
CDJ – Plainte 23-03 – 15 novembre 2023 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 15 novembre 2023 

 
Plainte 23-03 

 
Institut du Bon Pasteur ASBL & S. Zemmouri c. A. Gosset & N.E. / Sudinfo 

 
Enjeux : respect de la vérité / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie) ;  
omission / déformation d'information (art. 3) ; méthodes loyales (art. 17) ;  

droits des personnes : identification (art. 24) ; respect de la vie privée (art. 25) ; 
Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias (2015) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 3, 17, 24, 25 et Directive sur l’identification des 

personnes physiques dans les médias (2015) 
 
 

En résumé : 
 
Le CDJ a constaté ce 15 novembre 2023 qu’un article de Sudinfo avait rendu compte correctement et dans le 
respect du droit des personnes d’un supposé cas de négligence commis à l’encontre de la résidente d’un 
établissement chargé d’accueillir des personnes handicapées adultes. Le CDJ a relevé que le journaliste avait 
pris le soin de confronter la version de sa première source - un parent de la résidente – à une autre source de 
première main, en l’occurrence un responsable de l’établissement mis en cause. Il a estimé qu’il était légitime 
qu’il identifie nommément cette source qui avait accepté de répondre à ses questions sans requérir 
l’anonymat. Il a considéré qu’il en allait de même de la résidente, reconnaissable notamment grâce à la photo 
que la famille, qui était entrée d’initiative en contact avec le média, avait fournie à ce dernier, estimant qu’en 
agissant de la sorte, elle avait ainsi indirectement mais sans doute possible autorisé son identification. 
 

 
 
Origines et chronologie : 
 
Le 6 février 2023, l’ASBL Institut du Bon Pasteur introduit, via son conseil, une plainte au CDJ contre un article 
publié le 13 décembre 2022 dans les éditions papier de Nord Eclair et de La Nouvelle Gazette, ainsi que dans 
l’édition en ligne de Sudinfo à propos d’un cas de négligence au sein de l’établissement. La plainte, jugée 
recevable après complément d’information relatif au document attestant de l’existence légale de l’ASBL, a été 
transmise au journaliste et au média le 13 février. Le 28 février, le conseil de la plaignante a indiqué qu’il 
représentait également Mme S. Zemmouri, employée au sein de l’Institut, dans ce même dossier. Après 
l’échec du processus de recherche d’une solution amiable entre les parties, le journaliste et le média ont 
répondu aux arguments des parties plaignantes le 17 avril. Ces dernières ont transmis leur réplique le 19 juin, 
à laquelle le journaliste et le média n’ont pas apporté d’autre réponse. 

 
 



CDJ – Plainte 23-03 – 15 novembre 2023 

 
 
 

2 
 

Les faits : 
 
Le 13 décembre 2022, Sudinfo publie en ligne un article consacré à un supposé cas de négligence au sein de 
l’Institut Bon Pasteur. L’article, signé N.E  (Nord Eclair), est intitulé « La famille d’Audrey, jeune carolo de 27 
ans, scandalisée : ‘‘Une plainte pour négligence a été déposée, elle était méconnaissable’’ ». Le chapeau 
précise qu’« Un cas de négligence aurait eu lieu au sein de l’Institut Bon Pasteur à Bury (Pérulwez) qui 
accueille des personnes handicapées adultes. Pour la famille de la victime, originaire de Charleroi, les faits 
sont graves et ne peuvent pas en rester là ! ».  
La première partie de l’article recontextualise les faits, donnant des indications sur le handicap de la jeune 
fille, sur les circonstances de l’accident et la décision de la famille de médiatiser l’affaire. Le frère de la jeune 
fille explique : « ‘‘Mercredi, nous avons reçu un appel de la part de l’infirmière de l’Institut nous disant que ma 
sœur était tombée et qu’elle avait été emmenée en ambulance afin de voir si tout allait bien. Visiblement, il n’y 
avait rien de grave selon eux. Mais ce samedi, il y avait le repas de Noël. Je ne savais pas m’y rendre donc 
c’est mon autre sœur qui a été et elle n’a même pas reconnu Audrey tellement son visage n’était plus le même. 
Je pense donc qu’il y a eu beaucoup de négligence de la part de l’Institut ! Les gens qui travaillent-là ne se 
soucient pas du principal : l’état de santé de ma sœur’’ ». 
Dans une deuxième partie de l’article, intitulée « Elle ne portait pas son casque », le frère fait part de ses 
soupçons, évoquant le fait qu’il s’agirait, cette fois-ci, d’autre chose que d’une chute. L’article donne alors la 
parole à la coordinatrice « pédagogique » de l’Institut : « Visiblement ce jour-là, la petite Audrey ne portait pas 
son casque, comme nous l’avoue Samira Zemmouri, coordinatrice pédagogique au sein de l’Institut Bon 
Pasteur. ‘‘Elle se rendait au service médical afin de voir si elle n’avait pas de nouveau une otite. Elle a donc 
traversé la cour et est tombée en prenant dans un pavé. Elle ne portait pas son casque ce jour-là parce qu’il 
était en réparation. On a même soupçonné une crise d’épilepsie parce qu’elle s’est urinée dessus en tombant. 
Nous avons directement contacté la famille ainsi que son tuteur légal désigné par les autorités compétentes 
afin de signaler ce qu’il s’était passé’’ ». 
La troisième partie de l’article, titrée « Comment est-ce possible ? », relaie les explications de la coordinatrice 
de l’établissement sur l’absence de casque : « ‘‘demande a été faite pour un deuxième casque mais (…) il 
fallait attendre une aide du CPAS de Charleroi parce que le prix est de 1.000 euros. De notre côté, nous avons 
fait le maximum. Pour nous, ces affirmations concernant de la négligence n’ont pas lieu d’être’’ ». L’article fait 
alors part du désarroi du frère de la résidente face à l’évènement et se termine en annonçant l’introduction en 
justice d’une plainte pour négligence. 
En illustration, le média propose un montage d’une photo de la jeune fille en question, dont le visage est 
tuméfié, et celle de la façade de l’Institut. Dans la version de l’article destinée aux non-abonnés, l’illustration 
n’est pas légendée ; dans la version pour abonnés le média indique  : « La jeune fille de 27 ans a de gros 
hématomes sur le visage. – DR/Google Maps ».  
 
L’article est publié le même jour dans plusieurs autres éditions de Sudinfo. Dans l’édition papier de Nord Eclair, 
la Une (« Une plainte déposée pour négligence dans un home ») est illustrée par la photo (non légendée) du 
visage tuméfié de la jeune fille. En pages intérieurs (« Plainte pour négligence après une chute »), le chapeau 
de l’article évoque « un établissement de Wallonie picarde » sans mentionner le nom de l’Institut. Le nom de 
famille de la coordinatrice de l’établissement n’est pas non plus repris : « Visiblement ce jour-là, la petite 
Audrey ne portait pas son casque, comme nous l’avoue Samira, coordinatrice pédagogique au sein de 
l’établissement de Wallonie picarde ». La photo d’illustration est légendée : « La jeune fille de 27 ans a de gros 
hématomes sur le visage. © DR ».  
 
Dans l’édition papier de La Meuse, titrée « La famille d’Audrey, 27 ans, porte plainte pour négligence », l’article 
est en tous points identique à sa version en ligne. La photo de la résidente est, ici aussi, utilisée comme 
illustration et est légendée « Audrey a lourdement chuté. © DR ». Une autre illustration est également 
présente, représentant la façade de l’Institut et légendée « L’Institut se trouve à Bury. © GoogleMaps ». 
 
L’article en ligne a été modifié à la suite de la plainte et est désormais rédigé – chapeau compris – dans les 
mêmes termes que l’édition papier de Nord Eclair. 
 
 



CDJ – Plainte 23-03 – 15 novembre 2023 

 
 
 

3 
 

Les arguments des parties : 
 
Le conseil des parties plaignantes : 
Dans la plainte initiale 
Le conseil des plaignantes précise d’emblée que l’Institut Bon Pasteur est un service d’accueil pour personnes 
en situation de handicap mental, et que le 6 décembre 2022, une résidente a fait une chute à la suite de 
laquelle le journaliste A. Gosset a contacté l’Institut et s’est entretenu par voie téléphonique avec son 
employée, Mme S. Zemmouri. Il indique reprocher au journaliste de ne pas avoir agi avec loyauté en 
n’exposant pas à la plaignante l’intention réelle de son appel. Il explique que, lors de l’appel téléphonique, le 
journaliste a indiqué avoir été contacté par le frère de la résidente, lui a exposé la position tenue par ce dernier 
à la suite de la chute de sa sœur et lui a demandé son point de vue. Il déplore que le journaliste ait retranscrit 
les propos de l’employée en les déformant, tout en dévoilant son identité et celle de l’ASBL. 
Le conseil des plaignantes estime que les propos présentés comme ceux de la plaignante ne sont pas 
rapportés avec honnêteté et s’avèrent être faux sur plusieurs points : elle n’a jamais déclaré que la résidente 
ne portait pas son casque, contrairement à ce qu’affirme l’un des sous-titres de l’article ; elle n’a jamais déclaré 
que la résidente était tombée « en prenant dans un pavé », ce qui n’est pas arrivé. Il constate, en outre, que 
l’article ne mentionne pas que les ambulances ont immédiatement été appelées et que la résidente a été 
emmenée aux urgences. Il regrette que les articles permettent l’identification de la plaignante par la mention 
de ses nom et prénom (sauf dans un article qui cite uniquement son prénom), de sa fonction et du nom de 
l’Institut pour lequel elle travaille. Il souligne que la plaignante n’a jamais donné son accord pour que ces 
données apparaissent dans les productions en cause et considère que cela porte atteinte à la réputation et 
l’honneur des parties plaignantes et est contraire aux principes déontologiques en matière d’identification. 
Pour lui, la révélation de ces données personnelles n’était pas d’intérêt général. Par ailleurs, il note que l’intitulé 
de la fonction de la plaignante est erroné puisqu’elle est coordinatrice administrative et non pédagogique. Il 
regrette encore que des recherches sur Google reprenant les nom et prénom de la plaignante en mots clés 
donnent comme premier résultat l’article du média. Il note, enfin, qu’il apparaît clairement que c’est le frère de 
la résidente qui a contacté le média pour la rédaction de l’article, et s’étonne de l’absence de précision quant 
à la source de la photo en illustration représentant la résidente – qui, souligne-t-il, dispose d’un administrateur 
de la personne. Il considère en effet que cette absence de mention porte à confusion sur l’identité de la 
personne l’ayant communiquée et risque de créer, dans le chef des familles des autres résidents de l’Institut, 
une crainte que la photo ait été transmise par les parties plaignantes elles-mêmes. Or, estime-t-il, aucun doute 
sur la provenance de cette photo ne peut être toléré compte tenu de l’atteinte flagrante à la dignité de la 
résidente. 
 
Le média : 
Dans sa première réponse 
Le média explique que son journaliste a, pour la rédaction de l’article, pris contact avec l’Institut Bon Pasteur 
pour obtenir sa réaction et ses explications à propos de la plainte déposée par la famille de la résidente. A 
cette occasion, indique-t-il, le journaliste a été en contact avec deux personnes de l’Institut : sa coordinatrice 
pédagogique et son directeur (non mentionné dans l’article). Il affirme que le journaliste s’est présenté en tant 
que tel aux deux intervenants et a expliqué l’objet de son appel. Il souligne que, ni le directeur, ni la plaignante 
ne lui ont demandé de ne pas publier l’article, de ne pas se servir de leur témoignage ou d’anonymiser celui-
ci. Ainsi, pour lui, l’article a été rédigé en toute confiance, en tenant compte des éléments donnés par 
l’intéressée, expliquant que l’objectif de celui-ci était d’apporter l’éclairage de l’Institut sur les accusations 
sérieuses de négligence, objet d’une plainte en bonne et due forme. 
Ensuite, le média note que de nombreux éléments livrés par la plaignante sont donnés dans l’article qui 
relativisent, voire réduisent à néant les soupçons de négligence de la famille de la résidente : l’absence de 
casque est relativisée par le fait que celui-ci était en réparation, par la demande d’information pour un nouveau 
casque et par le coût de celui-ci et la demande d’aide au CPAS pour son financement ; le contexte du 
déplacement de la blessée ; sa chute sur les pavés ; les soupçons de crise d’épilepsie ; l’appel immédiat du 
tuteur et de la famille. En outre, il relève qu’en dehors des informations relatives à l’absence de casque et à la 
chute sur les pavés, les autres éléments rapportés à la plaignante dans l’article ne sont pas contestés : le 
casque en réparation, la commande d’un nouveau casque, le coût de celui-ci, le contexte du déplacement de 
la résidente (une éventuelle otite), son passage à travers la cour, les soupçons de crise d’épilepsie et la 
dénégation des accusations de négligence. Il observe encore que, contrairement à ce qu’affirme le conseil 
des parties plaignantes, l’article fait part de l’intervention de l’ambulance : « nous avons reçu un appel de la 
part de l’infirmière de l’Institut (…) nous disant que ma sœur était tombée et qu’elle avait été emmenée en 
ambulance afin de voir si tout allait bien ». Il en déduit que le journaliste n’avait aucune raison d’inventer les 



CDJ – Plainte 23-03 – 15 novembre 2023 

 
 
 

4 
 

deux éléments contestés par les plaignantes et que l’ensemble des informations a en réalité été livré au 
journaliste par la plaignante alors qu’il faisait son travail de recoupement des faits. 
Le média explique que la photo d’illustration provient de la famille de la résidente et que la notion « DR » 
(droits réservés) permet à l’auteur d’en conserver les droits. Selon lui, il s’agit d’un usage courant dans les 
médias et cela ne laisse aucunement supposer que la photo aurait été fournie par l’Institut. Concernant la 
mention du nom de l’Institut et de son employée, le média affirme que ces éléments permettent d’éviter la 
confusion avec d’autres institutions du genre et d’apporter une garantie quant à l’éclairage donné par un 
membre du personnel sur le contexte de l’accident de la résidente. Il ajoute avoir, d’initiative, anonymisé ces 
éléments dans les articles en ligne et souligne avoir, dès le départ, donné la parole à l’Institut pour éviter de 
ne pas entendre son explication à propos de l’incident. Enfin, il affirme ne jamais avoir été opposé à accorder, 
à l’Institut ou à son employée, un droit de réponse après publication de l’article, qui n’a cependant pas été 
sollicité. 
 
Le conseil des parties plaignantes : 
Dans la réplique 
Le conseil des plaignantes réitère l’ensemble des arguments de la plainte initiale et y ajoute quatre précisions : 
1. La plaignante ne pourrait avoir déclaré au journaliste que la chute était due à un pavé puisque le site est 
asphalté (plusieurs photos sont fournies) ; 2. la résidente portait un casque lors de la chute mais pas la visière 
qui avait été cassée lors d’une précédente chute et était en réparation ; 3. seul l’administrateur de la résidente 
était habilité à donner son autorisation pour que la photo de cette dernière figure dans la presse et l’absence 
de mention de sa source entretient une ambiguïté quant à son éventuelle origine ; 4. les plaignantes n’ont pas 
sollicité de droit de réponse car il est fréquent qu’un tel droit soit accompagné d’un commentaire visant à le 
discréditer. 

 
 
Décision : 
 
1. Le CDJ retient que s’interroger sur les circonstances de la chute d’une résidente d'un établissement chargé 
d’accueillir des personnes handicapées adultes – soit une personne en situation fragile – constituait un sujet 
d’intérêt général.  
 
2. Il observe que le média s’appuie, pour lancer son enquête, sur le témoignage d’une source non anonyme – 
un parent de la résidente – qui l’a directement contacté. Le fait qu’une source puisse apporter une information 
à un média ne préjuge en rien du traitement qui lui sera accordé, le travail des journalistes s’exerçant par 
principe avec toute la distance critique nécessaire, ce qui préserve la profession des a priori et d’éventuelles 
instrumentalisations. En l’espèce, le Conseil relève que la version des faits que le parent de la résidente 
soulève est recoupée à une autre source de première main, en l’occurrence des responsables de 
l’établissement mis en cause. Il note par ailleurs que le média rapporte les versions de chacun à leurs auteurs 
et ne prend parti pour aucune des versions en présence. 
Les art. 1 (vérification) et 4 (prudence) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
3. Le CDJ constate qu’il ressort des arguments des plaignantes que le journaliste s’est présenté comme tel et 
a explicitement informé son interlocutrice de l’objet de l’article. Il retient donc que c’est en connaissance de 
cause que cette dernière a répondu à ses questions. Il en conclut qu’on ne peut donc lui reprocher de l’avoir 
trompée sur l’objet de sa démarche. 
L’art. 17 (méthodes loyales) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
4. Le Conseil estime qu’en l’état des informations à sa disposition, il n’est pas mesure de trancher sur 
l’exactitude ou non des propos qui sont attribués à cette interlocutrice tant relativement à la cause de la chute 
de la résidente (« tombée en prenant dans un pavé ») qu’à l’absence de port du casque (en réparation).Il note 
pour le surplus, au regard de la précision apportée par les plaignantes sur la question, qu’une cour asphaltée 
n’empêche pas qu’on puisse tomber en raison d’un obstacle quelconque. 
Les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (déformation d’information / respect du sens et de l’esprit des propos 
tenus) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints sur ce point. 

 
5. Le CDJ observe qu’indiquer que cette interlocutrice était « coordinatrice pédagogique » était erroné. Pour 
autant il apparaît que cette erreur est sans incidence sur la bonne compréhension de l’information par les 



CDJ – Plainte 23-03 – 15 novembre 2023 

 
 
 

5 
 

lecteurs, dès lors qu’en toute hypothèse la coordinatrice pédagogique, tout comme la coordinatrice 
administrative, fait partie de l’équipe de la direction de l’Institut Bon Pasteur.  
Il relève également que contrairement à ce qu’affirment les plaignantes, l’information relative à la prise en 
charge de la résidente par les services hospitaliers figure bel et bien dans l’article, par le biais des propos 
tenus par le parent de l’intéressée. 
Les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (omission / déformation d’information) du Code n’ont pas été enfreints sur 
ces points. 
 
6. Le CDJ observe qu’il était légitime et d’intérêt général, dans le contexte d’une information de proximité, que 
le journaliste mentionne le nom de l’Institut en cause en raison de l’accusation grave de possible négligence 
formulée à son encontre par la famille de la résidente. Il précise de surcroît que, s’agissant d’une personne 
morale, les principes déontologiques relatifs à l’identification des personnes physiques dans les médias ne 
trouvent pas à s’appliquer. Il note que n’avoir pas identifié l’établissement dans l’édition locale (version papier) 
du média, alors que le site web et les autres éditions le faisaient, relevait de la liberté rédactionnelle du média.  
L’art. 24 (identification) du Code n’a pas été enfreint sur ce point. 
 
7. Le CDJ considère qu’avoir mentionné, dans l’article en ligne et dans l’édition papier de La Meuse, le prénom, 
le nom et la fonction de la personne qui parlait au nom de l’établissement répondait, en contexte, aux seuls 
impératifs journalistiques de l’information recueillie, via interview, auprès d’une source non anonyme. Dès lors 
que la coordinatrice administrative avait accepté de répondre aux questions du journaliste qui la sollicitait sans 
requérir de précaution particulière comme l’anonymat, il était naturel qu’il l’identifie s’il l’estimait pertinent.  
Certes, ces indications, associées à la dénomination exacte de l’établissement et sa localité, permettent sans 
doute possible l’identification de la personne. Pour autant, s’agissant ici d’une source d’information et non 
d’une personne physique évoquée dans l’information diffusée, la Directive sur l’identification des personnes 
physiques dans les médias ne s’applique pas. 
L’art. 1 (mention des source) n’a pas été enfreint. L’art. 24 (identification) et la Directive sur l’identification des 
personnes physiques dans les médias (2015) ne trouvent pas à s’appliquer.  
Le fait que certaines éditions ne diffusent que le prénom de l’intervenante relève de la liberté rédactionnelle 
des rédactions et n’a pas d’incidence sur l’appréciation de la règle déontologique. 
 
8. Le CDJ constate qu’en associant le prénom, l’âge, les handicaps, la photo de la résidente et le nom de 
l’établissement dans lequel elle est placée, le média a rendu cette dernière identifiable sans doute possible 
par un public autre que son entourage immédiat. Considérant la particulière fragilité de l’intéressée, le CDJ se 
réfère, pour apprécier la situation, aux principes applicables en matière d’identification de mineurs. Il retient à 
cet égard, que selon la Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias (2015), « 
L’identification de mineurs nécessite une prudence particulière. Elle dépend en principe de l’accord des 
parents ou tuteurs ». En l’occurrence, le CDJ déduit du fait que la famille soit d’initiative entrée en contact avec 
le média aux fins de la rédaction de l’article et qu’elle ait fourni la photo pour l’illustrer, que l’identification de la 
résidente par l’usage de sa photo était ici permise. En effet, il considère que sa famille, en agissant de la sorte, 
l’a indirectement mais sans doute possible autorisée. Le fait que celle-ci n’ait pas l’autorité pour le faire relève 
d’une question légale à l’égard de laquelle le CDJ n’est pas compétent. 
 
En outre, le Conseil considère que si cette photo peut paraître choquante au vu des nombreux bleus présents 
sur le visage de la résidente, elle permet néanmoins de rendre compte de la réalité et de la gravité de ses 
blessures, sans être pour autant dégradante pour la personne. Il estime que son usage en tant qu’illustration 
dans l’article relevait de l’intérêt général.  
 
Hors la question des droits d’auteur pour laquelle il n’est pas compétent, le Conseil observe que l’absence de 
mention précise de l’origine de cette photo n’était pas indispensable en contexte. Il rappelle que le Code prévoit 
que les journalistes font connaître, dans la mesure du possible et pour autant que ce soit pertinent, les sources 
de leurs informations sauf s’il est justifié de protéger leur anonymat.  
 
Les art. 1 (mention des sources), 3 (omission d’information), 24 (identification) et 26 (atteinte à la dignité 
humaine) du Code, ainsi que la Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias (2015) 
n’ont pas été enfreint sur ce point. 
 
Considérant ce qui précède, le CDJ estime que le grief relatif à l’art. 25 (respect de la vie privée) n’est pas 
rencontré. 
 



CDJ – Plainte 23-03 – 15 novembre 2023 

 
 
 

6 
 

Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 

 
Publication :  
 

En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, Sudinfo est invité à publier, 

dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 

de placer sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien 

permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 

 

Texte pour la page d’accueil du site  

 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE 

Identifications légitimes dans le compte rendu d’un supposé cas de négligence  
Le CDJ a constaté ce 15 novembre 2023 qu’un article de Sudinfo avait rendu compte correctement et dans le 

respect du droit des personnes d’un supposé cas de négligence commis à l’encontre de la résidente d’un 

établissement chargé d’accueillir des personnes handicapées adultes. Le CDJ a relevé que le journaliste avait 

pris le soin de confronter la version de sa première source - un parent de la résidente – à une autre source de 

première main, en l’occurrence un responsable de l’établissement mis en cause. Il a estimé qu’il était légitime 

qu’il identifie nommément cette source qui avait accepté de répondre à ses questions sans requérir 

l’anonymat. Il a considéré qu’il en allait de même de la résidente, reconnaissable notamment grâce à la photo 

que la famille, qui était entrée d’initiative en contact avec le média, avait fournie à ce dernier, estimant qu’en 

agissant de la sorte, elle avait ainsi indirectement mais sans doute possible autorisé son identification. 
 

La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  

 

Texte à placer sous l’article en ligne  

 

Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il était 

conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Céline Gautier      Marc de Haan 
Alain Vaessen      Aslihan Sabhaz 
Véronique Kiesel      Pauline Steghers 
Thierry Dupièreux 
Michel Royer 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Wajdi Khalifa 

Laurence Mundschau     
 
 
Ont participé à la discussion : Arnaud Goenen, Ricardo Gutierrez, Jean-François Vanwelde. 

 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-03-Institut-Bon-Pasteur-ASBL-S-Zemmouri-c-A-G-N-E-SudInfo-decision-15novembre2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-03-Institut-Bon-Pasteur-ASBL-S-Zemmouri-c-A-G-N-E-SudInfo-decision-15novembre2023.pdf

