
CDJ – Plainte 22-04 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 27 avril 2022 
 

Plainte 22-04 
 

D. Schiepers c. Ch. Deborsu / RTL-TVi (« C’est pas tous les jours dimanche ») 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; 
déformation / omission d’information (art. 3) ; rectification rapide et explicite (art. 

6) ; incitation à la haine (art. 28) 
 

Plainte fondée : art. 1 (partim) et 3 
Plainte non fondée : art. 1 (partim), 6 et 28 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 16 janvier 2022, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre un passage de l’émission « C’est pas 
tous les jours dimanche » (RTL-TVI) consacré au pass vaccinal et à l’obligation vaccinale contre la Covid-19. 
La plainte, recevable, a été transmise au média le 21 janvier. Ce dernier y a répondu le 7 février. Le plaignant 
y a répliqué le 14 mars. Le média a communiqué ses ultimes arguments le 1er avril. 

 
 
Les faits : 
 
Le 16 janvier 2022, RTL-TVi diffuse, dans le cadre de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche », animée 
par M. Ch. Deborsu et Mme A. Leunens, un débat sur les conclusions du rapport rendu par le Commissariat 
Corona sur l’obligation vaccinale qui préconise le pass vaccinal plutôt que l’obligation vaccinale. Y prennent 
part plusieurs intervenants : des politiques, des experts (dont Carole Schirvel, membre du Commissariat 
Corona) ainsi qu’un citoyen non vacciné.  
Après présentation des intervenants, Ch. Deborsu interpelle Mme C. Schirvel, en évoquant les résultats du 
Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir : « Selon le Grand Baromètre RTL Info / Le Soir du mois dernier, 
69% des Belges, c’est important, 69% sont favorables à la vaccination obligatoire, et 68%, c’est presque 
autant, sont favorables à la limitation des libertés des non-vaccinés, par exemple sous la forme d’un pass 
vaccinal ». Il poursuit, notant que « Le soutien à ces deux mesures est très important, il n’y a d’ailleurs pas de 
grande différence entre les différentes Régions » et interroge Mme C. Schirvel sur les raisons pour lesquelles 
le Commissariat Corona préfère mettre l’accent sur le pass vaccinal.  
Les chiffres que mentionne l’animateur sont présentés à l’écran sous forme d’un graphique à deux colonnes, 
l’une qui porte la mention « Oui à la vaccination obligatoire », l’autre « Oui à la limitation des libertés des non-
vaccinés » avec respectivement les pourcentages de 69% et 68%. L’experte répond à l’animateur, précisant 
dans un premier temps le but du pass vaccinal : « Ce n’est pas une limitation de la liberté des non-vaccinés, 
c’est plutôt une protection de la liberté de tout un chacun », et soulignant qu’il est important de faire la 
différence au regard de la tendance à « polariser le débat entre vaccinés et non-vaccinés ». Elle indique dans 
un deuxième temps que l’idée derrière le pass vaccinal est de « faciliter l’adhésion à la vaccination », et d’éviter 
que « des non-vaccinés soient éventuellement en contact avec le virus ». Pendant la deuxième partie de ces 
propos, les deux colonnes illustrant les résultats du Grand Baromètre apparaissent une nouvelle fois à l’écran. 
Le débat continue et les intervenants échangent leurs points de vue sur le sujet. Il se conclut à la 63e minute 



CDJ – Plainte 22-04 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
2 

 

par une dernière intervention de Mme C. Schirvel, que l’animateur interroge face au constat du manque 
d’unanimité autour du pass vaccinal. 
 
Lors de l’émission suivante diffusée le 23 janvier, de la 63e à la 83e minute, les animateurs interrogent le 
ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, sur la situation pandémique en le mettant face à certaines 
interrogations des Belges (par exemple : « Que répondez-vous à ces manifestants qui remettent en question 
les mesures sanitaires, pour la plupart en tout cas ? », « Est-ce que début mars (…) c’est réaliste pour qu’on 
lève les mesures dans cinq semaines ? », « Est-ce que les chiffres [des hospitalisations] ne sont pas 
surévalués ? Est-ce qu’il ne faudrait pas passer tout de suite à l’orange ? », « Pouvez-vous nous expliquer 
pourquoi une salle de sport avec une bonne aération peut utiliser 100% de sa capacité, mais un stade de foot 
en extérieur, où l’aération est optimale, ne peut dépasser 70% ? »). A la 79e minute, M. Ch. Deborsu aborde 
le sujet du Covid Safe Ticket. A cette occasion, il revient sur les chiffres présentés lors de la précédente 
émission : « Parlons du Covid Safe Ticket, qui reste soutenu par la population. Selon le Grand Baromètre RTL 
Info / Le Soir du mois dernier, 68% des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés pour les 
personnes non vaccinées, par exemple sous forme d’un Covid Safe Ticket. J’en profite d’ailleurs pour faire un 
léger rectificatif par rapport à la semaine dernière : nous avons donc 68% des Belges vaccinés qui sont 
favorables à ce Covid Safe Ticket, en tout cas à la limitation des libertés pour les personnes non vaccinées, 
et non pas 68% de l’ensemble des Belges, comme je l’ai dit par erreur. Juste et juste comme on dit ». Il 
interroge alors le ministre de la Santé relativement à l’opinion de Georges-Louis Bouchez, favorable à la 
disparition du CST pour le début du printemps. 

 
 
Les arguments des parties : 

 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant se dit choqué de voir que le journaliste déforme, à l’occasion de l’émission « C’est pas tous les 
jours dimanche », certains résultats du dernier Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de 
l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables aux personnes non vaccinées en omettant de préciser 
que le sondage vise l’opinion de personnes vaccinées sur cette question (le journaliste indique que « 68% des 
Belges souhaitent (…) »). Il considère que cette erreur constitue une incitation à la haine des personnes non 
vaccinées. Il affirme que le chiffre relatif au pourcentage (69%) de personnes favorables à la vaccination 
obligatoire est inventé. 
 
Le média : 
Dans sa réponse 
Le média souligne, au préalable, avoir rectifié l’information erronée présentée par le journaliste conformément 
aux principes déontologiques existants en la matière. Il signale ainsi que, dès que les journalistes ont pris 
connaissance de l’erreur grâce à la plainte, ils ont rectifié l’information dans l’émission « C’est pas tous les 
jours dimanche » du 23 janvier. Il en déduit que les journalistes ont donc bien rectifié l’information 
spontanément, rapidement et de manière explicite, dès qu’ils en ont pris connaissance. Il souligne que l’erreur 
a été reconnue, identifiée et corrigée de manière claire et visible, que la rectification a été diffusée sur le même 
support que la publication initiale, permettant ainsi de toucher le même public. 
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant estime que le correctif n’a pas d’impact, au regard du temps d’antenne consacré au sondage, 
aux tableaux représentant les chiffres évoqués qui apparaissaient à l’écran et aux nombreuses évocations de 
ces tableaux par le journaliste lors de l’émission du 16 janvier. Il estime qu’il aurait été judicieux, à l’occasion 
de l’émission du 23 janvier, de republier ce « visuel » et de consacrer un temps d’antenne comparable à celui 
donné à l’information erronée. Il dit exiger qu’il soit rendu public que, le 16 janvier, M. Ch. Deborsu a, selon 
lui, influencé deux ministres présents en plateau – Georges Gilkinet et Christie Morreale –, qui sont ainsi 
devenus complices de l’apologie de la vaccination contre la Covid-19 qui se cache derrière la diffusion des 
chiffres erronés. Il demande que les ministres soient avertis et qu’ils présentent, eux aussi, des excuses 
publiques. 
Le plaignant considère qu’en tant que journaliste, M. Ch. Deborsu devait nécessairement savoir que 
l’information était erronée, dès lors que de nombreux médias, ayant initialement publié l’erreur, l’avaient 



CDJ – Plainte 22-04 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
3 

 

rectifiée et ainsi permis de « réinformer » la population. Il juge donc que le journaliste a volontairement 
manipulé les chiffres et en a inventé d’autres ; il demande qu’un rectificatif bénéficiant d’un temps d’antenne 
comparable à celui consacré à l’information erronée et comportant le même visuel soit publié, en ce compris 
devant les ministres ; il dit souhaiter bénéficier d’un accès au sondage le plus rapidement possible et propose 
au journaliste de l’inviter sur son plateau afin d’expliquer et prouver « toute cette manipulation ». 
 
Le média : 
Dans sa deuxième réplique 
Précisant qu’une erreur s’était glissée dans son premier argumentaire, le média relève qu’à la question « faut-
il rendre la vaccination contre la Covid-19 en Belgique obligatoire ? », 69% des Belges ont répondu « oui ». Il 
considère donc que cette information, selon lui avérée, ne devait pas faire l’objet d’une rectification. Il rappelle 
que la seule information erronée présentée dans le cadre de l’émission du 16 janvier avait trait à la question 
relative à la limitation des libertés des personnes non vaccinées, laquelle a fait l’objet d’un rectificatif lors de 
l’émission du 23 janvier. Par ailleurs, s’appuyant sur la Recommandation sur l’obligation de rectification qui 
établit les critères que celle-ci doit rencontrer, il note que le critère de visibilité de la rectification n’exige en 
aucun cas un temps d’antenne équivalent ou la présence des mêmes intervenants sur le plateau de l’émission. 
De fait, il estime que de telles contraintes rendrait l’obligation de rectification difficile, voire impossible, à mettre 
en œuvre et, par conséquent, que la rectification réalisée dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » 
du 23 janvier 2022 répond aux critères de la Recommandation du CDJ. 
 
 
Solution amiable : 

 
Le plaignant a d’abord demandé au média une « réinformation massive », et ensuite une audition avec celui-
ci, en présence du CDJ, afin d’« expliquer l’effet nocebo et l’incitation à la haine », « une première page, avec 
des excuses publiques et dans l’émission (…) avec une approbation du texte commun » et la réalisation d’un 
« vrai » erratum. Le média a refusé la proposition, estimant qu’elle était sans objet dès lors qu’un rectificatif 
avait été publié et opéré par le journaliste lors de l’émission du 23 janvier. Le plaignant a estimé que cette 
rectification ne pouvait constituer une solution amiable de son point de vue et a informé le CDJ de son souhait 
de voir la procédure se poursuivre. 

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que sa mission consiste à examiner si les informations diffusées respectent les 
principes de déontologie journalistique. Il ne lui revient donc pas de se prononcer sur la validité, la légalité ou 
la pertinence d’un sondage dont les médias commentent les résultats.  
 
Le Conseil souligne qu'informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions 
diverses qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux 
qui pensent différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information 
du public. En l’espèce, débattre de l’obligation vaccinale et des restrictions de liberté applicables aux 
personnes non vaccinées relevait de l'intérêt général, en ce que la question figurait dans un rapport du 
commissariat Corona alors à l’agenda.  
 
Le CDJ observe que l’affirmation selon laquelle 69% de la population sont favorables à la vaccination 
obligatoire, dont le plaignant conteste la validité, est conforme aux résultats du sondage exclusif dont elle est 
issue, dès lors qu’elle repose effectivement sur une question posée à l’ensemble de l’échantillon interrogé 
représentatif de la population belge.  
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint sur ce point.  
 
Le CDJ constate cependant que l’affirmation selon laquelle 68% des Belges sont favorables à des restrictions 
pour les non-vaccinés était erronée dès lors que les résultats du sondage à la source de l’information laissaient 
apparaître que seules les personnes vaccinées s’étaient prononcées sur cette question. Il relève que ne pas 
avoir précisé que l’information donnée repose sur les questions posées à un sous-groupe et non à l’échantillon 
d’ensemble était de nature à modifier la perception et l’interprétation de ce volet de l’enquête qui portait sur 
un sujet de société sensible susceptible de faire débat. S’agissant d’un sondage exclusif dont RTL-TVI était 



CDJ – Plainte 22-04 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
4 

 

lui-même à l’origine, le Conseil estime que le journaliste aurait dû être à même d’en disposer et d’en vérifier 
la teneur, contrairement aux autres dossiers de plainte relatifs à la diffusion de cette même information erronée, 
dans lesquels les médias en cause n’étant pas commanditaires du sondage ne pouvaient le consulter (cfr 21-
51, 21-52, 21-53, 21-54, 21-55, 21-56, 21-57 et 22-07). 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie 
n’ont pas été respectés. 
 
Cela étant, le CDJ constate que dès qu’il a pris connaissance de la plainte – et partant de son erreur –, le 
journaliste a rapidement et explicitement rectifié l’information en cause, signalant la présence de l’erreur et les 
faits sur lesquels elle portait. Le Conseil rappelle que les modalités de mise en œuvre d’une telle rectification 
sont aménagées pour tenir compte des spécificités propres à chaque média et que, bien que la rectification 
doive être visible, le choix de l’emplacement du rectificatif revient à ceux-ci. En l’espèce, le Conseil observe 
que le média en cause a diffusé le rectificatif sur le même support, dans un « emplacement » le plus proche 
possible de celui de la diffusion initiale, permettant ainsi de toucher autant que possible le même public, 
comme le prévoit la Recommandation sur l’obligation de rectification. 
L’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint.  
 
Au vu de ce qui précède et même s’il retient que le journaliste n’a pas correctement vérifié une part de 
l’information qu’il relayait, le CDJ estime qu’aucun élément objectivable de ce dossier ne permet de conclure 
qu’il y aurait eu intention volontaire de tromper, voire désinformer, le public ou de créer un clivage dans la 
population entre personnes vaccinées et non vaccinées. 
L’art. 28 (incitation à la haine) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / 
déformation d’information) du Code de déontologie ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 
(respect de la vérité), 6 (rectification rapide et explicite) et 28 (incitation à la haine). 
 
 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, RTL-TVI doit publier dans les 7 jours de 
l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous la séquence 
en ligne, si elle est disponible ou archivée, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur 
le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté qu’une information erronée avait été diffusée dans un passage de 
l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVI) consacré au pass vaccinal et à 
l’obligation vaccinale contre la Covid-19 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 27 avril 2022 que l’affirmation selon laquelle 68% des 
Belges étaient favorables à des restrictions pour les non-vaccinés, énoncée dans le cadre d’un débat organisé 
dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche », était erronée dès lors que les résultats du sondage à 
la source de l’information laissaient apparaître que seules les personnes vaccinées s’étaient prononcées sur 
cette question. S’agissant d’un sondage exclusif dont RTL-TVI était lui-même à l’origine, le CDJ a estimé que 
le journaliste aurait dû être à même d’en disposer et d’en vérifier la teneur. Cela étant, il a constaté que, dès 
qu’il a pris connaissance de son erreur, le journaliste a rapidement et explicitement rectifié l’information en 
cause. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous la séquence en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cette séquence. Son avis 

peut être consulté ici. 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-51-Divers-c-Belga-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-51-Divers-c-Belga-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-52-Divers-c-RTBF-be-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-53-Divers-c-lavenir-be-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-54-Divers-c-metrotime-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-55-Divers-c-7sur7-be-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-56-Divers-c-sudinfo-be-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-21-57-Th-Guillaume-c-LaLibre-be-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-07-D-Schiepers-c-Moustique-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/Carnet-rectification-versionavec-cover.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-04-D-Schiepers-c-Ch-Deborsu-RTL-TVI-Cest-pas-tous-les-jours-dimanche-avis-du-27avril2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-04-D-Schiepers-c-Ch-Deborsu-RTL-TVI-Cest-pas-tous-les-jours-dimanche-avis-du-27avril2022.pdf


CDJ – Plainte 22-04 – 27 avril 2022 

 
 
 

 
5 

 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
Le plaignant demandait la récusation des membres du CDJ qui avaient un lien direct avec le média.  
P. Steghers, partie prenante à la défense du média, était récusée de plein droit dans ce dossier. Le Conseil a 
refusé les autres demandes de récusation car elles ne rencontraient pas les critères prévus dans le règlement 
de procédure (intérêt personnel dans le cas évoqué par la plainte ; implication directe et concrète dans les 
processus éditoriaux relatifs à la production médiatique visée par la plainte ; représentation d’une des parties 
dans la défense d’intérêts dans le cadre de la plainte). 
J.-P. Jacqmin s’est déporté dans ce dossier. 

 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Harry Gentges 
Martial Dumont       Marc de Haan 
Véronique Kiesel      Laurent Haulotte 
Martine Simonis 
            
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran      Jean-Jacques Jespers 

Pierre-Arnaud Perrouty 
       Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
       Jean-François Vanwelde 
       Florence Le Cam 
        
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Didier Defawe. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


