
  CDJ – Plainte 22-05 – 22 juin 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 22 juin 2022 
 

Plainte 22-05 
 

T. Wernher c. RTL Info 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; omission / déformation d’information (art. 3) ;  

rectification rapide et explicite (art. 6) 
 

Plainte non fondée : art. 1, 3 et 6 
 

Origine et chronologie : 
 
Les 27, 28 et 29 janvier 2022, quatre personnes introduisent une plainte similaire au CDJ contre le titre d’un 
article en ligne de RTL Info qui rend compte de l’audition, à la Chambre, d’experts sur la question de l’obligation 
vaccinale. La plainte, recevable, a été transmise au média le 1er février. Suite à des échanges infructueux 
autour de la recherche d’une solution amiable, le média a transmis sa réponse à la plainte le 4 mars. Trois 
des quatre plaignants qui sollicitaient l’anonymat dans la publication de l’avis ont retiré leur plainte après que 
le CDJ a refusé cette demande. Le quatrième plaignant n’a pas répliqué aux arguments du média. 
 

 
Les faits : 
 
Le 26 janvier 2022, RTL Info publie sur son site un article intitulé « Coronavirus en Belgique : aucun des 
experts entendus à la chambre n’a soutenu la vaccination obligatoire ». Cet article rend compte de la tenue 
des auditions des experts qui se sont déroulées le 26 janvier dans l’après-midi devant la Commission Santé 
de la Chambre afin d’évaluer l’opportunité de procéder à une vaccination obligatoire contre la Covid-19. Il 
ressort qu’aucun des quatre experts – dont des citations sont reprises dans l’article – n’y a plaidé pour la 
vaccination obligatoire. 
 
Le 2 février, RTL Info met à jour l’article en cause sur son site, sous le titre « Coronavirus en Belgique : aucun 
des experts entendus à la Chambre cet après-midi n’a soutenu la vaccination obligatoire » : « CORRECTION 
– MISE A JOUR 2 février à 9h17 : Le titre de cet article a été modifié, car durant la matinée, un médecin s’est 
prononcé en faveur de la vaccination obligatoire. S’il est vrai que durant l’après-midi, aucun des experts 
entendus par la commission santé de la Chambre n’a plaidé pour la vaccination obligatoire, plus tôt dans la 
journée, le président de l’Absym (Association Belge des Syndicats Médicaux), Luc Herry, s’était effectivement 
montré favorable. « La vaccination, c’est une assurance santé pour soi-même et pour la collectivité », a-t-il 
développé. « Actuellement, on serait beaucoup plus tranquilles, tant dans l’enseignement que pour le secteur 
médical. Cela permettrait aussi de soigner avec beaucoup plus d’accessibilité les soins courants. Je suis 
favorable à une obligation pour tout le monde, car si le soignant doit protéger le soigné, le soigné doit aussi 
protéger le soignant. (...) Avec les vaccinés 3 doses, on constate une diminution des contaminations de 70% 
! Le bienfait de la vaccination en Belgique nous permet d’éviter des catastrophes », a-t-il conclu, sur base des 
données de l’institut de santé publique Sciensano. Le président de l’Absym a regretté le fait que l’Union 
européenne n’a pas pris la main dans ce dossier ». Le texte original du 26 janvier suit. 

 



  CDJ – Plainte 22-05 – 22 juin 2022 

 
 
 

 
2 

 

Les arguments des parties : 

 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant estime que si le contenu de l’article n’est pas à revoir, son titre est mensonger. En effet, l’article 
mentionne qu’il s’agit de la session de l’après-midi mais la formulation du titre nie que le matin, le Dr Herry 
(président de l’ABSYM) a dit explicitement qu’il fallait rendre obligatoire la vaccination des enfants à partir de 
5 ans. Il souligne que cette information cruciale dans le cadre d’un débat public clivant est vérifiable sur le site 
de la Chambre et qu’elle est cachée et tronquée par le titre, alors que beaucoup de citoyens lisent uniquement 
le titre d’un article. Il estime que cette précision relève de l’intérêt général, puisqu’aujourd’hui, seul le vaccin 
contre la polio est obligatoire en Belgique. Il pointe une violation des articles 1, 2, 3, 10 et 24 du Code de 
déontologie journalistique.  
 
Le média : 
En réponse à la plainte 
Le média rappelle les règles déontologiques en matière de rectification et affirme que les modalités ont été 
respectées dans le cas d’espèce. Le titre de l’article du 26 janvier procédait d’une généralisation car cet article 
avait vocation à ne couvrir que les auditions s’étant tenues devant la Commission Santé de la Chambre lors 
de la session de l’après-midi, ce qui apparaît clairement dans le corps de l’article, lequel fait explicitement 
référence « aux experts entendus dans l’après-midi ». Dès que les journalistes ont pris connaissance de 
l’erreur au travers des mails des plaignants transmis par le CDJ en date du 1er février, ils ont fait en sorte de 
modifier le titre de l’article et de publier un rectificatif en date du 2 février. Le titre de l’article a été modifié afin 
qu’il soit clairement établi que lors de la session de l’après-midi devant la Commission Santé de la Chambre, 
aucun des experts entendus ne s’était prononcé en faveur de la vaccination obligatoire. Par ailleurs, un 
rectificatif a été publié en début d’article, permettant d’identifier l’erreur et de la corriger. Les journalistes ont 
rectifié spontanément, rapidement et de manière explicite leur erreur dès qu’ils en ont pris connaissance. A 
cet égard, l’erreur a été reconnue, identifiée et corrigée de manière claire et visible, la rectification ayant été 
diffusée sur le même support que la publication initiale, ce qui a permis de toucher le même public.  
Ayant noté le refus d’un des plaignants de considérer le rectificatif comme une forme possible de solution 
amiable aux motifs qu’elle n’intégrait pas l’information selon laquelle le Dr Herry était favorable à la vaccination 
obligatoire et ce dès l’âge de cinq ans et qu’il n’avait selon lui pas fait l’objet d’une diffusion suffisante qui 
devait inclure la page d’accueil du site internet, le RTL Info 19h et les réseaux sociaux d’RTL, le média a tenu 
à rappeler que le rectificatif concernait le seul titre original de l’article et que dans le cas d’espèce, un rectificatif 
avait été publié, l’erreur identifiée, explicitée et corrigée. Il rappelle qu’il relève de la liberté éditoriale de l’éditeur 
de déterminer les informations journalistiques pertinentes permettant d’assurer l’objectif de la rectification. 
Quant au caractère visible de la rectification et son apparition sur la page d’accueil du site RTL Info ainsi que 
dans le cadre du RTL Info 19h et sur Facebook, le média tient à préciser que l’article rectifié est apparu dans 
la liste « dernières infos » ainsi que sur la page d’accueil du site RTL Info pendant une demi-journée. La 
rédaction a considéré que ces modalités de publication respectaient le critère de visibilité prévu par la 
Recommandation du CDJ, à savoir que le rectificatif a bénéficié d’un emplacement le plus proche possible de 
la publication initiale (soit la page d’accueil du site internet RTL Info) pendant un temps limité.  
Dans le cadre du RTL Info 19h, seule une mention relative à la tenue de ces auditions a été prononcée par le 
présentateur, aucun reportage n’ayant été réalisé sur ce sujet. Cette mention précisait : « L’une des mesures 
sanitaires contestées est l’éventuelle obligation vaccinale, les débats sur sa nécessité ont commencé ce matin 
en Commission santé de la Chambre avec tout d’abord l’audition d’une série d’experts. Aucun de ceux 
entendus cet après-midi n’a plaidé pour une vaccination obligatoire pour toute la population. Le Parlement 
espère parvenir à un vote à ce propos dans un peu plus d’un mois ». Dès lors, aucune rectification n’était 
nécessaire dans le cadre du RTL Info 19h, vu qu’il est spécifiquement précisé qu’aucun des experts entendus 
l’après-midi n’a soutenu la vaccination obligatoire, ce qui est factuellement correct. En conclusion, le média 
réitère que le rectificatif publié respecte les modalités déontologiques applicables et qu’il ne peut dès lors être 
conclu à une faute déontologique.  
 
 
 
 
 

 



  CDJ – Plainte 22-05 – 22 juin 2022 

 
 
 

 
3 

 

Solution amiable : 
 
Deux plaignants sur quatre avaient dans un premier temps indiqué leur accord pour une solution amiable qui 
prendrait la forme d’un rectificatif. Un des deux plaignants a ensuite estimé que la correction effectuée par le 
média n’intégrait pas une information qu’il estimait importante – à savoir que le Dr Herry était favorable à la 
vaccination obligatoire, même pour les enfants dès 5 ans – et qu’elle n’avait pas la visibilité de l’information 
originelle, qui a été largement diffusée sur la page d’accueil du site du média, sur Facebook, et dans son JT 
(dont la séquence illustre l’article contesté). Le média a apporté des explications circonstanciées sur les 
modalités de rectification mises en œuvre et le plaignant a réitéré qu’en l’état, ce rectificatif ne lui convenait 
pas. Les trois autres plaignants, qui ont finalement retiré leur plainte, n’ont pas donné suite à la proposition de 
solution amiable. 

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ souligne qu’informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les 
opinions diverses qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux 
de ceux qui pensent différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à 
l’information du public.  
 
En l’espèce, il estime que rendre compte des avis des experts entendus au Parlement sur l’obligation vaccinale 
était manifestement d’intérêt général. Il note par ailleurs que n’évoquer, dans ce cadre, que les auditions de 
l’après-midi relevait de la liberté rédactionnelle du média, une liberté qui s’exerce en toute responsabilité dans 
le respect des principes déontologiques. 
 
Ainsi qu’il l’a noté à de nombreuses reprises, le CDJ rappelle que même s’il est, par nature, synthétique et ne 
peut rendre compte de toutes les nuances d’un article, un titre constitue un élément d’information à part entière, 
et doit dès lors respecter la déontologie.  
En l’occurrence, il constate – et le média reconnaît – qu’en omettant de circonscrire le fait qu’il rapportait aux 
auditions de l’après-midi, comme le faisait pourtant explicitement l’article, le titre en cause a pu donner 
l’impression qu’aucun des experts entendus à la Chambre ce jour-là n’avait soutenu la vaccination obligatoire 
alors que l’un d’eux s’était prononcé en sa faveur le matin.  
Cela étant, le CDJ estime que cette absence de précision ne constituait pas en contexte l’omission d’une 
information essentielle, d’intérêt majeur, susceptible de porter à conséquence sur le sens de l’information dont 
il était rendu compte, d’autant qu’il constate que dès qu’il a pris connaissance de la plainte – et partant de son 
erreur –, le média a rapidement et explicitement rectifié l’information en cause de manière à permettre aux 
personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la teneur réelle de 
l’information. 
 
Le Conseil observe que le média en cause a diffusé le rectificatif sur le même support, et au même 
« emplacement » que celui de la diffusion initiale, permettant ainsi de toucher autant que possible le même 
public, comme le prévoit la Recommandation sur l’obligation de rectification. Il relève également que la date 
du rectificatif a permis de le rendre visible ou à tout le moins de lui faire remonter le fil d’actualité. Il ajoute qu’il 
était légitime pour le média de ne pas le diffuser sur les supports où l’erreur n’avait pas été commise.  
 
Pour le surplus, le CDJ est d’avis que ne pas avoir précisé dans le rectificatif que l’expert qui s’était prononcé 
en faveur de la vaccination obligatoire, l’envisageait à partir de 5 ans, ne constituait pas non plus en contexte 
l’omission d’une information essentielle dès lors que cet expert était favorable à la vaccination obligatoire pour 
la population générale.  
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité), 3 (omission / déformation d’information) et 6 (rectification rapide 
et explicite) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 
 
 



  CDJ – Plainte 22-05 – 22 juin 2022 

 
 
 

 
4 

 

 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. P. Steghers qui a pris part à 
la défense du média, était récusée de plein droit dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre (par procuration)   Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Martine Simonis  
Michel Royer 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer       Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Alejandra Michel 
       Caroline Carpentier 
 
 
A participé à la discussion : Thierry Dupièreux. 

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


