
CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 1 

 
 
 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 19 avril 2023 
 

Plainte 22-46 
 

X c. La Meuse Luxembourg / Sudinfo 
 

Enjeux : vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; indépendance (art. 11) ;  
droit de réplique (art. 22) ; respect des engagements (art. 23) ; droits des 
personnes (art. 24) ; respect de la dignité humaine (art. 26) ; attention aux 
droits des personnes fragiles (art. 27) et Directive sur l’identification des 

personnes physiques dans les médias 
 

Plainte fondée : art. 1 et 22 
Plainte non fondée : art. 11, 23, 24, 26, 27 et Directive 

 
En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 19 avril 2023 que Sudinfo avait diffusé, en 
illustration particulière d’un dossier consacré aux violences scolaires, une vidéo amateur dans laquelle 
un élève giflait un professeur, sans avoir au préalable pris contact avec ce dernier, sollicité son point de 
vue et lui avoir laissé la possibilité d’exercer son droit de réplique. Le CDJ a noté qu’en dépit d’un 
traitement journalistique globalement prudent, le média avait pris le risque de rendre l’enseignant 
reconnaissable dès lors qu’il avait légitimement choisi, en raison de la nature des faits et de leur ancrage 
local, d’identifier l’établissement scolaire où l’incident s’était déroulé. Le Conseil a relevé que pour 
autant, le média n’avait à aucun moment tenté de contacter l’intéressé et de veiller à solliciter son point 
de vue pour obtenir sa version des faits. Il a également constaté que le média, qui relayait une 
supposition émise par une source tierce – à savoir la possibilité que le professeur ait d’abord craché 
sur l’élève –, ne lui avait pas non plus permis d’exercer son droit de réplique avant diffusion, alors qu’il 
s’agissait là d’une accusation susceptible de porter gravement atteinte à son honneur et à sa réputation. 

 
 

Origine et chronologie :  
 
Le 4 novembre 2022, une plainte est introduite au CDJ contre un ensemble d’articles que Sudinfo a 
consacrés (dans ses éditions papier, en ligne et réseaux sociaux) à un incident survenu dans un 
établissement scolaire d’Arlon, lors duquel un élève a giflé un professeur. La plainte, recevable, a été 
transmise au média et aux journalistes concernés le 15 novembre. Le média y a répondu le 2 décembre. 
Le plaignant a répliqué via son conseil le 28 décembre. Le média a communiqué sa seconde réponse 
le 10 février 2023. Réuni en plénière le 19 avril, le CDJ a accepté la demande d’anonymat du plaignant 
dans la décision finale. 
 
 



CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 2 

Les faits :  
 
Le 8 octobre 2022, Sudinfo publie dans ses éditions en ligne et papier (La Meuse Luxembourg) un 
ensemble de trois courts articles (chacun signé par un journaliste différent) concernant un incident 
survenu dans un établissement scolaire d’Arlon – nommément identifié – lors duquel un élève a giflé un 
professeur. Le dossier est annoncé en Une comme suit : « Arlon – Violence à l’école – La vidéo qui 
choque – Un prof giflé en pleine classe par un élève ! ». Une première illustration – un arrêt sur image 
de la vidéo – montre la gifle ; les visages des protagonistes sont floutés. Une seconde illustration 
présente la façade de l’établissement scolaire, avec la légende suivante : « Cela s’est passé à [nom de 
l’établissement]. La ministre Désir, la direction et les syndicats réagissent ». 
 
En pages intérieures, l’édition papier propose un QR code aux lecteurs avec la mention suivante : « La 
vidéo de l’agression du professeur de mathématiques ». L’ensemble des trois articles est illustré par le 
découpage des scènes de la séquence principale des faits dont les visages des protagonistes ont été 
floutés. En ligne, la vidéo (aujourd’hui indisponible) est intégrée en tête du dossier. Elle a été remplacée 
par un arrêt sur image de la gifle. 

 
Le premier article, qui relate les faits, est intitulé « L’élève fonce sur son prof et le gifle » dans l’édition 
papier et « ‘’Me touche pas où (sic) je vais t’en mettre une’’ : scène de violence filmée à [nom de 
l’établissement scolaire], un élève gifle son professeur en plein cours ! » dans sa version en ligne. 
Le chapeau résume les faits, notant : « Presque tête contre tête, le ton est monté entre les deux 
hommes, la situation a dérapé… ». L’article décrit la vidéo « prise au sein d’une classe de [nom de 
l’établissement scolaire] à Arlon », dans laquelle on voit « un échange musclé entre les élèves et leur 
professeur d’un cours traditionnel ». L’article décrit plus précisément les images : « Deux élèves sont 
en train d’argumenter avec l’enseignant pour une raison peu claire. L’un d’eux, en jogging, se rapproche 
de plus en plus de son professeur avec un ton plus qu’agressif. Le professeur, de son côté, semble, lui 
aussi, perdre patience et c’est l’escalade. – « Vous ne savez pas donner cours ! Quand c’est une fille 
devant vous, vous n’avez pas le même discours », lance l’élève en colère. – « Va voir le directeur si tu 
n’es pas content ! », lui répond l’enseignant. – « Me touche pas où (sic) je vais t’en mettre une », réplique 
l’adolescent. Tête contre tête, tout d’un coup, la situation bascule et l’élève met une gifle ».  
L’article rend ensuite compte de la position du directeur de l’école, qui se dit étonné de la sortie de cette 
vidéo « alors que cette altercation a eu lieu en mai dernier ». Il précise que les faits se sont déroulés en 
cours de mathématiques quelques jours avant la fin de l’année, que l’élève n’est plus scolarisé dans 
son établissement et que le professeur était « cassé » suite à l’incident : « Je l’ai eu en pleurs le 
lendemain dans mon bureau. C’est l’homme le plus humain que je connaisse et cette histoire l’a 
vraiment touché. Il y avait déjà eu quelques altercations avec cet élève par le passé mais des 
altercations verbales, jamais physiques ! ». Le dernier paragraphe revient sur la manière dont 
l’établissement gère les questions disciplinaires.  
 
Le deuxième article, intitulé « ‘’Le tribunal a les moyens de suivre ce genre d’affaires’’ », expose les 
explications de représentants syndicaux actifs dans l’enseignement public, qui soulignent que si de tels 
incidents sont moins rares, peu de plaintes les concernant remontent vers les syndicats, notant qu’elles 
sont souvent réglées en interne. Un paragraphe détaille l’avis du secrétariat général de l’enseignement 
catholique également contacté, qui précise que la situation est la même dans l’enseignement libre. Il 
pointe les mesures spécifiques qui peuvent être mises en place dans les écoles pour lutter contre ces 
faits de violence.  
 
Le troisième article, intitulé « Chez la ministre Désir, on va se renseigner », donne la réaction du cabinet 
de la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles à qui la vidéo est soumise. Il est 
souligné que le cabinet n’était pas au courant de ce fait divers. Interrogé par le journaliste, le porte-
parole indique : « Nous avons visionné ces images mais nous ne connaissons rien du contexte. Il est 
donc difficile de réagir comme cela, à chaud, sur un fait dont on ne sait rien du tout ». Le journaliste, le 
citant encore, relève qu’il précise qu’il va demander à son administration de faire la lumière sur cette 
histoire afin de voir « ce qu’il y a lieu de faire, mais, je le répète, il est impossible de se prononcer sans 
la moindre contextualisation ». Le journaliste ajoute alors, en style indirect : « Surtout que, souligne-t-
on, le professeur agressé semble avoir craché sur son élève ». Il clôture l’article par la réponse du porte-
parole sur la fréquence de ce genre de faits.  

 



CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 3 

Le même jour, Sudinfo publie sur sa page Facebook principale (Sudinfo.be) un lien vers le dossier en 
ligne avec la légende suivante : « Un élève gifle son professeur en plein cours ! ». Le média partage 
également le dossier sur sa page Facebook Sudinfo LaMeuse Luxembourg avec le chapeau de l’article 
principal et publie un tweet renvoyant vers le dossier en ligne. Ces publications en ligne sont toutes 
accompagnées des captures d’écran floutées reprises dans le dossier en ligne. 
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le conseil du plaignant indique en premier lieu que si les visages des élèves et du professeur sont 
floutés dans la vidéo et ses captures d’écran, ils demeurent selon lui identifiables. Il relève que le 
plaignant est à ce point identifiable que la publication des articles sur les réseaux sociaux a suscité un 
grand nombre de commentaires à son égard et que les personnes qui ont commenté ont immédiatement 
identifié le professeur concerné, l’un d’entre eux citant son prénom. Il précise que le média, en plus 
d’avoir reproduit des captures d’écran pour illustrer ses articles, a également diffusé sur son site la vidéo 
en question, et qu’il a diffusé les productions sur ses pages Facebook et Twitter. Il note que les 
publications Facebook ont été repartagées. Il met en avant un post qui déclare « Quand même avant 
d’ouvrir le lien, tu devines de quel prof il s’agit », qui renvoie à l’article repris par un site web qu’il qualifie 
d’extrême droite.  
Le conseil du plaignant revient ensuite sur les échanges qui ont eu lieu entre le plaignant et le chef 
d’édition régional de La Meuse, soulignant que ce dernier a présenté ses excuses au plaignant pour ne 
pas l’avoir contacté en vue d’obtenir sa réaction avant publication. Il note que des échanges ont 
également eu lieu entre le plaignant et le responsable des journaux du média, mais que le plaignant n’a 
pas obtenu de réponse à ses questions, à savoir : pourquoi le média n’a-t-il pas respecté la demande 
du directeur de l’école (formulée lors de son interview avec la journaliste) de ne pas publier la vidéo, de 
ne pas citer le nom de l’établissement et de ne pas désigner les personnes concernées ; pourquoi la 
vidéo et les photos n’ont pas été floutées. Le conseil du plaignant note par ailleurs qu’aucune urgence 
ne justifiait cette publication puisque l’incident avait eu lieu plus de quatre mois auparavant. Revenant 
sur la demande du directeur de l’école, le conseil du plaignant note qu’outre le respect de la vie privée 
des personnes concernées, le directeur ne voyait aucun intérêt à publier un article à ce sujet (et encore 
moins à diffuser cette vidéo) alors que l’incident s’était déroulé l’année scolaire précédente et qu’il avait 
déjà fait l’objet d’un règlement en interne. Il relève qu’en retour, la journaliste lui expliquait, la veille de 
la publication, que l’article en ligne serait payant et donc seulement accessible aux abonnés, s’excusant 
cependant de le mettre « dans une position délicate » et indiquant qu’elle transmettait ses inquiétudes 
à ses supérieurs. Le conseil du plaignant souligne que la journaliste n’a pas précisé que l’article serait 
publié dans l’édition papier et que la vidéo litigieuse et les captures d’écran seraient visibles par tout un 
chacun. Il relève que le directeur a repris contact avec la journaliste après avoir rencontré le professeur 
concerné, qui demandait de lui signaler qu’il déposerait une plainte contre le média si la vidéo – filmée 
de manière totalement illégale – était mise en ligne, même floutée, ou si le nom du professeur ou de 
l’école était cité. Le conseil du plaignant relate également les échanges entre le média et la fille du 
plaignant, qui soulignait notamment la « supposition maladroite » selon laquelle son père aurait eu un 
comportement inadéquat envers l’élève. Le chef d’édition régional, absent le jour du traitement du sujet, 
a en retour présenté ses excuses concernant le fait que le média aurait « manifestement pu interroger » 
le plaignant. Le responsable des journaux du média a quant à lui répondu avoir procédé au retrait des 
images (vidéo) « dans un souci d’apaisement ». La fille du plaignant a réitéré son souhait de faire retirer 
l’article du site et des réseaux sociaux du média. 
Le conseil du plaignant estime que les articles ont incontestablement porté atteinte à plusieurs règles 
déontologiques. Premièrement, il relève que le dossier pose la question de l’indépendance 
journalistique lorsqu’il s’avère que les journalistes ne jouissent pas de la liberté rédactionnelle qui devrait 
être la leur. Il renvoie aux échanges entre la journaliste et le directeur de l’école, estimant que le fait de 
renseigner le nom de l’établissement scolaire dans le premier article ne procédait pas d’un choix 
journalistique, mais bien d’une pression éditoriale. Il considère que révéler le nom de l’établissement et 
du cours concerné est contraire au respect des droits des personnes, estimant que ces éléments ne 
servaient en rien l’intérêt général qui peut être celui d’informer le public sur la violence à l’école. En ne 
refusant pas l’injonction de l’éditeur, la journaliste n’a selon lui pas préservé l’indépendance requise.  



CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 4 

Ensuite, le conseil du plaignant relève un défaut de droit de réplique. Il rappelle que dans le troisième 
article, le journaliste souligne que « le professeur agressé semble avoir craché sur son élève », et note 
à ce propos que plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont ainsi pris fait et cause pour l’agresseur 
en tenant pour acquis le fait que le plaignant lui aurait effectivement craché dessus. Cette accusation 
entraînait pour le journaliste l’obligation de lui demander son point de vue avant sa diffusion. Il relève 
que cela n’a pas été contesté par le média et qu’aucune communication publique de la part du 
journaliste et/ou du média faisant écho à ces excuses et à la violation de cette obligation ne s’en est 
d’ailleurs suivie.  
En troisième lieu, le conseil du plaignant estime que ni les droits du plaignant, ni son droit à l’image 
n’ont été respectés. Pour lui, il n’est pas sérieusement contestable, ni contesté que la vidéo et les 
captures d’écran diffusées par le média permettent aisément de reconnaître le plaignant. Citant le Code 
de déontologie et la Directive sur l’identification du CDJ, il ajoute que la diffusion incriminée ne répond 
à aucune exception possible. En effet, cette identification non souhaitée ne se justifiait pas au regard 
de l’intérêt général dès lors qu’elle n’apportait pas une plus-value au traitement du sujet et que le 
plaignant n’est pas une personnalité publique, même sur le plan local. Il rappelle que le directeur d’école 
avait expressément demandé de ne pas diffuser la moindre image provenant de cette vidéo. Le conseil 
du plaignant fait référence à la jurisprudence du CDJ pour étayer ses propos. 
Pointant une intrusion dans la douleur des personnes et une atteinte au droit des personnes en situation 
fragile et relevant que le premier article a fortement insisté sur le choc qu’a subi le plaignant, son conseil 
estime qu’aucune « attention particulière » n’a été portée à l’égard du plaignant qui fut victime d’une 
agression, ni à l’égard de ses proches. Au contraire, il est précisé qu’il s’agit du cours de mathématiques 
donné au sein d’un établissement scolaire qui a été expressément identifié. Le conseil du plaignant 
rappelle que le média a veillé à donner une visibilité maximale au dossier, augmentant davantage 
encore la caisse de résonance et l’absence d’attention à la détresse vécue par le plaignant et ses 
proches, pourtant parfaitement connue des journalistes et du média. Cette façon de procéder est selon 
lui d’autant moins acceptable que plusieurs mois s’étaient déjà écoulés depuis cette agression. En 
diffusant massivement cette vidéo, illégale de surcroît, et en ressassant les faits en dépit de la demande 
expresse formulée par le directeur de respecter la vie privée des personnes concernées, les journalistes 
et le média ont réduit à néant les efforts qui avaient été entrepris par le plaignant et ses proches.  
Le conseil du plaignant joint en annexe les articles en cause et les échanges de mails précités. 

 
Le média : 
En réponse à la plainte 
Le média estime que le phénomène relaté, à savoir un élève qui gifle son professeur en plein cours, 
devant les autres élèves, après avoir crié sur lui, n’est ni banal, ni admissible. Il considère de son devoir 
de s’intéresser à de tels faits qui sont rapportés à un média pour dénoncer une situation de violence à 
l’égard d’un professeur. Le média estime l’avoir fait dans une approche transparente, en s’adressant à 
la direction de l’école pour qu’elle confirme et commente les faits. Il ajoute que l’article publié ne se 
contente pas d’un récit factuel, puisqu’il a été étayé par un dossier plus complet, où l’intérêt général ne 
fait absolument aucun doute. 
Il indique que situer l’établissement scolaire et nommer le directeur interrogé semblait important pour 
asseoir l’authenticité des faits et la force du témoignage, pour situer le contexte. Il souligne que ce type 
d’informations reste important dans un média régional. Le média observe qu’il a par contre 
volontairement masqué et anonymisé tous les protagonistes de la scène, car ces identifications auraient 
été totalement dénuées d’intérêt pour appréhender le dossier. Le média souligne qu’il voulait aborder 
non pas la personnalité des intervenants mais la seule violence à l’école.  
Il précise que comme le média disposait d’un éclairage extrêmement précis du dossier grâce aux 
explications du directeur, il lui semblait inutile d’approcher l’enseignant pour tenter d’en savoir plus, 
puisqu’il n’était nullement mis en cause, qu’il était clairement présenté comme la victime de l’incident et 
de cette violence gratuite. Il considère avoir agi en conscience, sans effectivement se soumettre aux 
demandes formulées dans un deuxième temps par la direction de l’établissement qui refusait la 
publication de tout article alors qu’elle avait, dans un premier temps, répondu sans détour aux questions. 
Il lui semblait inopportun de répondre à cette demande, d’autant que le dossier n’abordait pas les faits 
sur base de la personnalité des intervenants, totalement anonymisés, mais sur base de la violence à 
l’école. 
Le média estime que les protagonistes n’étaient pas reconnaissables et que si l’un ou l’autre ont été 
reconnus, c’est manifestement à l’intérieur des murs de l’école où l’affaire était connue parce qu’elle 
avait fait grand bruit. Il ajoute qu’en attestent les commentaires postés en ligne par les internautes, qui 



CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 5 

connaissent visiblement l’établissement de l’intérieur. Il observe que les informations écrites étaient 
volontairement peu précises pour éviter toute identification : le nom d’un établissement scolaire qui est 
parmi les plus grands d’Arlon, et qui compte un grand nombre d’élèves et de professeurs. Il souligne 
que la classe n’est pas citée et que l’information donnée par le directeur, qui a précisé qu’il s’agissait 
d’un cours de mathématiques, ne peut pas permettre davantage, à ceux qui ne connaissent pas 
l’établissement, d’identifier le professeur sans une recherche complémentaire approfondie. Il remarque 
que l’information relative au cours de mathématiques permet simplement de montrer qu’il s’agissait d’un 
cours « classique » et pas d’une formation par une société extérieure sur la violence à l’école. Il précise 
que la vidéo floutée contextualise évidemment la brutalité de l’étudiant. Il ajoute que comme précisé par 
le conseil du plaignant, la vidéo a été retirée rapidement après avoir pris contact avec le média. 
Le média n’entend pas s’étendre sur l’interprétation par le conseil du plaignant des échanges entretenus 
par le directeur et la famille du professeur avec les journalistes. Il estime que ceux-ci ont fait preuve de 
l’empathie qui s’impose en pareil cas avec la victime et sa famille, et qu’en aucun cas ils n’ont subi la 
moindre contrainte rédactionnelle.  
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Le conseil du plaignant estime que sous le couvert d’un sujet d’intérêt général, les journalistes et le 
média concernés se croient autorisés à empiéter sur la vie privée du plaignant et à faire fi des règles 
déontologiques.  
Concernant la violation de l’article 11 (indépendance), le conseil du plaignant estime que la réponse du 
média est contraire à ce qui ressort notamment des échanges entre la journaliste et le directeur de 
l’école. 
Concernant l’article 22 (droit de réplique), le média fait totalement abstraction de l’accusation grave 
formulée à l’encontre du plaignant, à savoir que « le professeur agressé semble avoir craché sur son 
élève ».  
Concernant l’article 24 (droit des personnes et droit à l’image), le conseil du plaignant relève que le 
média doute encore de ce que le plaignait ait pu être reconnaissable, et, qu’à supposer qu’il l’ait été, il 
estime avoir tout fait pour qu’il ne le soit pas. Il note que le média considère qu’en réalité, le respect de 
cet article ne vaudrait qu’à l’égard des personnes étrangères à l’école, mais sans s’en expliquer. Il se 
demande au demeurant, comment le média peut sincèrement soutenir que cette reconnaissance aurait 
été cantonnée « à l’intérieur des murs de l’école » alors que le média a largement diffusé ces articles et 
ces images dans ses éditions papier, en ligne et sur les réseaux sociaux, tandis que les élèves en ont 
évidemment fait état autour d’eux, et donc pas seulement à l’école. Il juge cette façon de procéder 
d’autant moins compréhensible que le média reconnaît que « ces identifications étaient totalement 
dénuées d’intérêt pour appréhender le dossier ».  
Concernant les articles 26 (intrusion dans la douleur des personnes / atteinte à la dignité humaine) et 
27 (droits des personnes en situation fragile), le conseil du plaignant rappelle qu’il y a eu volonté 
délibérée d’une diffusion maximale de la vidéo de l’agression et des captures d’écran correspondantes, 
alors même que la détresse du plaignant était parfaitement connue.  
En résumé, le conseil du plaignant observe que depuis le début, l’approche retenue par les journalistes 
et le média pour couvrir l’agression pose question. Il estime que ceux-ci ont recherché la plus grande 
identification possible et la diffusion maximale des articles et des images correspondantes, sans tenir 
compte de la détresse déjà vécue par le plaignant et ses proches.  
Enfin, il note que si la vidéo de l’agression n’est plus disponible sur les sites et comptes des réseaux 
sociaux du média, les captures d’écran demeurent par contre disponibles, malgré une demande de 
suppression formulée il y a plusieurs mois. 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Concernant le reproche d’avoir laissé entendre que « le professeur agressé semble avoir craché sur 
son élève », le média note que l’article relève en ces termes les propos du porte-parole de la ministre. 
Il relève que si la dernière phrase, considérée comme litigieuse par le plaignant, n’est pas entre 
guillemets, il s’agit pourtant bien de la prolongation du style direct du porte-parole, qui conclut que « le 
professeur agressé semble avoir craché sur son élève ». Il n’y a donc aucune conclusion en ce sens de 
la part du journaliste. 
En ce qui concerne le droit de réplique réclamé, le média rappelle que selon lui, ce droit ne s’imposait 
pas dès lors que l’anonymat du professeur était sauvegardé (portrait flouté ; pas de nom ; pas de détails 



CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 6 

suffisants pour l’identifier en dehors de l’école, où tout le monde était informé de cette affaire). Le média 
rappelle qu’il s’agit de la plus grande école de la région où les professeurs de mathématiques sont très 
nombreux. 
Pour le média, cet anonymat écarte de la même manière l’intrusion dans la douleur des personnes. A 
propos des articles 26 et 27, il estime qu’il convient de se poser la question suivante : faudrait-il faire 
l’impasse sur un incident tel que celui-là au prétexte qu’il remue la douleur de la personne giflée ? 
L’intérêt général, quand il se double de mesures qui garantissent l’anonymat du professeur, ne justifie-
t-il pas que l’on diffuse une telle information et des images aussi fortes pour aborder, avec des 
spécialistes (les syndicats, le SEGEC, la ministre de l’enseignement) la problématique de la violence à 
l’égard des professeurs à l’école ? Or, souligne-t-il, telle était la volonté de la direction de l’établissement 
et du professeur : que cette affaire soit mise sous cloche, qu’il n’en soit aucunement fait écho, que l’on 
ne puisse pas aborder dans un média ce cas pourtant exceptionnel. 
Sans renoncer à son devoir d’information et d’analyse, le média considère avoir par ailleurs tenu compte 
d’une part des demandes de l’école et du professeur, en évitant de divulguer l’identité du professeur 
concerné. Il ajoute que si la journaliste et le chef d’édition ont fait preuve d’empathie dans leurs propos 
à l’égard du directeur, on ne peut en profiter pour les accabler de reproches. Le média précise que le 
chef d’édition a indiqué que la rédaction « aurait pu » (et non « aurait dû ») interroger le professeur pour 
le reportage, ce que la rédaction n’avait pas jugé nécessaire de faire quand l’information est tombée, 
estimant que le contact pris avec le directeur de l’école suffisait, le professeur n’ayant pas été mis en 
cause le moins du monde dans cette affaire. Le média relève qu’au contraire, les propos du directeur 
disculpaient totalement le professeur. 
 
 

Solution amiable : N. 
 
 
Décision : 
 
Le Conseil estime qu’il était d’intérêt général pour le média d’évoquer le phénomène de la violence à 
l’école, particulièrement à l’égard du corps enseignant, et de l’aborder sous l’angle spécifique des 
réponses qui y sont apportées. Le fait de le traiter via un cas particulier – sur la base d’une vidéo 
amateur – n’enlève rien à cet intérêt, pour autant que les principes de déontologie journalistique soient 
respectés.  
 
En l’occurrence, le CDJ note que les journalistes usent, pour démarrer leur enquête, d’une vidéo 
amateur qui leur a été transmise par une lectrice via le bouton d’alerte du média. Il retient qu’ils ont 
vérifié et recoupé les faits filmés auprès d’une source de première main – la direction de l’établissement 
scolaire où ces faits étaient supposés s’être déroulés –, ce qui leur a permis d’une part d’en établir la 
véracité, d’autre part de les mettre en perspective quant à leurs circonstances, le moment et le cadre 
où ils s’étaient déroulés, les conséquences qui s’en étaient suivies pour l’élève et pour le professeur. 
 
Le Conseil rappelle que les images – particulièrement les images filmées – peuvent rendre compte plus 
crûment encore que d’autres supports de la dureté des faits relatés. Il n’empêche que l’apport informatif 
significatif de telles images peut prendre le pas sur leur caractère éventuellement choquant.  
En l’occurrence, le CDJ observe que ces images ont fait l’objet d’un traitement journalistique prudent : 
en plus de les avoir mises en perspective, le média permettait, en les diffusant, d’attester de la nature 
de l’incident au point de départ de son travail d’enquête qui visait à identifier les réponses – particulières 
et générales – qui peuvent y être apportées, qu’il a veillé à flouter les personnes qui y figuraient.  
Que les faits évoqués aient eu lieu plusieurs mois auparavant n’enlève rien à leur pertinence dès lors 
qu’ils venaient d’être portés à la connaissance des journalistes et qu’ils illustraient le phénomène qui 
était analysé.  
 

Le Conseil constate encore que le média n’a pas divulgué le nom des protagonistes de l’incident, notant 
qu’il a néanmoins précisé celui de l’établissement scolaire en cause et celui de son directeur. Il relève, 
outre la gravité de l’incident, que cette identification intervient alors que le directeur, interrogé suivant 
l’angle choisi pour traiter le sujet sur la manière dont sont gérées les questions de discipline au sein de 
son école, fait part d’une approche spécifique en la matière. Le Conseil estime en conséquence qu’il 
était légitime, dans le contexte d’une information à tonalité locale, que les journalistes identifient cette 



CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 7 

école au-delà de la seule mention de sa localisation géographique – commune à plusieurs autres 
institutions scolaires –, et partant, la personne qui parlait en son nom.  
 
Le Conseil considère que ce faisant, le média a néanmoins pris le risque, en dépit de la prudence qu’il 
avait adoptée, de rendre le professeur concerné reconnaissable. Il estime en effet qu’en convergence 
avec l’information relative à la matière qu’il dispense dans l’établissement et les données que la vidéo 
apportait sur sa silhouette et sa voix (disponibles sur tous les supports, y compris dans l’édition papier 
via le code QR), ces indications de lieu pouvaient potentiellement permettre de reconnaître l’intéressé 
sans doute possible par un public autre que son entourage immédiat, ou autre que ceux qui avaient 
déjà pu prendre par ailleurs connaissance des faits. Sur ce dernier point, le Conseil note que l’incident 
qui impliquait plusieurs témoins et qui, de surcroît, avait été filmé à l’aide d’un smartphone, n’a en toute 
probabilité pas pu rester cantonné à la connaissance de la seule classe et même de la seule école où 
il s’était déroulé, élargissant de facto la possibilité d’une reconnaissance préalable à celle dont le média 
avait pris le risque. Au vu de ce constat, il estime ne pas être en mesure de trancher sur la responsabilité 
du média en la matière.  
L’art. 24 (droits des personnes) du Code de déontologie et la Directive sur l’identification des personnes 
physiques dans les médias n’ont pas été enfreints.  
 
Au regard des précautions dont le média s’était entouré pour éviter d’identifier les différents 
protagonistes des faits, considérant l’usage qu’il a fait de la vidéo – qui bien que réveillant des souvenirs 
douloureux, visait d’abord à traiter du phénomène et des réponses qui y sont apportées, sans s’attarder 
sur ce cas particulier au-delà de ce qui est nécessaire –, le Conseil considère que le média ne s’est pas 
introduit dans la douleur du professeur concerné et n’a pas porté atteinte à ses droits. 
Les art. 26 (respect de la dignité humaine) et 27 (attention aux droits des personnes fragiles) du Code 
de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
Cela étant, dès lors qu’il y avait risque de reconnaissance, le CDJ s’étonne que le média n’ait pas tenté 
de contacter le plaignant et de veiller à solliciter son point de vue pour obtenir sa version des faits. Que 
l’intéressé apparaisse explicitement dans le dossier comme victime, que l’incident filmé n’ait constitué 
que l’illustration d’une problématique de société et que l’information ait été vérifiée auprès d’une source 
de première main n’y changent rien.  
L’art. 1 (vérification) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
Le Conseil souligne que cette démarche était d’autant plus nécessaire que le passage d’un des articles 
du dossier consacré à l’avis du cabinet de la ministre compétente sur les réponses apportées pour faire 
face à ces situations de violence mentionnait que le professeur semblait avoir craché sur l’élève.  
Le Conseil note qu’il s’agissait là d’une accusation susceptible de porter gravement atteinte à l’honneur 
et à la réputation du professeur et qu’il était donc nécessaire que le média sollicite le point de vue de 
ce dernier avant diffusion, afin de lui permettre de donner sa version de l’histoire.  
Le fait que ces propos aient été tenus incidemment, sous la forme de citation indirecte, par une source 
tierce, qu’ils aient été émis au titre de supposition, et qu’ils se limitent à décrire la vidéo, n’enlève rien 
au manquement observé.  
L’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
Enfin, le Conseil constate que rien ne permet dans ce dossier de conclure à l’existence d’absence 
d’indépendance dans le chef de la ou des journalistes qui sont intervenus dans la rédaction des 
différents articles. Le fait qu’une rédaction décide en concertation avec ses journalistes de diffuser ou 
non une vidéo, d’en flouter ou non les personnes, de donner plus ou moins de détails sur les 
protagonistes et les lieux répond en toute liberté rédactionnelle à des appréciations qui tiennent à la 
ligne éditoriale du média, ainsi qu’à la balance des intérêts qu’il met en œuvre sur la base des principes 
de déontologie. Dès lors que ces décisions interviennent au sein de la rédaction, on ne peut parler de 
défaut d’indépendance. L’art. 11 du Code précise ainsi que « Les journalistes préservent leur 
indépendance et refusent toute pression. Ils n’acceptent d’instructions que des responsables de leur 
rédaction. Les journalistes refusent les injonctions contraires à la déontologie journalistique, d’où 
qu’elles viennent ». 
 



CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 8 

Pour le surplus, le CDJ constate que la journaliste qui a recueilli le témoignage du directeur avait pris le 
seul engagement de transmettre ses demandes à la rédaction, ce qu’elle a fait. On ne peut donc lui 
reprocher de ne pas l’avoir respecté.  
Les art. 11 (indépendance) et 23 (respect des engagements) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints. 
 
Considérant que les manquements observés résultent du traitement rédactionnel d’ensemble donné 
par le média à ce dossier, le CDJ décide de ne retenir que la seule responsabilité de ce dernier.  
 
Décision : la plainte est fondée pour les art. 1 et 22 ; elle n’est pas fondée pour les art. 11, 23, 24, 26, 
27 et la Directive. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Sudinfo doit publier, dans les 7 
jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil et sur ses deux pages 
Facebook concernées, en position bien visible, pendant 48 heures et placer sous les publications en 
ligne, si elles sont disponibles ou archivées, une référence à la décision et un hyperlien permanents 
vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté que Sudinfo n’avait pas sollicité le droit de réplique d’une 
personne mise en cause par les propos d’une tierce personne 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 19 avril 2023 que Sudinfo avait diffusé, en 
illustration particulière d’un dossier consacré aux violences scolaires, une vidéo amateur dans laquelle 
un élève giflait un professeur, sans avoir au préalable pris contact avec ce dernier, sollicité son point de 
vue et lui avoir laissé la possibilité d’exercer son droit de réplique. Le CDJ a noté qu’en dépit d’un 
traitement journalistique globalement prudent, le média avait pris le risque de rendre l’enseignant 
reconnaissable dès lors qu’il avait légitimement choisi, en raison de la nature des faits et de leur ancrage 
local, d’identifier l’établissement scolaire où l’incident s’était déroulé. Le Conseil a relevé que pour 
autant, le média n’avait à aucun moment tenté de contacter l’intéressé et de veiller à solliciter son point 
de vue pour obtenir sa version des faits. Il a également constaté que le média, qui relayait une 
supposition émise par une source tierce – à savoir la possibilité que le professeur ait d’abord craché 
sur l’élève –, ne lui avait pas non plus permis d’exercer son droit de réplique avant diffusion, alors qu’il 
s’agissait là d’une accusation susceptible de porter gravement atteinte à son honneur et à sa réputation. 

 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  

 
Texte à placer sous l’article en ligne  

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Sa 
décision peut être consultée ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  

 
La décision a été prise par consensus.  
Le plaignant demandait la récusation de M. Royer. La demande de récusation du plaignant à son égard 
est devenue sans objet, dès lors qu’il s’est déporté dans ce dossier. 

 
 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-46-X-c-La-Meuse-Luxembourg-Sudinfo-decision-19avril2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-46-X-c-La-Meuse-Luxembourg-Sudinfo-decision-19avril2023.pdf


CDJ – Plainte 22-46 – 19 avril 2023 

 

 

 

 9 

 
Journalistes        Editeurs  
Laurence van Ruymbeke     Denis Pierrard 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Véronique Kiesel      Harry Gentges 
Thierry Dupièreux      Jean-Pierre Jacqmin 
        Philippe Roussel 

 
Rédacteurs en chef       Société civile  
Nadine Lejaer       Jean-Jacques Jespers 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 
        Caroline Carpentier 
        Laurence Mundschau 
        Ulrike Pommée 
 
 
Ont participé à la discussion : Arnaud Goenen et Jean-François Vanwelde. 
 
 
 
 
 
 Muriel Hanot       Marc de Haan 
 Secrétaire générale      Président 

 


