
  CDJ – Plainte 22-01 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 26 octobre 2022 
 

Plainte 22-01 
 

Alliance nationale des Mutualités chrétiennes c. 7sur7.be 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; rectification rapide et explicite (art. 6) ; confusion publicité-

information (art. 13) et Directive sur la distinction entre publicité et journalisme 
(2015) 

 
Plainte fondée : art. 1, 6, 13 et Directive 

 
 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 5 janvier 2022, l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes introduit, via sa porte-parole, une plainte 
contre un article en ligne de 7sur7.be qui compare le montant du remboursement des moyens de contraception 
mis en place par les différentes mutualités du pays. Le même jour, la plaignante apporte un complément 
d’information dans lequel elle note que l’article a été mis à jour de manière non explicite et sans excuse. La 
plainte, recevable, a été transmise au média le 7 janvier. Ce dernier y a répondu le 16 février. La plaignante y 
a répliqué le 3 mars et le média a transmis son ultime réponse le 11 mars. 
 

 
Les faits : 
 
Le 3 janvier 2022, 7sur7.be publie sur son site un article signé guide-epargne.be qui compare le 
remboursement par les mutuelles des contraceptifs (« Le remboursement des contraceptifs largement étendu : 
ces mutualités vous remboursent encore plus »). Le chapeau énonce : « Les contraceptifs protègent votre 
santé et contribuent à votre tranquillité d’esprit. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral a étendu 
considérablement le remboursement des contraceptifs l’année dernière. Ainsi, la pilule et le stérilet sont 
gratuits pour les femmes jusqu’à 25 ans, tandis que toutes les femmes peuvent compter sur le remboursement 
intégral de la pilule du lendemain. Mais qu’en est-il des autres contraceptifs et à quel point le choix de votre 
mutualité est-il décisif ? Guide-epargne.be a examiné ceci ». 
L’article consiste en une comparaison des montants de remboursement des moyens de contraception mis en 
place par les différentes mutualités du pays. Dans un paragraphe sous-titré « Et si vous avez plus de 25 
ans ? », l’article explique qu’à part l’intervention légale, certaines mutualités prévoient une intervention 
supplémentaire, également d’application après 25 ans. Il est précisé à cet égard que « Partena et les 
Mutualités Chrétiennes se limitent à l’intervention légale ». 
L’article est accompagné d’un outil interactif permettant de comparer les mutualités en fonction d’une série de 
critères – qui mentionne « en collaboration avec guide-epargne.be » – et de la mention suivante : « Cet article 
vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant 
de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux ». Enfin, une mention de la 
source renvoie vers l’article originel publié sur guide-epargne.be. 
 



  CDJ – Plainte 22-01 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
2 

 

 
Le 5 janvier, le passage « Partena et les Mutualités Chrétiennes se limitent à l’intervention légale » est 
remplacé par « La MC intervient jusqu’à 50 € par année civile sans distinction d’âge et pour tout type de 
contraceptif masculin et féminin (pilules contraceptives, patchs, préservatifs, spermicides…). Et jusqu’à 150 € 
tous les 3 ans pour le stérilet ou l’implant contraceptif. Partena se limite à l’intervention légale ». Il est indiqué 
que l’article a été mis à jour à 12h41 le même jour. 
 
Le 12 janvier, l’article en cause est à nouveau mis à jour. Il est précisé, avant le corps de l’article : « En 
collaboration avec Guide-epargne.be / 03-01-22, 08:00 / Dernière mise à jour : 12-01-22, 15:44 ». Le passage 
suivant a été ajouté au nouveau paragraphe du 5 janvier : « *Dans la publication originale de cet article, nous 
indiquions que la Mutualité Chrétienne se limitait à l’intervention légale, ce qui est incorrect. Ceci a été corrigé 
le 05/01/22. Nous nous excusons pour le désagrément ». 

 
 
Les arguments des parties : 

 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
La plaignante relève que l’article en question, présenté comme un article d’information censé aider le lecteur 
à comparer les avantages et services des assurances complémentaires des mutuelles en l’incitant à choisir la 
plus avantageuse pour lui, soutient erronément que la Mutualité chrétienne (MC) n’offre aucun avantage relatif 
à la contraception dans son assurance complémentaire alors que celui-là est particulièrement avantageux, ce 
qui est facilement vérifiable sur le site de la MC. Elle estime que cette affirmation nuit à l’image de marque de 
la mutualité, induit en erreur le lecteur, offre une concurrence déloyale et peut aussi nuire à ses membres qui 
pourraient en raison de ces informations erronées ne pas réclamer leurs droits. Elle indique que malgré un 
contact avec la rédaction par lequel elle exigeait un correctif immédiat de l’article et un droit de réponse, ou 
tout le moins un retrait de l’article, la rédaction s’est contentée de signaler à la plaignante que sa remarque 
avait été transmise à leur partenaire en charge de la rédaction de l’article, guideepargne.be, sans en modifier 
le contenu et sans retrait dudit article. La plaignante ajoute que cet article occupe toujours une place importante 
et de choix sur la page d’accueil du site avec un impact non négligeable sur l’image de la MC.  
Elle s’interroge par ailleurs sur ce type d’article présenté comme un article d’information, alors qu’il n’est ni 
rédigé par la rédaction, ni présenté comme une publicité. Elle signale que le « guideepargne.be » appartient 
au même groupe DPG Media, site qui n’a pas non plus contacté la MC pour obtenir des informations relatives 
à l’étendue de son offre de services et avantages. 
Après avoir reçu une réaction du média lui précisant que le contenu de l’article avait été corrigé, la plaignante 
relève que cela a été fait sans excuse ni prise de conscience de l’impact de telles erreurs. Au vu du délai entre 
la diffusion et la correction espérée, la plaignante estime qu’une mention de correction aurait dû être mise en 
évidence dans le titre et au début de l’article. 
 
Le média : 
En réponse à la plainte 
Le média explique que le journaliste a basé son article sur les informations du site web néerlandophone de la 
MC, supposant de bonne foi que ces informations étaient identiques dans toute la Belgique. Le média ne 
conteste pas que les informations sur le remboursement de ce service en particulier étaient incorrectes. Il 
rappelle que l’information erronée a été corrigée le lendemain du jour où la plaignante l’a signalée, ce qui 
constitue selon lui une correction opportune. En ce qui concerne la méthode de rectification, la rédaction a 
estimé qu’il était approprié de corriger les informations incorrectes dans l’article lui-même. De cette façon, les 
internautes lisent immédiatement l’information correcte, au côté d’autres informations sur les services d’autres 
mutualités. À la demande de la plaignante de rendre la correction plus explicite, un paragraphe a ensuite été 
ajouté à la fin de l’article, en caractère gras, faisant explicitement référence à la correction apportée. Le média 
estime donc avoir répondu à la demande de la plaignante en temps raisonnable et de manière correcte. 
Enfin, le média explique que DPG Media exploite une série de sites web qui fournissent des informations 
spécialisées, comme guide-epargne.be. Ce site est un guide pour les consommateurs dans le domaine de la 
finance au sens large. Il précise que ce site met également à disposition un comparateur dans lequel les 
prestations de différentes mutuelles sont comparées. Le média ne compte pas de tels spécialistes au sein de 
sa rédaction et met donc à disposition de ses lecteurs les articles de la rédaction de guide-epargne.be. Le 
contenu de ce site n’est ni payé par ni écrit pour le compte d’annonceurs, comme les mutualités. Il s’agit d’une 



  CDJ – Plainte 22-01 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
3 

 

comparaison impartiale entre les services de différentes mutualités. Il indique qu’au début de l’article figure un 
label rouge guide-epargne.be en lettres capitales et que la mention suivante est clairement indiquée sous 
l’introduction : « En collaboration avec Guide-epargne.be ». Il ajoute que sous l’article, figurent également la 
mention « Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be » et un rappel de la source avec 
un lien vers l’article sur le site. Il n’y a donc pour le média aucune ambiguïté sur la nature ou la source de cet 
article.  
 
La plaignante : 
Dans sa réplique 
Premièrement, la plaignante estime qu’ignorer que les assurances complémentaires des mutuelles diffèrent 
selon les mutuelles au sein d’une même union nationale est assez interpellant et relevant du manque de 
professionnalisme et de déontologie des rédacteurs qui rédigent le contenu du site et des articles. Elle note 
que l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes a largement et à plusieurs reprises communiqué sur la 
refonte de ces dix-neuf mutualités régionales en deux entités fortes au 1er janvier 2021 : d’une part une 
mutualité flamande (CM) et d’autre part une mutualité francophone et germanophone (MC). Elle rappelle que 
toutes les informations concernant la MC et ses statuts sont très facilement accessibles sur son site, et qu’un 
service presse est à disposition des journalistes dans les deux langues. Elle note encore qu’avant le 1er janvier 
2022, chaque mutualité régionale francophone disposait de ses propres avantages et services au sein de son 
assurance complémentaire et qu’aujourd’hui, l’assurance complémentaire francophone et germanophone de 
la MC est harmonisée mais diffère bien entendu de l’assurance complémentaire proposée par la CM. 
Concernant la correction, elle estime que le paragraphe ajouté n’apparaissant qu’en fin d’article, seuls les 
lecteurs qui parcourent l’ensemble de l’article peuvent en prendre connaissance. Elle considère qu’il est peu 
probable que tous ceux qui auraient lu l’article avant sa corrections le lisent à nouveau puisque la mention 
d’une correction n’apparaît ni dans le titre, ni sur la page d’accueil du site. Elle constate que la mention de la 
correction a été ajoutée une fois que l’article ne bénéficiait plus de la même visibilité sur la page d’accueil et 
qu’il n’y a donc eu aucune compensation pour réparer les torts causés sur l’image de la MC et pour éviter que 
des membres de la MC ne réclament pas leurs droits entre la diffusion dudit article et sa correction. Pour 
justifier l’importance du dommage causé, la plaignante explique en détail le principe de l’assurance 
complémentaire mis à disposition des membres des mutuelles.  
Pour ce qui concerne la confusion des genres semée par la promotion d’un site comparateur d’offres financé 
par des annonceurs sur un site d’information, la plaignante persiste à penser que le lecteur ne perçoit pas la 
différence entre un article d’information qu’est censé proposer le média et une forme de publireportage pour 
un site commercial, en l’occurrence guide-epargne.be. Elle note ainsi que l’équipe de rédaction n’est tout 
d’abord pas la même et que le média semble par ailleurs ne pas reconnaître de responsabilité en tant 
qu’éditeur quant du au contenu développé par leurs sites partenaires. Elle relève encore que dans sa réponse, 
le média ne précise pas que le site appartient aussi à DPG Media et que ce site n’a donc pas été sélectionné 
pour sa rigueur journalistique et son impartialité. La plaignante constate que le site en question mentionne en 
bas de page ceci : « Guide-epargne.be compare les fournisseurs et recherche aussi bien des prix 
concurrentiels que de meilleurs taux. Nos services sont gratuits, mais afin de maintenir ceci, nous percevons 
les rémunérations des fournisseurs que nous mettons en contact avec vous. Guide-epargne.be ne vend pas 
de produits lui-même ». Ce site n’étant pas un site d’information, la plaignante se demande si ses rédacteurs 
peuvent être qualifiés de journalistes et observe que le lecteur du média n’est pas averti, ni dans les titres des 
articles de guide-epargne.be ni dans leur contenu, qu’ils sont produits par un site commercial et publicitaire. 
Elle considère que la mention seule du site comme rédacteur du contenu ne suffit pas à éclairer le lecteur. 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Le média relève qu’il est clairement indiqué dans sa réponse que guide-epargne.be est un site exploité par 
DPG Media, donc qu’il est la propriété de DPG Media. Il remarque qu’il est inapproprié d’insinuer que le média 
cache délibérément cette information. Il conteste qu’il soit contraire à la déontologie journalistique qu’un article 
se fonde, en toute transparence, sur des informations figurant sur un autre site web qui contient une 
comparaison objective entre les offres des mutuelles de santé. Il note que le fait qu’une mutuelle reçoive une 
rémunération d’un site web dans le cas où un consommateur change de mutuelle via ce site ne rend pas les 
informations sur les services des différentes mutuelles incorrectes ou partiales, ces deux éléments n’étant 
absolument pas liés. Il rappelle par ailleurs que, la plainte ne concerne pas guide-epargne.be, mais 7sur7.be. 

 
 



  CDJ – Plainte 22-01 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
4 

 

Solution amiable : 
 
La plaignante a estimé que les différentes corrections effectuées par le média ne constituaient pas une solution 
amiable suffisante au vu du dommage causé. 
 
 
Avis : 
 
Hors considération sur la nature de l’information en cause (cfr infra), le CDJ note que l’affirmation selon laquelle 
la plaignante n’offrait aucun avantage relatif à la contraception dans son assurance complémentaire est 
erronée, ce que le média reconnaît. Il relève que ce dernier a manqué à son devoir de vérité en reprenant telle 
quelle, sans la vérifier, une information diffusée par un site tiers. Que ce dernier soit un site partenaire n’y 
change rien dès lors que les questions déontologiques liées à la reprise des faits publiés relèvent de la 
responsabilité finale du média. 
L’art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
Cela étant, le CDJ rappelle que les médias ne sont pas à l’abri d’une erreur. En rectifiant celle-ci, ils rencontrent 
un autre volet de leur déontologie.  
En l’occurrence, le CDJ relève que dès qu’il a pris connaissance de son erreur, le média a procédé au retrait 
du passage erroné et l’a remplacé par une information actualisée. Le CDJ observe cependant que si cette 
mise à jour peut certes être considérée comme rapide, pour autant, elle ne peut en aucun cas être assimilée 
à une rectification explicite telle que requise par le Code de déontologie et la Recommandation sur l’obligation 
de rectification. Le CDJ constate en effet que la rectification n’était pas claire et visible, qu’elle ne comportait 
pas la reconnaissance et l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci, qu’elle ne permettait 
pas aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la teneur réelle 
des faits.  
Le Conseil constate que par la suite, après échanges avec la plaignante, le média a procédé à une rectification 
qui cette fois était explicite. Il note néanmoins que celle-ci a été réalisée tardivement, plus d’une semaine 
après la publication initiale de l’article et qu’elle ne répondait dès lors plus à l’exigence déontologique de 
rapidité. S’il retient la bonne volonté du média sur ce point, le CDJ observe pour autant que le média ne pouvait 
ignorer l’obligation qui lui incombait en première intention.  
L’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie et la Recommandation sur l’obligation de 
rectification n’ont pas été respectées. 
 
Le Conseil observe que le média reporte la responsabilité de la rectification sur le site tiers dont il a 
intégralement repris le contenu. Il rappelle que reproduire en tout ou en partie un contenu tiers résulte non 
seulement de choix éditoriaux liés à des activités d’ordre journalistique comme la sélection de l’information, 
son agencement, sa titraille, son illustration, etc. mais active également la responsabilité sociale du média 
envers son public, vis-à-vis duquel il s’engage, comme média d’information, à diffuser une information 
respectant la déontologie. Le CDJ souligne dès lors que la responsabilité de la rectification lui incombait. 
 
Par ailleurs, il relève également sur le plan de cette même responsabilité, que le média a relayé tel quel le 
contenu de guide.epargne.be – un contenu qui n’émane pas de sa rédaction et qui s’avère être de nature  
publicitaire – sans prendre le soin de le distinguer clairement de ses propres contenus informationnels : la 
seule mention du nom du site ne suffisait en effet ni à signaler aux lecteurs que le site source était un site 
comparateur dont l’objectif premier est d’encourager les internautes à visiter les sites des « produits » qui font 
l’objet de la comparaison en contrepartie d’un revenu négocié au préalable, ni à distinguer clairement ce site 
des contenus journalistiques produits par sa propre rédaction.  
Le fait que les textes du site renvoyant au comparateur puissent se donner les apparences d’un travail 
journalistique ne change rien à leur intention publicitaire.  
 
Le Conseil rappelle que l’art. 13 du Code de déontologie demande que « les rédactions s’assurent que les 
messages publicitaires sont présentés de façon à éviter la confusion avec l’information journalistique », 
principe que la Directive sur la distinction entre publicité et information clarifie comme suit en son art. 5.1 : 
« Les rédacteurs en chef et leurs délégués doivent faire en sorte que le public perçoive sans effort une 
différence visuelle et/ou sonore évidente et incontestable entre les contenus journalistiques émanant de la 
rédaction et tout autre contenu. En presse imprimée et en ligne, toute annonce, tout contenu publicitaire 



  CDJ – Plainte 22-01 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
5 

 

présentant des ressemblances avec un contenu journalistique, tout supplément, toute production déléguée à 
un partenaire extérieur non journaliste ou tout contenu n’émanant pas de la rédaction (y compris ses 
collaborateurs extérieurs) mais présentant des ressemblances avec un contenu journalistique doit comporter 
une mention indiquant visiblement qu’il n’émane pas de la rédaction : ‘‘publicité’’, ‘‘publireportage’’ ou ‘‘ce texte 
n’engage pas la rédaction’’. Tout contenu de ce type doit être imprimé dans un corps, une position et une 
forme qui la distinguent du contenu rédactionnel afin d’être identifiable comme publicitaire par un lecteur même 
occasionnel ».  
 
La Directive précise par ailleurs que doivent notamment être considérés comme « extérieurs à la rédaction » 
les annonceurs, les services de collecte d’annonces publicitaires, les services de promotion et commerciaux, 
les agences de communication, les partenaires commerciaux ou promotionnels d’un éditeur ou d’un prestataire 
de services externe. Le fait que le contenu source ait été produit par un site partenaire du média n’enlève rien 
au manquement constaté.   
 
L’art. 13 du Code de déontologie (confusion publicité-information) et la Directive sur la distinction entre 
publicité et journalisme (2015) n’ont pas été respectés. 
 
Décision : la plainte est fondée. 
 
 

Demande de publication :  

 
A l’instar de l’engagement pris par tous les médias membres de l’AADJ, 7sur7.be est invité à publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci 
sur le site du CDJ.  

 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté que 7sur7.be a relayé tel quel, sans le vérifier ni prendre le soin de le distinguer 
clairement de ses propres contenus informationnels, un contenu de nature publicitaire provenant d’un 
site tiers 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 26 octobre 2022 que 7sur7.be avait manqué à son 
devoir de vérité en reprenant telle quelle, sans la vérifier, une information diffusée par un site comparateur 
tiers dont une affirmation était erronée. Il a également relevé que le média diffusait ce contenu qui n’émanait 
pas de sa rédaction et qui s’avérait être de nature  publicitaire sans prendre le soin de le distinguer clairement 
de ses propres contenus informationnels. Le CDJ a en effet constaté que la seule mention du nom du site ne 
suffisait ni à signaler aux lecteurs que le site source était un site comparateur dont l’objectif premier est 
d’encourager les internautes à visiter les sites des « produits » qui font l’objet de la comparaison en 
contrepartie d’un revenu négocié au préalable, ni à distinguer clairement ce site des contenus journalistiques 
produits par sa propre rédaction, en contravention avec l’art. 13 du Code et la Directive sur la distinction entre 
publicité et journalisme (2015). 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  

 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 
 

 
La composition du CDJ lors de la décision :  

 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Sandrine Warzstacki s’est 
déportée dans ce dossier. 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-01-MC-c-7sur7-be-avis-26octobre2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-01-MC-c-7sur7-be-avis-26octobre2022.pdf


  CDJ – Plainte 22-01 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
6 

 

Journalistes       Rédacteurs en chef  
Thierry Couvreur     Nadine Lejaer 
Gabrielle Lefèvre     Yves Thiran 
Martial Dumont 
Dominique Demoulin 
Martine Simonis 

 
Éditeurs       Société civile  
Ann Philips      Jean-Jacques Jespers (présidence) 
Marc de Haan (par procuration)    Pierre-Arnaud Perrouty (par procuration) 
Harry Gentges      Wajdi Khalifa 
Laurent Haulotte     Laurence Mundschau 
       Ulrike Pommée 
 
A participé à la discussion : Thierry Dupièreux. 
 
 
 

 
 Muriel Hanot       Marc de Haan 

    Secrétaire générale       Président 

 


