par 
la plainte d’abord une « réparation juste et équitable », la publication d’« un erratum » en page d’accueil « des 
sites internet et/ou dans les journaux » et « des excuses publiques pour avoir encouragé le clivage et la haine 
entre personnes vaccinées et non vaccinées » et ensuite une rencontre avec les médias « en audience 
publique », « des excuses publiques à tous les belges en première page et sur [les] JT » et « des nouvelles 
parutions [des] articles avec une enquête approfondie sur ce baromètre IPSOS et ses dégâts de manipulation 
incroyable ». Le média n’a pas répondu à cette proposition. 

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que sa mission consiste à examiner si les informations diffusées respectent les 
principes de déontologie journalistique. Il ne lui revient donc pas de se prononcer sur la validité, la légalité ou 
la pertinence d’un sondage dont les médias commentent les résultats. 
 
Le Conseil rappelle qu'informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions diverses 
qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux qui pensent 
différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information du public. 
En l’espèce, rendre compte de la question de l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables 
aux personnes non vaccinées relevait de l'intérêt général, en ce qu’elle figurait à l’agenda de pays tiers et 
qu’elle faisait donc débat. 
 
Le CDJ constate que l’article diffusé est une dépêche de l’agence Belga reprise quasi textuellement sur le site 
de la RTBF. Il rappelle qu’un média qui reprend une telle dépêche doit pouvoir s’y fier sans nécessité de 
recouper ou de vérifier les informations. Pour autant, les questions déontologiques liées à la reprise des faits 
publiés, comme les modifications apportées à la dépêche, relèvent de la responsabilité finale du média.  

 
Dans le cas d’espèce, renvoyant pour le surplus à l’avis qu’il a remis dans le dossier 21-51 concernant Belga, 
le CDJ rappelle :  
i) que l’information erronée reprise dans la dépêche de l’agence tenait à la manière dont la source de celle-ci 
(Le Soir) avait elle-même erronément relayé vers ses lecteurs les résultats du sondage auquel elle avait 
directement collaboré ;  
ii) que s’agissant d’interprétations relatives à un sondage exclusif, Belga pouvait difficilement en recouper et 
vérifier la teneur ;  
iii) que si l’information de la source initiale (Le Soir) avait été corrigée après la reprise de l’agence, elle n’avait 
pas été rectifiée explicitement, ce qui n’a pas permis à cette dernière de se rendre compte de l’erreur avant 
de prendre connaissance de la plainte ;  
iv) que l’agence Belga ne pouvait en conséquence être jugée responsable de cette erreur. 
 
Le Conseil constate que le média a repris en toute confiance l’information telle que diffusée initialement par 
l’agence, sans y apporter aucune modification. Il ne peut non plus être tenu responsable de l’erreur commise 



CDJ – Plainte 21-52 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
5 

 

Le CDJ souligne que la vérification de la dépêche ainsi reprise, déjà par nature non nécessaire, l’était d’autant 
moins que l’information portait sur les résultats d’un sondage publié en exclusivité par un média tiers. Il estime 
qu’il n’y a donc sur ce point pas faute déontologique dans le chef du média. 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie 
n’ont pas été enfreints. 
 
L’article 6 du Code de déontologie journalistique prévoit que les rédactions rectifient rapidement et 
explicitement les faits erronés qu’elles ont diffusés. Le CDJ constate d’une part que le média a procédé à la 
rectification de cette erreur dès qu’il en a pris connaissance, d’autre part que cette rectification était, 
conformément à la Recommandation sur l’obligation de rectification (2017), claire et visible, comportait la 
reconnaissance et l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci, de manière à permettre aux 
personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la teneur réelle des faits. 
Il estime, bien que la date de cette rectification n’apparaisse pas (seule la date de première publication est 
mentionnée), que la rapidité et la nature explicite de ce rectificatif le rendaient visible ou à tout le moins lui 
permettaient de remonter le fil d’actualité. 
 
Le CDJ rappelle qu’un rectificatif contient de l’information et doit dès lors, comme tout autre contenu 
journalistique, respecter les règles déontologiques. En l’occurrence, il note que le média a rectifié erronément 
l’article en affirmant que le panel de personnes interrogées pour la réalisation du sondage général était 
constitué d’individus vaccinés, alors que ce panel ne concernait que la question des restrictions aux libertés 
des non-vaccinés.  
Il constate cependant que cette erreur – qui résultait d’une interprétation inexacte de la dépêche de rectification 
de l’agence Belga – n’a pas eu d’incidence sur le sens de l’information principale de l’article en cause (l’état 
de l’opinion du panel des personnes sondées relativement à la question des restrictions aux libertés des non-
vaccinées) et qu’elle a été également rectifiée rapidement et explicitement dès que le média en a pris 
connaissance, mentionnant désormais que seules des personnes vaccinées avaient été interrogées pour cette 
question particulière du sondage.  
Le Conseil observe encore que si le premier paragraphe du texte de l’article se conclut toujours, dans la 
dernière version rectifiée, par une phrase qui souligne que « Les non vaccinés n’ont pas été consultés dans 
ce sondage », c’est pour clôturer le passage en lien avec les chiffres relatifs à l’opinion des personnes 
vaccinées sur les restrictions aux libertés des non-vaccinés – précision déjà mentionnée précédemment dans 
le titre et le corps du texte. Il en conclut que la phrase s’y rapporte de toute évidence et n’a donc pas d’incidence 
sur la bonne compréhension de l’information. 
 
S’il constate cette cascade malheureuse d’erreurs dans la rectification, le CDJ considère cependant qu’il serait 
excessif de conclure à une faute – un manquement au respect de la vérité ou à un défaut de rectification 
rapide et explicite dans le chef du média – dès lors que les rectificatifs publiés successivement ont chacun eu 
lieu rapidement – et immédiatement après que le média a pris connaissance de l’existence de l’erreur – et 
qu’ils identifient clairement celle-ci de manière à permettre aux personnes ayant déjà pris connaissance du 
fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la teneur réelle des faits. 
En conséquence, il conclut que les art. 1 (respect de la vérité) et art. 6 (rectification rapide et explicite) n’ont 
pas été enfreints. 
 
Le Conseil recommande aux médias, lorsqu’ils sont amenés à rectifier une information, à mettre en évidence 
la date de cette rectification, afin de rendre celle-ci apparente pour le public et lui permettre ainsi de prendre 
pleinement connaissance de son existence et de sa teneur. 
 
Le CDJ observe que les différents résultats évoqués dans la dépêche Belga et repris dans l’article de la RTBF, 
dont le plaignant conteste l’existence, sont issus du même sondage exclusif dont Le Soir a rendu compte dans 
plusieurs articles distincts, précisant qu’ils résultaient de l’opinion des mêmes échantillons représentatifs de la 
population belge. 
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint sur ce point.  
 
Considérant que la seule responsabilité du média porte sur la question de la rectification, le CDJ estime 
qu’aucun élément objectivable de ce dossier ne permet de conclure qu’il y aurait eu intention volontaire du 
média de tromper le public ou de créer ainsi un clivage dans la population entre personnes vaccinées et non 
vaccinées.  
 



CDJ – Plainte 21-52 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
6 

 

Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. J.-P. Jacqmin s’est déporté dans ce dossier. 
 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges  
Dominique Demoulin     Pauline Steghers 
Martine Simonis       
Michel Royer            
                         
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ricardo Gutierrez 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


