
CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 15 février 2023 
 

Plainte 22-27 
 

VerandALuver SRL c. O. Corroenne & J.-P. Balthazart / RTBF (« On n’est pas des 
pigeons ») 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification /  
mention des sources (art. 1 du Code de déontologie) ; 

confusion faits-opinion (art. 5) ; identification : droits des personnes (art. 24) 
et Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias (2015) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 5, 24 et Directive 

 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 15 février 2023 qu’une séquence de l’émission « On 
n’est pas des pigeons » consacrée à un entrepreneur qui aurait arnaqué certaines victimes des inondations à 
Tilff respectait la déontologie. Le CDJ, qui a rappelé que le fait qu’une telle affaire ait ou non été traitée au 
préalable par la justice, n’enlevait rien à son intérêt général et n’empêchait donc pas son traitement 
journalistique, a en effet estimé que les informations diffusées dans le cadre de la séquence avaient 
indubitablement fait l’objet d’une enquête sérieuse qui s’appuyait sur plusieurs sources dûment vérifiées et 
recoupées, notant, en outre, que la possibilité avait été offerte au gérant de la société de se défendre desdites 
accusations et de faire valoir son point de vue. Le CDJ a considéré que cette enquête permettait ainsi au 
journaliste d’user du terme « arnaqueur ». Il a par ailleurs observé que la mention du nom de la société en 
cause était légitime et d’intérêt général. 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 19 avril 2022, le conseil de la SRL VerandALuver introduit une plainte au CDJ contre une séquence de 
l'émission « On n’est pas des pigeons » relative à un entrepreneur qui aurait escroqué certaines victimes des 
inondations à Tilff. En dépit d’une première réponse circonstanciée du secrétariat général du CDJ, la 
plaignante a décidé, en date du 11 mai, de maintenir sa plainte en en précisant certains arguments. Cette 
plainte, recevable, a été transmise aux journalistes et au média le 19 mai. Ces derniers y ont répondu le 3 juin. 
Le conseil de la plaignante a transmis sa réplique le 11 juillet. Le média y apporté une dernière réponse le 27 
juillet. 
 

 
Les faits : 
 
Le 23 février 2022, La Une diffuse, dans le cadre de l’émission « On n’est pas des pigeons », une séquence 
(reportage et débat) consacrée à un entrepreneur qui aurait arnaqué certaines victimes des inondations à Tilff. 
La séquence « Info conso », dans laquelle est diffusé le reportage, s’intitule « L’arnaqueur des inondations », 
elle dure 4 minutes. 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
En ouverture d’émission, le présentateur annonce sous forme de trailer la séquence à venir en ces termes : 
« Un visage qui est flouté pour l’instant, nous l’avons appelé ‘‘l’arnaqueur des inondations’’. Ce monsieur est 
flouté. C’est un entrepreneur qui a été faire des travaux dans une région très impactée par les inondations. 
Deux victimes notamment nous ont sollicités ce soir. Voici leur visage ». Une photo des intéressées apparaît 
à l’écran derrière l’animateur. Il poursuit : « Les victimes on peut les montrer car elles ont payé très très cher. 
Anne et Cathy nous ont sollicités car un entrepreneur a fait, comme le prouvent les images, des travaux qui 
sont très discutables. Des installations de poutres notamment qui sont très discutables, et pour des montants 
qui parfois atteignent 12.000 EUR d’acompte. Olivier Corroenne a été voir ce monsieur ». On voit quelques 
images du reportage à venir sur lesquelles le journaliste, O. Corroenne, énonce, en voix off : « Nous avons 
demandé et obtenu une interview de son patron, un patron très méfiant ». Le journaliste se trouve devant la 
porte de la société VerandALuver – porte sur laquelle apparait le nom de la société – et l’on entend 
l’entrepreneur lui demander de ne pas filmer. Le journaliste continue : « Le patron de VerandALuver demande 
aussi à ce que son image soit floutée. Il veut rester anonyme, mais il répond à nos questions. D’ailleurs, 
pourquoi est-il si difficilement joignable ? ». Le patron – dont l’image est floutée – explique : « Par téléphone ? 
Ecoutez, j’ai des machines qui tournent. Vous avez entendu maintenant le compresseur ? J’ai trois 
compresseurs. Une fois que les machines tournent, je n’entends rien », ce à quoi le journaliste répond : « Oui 
mais vous êtes un chef d’entreprise, je suppose que vous avez un mail ? », et l’entrepreneur, de répliquer : « 
Oui et je réponds aux mails quand j’ai le temps ». Le présentateur reprend la parole en plateau et demande 
aux chroniqueurs de ne pas encore « se faire d’avis » car l’intégralité du reportage sera diffusée plus tard dans 
l’émission. Il interroge ensuite ses chroniqueurs sur les possibilités qui s’offrent aux auditeurs en cas de 
problème avec un entrepreneur. 
 
Plus tard dans l’émission (à 26’), l’animateur annonce : « Tout autre sujet, (…) l’arnaqueur des inondations, le 
voici. Ce monsieur est de la région de Charleroi, il a été faire des travaux plus que discutables auprès de 
victimes qui se trouvent à Tilff, donc en plein cœur de la zone ‘‘inondations’’. Des acomptes de fou. Et Pigeons 
a été sonner, évidemment, à la porte de ce monsieur pour lui demander des comptes. C’est l’enquête d’Olivier 
Corroenne ». Le reportage démarre sur des images en noir et blanc de la ville de Tilff inondée. Le journaliste 
les commente : « Juillet 2021, en région liégeoise, Tilff est sous eaux. Sept mois plus tard, nombre de sinistrés 
reconstruisent toujours leur habitation. Dans cette rue, plusieurs personnes estiment être victimes d’un 
entrepreneur. Elles parlent d’escroquerie ». L’image de la rue en question apparait à l’écran. Une dame, dont 
un bandeau indique le prénom et le nom intervient : « Je ne pouvais pas m’imaginer qu’il puisse envisager 
d’escroquer des sinistrés ». Une autre, identifiée de la même façon, prend également la parole : « Je me 
demande comment cette personne peut toujours avoir une entreprise pignon sur rue et continuer, comme ça, 
à escroquer les gens ». Le journaliste explique la genèse de l’affaire : « Quelques semaines après les 
inondations, Anne L. [le nom de famille des témoins est cité intégralement et à plusieurs reprises dans le 
reportage] engage les services de l’entreprise Antoine Construct de Gozée, près de Charleroi. L’affaire 
commence mal ». Le reportage nous emmène ainsi dans la maison d’Anne L., qui précise : « L’entrepreneur 
l’a laissée dans un état absolument incroyable. Donc, en fait, lui, tout ce qu’il a fait c’est mettre les trois quarts 
du carrelage sans mettre des joints. Il a aussi placé une poutrelle mais il a fait ça très mal, ce qui fait que la 
stabilité du bâtiment était compromise. J’ai payé un acompte de 7.000 EUR ». Pendant ces explications, des 
images des travaux inachevés sont présentées à l’écran. Le journaliste reprend : « Quelques maisons plus 
loin, Cathy P., elle, a versé un acompte de 12.500 EUR. Les travaux ne sont pas terminés ». L’intéressée 
détaille, elle aussi, la manière dont l’entrepreneur a procédé : « Ils sont venus déplafonner tout début 
septembre. Ensuite, ils sont revenus au mois d’octobre pour commencer à remonter le bloc Ytong du côté de 
la cuisine. Mais depuis, plus personne ». Ici encore, les images des travaux inachevés s’affichent à l’écran. 
Le journaliste, de continuer : « Cathy et Anne n’en peuvent plus. Elles réclament le remboursement de leur 
acompte et demandent à cesser tout lien contractuel avec la société Antoine Construct ». Le journaliste indique 
ensuite avoir retrouvé la société : « Nous avons retrouvé cette société. Elle a changé de nom en novembre 
dernier pour VerandALuver. Nous avons demandé et obtenu une interview de son patron, un patron très 
méfiant ». La scène utilisée pour le trailer du reportage, lors de laquelle le journaliste se rend chez 
l’entrepreneur est alors reprise (cf. supra). L’interview continue et le journaliste s’interroge alors : « Compte-t-
il rembourser l’acompte de 7.000 EUR à Anne L. ? ». Le patron répond négativement à cette question, car 
« nous avons effectué des travaux chez elle et qu’il y a encore un châssis en aluminium en commande ». 
L’interview du patron se clôture. Le reportage se déroule alors dans la maison de l’intéressée et le journaliste 
indique qu’« à la suite de notre entrevue, il [le patron] remboursera une partie de l’acompte de Cathy P., la 
menaçant, au passage, d’une action en justice si elle parle aux médias ». Le patron apparaît une nouvelle fois 
à l’image, flouté, et déclare : « Non, je ne suis pas un escroc. Si des gens me demandent de rembourser, je 
rembourse. Maintenant, s’il y a des gens chez qui on a fait une partie des travaux, je déduis, c’est tout ». Le 
reportage montre ensuite le site internet de MaçonBelgique.be et le journaliste, se référant aux commentaires 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
en ligne concernant la société Antoine Construct, dit : « Pourtant, nombre d’avis négatifs concernant l’ex-
société Antoine Construct ont été postés ces derniers mois sur le site MaçonBelgique.be. Ils sont édifiants. Ils 
ont disparu peu après notre venue ». Certains commentaires sont mis en avant à l’écran et mentionnent : 
« Plus de dégâts ont été occasionnés qu’autre chose (…) » ; « (…) les travaux prévus n’ont pas été 
terminés » ; « FUYEZ !!! FUYEZ !!! FUYEZ !!! » ; « Mes appels restent lettre morte » ; « Une fois l’acompte est 
versé, vous êtes foutus ! » ; « J’aimerais récupérer le solde restant dû » ; « Nous restons sans nouvelle ». Le 
journaliste explique avoir étayé son enquête en trouvant également des personnes en conflit avec la société : 
« Pour confirmer cette réputation, nous avons aussi retrouvé plusieurs personnes actuellement en litige avec 
cette société. Les montants sont conséquents. Dans ces communes, certaines familles sont désemparées ». 
Pendant ces explications, une carte de la Belgique s’affiche, sur laquelle figurent les noms de communes et 
des maisons au-dessus desquels le montant des litiges est affiché : Rixensart 2.000 EUR, Incourt 100.000 
EUR, Eghezée 5.000 EUR, Tilff 7.000 EUR et 750 EUR, Florennes 26.500 EUR, Froidchapelle 20.800 EUR, 
Quevaucamps 10.000 EUR. Anne L. fait alors part de son désarroi face à la situation : « J’en ai fait des 
cauchemars, j’en fais toujours. J’ai des insomnies depuis cette histoire-là. Je me dis ‘‘Mais comment peut-on 
venir profiter, enfin abuser, des personnes qui sont en détresse comme ça ?’’, parce que je ne suis pas la 
seule ». Le journaliste conclut le reportage en mettant en garde le public : « Attention donc, c’est parfois 
compliqué, mais prenez bien vos renseignements. Méfiez-vous des entrepreneurs douteux ». 
Sur le plateau, le présentateur insiste sur cette mise en garde : « On le sait, c’est très compliqué Annie, on le 
voit à la radio. C’est compliqué de les identifier et de s’en sortir quand on est tombé dessus ». La chroniqueuse 
acquiesce : « C’est très difficile aussi de récupérer son acompte et Dieu sait si on se bat. Mais à partir du 
moment où quelqu’un ne veut pas et trouve tous les prétextes, je les plains, vraiment de tout mon cœur ». Le 
présentateur conclut, finalement, la séquence en ces termes : « Voici deux visages, effectivement, de victimes. 
Vous pouvez compter sur la radio également (…) ». Sur l’écran derrière l’animateur, les photos d’Anne L. et 
de Cathy P. apparaissent, accompagnées du titre de la séquence « L’arnaqueur des inondations ». La 
séquence se termine à la 30e minute de l’émission. 
 
Sur Auvio, le reportage était disponible seul, sans les parties plateau. Il y a été publié le 24 février sous le titre 
« Inondations : entrepreneur arnaqueur », avec la description suivante : « L'arnaqueur des inondations, le 
voici : ce monsieur est de la région de Charleroi et il a été faire des travaux plus que discutables auprès de 
victimes qui se trouvent à Tilff, en plein cœur de la zone des inondations. Il a reçu des acomptes conséquents 
et Pigeons a été sonner à sa porte pour demander des comptes. C'est l'enquête d'Olivier Corroenne. En juillet 
2021, en région liégeoise, Tilff est sous eau. Sept mois plus tard, nombre de sinistrés reconstruisent toujours 
leur habitation. Dans cette rue, plusieurs personnes estiment être victimes d'un entrepreneur et elles parlent 
d'escroquerie. C'est le cas d'Anne L. et Cathy P. [le nom de famille des intéressées est mentionné] qui ont fait 
appel à l'entreprise Antoine Construct à Gozée, près de Charleroi. Acomptes payés et travaux non terminés, 
elles demandent le remboursement de leur acompte. Nous avons obtenu l'interview du patron de la société, 
devenue depuis lors VerandALuver. Dès le début de l'interview, l'entrepreneur s'est montré très méfiant ». 

 
 
Les arguments des parties (résumé) : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
La plaignante considère qu’aucun travail de vérification n’a été effectué par les journalistes qui se reposent 
exclusivement, pour elle, sur la parole de deux clientes insatisfaites en conflit contractuel avec elle au moment 
de l'émission (et qui, selon elle, n’avaient par ailleurs pas mis fin au contrat au moment de l’introduction de la 
plainte) et sur des rumeurs non vérifiées et colportées via Internet. Elle estime qu'il n’est pas suffisant de se 
référer à plusieurs autres personnes en litige avec elle, sans autre élément de preuve, pour conclure à 
l’existence de pratiques malhonnêtes dans son chef. Pour elle, si de simples allégations proférées sur Internet 
suffisaient à remplir leur obligation de vérification, les journalistes pourraient alors s'adonner, en toute impunité, 
à la diffamation et à la calomnie, faisant fi du préjudice réputationnel infligé aux destinataires de ces attaques. 
La plaignante observe que les journalistes mentionnent son nom à plusieurs reprises dans l’émission en la 
qualifiant d’« escroc » et d’« arnaqueur des inondations ». Il relève que cela fait référence aux arnaques ou 
aux infractions d'escroquerie et de tromperie définies par l’article 496 du Code pénal, notant que la réalité de 
l'infraction d'escroquerie nécessite une condamnation pénale prononcée par un juge correctionnel et 
constatant qu’elle n'a pas été condamnée pénalement pour les faits allégués par les deux personnes 
interviewées dans l’émission, ni pour les autres faits évoqués. La plaignante souligne qu’une éventuelle 
condamnation passée de son gérant – quod non – ne pourrait en rien définir sa situation actuelle ou celle de 
son gérant et, pour elle, le fait de considérer que les actions passées définissent nécessairement les actions 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
présentes porterait gravement atteinte au principe fondamental de la présomption d'innocence. Elle affirme 
qu’en la qualifiant publiquement d'« escroc » et en instruisant cette affaire uniquement à charge de celle-ci, le 
média et les journalistes se sont adonnés à une forme de pugilat public où la réputation de la cible a été 
détruite, ce dont témoigne l’important préjudice financier qu’elle a subi, dès lors que, selon elle, depuis la 
diffusion de l’émission, elle a enregistré de nombreuses demandes d'annulation de commandes, pour un 
montant total de plusieurs dizaines de milliers d'euros. 
La plaignante ajoute que l’opportunité qu’elle a eue de se défendre n’a pas eu d’impact sur le fait qu’elle soit 
clouée au pilori sur base d’allégations de parties qui, explique-t-elle, ont préféré rendre une forme de justice 
privée plutôt que de recourir aux moyens contractuels et légaux mis à leur disposition. Elle juge, par 
conséquent, que le reportage litigieux relève, en réalité, davantage de la diffamation et de la calomnie que du 
travail journalistique. 
La plaignante estime également que les journalistes confondent les faits réellement établis et l’opinion de deux 
clientes insatisfaites en l’appelant « L'arnaqueur des inondations ». Elle note que la description de la 
séquence, sur le site Auvio, manque également d'une telle distinction. 
En résumé, la plaignante juge que le média et ses journalistes ont manqué à leurs obligations déontologiques, 
lorsqu’ils ont fait expressément mention de son nom ; en veillant à l’associer aux notions d'escroc et 
d'arnaqueur, sans indiquer qu'il ne s'agit que de l'opinion de deux clients mécontents et pas d'un fait avéré ; 
en procédant à une simplification grossière des faits, fondée exclusivement sur les dires de deux personnes 
mécontentes ; en qualifiant les travaux réalisés de « plus que discutables » sans attester d'une quelconque 
connaissance professionnelle et technique, tant dans le domaine de la construction que dans celui des délais 
de livraison des marchandises et d'exécution des conventions, devenus extrêmement problématiques depuis 
le blocage du canal de Suez et la pandémie de Covid-19, ce qu’elle n'aurait pas manqué d'exposer à ses 
clients, sans succès. 
 
Le média : 
Dans sa réponse 
En réponse à la plainte, le média fournit plusieurs éléments de contexte. Il rappelle, d’abord, que la séquence 
litigieuse porte sur une question d’intérêt public, à savoir les mésaventures vécues par des personnes 
sinistrées lors des inondations de l’été 2021, aux prises avec une entreprise de rénovation. Il explique, ensuite, 
qu’à la suite de la diffusion de la séquence, le gérant de la plaignante a envoyé au journaliste un message 
insultant et menaçant – dont il fournit une capture d’écran. Il évoque avoir envoyé une mise en demeure – 
restée sans réponse –, après avoir reçu le courrier de l’avocat auquel il a notamment indiqué que la RTBF 
avait mené une enquête journalistique sérieuse. Il souligne le fait que le gérant de la plaignante avait accepté 
une interview et a pu exposer son point de vue face aux critiques, ajoutant que la RTBF, outre les deux témoins 
repris dans la séquence, disposait de six autres témoignages mettant en cause le gérant, lequel avait déjà fait 
l’objet d’une condamnation judiciaire par le passé, notamment pour escroquerie. 
Le média relève que la plainte ne cible pas deux journalistes en particulier, contrairement à l’intitulé officiel du 
dossier. Il rappelle assumer l’entière responsabilité du programme litigieux, sans qu’il soit nécessaire de 
« personnaliser » le dossier. 
Il affirme qu’il convient de distinguer ce qui est dit, dans le cadre de l’émission « On n’est pas des pigeons », 
sur le plateau par les chroniqueurs – qui ne sont pas journalistes – et dans le reportage par le journaliste lui-
même. Il précise que J.-P. Balthazart est le monteur du reportage. 
Il observe que, dans le reportage, le journaliste recueille le témoignage de deux personnes qui estiment que 
l’entrepreneur les a escroquées et donne la parole au gérant de la plaignante relativement à ces allégations, 
lequel a répondu « Non, je ne suis pas un escroc. Si des gens me demandent de rembourser, ben, je 
rembourse. Maintenant, s’il y a des gens chez qui on a fait une partie des travaux, je déduis, c’est tout ». Il 
souligne qu’à aucun moment, l’entrepreneur n’a été qualifié directement d’escroc sur le plateau ou dans le 
reportage, mais concède que le mot « arnaqueur » a été cité en plateau. Il explique que, dans le reportage, le 
journaliste a exposé tous les éléments factuels dont il avait connaissance : six autres litiges – confirmés par 
des échanges de mails et pour lesquels les personnes ont demandé l’anonymat – que ceux de Tilff pour des 
faits similaires sont mentionnés dans le reportage et sont situés sur une carte de Wallonie ; des avis négatifs 
– qui ont disparu après le passage du journaliste chez la société VerandALuver – sur le site Internet 
www.macon-belgique.be sont également mentionnés ; un avis technique relatif à une des deux habitations a 
été demandé à un architecte (non inclus dans le reportage). Il ajoute qu’une condition tout à fait exceptionnelle 
a été exigée par l’entrepreneur à une des deux témoins, par laquelle il conditionnait le remboursement d’une 
partie de l’acompte au fait de ne pas témoigner du litige dans les médias. Il note que selon ses informations, 
une plainte a été introduite en justice sur cette base à l’encontre de ce témoin pour « non-respect des termes 
de la rupture de contrat » ; cette condition – qui, souligne-t-il, prétend priver la presse et le public d’informations 
– a d’ailleurs été évoquée dans le reportage : « A la suite de notre entrevue, il remboursera une partie de 

http://www.macon-belgique.be/


CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
l’acompte de Cathy P., la menaçant au passage d’une action en justice si elle parle aux médias ». 
Le média ajoute que la condamnation judiciaire du tribunal correctionnel de Charleroi, dont question dans le 
courrier susmentionné de la RTBF à l’avocat, porte bien sur des faits d’escroquerie qui ont valu au gérant de 
la plaignante une interdiction d’exercice de 5 ans (décision du 22 mai 2013). Il note, pour le surplus, que 
quelques jours après l’émission querellée, RTL-TVi a diffusé, dans son émission « Images à l’appui », un 
reportage assez comparable, en donnant également la parole aux deux témoins. 
 
La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
La plaignante dit contester formellement le fondement des allégations du média et entendre épingler le non-
respect de leurs obligations déontologiques par les journalistes de la RTBF. Elle estime que le média et ses 
journalistes ont violé les art. 1 et 5 du Code de déontologie. Elle se réfère, en ce sens, à la jurisprudence de 
la Cour d’appel de Bruxelles qui énonce d’une part que « le journaliste doit s'entourer de la plus grande 
prudence et circonspection aussi bien dans la recherche de l'information que dans sa diffusion. Les 
investigations menées par le journaliste doivent toutefois être proportionnées à la gravité des faits qu'il énonce, 
les exigences étant moins élevées lorsque les faits rapportés sont anodins », et, d’autre part, qu’un journaliste 
suffisamment prudent et diligent est celui qui « n’a formulé aucune accusation inconsidérée sans preuve 
suffisante ou sans en vérifier la justesse ». Elle considère qu’aucun travail de vérification n’a été effectué par 
les journalistes malgré la gravité des accusations à l’encontre de la plaignante, qui ont eu des conséquences 
désastreuses sur son activité depuis l’émission. 
La plaignante revient ensuite sur les éléments mis en avant par le média pour justifier la justesse de son 
enquête. Premièrement, elle précise contester l’affirmation relative à l’existence de faits analogues pour 
lesquels son gérant aurait été condamné en 2013, ainsi que l’existence d’autres litiges pour des faits similaires. 
Elle s’appuie, pour ce faire, sur la définition juridique de l’escroquerie, (un délit commis par une personne qui, 
dans le but de s'approprier une chose appartenant à autrui, se fait remettre cette chose en usant de moyens 
frauduleux, et qui est une infraction instantanée) pour en déduire que la commission de faits similaires aux 
faits allégués commis par elle-même ou son gérant ne permet pas de démontrer la réalité de ces derniers. 
Pour elle, affirmer le contraire contrevient à la règle de l’objectivité, affirmant que celle-ci impose aux médias 
et aux journalistes de tenir compte du principe général de la présomption d’innocence. Elle s’appuie pour ce 
faire, d’abord, sur un arrêt de 1997 de la Cour d’appel de Liège, ensuite, sur la jurisprudence du CDJ qui, dans 
le dossier 12-04, a affirmé qu’un « article ne peut aboutir à condamner d’avance devant l’opinion une personne 
qui n’a pas encore été jugée par un tribunal ». Pour le surplus, elle relève que, contrairement à RTL-TVi, la 
RTBF n’a pas garanti son anonymat et celui de son gérant en faisant référence à leur nom à de multiples 
reprises et a, selon elle, insisté sur les prétendues pratiques douteuses de la société, l’a qualifiée « d’arnaqueur 
des inondations », et s’est faite le porte-voix de clients insatisfaits, sans prendre la peine de nuancer leurs 
propos, en s’appropriant et en renforçant ainsi leur discours. Elle ajoute qu’à cet égard, la Cour d’appel de 
Bruxelles a estimé, en 2001, que le fait pour des journalistes d’avoir, sans nuances, affirmé qu’une société 
commerciale était « la partie émergée d’une structure de blanchiment d’argent noir » était constitutif d’une 
atteinte à la réputation de la société et donnait ainsi droit à une indemnité. En conclusion, au vu de ce qui 
précède, la plaignante estime que les accusations colportées par le média dans son émission sont d’une 
gravité importante et renvoient à des infractions pénales (calomnie et diffamation). Elle en conclut que le média 
a, en l’espèce, manqué de discernement et d’objectivité. 
Deuxièmement, la plaignante revient sur les faits d’escroquerie et d’arnaque dont elle et son gérant se seraient 
rendus coupables à l’égard des deux intervenantes du reportage. A cet égard, constate-t-elle, le média et les 
journalistes n’ont pas pris la peine de vérifier et d’établir que les conditions essentielles à l’établissement du 
délit d’escroquerie ou d’arnaque étaient bien réunies. Elle détaille ensuite les éléments constitutifs de ces 
délits (le but de s’approprier frauduleusement une chose appartenant à autrui, la remise ou la délivrance de 
fonds et l’emploi de moyens frauduleux qui ont déterminé la remise ou la délivrance) et y apporte certaines 
précisions juridiques. Elle souligne particulièrement la nécessité d’un dol, soit une intention frauduleuse, qui 
est apprécié souverainement par le juge sous le contrôle de la Cour de cassation. Appliquant les principes 
développés au cas d’espèce, la plaignante estime que les allégations tenues par les journalistes vont à 
l’encontre du pouvoir souverain d’appréciation du juge du fond par rapport à l’existence d’une éventuelle 
intention frauduleuse dans son chef et dans celui de son gérant et que les conditions relatives à l’infraction 
d’escroquerie ne sont pas réunies. Sur ce dernier point, elle expose qu’au moment de la conclusion des 
contrats d’entreprise respectifs avec les deux intervenantes, elle n’a pas fait usage de fausse qualité, vu qu’elle 
disposait bien des accès à la profession d’entreprise générale, mais aussi que le témoignage des 
intervenantes ne démontre pas qu’elle ait fait usage de manœuvres frauduleuses au moment de la conclusion 
desdits contrats ou qu’elle ait eu l’intention de tromper celles-ci. Au contraire, la plaignante considère que l’une 
comme l’autre témoignent du fait qu’elle a bien commencé les chantiers et que c’est en réalité postérieurement 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
à l’entame desdits chantiers, que les problèmes ont commencé. Elle en déduit qu’une infraction d’escroquerie 
ne pourrait pas être établie à la conclusion des contrats. Enfin, à supposer que les faits reprochés soient 
établis devant un tribunal, elle affirme que ceux-ci ne relèvent pas du domaine pénal, mais bien du domaine 
civil et de la bonne exécution des contrats. 
Troisièmement, la plaignante juge que le simple constat d’allégations proférées sur Internet par le biais d’avis 
négatifs (le plus souvent anonymes), ne suffit pas à remplir l’obligation de vérification de l’information d’un 
journaliste. Elle détaille, pour ce faire, diverses décisions de justice allant en ce sens, qui préconisent 
notamment une rigueur accrue dans le cas d’informations diffusées sur les réseaux sociaux ou via des avis 
négatifs. Partant, elle considère que le média ne peut se reposer sur les avis négatifs émis sur Internet pour 
prétendre à une vérification suffisante des faits et justifier ainsi son reportage dénigrant. 
Quatrièmement, quant au rapport technique d’un architecte, tel qu’avancé dans l’argumentaire du média, la 
plaignante relève, d’abord, que le reportage ne cite aucun nom d’architecte ni élément concret du rapport 
permettant d’établir jusqu’à son existence. Elle note que le média semble estimer que la simple indication de 
l’intervention d’un architecte constitue un argument d’autorité suffisant pour établir la réalité des faits allégués. 
Ensuite, elle explique qu’elle ne voit pas en quoi le contenu d’un rapport technique d’architecte – qui, pour 
elle, relève exclusivement du domaine de la construction et dont l’objectif est d’attester de l’avancée d’un 
chantier ou encore de constater l’existence d’éventuelles malfaçons – peut permettre d’établir l’existence d’une 
quelconque infraction sur le plan pénal. Elle souligne encore qu’à supposer qu’un quelconque rapport 
d’architecte existe, celui-ci ne lui est pas opposable dès l’instant où ce dernier aura été rédigé unilatéralement. 
Considérant ce qui précède, elle juge qu’il est permis d’émettre de sérieux doutes sur le respect de la 
déontologie journalistique dans le cadre du reportage diffusé lors de l’émission et dans le cadre de l’émission 

elle-même. 
Cinquièmement, la plaignante se dit étonnée que le média entende tirer argument d’un accord de 
confidentialité conclu entre parties contractantes, affirmant qu’il s’agit-là d’une menace, censée, selon lui, 
justifier la réalité de l’infraction pénale alléguée. Pour elle, le média omet de mentionner que Cathy P. se faisait 
assister par des avocats, comme le confirme un mail du 14 février 2022 dont elle cite la teneur. Elle en déduit 
qu’elle savait exactement ce qu’elle faisait, de sorte qu’il ne peut aucunement être question d’intimidation. Elle 
ajoute que le média omet également d’indiquer que c’est l’intéressée qui l’a menacée de nuire à sa réputation 
en la calomniant sur la place publique et que ce n’est qu’en échange du remboursement d’une partie de son 
acompte, après déduction des travaux effectués, qu’elle renoncerait à de telles démarches. La plaignante 
explique que Cathy P. a confirmé cet accord par mail du 15 février 2022 dans lequel elle promet rectifier son 
témoignage, dès réception du paiement promis : « Par ce mail, je vous confirme mon accord sur votre 
décompte. Dès réception du solde complet sur mon compte bancaire, une mise à jour sera effectuée par les 
journalistes dans le sujet vous concernant ». Partant, elle juge que le commentaire effectué par la RTBF dans 
son argumentaire est dénué de toute pertinence et procède à un raccourci de faits non vérifiés par ses soins. 
Par conséquent, la plaignante estime que l’art. 1 du Code de déontologie n’a pas été respecté, rappelant qu’il 
ressort, selon elle, à suffisance de ses arguments que le média et ses journalistes n’ont mené aucune 
« enquête journalistique sérieuse » susceptible de justifier les allégations calomnieuses colportées de manière 
éhontée. Quant au non-respect de l’art. 5, la plaignante réitère les arguments de la plainte initiale et ajoute 
que le média et les journalistes ne se sont pas non plus distanciés des témoignages relatés, en ne mentionnant 
pas qu’il s’agissait de l’opinion des deux témoins, non partagée par la RTBF et/ou ses journalistes. Au 
contraire, affirme-t-elle, dans la séquence litigieuse, outre l’écran en arrière-plan sur lequel défile le titre écrit 
en grand et en rouge « L’arnaqueur des inondations », le journaliste affirme ce qui suit à l’attention des 
auditeurs : « L’arnaqueur des inondations, le voici : ce monsieur est de la région de Charleroi et il a été faire 
des travaux plus que discutables auprès de victimes qui se trouvent à Tilff (…). Dans cette rue, plusieurs 
personnes estiment être victimes d’un entrepreneur et elles parlent d’escroquerie. C’est le cas d’Anne L. et 
Cathy P. qui ont fait appel à l’entreprise Antoine Construct (…). Acomptes payés et travaux non terminés, elles 
demandent le remboursement de leur acompte. Nous avons obtenu l’interview du patron de la société, 
devenue depuis lors VerandALuver. Dès le début de l’interview, l’entrepreneur s’est montré très méfiant ». 
En conclusion, la plaignante demande au CDJ, outre de de déclarer la plainte fondée, d’ordonner le retrait de 
l’émission incriminée, ainsi que toute référence orale et/ou écrite qui y est faite sur l’ensemble des médias de 
la RTBF (en ce compris à Auvio, le site internet de la RTBF, le Facebook de la RTBF, ainsi que de son émission 
« On n’est pas des pigeons ») et d’ordonner une rectification des faits erronés diffusés, et ce conformément à 
l’art. 6 du Code de déontologie journalistique. 

 
Le média 
Dans sa seconde réponse 
En préambule, le média constate l’irrecevabilité de la plainte dès lors qu’elle sollicite du CDJ d’ordonner le 
retrait de l’émission et une rectification des faits erronés. En effet, il relève que les décisions que le CDJ est 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
amené à rendre ne sont revêtues d’aucune force exécutoire et se limitent aux enjeux soulevés. Elles n’ont 
donc pas pour objet de « sanctionner le comportement de la RTBF » comme le souhaite la plaignante. Il ne 
peut donc être question, explique-t-il, d’ordonner une mesure de censure (ne fût-ce qu’a posteriori) ou de 
contraindre un média à publier un rectificatif. 
Le média affirme, ensuite, que la plaignante confond le CDJ avec une instance judiciaire. A cet égard, il précise 
que le CDJ, chargé de veiller au respect de la déontologie, n’est compétent qu’en cas de manquement 
supposé à celle-ci. L’absence alléguée de respect de règles légales ne relève pas de la compétence du CDJ 
mais de celle des cours et tribunaux. Il estime donc qu’il est indifférent de se référer à des infractions pénales 
– telles que la calomnie ou la diffamation – ou de renvoyer à la notion de journaliste normalement prudent et 
diligent afin de déduire une prétendue faute (au sens de l’art. 1382 du Code civil) dans le traitement 
journalistique diffusé par la RTBF. Il ajoute qu’il ne revient pas non plus au CDJ d’offrir un droit de réponse au 
plaignant ou de modifier de quelque manière que ce soit la production journalistique réalisée. 
Le média affirme que la plaignante confond également le rôle des médias avec celui du pouvoir judiciaire. Il 
considère en effet que, contrairement à ce qu’indique la plaignante dans son argumentaire, la presse ne juge 
pas et la presse n’est pas débitrice des règles du procès équitable. Pour lui, il serait en effet ici question, selon 
la plaignante, de violation de la présomption d’innocence d’une société pourtant non poursuivie pénalement 
ou de constat selon lequel le pouvoir souverain d’appréciation du juge du fond aurait été bafoué par les 
allégations des journalistes. Or, explique-t-il, lorsque la presse « juge », elle pense, elle estime, elle émet un 
avis, une opinion sur quelqu’un ou quelque chose, sans que cela n’ait de rapport avec le « jugement » qui clôt 
le processus judiciaire, c’est-à-dire l’acte de rendre la justice, de prononcer une sentence à propos de 
quelqu’un ou d’une affaire. Le média observe que le mot « juger » révèle plusieurs sens – un sens commun 
et un sens juridique spécifique – et qu’il en va de même pour de nombreux termes relevant du domaine pénal, 
comme clandestin, récidiviste ou encore escroquerie. Il estime donc qu’il n’est pas admissible de prétendre 
que la presse qualifierait pénalement des faits par la simple utilisation d’un mot (escroc, arnaque) qui ne devrait 
être réservé qu’au pouvoir judiciaire, sous peine de « bafouer le pouvoir souverain d’appréciation du juge du 
fond ». Pour lui, lorsque deux témoins estiment, à visage découvert, avoir été victimes d’une « escroquerie » 
et que les journalistes de la RTBF évoquent une « arnaque », ces termes peuvent sembler impropres pour 
certains juristes, mais leur acception par le public correspond à l’analyse des faits dénoncés : dans le cadre 
de rénovations liées aux inondations de l’été 2021, différentes personnes ont fait appel aux services d’Antoine 
Construct et dénoncent des malfaçons et un abandon de chantier alors qu’une provision conséquente a été 
versée. Il relève qu’à défaut d’une telle acception, il faudrait considérer que l’émission ne pourrait traiter que 
d’arnaques ayant donné lieu au préalable à une décision de justice établissant la réalité de l’infraction pénale 
alléguée. Il juge que cela n’a aucun sens et serait contraire à la jurisprudence constante de la Cour européenne 
des Droits de l’Homme en matière de liberté de la presse, dont il cite deux arrêts (Kasabova c. Bulgarie et 
Bédat c. Suisse) dans lesquels la Cour affirme que les médias et les journalistes peuvent se saisir de questions 
traitées concomitamment par les cours et tribunaux, quelle que soit l’issue finale de leur jugement. 
Le média revient encore sur la nature de l’émission, soit un magazine quotidien dédié à la consommation et à 
la protection des consommateurs, qui permet, autour d’une équipe de chroniqueurs – composée notamment 
d’une juriste, de journalistes et d’animateurs –, de décrypter les codes marketing mais également de pointer 
différentes arnaques supposées pour informer et, le cas échéant, alerter le consommateur. Il indique que, 
comme le veut le fonctionnement de l’émission, la séquence « arnaque » donne la parole à un consommateur 
qui estime s’être fait arnaquer, à la suite de quoi les journalistes et/ou chroniqueurs de l’émission examinent 
le dossier et le commentent. Il affirme, ainsi, que déduire de l’utilisation de mots, tels qu’arnaque et 
escroquerie, un défaut d’objectivité dans le chef de la RTBF, revient à ôter à la presse la possibilité d’encore 
discuter de ces questions si et tant que la justice n’aura pas « jugé » définitivement de tels faits. 
Quant au respect de l’art. 1 du Code de déontologie, le média affirme que les faits avancés dans l’émission 
ont été vérifiés et rapportés avec honnêteté. Il constate que le reportage diffuse le témoignage de deux 
personnes, Cathy P. et Anne L. et que, comme l’indique en voix off du journaliste dans le reportage : « Dans 
cette rue, plusieurs personnes estiment être victimes d’un entrepreneur, elles parlent d’escroquerie ». Il relève 
que ces deux personnes ont été interviewées à leur domicile et pointe qu’il ne faut pas être un expert pour 
constater que les travaux n’ont pas été terminés. Nonobstant les constatations émises de visu, le média donne 
certaines précisions relatives aux sources sollicitées : un avis technique relatif à une des deux habitations a 
été demandé à un architecte – qui a sollicité l’anonymat – et cet avis a permis aux journalistes de vérifier 
l’information diffusée ; si deux personnes ont accepté de témoigner à visage découvert, six autres personnes 
ont confirmé être également en litige avec la plaignante pour des faits similaires, dont la situation géographique 
a été affichée en infographie (sur une carte de la Belgique) et qui ne sont pas de simples avis non vérifiés sur 
Internet mais de réels contacts qui ont été pris par le journaliste par mail et/ou par téléphone ; ces personnes 
ont demandé que leur anonymat soit préservé car elles craignent des représailles, qui se sont avérées 
légitimes compte tenu des expériences décrites par les témoins mais aussi compte tenu de la menace explicite 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
et des injures adressées par le gérant de la plaignante au journaliste. Il note, à cet égard, que le journaliste a 
l’obligation de protéger l’identité de ses sources, conformément à l’art. 21 du Code de déontologie. 
Le média ajoute qu’enquêter à partir des avis émis sur Internet à propos de la plaignante participe de 
l’investigation journalistique. En l’espèce, la récurrence des problèmes soulevés dans les avis et la similarité 
des faits reprochés sont autant d’éléments qui soutiennent l’information diffusée, affirme-t-il. Il indique que, 
quand bien même différents avis négatifs ont été supprimés du site maçonbelgique.be, les pages Google My 
Business d’Antoine Construct et de VerandAluver – qui sont jointes en annexe – comportent de nombreux 
avis négatifs faisant état d’arnaque : en échange du versement d’un acompte conséquent, des travaux sont 
entamés mais jamais achevés et l’entrepreneur ne répond plus aux appels. À ce titre, il cite plusieurs 
commentaires : « Surtout ne fait jamais appel à verandaluver (ex Antoine Construct) il vient faire des devis 
intéressant commence les travaux pendant une semaine et puis plus de nouvelles depuis un ans (…) » (sic) ; 
« alert ARNAQUE – VOL ! Cette entreprise est une arnaque totale. Elle promets monts et merveilles, vous 
incite à payer rapidement un acompte conséquent afin de pouvoir débuter rapidement les travaux et ensuite, 
disparaît dans la nature (…) » (sic) ; « Nous avons fait appel à Antoine construct il y a un an pour réaliser une 
véranda. Le projet était super, l’entrepreneur a commencé les travaux il est venu 2 jours avec des ouvriers a 
pris l’acompte puis 2 autre sommes pour soi disant fournir du matériel ensuite plus de nouvelles, ne répond 
plus ni au téléphone et aux mails que pour nous menacer. Il est passé dans l’émission on est pas des pigeons 
et deux fois dans image à l’appui pour arnaque, méfier-vous de cette société » (sic).  
Il déduit de ce qui précède que les informations diffusées ont fait l’objet d’une vérification approfondie et se 
basent sur de nombreux témoignages tous convergents quant au procédé, aux méthodes et aux menaces 
mises en place par la plaignante. Il concède que la condamnation judiciaire passée de la plaignante à une 
interdiction d’exercice de 5 ans ne concerne effectivement pas les mêmes faits, mais estime qu’elle intègre 
légitiment la base factuelle de l’enquête journalistique réalisée. 
Relativement au respect de l’art. 5 du Code de déontologie, le média estime que la plaignante se méprend 
quant aux droits et devoirs des journalistes. En effet, note-t-il, dès lors que les propos des témoins n’ont été 
ni déformés ni induits, il ne revient pas aux journalistes de se distancier systématiquement et formellement du 
contenu d’un propos susceptible de porter atteinte à l’honneur d’une personne. Il se réfère à nouveau à la 
jurisprudence constante de la Cour européenne des Droits de l’Homme, qui estime qu’imposer une telle 
obligation ne se concilierait pas avec le rôle de la presse d’informer sur des faits ou des opinions et des idées 
qui ont cours à un moment donné. Il ajoute que la plaignante n’allègue ni ne démontre d’élément qui 
contredirait les propos tenus, estimant que d’éventuels retards liés à la crise sanitaire ne justifient pas qu’un 
carrelage livré soit simplement et partiellement posé au sol ou que le gérant de la plaignante devienne 
injoignable. 
Concernant le respect des droits des personnes, le média souligne plusieurs éléments : la plaignante mise en 
cause dans le reportage a eu l’occasion de faire valoir son point de vue par le biais de l’interview d’un de ses 
administrateurs ; celui-ci s’est expliqué quant aux difficultés rencontrées pour le joindre et a répondu aux 
allégations portées à l’encontre de la société ; à titre personnel, il a souhaité ne pas apparaître à l’écran et ne 
voulait pas être cité ; ses demandes ont été respectées, il apparaît flouté dans le reportage et son nom n’est 
pas révélé. Il précise, par ailleurs, que ce n’est pas le gérant qui a déposé plainte au CDJ, mais la société 
VerandAluver, précédemment dénommée Antoine Construct, et donc que les griefs formulés par la plaignante 
sur ce point ne sont pas recevables. 
Finalement, quant au respect de l’art. 24, le média considère que l’identification de la plaignante, personne 
morale, relevait de l’intérêt général. Il rappelle qu’ont trait à un intérêt général, les questions qui touchent le 
public dans une mesure telle qu’il peut légitimement s’y intéresser, qui éveillent son attention ou le préoccupent 
sensiblement, notamment parce qu’elles concernent le bien-être des citoyens ou la vie de la collectivité, et 
qu’il en va de même des questions qui sont susceptibles de créer une forte controverse, qui portent sur un 
thème social important, ou qui ont trait à un problème dont le public aurait un intérêt à être informé. Ainsi, 
donner la parole à des consommateurs qui s’estiment victimes d’arnaques dans le secteur de la construction 
et du bâtiment relève, selon lui, incontestablement de l’intérêt général, et il ne revient pas à la plaignante de 
dicter le contenu qui aurait dû ou pu être diffusé afin de ne pas la heurter. Il en déduit que l’identification de la 
personne morale pointée du doigt par ces personnes apporte une plus-value à l’information dès lors, 
notamment, qu’elle évite de jeter l’opprobre sur l’ensemble d’un secteur ou d’une profession. Il met en lumière 
l’utilité particulière de l’identification reprochée pour le citoyen, utilité qui ne se confond pas avec de la curiosité 
malsaine. Il s’agit, pour le média, de donner aux citoyens des informations leur permettant de compléter l’avis 
qu’ils peuvent se faire en consultant les pages référencées sur Internet, observant que c’est précisément ce 
que recommande le site du SPF Économie quant aux démarches à entreprendre pour trouver un 
entrepreneur : demander ses références, contacter ses clients et aller sur place pour jauger de la qualité des 
travaux effectués. Relevant que la plaignante dispose de deux pages Google My Business (une au nom de 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
Antoine Construct et l’autre au nom de VerandAluver), il estime que celle-ci n’estime manifestement pas devoir 
bénéficier d’un anonymat quelconque dans le cadre de ses activités professionnelles. 

 
 
Solution amiable : N. 
 
 
Décision : 
 
1. Le CDJ souligne, en préalable à l’examen de ce dossier, qu’il n’est compétent que pour le reportage, c’est-
à-dire l’enquête telle que diffusée dans le cadre de l’émission « On n’est pas des pigeons », dont il a été saisi. 
Il ne se prononce sur les faits extérieurs à la publication en cause que dans la mesure où ils éclairent les 
démarches suivies par les journalistes et ne prend pas en considération les éléments postérieurs à celle-ci.  
Il souligne également que son rôle n’est pas de rechercher la vérité mais d’apprécier si les méthodes et le 
travail du journaliste ont respecté les balises fixées dans le Code de déontologie journalistique, soit dans le 
cas d’espèce d’évaluer si les faits dont le média rend compte ont été recoupés et vérifiés au moment de la 
diffusion du reportage. 
 
2. Le Conseil constate que le média a communiqué, dans le cadre des échanges liés à ce dossier, des pièces 
qui attestaient de menaces émises, préalablement à la plainte, par la partie plaignante à l’encontre du 
journaliste. Il signale que, pour répondre à de telles situations, son nouveau Règlement de procédure prévoit 
désormais, depuis son entrée en vigueur et pour toute plainte introduite à partir le 1er janvier 2023, que le CDJ 
puisse réserver un classement sans suite à une plainte jugée recevable sur le fond, qui s’inscrirait dans un 
processus qui viserait à menacer ou intimider les journalistes ou le média.  
 
3. S’il est tout à l’honneur d’un éditeur de soutenir et défendre ses journalistes, le CDJ rappelle cependant, 
d’une part, que l’autorégulation – qui vise à améliorer les pratiques journalistiques – s’adresse tant aux 
journalistes qu’aux éditeurs, d’autre part, que le principe même du Conseil de déontologie et de sa sanction 
(morale) réside dans la désignation. 
Pour le surplus, et a fortiori lorsque la production contestée résulte d’un travail collectif, il précise que, dès lors 
que le nom du journaliste est cité nommément dans la plainte initiale et que l’animateur, un bandeau ou tout 
autre élément de texte le présente comme signé de son nom, il revient au CDJ de trancher sur la base des 
éléments du dossier à sa disposition quant à sa responsabilité effective ou non. 
 
4. Pour autant que nécessaire, le Conseil signale qu’il est seul à décider des modalités de sanction d’une 
plainte qui serait éventuellement fondée, modalités qui sont fixées dans son règlement de procédure. 
 
5. Le CDJ retient qu’il était d’intérêt général pour les journalistes et le média de s’intéresser, dans le cadre 
d’une émission de consommation, à la manière dont une entreprise de rénovation, intervenant dans des 
maisons sinistrées lors des inondations de juillet 2021, remplissait ou non ses engagements et obligations 
contractuelles. Le fait que cette question soit ou non traitée au préalable par la justice n’y change rien. La 
décision de traiter ce sujet relevait de la liberté rédactionnelle qui s’exerce en toute responsabilité, 
conformément à l’art. 9 du Code de déontologie journalistique.  

 
6. Le CDJ rappelle que, selon sa jurisprudence constante – à laquelle l’avis 12-04 cité par la plaignante ne 
déroge pas dès lors qu’il traite spécifiquement d’un compte rendu d’audience dans lequel le CDJ a constaté 
qu’aucune conclusion définitive quant à la culpabilité de l’intéressé n’avait été formulée , les journalistes ne 
sont pas soumis au principe de la présomption d’innocence qui ne s’applique juridiquement qu’au corps 
judiciaire et à la police, même si leur travail doit, dans le respect de certaines règles déontologiques, aboutir, 
tout comme la présomption d’innocence, à éviter de présenter, sans éléments suffisants permettant 
d’accréditer cette thèse, une personne comme coupable avant son jugement.  
 
7. En l’occurrence et indépendamment des questions légales qui ne relèvent pas de sa compétence, le Conseil 
estime que les informations diffusées dans le cadre du reportage et de l’émission ont indubitablement fait 
l’objet d’une enquête sérieuse qui s’appuie sur plusieurs sources (constats de terrain, témoignages à visage 
découvert de victimes, autres témoignages anonymes de personnes en litige avec la société, point de vue du 
gérant de la société visée, avis publiés sur des sites référencés, rapport technique d’un architecte), qui ont été 
vérifiées et recoupées et dont la plupart sont évoquées dans le reportage et les autres dans la défense du 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/2023-CDJ-Reglement-de-procedure-bis.pdf


CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 
média. 
 
8. Le CDJ estime qu’il était légitime pour le journaliste de ne pas révéler l’identité de sources qui s’exprimaient 
de manière critique à l’égard de la société en charge de la rénovation de leur habitation et avec laquelle 
certaines étaient en procédure judiciaire. Le Conseil rappelle que, si la règle consiste pour les journalistes à 
faire connaître les sources de leurs informations, elle prévoit également qu’ils puissent préserver l’anonymat 
des sources confidentielles (art. 1 et 21 du Code de déontologie). Le Conseil observe, par ailleurs, qu’aucun 
élément du dossier ne permet de remettre en question l’existence de ces sources qui confirmaient les 
témoignages de deux personnes clairement identifiées, et considère qu’à défaut d’éléments probants apportés 
par la plaignante, on ne peut parler à cet égard ni de rumeurs, ni d’informations non vérifiées. 
 
9. Le CDJ constate que le travail d’enquête ainsi sourcé et vérifié permet au journaliste d’affirmer l’existence 
de pratiques malhonnêtes récurrentes dans le chef de la société. Il estime en conséquence qu’il pouvait 
légitimement en conclure que ces pratiques relevaient d’ « arnaque » au sens commun du terme – soit le fait 
de voler ou duper une personne – et de les qualifier comme telles. Le fait que le même terme soit utilisé en 
plateau résulte de ce même constat, établi sur base du reportage dont les spectateurs ont pu prendre 
connaissance. Pour le surplus, le Conseil observe qu’à l’exception d’un passage où le journaliste cite en style 
indirect les propos d’un témoin sans les reprendre à son compte, le terme « escroquerie » et ses déclinaisons 
ne sont utilisés ni par le journaliste dans le reportage, ni par les chroniqueurs ou l’animateur-présentateur en 
plateau, mais uniquement par les deux personnes témoignant librement à visage découvert et par le gérant 
de la société mise en cause.  
 
10. Le Conseil note, par ailleurs, que dans le cadre de son enquête, le journaliste a offert à ce gérant la 
possibilité de se défendre desdites accusations et de faire valoir son point de vue. Il observe que l’intéressé a 
pu ainsi contester ces accusations et donner sa version des faits dont le journaliste a correctement rendu 
compte.  
Il constate encore que le journaliste a respecté sa demande d’anonymat en floutant son image et qu’il a, à la 
suite de l’entrevue, complété l’information donnée en précisant qu’une partie de l’acompte d’une des 
personnes témoignant à visage découvert avait été remboursé.  
 
11. Le Conseil estime qu’avoir évoqué dans ce cadre les menaces d’action en justice formulées par le gérant 
à l’intéressée, dans l’hypothèse où elle parlerait aux médias, outre qu’elle était avérée, était pertinente en 
contexte dès lors qu’elle contribuait à éclairer le contexte dans lequel les témoins intervenaient. La précédente 
condamnation du gérant n’ayant pas été mentionnée dans le reportage, le CDJ ne se prononce pas sur les 
reproches formulés par la plaignante quant à son usage. Il considère pour le surplus qu’il n’était pas surprenant 
qu’une telle pièce puisse être évoquée dans le cadre du travail préparatoire du journaliste qui enquêtait de 
manière approfondie sur les faits qui lui avaient été communiqués.  
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification / mention des sources) et 5 (confusion faits-opinion) 
du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 

 
12. Le CDJ observe qu’il était légitime et d’intérêt général que le journaliste mentionne le nom de la société 
en cause dès lors que des accusations multiples, vérifiées et recoupées – dont certaines s’exprimaient de 
surcroît à visage découvert – étaient dirigées à son encontre, tant en raison de la potentielle incidence des 
pratiques en cause sur d'autres personnes que pour ne pas jeter l’opprobre sur d’autres sociétés du même 
secteur et de la même région. 
Le CDJ précise de surcroît que, s’agissant d’une personne morale, les principes déontologiques relatifs à 
l’identification des personnes physiques dans les médias ne trouvent pas à s’appliquer. 
 
L’art. 24 (droits des personnes : identification) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Au vu de ce qui précède, et pour autant que nécessaire, le CDJ estime que les griefs soulevés à l’égard du 
trailer, des discussions en plateau ainsi que de la description de la séquence figurant sur le site Auvio du 
média ne sont pas rencontrés. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  

 
 



CDJ – Plainte 22-27 – 15 février 2023 

 

 

 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ, entré en vigueur le 1er janvier 2023, la RTBF est libre de publier, 
dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
de placer sous la séquence en ligne, si elle est disponible ou archivée, une référence à la décision et un 
hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 

 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté qu’une séquence de l’émission « On n’est pas des pigeons » (Vivacité) 
avait respecté les droits d’une entreprise y qualifiée d’« arnaqueur » 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 15 février 2023 qu’une séquence de l’émission « On 
n’est pas des pigeons » consacrée à un entrepreneur qui aurait arnaqué certaines victimes des inondations à 
Tilff respectait la déontologie. Le CDJ, qui a rappelé que le fait qu’une telle affaire ait ou non été traitée au 
préalable par la justice, n’enlevait rien à son intérêt général et n’empêchait donc pas son traitement 
journalistique, a en effet estimé que les informations diffusées dans le cadre de la séquence avaient 
indubitablement fait l’objet d’une enquête sérieuse qui s’appuyait sur plusieurs sources dûment vérifiées et 
recoupées, notant, en outre, que la possibilité avait été offerte au gérant de la société de se défendre desdites 
accusations et de faire valoir son point de vue. Le CDJ a considéré que cette enquête permettait ainsi au 
journaliste d’user du terme « arnaqueur ». Il a par ailleurs observé que la mention du nom de la société en 
cause était légitime et d’intérêt général. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  

 
Texte à placer sous l’article en ligne 
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cette séquence, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’elle 
était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation dans ce dossier. 
 
 
Journalistes       Editeurs  
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Céline Gautier      Marc de Haan 
Alain Vaessen      Aslihan Sahbaz 
Véronique Kiesel     Pauline Steghers 
Thierry Dupièreux          
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
 
 
Ont participé à la discussion : Didier Defawe et Alejandra Michel. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-27-VerandALuver-SRL-c-RTBF-On-nest-pas-des-pigeons-decision-du-15fevrier2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-27-VerandALuver-SRL-c-RTBF-On-nest-pas-des-pigeons-decision-du-15fevrier2023.pdf

