
  CDJ – Plainte 21-58 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 27 avril 2022 
 

Plainte 21-58 
 

D. Schiepers c. RTL Info 
 

Enjeux : omission / déformation d’information (art. 3 du Code de déontologie) 
 

Plainte non fondée : art. 3 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 13 décembre 2021, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre un article de RTL Info et la vidéo 
y attachée, qui résument certains résultats du dernier Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant 
l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables aux personnes non vaccinées. Après 
complément d’information et en dépit d’une première réponse circonstanciée du secrétariat général du CDJ, 
le plaignant a décidé en date des 17 et 20 décembre de maintenir sa plainte en en précisant certains 
arguments. La plainte, recevable, a été transmise au média le 21 décembre. Ce dernier y a répondu le 11 
janvier 2022, après l’octroi d’un délai de réponse supplémentaire. Le plaignant a répliqué le 31 janvier. Le 
média a communiqué ses derniers arguments le 17 février. 
 
 
Les faits : 
 
Le 12 décembre 2021, RTL Info diffuse sur son site un article titré « Grand Baromètre : sept Belges vaccinés 
sur dix veulent limiter les libertés des non-vaccinés ». Cet article détaille certains résultats du Grand Baromètre 
RTL Info / Ipsos / Le Soir qui a mesuré l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables aux 
personnes non vaccinées. Le chapeau de l’article revient sur deux des enseignements de ce Grand 
Baromètre : « Sept Belges sur deux veulent limiter les libertés des non-vaccinés. Sept Wallons non vaccinés 
sur dix s’estiment rejetés dans la société ». Il est suivi d’une explication relative au but de ce baromètre, à 
savoir « avoir le regard des vaccinés sur les non-vaccinés, et inversement » en interrogeant « un échantillon 
conséquent et représentatif de la population » de 2.434 participants. L’article se divise ensuite en trois parties. 
La première est intitulée « Les vaccinés pour des restrictions envers les non-vaccinés » et reprend le 
pourcentage de personnes vaccinées favorables à la limitation des libertés des non-vaccinés, auxquelles a 
été posée la question « Êtes-vous pour ou contre la limitation des personnes non-vaccinées (accès aux lieux 
publics, etc.) ? ». L’article distingue les résultats obtenus pour les Belges vaccinés en général – 68 % – et 
suivant les Régions – 62 % des Wallons ; 64 % des Bruxellois ; 71 % des Flamands. Quant à la deuxième 
partie de l’article, titrée « Les non-vaccinés se sentent-ils discriminés ? », elle détaille les chiffres obtenus 
auprès des non-vaccinés relativement à la question « Vous sentez-vous rejeté(e) et discriminé(e) dans la 
société parce que vous n’êtes pas vacciné(e) ? », et qui témoignent cette fois d’une importante différence de 
perception entre les Régions : 70 % des non-vaccinés wallons ont répondu positivement ; 52 % des 
Bruxellois ; un tiers des Flamands. L’article, pour justifier cette différence entre les Régions, émet l’hypothèse 
de la diversité des mesures sanitaires qui y ont été appliquées, notamment l’utilisation du pass sanitaire élargi 
en Belgique francophone. Il se termine par une partie appelée « Données techniques sur le Grand 
Baromètre » qui détaille le modus operandi de ce dernier : « 2.434 répondants (485 à Bruxelles, 961 en 



  CDJ – Plainte 21-58 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
2 

 

Wallonie et 988 en Flandre), échantillon représentatif parmi les Belges de 18 ans et plus » ; « Enquête menée 
du 1er au 8 décembre 2021 » ; « Les interviews ont eu lieu en ligne » ; « La marge d’erreur maximale, pour un 
pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 %, est d’environ 3,1 % en Flandre, 3,2 % en Wallonie et 
4,5 % à Bruxelles ». 
 
Une séquence de JT – qui relayait initialement l’information – accompagne l’article. La présentatrice ouvre la 
séquence en interrogeant le journaliste : « Attitude des vaccinés, des non-vaccinés, comment cela se traduit 
dans les chiffres ? ». Le journaliste en plateau commente les résultats qui s’affichent à l’écran avec en 
affichage permanent les dates durant lesquelles l’enquête a été menée (du 1er au 8 décembre). Il répond, 
rappelant d’abord que « toutes ces questions du Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir, on les pose à un 
échantillon représentatif de la population, 2.400 personnes, qui respecte finalement la population belge en 
termes d’âge, de répartition homme/femme ou en termes de classes sociales, par exemple. Sur les 2.400 
personnes, on a posé des questions aux vaccinés et aux non-vaccinés, pour avoir un peu le regard de l’un 
envers l’autre ». Le journaliste énonce ensuite la question précise posée aux personnes vaccinées et relaie 
les résultats du sondage, en distinguant ici aussi le pourcentage au niveau de la Belgique et en fonction des 
Régions. Il passe alors aux résultats liés à la question posée au non-vaccinés et en détaille également les 
résultats, relevant la différence de sensibilité selon la Région et précisant la potentielle raison de cette 
divergence – une plus grande sévérité en Belgique francophone quant au pass sanitaire. 
Les chiffres présentés par le journaliste sont illustrés par des schémas – par ailleurs repris en illustration dans 
l’article. La marge d’erreur maximale, ainsi que le nombre de personnes interrogées pour le sondage, sont 
omniprésents en dessous de ceux-ci. 
 
 
Les arguments des parties : 
 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant dénonce la manipulation médiatique, la désinformation et la collaboration gouvernementale à 
effet « nocebo » organisées par les médias de masse. Il reproche l’absence de précision sur la proportion de 
personnes vaccinées et non vaccinées au sein du panel des sondés, ce qui reviendrait à utiliser une même 
source pour des sondages différents. Selon lui, les chiffres sont également erronés. 
 
Le média : 
Dans sa réponse 
Le média précise que, dans le cadre du Grand Baromètre, les questions ont été posées à un échantillon 
représentatif de la population de 2.434 personnes ; que le sondage vise à répondre à deux questions relatives 
au regard porté par les personnes vaccinées sur les non vaccinées et inversement ; qu’il se conclut par la 
précision des données techniques qui ont entouré l’organisation de ce baromètre : « Parmi les 2.434 
répondants, 485 viennent de Bruxelles, 961 de Wallonie et 988 de Flandre, échantillon représentatif parmi les 
Belges de 18 ans et plus » ; « L’enquête a été menée du 1er au 8 décembre 2021 » ; « Les interviews ont eu 
lieu en ligne » ; « La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95%, 
est d’environ 3,1% en Flandre, 3.2% en Wallonie et 4,5% à Bruxelles ». 
Il affirme qu’il ne peut lui être reproché d’avoir omis d’information essentielle dès lors que, pour la diffusion des 
résultats du sondage, les indications méthodologiques sont précisées. Il relève que la taille globale de 
l’échantillon et son caractère représentatif de la population belge sont indiqués en début et en fin d’article. Il 
explique que la proportion de personnes vaccinées et non vaccinées au sein de l’échantillon suit la proportion 
de ces deux catégories au sein de l’ensemble de la population belge. Il signale que l’échantillon de personnes 
interrogées comprend 88,7% de personnes vaccinées, 9,7% de personnes non-vaccinées et 1,6% de 
personnes ayant refusé d’indiquer leur statut vaccinal, tandis que le taux de vaccination des plus de 18 ans 
en Belgique est de 89%. Par ailleurs, le média réfute l’affirmation du plaignant selon laquelle il n’est pas 
possible d’utiliser le même échantillon de personnes pour la réalisation de deux sondages différents. Pour lui, 
il s’agit d’un seul et même sondage comprenant plusieurs questions issues d’une même thématique et posées 
à deux sous-groupes au sein d’un même échantillon de personnes, représentatif de la population. Il estime 
aussi que l’article indiquait clairement quelle question était posée à quel sous-groupe, dont les réponses leur 
étaient explicitement attribuées. Il en conclut que toutes les informations nécessaires à la compréhension des 
résultats du sondage ont été portées à la connaissance du public avec prudence et précision. 
 



  CDJ – Plainte 21-58 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
3 

 

Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant s’étonne de voir apparaître de nouveaux chiffres dans la constitution du panel de personnes 
interrogées dans l’argumentaire du média alors que l’article ne les mentionne pas. Il estime que le nombre 
des répondants (2.434 personnes) est erroné puisqu’il figure sur « la photo des chiffres des deux études », 
soulignant que l’article publié par Le Soir qui s’appuie sur le même panel explique quant à lui que la question 
des restrictions aux libertés des non-vaccinés a été posée uniquement à des personnes vaccinées, tout en se 
référant au même panel de 2.434 personnes. Le plaignant demande à recevoir les détails de l’étude sur 
laquelle se base le baromètre car, pour lui, les diverses publications dont il a fait l’objet témoignent de 
nombreuses incohérences et d’un usage abusif de ses résultats. 
 
Le média : 
Dans sa deuxième réponse 
Le média constate que le plaignant semble considérer que l’absence de précisions dans l’article quant à la 
proportion de personnes vaccinées et non-vaccinées au sein de l’échantillon le rend mensonger. Il rappelle à 
cet égard que la proportion de personnes vaccinées et non-vaccinées dans l’échantillon suit celle de ces deux 
catégories au sein de la population belge et, par conséquent, en conclut que le taux de personnes vaccinées 
et non-vaccinées est représentatif de la population, comme cela est indiqué en début et fin d’article. 
Il renvoie le CDJ, pour le surplus, à son premier argumentaire. 

 
 
Solution amiable : 
 
Le plaignant a d’abord demandé au média une « réparation juste et équitable », la publication d’« un erratum » 
en page d’accueil « des sites internet et/ou dans les journaux » et « des excuses publiques pour avoir 
encouragé le clivage et la haine entre personnes vaccinées et non vaccinées » et ensuite une rencontre « en 
audience publique », « des excuses publiques à tous les Belges en première page et sur [les] JT » et « des 
nouvelles parutions [des] articles avec une enquête approfondie sur ce baromètre IPSOS et ses dégâts de 
manipulation incroyable ». Le média n’a pas répondu à cette proposition. 

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que sa mission consiste à examiner si les informations diffusées respectent les 
principes de déontologie journalistique. Il ne lui revient donc pas de se prononcer sur la validité scientifique, 
la légalité ou la pertinence d’un sondage dont les médias commentent les résultats. 
 
Il souligne qu'informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions diverses qui se 
forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux qui pensent 
différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information du public. 
En l’espèce, il considère que rendre compte de la question de l’état de l’opinion des personnes vaccinées sur 
les personnes non vaccinées et inversement relevait, dans le contexte du débat autour de l’application du 
pass vaccinal, de l’intérêt général. 
 
Le Conseil constate que les productions médiatiques en cause apportent des précisions – à l’écrit, à l’image 
et à l’oral – sur l’échantillon de population auquel les questions étaient adressées : taille générale de 
l’échantillon, dates de l’enquête (en ligne) et marge d’erreur maximale. Il relève qu’il est mentionné à plusieurs 
reprises que cet échantillon est représentatif de la population belge, et même, en ouverture d’article, qu’il l’est 
« par exemple » en termes d’âge, de répartition hommes/femmes ou encore de classes sociales. 
 
Le CDJ observe que le média précise aussi que l’information donnée repose sur des questions posées à des 
sous-groupes (« vaccinés », « non-vaccinés ») et non à l’échantillon d’ensemble. Il estime que, puisque la 
taille générale de l’échantillon et sa représentativité étaient spécifiées, l’absence d’indication relative à la part 
de ces sous-groupes dans l’échantillon global ne constituait pas, en contexte, l’omission d’une information 
essentielle à la bonne compréhension du sujet. Il considère en effet que, si cette précision pouvait constituer 
un élément d’information utile pour le public, elle n’était cependant pas nécessaire vu que la manière dont ces 
sous-groupes se répartissaient dans la population belge était alors très largement médiatisée. Il observe, pour 



  CDJ – Plainte 21-58 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
4 

 

le surplus, que cette imprécision n’enlevait rien à l’information dont il était rendu compte, qui portait sur la 
différence de perception de chaque groupe visé sur l’autre.  
 
L’art. 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
Le Conseil constate également que la référence à l’échantillon de 2.434 personnes pour les deux questions 
dont l’article et la vidéo font état n’était pas non plus de nature à induire le lecteur en erreur dès lors qu’était à 
chaque fois explicitement mentionné que la première question s’adressait aux personnes vaccinées du panel, 
tandis que la deuxième était destinée aux personnes non vaccinées au sein de ce même panel. 
 
Considérant ce qui précède, le CDJ estime qu’aucun élément objectivable de ce dossier ne permet de conclure 
qu’il y aurait eu intention du média de créer un clivage au sein de la population entre personnes vaccinées et 
non vaccinées. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
P. Steghers, ayant participé à la défense du média, était récusée de plein droit dans ce dossier.  
J.-P. Jacqmin s’est déporté. 
 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Harry Gentges 
Martial Dumont      Marc de Haan 
Véronique Kiesel     Laurent Haulotte 
Martine Simonis 
            
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran      Jean-Jacques Jespers 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
       Jean-François Vanwelde 
       Florence Le Cam 
        
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Didier Defawe. 

 
 
 
 
 
Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 
 


