
CDJ – Plainte 21-54 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 23 mars 2022 
 

Plainte 21-54 
 

Divers c. metrotime.be 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1) ; déformation / omission 
d’information (art. 3) ; rectification rapide et explicite (art. 6) 

 
Plainte fondée : art. 6 

Plainte non fondée : art. 1 et 3 
 
 

Origine et chronologie : 
 
Les 13 et 15 décembre 2021, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre les articles en ligne de 
plusieurs médias, dont metrotime.be, qui relaient une dépêche Belga qui résume certains résultats du dernier 
Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté 
applicables aux personnes non vaccinées. Les médias visés par la plainte étant distincts, différents dossiers 
ont été ouverts, le dossier 21-54 concernant Metrotime. La plainte, recevable, a été transmise à ce média le 
14 décembre. Entre le 19 et le 26 décembre, le CDJ a reçu de nombreux courriers de soutien à la plainte. 14 
de ces plaintes étaient recevables – que ce soit directement ou après complément d’information. Elles ont été 
communiquées au média le 12 janvier. Le média n’y a pas répondu. 
 
 
Les faits : 
 
Le 13 décembre 2021, plusieurs médias en ligne relaient une dépêche Belga qui résume certains résultats du 
dernier Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté 
applicables aux personnes non vaccinées. Cette dépêche, intitulée « Près de sept Belges sur dix favorables 
à des restrictions pour les non-vaccinés » est publiée sur le site metrotime.be sous le titre : « Environ 70% des 
Belges favorables à des restrictions pour les non-vaccinés ».  
Le reste de l’article est identique au texte de la dépêche. Le chapeau mentionne d’abord que « Soixante-huit 
pour cent des Belges sont favorables à la limitation des libertés des personnes non vaccinées, selon de 
nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publié lundi », notant que « Vingt-deux pour cent sont opposés 
à de telles restrictions ». L’article s’attarde ensuite sur le détail par région du pourcentage des sondés 
favorables à ces limitations, avant de revenir sur d’autres chiffres : « 74 % des personnes interrogées » sont 
favorables à l’obligation vaccinale du personnel soignant, « Plus d’un sondé sur deux (55%) seraient même 
d’avis d’interdire aux non-vaccinés de travailler dans les soins de santé », « La moitié des Belges (50%) est 
favorable à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans ». Il se clôture en identifiant la source de la dépêche 
Belga (Le Soir) et ainsi que sa propre source (Belga) à laquelle il est fait référence sous l’illustration. 
 
Le même jour, Belga, qui a pris connaissance de son erreur, rectifie l’information et en informe ses clients, 
dont Metrotime. La rectification se présente en ces termes : « CORRECTION : Près de sept Belges sur 10 
favorables à des restrictions pour les non-vaccinés. Rédactions, veuillez noter que la dépêche "Près de sept 
Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés" du 13/12 à 04:06 était une reprise d'une 



CDJ – Plainte 21-54 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
2 

 

information erronée publiée par le site internet du Soir et entretemps corrigée par le média. En réalité, la 
question du baromètre Ipsos-Le Soir-RTL interrogeant le souhait de certains d'apporter des restrictions aux 
non-vaccinés n'a été posée qu'aux seuls sondés vaccinés. Vous trouverez ci-après une version corrigée de la 
dépêche. Avec toutes nos excuses.  
Soixante-huit pour cent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non 
vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi. Vingt-deux pour cent d'entre 
eux sont opposés à de telles restrictions. Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-
vaccinés, par exemple d'accès aux lieux publics, est plus fort en Flandre (71%) qu'à Bruxelles (64%) et en 
Wallonie (62%). Concernant le personnel soignant, l'obligation vaccinale est vue favorablement par 74% des 
personnes interrogées, vaccinées ou non. Plus d'un sondé sur deux (55%) serait même d'avis d'interdire aux 
non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. La moitié des Belges interrogés (50%) est par ailleurs 
favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, selon le baromètre. Soixante-neuf pour cent de l'ensemble 
des sondés sont favorables à la vaccination obligatoire contre le Covid.  
Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres 
médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour 
responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de 
toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga. ». 
 
Le média corrige alors l’article – la date de la correction n’est pas précisée, l’article mentionnant toujours la 
date de première publication. Le titre énonce désormais : « Environ 70% des Belges vaccinés favorables à 
des restrictions pour les non-vaccinés ». Le chapeau de l’article énonce, quant à lui, que « Soixante-huit 
pourcent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non vaccinées, selon 
les nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publié lundi. Vingt-deux pourcent d’entre eux sont opposés 
à de telles restrictions ». L’article comprend ensuite quelques nuances par rapport à la précédente version et 
relativement au statut vaccinal des sondés, qui proviennent de la rectification telle qu’envoyée par l’agence 
Belga : « Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-vaccinés (…) », « (…) l’obligation 
vaccinale est vue favorablement par 74% des personnes interrogées, vaccinées ou non ». L’article tel que 
mis-à-jour se termine pour l’ajout d’un nouveau chiffre, qui figure lui-aussi dans la rectification Belga : 
« Soixante-neuf pourcent de l’ensemble des sondés sont favorables à la vaccination obligatoire contre le 
Covid ». 

 
 
Les arguments des parties : 
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants dénoncent la manipulation médiatique, la désinformation et la collaboration gouvernementale 
à effet « nocebo » organisées par les médias de masse. En effet, ils constatent que, alors que RTL-TVi publie 
un sondage qui indique que 70% des Belges vaccinés souhaitent des mesures restrictives aux libertés des 
non-vaccinés, d’autres médias – dont metrotime.be –, reprenant une dépêche Belga, transforment cette 
information en « 70% des Belges souhaitent (..) » et omettent donc de préciser que le sondage vise l’opinion 
de personnes vaccinées sur cette question. 

 
 
Solution amiable : 
 
Le média a corrigé l’information en cause. Les plaignants, qui ont pour la plupart estimé que cette rectification 
ne pouvait constituer une solution amiable de leur point de vue, ont demandé à l’agence et aux médias visés 
par la plainte d’abord une « réparation juste et équitable », la publication d’« un erratum » en page d’accueil 
« des sites internet et/ou dans les journaux » et « des excuses publiques pour avoir encouragé le clivage et la 
haine entre personnes vaccinées et non vaccinées », et ensuite une rencontre avec les médias « en audience 
publique », « des excuses publiques à tous les belges en première page et sur [les] JT » et « des nouvelles 
parutions [des] articles avec une enquête approfondie sur ce baromètre IPSOS et ses dégâts de manipulation 
incroyable ». Le média n’y a pas répondu. 

 
 



CDJ – Plainte 21-54 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
3 

 

Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que sa mission consiste à examiner si les informations diffusées respectent les 
principes de déontologie journalistique. Il ne lui revient donc pas de se prononcer sur la validité, la légalité ou 
la pertinence d’un sondage dont les médias commentent les résultats. 
 
Le Conseil rappelle qu'informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions diverses 
qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux qui pensent 
différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information du public. 
En l’espèce, rendre compte de la question de l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables 
aux personnes non vaccinées relevait de l'intérêt général, en ce qu’elle figurait à l’agenda de pays tiers et 
qu’elle faisait donc débat. 
 
Le CDJ constate que l’article diffusé est une dépêche de l’agence Belga reprise quasi textuellement sur le site 
de Metrotime. Il rappelle qu’un média qui reprend une telle dépêche doit pouvoir s’y fier sans nécessité de 
recouper ou de vérifier les informations. Pour autant, les questions déontologiques liées à la reprise des faits 
publiés, comme les modifications apportées à la dépêche, relèvent de la responsabilité finale du média.  

 
Dans le cas d’espèce, renvoyant pour le surplus à l’avis qu’il a remis dans le dossier 21-51 concernant Belga, 
le CDJ rappelle : 
i) que l’information erronée reprise dans la dépêche de l’agence tenait à la manière dont la source de celle-ci 
(Le Soir) avait elle-même erronément relayé vers ses lecteurs les résultats du sondage auquel elle avait 
directement collaboré ;  
ii) que s’agissant d’interprétations relatives à un sondage exclusif, Belga pouvait difficilement en recouper et 
vérifier la teneur ;  
iii) que si l’information de la source initiale (Le Soir) avait été corrigée après la reprise de l’agence, elle n’avait 
pas été rectifiée explicitement, ce qui n’a pas permis à cette dernière de se rendre compte de l’erreur avant 
de prendre connaissance de la plainte ;  
iv) que l’agence Belga ne pouvait en conséquence être jugée responsable de cette erreur. 
 
Le Conseil constate que le média a repris en toute confiance l’information telle que diffusée initialement par 
l’agence, sans y apporter aucune modification. Il ne peut non plus être tenu responsable de l’erreur commise.  
Le CDJ souligne que la vérification de la dépêche ainsi reprise, déjà par nature non nécessaire, l’était d’autant 
moins que l’information portait sur les résultats d’un sondage publié en exclusivité par un média tiers. Il estime 
qu’il n’y a donc sur ce point pas faute déontologique dans le chef du média. 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie 
n’ont pas été enfreints. 
 
L’article 6 du Code de déontologie journalistique prévoit que les rédactions rectifient rapidement et 
explicitement les faits erronés qu’elles ont diffusés. Le CDJ constate que le média a procédé à la rectification 
de cette erreur dès qu’il en a eu connaissance, soit au plus tôt lors de la réception de la plainte transmise par 
le CDJ. Pour autant, indépendamment de la rapidité de la rectification – à propos de laquelle le CDJ ne peut 
se prononcer dès lors qu’aucune autre date que celle de l’article d’origine n’est mentionnée au-dessus de la 
publication –, le Conseil observe que le média n’a pas rectifié explicitement l’information erronée comme le 
prévoient l’art. 6 du Code de déontologie et la Recommandation sur l’obligation de rectification (2017) qui note 
que « le retrait ou la simple correction du fait erroné n’est pas un rectificatif explicite ». Le CDJ constate en 
effet que le média a procédé à un simple correctif qui n’était pas clair et visible, qui ne comportait pas la 
reconnaissance et l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci, qui ne permettait pas aux 
personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la teneur réelle de 
l’information. Il relève par ailleurs qu’en ne précisant pas le moment de la rectification, le média ne permettait 
pas non plus de rendre ce rectificatif visible ou à tout le moins de lui faire remonter le fil d’actualité. 
 
En conséquence, il estime que l’art. 6 (rectificatif explicite et rapide) du Code de déontologie n’a pas été 
respecté. 
 
Il invite le média à ajuster sa pratique en ligne aux recommandations du CDJ sur l’obligation de rectification 
qui en précisent le caractère « explicite » et soulignent, entre autres, qu’il convient de distinguer une 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/Carnet-rectification-versionavec-cover.pdf


CDJ – Plainte 21-54 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
4 

 

rectification d’une mise-à-jour de l’information – qui se produit lorsque de nouveaux éléments viennent enrichir, 
compléter ou actualiser cette information. Il lui recommande également, lorsqu’il est amené à rectifier une 
information, à mettre en évidence la date de cette rectification, afin de rendre celle-ci apparente pour le public 
et lui permettre ainsi de prendre pleinement connaissance de son existence et de sa teneur. 
 
Le CDJ observe que les différents résultats évoqués dans la dépêche Belga et repris dans l’article de 
Metrotime, dont le plaignant conteste l’existence, sont issus du même sondage exclusif dont Le Soir a rendu 
compte dans plusieurs articles distincts, précisant qu’ils résultaient de l’opinion des mêmes échantillons 
représentatifs de la population belge. 
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Considérant que la seule responsabilité du média porte sur le défaut de rectification explicite, le CDJ estime 
qu’aucun élément objectivable de ce dossier ne permet de conclure qu’il y aurait eu intention volontaire du 
média de tromper le public ou de créer ainsi un clivage dans la population entre personnes vaccinées et non 
vaccinées.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de 
déontologie ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 
(omission / déformation d’information). 

 
 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Metro doit publier dans les 7 jours de 
l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article en 
ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site 
du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté que Metrotime n’avait pas rectifié explicitement une information erronée 
qu’il avait publiée en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 23 mars 2022 que Metrotime n’avait pas rectifié 
explicitement une information erronée qu’il avait diffusée en ligne. Le CDJ a noté que si le média ne pouvait 
être tenu pour responsable de l’erreur commise dès lors qu’il avait reproduit intégralement une dépêche Belga 
elle-même erronée qui relayait une partie des résultats d’un sondage exclusif d’un média tiers relatif aux 
restrictions des libertés applicables aux personnes non vaccinées, il n’en allait pas de même de la manière 
dont il avait procédé à la rectification de l’information. Le CDJ a notamment observé que la rectification mise 
en œuvre par Metro ne comportait pas l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci, ce qui ne 
permettait pas aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la 
teneur réelle de l’information. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis peut 

être consulté ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. J.-P. Jacqmin s’est déporté dans ce dossier. 
 
 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-54-Divers-c-metrotime-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-54-Divers-c-metrotime-avis-du-23mars2022.pdf


CDJ – Plainte 21-54 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
5 

 

Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges  
Dominique Demoulin     Pauline Steghers 
Martine Simonis       
Michel Royer            
                   
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ricardo Gutierrez 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 

 


