
CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 11 octobre 2023 
 

Plainte 23-01 
 

Notre Bon Droit ASBL c. R. Bonnemé / RTBF.be (Faky) 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 du 
Code de déontologie) ; omission / déformation d’information (art. 3) ;  

enquête sérieuse (art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) 
 

Plainte non fondée : art. 1, 3, 4 et 5 
 
 

En résumé :  
PLAINTE NON FONDEE  

Le CDJ a constaté ce 11 octobre 2023 que les informations publiées dans un article de fact checking 

de la RTBF (Faky) consacré à l’impact du vaccin contre la COVID-19 sur l’espérance de vie reposaient 

sur une enquête sérieuse et multisourcée. Il a relevé que l’analyse des différentes sources qui avaient 

été vérifiées et recoupées permettait à la journaliste de conclure à l’existence d’une corrélation entre le 

taux de couverture vaccinale et l’évolution de l’espérance de vie, notant que cette conclusion était en 

outre explicitement nuancée à plusieurs reprises, la journaliste soulignant la nature multifactorielle et 

complexe du phénomène. Le CDJ a également estimé que les deux avis dubitatifs cités en ouverture 

d’article pour illustrer l’intérêt de se pencher sur la question ne nécessitaient pas, en contexte, d’être 

davantage détaillés ou exploités. 

 

 
 
Origines et chronologie : 
 
Le 16 janvier 2023, l’ASBL Notre Bon Droit introduit une plainte au CDJ contre un article de fact checking 
(« Faky ») publié sur le site de la RTBF et consacré à l'impact du vaccin contre la COVID-19 sur 
l'espérance de vie. La plainte, dont une version abrégée a – conformément au Règlement de procédure 
– été communiquée au CDJ, a été jugée recevable après complément d’information relative à l’identité 
de la plaignante (signature de la plainte conformes aux statuts de l’ASBL). Elle a été transmise à la 
journaliste et au média le 7 avril. Ces derniers y ont répondu le 3 avril, après une tentative de recherche 
de solution amiable entre les parties qui n’a pas réussi. La plaignante a transmis sa réplique le 4 mai. 
La journaliste et le média y ont répondu le 19 mai. 
 

 
Les faits : 
 
Le 18 novembre 2022, la RTBF publie, sur sa plateforme de fact checking « Faky », un article en ligne 
intitulé « La vaccination anti-Covid a-t-elle eu un impact sur l’espérance de vie ? », signé R. Bonnemé. 
Le chapeau de l’article énonce que « Trois ans après le début de la pandémie, l’effet du vaccin sur la 
diminution de la surmortalité au Covid-19 est indéniable, contrairement à ce qu’affirment certains 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
internautes », précisant que « l’évolution de l’espérance de vie ne s’analyse toutefois pas seulement à 
travers le prisme de la couverture vaccinale mais aussi des situations sanitaires, sociales, économiques 
et politiques de chaque pays ». 
 
Dans son introduction, l’article revient sur les origines de la Covid-19 : « Le 16 novembre 2019, le 
premier cas de Covid-19 était recensé en Chine [un hyperlien renvoie vers un article du South China 
Morning Post qui annonce la nouvelle]. Trois en plus tard, le virus aurait entraîné près de 7 millions de 
décès à travers le monde [un hyperlien renvoie vers le site Our World in Data] ». L’article continue en 
précisant que l’existence du virus est cependant remise en cause par certains internautes : « Pourtant, 
sur les réseaux sociaux, certains internautes remettent en cause l’existence de ce ‘‘virus tueur’’, jetant 
plutôt la responsabilité de la hausse de la mortalité en 2020 sur ‘‘l’inefficacité vaccinale’’ en 
dénonçant ‘‘que ces vaccins anti-Covid se situent à des années-lumière d’un rapport bénéfice sur risque 
favorable’’ ». Il est alors précisé qu’il s’agit notamment des avis de P. Chaillot, décrit comme « YouTubeur 
(…) de la chaîne ‘‘Décoder l’éco’’ dans sa dernière vidéo antivaccin déjà visionnée plus de 15.000 fois 
[un hyperlien renvoie à la vidéo en question] et de certains Twittos qui ont relayé (…) un article [hyperlien 
renvoyant à l’article en question] de l’association AIMSIB », décrite comme étant « une association 
partenaire du documentaire ‘‘Effets secondaires : la face cachée des vaccins’’ ». La journaliste 
s’interroge alors : « Les vaccins n’auraient-ils donc démontré aucun effet sur le nombre de morts à 
cause du Covid-19, comme l’affirment ces internautes ? », et répond d’emblée : « C’est faux. Il existe 
bel et bien une relation indubitable entre les taux de vaccination et la baisse de la mortalité due au 
Covid-19 », nuançant aussitôt cette affirmation, expliquant ainsi que les vaccins contre la Covid-19 ne 
« peuvent être considérés comme le seul facteur qui entre en jeu dans l’évolution de l’espérance de 
vie » et que « Les causes des décès varient d’une personne à l’autre et d’un pays à l’autre selon les 
conditions sanitaires, sociales, économiques, démographiques ou politiques ». Elle souligne encore que 
« L’analyse de l’espérance de vie d’une population est à la fois complexe et multifactorielle » et rappelle 
son objectif, soit faire un « état des lieux depuis trois ans ». Une capture d’écran – renseignée comme 
telle – d’une vidéo de la chaîne YouTube de P. Chaillot (titrée « Faux : aucune étude ne montre que les 
‘vaccin a un effet sur l’espérance de vie »), barrée d’une croix rouge, figure sous l’introduction de l’article. 
 
La première partie de l’article intitulée « L’année 2020 marquée par la surmortalité liée au Covid-19 » 
s’ouvre alors par la question : « Comment savoir si les décès constatés depuis le début de la pandémie 
sont dus au Covid-19 ? ». Magali Barbieri, décrite comme « chercheuse associée Université de 
Californie et directrice de recherche à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED, France) », 
interrogée et citée par la journaliste répond : « ‘‘Dans tous les pays à haut revenu, il y a une obligation 
de déclaration au moment du décès qui comprend des informations comme le sexe et l’âge qui sont 
nécessaires pour calculer l’espérance de vie et également la cause principale de décès et les causes 
associées, dont celles pour Covid-19’’ ». La journaliste explique qu’en raison de la pandémie, « les 
conditions de mortalité prises en compte dans la table de mortalité par âge pour déterminer l’espérance 
de vie ont donc changé ». Elle se réfère alors à Statbel – mot auquel est associé un hyperlien renvoyant 
à un article de l’institut intitulé « Tables de mortalité et espérance de vie » – qui explique la notion de 
« table de mortalité » : « ‘‘une table de mortalité calcule comment une génération s’éteindrait si, tout au 
long de sa vie, elle était exposée aux mêmes conditions de mortalité par âge que durant l’année de 
référence’’ ». A cet égard, se référant une publication de Statbel (à laquelle un hyperlien renvoie) et à 
l’institut Sciensano, l’article affirme qu’en prenant le cas de la Belgique, « l’année 2020 a été marquée 
par un nombre de décès supérieur à la moyenne des décès journaliers entre 2009 et 2018, en raison 
de la surmortalité liée au Covid-19, et avant même que le vaccin ne soit déployé dans le pays ». L’article 
continue en expliquant certaines raisons à l’important taux de mortalité lié au SRAS-COV 2 : « sa grande 
propagation ainsi que son caractère parfois asymptomatique qui peut entraîner des contaminations 
multiples et particulièrement graves chez les personnes âgées ou celles présentant certaines 
comorbidités » (cette information est accompagnée d’un hyperlien qui renvoie à un article du site The 
Conversation, titré « La mystérieuse disparition du premier virus SRAS, et pourquoi il nous faudra un 
vaccin pour nous débarrasser du deuxième »).  
Cette partie est illustrée (juste au-dessus du deuxième sous-titre de l’article) par un graphique provenant 
de Statbel et Sciensano qui compare les courbes du nombre de décès, du nombre de décès dus à la 
Covid-19 et du nombre de décès moyen par jour en Belgique sur dix ans.  
 
La deuxième partie de l’article, titrée « Quand la mortalité augmente dans une population, l’espérance 
de vie diminue », débute en expliquant qu’en raison de la forte augmentation des décès en 2020 à 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
cause du Covid-19, « l’espérance de vie en Belgique tout comme dans l’ensemble des pays occidentaux 
a fortement chuté par rapport à 2019 ». Se référant aux données d’Eurostat (un hyperlien y renvoie), la 
journaliste explique que tous les pays de l’Union Européenne sont concernés par ce phénomène. En 
illustration de cette information sont données deux cartes superposées de l’Europe, de 2019 et 2020, 
sur lesquelles figure une barre noire pouvant être déplacée afin de comparer l’espérance de vie des 
différents pays selon l’année. 
 
Dans la troisième partie de l’article, intitulée « L’année 2021 et l’impact positif du vaccin sur la baisse 
de la surmortalité liée au Covid-19 », la journaliste constate un fort ralentissement de la baisse de 
l’espérance de vie dans certains pays occidentaux grâce à « l’arrivée des vaccins anti Covid-19 et le 
début de leur déploiement en 2021 ». A cet égard, d’abord, sont relayés les propos de Magali Berbieri 
« de l’INED » : « ‘‘Nous avons clairement observé une relation statistique entre les taux de vaccination, 
la mortalité liée au Covid-19 et la baisse de l’espérance de vie. Ce lien est très fort entre la vaccination 
et la baisse de la mortalité mais aussi entre la vaccination et le risque d’être hospitalisé, notamment en 
unité de soins intensifs’’ » ; ensuite, il est fait référence à Sciensano (un hyperlien renvoie à un rapport 
thématique de l’institut, titré « Couverture vaccinale et impact épidémiologique de la campagne de 
vaccination Covid-19 en Belgique »), selon lequel, en Belgique : « ‘‘parmi la population de 18 ans et 
plus, le risque de décéder des suites du Covid-19 à l’hôpital était 7,8 fois moins élevé chez les patients 
entièrement immunisés que chez les personnes non vaccinées. Parmi les groupes d’âge plus élevés, 
le risque de décéder du Covid-19 était 7,3 et 12,2 fois plus faible chez les personnes entièrement 
immunisées que chez les personnes non vaccinées âgées de 85 ans et plus et de 65 à 84 ans, 
respectivement’’ ». La journaliste poursuit ses explications, à l’échelle globale cette fois, et se base sur 
une étude de la revue The Lancet (un hyperlien y renvoyant accompagne cette mention) publiée le 23 
juin 2022 pour affirmer que l’impact du vaccin sur les taux de mortalité est aussi considérable puisqu’en 
2021, elle « aurait permis d’éviter 20 millions de décès dans le monde ». S’ensuit la méthodologie 
permettant d’arriver à ce chiffre : les chercheurs à l’origine de l’étude « ont comparé les situations 
épidémiologiques de 185 pays avec trois scénarii : 1) Aucun vaccin n’est administré ; 2) Les vaccins ne 
réduisent pas la transmission du SRAS-Cov-2 ; 3) Les vaccins ont l’efficacité escomptée ». La 
journaliste relaie alors les propos d’un des auteurs de cette recherche, Olivier J. Watson : « ‘‘Ces 
résultats révèlent l’impact mondial remarquable que la vaccination a eu sur la pandémie de Covid-19 ». 
 
La quatrième partie de l’article, intitulée « La disparité de l’efficacité vaccinale entre les pays à hauts, 
moyens et bas revenus », fait encore part des propos de ce chercheur : « ‘‘le nombre estimé de décès 
évités grâce à l’administration du vaccin était nettement plus élevée dans les pays à revenu élevé et 
dans les pays à revenu moyen supérieur, en partie en raison d’un meilleur accès aux vaccins à ARNm 
plus efficaces’’ ». Il est ainsi précisé que les vaccins à ARN messager (ARNm) sont ceux des 
laboratoires Pfizer et Moderna, « largement déployés dans les pays occidentaux ». L’article continue en 
citant une étude de la revue Nature Human Behaviour (un hyperlien y renvoie) selon laquelle « quatre 
pays d’Europe occidentale sortent du lot », à savoir la Belgique, la France, la Suisse et la Suède « qui 
ont entièrement rétabli l’espérance de vie de leur population au niveau d’avant la pandémie ». L’article 
continue en citant un article du Time du 17 octobre 2022 (l’hyperlien vers cet article accompagne cette 
mention) d’après lequel « en Belgique, pays qui a affiché la reprise la plus impressionnante de tous les 
pays de cette étude, les personnes de 60 ans et plus avaient vu leur [taux] d’espérance de vie baisser 
d’environ un an en 2020, pour finalement augmenter d’environ 10 mois en 2021, revenant presque au 
niveau de 2019 ». La journaliste s’interroge alors sur les raisons qui expliquent « ces fortes remontées 
de l’espérance de vie dans ces pays, principalement d’Europe de l’Ouest » et répond à cette question 
en relayant les propos de Magali Barbieri « de l’INED » : « ‘‘cela est effectivement très lié à la 
vaccination mais aussi aux conditions de santé générale et d’accès aux traitements dans ces pays’’ ». 
L’article précise ensuite que « L’impact de la vaccination sur la surmortalité liée au Covid-19 s’est aussi 
observée dans les pays à plus bas revenus », cite l’étude de The Lancet (hyperlien) qui indique que 
« près de 7,5 millions de décès sur les 20 millions évités dans le monde, l’ont été dans les pays couverts 
par l’initiative Covid-19 pour l’accès aux vaccins (COVAX) » et relaie les propos d’Olivier J. Watson : 
« ‘‘Cette initiative d’accès équitable a été mise en place parce qu’il est apparu très tôt que l’équité en 
matière de vaccins au niveau mondial serait le seul moyen de sortir de la pandémie’’ ». Une carte du 
monde figure en bas de ces explications, dans laquelle les pays présentent différentes nuances de 
rouge et dont la légende indique « Décès médians évités grâce à la vaccination contre le Covid-19 pour 
10.000 personnes par pays (hors Chine) ». 
 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
La cinquième partie de l’article est titrée « La moindre remontée de l’espérance de vie post-vaccination 
en Europe de l’Est ». La journaliste y explique que, « Malgré une forte couverture vaccinale, certains 
pays n’ont ainsi pas connu les mêmes remontées de leur espérance de vie en 2021 que celles de la 
Belgique, la France, la Suisse ou la Suède », ce qui est entre autres le cas des pays de l’Est et d’Europe 
centrale. En s’appuyant sur une étude de Nature Human Behaviour, l’article indique que « les cas de la 
Slovaquie, la Croatie et la Hongrie sont particulièrement éclairant à cet égard » et que « L’espérance 
de vie chez les plus de 60 ans a « ‘‘étonnamment’’ » chuté compte tenu de leur taux de vaccination ». 
L’un des auteurs de l’étude, Jonas Schöley est cité et « explique cette perte en s’intéressant à ‘‘la priorité 
donnée à la vaccination de certains groupes d’âge ou au type de vaccins utilisé’’ tout en notant que ‘‘les 
inégalités d’accès aux systèmes de soins de santé dans certains pays d’Europe de l’Est [se] sont 
aggravé[e]s avec la pandémie ». La journaliste continue : « Pour autant, la corrélation entre les taux de 
couverture vaccinale et d’évolution de l’espérance de vie reste toujours un facteur explicatif 
incontestable notamment en ce qui concerne la Bulgarie » et se réfère (via un hyperlien) à un article du 
Monde (titré « En Europe, le Covid-19 a entraîné une baisse de l’espérance de vie sans précédent 
depuis soixante-dix ans ») pour affirmer que « Le pays [la Bulgarie] qui a perdu 3,5 ans de son 
espérance de vie sur deux ans, n’a effectivement enregistré que 40% de vaccination chez les plus de 
60 ans et 20% chez les moins de 60 ans ». 
 
La sixième partie est consacrée aux Etats-Unis et s’intitule « Les Etats-Unis : la surmortalité des plus 
jeunes ». Il y est précisé que, si « l’espérance de vue chez les plus de 80 ans est quasiment revenue à 
son niveau prépandémie, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les moins de 60 ans », ce qui est une 
des conclusions de l’étude de Nature Human Behaviour (hyperlien). Pour expliquer cette situation, 
l’article se réfère aux propos de Jonas Schöley, selon lequel « il faut comparer les principales causes 
de décès avant et après pandémie » : « ‘‘Tandis que les décès causés par les maladies 
cardiovasculaires et les cancers ont diminué sur la période, ceux causés par les surdoses d’opioïdes 
chez les populations plus jeunes se sont accentués. Ces décès par overdose sont donc venus s’ajouter 
aux décès pour Covid-19, participant ainsi [à] la chute de l’espérance de vie des Américains, surtout 
des hommes jeunes’’ ». La journaliste cite encore, premièrement, un article du Time (hyperlien) qui 
révèle l’augmentation des décès liés à d’autres conditions chroniques (obésités et diabète de type 2), 
ce qui a pour conséquence de maintenir « ‘‘la mortalité parmi les population en âge de travailler à un 
niveau élevé’’ » ; deuxièmement, un article du British Medical Journal publié en juin 2021 (hyperlien) qui 
met en avant « ‘‘la prévalence plus élevée de conditions comorbides dans de nombreux groupes raciaux 
ou marginalisés – populations noires hispaniques, asiatiques et indigènes – en conséquence de l’inégal 
accès aux déterminants sociaux de la santé (par exemple, l’éducation, le revenu et la justice) aux Etats-
Unis’’ » ; et troisièmement, Magali Barbieri « de l’INED » qui pointe la réticence des Américains à se 
faire vacciner pour des raisons idéologique, qui souligne que l’homogénéité des groupes de personnes 
non vaccinées constatée aux Etats-Unis accroit la probabilité qu’elles se contaminent entre elles (la 
journaliste cite à ce propos un bref article du site Vaccination-Info.be (hyperlien) selon lequel « Le virus 
circule en effet moins intensément dans les groupes de personnes vaccinées »). 
 
La septième et dernière partie de l’article est intitulée « L’échec du système COVAX ? ». Elle débute en 
ces termes : « Contrairement à ce qu’affirment certains internautes sceptiques sur l’efficacité des 
vaccins anti Covid-19, ceux-ci ont eu un impact significatif sur la diminution de la mortalité due au Covid-
19 dans de nombreux pays », soulignant que « dans les pays au sein desquels la mortalité a moins, ou 
pas, baissé, d’autres facteurs extérieurs doivent être pris en compte ». La journaliste observe 
néanmoins que l’impact « des vaccins sur la mortalité due au Covid-19 aurait pu être bien plus 
importante, notamment dans les pays à faible revenu », ce que démontre l’équipe de l’épidémiologiste 
Sam Moore de l’Université de Warwick Coventry dans un article publié dans la revue Nature Medicines 
(hyperlien) le 27 octobre 2022. Selon cette étude, continue l’article, « une couverture vaccinale plus 
équitable entre les pays à haut et bas revenu aurait permis d’éviter 1,3 million de décès dans le monde », 
notant que ces chiffres concordent avec ceux de l’étude précitée de The Lancet (hyperlien) qui « avait 
révélé qu’environ 45% des décès dus au Covid-19 dans les pays à faible revenu auraient pu être évités 
si ces pays avaient atteint une couverture vaccinale de 20% d’ici à la fin de 2021 », ce qui représentait 
un objectif de la campagne mondiale de partage des vaccins COVAX. 
 
En date du 27 février, l’article est modifié dans le but de préciser la qualité professionnelle de P. Chaillot. 
La phrase y relative mentionne désormais : « Ce sont notamment les avis de Pierre Chaillot, statisticien 
de formation qui a travaillé près de 10 ans au sein de l’Institut national de la statistique et des études 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
économiques (France), dans sa dernière vidéo antivaccin de sa chaîne Youtube ‘‘Décoder l’éco’’ déjà 
visionnée plus de 15.000 fois, et de certains Twittos qui ont relayé (ici ou là) un article de l’association 
AIMSIB, une association partenaire du documentaire ‘‘Effets secondaires : la face cachée des vaccin’’ ». 
Une note éditoriale, ajoutée avant le chapeau de l’article, indique : « Note éditoriale : Cet article a été 
modifié le 27 février 2023 afin de spécifier la qualité professionnelle de Pierre Chaillot, qui était imprécise 
dans la première version de l’article. Monsieur Pierre Chaillot a une formation en statistiques (licence 
de mathématiques à l’université de Rennes 2 et diplôme en statistiques de l’ENSAI) et a travaillé pour 
l’INSEE (Chargé d’études de 2009 à 2012, analyste développeur de 2012 à 2015 et chef de division 
études de 2015 à 2019) ». 

 
 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
La plainte rappelle l’objet de l’article incriminé, soit un article édité par « Faky », le service de fact 
checking de la RTBF. Se référant à la description de cette rubrique figurant sur le site du média, la 
plaignante explique que l’article s’inscrit dans une démarche visant « à examiner et vérifier des 
déclarations de responsables ou d’institutions, ou à vérifier la véracité des informations qui circulent sur 
les réseaux sociaux ». En l’occurrence, affirme-t-elle, la journaliste entreprend de critiquer 
particulièrement deux publications diffusées sur internet : d’abord, la vidéo de M. P. Chaillot intitulée 
« Faux, aucune étude ne montre que ‘‘le vaccin’’ a un effet sur l’espérance de vie » et dans laquelle il 
critique les conclusions d’une étude parue dans la revue Nature Human Behaviour, qui a été commentée 
le 19 octobre 2022 par Le Figaro ; ensuite, un article publié sur le site de l’AIMSIB intitulé « la vaccination 
covid a dévasté la natalité en Suisse, a-t-elle aussi détruit l’espérance de vie aux USA ? » et qui entend 
établir un lien entre la chute importante de la natalité dans le canton de Bern et la campagne de 
vaccination contre la Covid-19, phénomène qui serait également observé aux Etats-Unis. La plaignante 
ajoute qu’au-delà de ce premier objectif, l’article entend faire le tour de la question du lien entre 
vaccination contre la Covid-19 et espérance de vie. 
La plainte se structure ensuite autour de trois principaux reproches. 
Premièrement, la plaignante estime que l’article porte un discrédit sans fondement aux personnes 
porteuses de thèses contraires à celles de l’autrice de l’article. A cet égard, elle relève que l’article 
présente P. Chaillot comme un simple Youtubeur alors qu’il est en réalité statisticien et qu’il a travaillé 
pendant 10 ans pour l’INSEE où il a produit 21 études statistiques. Par ailleurs, elle considère que 
qualifier la vidéo de celui-ci « d’antivaccin » dès l’ouverture de l’article consiste à le dénigrer en 
l’associant à des personnes qui seraient, par principe, opposée à toutes formes de vaccination, pour 
toute maladie et pour tout type de vaccin, ce qui, souligne-t-elle, n’est pas le cas de P. Chaillot. Cela 
étant, elle note que P. Chaillot n’est pas le seul à être discrédité par la journaliste, qui écrit notamment : 
« Contrairement à ce qu’affirment certains internautes sceptiques sur l’efficacité des vaccins anti Covid-
19, ceux-ci ont eu un impact significatif sur la diminution de la mortalité due au Covid-19 dans de 
nombreux pays ». Selon la plaignante, à lire la journaliste, il y aurait donc, d’un côté, quelques 
internautes sceptiques, et de l’autre, des scientifiques rigoureux, alors qu’il existe des scientifiques 
renommés qui développent des thèses opposées à la thèse développée par la journaliste. 
Deuxièmement, la plaignante déplore que l’article prétende critiquer la vidéo de P. Chaillot sans pour 
autant reprendre les propos développés dans ladite vidéo. Elle note, en effet, que la journaliste passe 
sous silence les différents éléments qui constituent l’essentiel de l’apport scientifique amené par P. 
Chaillot dans sa vidéo, à savoir : la question du manque de fiabilité des déclarations des décès attribués 
à la Covid-19 ; la nécessité de « standardiser » les statistiques de décès toutes causes ; l’erreur 
consistant à mettre en lien causal la remontée de l’espérance de vie en 2021 et la campagne de 
vaccination. Elle précise qu’il n’en va pas autrement concernant l’article de l’AIMSIB, dont la journaliste 
ne retire aucun contenu. 
Troisièmement, la plaignante reproche à la journaliste de prétendre faire le tour de la question alors que 
selon elle, d’abord, elle se base uniquement sur des sources qui étayent sa thèse tout en taisant les 
autres (telles que des sources importantes qui, dans la ligne de P. Chaillot, confirment le problème des 
déclarations des décès attribués à la Covid-19 ou la nécessité de « standardiser » les statistiques de 
décès toutes causes, ou encore le fait que l’effet positif de la vaccination sur les statistiques de décès 
toutes causes n’est pas établi) ; ensuite, elle omet d’évoquer certaines questions essentielles liées à la 
thématiques, notamment : le fait qu’en Belgique, jusqu’à l’automne 2021 et de manière officielle, toute 

https://perma.cc/TBZ2-L8GJ
https://perma.cc/TBZ2-L8GJ
https://perma.cc/E4EU-2L9B
https://perma.cc/7YY7-SNZW
https://www.aimsib.org/2022/11/06/la-vaccination-covid-a-devaste-la-natalite-en-suisse-a-t-elle-aussi-detruit-lesperance-de-vie-aux-usa/


CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
personne hospitalisée et testée positive était cataloguée « hospitalisée pour la Covid », ou le fait que 
certaines études suggèrent que les personnes totalement vaccinées ont plus de chance d’être 
porteuses de la Covid-19 que les personnes non vaccinées, ou encore l’existence du débat sur les effets 
secondaires graves associés à la vaccination contre la Covid-19 et alors que la journaliste prétend se 
référer et critiquer l’article de l’AIMSIB qui porte sur une partie de ces effets secondaires ; enfin, elle 
n’informe pas le lecteur de son parti pris par rapport à la question évoquée. 
 
Le média : 
Dans sa première réponse 
Le média introduit son argumentaire en précisant que l’article querellé est une publication de Faky, soit 
un espace dédié au décryptage de l’information et de la désinformation, créé en application de son 
contrat de gestion et de ses missions de service public, en l’espèce sur une question éminemment 
d’intérêt général. 
 
D’abord, concernant le grief relatif à la présentation de P. Chaillot, le média note qu’il est devenu sans 
objet car, en date du 27 février, l’article litigieux a été mis à jour afin de préciser le parcours de l’intéressé 
et est désormais accompagné d’une note éditoriale explicite sur l’ajout intervenu. Il souligne que cette 
mise à jour ne constitue pas la reconnaissance d’une quelconque faute dans son chef ou dans celui de 
la journaliste mais s’inscrit dans la volonté de mise en contexte des informations analysées. Le média 
procède à certaines précisions sur la qualité de P. Chaillot : 1. le présenter comme Youtubeur – 
considérant par ailleurs qu’il l’est – ne le discrédite d’aucune manière ; 2. évoquer la diffusion d’une 
vidéo YouTube implique de présenter son créateur mais n’impose pas d’entrer dans le détail de son 
curriculum vitae ; 3. l’INSEE elle-même a pris ses distance avec les théories de l’intéressé, relevant 
que, concernant un article consigné avec Laurent Toubiana et Laurent Mucchielli début 2021, l’Institut 
a assuré au Monde n’être « associé en aucune façon à cette étude » et que « la mention de l’affiliation 
de son auteur à l’INSEE est à la fois erronée et trompeuse ». Le média fournit le lien vers l’article en 
question. Au vu de ces éléments, le média affirme donc que c’est uniquement en raison du fait que sa 
qualité de statisticien faisait sens dans le cadre de l’article que la mise à jour a été effectuée. Il juge 
donc que le grief déduit d’une présentation qui jetterait le discrédit sur l’intéressé n’a plus d’objet et n’a, 
en toute hypothèse selon lui, pas lieu d’être. 
Le média estime ensuite que qualifier la vidéo d’« antivaccin » respecte la vérité. A cet égard, le média 
rappelle d’abord que la plaignante n’agit pas au nom ou pour le compte de P. Chaillot et considère 
ensuite qu’à défaut de démontrer le caractère inexact et préjudiciable du terme « antivaccin », il 
n’appartient pas à celle-ci de déduire de son usage un quelconque discrédit. Le média relève aussi que 
ce qualificatif est accolé à la vidéo et non à la personne et note que la présentation de cette vidéo 
confirme ce caractère « antivaccin » généraliste puisqu’il y est précisé : « Voici venir l’hiver et son lot 
de malades. Comme chaque année maintenant la période est propice pour faire peur aux Français et 
leur vendre des vaxxins (sic). (…) Pseudo-experts, pseudo-scientifiques et pseudo-journalistes au 
service du lobby du médicament ». Le média en conclut donc que préciser dans un article d’information 
qu’il serait seulement question du vaccin anti-Covid-19 serait hasardeux et de nature à déformer la 
réalité, d’autant plus que la vidéo évoque également la pression vaccinale face aux « symptômes 
grippaux » et vise « le lobby du médicament ». 
De même, le média estime l’utilisation des termes « certains internautes sceptiques » correcte, 
soulignant qu’il est incontestable que certains internautes sont sceptiques quant à l’efficacité des 
vaccins et que, dès l’entame de l’article, le postulat est posé : certains internautes doutent de l’efficacité 
du vaccin et considère qu’il n’a pas d’impact sur la diminution de la surmortalité liée au Covid-19 ; ces 
avis sont relayés notamment par P. Chaillot et par des utilisateurs Twitter qui s’appuient sur un article 
de l’AIMSIB. Ainsi, pour le média, la plaignante se méprend sur le postulat de départ, qui n’est pas 
d’analyser les thèses des intéressés ou de leur porter un jugement de valeur. Il précise qu’il s’agit en 
réalité simplement, d’une part, de constater que différents internautes sont sceptiques quant à l’efficacité 
du vaccin anti-Covid-19 et que de telles thèses circulent sur les réseaux sociaux, d’autre part, de dresser 
un état des lieux de la démographie dans le monde deux ans après le début de la pandémie. Il ajoute 
qu’il ne s’agit pas non plus de confronter la qualité scientifique des travaux de P. Chaillot et de l’AIMSIB 
à ceux de « scientifiques rigoureux », constatant que ce travail a déjà été réalisé par de nombreux autres 
services de fact cheking, dont celui du Monde (il en donne l’hyperlien) qui résume les propos – qualifiés 
de « rumeur » – tenus par le statisticien dans sa vidéo et détaille le « pourquoi c’est faux ». Le média 
affirme que les services de fact checking de l’AFP (AFP Factuel) applique le même procédé que celui 
du Monde relativement à l’article de l’AIMSIB. Il fournit une capture d’écran à l’appui de cette dernière 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
affirmation. Le média continue en indiquant que, contrairement à ces dernières productions 
journalistiques qui visent à invalider les thèses défendues par la plaignante, l’article litigieux entend 
intégrer à son analyser les causes multifactorielles qui peuvent justifier un accroissement ou une 
diminution de la mortalité, ceci en établissant notamment qu’il existe bien une relation indubitable entre 
les taux de vaccination et la baisse de la mortalité due à la Covid-19. 
Finalement, concernant l’article 4 du Code de déontologie, selon le média, les faits ont été vérifiés et 
rapportés avec honnêteté. De fait, explique-t-il, l’enquête journalistique s’est appuyée sur de 
nombreuses sources scientifiques – citées dans l’article et consultables par les internautes – consistant 
en des études publiées dans des revues scientifiques (The Lancet, Nature Human Behavior, British 
Medical Journal, Nature Medicines) dont la qualité et la rigueur imposent d’être évaluées, avant 
publication, par des pairs sous la supervision du rédacteur en chef et du comité de rédaction. Le média 
indique aussi que l’article se base sur des sources provenant d’organismes publics, soit Statbel, 
Sciensano, Vaccination-info.be, Eurostat, organismes qui analysent et collectent des données à partir 
de documents administratifs ou d’enquête et dont la méthodologie est communiquée de manière 
transparente et accessible. Il mentionne encore les sources de type journalistique consultées par la 
journaliste, telles que Le Monde, The Times, The Conversation et les interviews de Magali Barbieri et 
Jonas Schöley. Il estime ainsi que le travail journalistique réalisé contraste avec celui des publications 
mises en avant par la plaignante qui ne fournit, selon lui, aucune source contraire qu’il aurait passée 
sous silence. En réalité, juge-t-il, le problème ne réside pas tant dans le nombre ou la diversité des 
sources citées mais dans la manière d’interpréter les chiffres sur la base desquels les scientifiques 
s’appuient. Le média affirme que la doctrine scientifique majoritaire et la plus établie internationalement 
est celle qu’il relaie et que, si d’autres théories existent, elles ne bénéficient pas des mêmes garanties 
de rigueur et de sérieux et/ou ne permettent pas le contrôle qu’offrent les sources citées par l’article. Le 
média cite encore un entretien – dont il donne l’hyperlien – accordé le 23 janvier à The Epoch Times, 
dans lequel P. Chaillot s'est attaqué à la « la bureaucratie sanitaire » qui aurait mis « dans la ‘‘case 
Covid-19’’ tout un tas de malades de toutes sortes pour faire du chiffre, et ainsi faire peur », tout cela « 
piloté par l'OMS », un « organisme capable de déclencher une panique mondiale, et dont les financeurs 
sont les principaux bénéficiaires de la panique », et d'ajouter « qu’il existe des hausses de mortalité 
concordantes aux campagnes vaccinales pour quasiment tous les pays d’Europe et toutes les tranches 
d’âge ». Le média indique ne pas considérer de telles allégations comme des informations. 
 
La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
En introduction, la plaignante admet que la thématique de l’article est source de polémique dans la 
société et relève que les questions relatives à la gestion de la pandémie ou à l’analyse des coûts-
bénéfices du vaccin contre la Covid-19 divisent le monde médical et scientifique, estimant qu’il n’y a 
pas, d’un côté, les « vrais scientifiques unanimes », de l’autre, « quelques Youtubeurs antivax, 
pseudoscientifiques de la complosphère, voire suppôts de l’extrême droite ». Il considère que les 
médias – particulièrement un média de service public qui dit faire du fact checking –, dans ce contexte 
difficile, se doivent d’informer sur la complexité, rendre compte des désaccords existants et mettre les 
choses en perspective. Si elle admet avoir des contacts avec P. Chaillot, elle conteste en revanche être 
attachée à lui plus qu’à une autre personne. Par contre, elle dit s’insurger des critiques dont l’intéressé 
fait objet de la part du média – tout comme d’autres services de fact checking – qui sont, selon elle, non 
construites et sans nuance, et alors que celui-ci apporte par ses études un regard – certes différent – 
qui mériterait une critique respectueuse et sérieuse. Elle considère donc que le devoir du média est de 
rendre compte des débats, quand bien même ils dérangent le pouvoir en place, informer complètement 
sur ceux-ci, et non d’emblée à charge de certains, et éventuellement, concède-t-elle, donner son 
opinion. 
 
Ensuite, la plaignante considère que l’ajout de l’en-tête de l’article par le média, qui décrit de manière 
plus honnête les qualifications de P. Chaillot, démontre que le présenter comme un simple 
« Youtubeur » jetait un discrédit sérieux sur son travail. Elle juge que le média ne peut se retrancher 
derrière le fait qu’il n’est pas objectivement faux que l’intéressé soit Youtubeur, comme si, dit-elle, le 
choix des mots n’avait pas n’influençait pas le lecteur. Elle note que Mme M. Barbieri ou M. J. Schöley, 
qui sont cités dans l’article litigieux sont également présents sur YouTube mais y sont présentées selon 
leur cursus académique puisque, selon elle, ils défendent les mêmes thèses que celles de la journaliste. 
La plaignante continue en affirmant que présenter la vidéo de P. Chaillot comme « antivaccin » relève 
également du discrédit et regrette que l’anathème d’« antivaccin » ou d’« antivax » ait pu être utilisé 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
parfois pour discréditer des personnes qui pouvaient avoir des inquiétudes légitimes sur le vaccin 
spécifique contre la Covid-19 et les présenter comme « des excités » opposés par définition à toutes 
forme da vaccin ou de médicament. A cet égard, elle soulève qu’il est possible de s’interroger sur les 
dérives du lobby du médicament sans considérer pour autant que soient nocifs tous les produits offerts 
par l’industrie pharmaceutiques. 
La plaignante s’étonne que le média, dans son argumentaire, prétende simplement montrer que 
« certains internautes doutent de l’efficacité du vaccin », et que « il ne s’agit aucunement d’analyser les 
thèses de P. Chaillot et/ou de l’AIMSIB ni même de porter un quelconque jugement de valeur sur celles-
ci », alors que l’article énonce : « Les vaccins n’auraient-ils donc démontré aucun effet sur le nombre 
de morts à cause du Covid-19, comme l’affirment ces internautes ? C’est faux. Il existe bel et bien une 
relation indubitable entre les taux de vaccination et la baisse de la mortalité due au Covid-19 ». Elle 
note qu’en présentant P. Chaillot comme un de ces internautes, le média porte un jugement de valeur 
et laisse penser à un manque de sérieux des propos du statisticien.  
 
Elle regrette le travail d’enquête incomplet du média relativement aux sources utilisées, observant 
d’abord que l’article du Monde du 22 janvier 2021 auquel le média se réfère dans sa réplique – auquel 
P. Chaillot avait d’ailleurs répondu point par point – concerne une autre thématique ; ensuite que le 
média cite d’autres services de fact checking qui notamment lient l’intéressé à l’extrême droite.  Plus 
fondamentalement, explique-t-elle, le problème réside dans le fait que la journaliste renvoie à la vidéo 
de P. Chaillot tout en ne reprenant rien du contenu de cette vidéo qui y développe pourtant un 
argumentaire qui est en lien direct avec la suite de son article. Elle note encore que, alors que l’essentiel 
du propos de P. Chaillot dans la vidéo consiste en la critique d’une étude publiée dans la revue Nature 
Human Behaviour du 17 octobre 2022, la journaliste produit ladite étude dans l’article à l’appui de sa 
thèse, tout en passant sous silence la critique qu’en fait P. Chaillot. La plaignante en déduit que la 
journaliste trompe les lecteurs sur les sources dont elle prétend s’être inspirée. Pour elle, elle aurait dû 
a minima : 1) informer ses lecteurs de l’existence et de la teneur de cette critique développée par P. 
Chaillot ; 2) indiquer pourquoi, à ses yeux, une telle critique ne pouvait être considérée comme valide. 
Elle juge qu’il s’agit-là de malhonnêteté intellectuelle. 
La plaignante considère ensuite que l’article litigieux, contrairement à ce que le média affirme, consiste 
en un exercice visant à prouver le caractère déterminant de causes qui peuvent justifier un 
accroissement ou une diminution de la mortalité, causes bien définies à l’avance : les décès liés à la 
Covid-19 pour expliquer la surmortalité d’une part, la vaccination contre la Covid-19 pour expliquer la 
remontée de l’espérance de vie d’autre part. Cela témoigne, selon elle, d’une forme de parti-pris qui 
n’est pas annoncé au lecteur et qui revient à mettre en avant les arguments et les sources en faveur de 
la thèse que le média entend défendre, et écarter les autres, comme le font, explique-t-elle, de nombreux 
autres services de fact checking qui, sous couvert de « vérifier les faits », se donnent pour mission de 

discréditer un certain type de propos de manière très unidirectionnelle. La plaignante souligne que, pour 

tout ce qui touche à la pandémie, la science est encore en construction et que dans ce processus, 
écouter les voix dissidentes peut être parfois conseillé. Elle regrette ainsi les difficultés éprouvées par 
des scientifiques renommé pour publier des recherches qui mettent à mal une forme de pensée unique 
ambiante.  
La plaignante fournit alors une liste de points qui, selon elle, révèlent un manque de sérieux dans la 
démarche journalistique suivie pour la rédaction de l’article litigieux. 
Premièrement, elle affirme qu’aucune précision ne figure dans l’article quant à la fiabilité des statistiques 
de décès liées à la Covid-19 y utilisées. Elle note ainsi que la journaliste affirme qu’il y a eu 7 millions 
de décès dus au Covid-19, sans autre indication, alors que : 1. L’article renvoie au site Our World in 
Data qui, lui-même, indique qu’« en raison de protocoles variables et de difficultés dans l'attribution de 
la cause du décès, le nombre de décès confirmés peut ne pas représenter avec précision le nombre 
réel de décès causés par le COVID-19 » (« Due to varying protocols and challenges in the attribution of 
the cause of death, the number of confirmed deaths may not accurately represent thetrue number of 
deaths caused by COVID-19 ») ; 2. l’étude publiée dans Nature Human Behaviour – également citée 
dans l’article – précise que « l’enregistrement incohérent des décès dus au COVID-19 dans les pays 
complique toute analyse d’attribution des causes de décès, y compris la nôtre. Nous avons trouvé une 
mortalité plus faible que prévue due à des causes autres que la COVID-19 en 2021 en Belgique, 
Angleterre, pays de Galles, France et Slovénie. On ne sait pas si ces résultats proviennent d’une 
définition trop large des décès liés au COVID-19 ou indiquent une véritable baisse de la mortalité non-
COVID (en raison, par exemple, d’un déplacement ou d’un manque de mortalité liée à la grippe) » 
(« The inconsistent registration of deaths due to COVID-19 across countries complicates any cause-of-



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
death attribution analysis, including ours. We found lower-than-expected mortality due to non-COVID-
19 causes in 2021 in Belgium, England and Wales, France, and Slovenia. Whether these results are an 
artefact of an overly broad definition of COVID-19-related deaths or point towards a genuine decline in 
non-COVID mortality (due to, for example, mortality displacement or the lack of flu deaths) is unclear at 
this point »). Par conséquent, pour la plaignante, des recherches plus sérieuses auraient amené la 
journaliste à prendre connaissance, parmi d’autres, des études suivantes (dont elle donne les 
hyperliens) : L’ensemble des travaux de l’équipe du Pr. Norman Fenton – qui alertait le parlement 
britannique, dès novembre 2020, sur la mauvaise qualité des données « Covid-19 » – de l'Université 
Queen Mary de Londres, disponibles sur leur site ; Les travaux du chercheur canadien Denis Rancourt 
qui montrent également les mêmes incohérences dans les données de mortalité du Canada ; la 
distorsion entre le nombre de décès estampillés Covid et l’excédent de décès toutes causes qui, pour 
2020, s’observe dans un grand nombre de pays, et peut s’expliquer, comme le montre P. Chaillot pour 
la France, par un glissement de décès associés à d’autres pathologies, vers les décès déclarés « 
COVID » ; l’équipe du CépiDC de l’Inserm rend également compte de ce phénomène de décès qui, 
attendus pour d’autres pathologies, se sont retrouvés parmi les décès dus au COVID en 2020. 
Deuxièmement, la plaignante note qu’aucune précision n’est également donnée sur la nécessité de tenir 
compte du vieillissement et de l’augmentation de la population, alors que : 1. ce point est développé 
dans la vidéo de P. Chaillot, qui montre que, quand on prend en compte en particulier le vieillissement 
de la population européenne, on arrive à un regard très différent sur l’ampleur de la surmortalité de 
l’année 2020 ; 2. l’article du journal Le Monde, auquel le média renvoie, indique pourtant qu’à leurs 
yeux, sur ce point, le raisonnement de P. Chaillot est tout à fait pertinent.  
Troisièmement, la plaignante regrette l’absence d’indication quant à l’effet de l’abandon de soins 
provoqué par les politiques de confinement. Elle relève que, dans sa vidéo, P. Chaillot présente des 
statistiques permettant de mettre en lumière comment la surmortalité de 2020 en France peut être 
attribuée pour une grande part au phénomène d’abandon de soins provoqué par la politique stricte de 
confinement appliquée dans ce pays. Elle dit qu’au niveau européen, les pays ayant pratiqué une 
politique de confinement moins restrictive ont connu une surmortalité en 2020 moins marquée, voire 
absente. Dans le même sens, elle relève que le chercheur canadien Denis Rencourt constate qu’aux 
Etats-Unis, l’importance du « pic Covid », très variable en fonction des Etats, est directement 
proportionnelle à l’importance des mesures gouvernementales qui ont provoqué, dans les Etats où elles 
ont été appliquées le plus durement, un phénomène d’abandon de soin particulièrement meurtrier.  
Quatrièmement, la plaignante constate que la journaliste tait les études qui mettent en doute l’effet 
positif de la vaccination sur l’espérance de vie, alors que, dans sa vidéo, P. Chaillot met en évidence le 
caractère tautologique de l’étude publiée par Nature Human Behaviour. L’équipe du Pr Fenton, 
explique-t-elle, relève également de nombreuses incohérences dans les données prétendant montrer 
une efficacité vaccinale et ont notamment publié un article sous le titre : « Paradoxes dans les rapports 
sur l’efficacité du vaccin : pourquoi les études (pour ou contre la vaccination) ne peuvent être 
considérées fiables, et ce que nous pouvons faire avec cela » (« Paradoxes in the reporting of Covid19 
vaccine effectiveness: Why current studies (for or against vaccination) cannot be trusted and what we 
can do about it »). 
Finalement, la plaignante relève encore l’absence de mention, dans l’article litigieux, des effets 
secondaires graves et les décès associés à la vaccination, alors que la pharmacovigilance officielle 
révèle en Europe, au 17 juin 2022, 28.833 décès associés aux vaccins contre la COVID-19, et 15.880 
aux Etats-Unis au 16 décembre 2022. Elle cite à cet égard le site OpenVAERS. Constatant que les 
troubles graves associés à la vaccination contre la Covid-19 sont largement étudiés et documentés et 
se référant au site Swiss Policy Research (groupe de recherche indépendant qui enquête sur la 
propagande géopolitique), à des extraits du livre de P. Chaillot et à un article scientifique consacrés aux 
effets indésirables chez les personnes vaccinées contre la Covid-19, elle regrette que, dans un article 
sur les liens entre vaccination et l’espérance de vie, ne soit pas évoquée cette problématique des décès 
liés à la vaccination. La plaignante affirme que, pour la tranche d’âge des moins de 45 ans, plusieurs 
études ont mis en évidence des pics de surmortalité en lien avec les campagnes de vaccination. Elle 
cite encore l’étude de P. Meyer, professeur à l’université de Liège et ancien chercheur au MIT, qui s’est 
penché sur les statistiques de plusieurs pays européens et qui, dans un droit de réponse publié dans le 
journal Le Soir, mentionne d’autres études, américaine, anglaise et allemande qui, toutes signées par 
des chercheurs de renom, aboutissent à des constats similaires. 
En conclusion, pour la plaignante, si l’article incriminé avait respecté la déontologie journalistique, il 
aurait présenté une information complète, faisant en particulier état, avec honnêteté, des différents 
points de vue qui existent dans le monde scientifique sur les questions évoquées, ce qui n’aurait pas 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
empêché la journaliste de donner, en définitive, son opinion. A la place, affirme-t-elle, le média nous 
donne à lire à un article orienté d’emblée, qui trompe les lecteurs et les infantilise. 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Le média réitère les arguments présentés dans sa première réplique tout en ajoutant certaines 
précisions. Il demande, en outre, au CDJ d’écarter les annexes et pièces apportées par la plaignante 
qui sont rédigées en anglais, conformément à l’art. 25 du règlement de procédure que prévoit que toutes 
les pièces rédigées dans une autre langue que le français doivent être produites avec une traduction 
en langue française. Or, note-t-il, l’annexe 3 à la réponse de la plaignante et de nombreux hyperliens 
référencés dans l’annexe 1 sont en anglais et ne sont pas accompagnés d’une traduction française. 
Concernant les griefs, et concernant tout d’abord la présentation de P. Chaillot comme Youtubeur, le 
média rappelle que cela n’implique aucune forme de discrédit à son encontre et note que c’est de cette 
manière que Libération – dont il cite l’extrait d’un article – le présente aussi. 
Ensuite, quant à la qualification de « vidéo antivaccin » de la vidéo de P. Chaillot, il estime qu’il 
n’appartient pas à la plaignante de partir du principe que l’intéressé rejette ce qualificatif, soulignant qu’il 
n’a jamais affirmé ne pas être antivaccin. Il observe, par ailleurs, que les contenus publiés et diffusés 
par P. Chaillot sont largement qualifiés d’antivax par différentes rédactions. À cet égard, le média relève 
qu’il en va ainsi de son livre, intitulé « Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels », qualifiés de la 
sorte – ainsi que de fake news – dans les titres du Parisien le 18 mars 2023. Il observe que le statisticien 
ne semble pas avoir estimé devoir répondre à ces différents qualificatifs et a, dans un article très critique 
envers Le Parisien, critiqué l’adjectif « antivax », sans pour autant nier l’être. Il ajoute que cet adjectif 
n’est pas erroné puisque, dans son livre, P. Chaillot estime aussi que « les » vaccins « pour lutter contre 
des microbes » ont tué des personnes. Pour le surplus, sur ce point, le média estime qu’en faisant 
référence à la vidéo de l’intéressé, à sa chaîne YouTube « Décoder l’éco » et en y donnant accès aux 
lecteurs par le biais d’un hyperlien dans son article, il ne censure manifestement aucunement celui-ci. 
Il souligne encore, relativement à l’utilisation des termes « certains internautes sceptiques », que 
Libération a, elle aussi, procédé aux vérifications des thèses défendues par P. Chaillot par une analyse 
en deux parties via son service de fact checking (« CheckNews ») : la première partie de cette analyse 
est titrée « Pas de surmortalité ni de saturation hospitalière : le grand théâtre covido-sceptique de Pierre 
Chaillot en librairies (1/2) » et la seconde : « Pas d’épidémie et un vaccin mortel : le grand théâtre 
covido-sceptique de Pierre Chaillot en librairies (2/2) ». Le média indique qu’y est notamment détaillée 
la mauvaise interprétation des graphiques par l’auteur et que Libération l’accuse de diffuser des 
« théories bancales », tant dans son ouvrage que dans ses vidéos. Il cite également BFM TV qui abonde 
dans le même sens en qualifiant, entre autres, son livre de « complotiste ». Revenant à l’article litigieux, 
le média affirme que, contrairement aux articles de fact checking qui portent directement sur les 
productions de P. Chaillot, celui-ci part simplement d’un postulat de départ – le scepticisme affirmé de 
certains internautes – et l’analyse tout en y intégrant les causes multifactorielles pouvant justifier un 
accroissement ou une diminution de la mortalité, ceci en établissement, continue-t-il, qu’il existe bel et 
bien une relation indubitable entre les taux de vaccination et la baisse de la mortalité due à la Covid-19. 
Pour le surplus, ajoute le média, le reproche de la plaignante selon lequel d’autres sujets auraient dû 
être abordés par l’article ne relève pas de la déontologie journalistique mais consiste en une volonté de 
pression sur la ligne éditoriale de la RTBF. 
Finalement et quant aux griefs relatifs à l’article 4 du Code de déontologie, pour le média, fournir sans 
analyse et de manière éparse différentes références et hyperliens ne permet pas d’apporter plus ou 
moins de crédit aux thèses défendues. Il affirme en outre que ces références et hyperliens sont 
critiquées sur les biais interprétatifs qu’ils renferment. 
 

 
Décision : 
 
1. Le CDJ souligne, en préalable à l’examen de ce dossier, qu’il ne lui appartient pas de donner son 
avis dans le débat sur la vaccination contre la Covid-19. Il signale également que son rôle n’est pas de 
rechercher la vérité ou de refaire le travail de la journaliste, mais d’apprécier si cette dernière a respecté 
les balises fixées dans le Code de déontologie journalistique. 
 
2. Ainsi qu’il l’a déjà indiqué à plusieurs reprises, le Conseil rappelle qu'informer sur les faits et les 
questions d’intérêt général ainsi que sur les opinions diverses qui se forment à propos de ces faits et 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
questions – qui peuvent être dérangeants aux yeux de ceux qui pensent différemment ou aller à contre-
courant d’idées reçues ou d’opinions – relève du droit à l’information du public.  
 
3. Le CDJ observe que l’article a pour objectif principal de s’interroger sur la réalité de l’impact de la 
vaccination contre la Covid-19 sur l’espérance de vie, partant d’avis incrédules qui se sont exprimés sur 
cette question sur les réseaux sociaux.  

 
4. Le Conseil constate que pour vérifier le bien-fondé de ces avis, la journaliste a mené une enquête 
sérieuse qui s’appuie sur de nombreuses sources (avis d’experts, études scientifiques, données et 
statistiques officielles, graphiques, articles de revues spécialisées…) identifiées, pour la plupart, dans 
l’article et, pour d’autres, dans le cadre de la procédure contradictoire d’examen de la plainte. Il observe 
que l’analyse de ces sources diverses et recoupées lui permettait de conclure à l’existence d’une 
corrélation entre le taux de couverture vaccinale et l’évolution de l’espérance de vie. Il retient que cette 
conclusion est explicitement nuancée en ce que la journaliste mentionne à plusieurs reprises – dont à 
l’entame de l’article, dans le chapeau et dans l’introduction – que le phénomène est néanmoins 
multifactoriel et complexe. 
 
5. Le fait que la journaliste retienne dans son article les éléments à l’appui de cette thèse relève de sa 
liberté rédactionnelle, pour autant qu’elle n’écarte aucune information essentielle et qu’elle vérifie avec 
soin celles qu’elle publie, ce qui a été visiblement le cas. 
 
6. Le CDJ constate en effet qu’on ne peut reprocher à la journaliste de ne pas avoir détaillé plus avant 
les deux avis cités en contre-exemples au départ de son article dès lors qu’ils n’étaient pas au cœur de 
son analyse et qu’ils n’étaient pas indispensables à la bonne compréhension du sujet. Il estime que ne 
pas en expliciter la teneur ne constituait donc pas l’omission d’une information essentielle.  
Il relève également qu’il était légitime que la journaliste ne recoure pas dans son enquête aux analyses 
auxquelles les auteurs de ces avis renvoyaient. Le CDJ rappelle que, lorsque des sources différentes 
apportent des informations en sens divers, les journalistes peuvent librement analyser la crédibilité des 
unes et des autres et décider de donner plus de poids à l’une plutôt qu’à l’autre. En l’espèce, le CDJ 
constate que les analyses diffusées par ces deux sources n’étaient pas validées par un collectif de 
recherche, et que leurs arguments scientifiques avaient fait l’objet de sérieuses critiques. Il était par 
conséquent logique qu’elle décide de ne pas mettre sur le même plan des informations qui faisaient 
consensus au sein de la communauté scientifique, et une démonstration minoritaire largement rejetée, 
qui de surcroît caricaturait ou déformait les résultats publiés ou produits par des collègues. Il constate 
par ailleurs que, bien qu’elle ne s’appuie pas sur ces deux sources controversées, la journaliste n’a pas 
pour autant négligé de prendre en considération des éléments qui y étaient évoqués – comme la 
question de l’ampleur de la couverture vaccinale ou les conditions sociales et économiques des pays 
considérés – et qui nuançaient la conclusion qu’elle mettait en avant. Il note encore que l’article renvoie 
à ces sources par hyperlien, ce qui permet aux lecteurs qui le souhaitent d’en prendre connaissance 
dans le texte. 

 
7. De même, le CDJ estime qu’il ne peut être reproché à la journaliste de ne pas avoir traité en 

profondeur de sujets tels la fiabilité des statistiques liées au décès attribués à la Covid-19, les effets 
graves et décès liés aux vaccins, etc. qui n’étaient pas au centre de son sujet. Il considère également 
que ces débats avaient, pour le surplus, déjà été médiatisés dans le cadre d’autres enquêtes et qu’ils 
pouvaient être supposés connus des lecteurs qui n’avaient pas besoin que la journaliste les en informe 
pour en avoir connaissance.  
 
Il en conclut qu’il n’y a pas sur ces différents points d’omission d’information essentielle. L’art. 3 n’a pas 
été enfreint.  
 
8. Le CDJ retient qu’avoir qualifié une de ces deux sources citées en contre-exemples de « youtubeur » 

est conforme à la réalité, en ce que l’intéressé intervient effectivement sur une chaîne diffusée via cette 

plateforme non comme représentant attitré d’un organisme de recherche ou d’une institution, mais au 

titre de citoyen engagé voire de militant s’exprimant sur les réseaux sociaux : il n’y précise ni sa fonction, 

ni son titre, ni sa qualité, ni sa spécialité. Si préciser l’expertise de la personne aurait pu être un plus, 

que la journaliste n’en ait pas dit davantage quant à son parcours n’est pas trompeur vu l’usage 



CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
accessoire qu’elle faisait des propos tenus dans son reportage et la possibilité qu’elle donnait aux 

lecteurs de cliquer sur l’hyperlien qui menait à la vidéo source qu’elle citait.  

9. Il relève que résumer le point de vue de ce dernier en indiquant que « certains internautes remettent 
en cause l’existence de ce ‘‘virus tueur’’, jetant plutôt la responsabilité de la hausse de la mortalité en 
2020 sur ‘‘l’inefficacité vaccinale’’ en dénonçant ‘‘que ces vaccins anti-Covid se situent à des années-
lumière d’un rapport bénéfice sur risque favorable’’ » ne détonne pas non plus avec la manière dont 
l’intéressé présente sa vidéo sur YouTube. De même, qualifier la vidéo de cette personne 
d’« antivaccin » ne peut être considéré comme fautif puisque, à la lecture de sa description et après son 
visionnage, l’intéressé y défend une opinion qui correspond à la définition que donne le dictionnaire 
Larousse de cet adjectif, à savoir : « Un mouvement d’opinion marqué par une opposition à certains 
vaccins ou à la vaccination en général, dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité ». 
Il note que le média ne peut être tenu pour responsable de l’appréciation que certains pourraient accoler 
à cet adjectif. 
 
10. Il estime plus généralement qu’en qualifiant d’« internautes » les personnes qui s’expriment sur les 

réseaux sociaux en opposition au lien entre vaccination et espérance de vie, sans préciser outre mesure 

leurs éventuelles qualifications, la journaliste ne vise en aucun cas à dévaloriser ou à minimiser leurs 

points de vue, mais simplement à qualifier l’origine commune de ces opinions dont elle a pris 

connaissance et qu’elle cherche à vérifier au travers de son enquête approfondie.  

 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication :  
 

En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, la RTBF est invitée à 

publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 

48 heures et à placer sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et 

un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 

 

Texte pour la page d’accueil du site  

 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE 

Informations vérifiées et recoupées dans un article Faky (RTBF.be) consacré à l’impact 

du vaccin contre la COVID-19 sur l’espérance de vie 
Le CDJ a constaté ce 11 octobre 2023 que les informations publiées dans un article de fact checking 

de la RTBF (Faky) consacré à l’impact du vaccin contre la COVID-19 sur l’espérance de vie reposaient 

sur une enquête sérieuse et multisourcée. Il a relevé que l’analyse des différentes sources qui avaient 

été vérifiées et recoupées permettait à la journaliste de conclure à l’existence d’une corrélation entre le 

taux de couverture vaccinale et l’évolution de l’espérance de vie, notant que cette conclusion était en 

outre explicitement nuancée à plusieurs reprises, la journaliste soulignant la nature multifactorielle et 

complexe du phénomène. Le CDJ a également estimé que les deux avis dubitatifs cités en ouverture 

d’article pour illustrer l’intérêt de se pencher sur la question ne nécessitaient pas, en contexte, d’être 

davantage détaillés ou exploités.   

 

La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  

 

Texte à placer sous l’article en ligne  

 

Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il 

était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  

 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-01-Notre-Bon-Droit-ASBL-c-R-Bonnemee-RTBF-Faky-decision-11octobre2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-01-Notre-Bon-Droit-ASBL-c-R-Bonnemee-RTBF-Faky-decision-11octobre2023.pdf


CDJ – Plainte 23-01 – 11 octobre 2023 

 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 

La décision a été prise par consensus. M. J.-P. Jacqmin s’était déporté dans ce dossier. 

 

Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen (présidence)    Denis Pierrard 
Véronique Kiesel     Harry Gentges 
Arnaud Goenen      Pauline Steghers 
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 

Pierre-Arnaud Perrouty 
       Caroline Carpentier 

Laurence Mundschau 
Florence Le Cam 

 
Ont participé à la discussion : Aslihan Sabhaz, Sandrine Warsztacki, Jean-François Vanwelde, Ulrike 
Pommée. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


