
CDJ – Plainte 23-07 – 13 décembre 2023 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 13 décembre 2023 
 

Plainte 23-07 
 

D. Scagliola & Sudinfo c. N. De Decker / Le Vif  
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ;  
prudence (art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) ; scénarisation au service de la 

clarification de l’information (art. 8) ; confraternité (art. 20) ;  
droit de réplique (art. 22) ; droits des personnes (art. 24) 

 
Plainte fondée : art. 8 

Plainte non fondée : art. 1, 4, 5, 20, 22 et 24 
 
 
En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 13 décembre 2023 qu’en publiant dans ses pages 
information une critique satirique des relations entre journalistes et politiques, Le Vif a créé la confusion sur le 
sens à lui donner, au risque qu’elle soit interprétée littéralement. S’il a considéré qu’il relevait de la liberté 
rédactionnelle du journaliste de caricaturer et grossir le trait d’un personnage présenté comme servile et 
carriériste dans son récit, le CDJ a estimé qu’en recourant à la fois par le style au registre de la satire et par 
le graphisme à celui de l’information au sens strict, le média et le journaliste ont, en raison de l’ambiguïté de 
genre ainsi créée, manqué de clarté sur la portée réelle (satire ou information) qu’ils entendaient donner au 
propos. Le Conseil n’a pas retenu les griefs de défaut de confraternité et d’atteinte aux droits de la personne, 
qui a été, au vu du contexte satirique, considérée comme non reconnaissable hors son cercle de proches. 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 9 mars 2023, M. D. Scagliola introduit en son nom et celui de Sudinfo une plainte au CDJ contre un article 
du Vif consacré aux séances de vœux 2023 des politiques. La plainte, recevable, a été transmise au journaliste 
et au média le 14 mars. Ces derniers y ont répondu le 13 avril. La partie plaignante y a répliqué le 25 avril. Le 
journaliste et le média n’ont pas apporté de seconde réponse. 
 

 
Les faits : 
 
Le 9 février 2023, Le Vif publie dans son édition papier, dans la rubrique « Belgique », un article de N. De 
Decker consacré aux séances de vœux 2023 des politiques (« Vieilles vilenies et veuleries voilées vues aux 
vœux »). Cet article est également publié en ligne dans la rubrique « Politique » le 10 février sous le 
titre « Plongée dans les coulisses des vœux politiques : « J’lui ai dit à la ministre que c’était qu’une pute » ». 
Le chapeau de l’article indique : « Un rédacteur en chef qui sprinte pour être assis à la droite d’un ministre-
président, une ministre qui se fait traiter de pute par une vieille militante ivre, et un président de parti unilingue 
francophone cerné par des journalistes flamands. Morceaux choisis d’un mois de vœux politiques ». 



CDJ – Plainte 23-07 – 13 décembre 2023 

 
 
 

2 
 

L’article débute par le récit des vœux du gouvernement wallon à la presse : « Cagliostro. On l’appelle 
Cagliostro, et le café, c’est son truc. Il a commencé sa carrière ascensionnelle il y a longtemps en portant la 
Thermos de café, et aussi, plus sûrement, les glaçons pour son whisky, au bouillant rédacteur en chef d’un 
journal de gauche que personne ne lisait. Il a plus amené les cafés du bouillant rédacteur en chef très à droite 
d’un journal populaire qui est toujours le plus lu, et dont il est aujourd’hui, récompense légitime de ces 
décennies de portage de café, le chef fatalement très médiatique. Et Cagliostro, ce jeudi soir-là, porte son petit 
badge d’invité aux vœux du gouvernement wallon à la presse, les premiers depuis 2020 (…) Un petit bar a 
été approvisionné pour l’occasion, et, devant, il y a trois ou quatre tables hautes où s’accoudent les invités, 
sauf Cagliostro qui avance imperceptiblement (…) Cagliostro se rapproche encore un peu du pupitre où 
s’avance Elio Di Rupo (…) Parce que quand le ministre-président arrive à la sienne, tout le monde est encore 
en train de se demander où chacun peut s’asseoir, il n’y a pas de plan de table pour les journalistes et, en fait, 
ça n’a d’importance pour personne, mais Cagliostro, lui, est déjà assis, un peu essoufflé d’avoir démarré si 
vite, à côté de la chaise où s’installe Elio Di Rupo ». 
Plusieurs autres références à « Cagliostro » émaillent encore la suite de l’article : « on n’a pas vu si c’est 
Cagliostro qui a servi le Café Liégeois bouillant à Elio Di Rupo à la fin » ; « Cagliostro et les autres confrères 
importants aussi, ils ont bu leur café (…) » ; « On peut y boire un peu de bière artisanale, du jus bio, manger 
des petits pains avec ou sans viande, et écouter un journaliste important imiter Elio Di Rupo faisant des 
imitations quelques jours plus tôt à la table de Cagliostro (…) » ; « C’est dommage mais aucun important n’a 
pu profiter de cette imitation. Même pas Cagliostro. Sans doute parce qu’il n’y avait pas de café à porter ». 
L’article est illustré par des photographies prises lors des différentes séances de vœux politiques relatées, 
dont certaines sont légendées comme suit : « Pendant ses vœux à la presse, Georges-Louis Bouchez a été 
gentil avec les journalistes, même avec ceux qui ne sont pas importants, qu’il ne traite que de socialistes ; 
« La dernière grande réception de Nouvel An, chez Ecolo, était en 2019, organisée surtout avec l’argent de 
Groen. Cette année, c’était juste jus de fruit bio un lundi matin après le bureau politique ». 
 

 
Les arguments des parties (résumé) : 
 
La partie plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
La partie plaignante estime que l’article en cause ouvre la porte à bien des dérives professionnelles. Elle relève 
qu’à l’exception de plusieurs ministres et présidents de parti évoqués nominativement, une seule personne – 
le rédacteur en chef de Sudinfo – n’est pas nommée par son patronyme mais désignée par un surnom qui la 
rend reconnaissable, alors que tous les autres intervenants sont totalement anonymes (« un confrère de la 
RTBF », « une militante des confins du Grand-Duché », « un militant âgé croisé à l’entrée », « un petit panel 
de confrères importants »). Il souligne d’une part que le rédacteur en chef  est affublé d’un surnom peu flatteur : 
« Cagliostro », référence historique à un escroc popularisé par Alexandre Dumas, dont l’assonance rappelle 
son véritable patronyme, d’autre part qu’il est pointé par nombre d’éléments réels de son itinéraire 
professionnel (il a travaillé dans un journal de gauche peu lu et dans le journal populaire ayant la plus forte 
audience en Belgique francophone). Il observe que si l’article est écrit sur un ton qui se veut moqueur, il ne 
s’agit pas pour autant d’un billet d’humeur : l’article est selon lui présenté en ouverture de la section 
« Belgique » et comme un véritable dossier de fond, déployé sur six pages ; il est illustré avec de véritables 
photos ; il se démarque des billets d’humeur, analyses et éditos généralement présentés avec la photo de leur 
auteur ; il rapporte des faits réels et rien ne laisse penser qu’une partie du contenu pourrait être romancée ou 
inventée. 
La partie plaignante pointe en premier lieu une violation de l’article 1 du Code de déontologie, contestant 
formellement le portrait ainsi présenté du rédacteur en chef de Sudinfo et citant les nombreux échos lui étant 
revenus du portrait. Le rédacteur en chef, qui dénonce des accusations fausses et sans fondement le 
concernant, précise ne pouvoir accepter d’éventuelles explications relatives à une caricature qui prendrait 
place dans un billet d’humeur.  
La partie plaignante pointe ensuite une violation de l’article 20, se demandant pourquoi le rédacteur en chef 
est visé et attaqué par un confrère dans une production où aucune autre personne identifiable ne fait l’objet 
du moindre acharnement. Il estime que le rédacteur en chef est  le fil rouge de l’article, étant le seul personnage 
qui apparaît tout au long des six pages, en ce compris dans la conclusion relative aux vœux du PS de 
Charleroi, où il ne se trouvait pourtant pas. Le rédacteur en chef ne voit dans ce texte rien d’autre qu’une 
volonté de le délégitimer sans raison, sans que le journaliste ait le courage de citer son nom et sans avoir la 
correction de lui accorder un droit de réplique.  



CDJ – Plainte 23-07 – 13 décembre 2023 

 
 
 

3 
 

Le média / le journaliste : 
Dans leur réponse 
Le journaliste et le média rappellent que l’écriture magazine, qui doit s’appuyer sur des éléments matériels et 
étayer une analyse charpentée par les faits, passe notamment par l’ironie à travers la chronique de mœurs. Il 
rappelle que quelques semaines avant la publication contestée, la rubrique « Belgique » avait ainsi hébergé 
les lettres du Père Fouettard et de Saint Nicolas à Alexander De Croo, que chacun considère évidemment 
comme romancées ou inventées selon lui. 
Ils estiment que rapporter le fait que le plaignant ait « servi le café » à des rédacteurs en chef et des journaux 
aux « complexions » (sic) et aux valeurs diamétralement opposées est un fait établi, recoupé à plusieurs 
sources, et connu de la corporation. Il précise que les déplacements du plaignant auraient quant à eux été vus 
par plusieurs témoins dont le journaliste : le plaignant s’est bien assis avant tout le monde à une place qu’il 
estimait privilégiée. Le média et le journaliste jugent étonnant que le surnom du rédacteur en chef, qui n’est ni 
romancé ni inventé, ne soit pas, depuis les nombreuses années qu’il est d’usage dans sa rédaction et dans 
au moins une des villes où sa carrière l’a mené, arrivé à ses oreilles. Ils considèrent que le fait que le plaignant 
ait des talents multiples, dont celui d’être apprécié de ses supérieurs, est également incontestable. Cela peut 
certes le déranger mais n’en reste pas moins légitime puisqu’argumenté selon le média, qui ajoute qu’il serait 
possible de produire de très nombreux témoignages appuyant cette argumentation. Ils indiquent que l’objet 
de cet article était de critiquer, voire de moquer, les mœurs d’une profession parfois encline à une suffisante 
autosatisfaction. Ils estiment que la confraternité ne devrait pas interdire de réfléchir aux comportements 
collectifs. Ils n’estiment pas surprenant que le plaignant ait pu se reconnaître, bien que ni lui ni le média qui 
l’emploie ne soient explicitement cités. Il ajoute qu’en dehors du milieu politique et médiatique, son anonymat 
a été préservé. Le média et le journaliste considèrent qu’il aurait été déloyal et dépourvu de confraternité de 
nommer le plaignant et son média, ce qui aurait alors donné lieu à un droit de réplique. En conclusion, ils 
expliquent que l’article ne désirait ni régler des comptes, ni exposer une personne ou un titre à des railleries, 
mais présenter à ses lecteurs les coulisses d’événements et de comportements qui méritent d’être mis en 
lumière.  
 
La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
La partie plaignante réfute la comparaison de l’article avec les « Lettres du Père Fouettard et de Saint Nicolas 
à Alexander De Croo », où le lecteur n’aura, selon elle, eu aucun mal à démêler le vrai du faux, alors que 
l’article contesté présente la totalité de son contenu comme authentique, vu et confirmé.  
Il estime que si l’objet avait été de critiquer les mœurs d’une profession ou ses comportements collectifs, 
l’auteur se serait contenté d’un descriptif totalement anonyme pour tous les protagonistes évoqués. Il rappelle 
qu’absolument rien ne permet d’identifier les autres représentants de la même profession tandis que le 
journaliste assume l’identification du rédacteur en chef. Il retient que l’usage d’un surnom permettrait donc de 
le reconnaître dans au moins une des villes où sa carrière l’a mené et dans les milieux politique et médiatique, 
soit beaucoup de monde à l’échelle du pays. Pour la partie plaignante, il s’agit d’une attaque ad hominem 
mettant en cause l’image, l’honnêteté et le travail du rédacteur en chef sur la base d’éléments présentés 
comme factuels, et ce sans lui assurer de droit de réplique.  
 
 

Solution amiable : N. 
 
 
Décision : 
 
En préalable, le CDJ rappelle qu’il n’est en aucun cas juge du respect de la morale, de la décence, du bon ou 
du mauvais goût, ni des opinions. Son seul rôle consiste à vérifier si, en contexte, les méthodes et le travail 
du journaliste ont respecté les balises fixées dans le Code de déontologie journalistique.  
 
Le Conseil observe qu’à travers le récit des vœux politiques 2023 à la presse, le journaliste procède à une 
critique satirique des relations entre journalistes et politiques, s’attachant particulièrement à un personnage – 
un rédacteur en chef – qu’il présente comme servile et carriériste, qu’il caricature et dont il grossit le trait par 
effet de style. Il estime ainsi que l’écart entre les actions et intentions décrites et leur réalité s’explique par la 
subjectivité inhérente à cet effet de style qui relève de la liberté rédactionnelle du journaliste.  
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification), 4 (prudence) et 5 (confusion faits-opinions) du Code de 
déontologie n’ont pas été enfreints. 



CDJ – Plainte 23-07 – 13 décembre 2023 

 
 
 

4 
 

Notant que le recours à un surnom pour désigner le personnage contribue à renforcer à la fois la nature 
subjective du portrait et l’écart à la réalité, le Conseil juge que celui-là n’est pas reconnaissable sans doute 
possible hors son cercle de proches. On ne peut parler à cet égard, en contexte, d’atteinte aux droits de la 
personne.  
L’art. 24 (droits des personnes) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
Le Conseil retient également qu’en contexte, les traits dont le journaliste affuble le personnage – usant par-là 
de sa liberté réactionnelle – ne peuvent, vu leur caractère éminemment subjectif, être considérés comme des 
accusations graves susceptibles de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur de l’intéressé. Un droit de 
réplique n’était en conséquence pas nécessaire.  
L’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
En tout état de cause, le CDJ considère aussi que la liberté dont le journaliste use pour dresser ce portrait ne 
déroge pas à l’exigence de confraternité qui n’implique pas de renoncer à la liberté de satire.  
L’art. 20 (confraternité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
Cela étant, le Conseil observe qu’en inscrivant volontairement cette approche satirique dans les pages 
d’information du média, au sein-même des rubriques « Belgique » ou « Politique », en l’illustrant avec des 
photos évoquant les scènes rapportées, le média et le journaliste ont manqué de clarté sur la portée réelle 
(satire ou information) qu’ils entendaient donner au propos. Soit il s’agissait d’une satire, soit il s’agissait de 
faits à prendre à la lettre, mais dans un cas comme l’autre, le registre devait être clair pour le public. En 
l’espèce, le CDJ estime qu’en jouant à la fois par le style sur le registre de la satire et par le graphisme sur 
l’information au sens strict, le média et le journaliste ont créé l’ambiguïté sur le genre dans lequel s’inscrivait 
le récit, suscitant la confusion sur le sens à lui donner, au risque qu’il soit interprété littéralement.  
L’art. 8 (scénarisation au service de la clarification de l’information) du Code de déontologie n’a pas été 
respecté. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 8 ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne 
les art. 1, 4, 5, 20, 22 et 24. 
 
 

Demande de publication :  
 

En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Le Vif doit publier, dans les 7 jours de 

l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article 

en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur 

le site du CDJ. 

 

Texte pour la page d’accueil du site  

 

CDJ – plainte fondée contre Le Vif  
Le CDJ a constaté qu’en publiant une critique satirique dans ses pages information, Le Vif 
suscitait la confusion sur le sens à lui donner 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 13 décembre 2023 qu’en publiant dans ses pages 
information une critique satirique des relations entre journalistes et politiques, Le Vif a créé la confusion sur le 
sens à lui donner, au risque qu’elle soit interprétée littéralement. S’il a considéré qu’il relevait de la liberté 
rédactionnelle du journaliste de caricaturer et grossir le trait d’un personnage présenté comme servile et 
carriériste dans son récit, le CDJ a estimé qu’en recourant à la fois par le style au registre de la satire et par 
le graphisme à celui de l’information au sens strict, le média et le journaliste ont, en raison de l’ambiguïté de 
genre ainsi créée, manqué de clarté sur la portée réelle (satire ou information) qu’ils entendaient donner au 
propos. Le Conseil n’a pas retenu les griefs de défaut de confraternité et d’atteinte aux droits de la personne, 
qui a été, au vu du contexte satirique, considérée comme non reconnaissable hors son cercle de proches. 
 

La décision complète du CDJ peut être consultée ici. 

 

 

 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-07-D-Scagliola-Sudinfo-c-N-De-Decker-Le-Vif-decision-13decembre2023.pdf


CDJ – Plainte 23-07 – 13 décembre 2023 

 
 
 

5 
 

Texte à placer sous l’article en ligne  

 

 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Sa décision peut 

être consultée ici. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par vote sur plusieurs volets : 
- sur la question de l’identification et du respect des droits des personnes (art. 24) : sur les 16 membres 

appelés à voter, 6 membres se sont exprimés pour constater que le plaignant était reconnaissable et 10 
membres se sont exprimés contre. Il n’y a pas eu d’abstention.  

- sur le grief de confusion des genres (art. 8) : 11 membres se sont exprimés pour constater un 
manquement ; 3 membres se sont exprimés contre ; 2 se sont abstenus. 

Les autres volets de la décision ont été pris par consensus. 
Il n’y a pas eu de demande de récusation dans ce dossier. Martine Simonis s’est déportée. 
 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux (par procuration) 
Céline Gautier      Marc de Haan 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Véronique Kiesel 
Thierry Dupièreux      
Michel Royer 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 

Caroline Carpentier 
Laurence Mundschau 
Florence Le Cam 

     
 
 
Ont participé à la discussion : Dominique Demoulin, Sandrine Warsztacki, Arnaud Goenen, Ricardo Gutiérrez 
et Alejandra Michel. 

 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-07-D-Scagliola-Sudinfo-c-N-De-Decker-Le-Vif-decision-13decembre2023.pdf

