
  CDJ – Plainte 22-30 – 16 novembre 2022 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 16 novembre 2022 
 

Plainte 22-30 
 

V. Herregat c. M.-E. Rebts / Le Soir 
 

Enjeu : art. 13 (confusion publicité-information) et Directive sur la distinction entre 
publicité et journalisme (2015) 

 
Plainte non fondée : art. 13 et Directive 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 31 mai 2022, M. V. Herregat introduit une plainte contre un article du Soir relatif à un bien immobilier mis 
en vente dans le Brabant wallon et au tweet du même média qui y renvoie. La plainte, recevable, a été 
transmise à la journaliste et au média le 8 juin. Ces derniers y ont répondu le 14 juillet. Le plaignant, qui avait 
transmis un complément d’information à sa plainte le 20 juillet, n’y a pas répliqué. 
 
 
Les faits : 
 
Le 31 mai 2022, Le Soir publie sur son site un article de M.-E. Rebts consacré à un bien immobilier mis en 
vente dans le Brabant wallon. L’article est intitulé : « Brabant wallon : un appartement neuf en vente à 346.100 
euros (photos) ».  Le chapeau de l’article indique : « Chaque semaine, nous épinglons un bien qui figure parmi 
nos annonces et l’analysons pour vous donner un aperçu du marché de l’immobilier. Focus cette semaine sur 
un logement abordable pour les primo-acquéreurs ». L’article décrit la situation géographique, l’état général, 
la disposition, le prix et les caractéristiques du bien immobilier. Il est fait mention du promoteur avec un renvoi 
vers son site web. 
 
Le 31 mai également, Le Soir diffuse sur son compte un tweet renvoyant à l’article. Le tweet reprend le titre 
de l’article (« Brabant wallon : un appartement neuf en vente à 346.100 euros (photos) »), suivi immédiatement 
de l’hyperlien qui mène à l’article et surplombant la photo du bien.  

 
 
Les arguments des parties : 

 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant indique que le média publie depuis quelque temps des articles visant à faire croire à une vision 
du marché immobilier alors qu’il s’agit clairement, selon lui, d’annonces immobilières et donc de publicité 
déguisée. Il note qu’aucune mention signalant un publi-rédactionnel, un partenariat ou du native advertising 
n’y apparaît et qu’il n’en va pas autrement du compte Twitter du média qui partage l’article. Il joint en annexe 
plusieurs exemples d’articles similaires. 
 
 



  CDJ – Plainte 22-30 – 16 novembre 2022 

 
 
 

 
2 

 

Le média : 
En réponse à la plainte 
Le média note que l’article incriminé s’inscrit dans un supplément du journal (Le Soir Immo), à la rubrique 
« Bien à la loupe », dans le cadre duquel des journalistes analysent des annonces d’agences immobilières. Il 
précise que cet article est ensuite tweeté par les systèmes informatiques, tel un bon nombre d’autres articles 
pour lesquels les lecteurs éprouvent un grand intérêt. Il souligne qu’il importe donc de scinder les deux cas 
d’espèce mis en exergue par le plaignant.  
Premièrement, concernant l’article, le média précise que cette rubrique du Soir Immo qui paraît chaque jeudi 
existe depuis plus de dix ans et qu’elle n’avait à ce jour jamais fait l’objet de plainte ou d’une remarque quant 
à une ambiguïté quelconque. Il rappelle que les articles qui s’y trouvent sont rédigés en toute indépendance 
par les journalistes, que ceux-ci bénéficient d’une totale liberté dans le choix des annonces qu’ils décident de 
commenter et publier, qu’aucune exclusivité n’est donnée à certaines agences, qu’aucun échange financier 
n’intervient et qu’à aucun moment, les départements publicitaires ne sont impliqués quant au fait de 
sélectionner un bien ou une agence. Il souligne par ailleurs que les agences n’ont la main mise ni sur le texte 
rédactionnel, ni sur la date de parution de l’article. Il indique que les journalistes choisissent les biens en 
fonction des tendances du marché, les visitent et analysent les annonces des agences, notant qu’il est fréquent 
que ce soient les photographies des journalistes qui soient directement reproduites. Il observe qu’ « Un bien 
à la loupe » se veut une rubrique diversifiée dans le choix du type de bien immobilier qu’elle commente, dans 
la région qu’elle analyse, dans les gammes de prix qu’elle propose, mais également au regard des agences 
immobilières sélectionnées, rappelant que l’objectif est de donner un aperçu du marché immobilier et une aide 
à la décision ou au moins une réflexion sur les détails à analyser en cas d’achat d’un bien. Il conclut, au regard 
de ce qui précède, qu’il ne peut être question de publicité déguisée ou d’une quelconque prise d’intérêt de la 
part de la rédaction ou de ses journalistes. Le média souligne la conformité des contenus de la rédaction, en 
ce compris ceux du Soir Immo, avec la Directive sur la distinction entre publicité et journalisme. 
Nonobstant ce qui précède, la rédaction du média reconnaît que le tweet, fût-il généré automatiquement, crée 
une confusion possible de par la seule reprise du titre de l’article. Il indique que Le Soir Immo a dès lors 
immédiatement pris les devants et a donc mis un terme à cette pratique du tweet automatique. La rédaction 
tient à remercier le plaignant pour sa vigilance, même si elle regrette qu’une solution amiable ait été 
spontanément écartée. 
En conclusion, le média estime qu’aucune faute déontologique ne peut être reprochée au Soir et à ses équipes 
rédactionnelles en ce qui concerne l’article et son contenu journalistique. Il reconnaît cependant que le tweet 
a pu générer une confusion dans les yeux du public, qui ne serait pas amené à être redirigé vers l’article en 
lui-même. Il souligne à nouveau que cette erreur est le fruit d’un automatisme informatique et qu’il ne s’agissait 
en rien d’induire le lecteur en erreur. À toutes fins utiles, et en conséquence de l’automatisation du tweet, si la 
plainte devait être déclarée – partiellement – fondée, le média précise qu’il importe d’exonérer la responsabilité 
de la journaliste. 
 
 
Solution amiable :  

 
Le média s’engageait à ne plus tweeter ce type d’article afin d’éviter toute confusion à l’avenir à la lecture du 
chapeau du tweet. Le plaignant a refusé cette proposition, souhaitant que le CDJ produise une jurisprudence 
sur la limite qu’il juge de plus en plus floue entre publicité et information. 

 
 
Avis : 
 
Le CDJ rappelle que la mention de marques ou d’entreprises dans un contenu rédactionnel n’est pas contraire 
à la déontologie journalistique et à ses principes, pour autant qu’elle réponde aux seuls critères journalistiques, 
qui impliquent de rechercher et communiquer une information vraie et indépendante.  
 
En l’espèce, le CDJ constate qu’aucun élément du dossier ne permet de mettre en doute l’indépendance de 
la journaliste ou du média dans le choix et la rédaction de cet article, qui s’inscrit dans une rubrique 
d’information connue des lecteurs, dédiée à l’analyse des biens disponibles sur le marché de l’immobilier. Il 
relève que le chapeau de l’article met explicitement en avant le travail de sélection et d’analyse réalisé. Il 
observe que dans l’article, la journaliste – qui s’attache principalement à décrire la situation géographique, 
l’état général, la disposition, le prix et les caractéristiques du bien en question – passe systématiquement tous 



  CDJ – Plainte 22-30 – 16 novembre 2022 

 
 
 

 
3 

 

les critères d’évaluation en revue, sans chercher à les embellir exagérément ou à dissimuler ceux qui seraient 
moins attractifs (l’aménagement de la cuisine reste à prévoir, l’entrée est en pente, le parking est ouvert, des 
suppléments sont à prévoir pour la cave et le parking).  
 
S’il constate l’absence apparente de distance critique, pour autant le CDJ ne relève aucun élément factuel ou 
de mise en forme qui laisserait penser que la journaliste aurait tenté de jouer d’une confusion entre information 
et publicité pour persuader les lecteurs d’acheter le bien. L’hyperlien vers le site du promoteur figurant en bas 
d’article sous la fiche technique du bien ne procède pas non plus d’une invitation à l’achat mais plutôt d’une 
possibilité pour le lecteur d’aller consulter ou vérifier les informations à la source. Le Conseil remarque que le 
ton dithyrambique de cette page marque, s’il le fallait, clairement la différence entre le point de vue 
journalistique et le point de vue promotionnel.  
L’art. 13 (confusion publicité – information) du Code de déontologie n’a pas été enfreint pour ce qui concerne 
l’article.  
 
Ensuite, le CDJ relève que bien qu’il ne bénéficie pas des éléments de cadrage de l’article initial (rubrique, 
chapeau), le titre de l’article tel que repris par le post Twitter ne crée pas non plus, en dépit de sa nature 
quelque peu démonstrative, de confusion entre information et publicité dès lors qu’il apparaît clairement que 
l’hyperlien qui y figure renvoie à un article journalistique.  
L’art. 13 (confusion publicité – information) du Code de déontologie n’a pas été enfreint pour ce qui concerne 
le tweet. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus pour ce qui concerne l’article, par vote pour ce qui concerne le tweet. 
Sur les 15 membres appelés à voter, 5 se sont exprimés pour constater une confusion possible entre publicité 
et information dans le tweet, 10 contre.  
Il n’y a pas eu de demande de récusation dans ce dossier. Guillaume Collard qui avait pris part à la défense 
du média était récusé de plein droit.  
 
Ont pris part au vote : 
 
Journalistes       Éditeurs  
Thierry Couvreur     Ann Philips  
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan  
Véronique Kiesel     Harry Gentges 
Martine Simonis     Pauline Steghers 
Michel Royer 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran       Pierre-Arnaud Perrouty  
       David Lallemand  

Caroline Carpentier (par procuration) 
 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux, Aslihan Sahbaz et Didier Defawe. 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot                                                    Marc de Haan 
         Secrétaire générale                                                   Président 

 


