
CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 6 juillet 2022 
 

Plainte 22-03 
 

parking.brussels c. Ch. Collin & S. Giron / RTBF (« #Investigation ») 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; déformation d’information (art. 3) ; prudence (art. 4) ; confusion faits-
opinion (art. 5) ; scénarisation au service de la clarification de l’information (art. 8) ; 
méthodes loyales (art. 17) ; droit de réplique (art. 22) ; droits des personnes (art. 24) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 3, 4, 5, 8, 17, 22 et 24 

 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 7 janvier 2022, le conseil de l’Agence de stationnement de la région de Bruxelles-Capitale 
(parking.brussels) introduit, au nom de cette dernière, une plainte au CDJ contre un reportage 
d’« #Investigation » (RTBF - La Une) consacré à la mise en place et au fonctionnement des Scan Car dans 
plusieurs villes belges. La plainte vise également un article publié en ligne sur même sujet. La plainte, 
recevable, a été transmise aux journalistes et au média le 14 janvier. Ces derniers y ont répondu le 27 janvier. 
Le CDJ ayant opté pour la procédure orale, une audition a eu lieu le 21 avril. Y étaient présents, pour le 
plaignant, Mme A. Ibraimi (directrice des services communication et clientèle) et M. M. Chomé (conseil), et, 
pour le média, M. S. Giron (journaliste), M. F. Lizen (éditeur) et M. S. Hoebeke (juriste). 

 
 
Les faits : 
 
Le 10 novembre 2021, La Une (RTBF) diffuse dans le cadre du magazine « #Investigation » une enquête de 
Ch. Collin et S. Giron consacrée à plusieurs problèmes liés à la mise en place et au fonctionnement des Scan 
Car dans plusieurs villes belges (« Scan Car : les roues de la fortune »). Après avoir précisé la manière dont 
opère la Scan Car – un véhicule équipé de caméras scanne les plaques d’immatriculation des voitures en 
zone de stationnement payante de manière à les contrôler – et après avoir rencontré de nombreux acteurs de 
terrain pour peser le pour et le contre de la technologie (des agents de parking.brussels, des usagers bruxellois 
mécontents en raison d’erreurs et/ou de discriminations dans le contrôle, un steward de stationnement, le 
bourgmestre d’une commune bruxelloise, un avocat), le journaliste s’entretient avec un ancien employé de la 
société parking.brussels. Ce dernier est désigné comme « témoin anonyme – ancien employé de 
parking.brussels » ; il est également flouté. Il avance qu’au lancement des Scan Car à Ixelles (Bruxelles), alors 
que les véhicules n’étaient pas encore correctement paramétrés, « la direction a quand-même décidé de partir 
en go-live » dès le 1er avril 2019, au lieu d’effectuer davantage de tests, et ce « quitte à coller quasiment tous 
les Ixellois ». Le journaliste insiste : « Alors que la direction était au courant que la Scan Car n’était pas 
fiable ? ». Le témoin confirme. En commentaire, la voix off poursuit : « Il y avait donc des erreurs dans les 
photos de la Scan Car. Voilà pourquoi il fallait que des personnes vérifient les clichés avant l’envoi des 
redevances. La direction savait, les employés savaient. L’un d’entre eux, toujours en poste et qui souhaite 
rester anonyme, reconnaît qu’aujourd’hui encore, les photos des Scan Car présentent toujours un pourcentage 



CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
2 

 

d’erreur étonnant ». Ce second témoin explique par téléphone que ledit démarrage a été « un peu difficile » 
et que le pourcentage d’erreur est encore de 10 à 15%. La voix off reprend : « Nous ne connaissons pas le 
pourcentage d’erreurs que parvient aujourd’hui à corriger la Desk Force. Mais à l’époque, lorsque la Scan Car 
est arrivée, cela avait créé de gros problèmes ». Le premier témoin anonyme parle alors « des 
dysfonctionnements de tous les côtés : les logiciels qui ne fonctionnent pas, les abonnements qui ne sont pas 
intégrés dans le logiciel, donc énormément de personnes qui sont en redevance parce que l’abonnement n’est 
pas dans le système, les envois des renouvellements qui n’ont pas été faits, c’était la catastrophe ». La voix 
off conclut : « Résultat : un fiasco total ». Le même témoin détaille alors le manque de moyens du service 
clientèle de parking.brussels face au nombre exponentiel de redevances (et donc de contestations) à l’époque. 
La voix off indique : « Aujourd’hui, ces problèmes internes semblent résolus. Mais notre témoin nous dévoile 
un mail de février 2020 qui pose toujours question. C’est une note interne envoyée par la direction. Elle 
explique qu’un plan de remboursement va être mis en place, une règle qui permettra de réparer les erreurs 
de la Scan Car et les dysfonctionnements des logiciels. Beau geste. Sauf que ce mail précise : « Il n’est bien 
sûr pas non plus nécessaire d’informer un client qui a déjà payé des redevances qui aurait pu être annulées 
avec cette règle de l’existence de cette règle. C’est une règle interne » [le courrier est reproduit en image]. 
Cela veut dire qu’on ne rembourse que ceux qui en font la demande. Et tant pis pour les autres. Il y a de quoi 
se poser quelques questions. Ou plutôt, il y a de quoi poser quelques questions à la direction de 
parking.brussels ». S’ensuit l’interview du porte-parole de parking.brussels (P. Vassart), à qui le journaliste 
demande : « Qu’est-ce que vous pouvez répondre à ça ? ». Le porte-parole explique ne pas se souvenir « de 
cet épisode-là » et demande qui a signé le mail en question. Le journaliste précise qu’il s’agit d’une note 
interne, ce à quoi le porte-parole répond : « Peut-être hors caméra ». Après une rupture sonore, couplée à un 
ralenti à l’image, la voix off reprend : « Sauf que, hors caméra, on n’aura pas plus d’informations sur l’origine 
de ce mail. Le porte-parole reconnaîtra malgré tout que l’arrivée de la Scan Car a amené son lot de 
problèmes ». Ce dernier explique en effet : « Il faut être honnête, c’était la mise en place d’une nouvelle 
technologie. On a essuyé les plâtres à ce moment-là. En plus, c’était une nouvelle commune qui nous 
rejoignait, qui a cumulé ces difficultés. Mais on a fait ce qu’il fallait pour arranger les choses. Et donc c’était en 
avril 2019, donc il y a plus de deux ans. Et les choses maintenant fonctionnent bien avec Ixelles ». Le 
journaliste lui pose ensuite une question relative à l’augmentation des recettes de parking.brussels depuis 
l’introduction de la Scan Car. Le reportage se consacre ensuite aux cas particuliers de Charleroi et de La 
Louvière. 
Le 10 novembre, quelques heures avant la diffusion du reportage, paraît sur RTBF.be un article de S. Giron 
titré « #Investigation sur les Scan Car : quand parking.brussels ne remboursait pas tout le monde ». L’article 
résume la partie du reportage consacrée aux révélations d’un ancien employé de parking.brussels sur le 
lancement de la Scan Car en avril 2019, qui coïncide avec l’arrivée de l’agence à Ixelles. Le journaliste précise 
que ces informations sont par ailleurs « confirmées par une autre personne, elle toujours employée de 
parking.brussels ». Il note : « Le manque de fiabilité de la Scan Car d’une part et le rythme trop élevé des 
vérifications d’autre part ont des conséquences : plusieurs erreurs ne sont pas vues à temps et des milliers 
d’Ixellois reçoivent des redevances totalement injustifiées. En retour, cela se traduit du côté de 
parking.brussels par « des contestations à n’en plus finir » nous confirment nos sources. L’ancien employé 
évoque « cinq à six mille mails de contestation » qu’il est impossible de traiter dans les temps. La situation est 
telle que des mesures exceptionnelles vont être prises début 2020. Ces mesures sont reprises dans une série 
de mails que nous avons pu lire ». Le journaliste revient alors sur le courrier interne de février 2020 (dont des 
extraits sont reproduits en capture d’écran), qui indique notamment que certaines redevances émises à Ixelles 
en juillet et août 2019 vont être annulées, car leurs notifications de rappel ont été envoyées trop tard, mais 
« qu’il ne faut rembourser que les personnes qui en font la demande ». Pour le journaliste, « le fait de cacher 
un possible remboursement reste problématique ». Il ajoute que « Désarçonné lorsque nous lui avons montré 
les notes internes, le porte-parole de parking.brussels, Pierre Vassart, a déclaré ne pas être au courant de 
ces mesures. Mais il se souvient que cette période était très compliquée à gérer. ‘’C’était l’inauguration d’une 
technologie très complexe et la commune a essuyé les plâtres par rapport à cette nouveauté’’ ». Nous n’aurons 
pas d’autres explications sur ces remboursements possibles mais cachés de parking.brussels ». Le journaliste 
conclut : « En revanche, l’employé avec lequel nous avons discuté par téléphone affirme qu’aujourd’hui 
encore, le taux de fiabilité de la Scan Car n’est pas optimal, avec toujours « environ 15% d’erreurs », contre 
environ 3% pour un agent à pieds. Mais il se dépêche d’ajouter que « les maladies de jeunesses sont passées. 
Aujourd’hui, nous sommes bien mieux rodés. Nous avons appris de nos erreurs ». 

 
 



CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
3 

 

Les arguments des parties : 
 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant retrace la chronologie des faits précédant la plainte, expliquant que le porte-parole de 
parking.brussels a été approché par le média le 7 juin 2021 à propos d’un reportage en cours sur « les enjeux 
du stationnement » à Bruxelles. Il indique que lors d’une interview qui a eu lieu le 13 septembre, le journaliste 
a tenté de « piéger » le porte-parole en évoquant sans le lui montrer un courriel de février 2020 portant sur les 
erreurs de la Scan Car, et en l’invitant à y réagir. Il observe que lorsque l’agence a été informée par le 
journaliste de la date de diffusion deux jours avant celle-ci, elle a sur une vidéo promotionnelle reprise sur 
Facebook reconnu immédiatement en la personne du témoin anonyme un ancien employé qui diffuse très 
largement des messages sur les réseaux sociaux visant à nuire à parking.brussels. Il indique donc que la 
veille de la diffusion, à la suite de la publication du teaser, le porte-parole a écrit au journaliste à propos « des 
contre-vérités, voire des calomnies et diffamations » figurant dans les déclarations du témoin anonyme, 
licencié en septembre 2020 pour manquements professionnels. Il précise que l’agence souhaitait que le média 
relaie un communiqué de presse mettant en évidence « les mensonges » de l’ancien agent à l’issue du 
reportage, pour y « assurer une parfaite contradiction » et que, dans cette optique, le porte-parole a demandé 
au média de lui transmettre la séquence avant diffusion, ou en tout cas la totalité des interventions du témoin 
anonyme. Il relève que le but n’était pas d’empêcher cette diffusion, mais d’informer au mieux les 
téléspectateurs avec des faits précis et tangibles. Il note que le journaliste a répondu que le média ne donnait 
jamais accès au reportage avant sa diffusion. 
Il ajoute que le 10 novembre, jour de diffusion, un article intitulé « #Investigation sur les Scan Car : quand 
parking.brussels ne remboursait pas tout le monde » est publié sur le site du média. Il relève que l’agence y 
découvre pour la première fois des extraits du courriel interne évoqué lors de l’interview avec le porte-parole, 
sans pour autant l’identifier. Il signale que l’agence sollicite à nouveau du média qu’un communiqué de presse 
soit diffusé lors de l’émission, pour signaler que parking.brussels conteste formellement les allégations de l’ex-
employé qui s’adonne « à une campagne de dénigrement systématique de l’Agence sur les réseaux sociaux, 
traitant notamment sa direction de ‘’voleurs, menteurs et incompétents’’ et annonçant sa prochaine victoire 
judiciaire dans l’affaire qui n’a pas encore été plaidée ». Il ajoute que le communiqué précise aussi que sur le 
fond, il est faux d’affirmer que lorsque la commune d’Ixelles a rejoint parking.brussels le 1er avril 2019 et que 
le recours à la voiture scanneuse a débuté, la direction était au courant du fait que la Scan Car n’était pas 
fiable, mais qu’elle a décidé de partir « en go-live » au lieu de faire davantage de tests, « quitte à coller 
quasiment tous les Ixellois ». En effet, note-t-il, selon la convention qui lie parking.brussels à la commune 
d’Ixelles, les deux partenaires étaient contraints d’inaugurer leur partenariat à cette date. Il affirme que le 
problème de paramétrage d’un logiciel informatique de gestion des notifications de contrôle qui s’est révélé à 
l’époque n’était pas lié à la voiture scanneuse et affectait également les redevances émises par le contrôle 
pédestre ». Le plaignant relève que l’émission sera diffusée sans que le communiqué de presse n’ait été 
relayé.  
Il détaille ensuite les manquements déontologiques justifiant sa plainte. Il remet premièrement en cause la 
fiabilité du témoin qui, selon lui, cherche indiscutablement à nuire à son employeur qui l’a licencié, comme en 
témoignent, souligne-t-il, les très nombreuses publications sur les réseaux sociaux de l’intéressé « qui sont le 
plus souvent grossières, outrancières et manifestement infondées ». En l’espèce, indique-t-il, soit le journaliste 
savait que le témoin anonyme avait été licencié et qu’il était en procédure et très remonté sur les réseaux 
sociaux contre son ancien employeur, soit il aurait dû le découvrir lors de son enquête. Il estime que le 
journaliste aurait donc dû savoir que le témoin pouvait avoir d’autres motivations que l’expression de la vérité 
dans cette affaire. Il considère en effet que le témoin interrogé, « dont les déclarations sont prises sans aucun 
recul dans le reportage », cherchait à régler ses comptes en dehors de la procédure judiciaire déjà en cours. 
Il estime dès lors que le reportage vidéo et l’article qui l’annonce ont violé les articles 1er et 4 du Code de 
déontologie journalistique.  
Le plaignant pointe dans un second temps une altération de la vérité dans le chef du journaliste. Il avance 
ainsi que le reportage et l’article qui l’annonce laissent à penser que le courriel du 4 février 2020 porte 
notamment sur l’annulation de redevances en raison d’un manque de fiabilité de la Scan Car, alors que ce 
courriel porte sur des redevances qui ont été transmises tardivement. Pourtant, observe-t-il, alors que tant son 
contenu que son objet sont clairs, le journaliste conclut après avoir entendu le témoin anonyme que la note 
interne dévoilée par celui-ci viserait notamment à établir une « règle qui permettra de réparer les erreurs de la 
Scan Car ». Il estime que cela témoigne d’un sérieux parti pris du journaliste, puisqu’il aurait été moins 
intéressant de conclure que ce courriel tire son origine d’une défectuosité du logiciel, qui n’entretient aucun 



CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
4 

 

lien avec la Scan Car, alors que le reportage voulait justement traiter de cette voiture et de ce qu’elle rapporte. 
Il ajoute que l’article du 10 novembre fait également valoir cet amalgame trompeur entre le mail du 4 février 
2020 et la Scan Car, appuyé par le témoin anonyme, qui permet au reportage de pointer l’agence comme 
responsable et de considérer qu’elle savait que la Scan Car n’était pas fiable et qu’elle a décidé de la lancer 
quand même dans les rues. Il précise que ceci permet au reportage de conclure que des milliers de 
redevances ont dû être annulées à cause de la Scan Car, ce qui est inexact. Il constate que cet amalgame 
donne l’impression que la direction cherchait à ne pas annuler des redevances qui étaient indues, alors qu’elle 
cherchait à annuler les redevances légitimes mais envoyées tardivement. Il ajoute que depuis ce reportage, 
l’agence constate que cet amalgame erroné est utilisé dans les procédures en justice en cours, ce qui lui 
cause donc un sérieux préjudice. Il en conclut que ces affirmations et la manière dont les faits sont présentés 
altèrent la vérité, estimant que les articles 1 et 3 du Code n’ont dès lors pas été respectés. Il ajoute encore 
que lorsque le journaliste dit dans le reportage « Résultat, un fiasco total » et « Il y avait donc des erreurs dans 
les photos de la Scan Car. Voilà pourquoi il fallait que des personnes vérifient les clichés avant l’envoi des 
redevances. La direction savait, les employés savaient », non seulement aucune distance n’est prise quant à 
ces affirmations, mais en plus le journaliste semble donner son opinion en la présentant comme étant une 
donnée factuelle en contravention avec l’article 5 du Code.  
Le plaignant relève une attitude déloyale de la part du journaliste dès lors que le reportage ne laisse pas 
entendre la question qui a été posée au porte-parole et laisse penser qu’il est interrogé notamment sur le lien 
entre la fiabilité de la Scan Car et les annulations des redevances en fonction d’une note interne. Il note que 
vu que la question du journaliste altère la portée de ce courriel et que celui-ci n’est pas montré à l’intéressé 
pour lui permettre d’en apprécier le sens, le porte-parole est piégé par le journaliste. Il précise que le reportage 
scénarise aussi la demande du porte-parole d’en parler « hors caméra », en faisant un bruit de vinyle et de 
porte qui claque, pour ensuite annoncer en voix off que la discussion hors caméra n’apporte pas plus 
d’informations sur l’origine de ce mail, donnant l’impression que le reporter a mis le doigt sur un courriel 
sensible, ce qui crédibilise la thèse présentée dans le reportage et reprise du témoin anonyme. Il observe que 
l’article du 10 novembre ne fait pas autre chose puisqu’il dit que le porte-parole était « désarçonné » avant de 
faire parler avec un certain parti pris le porte-parole sur les débuts de la Scan Car à Ixelles en donnant 
l’impression que c’est son manque de fiabilité qui serait à l’origine de toutes ces annulations. Il estime qu’après 
avoir entendu le témoin anonyme et interprété́ le courriel du 4 février 2020, le média aurait dû donner un 
véritable droit de réplique à l’agence, en lui donnant suffisamment d’informations, notamment sur ce que lui 
imputait ce témoin anonyme comme manquements et sur le courriel litigieux, pour qu’elle puisse réagir à sa 
grave mise en cause. Il rappelle que l’agence a tenté de s’octroyer ce droit de réplique avant la parution du 
reportage en transmettant un communiqué de presse pour exposer les faits et non la version du témoin 
anonyme, mais le média n’a pas jugé bon d’y donner une suite favorable. Il en conclut que les articles 17, 22 
et 24 du Code n’ont pas été respectés. 
 
Le média : 
En réponse à la plainte 
Le média explique que la prise de contact avec parking.brussels s’est faite par mail le 2 juin 2021 et que le 17 
juin, son porte-parole a confirmé qu’un tournage et une interview étaient possibles. Il ajoute que le 2 juin 
également, contact a été pris avec un ex-employé de l’agence, à la suite d’un appel à témoin lancé par le 
média quelques jours plus tôt. Il précise que le lendemain, cette personne a fourni des mails interpellants 
quant à la manière dont parking.brussels avait géré son arrivée à Ixelles en 2019. Il signale que le témoin ne 
cachait pas non plus s’en prendre ouvertement à l’agence sur divers réseaux sociaux, révélant qu’une 
procédure judiciaire était d’ailleurs en cours. Le média indique que le 16 juin, il a interrogé l’ex-employé, qui a 
été anonymisé à la demande de son avocat, la procédure précitée n’étant pas clôturée. Il précise que durant 
l’interview, le témoin a vidé son sac, mais qu’il n’a gardé de ce témoignage que ce qui se rapport aux faits, à 
savoir les mails et tableaux Excel fournis par le témoin. Il rapporte que l’interview du porte-parole de 
parking.brussels a eu lieu le 3 septembre, qu’en milieu d’entretien, le journaliste a ouvert sur son téléphone 
« l’une des preuves qui accable » l’agence, à savoir un mail qu’il a lu à haute voix, du début à la fin, que le 
porte-parole l’a interrompu en demandant qui avait signé le courrier, ce à quoi le journaliste a répondu qu’il 
s’agissait d’une note interne. Il note que le porte-parole est resté silencieux quelques instants avant de dire : 
« Peut-être hors caméra… », ce à quoi le journaliste a répondu « Oui, peut-être. Bon là, je vous mets devant 
le fait accompli, évidemment. Voilà, ça posait un problème, mais peut-être que vous apprenez ça comme 
ça… », ce que le porte-parole a confirmé. Il ajoute que la question suivante portera sur autre chose et qu’une 
fois les caméras coupées, le mail n’a pas été relu. Il affirme que le journaliste est revenu sur ce moment, 
déclarant qu’il était impossible de ne pas demander des explications et que le porte-parole a alors confirmé 
qu’il ne savait rien de ce mail, mais reconnaissait que la période était alors très difficile pour lui, avec de 



CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
5 

 

nombreux problèmes à gérer. Le média signale que lors du montage de cette enquête, il a été décidé de 
conserver la réaction et la non-réponse du porte-parole à l’évocation de ce mail. Il indique que des contraintes 
techniques sont également venues imposer certains choix : par exemple, pour expliquer en voix off que le 
média n’avait obtenu aucune explication au mail problématique (même après l’interview), il fallait plus de temps 
que ce que les images laissaient, d’où le recours au ralenti. Il précise que ni le porte-parole, ni l’agence n’ont 
contacté le média par rapport à ce mail ou à l’enquête à la suite de l’interview du 3 septembre. 
Il déclare que le 8 novembre, le journaliste a prévenu les personnes ayant participé à l’enquête que sa diffusion 
était prévue pour le 10 novembre et que le lendemain, à la suite de la diffusion du teaser de l’émission, le 
porte-parole de parking.brussels a demandé par mail au journaliste qu’on lui transmette soit le reportage, soit 
la totalité des interventions de l’ex-employé reconnu dans le teaser, dans le but de rédiger un communiqué 
qui pourrait être lu à l’issue de l’émission. Il indique que le journaliste lui a répondu qu’il était impossible de 
répondre favorablement à ces deux demandes le jour de la diffusion. Il note que le porte-parole lui enverra 
plus tard dans la journée un communiqué dans lequel il expliquait que l’agence contestait formellement les 
allégations du témoin. 
Le média ajoute qu’il a pu interviewer par téléphone une personne qui a préféré rester anonyme, car toujours 
employée par l’agence, et qu’en plus de divulguer de nouvelles informations, celle-ci a aussi confirmé les 
propos du premier témoin et validé la véracité des documents qu’il avait transmis. Il souligne qu’une partie de 
ce second témoignage est d’ailleurs reprise dans la séquence et que les deux témoins ont donc mis en lumière 
des problèmes de fonctionnement dont de nombreux usagers se sont plaints, des problèmes corroborés par 
plusieurs autres témoignages non diffusés dans le reportage. Il relève que les explications a posteriori de 
l’agence (postulant que le mail litigieux du 4 février 2020 ne porte pas sur la Scan Car mais sur un « problème 
de logiciel ») n’éclairent pas le média sur la nature dudit problème et ne démontrent en rien qu’une information 
erronée aurait été diffusée. Selon le média, il est patent que la Scan Car n’était, à ses débuts, pas totalement 
fiable : selon les deux témoins interrogés, le pourcentage d’erreur était « de 15 à 20% ». Il note que si le porte-
parole n’a pas confirmé ce chiffre, il a reconnu « une période de rodage » au lancement du véhicule et assuré 
que, malgré ces erreurs, il fallait lancer la Scan Car pour améliorer ses performances, ce qui explique le 
nombre élevé de redevances erronées en 2019. Il ajoute que pour fonctionner, cette Scan Car utilise plusieurs 
logiciels (pour la prise de photo, pour la reconnaissance de la plaque d’immatriculation, pour l’analyse de la 
base de données, pour la vérification des paiements, etc.) et que parler de la Scan Car, c’est donc parler du 
véhicule en tant que tel mais aussi de tous les logiciels grâce auxquels il fonctionne, à l’image d’une voiture 
classique et de son système GPS ou de caméra arrière. Le média ajoute qu’il n’a pas obtenu d’information 
précise sur l’origine du défaut mais quand bien même il porterait sur un seul logiciel, c’est bien la Scan Car 
dans son ensemble qui a été dysfonctionnelle, au détriment d’un nombre conséquent d’usagers.  
En conclusion, pour le média, ce que le mail du 4 février 2020 démontre de manière limpide, c’est que la 
manière dont parking.brussels traite les redevances lorsqu’elles ne sont pas contestées par le contribuable 
est pour le moins critiquable. 
 
Le plaignant : 
En audition 
Le conseil du plaignant rappelle que parking.brussels poursuit un but d’intérêt général : il est une autorité 
publique sans but lucratif. Il rappelle également que la plainte porte à la fois sur un reportage et sur un article 
y lié et que le journaliste a pris contact avec le porte-parole du plaignant en juin, à la suite de quoi une interview 
s’est déroulée en septembre. Pour le plaignant, le reportage (dont il compare le style à celui de « Cash 
Investigation », une émission diffusée sur France 2) comprend un passage particulièrement problématique, 
qui scénarise la lecture d’un courrier interne. Il indique que lorsque le plaignant a découvert le teaser de 
l’émission publié sur Facebook deux jours avant la diffusion prévue en télévision, il y a reconnu un ancien 
employé - avec lequel il est en litige - qui témoignait anonymement contre lui. Il a alors demandé au média à 
pouvoir visionner le reportage avant diffusion, dans le but de rédiger un communiqué de presse. Malgré le 
refus du journaliste, le plaignant a envoyé son communiqué de presse au média, communiqué dans lequel il 
détaillait le profil du témoin anonyme et remettait en cause la façon dont était scénarisé le déroulement de 
l’interview avec son porte-parole. Pour le plaignant, l’argument du journaliste selon lequel le courrier interne 
sur l’annulation de redevances est lié au manque de fiabilité de la Scan Car à ses débuts est incorrect, puisque 
le courrier avance en fait un problème lié au logiciel de facturation de parking.brussels ayant engendré un 
retard important dans l’envoi de toutes les redevances à Ixelles. Le conseil du plaignant précise que ce courrier 
a été retrouvé en novembre 2021, à la suite de la diffusion du reportage et de l’article y lié. Le plaignant déplore 
l’absence de réaction du média par rapport au communiqué de presse et estime que cela aurait été le minimum 
de le diffuser. 



CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
6 

 

Le conseil du plaignant pointe donc trois manquements. Premièrement, il relève la (non-)fiabilité du témoin : il 
estime que puisqu’il était bien au courant de la situation, le journaliste aurait dû avertir dans le reportage que 
ce témoin anonyme était en conflit avec son ex-employeur. Le conseil du plaignant relève d’ailleurs que l’ex-
employé a continué sa campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux dans la foulée de la diffusion du 
reportage. 
Deuxièmement, le conseil du plaignant pointe une altération de la vérité lorsque le journaliste fait dire au 
courrier quelque chose qu’il ne dit pas. Il considère en effet que sans Scan Car, le courrier interne aurait été 
identique. Le plaignant insiste sur le fait que la règle interne mentionnée dans le courrier était un geste 
commercial, étant donné que les redevances en question (soit toutes les redevances – pédestres et Scan Car 
– ixelloises) étaient légales. Il ajoute que l’amalgame entretenu par le reportage a par ailleurs été utilisé par la 
suite dans une procédure judiciaire qui a abouti nuisant ainsi au plaignant. En bref, le plaignant concède que 
la Scan Car a engendré des problèmes mais rappelle qu’il ne s’agit pas de l’objet de la plainte.  
Troisièmement, le conseil du plaignant estime que le journaliste a fait preuve d’une attitude déloyale. Il juge 
que la scène de l’interview du porte-parole est scénarisée, qu’on n’entend pas la question qui lui est posée. Il 
ajoute que dans l’article lié au reportage, on dit qu’il a été « désarçonné » et que le journaliste ne lui a pas 
offert de droit de réplique. Il rappelle que à la suite de l’interview, le porte-parole ne se doutait pas que le 
passage sur le courrier interne constituerait un élément central du reportage, qu’il ne s’est donc pas renseigné 
sur le courrier (qu’il n’a par ailleurs pas reçu car il était adressé au service clientèle) et qu’il n’a réagi qu’au 
moment de la diffusion du teaser de l’émission. Le conseil du plaignant relève que le porte-parole avait 
également été interrogé par RTL quelques semaines auparavant sur le même sujet (la Scan Car et ses 
dysfonctionnements) mais qu’il ne s’est pas senti piégé de la sorte. 
 
Le média / le journaliste : 
En audition 
Le média rappelle en premier lieu que le reportage et l’article y lié traitent d’un sujet d’intérêt général et qu’il 
est clair que le système de la Scan Car n’a pas été – et n’est toujours pas – optimal. Il relève que le courrier 
interne n’est pas la seule source sur laquelle se base le reportage et s’étonne par ailleurs que le porte-parole 
du plaignant ne soit pas revenu vers le journaliste dans la foulée de l’interview, s’il s’est senti piégé. Le média 
constate que c’est la première fois qu’il reçoit un communiqué de presse avant diffusion d’un reportage. Il 
précise que pour des raisons techniques, il était impossible de retravailler le reportage deux jours avant sa 
diffusion. Le média explique par ailleurs ne jamais revenir sur les contestations dans une émission ultérieure, 
mais qu’il est par contre possible de le faire sur le web (et si nécessaire, via le service juridique). 
Le journaliste explique qu’il n’a pas mentionné le contexte entourant le témoin anonyme (litige et publications 
sur Facebook) car cet aspect ne l’intéressait pas dès lors qu’il s’était uniquement basé sur les preuves 
matérielles fournies par ce témoin, dont le courrier interne. Il explique qu’un deuxième témoin (toujours 
employé par le plaignant) a par ailleurs confirmé les dysfonctionnements passés et actuels liés à la Scan Car 
et qu’il connaissait la règle interne mentionnée dans le courrier. Le journaliste rappelle que l’arrivée de 
parking.brussels à Ixelles et le démarrage de la Scan Car dans cette commune coïncident, que les témoins 
ont confirmé les dysfonctionnements de l’époque, que le porte-parole a confirmé que la période était 
compliquée. Il signale que le reportage donne par ailleurs la parole à des riverains qui ont subi des erreurs 
liées à la Scan Car. 
Concernant le courrier interne, le journaliste constate qu’il ne mentionne pas explicitement que les problèmes 
sont liés au logiciel de facturation. Il indique que le passage qui l’intéresse concerne le fait de ne pas prévenir 
les personnes qui ont déjà réglé des redevances qui pourraient être annulées par la suite, ce qui constitue 
selon lui une pratique problématique. Le journaliste ne se rappelle plus s’il a lu l’objet du courrier interne au 
porte-parole lors de son interview, mais qu’il en a lu le contenu. Il n’a pas montré le courrier au porte-parole 
car ce dernier ne l’a pas demandé. Le journaliste ne pense pas que sa réaction aurait été différente s’il l’avait 
fait, car il le croit sincère quand il a dit qu’il apprenait sur le moment l’existence de ce courrier. Il précise avoir 
rediscuté du courrier interne en off avec le porte-parole, qui a confirmé ne pas être au courant de son existence 
(et que la période était par ailleurs compliquée).  
Enfin, le journaliste relève que la scénarisation de l’interview est une simple mise en exergue du moment, soit 
un choix de réalisation assez classique dans le genre. 

 
 
Solution amiable : N. 
 
 



CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
7 

 

Avis : 
 
Le Conseil estime que les informations publiées par le journaliste ont indubitablement fait l’objet d’une enquête 
sérieuse qui s’appuie sur plusieurs sources dont la plupart sont évoquées dans le reportage et d’autres 
produites dans le cadre de la procédure contradictoire d’examen de la plainte. 
 
Il note que les passages de la séquence et de l’article en ligne, dans lesquels le journaliste évoque le fait que 
la direction savait que la Scan Car n’était pas fiable lors de son lancement, reposent sur les déclarations 
recoupées de plusieurs témoins. Il relève pour le surplus que le plaignant appuie ce fait lorsqu’il déclare que 
la convention passée entre Ixelles et parking.brussels a contraint les partenaires à démarrer leurs activités à 
la date convenue. 
 
Le Conseil observe que le courrier interne, dont le plaignant conteste l’interprétation et l’usage qu’il considère 
sans lien avec la problématique des Scan Cars porte d’une part sur l’annulation de redevances émises 
tardivement et affirme d’autre part que les redevances tardives non contestées ne seront pas remboursées. Il 
constate que le journaliste recourt à ce courrier principalement pour pointer l’absence d’équité du geste 
commercial adopté par la société pour réparer à la fois, souligne-t-il, « les erreurs de la Scan Car et les 
dysfonctionnements des logiciels ». Il relève qu’il le fait après avoir établi, à l’appui de ses sources, que le 
contrôle présentait à ses débuts un nombre élevé d’erreurs et soulevait d’importantes contestations. Il constate 
que, même à considérer, comme l’affirme le plaignant, que la mesure avait été prise pour répondre au retard 
engendré par un problème de nature strictement technique (problème de logiciel), il était légitime, au vu du 
calendrier de remboursement figurant dans le courrier qui faisait coïncider les périodes auxquelles la mesure 
était adoptée avec les débuts de parking.brussels et de la Scan Car à Ixelles, ainsi que des conséquences 
qu’entraînaient les nombreuses erreurs et contestations sur le processus d’encodage, que le journaliste puisse 
logiquement considérer que cette mesure visait à répondre aux ratés des premiers contrôles de la Scan Car 
en même temps qu’aux dysfonctionnements des logiciels dont elle était partie prenante.  
Le fait que les redevances en cause aient été, en toute hypothèse, légales et qu’elles portaient également sur 
le contrôle pédestre n’y change rien dès lors que la légalité présumée de la redevance reposait sur la difficulté 
de les contester vu qu’elles étaient émises tardivement, et qu’il était établi que les contrôles de la Scan Car 
étaient non seulement beaucoup plus nombreux mais aussi plus problématiques.  
 
Il note que l’article en ligne, qui mentionne le courrier interne au nombre des mesures exceptionnelles prises 
pour répondre aux contestations liées aux redevances injustifiées provoquées par le manque de fiabilité de la 
Scan Car et du nombre élevé de vérifications qui ne peuvent être réalisées, ne procède pas autrement, 
pointant que ce courrier vise les notifications de rappel envoyées en retard, soulignant l’iniquité du système.  
 
Le Conseil relève par ailleurs que le journaliste a pu à raison se sentir conforté dans cette analyse dès lors 
qu’ayant sollicité le porte-parole du plaignant sur la teneur de ce courrier, ce dernier lui avait indiqué ne pas 
s’en souvenir, retenant que la période avait été très compliquée à gérer et qu’il n’était pas revenu vers lui pour 
lui apporter d’éventuels autres éclaircissements.  
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification), 3 (déformation d’information) et 5 (confusion faits-
opinion) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 
 
Sur ce point, bien qu’il remarque qu’il aurait sans doute été utile que le journaliste montre le courrier au porte-
parole plutôt que de lui en faire intégralement la lecture, le CDJ estime néanmoins qu’il lui a donné la possibilité 
d’en prendre connaissance de manière détaillée avant de l’interroger à son propos et solliciter sa version des 
faits. Le Conseil constate également que le journaliste a accepté sa demande d’en parler hors caméra et qu’il 
a lui-même relancé la discussion sur ce sujet à la fin de l’entretien. Il retient qu’au vu de l’expérience du porte-
parole, le journaliste était en droit d’estimer que, si ce dernier ne revenait pas vers lui pour tenter d’identifier 
le courrier ou d’en discuter, il n’avait rien de plus à ajouter. On ne peut dès lors reprocher au journaliste de ne 
pas avoir sollicité le droit de réplique du plaignant avant diffusion, ni de l’avoir fait de manière malhonnête, non 
transparente, avec intention de le tromper, ou de le piéger.  
Il n’en va pas autrement dans l’article en ligne qui rend compte du point de vue du porte-parole en respectant 
le sens et l’esprit des propos tenus. Le CDJ retient aussi que l’usage du terme « désarçonné » dans cet article 
rend compte de la surprise du porte-parole quant à l’existence d’un courrier dont il n’avait visiblement pas 
connaissance. Il estime que ce qualificatif qui résulte de la libre perception des faits par le journaliste – 



CDJ – Plainte 22-03 – 6 juillet 2022 

 
 
 

 
8 

 

perception par nature subjective – n’est ni exagéré, ni connoté, ni stigmatisant en contexte. Il en conclut qu’il 
n’a en conséquence pas été porté atteinte aux droits de la personne. 
Les art. 17 (méthodes loyales), 22 (droit de réplique) et 24 (droits des personnes) du Code de déontologie 
journalistique n’ont pas été enfreints. 
 
Le CDJ constate que le montage de la séquence qui rend compte des échanges qui sont intervenus entre le 
journaliste et le porte-parole au sujet de ce courrier en respecte le sens et le déroulement – sur la description 
duquel les parties s’accordent. Il observe que le média justifie le ralenti utilisé dans la séquence par des 
contraintes techniques, et retient que ce faisant il n’a ni déformé ni exagéré l’information qu’il rapportait.  
L’art. 8 (scénarisation au service de la clarification de l’information) n’a pas été enfreint.  
 
Le Conseil est d’avis que ne pas avoir signalé dans le reportage le litige qui opposait le témoin anonyme à 
son ex-employeur, à la suite du licenciement dont il avait fait l’objet, ne constituait pas en contexte l’omission 
d’une information essentielle dès lors que le journaliste avait décidé de ne retenir de ce témoignage que les 
faits pour lesquels il disposait de pièces probante et qu’il pouvait recouper notamment auprès d’un deuxième 
témoin, et qu’il les avait relayés sans autre considération sur le ressenti personnel du témoin quant à sa relation 
de travail ou ses démêlés avec son ex-employeur. 
Le CDJ est d’avis que le journaliste n’a sur ce point pas manqué de prudence dans la manière de récolter et 
de diffuser l’information. Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification) et 4 (prudence) n’ont pas 
été enfreints. 
 
Le Conseil estime qu’il était légitime que le journaliste et le média ne donnent pas de suite au communiqué 
que lui avait fait parvenir le plaignant après découverte du teaser de l’émission et avant diffusion de cette 
dernière dès lors qu’ils ne reconnaissaient pas d’erreur dans leur chef, considérant que le reportage s’appuyait 
sur des sources vérifiées et recoupées et donnait l’occasion aux différents points de vue en présence de 
s’exprimer. 
 
Enfin, le CDJ rappelle que l’usage que font des tiers d’une production médiatique relève d’une responsabilité 
autre que celle du média et du journaliste. Que ces personnes aient ou non été sollicitées au titre de sources 
pendant la réalisation du reportage n’y change rien.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Thierry Dupièreux     Clément Chaumont 
Michel Royer      Pauline Steghers    
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Alejandra Michel 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Laurence van Ruymbeke et Sandrine Warsztacki. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 


