
CDJ – Plainte 21-55 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 23 mars 2022 
 

Plainte 21-55 
 

Divers c. 7sur7.be 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1) ; déformation / omission 
d’information (art. 3) ; rectification rapide et explicite (art. 6) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 3 et 6 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Les 13 et 15 décembre 2021, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre les articles en ligne de 
plusieurs médias relayant une dépêche Belga qui résume certains résultats du dernier Grand Baromètre RTL 
Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables aux personnes 
non vaccinées. Les médias visés par la plainte étant distincts, différents dossiers ont été ouverts, le dossier 
21-55 concernant 7sur7.be. La plainte, recevable, a été transmise à ce média le 15 décembre. Ce dernier a 
communiqué sa réponse le même jour, ainsi qu’un complément d’information le 23 décembre. Entretemps, 
entre le 19 et le 26 décembre, le CDJ a reçu de nombreux courriers de soutien à la plainte. 14 de ces plaintes 
étaient recevables – que ce soit directement ou après complément d’information. Elles ont été communiquées 
au média le 12 janvier. Les réponses du média ont été transmises aux plaignants le 31 janvier. Seul un 
plaignant y a répliqué le 1er février. Le média a répondu une dernière fois le 4 février. 
 
 
Les faits : 
 
Le 13 décembre 2021, plusieurs médias en ligne relaient une dépêche Belga qui résume certains résultats du 
dernier Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté 
applicables aux personnes non vaccinées. Cette dépêche, intitulée « Près de sept Belges sur dix favorables 
à des restrictions pour les non-vaccinés » est publiée sur le site 7sur7.be sous le titre : « Près de sept Belges 
sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés ».  
Le reste de l’article est identique au texte de la dépêche. Le chapeau mentionne d’abord : « Soixante-huit pour 
cent des Belges sont favorables à la limitation des libertés des personnes non vaccinées, selon de nouveaux 
résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi », notant que « Vingt-deux pour cent sont opposés à de telles 
restrictions ». L’article s’attarde ensuite sur le détail par région du pourcentage des sondés favorables à ces 
limitations, avant de revenir sur d’autres chiffres : « 74 % des personnes interrogées » favorables à l’obligation 
vaccinale du personnel soignant, « Plus d’un sondé sur deux (55%) seraient même d’avis d’interdire aux non-
vaccinés de travailler dans les soins de santé », « La moitié des Belges (50%) est favorable à la vaccination 
des enfants de 5 ans à 11 ans ». Il se clôture en identifiant la source de la dépêche Belga (Le Soir) et identifie 
sa propre source (Belga) sous le chapeau. 
 
Le 14 décembre, Belga, qui a pris connaissance de son erreur, rectifie l’information et en informe ses clients, 
dont 7sur7.be. La rectification se présente en ces termes : « CORRECTION : Près de sept Belges sur 10 
favorables à des restrictions pour les non-vaccinés. Rédactions, veuillez noter que la dépêche "Près de sept 



CDJ – Plainte 21-55 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
2 

 

Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés" du 13/12 à 04:06 était une reprise d'une 
information erronée publiée par le site internet du Soir et entretemps corrigée par le média. En réalité, la 
question du baromètre Ipsos-Le Soir-RTL interrogeant le souhait de certains d'apporter des restrictions aux 
non-vaccinés n'a été posée qu'aux seuls sondés vaccinés. Vous trouverez ci-après une version corrigée de la 
dépêche. Avec toutes nos excuses.  
Soixante-huit pour cent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non 
vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi. Vingt-deux pour cent d'entre 
eux sont opposés à de telles restrictions. Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-
vaccinés, par exemple d'accès aux lieux publics, est plus fort en Flandre (71%) qu'à Bruxelles (64%) et en 
Wallonie (62%). Concernant le personnel soignant, l'obligation vaccinale est vue favorablement par 74% des 
personnes interrogées, vaccinées ou non. Plus d'un sondé sur deux (55%) serait même d'avis d'interdire aux 
non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. La moitié des Belges interrogés (50%) est par ailleurs 
favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, selon le baromètre. Soixante-neuf pour cent de l'ensemble 
des sondés sont favorables à la vaccination obligatoire contre le Covid.  
Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres 
médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour 
responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de 
toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga ». 
 
Le 16 décembre, 7sur7 rectifie l’article. Le titre énonce désormais : « Près de sept Belges vaccinés sur dix 
favorables à des restrictions pour les non-vaccinés ». Le chapeau de l’article mentionne, quant à lui, que 
« Soixante-huit pourcent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non 
vaccinées, selon les nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publié lundi 13 décembre. Vingt-deux 
pourcent d’entre eux sont opposés à de telles restrictions ». L’article comprend ensuite quelques nuances par 
rapport à la précédente version et relativement au statut vaccinal des sondés, qui proviennent de la rectification 
telle qu’envoyée par l’agence Belga : « Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-vaccinés 
(…) », « (…) l’obligation vaccinale est vue favorablement par 74% des personnes interrogées, vaccinées ou 
non ». Il se termine pour l’ajout d’un nouveau chiffre, présent dans le rectificatif Belga : « Soixante-neuf 
pourcent de l’ensemble des sondés sont favorables à la vaccination obligatoire contre le Covid ». Sous l’article 
figure un encart contenant une explication signée de la rédaction : « Note de la rédaction : Cet article est la 
version corrigée de la dépêche Belga intitulée ‘‘Près de sept Belges sur dix favorables à des restrictions pour 
les non-vaccinés’’ publiée initialement le 13 décembre. Il s’agissait d’une reprise d’une information erronée 
publiée par le site internet du Soir et entre-temps corrigée par le média. La question du baromètre Ipsos-Le 
Soir-RTL interrogeant le souhait de certains d’apporter des restrictions aux non-vaccinés n’a été posée qu’aux 
seuls sondés vaccinés, ce que n’indiquait pas le texte initial. Belga a publié un rectificatif que nous publions à 
notre tour. Toutes nos excuses pour cette erreur ». 
 
 
Les arguments des parties : 
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants dénoncent la manipulation médiatique, la désinformation et la collaboration gouvernementale 
à effet « nocebo » organisées par les médias de masse. En effet, ils constatent que, alors que RTL-TVi publie 
un sondage qui indique que 70% des Belges vaccinés souhaitent des mesures restrictives aux libertés des 
non-vaccinés, d’autres médias – dont 7sur7.be –, reprenant une dépêche Belga, transforment cette 
information en « 70% des Belges souhaitent (..) » et omettent donc de préciser que le sondage vise l’opinion 
de personnes vaccinées sur cette question. 
 
Le média : 
Dans sa réponse 
Le média souligne qu’après avoir pris connaissance de l’erreur relayée sur son site, il l’a corrigée 
conformément à la correction envoyée par l’agence Belga – d’abord passée inaperçue dans le flot des 
dépêches reçues. Il précise également avoir envoyé un courrier à ses rédacteurs pour leur rappeler 
l’importance de prendre en compte ces corrections. Il affirme n’avoir pas eu comme objectif de sciemment 
créer un clivage parmi la population en diffusant cette information erronée. 
 



CDJ – Plainte 21-55 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
3 

 

Le plaignant initial : 
Dans sa réplique 
Le plaignant concède qu’à la suite de la rectification de l’information telle que diffusée aux médias par Belga, 
certains d’entre eux ont corrigé l’information. Il note cependant que cette correction a été réalisée sans modifier 
l’heure de la parution, ce qui lui enlève toute visibilité. Il relève ainsi que les articles sont archivés et que les 
personnes en ayant initialement pris connaissance ne risquent pas, selon lui, de les relire. Il considère que 
sans un travail de ré-information juste et équitable, ces correctifs n’auront aucune incidence. Selon lui, ce 
laxisme de la part des médias a pour conséquence de désinformer la population, d’inciter à la haine contre les 
non-vaccinés et de créer un mauvais climat au sein du public. 
Il déplore qu’aucun journaliste n’ait constaté que les résultats du baromètre tels que communiqués étaient 
faux, alors que s’ils avaient effectué un minimum d’enquête, ils auraient pu constater que le corps du texte de 
l’article publié par Le Soir mentionnait que c’est bien 68% de 2.434 personnes vaccinées interrogées qui 
souhaitent des mesures plus strictes envers les non-vaccinés. Il s’étonne également qu’aucun média n’ait 
repris le chiffre selon lequel 70% des Belges non-vaccinés se sentent discriminés. Le plaignant s’attarde 
ensuite sur d’autres chiffres présentés dans l’article de 7sur7 affirmant que le baromètre ou l’article initialement 
publié par le journal Le Soir n’y fait pas référence : 50% des personnes interrogées se prononcent pour la 
vaccination des enfants, 74% sont favorables à la vaccination obligatoire du personnel soignant, et 55% à 
l’interdiction aux non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. Il dit regretter de devoir faire le travail des 
journalistes à leur place puisqu’il doit lui-même les informer de leurs. Il dénonce aussi l’idée-même de réaliser 
un tel sondage, dont la simple diffusion par les médias les rend responsable de l’effet nocebo et 
immunodépressif de la population. Il juge que le contenu du baromètre Ipsos est faux et que tous les articles 
qui en font part mentent. Il formule le souhait de consulter les résultats officiels du baromètre afin d’établir la 
vérité. 
 
Le média : 
Dans sa deuxième réplique 
Le média rappelle que la dépêche erronée a fait l’objet d’un rectificatif ainsi que d’une note de la rédaction 
explicite qui mentionnait leurs excuses. Il souligne qu’il a aussi été rappelé à ses journaliste qu’ils doivent 
effectuer immédiatement les corrections nécessaires transmises par l’agence Belga. Il juge donc avoir réagi 
de manière appropriée dans le cas d’espèce. 

 
 
Solution amiable : 
 
Le média a indiqué avoir rectifié l’information conformément à la rectification opérée par Belga et envoyée aux 
médias clients. Les plaignants, qui ont pour la plupart estimé que cette rectification ne pouvait constituer une 
solution amiable de leur point de vue, ont demandé à l’agence et aux médias visés par la plainte d’abord une 
« réparation juste et équitable », la publication d’« un erratum » en page d’accueil « des sites internet et/ou 
dans les journaux » et « des excuses publiques pour avoir encouragé le clivage et la haine entre personnes 
vaccinées et non vaccinées » et ensuite une rencontre avec les médias « en audience publique », « des 
excuses publiques à tous les belges en première page et sur [les] JT » et « des nouvelles parutions [des] 
articles avec une enquête approfondie sur ce baromètre IPSOS et ses dégâts de manipulation incroyable ». 
Le média, concédant à la publication d’un erratum sur sa page d’accueil, a cependant estimé que demander 
des excuses publiques étaient disproportionné dès lors que l’erreur ne pouvait témoigner d’une quelconque 
volonté de sa part de créer sciemment un clivage au sein de la population. 

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que sa mission consiste à examiner si les informations diffusées respectent les 

principes de déontologie journalistique. Il ne lui revient donc pas de se prononcer sur la validité, la légalité ou 

la pertinence d’un sondage dont les médias commentent les résultats. 

 

Le Conseil rappelle qu'informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions diverses 
qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux qui pensent 
différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information du public. 



CDJ – Plainte 21-55 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
4 

 

En l’espèce, rendre compte de la question de l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables 
aux personnes non vaccinées relevait de l'intérêt général, en ce qu’elle figurait à l’agenda de pays tiers et 
qu’elle faisait donc débat. 
 
Le CDJ constate que l’article diffusé est une dépêche de l’agence Belga reprise textuellement sur le site de 
7sur7.be. Il rappelle qu’un média qui reprend une telle dépêche doit pouvoir s’y fier sans nécessité de recouper 
ou de vérifier les informations. Pour autant, les questions déontologiques liées à la reprise des faits publiés, 
comme les modifications apportées à la dépêche, relèvent de la responsabilité finale du média.  

 
En l’espèce, renvoyant pour le surplus à l’avis qu’il a remis dans le dossier 21-51 concernant Belga, le CDJ 
rappelle :  
i) que l’information erronée reprise dans la dépêche de l’agence tenait à la manière dont la source de celle-ci 
(Le Soir) avait elle-même erronément relayé vers ses lecteurs les résultats du sondage auquel elle avait 
directement collaboré ;  
ii) que s’agissant d’interprétations relatives à un sondage exclusif, Belga pouvait difficilement en recouper et 
vérifier la teneur ;  
iii) que si l’information de la source initiale (Le Soir) avait été corrigée après la reprise de l’agence, elle n’avait 
pas été rectifiée explicitement, ce qui n’a pas permis à cette dernière de se rendre compte de l’erreur avant 
de prendre connaissance de la plainte ;  
iv) que l’agence Belga ne pouvait en conséquence être jugée responsable de cette erreur. 
 
Le Conseil constate que le média a repris en toute confiance l’information telle que diffusée initialement par 
l’agence, sans y apporter aucune modification. Il ne peut non plus être tenu responsable de l’erreur qui a été 
commise.  
Le CDJ souligne que la vérification de la dépêche ainsi reprise, déjà par nature non nécessaire, l’était d’autant 
moins que l’information portait sur les résultats d’un sondage publié en exclusivité par un média tiers. Il estime 
qu’il n’y a donc sur ce point pas faute déontologique dans le chef du média. 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie 
n’ont pas été enfreints. 
 
L’article 6 du Code de déontologie journalistique prévoit que les rédactions rectifient rapidement et 
explicitement les faits erronés qu’elles ont diffusés. Le CDJ constate d’une part que le média a procédé à la 
rectification de cette erreur dès qu’il en a eu connaissance, après avoir reçu la plainte, d’autre part que cette 
rectification était, conformément à la Recommandation sur l’obligation de rectification (2017), claire et visible, 
comportait la reconnaissance et l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci, de manière à 
permettre aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la teneur 
réelle des faits. Il relève également que la date de ce rectificatif permettait de le rendre visible ou à tout le 
moins de lui faire remonter le fil d’actualité. 
En conséquence, le Conseil estime que l’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie n’a 
pas été enfreint. 
 
Le CDJ observe que les différents résultats évoqués dans la dépêche Belga et repris dans l’article de 7sur7.be, 
dont le plaignant conteste l’existence, sont issus du même sondage exclusif dont Le Soir a rendu compte dans 
plusieurs articles distincts, précisant qu’ils résultaient de l’opinion des mêmes échantillons représentatifs de la 
population belge. 
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Au vu de ce qui précède, le CDJ estime qu’aucun élément objectivable de ce dossier ne permet de conclure 
qu’il y aurait eu intention volontaire du média de tromper le public ou de créer ainsi un clivage dans la 
population entre personnes vaccinées et non vaccinées.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. J.-P. Jacqmin s’est déporté dans ce dossier. 



CDJ – Plainte 21-55 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
5 

 

Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges  
Dominique Demoulin     Pauline Steghers 
Martine Simonis       
Michel Royer            
               
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ricardo Gutierrez 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


