
  CDJ – Plainte 22-18 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 26 octobre 2022 
 

Plainte 22-18 
 

Ch. Legrand c. M. Yvens / Vedia 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; 
rectification rapide et explicite (art. 6) ; droit de réplique (art. 22) 

 
Plainte fondée : art. 1 et 6 

Plainte non fondée : art. 22 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 30 mars 2022, Ch. Legrand introduit une plainte contre un article en ligne de Vedia relatif à la vente du 
terrain de football de Stoumont. La plainte, qui visait une première version de l’article qui n’était plus disponible, 
a été jugée recevable sous réserve de la décision du CDJ et a été transmise au journaliste et au média le 5 
avril. Ces derniers y ont répondu le 8 avril. Réuni en plénière le 18 mai, le CDJ a confirmé la recevabilité de la 
plainte. Le plaignant a répliqué le 27 mai et le média a transmis sa seconde réponse le 14 juin. 
 
 
Les faits : 
 
Le 30 mars 2022, Vedia publie un article en ligne de M. Yvens consacré à l’accord intervenu sur la vente du 
terrain de football de Stoumont  (« L’Etoile Forestière Stoumontoise va pouvoir retrouver son terrain ! »). Dans 
le chapeau, le journaliste indique : « C’est (en principe) la fin d’une longue saga qui a pris fin hier soir au 
conseil communal de Stoumont. Celle du terrain de football de l’Étoile Forestière Stoumontoise qui évolue à 
la RIL, la Royale Intercorporation Liégeoise. Les propriétaires de ce terrain et la commune ont finalement 
trouvé un accord qui réjouira les dirigeants et joueurs du club de football ». Dans l’article proprement dit, le 
journaliste revient sur le contexte de l’affaire : « Depuis des dizaines d’années, l’Étoile Forestière Stoumontoise 
occupait ce terrain sans payer de loyer. C’était tout du moins la décision prise par l’ancien bourgmestre de 
Stoumont Georges Legrand. Mais l’accord verbal n’avait pas été suivi par les petits-enfants qui ont hérité du 
terrain. ‘’Depuis 2006 et jusqu’à l’année dernière, nous avons mis à disposition, à titre gracieux, ce terrain pour 
l’asbl. En février 2016, nous avions rencontré une partie du collège échevinal pour leur faire part de notre 
souhait de vente. Soit bien avant que la nouvelle buvette ne soit construite’’ (NDLR : inauguration en 2018), 
nous précise Frédéric Legrand, l’un des deux frères, dans un mail reçu à notre rédaction. Fin 2020, la 
commune avait dû procéder au démontage des buts, des barrières et des clôtures ». L’article relate ensuite 
les propos du bourgmestre actuel et fournit des explications sur le coup d’envoi de la saison 2022-2023.  
 
Dans la première version de l’article, précédant le mail adressé par Frédéric Legrand à la rédaction, il était 
indiqué à propos de lui et de son frère : « Pour eux, un club de football chez eux, c’était hors de question… ». 
 
 



  CDJ – Plainte 22-18 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
2 

 

Les arguments des parties : 

 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant reproche au média d’avoir rédigé l’article sans le consulter préalablement et d’avoir, dans la 
version originelle de l’article, attribué à lui et à son frère des propos qu’ils n’ont jamais tenus (« Pour eux, un 
club de football chez eux, c’était hors de question… »). Il précise que son frère l’a fait savoir au journaliste, qui 
a directement modifié l’article en ligne, et qu’il suspecte un membre de la rédaction qui a un pied dans le 
dossier de « faire pression ». Le plaignant explique qu’il n’est pas dans les habitudes du média de modifier les 
publications en ligne et qu’un correctif est plus convenu, estimant qu’il y avait ici « un acte volontaire de nuire ». 
Dans le cadre d’un article publié en mars 2021, jugé juste et sans polémique, le plaignant avait eu droit à une 
discussion téléphonique avant parution et avait pu échanger librement avec la rédaction. Le plaignant dit avoir 
été harcelé sur les réseaux sociaux à cause de ce premier article, à la suite duquel plus de 15 plaintes avaient 
été déposées. 
 
Le média / le journaliste : 
En réponse à la plainte 
Le média indique qu’après la publication de la première version de l’article en cause, il a reçu un mail de 
contestation du frère du plaignant dans lequel la phrase polémique était reprise in extenso. Il note que les 
éléments apportés dans ce mail ont été repris dans l’article corrigé et qu’au terme des échanges, il a été 
convenu de réaliser un reportage qui donnerait la position de la partie qui s’estime lésée. Il relate que quelques 
heures plus tard, le plaignant a envoyé un mail qui signalait qu’il saisirait le CDJ et demandait un « vrai 
démenti ». Il lui a été proposé de rencontrer le média afin qu’il puisse exposer son point de vue et celui de son 
frère mais il a refusé la conciliation. Le média observe qu’il demande par ailleurs que le journaliste fournisse 
ses sources devant le CDJ, ce qui est contraire aux pratiques journalistiques. Le média précise que dans le 
cadre du reportage de mars 2021 sur le même sujet, le plaignant n’avait pas voulu s’exprimer devant les 
caméras. Le média rappelle qu’une proposition de solution amiable a été formulée à deux reprises et que le 
plaignant l’a refusée, contrairement à son frère. Il joint les différents échanges entre parties en annexe. 
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le plaignant explique que si son frère a accepté la modification adoptée et s’il ne s’est pas opposé à préciser 
ses positions dans le cadre d’un futur reportage, il n’en va pas de même pour lui. Il estime que le journaliste 
n’a pas recherché la vérité, n’ayant pas vérifié la véracité des propos diffusés. Il estime que sauf à considérer 
que la source du journaliste lui aurait demandé de préserver son anonymat, la démarche du journaliste semble 
en désaccord avec le Code de déontologie journalistique. Il note que si la rapidité de la modification des faits 
erronés n’est pas critiquable, il est tout à fait regrettable que la rectification n’ait pas été réalisée de manière 
explicite. Il précise que le journaliste lui a certes proposé une interview, comme en 2021, mais que le plaignant 
ne souhaite pas s’exprimer face caméra. Il indique souhaiter que soit publié un article reconnaissant de 
manière claire que les propos étaient erronés, car ces propos litigieux étaient catégoriques et les faisaient 
passer auprès des lecteurs pour des personnes peu enclines au dialogue et à la recherche de solutions. Le 
plaignant estime que cette citation est de nature à porter atteinte à leur réputation et à leur honneur : pour 
cette raison, le journaliste aurait dû leur donner l’occasion de faire valoir leur point de vue avant diffusion. Il 
rappelle que ce n’est qu’après la parution de l’article qu’il lui a été proposé de rencontrer le journaliste pour 
exposer sa position dans le dossier. Il signale qu’en relayant ces propos erronés, le journaliste n’a 
manifestement pas tenu compte des droits du plaignant et de son frère, dont l’identification est tout à fait 
explicite dans l’article. Le plaignant rappelle avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux à la suite 
de l’article de 2021, plus de 15 plaintes ayant été déposées.  
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur seconde réponse 
Le média met en avant une réelle volonté du plaignant d’en découdre  dès le début du différend. Il relève 
qu’aucune proposition de conciliation ni d’apaisement n’a été acceptée de sa part alors qu’à aucun moment 
le média n’a contesté que la première information diffusée l’avait été sans interroger directement les 
protagonistes. Il souligne que d’autres sources, dans la commune, avaient indiqué ce qui a été inséré dans 
l’article, ajoutant que dès réception de la réaction du frère du plaignant, le média y a répondu promptement, 
en corrigeant immédiatement l’article visé et en y apportant les précisions données par ce dernier. Il note qu’au 



  CDJ – Plainte 22-18 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
3 

 

terme des échanges avec le frère du plaignant, un accord aura donc été très rapidement trouvé, avec la 
proposition de réaliser un reportage qui donnera la position de la partie qui s’estime lésée. Le média rappelle 
que le journaliste a proposé de  rencontrer le plaignant et de lui donner la possibilité de s’exprimer dans un 
reportage, ce qu’il a refusé. Selon le média, il s’agit d’une démarche téméraire et vexatoire : on ne peut d’un 
côté reprocher au média de ne pas avoir fait ce travail de recherche de l’exactitude des faits, et de l’autre, 
refuser de s’exprimer. Le média estime qu’il n’a pas à donner ses sources au plaignant. Il ajoute que cette 
polémique, qui a fait grand bruit dans la commune, se fait dans un contexte politique et que l’exigence du 
plaignant s’apparente à une tentative de pression. Il juge que la rectification a été prompte et tout à fait explicite 
dans l’article modifié, et que le média a relaté les faits de façon très claire, la preuve en étant que le frère du 
plaignant s’est montré satisfait de la correction. Concernant le droit de réplique, le média reconnaît qu’il aurait 
dû aller vers le plaignant avant de publier l’article, mais rappelle que celui-ci l’avait habitué précédemment à 
refuser toute interview. Le média n’aurait pas dû généraliser sa position de refus d’interview et considérer qu’il 
était cette fois prêt à répondre. Il souligne néanmoins que l’article a été corrigé dès que possible et le plaignant 
a confirmé par la suite qu’il refuse bel et bien d’être interviewé. Concernant la séquence de 2021, le média 
souhaiterait que le plaignant produise les 15 plaintes auxquelles il fait allusion et qu’il explique précisément le 
contenu du harcèlement sur les réseaux sociaux. Ces précisions permettraient au média de voir si ces faits 
sont liés directement à leur façon de traiter le sujet en mars 2021. En conclusion, le média considère avoir 
correctement fait son travail, dans le respect du plaignant. 
 

 
Solution amiable : N. 

 
 
Avis : 
 
En préalable, le CDJ souligne pour autant que nécessaire que cet avis porte exclusivement sur l’article mis en 
cause et qu’il ne contient aucune appréciation sur les autres productions évoquées dans les arguments des 
parties. Pour autant que ces productions soulèvent des enjeux déontologiques, le CDJ rappelle qu’il aurait 
fallu qu’il puisse les examiner à l’aune d’une plainte pour déterminer si elles étaient conformes aux principes 
édictés dans le Code de déontologie.  
 
Le CDJ retient que la question de la vente d’un terrain de football constitue un sujet d’intérêt général pour un 
média local. Il observe que le journaliste dit avoir vérifié et recoupé l’information selon laquelle les héritiers du 
terrain – parmi lesquels le plaignant – ne souhaitaient pas d’un terrain de football « chez eux » auprès de 
plusieurs sources dans la commune. Le CDJ relève qu’il est légitime que le journaliste n’identifie pas les 
différentes sources auxquelles il a garanti la confidentialité ou qu’il entendait protéger. Il rappelle que si la 
règle consiste pour les journalistes à faire connaître les sources de leurs informations, elle prévoit également 
qu’ils puissent préserver l’anonymat des sources confidentielles en vertu des articles 1 et 21 du Code de 
déontologie. 
 
Cela étant, s’il note qu’aucun élément du dossier ne permet d’affirmer que ladite vérification n’a pas eu lieu, le 
Conseil constate que le journaliste n’a cependant pas cherché à recouper l’information ainsi obtenue auprès 
d’une source de première main, à savoir les personnes censées avoir tenu ces propos, alors que cette 
information était centrale dans le cadre de cette vente âprement discutée et polémique. Ce faisant, le 
journaliste s’est privé de la possibilité non seulement d’établir avec certitude ce dont il rendait compte, mais 
également de disposer d’éléments qui auraient constitué un éclairage essentiel à leur propos. 
L’argument selon lequel l’une de ces deux personnes avait rejeté tout contact sur ce même sujet un an 
auparavant – comme le reconnaît in fine le média – n’est pas pertinent en l’espèce, dès lors que le temps 
ayant passé, sa réponse pouvait s’avérer différente, que son éventuel refus de répondre constituait en soi une 
information ou que l’autre personne pouvait également être contactée.  
L’art. 1 du Code de déontologie (vérification) du Code n’a pas été respecté.  
 
Le CDJ relève que le média reconnaît que l’information ainsi relayée était erronée. Il note que si elle a pu 
porter atteinte à la réputation ou à l’honneur des intéressés, cette atteinte résulte uniquement du défaut de 
vérification et de respect de la vérité et non d’une accusation grave qui aurait nécessité de solliciter un droit 
de réplique avant diffusion.  



  CDJ – Plainte 22-18 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
4 

 

L’art. 1 du Code du Code de déontologie (respect de la vérité) n’a pas été respecté. L’art. 22 (droit de réplique) 
n’a pas été enfreint.  
 
Le Conseil rappelle que les journalistes et les médias ne sont pas à l’abri d’une erreur. En la rectifiant, ils 
rencontrent un autre volet de leur déontologie. En l’occurrence, le CDJ constate que le média a admis son 
erreur et que dès réception de la réaction du frère du plaignant, il a immédiatement corrigé l’article visé en y 
apportant les précisions données par ce dernier. Pour autant, il constate que ce faisant, il n’a pas rectifié 
explicitement l’information erronée comme le prévoient l’art. 6 du Code de déontologie et la Recommandation 
sur l’obligation de rectification (2017), qui note que « le retrait ou la simple correction du fait erroné n’est pas 
un rectificatif explicite ». Le CDJ constate en effet que la rectification n’était pas claire et visible, qu’elle ne 
comportait pas la reconnaissance et l’identification de l’erreur commise et la correction de celle-ci, qu’elle ne 
permettait pas aux personnes ayant déjà pris connaissance du fait erroné de s’en apercevoir et de saisir la 
teneur réelle des faits.  
En conséquence, il estime que l’art. 6 du Code du Code de déontologie (rectification rapide et explicite) n’a 
pas été respecté. 
 
Décision : la plainte est fondée concernant les art. 1 et 6 ; la plainte n’est pas fondée pour l’art. 22. 
 
 

Demande de publication :  

 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Vedia doit publier dans les 7 jours de 
l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article, s’il 
est disponible ou archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site 
du CDJ.  

 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté que Vedia avait manqué au principe de vérification en omettant de recouper à des 
sources de première main une information qui les concernait directement  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 26 octobre 2022 un défaut de vérification et de 
rectification dans un article en ligne de Vedia qui rendait compte de la vente d’un terrain de football dans la 
commune de Stoumont. Le Conseil a relevé que si aucun élément du dossier ne permettait d’affirmer que le 
journaliste n’avait pas vérifié et recoupé l’information selon laquelle les héritiers du terrain ne souhaitaient pas 
d’un terrain de football « chez eux », le journaliste n’avait cependant pas cherché à recouper directement cette 
information centrale et polémique auprès des personnes censées avoir tenu ces propos. Le CDJ a également 
noté que si le média a admis son erreur et rapidement corrigé l’article visé, il ne l’a pas rectifié explicitement 
comme le prévoient l’art. 6 du Code de déontologie et la Recommandation sur l’obligation de rectification 
(2017).  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  

 
Texte à placer sous l’article en ligne  

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans la version originelle de 
cet article. Son avis peut être consulté ici. 

 

 
La composition du CDJ lors de la décision :  

 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes       Rédacteurs en chef  
Thierry Couvreur     Nadine Lejaer 
Gabrielle Lefèvre     Yves Thiran 
Martial Dumont 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-18-Ch-Legrand-c-M-Yvens-Vedia-avis-26octobre2022.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-18-Ch-Legrand-c-M-Yvens-Vedia-avis-26octobre2022.pdf


  CDJ – Plainte 22-18 – 26 octobre 2022 

 
 
 

 
5 

 

Dominique Demoulin 
Martine Simonis 
 
Éditeurs       Société civile  
Ann Philips      Jean-Jacques Jespers (présidence) 
Marc de Haan (par procuration)    Pierre-Arnaud Perrouty (par procuration) 
Harry Gentges      Wajdi Khalifa 
Laurent Haulotte     Laurence Mundschau 
       Ulrike Pommée 
 
 
 
A participé à la discussion : Thierry Dupièreux. 
 
 
 

 Muriel Hanot       Marc de Haan 
  Secrétaire générale       Président 


