
CDJ – Plainte 22-47 – 24 mai 2023 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 24 mai 2023 
 

Plainte 22-47 
 

Ch. Amory c. G. Dupont / dhnet.be 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1) ;  
omission / déformation d’information (art. 3) ; droit de réplique (art. 22) ;  

respect des engagements (art. 23) ; droits des personnes / droit à l’image (art. 24) ; 
respect de la vie privée (art. 25) et Directive sur l’identification des personnes 

physiques dans les médias (2015) 
 

Plainte non fondée : art. 1, 3, 22, 23, 24, 25 et Directive 
 
 

En résumé :  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 mai 2023 qu’un article en ligne de La Dernière Heure 
relatif à une publication Facebook polémique censée attirer l’attention sur les dangers de l’extrême droite 
respectait la déontologie. Outre qu’il a relevé que le journaliste avait correctement rendu compte des faits, le 
CDJ a estimé que rappeler la supposée implication de l’auteur du post – un ex-gendarme – dans un volet de 
l’enquête sur les Tueries du Brabant tenait à l’ampleur et à la nature des braquages qui avaient conféré à 
l’intéressé, malgré lui, une dimension publique qui restait, tout autant que les faits non prescrits, à la fois 
historique et d’actualité. Le CDJ a retenu par ailleurs que le journaliste n’avait pas omis, ce faisant, de préciser 
à l’intention du public que la personne n’avait jamais fait l’objet de condamnation.  
 

 
 

Origine et chronologie : 
 
Le 9 novembre 2022, M. Ch. Amory introduit une plainte au CDJ contre un article en ligne de La Dernière 
Heure relatif à une publication Facebook du plaignant. Y ont été joints les divers compléments d’information 
qu’il a transmis les 10, 11 et 12 novembre. La plainte, recevable, a été transmise au journaliste et au média le 
16 novembre. Ces derniers y ont répondu le 9 décembre. Le plaignant a transmis sa réplique les 15 et 16 
décembre avec des compléments d’information les 2 janvier et 1er février 2023. Le média, qui avait demandé 
un délai complémentaire de réponse, y a répondu le 15 février. 

 
 
Les faits : 
 
Le 8 novembre 2022, La Dernière Heure publie dans sa version en ligne un article de G. Dupont consacré à 
une publication Facebook du plaignant, présenté comme ancien gendarme. L’article, titré « Hitler et les 
chambres à gaz : le post d’un ex-gendarme fait polémique. ‘’J’ai bien réfléchi avant de publier…’’ », est illustré 



CDJ – Plainte 22-47 – 24 mai 2023 

 
 
 

2 
 

par la photo de profil Facebook du plaignant ainsi que la publication en cause. Celle-ci montre une 
photographie d’Hitler examinant un document, légendée « P’tain, c’est quoi cette facture de gaz ».  
 
Dans sa version non réservée aux abonnés, outre le titre, les lecteurs peuvent découvrir, en illustration, le post 
en cause – avec le nom de son auteur – auquel est associée une photo en plan buste de ce dernier. Le 
chapeau également accessible résume les faits comme suit : « Le post d’un ex-gendarme « connu » à propos 
de Hitler et des chambres à gaz suscite l’indignation ».  
 
Dans la première partie de l’article disponible uniquement pour les abonnés, le journaliste revient sur le post 
de l’intéressé ainsi que sur les diverses réactions qu’il a suscitées, non sans au préalable revenir sur l’origine 
de la photo. Il note que « Le jour-même de sa publication, le 26 octobre dernier, le post de Christian Amory 
suscitait la réaction d’une internaute : ‘’À vomir, vous dépassez la ligne rouge’’ ». Il relaie la réponse que lui 
adresse l’auteur : « Madame, c’est votre avis, si vous voulez vous pouvez signaler la publication… et me 
supprimer de vos amis… je ne veux pas entrer dans des polémiques diverses… infructueuses ou chacun se 
jettera des pots de… à la tête… quand j’ai publié cette photo… j’ai réfléchi et cela pouvait permettre à certains 
aussi de réfléchir… sur ce qui s’est passé, ce qu’il y a eu… et en tirer des leçons ». Le journaliste ajoute que 
suite à ce commentaire, l’internaute a été taxée d’« extrémiste ». Il évoque ensuite la législation applicable à 
ce genre de publication, notant la spécificité de la loi suisse qui ajoute la provocation ou la volonté de porter 
atteinte aux victimes de la Shoah.  
Dans la deuxième partie de l’article, le journaliste rappelle que le nom de Ch. Amory, ex-gendarme, est apparu 
dans l’enquête sur les Tueurs du Brabant. Il explique : « Ex-sous-officier de gendarmerie, Christian Amory a 
appartenu à l’Escadron spécial d’intervention et plus tard, à la BSR – section drogues – où il a d’ailleurs fait 
leur connaissance. Et plus. Amory est connu pour les avoir aidés, le 17 août 1983, dans ce qui a été présenté 
comme le vol, à Knokke, d’une embarcation de type dinghy. Beijer et Bouhouche projetaient de racketter des 
grandes surfaces auquel ils voulaient associer Amory qui dit qu’il ne savait pas. Le premier s’était procuré les 
plans des égouts de Bruxelles dont ils auraient besoin pour fuir après récupération de l’argent du racket. Le 
Zodiac devait servir pour fuir ». Le journaliste ajoute que, selon la femme d’un de ses anciens collègues 
également liés à l’enquête, Ch. Amory avait été chargé de vider des garages où se trouvaient des armes 
volées. Il précise que ces éléments n’ont pas permis d’impliquer les trois gendarmes pour les faits du Brabant 
wallon et que Ch. Amory a fourni des explications et n’a jamais été condamné.  
Dans la dernière partie de l’article, le journaliste revient sur la publication Facebook pour donner le point de 
vue de Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’antisémitisme, à son propos.   
Pour conclure l’article, le journaliste précise que la Ligue belge contre l’antisémitisme a signalé la publication 
à Facebook, un signalement resté sans effet au moment de publier. Il ajoute à propos de Ch. Amory, qu’il 
précise avoir contacté, qu’il « maintient ses explications », le citant : « ‘’J’ai voulu rappeler le passé et alerter 
sur le retour de l’extrême droite en Europe et les dangers de celle-ci’’ ». Il conclut, notant que l’intéressé 
« trouve un argument favorable dans le fait que Facebook n’a pas retiré son ‘’montage’’ ».  

 
 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant considère que le journaliste l’a trompé en publiant un article à son propos alors qu’il lui avait 
affirmé le contraire. Il lui reproche également d’avoir utilisé sa photo de profil Facebook pour illustrer l’article, 
menti dans l’article et déformé ses propos. Il précise également qu’il n’a pas eu la possibilité de répondre à 
l’article afin d’exprimer son point de vue car celui-ci était réservé aux abonnés. Il ajoute que le journaliste 
l’aurait bloqué sur Facebook afin qu’il ne puisse pas non plus commenter l’article sur le réseau social. Il ajoute 
que dans l’article, le journaliste a rappelé des faits de son passé pour lesquels il a été blanchi. Il déclare 
réaliser que sa publication Facebook était « limite » mais se défend en disant qu’il l’a publiée uniquement afin 
d’attirer l’attention de son entourage sur le danger de la montée de l’extrême droite en Belgique. Il conclut en 
soulignant que le journaliste l’a manipulé et a déjà fait usage de ce procédé par le passé. 
 
Le média / le journaliste : 
Dans leur réponse 
Le média confirme que le journaliste a eu une conversation téléphonique avec le plaignant à propos de la 
publication Facebook de ce dernier, notant qu’après 4 ou 5 minutes sur ce sujet, le journaliste a embrayé sur 
le décès, survenu trois jours plus tôt, de l'ancien Commissaire de la Sûreté de l'État Christian Smets, décès 



CDJ – Plainte 22-47 – 24 mai 2023 

 
 
 

3 
 

auquel il a consacré deux articles la veille et l’avant-veille de l’appel téléphonique. Il rappelle que le nom de 
cet ancien commissaire est souvent apparu en tant que témoin dans l'enquête sur les Tueries du Brabant, à 
propos de laquelle G. Dupont écrit des articles depuis bientôt quarante ans. Il ajoute que le nom du plaignant 
apparaissait dans un volet de cette enquête. Il relève que les lecteurs de G. Dupont se souviennent du nom 
du plaignant qu’il a déjà eu l’occasion de citer dans plusieurs de ces articles, notamment un article où il l’a 
interviewé. Le journaliste indique qu’il souhaitait rappeler à ses lecteurs pourquoi le nom du plaignant pouvait 
leur évoquer quelque chose, et dans le même temps rectifier certains éléments essentiels publiés à l’époque 
sur le sujet. Il ajoute que lorsqu’il a indiqué au plaignant qu’il ne publierait pas d’article, c’était en rapport avec 
des détails concernant ce sujet. Il affirme qu’il a toujours été indiscutable que le journaliste publie un article à 
propos du reste de leur conversation.  

 
Le plaignant :  
Dans sa réplique  
Le plaignant considère que le journaliste a donné à son post une interprétation qu’elle n’avait pas – il rappelle 
qu’elle était destinée à faire réfléchir – et se demande s’il n’a pas voulu lui causer du tort en sollicitant diverses 
associations pour les commenter. Il estime que le journaliste met en doute une décision de justice rendue à 
son égard il y a vingt-cinq ans – un acquittement – qu’en tant que spécialiste, il ne devrait pas ignorer, et qu’il 
omet de mentionner volontairement afin d’attirer le lecteur. Il affirme également qu’il ment à propos des 
informations qui ne seraient pas publiées, et que le journaliste parlait bien de la conversation entière. Il rajoute 
avoir subi des remarques négatives depuis la publication de l’article. 
 
Le média / le journaliste :  
Dans leur deuxième réponse  
Le journaliste considère ne pas avoir interprété les propos du plaignant dans son article car il a publié telle 
quelle la réponse du plaignant à un commentaire. Il estime être en droit d’exprimer son doute sur le bon sens 
de la publication Facebook. Il ajoute que dans son média, les articles publiés en version papier sont également 
publiés en ligne pour les abonnés payants, et qu’il n’y a donc aucune malice associée à cela. Il confirme à 
nouveau qu’il avait dit au plaignant qu’il ne publierait pas d’article concernant certaines informations, mais pas 
sur la conversation entière. De plus, il précise que comme pour la plupart des médias, les lecteurs sont jeunes, 
c’est pourquoi il est important de rappeler des faits afin qu’ils comprennent l’information.  

 
 
Solution amiable : 
 
Le média proposait une rencontre entre le journaliste et le plaignant, le retrait de la photographie le 
représentant ou le déplacement de l’article de la partie réservée aux abonnés à la partie en accès libre. Le 
plaignant a refusé ces propositions, considérant que le mal était déjà fait.  

 
 
Décision : 
 
Le CDJ retient qu’il était légitime pour le journaliste d’évoquer la publication Facebook du plaignant qui, par la 
gravité de son contenu et les réactions qu’elle suscitait, en ce compris sur le volet légal, relevait de l’intérêt 
général. 
 
Le Conseil constate que le journaliste, qui a pu consulter la publication et les différents commentaires émis à 
son propos, a correctement rendu compte de ces derniers, en ce compris celui dans lequel le plaignant 
explique avoir voulu alerter sur les dangers de l’extrême droite. Il note que ce faisant, le journaliste rapporte 
clairement les propos tenus à leurs auteurs, usant de guillemets, sans jamais les reprendre à son compte et 
sans y ajouter son opinion personnelle. Il rappelle qu’il relevait de sa liberté rédactionnelle de solliciter un point 
de vue tiers sur la question. Il observe également que la dernière phrase de l’article (« Amory trouve un 
argument favorable dans le fait que Facebook n’a pas retiré son « montage » ») relève de la constatation d’un 
fait et ne peut être considérée comme une interprétation abusive ou comme un jugement moral dans le chef 
du journaliste. 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de déontologie 
n’ont pas été enfreints.  
 



CDJ – Plainte 22-47 – 24 mai 2023 

 
 
 

4 
 

Le Conseil remarque que les deux parties sont d’accord sur le fait qu’elles se sont entretenues par téléphone 
à propos du post en cause. Il estime que le journaliste a ainsi permis au plaignant de donner sa version des 
faits avant diffusion.  
L’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Le Conseil constate que le plaignant n’apporte pas la preuve que le journaliste aurait pris l’engagement de 
taire l’ensemble de leur conversation et de ne rien publier à son propos. Faute d’éléments tangibles sur ce 
point, il estime que le bénéfice du doute doit profiter au journaliste.  
L’art. 23 (respect des engagements) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Le Conseil remarque qu’il était logique pour le journaliste de rappeler brièvement à l’intention de ses lecteurs 
un élément du passé de l’auteur du post Facebook qu’il avait choisi d’identifier (cfr infra). Il note en effet que 
bien qu’elle n’ait pas de lien avec la publication Facebook en cause, la supposée implication de l’intéressé 
dans un volet de l’enquête sur les Tueries du Brabant – une série de braquages sanglants dont la nature et 
l’ampleur ont été telles qu’elles constituent un fait majeur de l’histoire belge – a fait de lui, même 
involontairement, une personnalité publique, comme en attestent les diverses publications historiques ou 
journalistiques consacrées à l’affaire – non encore prescrite – qui mentionnent régulièrement son nom. Le 
Conseil  estime qu’il relevait de la liberté rédactionnelle du journaliste de signaler ce point qui reste d’actualité 
et constate qu’il n’a pas omis, ce faisant, de préciser à l’intention du public que le plaignant n’avait jamais fait 
l’objet de condamnation.  
Les art. 3 (omission d’information) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie n’ont pas été 
enfreints. 
 
Le Conseil observe qu’en associant le plaignant avec son nom, son prénom et sa photo, le journaliste l’a rendu 
reconnaissable sans doute possible par un public autre que son entourage immédiat. Hors considération sur 
la question de la personnalité publique de l’intéressé, liée à l’enquête sur les Tueries du Brabant, le Conseil 
retient qu’il était d’intérêt général de l’identifier par son nom et son prénom dès lors que le post litigieux avait 
été rendu public, qu’il avait suscité de vives réactions parmi les internautes, que son auteur en assumait la 
responsabilité, en en revendiquant le caractère polémique aux fins de mise en garde sur les dangers de 
l’extrême droite, et qu’il avait consenti librement à en donner sa version au journaliste.  
 
Le Conseil rappelle qu’en matière d’identification par l’image, la mise en ligne par une personne physique de 
sa photo sur un profil Facebook, bien qu’elle soit accessible publiquement, n’implique pas systématiquement 
une autorisation tacite de reproduction. Il estime néanmoins que la publication de la photo du plaignant et son 
association aux noms et prénom cités se justifiaient par l’intérêt général du sujet évoqué ainsi que par le statut 
de personnalité publique de l’intéressé.  
L’art. 24 (droits des personnes / droit à l’image) et la Directive sur l’identification des personnes dans les 
médias (2015) n’ont pas été enfreints.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, La Dernière Heure est libre 
de publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 
48 heures et de placer sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un 
hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ.  
 

Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté qu’un article de La Dernière Heure qui évoquait le passé de l’auteur d’un 
post Facebook polémique respectait la déontologie 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 mai 2023 qu’un article en ligne de La Dernière Heure 
relatif à une publication Facebook polémique censée attirer l’attention sur les dangers de l’extrême droite 
respectait la déontologie. Outre qu’il a relevé que le journaliste avait correctement rendu compte des faits, le 
CDJ a estimé que rappeler la supposée implication de l’auteur du post – un ex-gendarme – dans un volet de 



CDJ – Plainte 22-47 – 24 mai 2023 

 
 
 

5 
 

l’enquête sur les Tueries du Brabant tenait à l’ampleur et à la nature des braquages qui avaient conféré à 
l’intéressé, malgré lui, une dimension publique qui restait, tout autant que les faits non prescrits, à la fois 
historique et d’actualité. Le CDJ a retenu par ailleurs que le journaliste n’avait pas omis, ce faisant, de préciser 
à l’intention du public que la personne n’avait jamais fait l’objet de condamnation.  
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il était 
conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
Il n’y a pas eu de demande de récusation. A. Goenen était récusé de plein droit dans ce dossier. 
 
 
Journalistes        Editeurs 
Thierry Couvreur      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Marc de Haan 
Alain Vaessen       Harry Gentges 
Véronique Kiesel      Pauline Steghers 
Thierry Dupièreux 
 
Rédacteurs en chef       Société civile 
Nadine Lejaer       Pierre-Arnaud Perrouty 
Yves Thiran       David Lallemand 
        Caroline Carpentier 
        Laurence Mundschau 
        Ulrike Pommée 
 
 
 
Ont participé à la discussion : Martial Dumont, Dominique Demoulin et Aslihan Sahbaz.  
 
 
 
 
 
Muriel Hanot        Marc de Haan  
Secrétaire générale       Président 
 
 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-47-Ch-Amory-c-G-Dupont-dhnet-be-decision-du-24mai2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-47-Ch-Amory-c-G-Dupont-dhnet-be-decision-du-24mai2023.pdf

