
CDJ – Plainte 22-07 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 23 mars 2022 
 

Plainte 22-07 
 

D. Schiepers c. moustique.be 
 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1) ; déformation / omission 
d’information (art. 3) ; rectification rapide et explicite (art. 6) 

 
Plainte fondée : art. 6 

Plainte non fondée : art. 1 et 3 
 
 

Origine et chronologie : 
 
Les 13 et 15 décembre 2021, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre les articles en ligne de 
plusieurs médias relayant une dépêche Belga qui résume certains résultats du dernier Grand Baromètre RTL 
Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables aux personnes 
non vaccinées. Le 31 janvier 2022, il étend sa plainte à l’article de Moustique, qui a également repris la 
dépêche. Les médias visés par la plainte étant distincts, différents dossiers ont été ouverts, le dossier 22-07 
concernant Moustique. La plainte, recevable, a été transmise à ce média le 8 février. Ce dernier y a répondu 
les 9 et 23 février. Le plaignant y a répliqué le 14 mars. Le média a transmis sa dernière réponse le 16 février. 
 
 
Les faits : 
 
Le 13 décembre 2021, plusieurs médias en ligne relaient une dépêche Belga qui résume certains résultats du 
dernier Grand Baromètre RTL Info / Ipsos / Le Soir mesurant l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté 
applicables aux personnes non vaccinées. Cette dépêche, intitulée « Près de sept Belges sur dix favorables 
à des restrictions pour les non-vaccinés » est publiée sur le site moustique.be sous le titre : « Près de 7 Belges 
sur 10 favorables aux restrictions pour les non-vaccinés ».  
Le chapeau de l’article précise : « Les Belges interrogés sont par ailleurs une majorité à approuver d’autres 
mesures comme l’obligation vaccinale des soignants et la vaccination des enfants ». Le contenu de l’article 
reprend ensuite le texte de la dépêche : il mentionne que « Soixante-huit pour cent des Belges sont favorables 
à la limitation des libertés des personnes non vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-
RTL », notant que « Vingt-deux pour cent sont opposés à de telles restrictions ». Il s’attarde ensuite sur le 
détail par région du pourcentage des sondés favorables à ces limitations, avant de revenir sur d’autres 
chiffres : « 74 % des personnes interrogées » sont favorables à l’obligation vaccinale du personnel soignant, 
« Plus d’un sondé sur deux (55%) seraient même d’avis d’interdire aux non-vaccinés de travailler dans les 
soins de santé », « La moitié des Belges (50%) est favorable à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans ». 
L’article se clôture en identifiant la source de la dépêche Belga (Le Soir), et identifie sa propre source en 
dessous du titre (Belga). 
 
Le 14 décembre, Belga qui a pris connaissance de son erreur rectifie l’information et en informe ses clients, 
dont Moustique. La rectification se présente en ces termes : « CORRECTION : Près de sept Belges sur 10 



CDJ – Plainte 22-07 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
2 

 

favorables à des restrictions pour les non-vaccinés. Rédactions, veuillez noter que la dépêche "Près de sept 
Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés" du 13/12 à 04:06 était une reprise d'une 
information erronée publiée par le site internet du Soir et entretemps corrigée par le média. En réalité, la 
question du baromètre Ipsos-Le Soir-RTL interrogeant le souhait de certains d'apporter des restrictions aux 
non-vaccinés n'a été posée qu'aux seuls sondés vaccinés. Vous trouverez ci-après une version corrigée de la 
dépêche. Avec toutes nos excuses.  
Soixante-huit pour cent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non 
vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi. Vingt-deux pour cent d'entre 
eux sont opposés à de telles restrictions. Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-
vaccinés, par exemple d'accès aux lieux publics, est plus fort en Flandre (71%) qu'à Bruxelles (64%) et en 
Wallonie (62%). Concernant le personnel soignant, l'obligation vaccinale est vue favorablement par 74% des 
personnes interrogées, vaccinées ou non. Plus d'un sondé sur deux (55%) serait même d'avis d'interdire aux 
non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. La moitié des Belges interrogés (50%) est par ailleurs 
favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, selon le baromètre. Soixante-neuf pour cent de l'ensemble 
des sondés sont favorables à la vaccination obligatoire contre le Covid. 
Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres 
médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour 
responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de 
toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga ». 
 
Le 9 février, Moustique rectifie l’article. Le titre énonce désormais : « Près de 7 vaccinés sur 10 favorables aux 
restrictions pour les non vaccinés ». Le chapeau de l’article est identique à celui de la première version. 
S’ensuit une note de la rédaction, qui indique : « Mise-à-jour : l’article ci-dessous, publié le 13 décembre 2021, 
a été modifié. Le texte d’origine fourni par l’agence de Belga comprenait une erreur. Nous vous prions 
d’excusez cette erreur, indépendante de la rédaction de Moustique ». L’article mentionne alors que « Soixante-
huit pourcent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non vaccinées, 
selon les nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publié lundi. Vingt-deux pourcent d’entre eux sont 
opposés à de telles restrictions ». Il comprend ensuite quelques nuances par rapport à la précédente version 
et relativement au statut vaccinal des sondés, qui proviennent de la rectification telle qu’envoyée par l’agence 
Belga : « Le soutien de la population vaccinée à une limitation des non-vaccinés (…) », « (…) l’obligation 
vaccinale est vue favorablement par 74% des personnes interrogées, vaccinées ou non ». L’article tel que 
mis-à-jour se termine pour l’ajout d’un nouveau chiffre : « Soixante-neuf pourcent de l’ensemble des sondés 
sont favorables à la vaccination obligatoire contre le Covid », provenant lui aussi du rectificatif Belga. 

 
 
Demandes de récusation : N. 

 
 
Les arguments des parties : 

 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant constate que, alors que RTL-TVi publie un sondage qui indique que 70% des Belges vaccinés 
souhaitent des mesures restrictives aux libertés des non-vaccinés, d’autres médias – dont moustique.be –, 
reprenant une dépêche Belga, transforment cette information en « 70% des Belges souhaitent (..) » et 
omettent donc de préciser que le sondage vise l’opinion de personnes vaccinées sur cette question. Il relève 
que, malgré l'appel de Belga à corriger cette « manipulation », moustique.be a continué à diffuser l’information 
erronée, ayant selon lui pour conséquence de désinformer et d’inciter à la haine contre les non-vaccinés. 
 
Le média : 
Dans sa réponse 
Le média note que l’interprétation du sondage était fausse dès la source, à savoir le sondage RTL/ Le Soir et 
affirme donc avoir repris cette information de bonne foi, comme d’autres médias. Concédant que l’agence 
Belga un bel et bien publié un rectificatif, il explique que la forme de ce dernier n’a pas attiré son attention, 
mais que dès que la plainte au CDJ lui est parvenue, il a corrigé l’information problématique. Il souligne ne 
pas avoir dans ses intentions de désinformer la population et note que, si les chiffres communiqués étaient 



CDJ – Plainte 22-07 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
3 

 

erronés, la tendance soulignée dans le titre de l’article reste mathématiquement vraie puisqu’une majorité de 
Belges était favorable à l’obligation vaccinale pour le personnel soignant : 76% de la population belge était 
vaccinée au 8 décembre et 74% des Belges vaccinés étaient favorables à l’obligation, ce qui représente 56% 
des Belges. Il observe également que l’article web, extrêmement court, se présente comme un simple constat, 
qu’il ne comporte que des chiffres associés à des intitulés, mais aucun commentaire ou conclusion qui pourrait 
passer pour un « encouragement du clivage et de la haine entre personnes vaccinées et non vaccinées ».  
Reconnaissant une erreur accidentelle, le média dit ne pas voir quel tort aurait pu faire cette information ni à 
qui, « sinon à la vérité qui a été rétablie ». 
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant concède qu’à la suite de la rectification de l’information telle que diffusée aux médias par Belga, 
certains d’entre eux ont corrigé l’information. Il note cependant que cette correction a été réalisée sans modifier 
l’heure de la parution, ce qui lui enlève toute visibilité. Il relève ainsi que les articles sont archivés et que les 
personnes en ayant initialement pris connaissance ne risquent pas, selon lui, de les relire. Il considère que 
sans un travail de ré-information juste et équitable, ces correctifs n’auront aucune incidence. Selon lui, ce 
laxisme de la part des médias a pour conséquence de désinformer la population, d’inciter à la haine contre les 
non-vaccinés et de créer un mauvais climat au sein du public. 
Il déplore qu’aucun journaliste n’ait constaté que les résultats du baromètre tels que communiqués étaient 
faux, alors que s’ils avaient effectué un minimum d’enquête, ils auraient pu constater que le corps du texte de 
l’article publié par Le Soir mentionnait que c’est bien 68% de 2.434 personnes vaccinées interrogées qui 
souhaitent des mesures plus strictes envers les non-vaccinés. Il s’étonne également qu’aucun média n’ait 
repris le chiffre selon lequel 70% des Belges non-vaccinés se sentent discriminés. Le plaignant s’attarde 
ensuite sur d’autres chiffres présentés dans l’article de Moustique affirmant que le baromètre ou l’article 
initialement publié par le journal Le Soir n’y fait pas référence : 50% des personnes interrogées se prononcent 
pour la vaccination des enfants, 74% sont favorables à la vaccination obligatoire du personnel soignant, et 
55% à l’interdiction aux non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. Il dit regretter de devoir faire le 
travail des journalistes à leur place puisqu’il doit lui-même les informer de leurs erreurs. Il dénonce aussi l’idée-
même de réaliser un tel sondage, dont la simple diffusion par les médias les rend responsable de l’effet nocebo 
et immunodépressif de la population. Il juge que le contenu du baromètre Ipsos est faux et que tous les articles 
qui en font part mentent. Il formule le souhait de consulter les résultats officiels du baromètre afin d’établir la 
vérité. 
 
Le média : 
Dans sa deuxième réplique 
Le média conteste l’allégation du plaignant quant à la falsification de l’information et explique avoir relayé une 
dépêche de l’agence Belga qui reprenait précisément les principaux éléments d’un sondage paru sur le site 
du Soir. Il regrette que ce média se soit trompé en rédigeant son article puisqu’il a omis de préciser qu’une 
des réponses était donnée par les seuls sondés vaccinés. Ne disposant pas de l’étude, il affirme n’avoir eu 
aucune possibilité de contrôler la véracité de l’article et que c’est donc en toute bonne foi qu’il s’est reposé sur 
la dépêche de Belga, son fournisseur habituel, qui citait l’article du Soir.  
Il rappelle que dès l’erreur constatée, Belga a envoyé une nouvelle dépêche signalant une correction et pointe 
que cette correction a immédiatement été apportée sur son site, à laquelle il a même été ajouté un erratum en 
bas du texte pour signaler l’adaptation aux lecteurs. Il indique avoir lu l’article du site Le Soir avant de publier 
la dépêche et que celle-ci lui était conforme étant donné qu’il n’avait pas encore été corrigé au moment de la 
diffusion par Belga. 
Il met en lumière la méconnaissance totale du plaignant quant au fonctionnement d’une rédaction et explique 
que lorsqu’un média décide de relayer les résultats d’un sondage paru chez un concurrent, il ne peut que se 
reposer que l’interprétation des résultats telle qu’elle est donnée par ce dernier. 
 
 

Solution amiable : 
 
Le plaignant a été informé que le média avait d’initiative rectifié l’information en cause et a été invité à 
considérer cette rectification comme une forme de solution amiable. Il a, dans un premier temps, estimé que 
cette rectification ne pouvait constituer une solution amiable de son point de vue ; dans un deuxième temps, 
demandé au média une rencontre « en audience publique », « des excuses publiques à tous les belges en 



CDJ – Plainte 22-07 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
4 

 

première page et sur [les] JT » et « des nouvelles parutions [des] articles avec une enquête approfondie sur 
ce baromètre IPSOS et ses dégâts de manipulation incroyable ». Le média a décliné cette proposition, 
l’estimant déraisonnable. 

 

 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que sa mission consiste à examiner si les informations diffusées respectent les 
principes de déontologie journalistique. Il ne lui revient donc pas de se prononcer sur la validité, la légalité ou 
la pertinence d’un sondage dont les médias commentent les résultats. 
 
Le Conseil rappelle qu'informer sur les faits et les questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions diverses 
qui se forment à propos de ces faits et questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux qui pensent 
différemment ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information du public. 
En l’espèce, rendre compte de la question de l’état de l’opinion quant aux restrictions de liberté applicables 
aux personnes non vaccinées relevait de l'intérêt général, en ce qu’elle figurait à l’agenda de pays tiers et 
qu’elle faisait donc débat. 
 
Le CDJ constate que l’article diffusé est une dépêche de l’agence Belga reprise quasi textuellement sur le site 
moustique.be. Il rappelle qu’un média qui reprend une telle dépêche doit pouvoir s’y fier sans nécessité de 
recouper ou de vérifier les informations. Pour autant, les questions déontologiques liées à la reprise des faits 
publiés, comme les modifications apportées à la dépêche, relèvent de la responsabilité finale du média.  

 
Dans le cas d’espèce, renvoyant pour le surplus à l’avis qu’il a remis dans le dossier 21-51 concernant Belga, 
le CDJ rappelle :  
i) que l’information erronée reprise dans la dépêche de l’agence tenait à la manière dont la source de celle-ci 
(Le Soir) avait elle-même erronément relayé vers ses lecteurs les résultats du sondage auquel elle avait 
directement collaboré ;  
ii) que s’agissant d’interprétations relatives à un sondage exclusif, Belga pouvait difficilement en recouper et 
vérifier la teneur ;  
iii) que si l’information de la source initiale (Le Soir) avait été corrigée après la reprise de l’agence, elle n’avait 
pas été rectifiée explicitement, ce qui n’a pas permis à cette dernière de se rendre compte de l’erreur avant 
de prendre connaissance de la plainte ;  
iv) que l’agence Belga ne pouvait en conséquence être jugée responsable de cette erreur. 
 
Le Conseil constate que le média a repris en toute confiance l’information telle que diffusée initialement par 
l’agence, sans y apporter aucune modification. Il ne peut non plus être tenu responsable de l’erreur qui a été 
commise. Le CDJ souligne que la vérification de la dépêche ainsi reprise, déjà par nature non nécessaire, 
l’était d’autant moins que l’information portait sur les résultats d’un sondage publié en exclusivité par un média 
tiers. Il estime qu’il n’y a donc sur ce point pas faute déontologique dans le chef du média. 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie 
n’ont pas été enfreints. 
 
L’article 6 du Code de déontologie journalistique prévoit que les rédactions rectifient rapidement et 
explicitement les faits erronés qu’elles ont diffusés. Le CDJ constate que le média a procédé à la rectification 
de cette erreur dès qu’il en a pris connaissance après avoir reçu la plainte. Il estime que la date du rectificatif 
permettait de le rendre visible ou à tout le moins de lui faire remonter le fil d’actualité. 
Cependant, la Recommandation sur l’obligation de rectification (2017) prévoit que la rectification doit être 
rapide, c’est-à-dire « sans délai, dès la prise de connaissance de l’erreur », et précise que si « cette prise de 
connaissance survient trop longtemps après la commission de l’erreur, la rectification peut perdre de son 
intérêt et de sa pertinence ». En l’espèce, le CDJ constate que la rectification, bien qu’opérée dès que le média 
a pris connaissance de l’erreur via la plainte, est intervenue près de deux mois après la diffusion du rectificatif 
par l’agence Belga. Notant par ailleurs que si le média indique à ses lecteurs que l’information a été corrigée 
à la suite d’une erreur de l’agence Belga, pour autant le CDJ observe que la rectification ne comporte pas 
l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci, comme le précise la même Recommandation, 
ce qui ne permet pas aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir 
la teneur réelle de l’information. 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/Carnet-rectification-versionavec-cover.pdf


CDJ – Plainte 22-07 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
5 

 

En conséquence, il estime que l’art. 6 (rectificatif rapide et explicite) du Code de déontologie n’a pas été 
respecté. 
 
Il invite le média, d’une part, à ajuster sa pratique en ligne aux recommandations du CDJ sur l’obligation de 
rectification qui en précisent le caractère « explicite » et soulignent , entre autres, qu’il convient de distinguer 
une rectification d’une mise-à-jour de l’information – qui se produit lorsque de nouveaux éléments viennent 
enrichir, compléter ou actualiser cette information – ; d’autre part, à évaluer la manière dont il suit le fil Belga 
de manière à pouvoir s’assurer qu’il prend connaissance au plus vite des éventuelles rectifications qui y 
apparaîtraient afin d’en assurer le suivi direct vers son public.  
 
Le CDJ observe que les différents résultats évoqués dans la dépêche Belga et repris dans l’article de 
Moustique, dont le plaignant conteste l’existence, sont issus du même sondage exclusif dont Le Soir a rendu 
compte dans plusieurs articles distincts, précisant qu’ils résultaient de l’opinion des mêmes échantillons 
représentatifs de la population belge. 
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Considérant que la seule responsabilité du média porte sur la question de la rectification, le CDJ estime 
qu’aucun élément objectivable de ce dossier ne permet de conclure qu’il y aurait eu intention volontaire du 
média de tromper le public ou de créer ainsi un clivage dans la population entre personnes vaccinées et non 
vaccinées.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code de 
déontologie ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 3 
(omission / déformation d’information). 

 
 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Moustique doit publier dans les 7 jours 
de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article en 
ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site 
du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté que Moustique.be n’avait pas rectifié explicitement une information 
erronée qu’il avait publiée 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 23 mars 2022 que Moustique.be n’avait pas rectifié 
rapidement et explicitement une information erronée qu’il avait publiée près de deux mois auparavant. Le CDJ 
a noté que si le média ne pouvait être tenu pour responsable de l’erreur commise dès lors qu’il avait reproduit 
intégralement une dépêche Belga elle-même erronée qui relayait une partie des résultats d’un sondage 
exclusif d’un média tiers relatif aux restrictions des libertés applicables aux personnes non vaccinées, il n’en 
allait pas de même de la manière dont il avait procédé à la rectification de l’information. Outre le caractère 
tardif de l’intervention du média, malgré la rectification rapide réalisée par Belga, le CDJ a notamment observé 
que la rectification mise en œuvre par Moustique ne comportait pas l’identification de l’erreur commise et la 
correction de celle-ci, ce qui ne permettait pas aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de 
s’en apercevoir et de saisir la teneur réelle de l’information. 
 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis peut 

être consulté ici. 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-07-D-Schiepers-c-Moustique-avis-du-23mars2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-07-D-Schiepers-c-Moustique-avis-du-23mars2022.pdf


CDJ – Plainte 22-07 – 23 mars 2022 

 
 
 

 
6 

 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. J.-P. Jacqmin s’est déporté dans ce dossier. 
 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges  
Dominique Demoulin     Pauline Steghers 
Martine Simonis       
Michel Royer            
               
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ricardo Gutierrez 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


