
CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 24 janvier 2024 
 

Plainte 23-08 
 

J. Lardot c. A. Rizzi / L'Avenir Huy Waremme 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; omission / déformation d’information (art. 3) ;  

prudence / approximation (art. 4) ; 
confusion faits-opinion (art. 5) ; droits des personnes (art. 24 et Directive sur 

l’identification des personnes physiques dans les médias - 2015) ; 
stéréotypes, généralisation (art. 28) 

 
Plainte fondée : art. 1 (partim) et 4 pour l’article papier ; art. 1 (partim), 4 et 22 

(uniquement dans le chef du média) pour l’article en ligne 
 

Plainte non fondée : art. 1 (partim), 3, 5, 22, 24 et 28 pour l’article papier ; art. 1 
(partim), 3, 5, 24 et 28 pour l’article en ligne ; art. 1, 5, 22 et 28 pour le billet 

d’humeur 

 
 
En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 janvier 2024 qu’un article de L’Avenir qui analysait 
les raisons qui avaient conduit au départ du président d’un club de football local quelques mois seulement 
après son arrivée avait manqué de prudence dans la manière de relater les faits et propos recueillis alors que 
ces derniers n’avaient pu être recoupés ni auprès de l’intéressé, ni auprès de la direction du club. Le CDJ a 
estimé que hors les effets de style qui relèvent de la liberté du journaliste, les nombreuses expressions utilisées 
qui insistaient sur l’absence de fiabilité et de probité du dirigeant posaient comme établies des intentions qui 
ne pouvaient l’être en raison de l’impossibilité d’avoir pu obtenir le point de vue des parties directement 
concernées. Les autres griefs visant cet article n’ont pas été retenus, comme ne l’ont pas été ceux qui visaient 
le billet d’humeur qui y était associé. Le CDJ a néanmoins considéré qu’en publiant les deux textes en ligne 
séparément, sans aucun lien entre eux, le média n’avait pas permis aux internautes de prendre connaissance 
du droit de réplique proposé à l’intéressé, que le journaliste avait pourtant pris soin de mentionner dans son 
billet d’humeur. 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 14 mars 2023, M. J. Lardot introduit, via son conseil, une plainte au CDJ contre un article et une carte 
blanche de L’Avenir Huy Waremme (éditions papier et en ligne) consacrés à son départ du club de foot de 
Waremme. La plainte a été transmise au journaliste et au média le 21 mars. Après l’échec du processus de 
recherche d’une solution amiable entre les parties et l’octroi d’un délai de réponse supplémentaire, les conseils 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

2 
 

du journaliste et du média ont répondu à la plainte le 6 juin. Le plaignant a répliqué le 11 juillet. Le journaliste 
et le média ont répondu le 27 du même mois. 
 
 

Les faits : 
 
Le 11 janvier 2023, L’Avenir publie sur son site une carte blanche, signée par le journaliste A. Rizzi et intitulée 
« Libéré, délivré, il ne mentira plus jamais ». Cette carte blanche est rédigée en ces termes : « Si le ridicule 
tuait, José Lardot serait mort au moins dix fois. Lui qui a justement… fait le mort pour passer incognito de 
‘‘l’amour de sa vie’’ Solières au ‘‘nouvel amour de sa vie’’ Waremme. Lui qui a encore fait le mort ce mercredi 
toute la journée, esquivant nos appels et donc nos questions. La concurrence, sans doute plus conciliante en 
lui servant une soupe plus à son goût, a eu plus de réussite puisqu’il lui a déclaré ‘‘arrêter le football 
définitivement pour de bon car on se moque de lui depuis 20 ans…’’ La vie de José Lardot est donc celle de 
l’arroseur arrosé : c’est lui qui ne tient pas ses engagements vis-à-vis des clubs où il arrive à grand renfort de 
publicité mais c’est lui qui se plaint d’un manque de respect. ‘‘Notre petit doigt nous dit que ce n’est pas fini’’ 
écrivions-nous début juillet 2022 à l’heure d’évoquer son arrivée à Waremme. On avait donc vu juste. Une fois 
encore, il a fait des promesses. Et une fois encore, il ne les a pas tenues, abandonnant un jouet qui l’avait 
déjà et très vite lassé. La bonne nouvelle, c’est que cette fois, le football régional est semble-t-il libéré, délivré 
pour de bon. Comme dans la chanson, il ne mentira plus jamais… ». 
 
Le lendemain, le site du média publie un deuxième article, titré « Lardot et Waremme, c’est déjà fini » et signé 
par le même journaliste. Le chapeau de l’article énonce : « Arrivé l’été passé comme le sauveur, José Lardot 
a déjà quitté le navire waremmien, laissant derrière lui le club dans le pétrin. Sans surprise… ». Sous le 
chapeau, une photo montre le plaignant dont la main est posée sur une statue de cheval et dont la légende 
indique : « José Lardot à Waremme, c’est un peu comme le cheval de Troie : on l’a fait rentrer et on n’a pas 
vu venir l’arnaque ».  
L’article commente ensuite ce départ, en précisant notamment « Au volant de sa dernière Porsche toute 
rutilante, José Lardot aura donc battu un nouveau record de vitesse. Celui du divorce le plus rapidement 
consommé entre lui et un club dans lequel il s’était engagé », et en citant alors les différents clubs par lesquels 
le plaignant est passé. Le journaliste poursuit, indiquant que « Cette fois, c’est Waremme qui en fait les frais. 
Annoncées comme une grosse recrue du dernier mercato estival, l’arrivée du Givois, adepte du sponsoring 
sauvage, était actée le 1er juillet dernier ». Il revient sur le départ du plaignant du club de Waremme, à peu 
près 6 mois après son entrée : « (…) Lardot est sorti du Stade Waremmien comme il y était arrivé de Solières : 
par la petite porte, celle dérobée qui permet de filer en douce sans devoir rendre des comptes », ainsi que sur 
les raisons de celui-ci ( « Origine du soudain désamour cette fois : le refus du Stade d’accepter dans son 
effectif des joueurs roumains que Lardot avait fait venir à ses frais mi-décembre 2022 »), relayant alors les 
propos de Henri Verjans – dirigeant du Stade de Waremme – à ce sujet. Le paragraphe suivant est consacré 
aux doutes émis par le club « à son endroit » : « Le club en sale posture dans les tréfonds de la D2 ACFF, 
Lardot avait proposé d’amener quelques gros joueurs, quitte une fois de plus à casser sa tirelire. L’été passé, 
ses valises à peine déposées, il avait, on s’en souvient, déjà ouvert son portefeuille pour offrir au club le duo 
Senakuku-Dachelet. Sans grand succès d’ailleurs dans le chef de ces deux gaillards-là », ajoutant que, 
dernièrement, le club de Waremme, « mis au parfum de ses manquements ici et là par le passé, aurait exigé 
des garanties financières avant la réalisation effective de ces opérations. Histoire que si le Givois (…) devait 
se barrer, le Stade ne soit pas dans la mouise ». Garanties au sujet desquelles le journaliste relève que 
« Susceptible, Lardot aurait refusé de signer quoi que ce soit comme preuve d’engagement formel ». Le 
journaliste continue en détaillant le malentendu entre le club et le plaignant concernant son coach : « (…) 
D’emblée, le têtu Lardot avait voulu imposer son coach fétiche, Pascal Bairamjan (…). Mais la direction wawa 
avait maintenu sa confiance en Steve Dessart (…) », et décrit l’impossibilité de l’arrivée du premier à 
Waremme comme une « Nouvelle contrariété de poids pour Lardot à qui on refuse difficilement quelque 
chose ». Finalement, l’article indique que, le plaignant s’étant ainsi progressivement éloigné du Stade, ses 
dirigeants – dont il est précisé qu’ils n’ont pas répondu aux appels du journaliste – lui avaient conféré le titre 
de président d’honneur, « histoire de calmer quelque peu sa légendaire impatience ». Il souligne l’échec de 
cette entreprise « avec l’annonce fracassante de son départ ce 11 janvier. Ce qui est tout sauf une surprise » 
et se conclut en ces termes : « Le mercato de Waremme, qu’on annonçait flamboyant et dont dépend la survie 
du club en D2 ACFF, est désormais mort-né. Quand Lardot passe, tout trépasse… ». 
 
Le même jour, l’article et la carte blanche paraissent, dans des termes identiques – l’article étant illustré de la 
même photo –, dans l’édition papier de L’Avenir Huy-Waremme. 

 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

3 
 

Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le conseil du plaignant souligne le caractère erroné des productions et les considérations personnelles du 
journaliste qui y sont faites, qu’il estime proches des injures, de la diffamation et de la calomnie. Il note en effet 
que les allégations selon lesquelles l’arrivée du plaignant au club de Waremme est assimilable à une 
« arnaque », qu’il « file en douce sans devoir rendre des comptes », qu’on « peut difficilement lui refuser 
quelque chose » sous peine de s’exposer à son tempérament, qu’il « ne tient pas ses engagements vis-à-vis 
des clubs où il arrive », ne relèvent pas de l’information mais d’une appréciation. Le conseil affirme que le 
journaliste aurait dû vérifier auprès du CA du club ces allégations et si celui-ci percevait effectivement le retrait 
du plaignant comme un abandon couplé de promesses non tenues. Se référant au PV du conseil 
d’administration, il constate que ce n’est pas le cas puisque le plaignant a été remercié pour ce qu’il a pu 
apporter au club, tant au niveau des seniors que de l’école des jeunes, précisant qu’il avait respecté tous ses 
engagements pour l’ensemble du club. 
 
Le conseil du plaignant regrette donc que l’appréciation du journaliste prenne le pas sur l’information, sans 
vérification aucune de l’existence ou non de celle-ci et que, par cette appréciation, il quitte le champ de la 
liberté d’expression et de la presse et franchisse la ligne répréhensible de l’injure, de la diffamation et de la 
calomnie, salissant le nom, la réputation, la vie privée et la vie professionnelle du plaignant. 
 
Le média et le journaliste : 
Dans leur première réponse 
Les conseils du média rappellent l’objet de l’article litigieux, à savoir rendre compte du départ du plaignant du 
club de Waremme qui le laisse dans une mauvaise situation et les raisons de celui-ci, à peine 6 mois après 
son engagement auprès du club. Quant à la carte blanche, ils précisent qu’elle exprime une prise de position, 
un point de vue particulier sur cette actualité, dans un style pamphlétaire. 
Concernant le respect de la vérité, ils expliquent que l’information dont le journaliste disposait à l’origine – le 
départ du plaignant du club de Waremme – était publique et que l’article expose les raisons de ce départ, 
motivé par des divergences entre le club et l’intéressé sur plusieurs points : le refus du club d’accepter dans 
son effectif des joueurs roumains que le plaignant avait fait venir à ses frais à la mi-décembre 2022 et celui 
d’accepter des contrats pour de gros joueurs, quand bien même le plaignant finance lui-même leur prise en 
charge. Ils soulignent que l’article précise que le club « aurait exigé des garanties financières avant la 
réalisation effective de ces opérations et que le plaignant « aurait refusé de signer quoi que ce soit comme 
preuve d’engagement formel », affirmant que ces informations ont été recoupées par le journaliste auprès de 
ses sources et sont conformes à ce que mentionne le PV du CA produit par le conseil du plaignant, formulé 
comme suit : « [M. José Lardot] a fait des propositions de joueurs Roumains dans le but de renforcer l’équipe 
au mercato. Les tests effectués n’ont pas convaincu le staff sportif qui à l’une exception près n’a pas estimé 
qu’ils allaient constituer des renforts. D’autre part, le club est réticent pour s’engager notamment au niveau de 
contrats semi-professionnels comme souhaité par Monsieur Lardot qui s’engageait à prendre en charge. 
Monsieur Lardot a estimé qu’il n’a pas été entendu ni écouté et a préféré se retirer et mettre fin à notre 
collaboration ». Ainsi, estiment-ils, ce sont bien les divergences rappelées dans l’article qui ont conduit au 
départ du plaignant. 
Les conseils du média indiquent également que le journaliste, en raison de son expérience, disposait 
d’éléments qui lui permettaient d’appréhender le contexte de départ du plaignant du club de Waremme en le 
mettant en perspective avec ses précédents passages dans d’autres clubs où il s’était engagé, lui permettant 
ainsi d’émettre une opinion critique sur le passage éclair du plaignant dans celui de Waremme. A cet égard, 
ils relèvent que le journaliste a suivi le parcours du plaignant et qu’il ressort de ses investigations – qui 
s’inscrivent dans la durée – que celui-ci est régulièrement sujet de critiques, en tant qu’investisseur, 
notamment de ne pas tenir ses promesses et ses engagements, parfois sur le plan financier, parfois sur le 
plan de la parole donnée (ils fournissent une annexe attestant, selon eux, de cet élément). Ils disent considérer 
que les faits parlent d’eux-mêmes puisque le plaignant est passé du club de Solières, à celui de Waremme, 
en passant par Solières encore et à Huy en moins de 3 ans. Pour eux, c’est cette capacité du plaignant à 
surprendre le milieu du football amateur en changeant régulièrement de club pour s’engager ailleurs qui, 
journalistiquement, a retenu l’attention du journaliste et de sa rédaction, estimant qu’un éclairage devait être 
apporté. Ainsi, affirment-ils, le journaliste ne colporte pas de rumeur non vérifiée lorsqu’il relate le départ du 
plaignant du club de Waremme, les raisons de celui-ci ou ses passages par de nombreux autres clubs avant 
Waremme. Les faits sont, selon eux, établis et le journaliste en rend compte de manière critique mais sans les 
déformer ou les tronquer. 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

4 
 

Pour le surplus, les conseils soulignent que, préalablement à la publication, le journaliste a tenté d’obtenir le 
point de vue de la direction du club et du plaignant, notant que l’article mentionne expressément l’absence de 
réponse de la direction. Ils estiment aussi qu’il ne peut être reproché au journaliste de ne pas avoir relayé le 
point de vue du plaignant dès lors qu’il n’a pas donné suite à ses appels, alors qu’il a tenté de le contacter 
toute la journée du mercredi avant la publication de l’article, ce que précise la carte blanche. 
 
Ensuite, quant au grief relatif à la confusion faits-opinion et rappelant les passages successifs du plaignant 
dans différents club, les conseils expliquent que le journaliste, en partant de l’actualité liée au plaignant qui lui 
permettait de poser la question de son engagement / désengagement du club de Waremme, livre une analyse 
critique sur son passage éclair dans celui-ci. Ils soulignent qu’il est du devoir d’un média de proximité 
d’informer ses lecteurs de l’actualité, en l’occurrence sportive, et de tenter de la décrypter et de l’analyser – 
quand bien même la source principale se refuse systématiquement et durablement de tout commentaire – et 
rappellent que ce n’est pas parce que les publications sont critiques qu’elles sont contraires à la déontologie. 
Ainsi, ils affirment que les faits relatés ne se confondent pas avec l’opinion du journaliste qui n’énonce d’ailleurs 
pas d’accusation grave susceptible de porter atteinte à l’honneur et la réputation du plaignant, relevant que 
les expressions et modalités subjectives reprochées par l’intéressé tiennent du registre de l’analyse et ne se 
confondent pas avec les faits qui font l’objet de l’article, ni ne versent dans l’injure, la diffamation ou la 
calomnie. A ce propos, les conseils du média rappellent que ce n’est pas parce qu’un article est critique qu’il 
est partial ou empreint de parti pris et que la critique et l’humeur relèvent de la liberté rédactionnelle prévue à 
l’art. 9 du Code de déontologie. Ainsi, selon eux, lorsque le journaliste énonce que le plaignant « file en douce 
sans devoir rendre des comptes » ou, après avoir rappelé qu’il n’a pas réussi à imposer Pascal Bairamjan 
comme coach, qu’il s’agit « Nouvelle contrariété de poids pour Lardot à qui on refuse difficilement 
quelque chose », il exprime librement un commentaire qui repose sur son analyse et son expérience. Par 
conséquent, selon les conseils du média, si la tonalité générale peut paraître critique par l’accumulation de 
certains termes utilisés, elle résulte principalement d’effets de style et non d’une volonté apparente de nuire 
ou d’induire un jugement personnel sur base de faits non établis. 
Relativement au grief ayant trait au fait que le plaignant ne tiendrait pas ses engagement vis-à-vis des clubs 
où il arrive, les conseils observent que le passage contesté s’inscrit dans une carte blanche, soit une rubrique 
qui relève visiblement du registre de l’humeur, sur le ton de la dérision et de la critique et un genre qui laisse 
davantage de place à la subjectivité et constitue un mode d’expression journalistique particulier et légitime 
dans lequel les journaliste bénéficient d’une plus grande liberté de ton, même si celle-ci n’est pas sans limite, 
notamment en matière de respect de la vérité et de la dignité des personnes. Pour eux, le passage n’excède 
en rien ce qu’autorise la critique, a fortiori dans le cadre d’un sujet consacré à une personnalité du monde du 
sport, pour laquelle une tolérance plus grande doit être admise au regard du contrôle démocratique 
qu’exercent tant les journalistes que les citoyens. 
Les conseils considèrent, en conséquence, que le ton employé dans les deux publications n’est ni 
problématique, ni de nature à soulever des enjeux déontologiques, mais que, tout au plus, les publications 
traduisent les espoirs déçus après l’annonce fracassante de l’arrivée du plaignant au club de Waremme 
quelques mois plus tôt. 
Quant à l’utilisation du terme « arnaque » dans la légende de la photographie illustrant l’article – qui représente 
le plaignant avec un cheval –, les conseils rappellent que la phrase exacte est « José Lardot à Waremme, 
c’est un peu comme le cheval de Troie : on l’a fait entrer et on n’a pas vu venir l’arnaque ». Ainsi, affirment-ils, 
le ton est évidemment ironique et le lecteur perçoit qu’il s’agit d’une opinion et pas d’un fait avéré, d’autant 
que le terme « arnaque » est utilisé comme appréciation subjective en référence à l’épisode mythologique du 
cheval de Troie. Ils jugent donc que, ni la légende, ni les publications litigieuses ne laissent entendre que le 
plaignant se serait rendu coupable de faits pénalement répréhensibles ou illégaux, et que les lecteurs ne 
peuvent s’y tromper. 
Ils concluent de ce qui précède que l’opinion du journaliste, qui s’affiche et se comprend comme telle dans se 
confondre avec les faits, relève pleinement de sa liberté journalistique. 
Finalement, les conseils du média considèrent que mentionner le nom du plaignant relevait de l’intérêt général 
et se justifiait puisqu’il s’agissait de rendre compte d’une actualité lui directement liée, soit une personnalité 
publique très connue dans le milieu du football amateur. Ils soulignent, pour le surplus, que les publications 
rendent compte des activités publiques du plaignant et non de celles relevant de sa vie privée. 
 
La partie plaignante : 
Dans la réplique 
Le conseil du plaignant, rappelant que les termes utilisés dans les productions litigieuses sont injurieux, 
diffamatoires, calomnieux et mettent en cause l’honnêteté du plaignant, pointent les passages des productions 
journalistiques qu’il juge problématiques. Il indique, concernant l’article : le terme « arnaque » dont il est fait 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

5 
 

usage dans la légende de la photographie, renvoie à la notion d’escroquerie, de vol, de ruse et de duperie et 
a donc pour effet de prêter ce comportement au plaignant ; le sous-titre expose que celui-ci a quitté le navire 
waremmien en le laissant « dans le pétrin » et cela « sans surprise » ; la première colonne le présente comme 
« adepte du sponsoring sauvage » et comme ayant quitté le club « par la petite porte, celle dérobée, qui permet 
de filer en douce sans devoir rendre des comptes » ; la deuxième colonne affirme que le club de Waremme 
aurait été mis au courant « de ses manquement ici et là par le passé » ; en quatrième colonne, le commentaire 
du journaliste énonce que « quand Lardot passe, tout trépasse ». Il note, concernant la carte blanche : le 
journaliste attaque le plaignant dès son commencement en disant que « Si le ridicule tuait, José Lardot serait 
mort au moins dix fois » ; il est ensuite accusé de ne pas tenir « ses engagements vis-à-vis des clubs où il 
arrive à grand effort de publicité », d’avoir fait une fois encore des promesses et, une fois encore, de ne pas 
les avoir tenues ; il est aussi suggéré que le football local est pour de bon « libéré, délivré » du plaignant, qui 
« ne mentira plus jamais ». 
Le conseil du plaignant estime que le lecteur retient de ces productions : que le plaignant est un arnaqueur, 
c’est-à-dire qu’il est malhonnête ; qu’il laisse le club de Waremme dans le pétrin, ce qui laisse supposer qu’il 
lui a créé d’importants problèmes ; qu’il pratique « le sponsoring sauvage », sans qu’il soit précisé ce que 
recouvrirait cette pratique ; qu’il file en douce « sans rendre des comptes », ce qui suggère qu’il devrait en 
rendre et qu’il ne le fait pas ; qu’il est responsable de manquements par le passé ci et là ; qu’il est ridicule ; 
qu’il ne tient pas ses promesses ; que c’est un menteur ; qu’il s’agit incontestablement d’un ensemble 
d’attaques ad hominem, alors que, selon le conseil, le journaliste ne relate dans ses deux articles aucun fait 
précis qui viendrait les étayer. Il observe ainsi que les faits énoncés se résument principalement à rappeler 
que le plaignant a connu plusieurs clubs de football, qu’il n’est pas resté longtemps dans le dernier et qu’une 
certaine mésentente ou incompréhension aurait existé entre l’intéressé et les dirigeants du club. Ainsi, estime-
t-il, il ne découle nullement de ces circonstances ce qui est décrit dans les productions. Il en conclut qu’il s’agit 
donc de l’opinion personnelle du journaliste – constitutive d’accusations graves – assénée de manière 
péremptoire à l’aide de qualificatifs désobligeants, injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur et la 
réputation du plaignant, que le journaliste présente de manière affirmative, comme résultant de faits avérés. 
Concernant le respect des engagements du plaignant, son conseil rappelle que, si le journaliste avait vérifié 
ses informations, il aurait pris connaissance du PV du CA du club de Waremme – cité dans la plainte – qui 
atteste, selon lui, du décalage total entre la réalité et le ton et les accusations qui figurent dans les articles 
litigieux. 
Il note également qu’une photographie du plaignant figure en illustration de l’article – sous laquelle il est fait 
allusion à une « arnaque » –, sans que celui-ci n’ait donné son autorisation pour la publication de celle-ci et 
alors qu’elle le rend reconnaissable pour le public, qui l’associe aux différents qualificatifs utilisés par le 
journaliste à son encontre. Il estime que la publication de cette photo du plaignant n’était pas justifiée au regard 
de l’intérêt général. 
Le conseil du plaignant considère encore que l’argumentaire déposé par les conseils du média et du journaliste 
ne permet pas de contester utilement les manquements dénoncés par le plaignant, pour plusieurs raisons. 
Premièrement, s’il indique que le plaignant ne critique pas la relation des faits qu’opère le journaliste (le refus 
du club d’accepter dans son effectif des joueurs roumains, le refus du club d’accepter des contrats pour de 
gros joueurs et celui du plaignant de signer des engagements formels, le fait que le plaignant n’aurait pas 
réussi à imposer le coach P. Bairamjam, les divergences qui auraient pu résulter de cette situation, le passage 
du plaignant dans plusieurs clubs en quelques années, etc.), il estime qu’on peut difficilement percevoir 
comment, à partir de ces faits, le journaliste a pu déduire le comportement qu’il prête au plaignant ou comment 
les propos litigieux tenus à son égard relèvent du registre de l’analyse. 
Deuxièmement, le conseil précise que ce n’est pas le fait que le journaliste soit critique à l’égard du plaignant 
qui est problématique mais que les accusations qu’il lui porte ne découlent pas des faits relatés. Selon lui, les 
allégations qui figurent dans l’argumentaire des conseils du média et du journaliste, selon lesquelles le 
plaignant « est régulièrement le sujet de critiques, en tant qu’investisseur » et qu’il « lui est souvent reproché 
de ne pas tenir ses promesses et ses engagements, parfois sur le plan financier, parfois sur le plan de la 
parole donnée », ne sont pas vérifiées et ne sont pas étayées par des faits précis dans l’article litigieux. Le 
conseil considère, d’ailleurs, que le journaliste ne se contente pas de relayer avec prudence des critiques qu’il 
aurait entendues puisqu’il est assertif et sans nuance dans ses propos accusatoires. 
Troisièmement, il se dit surpris de lire, dans l’argumentaire en question, que lorsque le journaliste énonce le 
plaignant « file en douce sans devoir rendre des comptes », il exprimerait « librement un commentaire qui 
repose sur son analyse (sic) et son expérience et ne se confond en aucun cas avec les faits ». Ainsi, selon lui, 
« ne pas rendre des comptes » est effectivement un fait et non une opinion, de sorte qu’il y a bel et bien une 
confusion entre faits et opinion. 
Quatrièmement, le conseil s’étonne également que les conseils du média et du journaliste exposent que la 
tonalité générale de l’article « résulte principalement d’effets de style et non d’une volonté apparente de nuire 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

6 
 

ou d’induire un jugement personnel sur base de faits non établis ». En effet, il note que ce n’est à nouveau 
pas la recherche « d’effets de style » qui est critiquée en soi, mais le fait que, pour produire lesdits effets, le 
journaliste porte des jugements personnels particulièrement désobligeants qui ne reposent sur aucun fait, ou 
en tout cas pas sur ceux qu’il rapporte dans l’article. 
Cinquièmement, concernant la carte blanche, le conseil indique ne pas contester qu’elle permette au 
journaliste d’adopter un ton pamphlétaire, mais affirme que sa liberté ne peut servir de prétexte au 
déversement de propos qui relèvent de l’injure et de la diffamation et qui ne reposent sur aucun des faits 
mentionnés dans l’ensemble de l’article. 
Sixièmement et relativement l’explication donnée quant à l’utilisation du terme « arnaque » – en évoquant le 
Cheval de Troie –, le conseil affirme que cette référence renvoie nécessairement à des manœuvres qu’aurait 
ourdies le plaignant pour entrer dans le club de Waremme et ensuite « l’arnaquer » et ce, sans que les 
responsables du club s’en aperçoivent. Il estime qu’elle a pour conséquence de présenter le plaignant aux 
lecteurs comme un aigrefin. 
 
Les conseils du média et du journaliste : 
Dans leur deuxième réponse 
Les conseils du média et du journaliste reproduisent en partie leur premier argumentaire. 
Concernant la vérification, ils ajoutent que la carte blanche mentionne également que le plaignant s’est 
exprimé dans des médias concurrents et que le journaliste rend compte de ces déclarations en les 
commentant. Quant aux griefs relatifs à la déformation et l’omission d’informations, les conseils reviennent sur 
les différentes attaques à l’encontre du plaignant qui figureraient dans les publications litigieuses, qui 
constituent, selon eux, des critiques ou des opinions qui reposent toutes sur une base factuelle suffisante : 
1. Reproduisant les explications développées dans leur premier argumentaire relatif à la légende de 
l’illustration de l’article, les conseils affirment que celui-ci ne dit pas que le plaignant est un arnaqueur dès lors 
que, compte tenu de l’angle de l’article – le passage éclair du plaignant au club de Waremme –, l’usage du 
terme « arnaque » ne pose en aucun cas comme avérée l’existence d’un comportement pénalement 
répréhensible, mais souligne au contraire la totale désillusion du club et des supportes, d’autant que ce n’est 
pas la première fois qu’il s’engage dans un club pour s’en désengager aussitôt. Ainsi, estiment-ils, le mot 
« arnaque » n’est pas susceptible d’induire le lecteur en erreur sur la portée à donner aux faits relayés ; 
2. Concernant le fait que le plaignant laisserait le club de Waremme « dans le pétrin », ce qui laisserait 
supposer qu’il lui a créé d’importants problèmes, les conseils rappellent d’abord la phrase exacte : « Arrivé 
avant l’été passé comme le sauveur, José Lardot a déjà quitté le navire waremmien, laissant derrière lui le 
club dans le pétrin ». Ils déduisent ensuite de cette phrase que : les problèmes du club préexistaient à l’arrivée 
du plaignant, que son arrivée faisait espérer un renouveau pour le club et que son départ rapide laisse le club 
dans les problèmes. Ainsi, ils considèrent que cette phrase rend compte d’une situation factuelle exacte, ce 
dont atteste le PV du CA du 26 janvier 2023 – fourni en annexe – qui évoque notamment « les épines qui ne 
cessent de nous impacter » ; 
3. Les conseils précisent qu’en parlant de « sponsoring sauvage », le journaliste vise la pratique qui consiste 
à systématiquement annoncer l’arrivée du plaignant dans un club, à grand effort de communication qui le 
présente comme le sauveur, le mécène, etc., ce qui rejaillit inévitablement sur ses activités commerciales qui 
profitent de cette publicité. Ils relèvent que cette notion est d’ailleurs expliquée dans la carte blanche qui 
mentionne : « (…) vis-à-vis des clubs où il arrive à grand renfort de publicité (…) ». Ils fournissent une annexe 
attestant du fait que le plaignant est systématiquement présenté comme le « sponsor » des clubs où il 
s’engage ; 
4. Quant à l’accusation selon laquelle le plaignant file en douce « sans rendre des comptes », les conseils 
rappellent la phrase en cause exacte : « A peine quelques 6 mois plus tard, Lardot est sorti du Stade Waremme 
comme il était arrivé de Solière : par la petite porte, celle dérobée qui permet de filer en douce sans devoir 
rendre des comptes ». Pour eux, cette phrase rend, elle aussi, compte d’une situation factuelle exacte – le 
départ rapide du club – et fait une analogie entre le départ inattendu et rapide du plaignant de la présidence 
du club de Solière pour des raisons de santé, son arrivée à peine un mois plus tard à celui de Waremme et 
son départ tout aussi inattendu et rapide de ce dernier. Ainsi, considèrent-ils, dans les deux cas, sa venue – 
qui était vue comme une bonne opportunité de continuer à faire grandir l’équipe – s’est soldé par un départ 
précipité, ayant pour conséquence le fait que le projet ne sont pas menés à termes, au grand dam des 
supporters qui voient leurs attentes déçues ; 
5. En ce qui concerne les manquements passés évoqués dans l’article, les conseils – qui se citent la phrase 
dans laquelle ils sont évoqués dans son intégralité : « Mais dernièrement donc, Waremme mis au parfum de 
ses manquements ici et là par le passé, aurait exigé des garanties financières avant la réalisation effective de 
ces opérations » – expliquent que, par le passé, lorsque la plaignant a démissionné du RUW Ciney, les 
promesses des sponsors à venir se sont envolées. Ils indiquent aussi que sa démission du club de Solière a 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

7 
 

également eu des conséquences désastreuses pour ses engagements financiers. En outre, soulignent-ils, il 
ressort du PV du CA du 26 janvier 2023 que le club de Waremme attendait des garanties car il « était réticent 
pour s’engager notamment au niveau de contrat semi-professionnels comme souhaité par Monsieur Lardot 
qui s’engageait à prendre en charge ». Ils concluent de ces éléments que l’analyse du journaliste reflète les 
explications factuelles de ses sources qu’il relate avec prudence, en usant du conditionnel ; 
6. Les conseils du média et des journalistes indiquent que la carte blanche ne dit pas que le plaignant est 
ridicule mais énonce : « Si le ridicule tuait, José Lardot serait mort au moins dix fois… ». Cette phrase, 
explique-t-ils, prend le contre-pied de la locution « le ridicule ne tue pas » pour introduire la carte blanche qui 
s’amuse avec cynisme des multiples contradictions du plaignant, qui ne seraient pas nouvelles (ils fournissent 
en annexe un article de La Dernière Heure reprenant les propos de Jean-Marc Fortin à propos du départ du 
plaignant du club de Solière et de son arrivée à Waremme : « Bah, on savait que si José Lardot était capable 
de faire ça 15 fois, il pouvait le faire une 16 »). Ils rappellent que la carte blanche relève de l’humeur, registre 
pour lequel les journalistes bénéficient d’une plus grande liberté de ton, et estiment que le passage contesté 
relève d’une opinion qui repose sur des faits qui ne sont ni altérés, ni manipulés. Ainsi, les conseils considèrent 
que l’usage du terme « ridicule » relève de la liberté d’expression du journaliste et n’a rien de choquant même 
s’il peut déplaire au plaignant ; 
7. Quant aux promesses non tenues, ils rappellent la phrase qui les évoque : « La vie de José Lardot est donc 
celle de l’arroseur arrosé : c’est lui qui ne tient pas ses engagements vis-à-vis des clubs où il arrive à grand 
renfort de publicité mais c’est lui qui se plaint d’un manque de respect ». Selon eux, cette phrase souligne, sur 
un ton mordant, qu’une nouvelle fois le plaignant est arrivé dans un club plein de promesses et qu’il est parti 
rapidement, sans atteindre les objectifs annoncés, pour ensuite se plaindre d’être moqué. Ils jugent ici aussi 
qu’il s’agit d’une opinion basée sur un contexte factuel véridique ; 
8. Finalement, les conseils expliquent que le titre de la carte blanche reprend, sous forme de clin d’œil, le 
refrain de la chanson de la Reine des Neiges (« Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais ; libérée, délivrée, 
c’est décidé je m’en vais »), et fait une analogie humoristique avec la situation du plaignant qui a annoncé 
publiquement qu’il quittait définitivement le monde du football, ce qui devrait l’empêcher de dire n’importe quoi. 
Ils notent également que, dans les interviews accordées postérieurement à l’article litigieux (dont une donnée 
à L’Avenir figure en annexe), le plaignant a lui-même confirmé qu’il était décrié et qu’il avait changé d’avis. 
En conclusion, les conseils du média et du journaliste déduisent donc qu’aucun des passages repris ci-dessus 
n’est susceptible de tromper le lecteur qui lirait les publications litigieuses et que les opinions émises par le 
journaliste sont toutes basées sur des informations lui permettant d’affirmer ce qu’il exprime. 
 
Les conseils affirment encore que le journaliste, qui connait bien le dossier, n’a pas manqué de prudence et a 
évité toute approximation puisqu’il s’est appuyé sur des sources et des informations vérifiées. Ils considèrent 
qu’il revient au travail journalistique de s’interroger sur les conséquences des actes du plaignant, qui passe 
d’un club à l’autre et, lorsque ces actes se répètent, qu’il est légitime que le journaliste en donne une analyse 
critique que les lecteurs comprennent comme telle. 
 
Concernant le grief relatif à la confusion faits-opinion, les conseils ajoutent aux éléments développés dans leur 
premier argumentaire que les multiples déclarations du plaignant dans la presse permettaient au journaliste 
d’analyser la manière dont l’intéressé fait face aux nombreuses critiques. 
 
Ils affirment également que le droit à l’image n’est pas absolu et que le droit à l’information et la contribution à 
un débat d’intérêt général permettent d’y déroger. Ils citent à ce propos une certaine doctrine, selon laquelle 
« tout organe de presse dispose du droit d’informer ses lecteurs sur les évènements d’actualité, notamment 
par la publication d’images des personnes impliquées dans l’évènement » et par conséquent, « soit on 
présumera leur accord pour que leur effigie soit reproduite, pour autant bien entendu que l’exploitation de leur 
image ait un lien avec l’évènement relaté, soit c’est le droit à l’information qui permettra la reproduction de leur 
image ». Ils en déduisent que toute personne projetée sur la scène de l’actualité est présumée autoriser la 
diffusion d’informations à son propos, que ce soit par l’écrit ou par l’image, particulièrement lorsqu’il s’agit 
d’une personnalité publique comme le plaignant. Ils rappellent la jurisprudence du CDJ à ce propos, selon 
laquelle l’identification est permise à l’égard de toute personne qui joue un certain rôle public, ne serait-ce que 
local, et qui s’est elle-même mise publiquement en évidence. A cet égard, les conseils, relevant la présence 
régulière du plaignant dans la presse et les nombreuses interviews accordées, estiment que l’intéressé est 
évidemment une personnalité du monde du football belge. 
Ils insistent également sur le fait que l’image qui illustre l’article n’est ni dénigrante, ni diffamante, mais consiste 
en un portrait sympathique qui le montre avec un autre de ses passions sportives dont il ne se cache pas : les 
chevaux. Ils précisent que la référence au mythe du Cheval de Troie vient également de cette passion, et 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

8 
 

soulignent qu’il est d’usage d’illustrer les articles qui rendent compte de l’actualité des personnalités du monde 
sportif de leur photographies. 
Finalement, les conseils du média et du journaliste affirment que les publications litigieuses ne contiennent 
aucune généralisation, exagération ou stéréotype en lien avec des caractéristiques personnelles. Ils 
expliquent que, si le vocabulaire utilisé peut paraître péjoratif pour certains, il est toutefois usuel dans le champ 
médiatique, particulièrement de la presse sportive populaire, et n’est en soi pas stigmatisant ou porteur de 
violence dans le contexte analysé. 
 
En conclusion, les conseils considèrent que les méthodes et le travail du journaliste ont respecté les balises 
fixées par le Code de déontologie. 
 
 

Décision : 
 
Le CDJ retient que s’intéresser au départ du plaignant du club de football de Waremme quelques mois 
seulement après son arrivée ainsi qu’aux raisons qui sous-tendaient ce départ constitue un sujet d’intérêt 
général pour un média local, particulièrement dans le cadre d’une rubrique consacrée au sport. 
 
Il rappelle que les journalistes doivent bénéficier dans leur activité d’une pleine liberté d’investigation, 
d’information, de commentaire, d’opinion, de critique, d’humeur, de satire et de choix éditoriaux, qu’il s’agisse 
du choix de sujet, d’angle ou d’interlocuteur. Cette liberté s’exerce en toute responsabilité (art. 9. du Code de 
déontologie journalistique). 
 

1. Concernant l’article 
 

Le CDJ constate que l’article en cause vise à comprendre les raisons qui expliquent le divorce entre le 
plaignant et le club dont il était président d’honneur. Que cette rupture soit présentée comme un record de 
vitesse résulte d’un libre effet de style qui, pour pinçant qu’il soit, ne tronque pas les faits dès lors que le 
journaliste rappelle les courts passages de l’intéressé dans d’autres clubs.  
 
Le CDJ note que le journaliste liste les différentes causes du départ sur la base d’informations recueillies 
auprès de sources diverses qu’il indique avoir recoupées et analysées sur la base de son expérience.  
 
Il observe que rien dans le dossier ne permet d’établir que le journaliste disposait ou pouvait avoir 
connaissance du PV du conseil d’administration du club qui mentionnait qu’en dépit de désaccords, le 
plaignant avait « toujours respecté ses engagements » sur plusieurs points. Le Conseil estime qu’on ne peut 
donc conclure à ce sujet qu’il y a dans son chef l’omission d’une information essentielle.  
L’art. 3 (omission d’information) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Cela étant, le Conseil constate que faute d’avoir pu joindre la direction du club d’une part et le plaignant (cfr 
infra) d’autre part, le journaliste aurait dû faire preuve de prudence dans la manière dont il relatait et 
commentait la rupture du plaignant avec son club. Il observe en effet que le journaliste use de nombreuses 
expressions qui mettent en cause ce dernier, insistant sur son absence de fiabilité et de probité. Le Conseil 
retient que tel est le cas, par exemple, lorsqu’il pointe que l’intéressé est « sorti du Stade Waremmien comme 
il y était arrivé de Solières : par la petite porte, celle dérobée qui permet de filer en douce sans devoir rendre 
des comptes », ou qu’il souligne, en légende de la photo, que sa présence à Waremme « c’est un peu comme 
le cheval de Troie : on l’a fait rentrer et on n’a pas vu venir l’arnaque ». 
Le CDJ estime que hors les effets de style qui relèvent de la liberté du journaliste, ces formules posent comme 
établies des intentions qui ne pouvaient l’être en raison de l’impossibilité d’avoir pu obtenir le point de vue des 
parties directement concernées.  
Les art. 1 (respect de la vérité) et 4 (prudence) du Code de déontologie ont été enfreints.  
 
Le Conseil relève que dès lors que le journaliste avançait, sur la base de ses sources, l’existence de doutes 
émis récemment par le club de Waremme à l’endroit du plaignant, en raison de manquements passés dont il 
aurait eu connaissance, liant ces derniers à son refus de signer un engagement financier formel, il relayait, 
sans autre précision de sa part sur lesdits manquements, des accusations graves à l’encontre du plaignant 
susceptibles de porter atteinte à son honneur et à sa réputation. Conformément à l’article 22 du Code, il était 
donc nécessaire que le journaliste sollicite son point de vue avant diffusion, afin de lui permettre de donner sa 
version des faits ou, si cela s’avérait impossible, qu’il en informe le public. 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

9 
 

En l’espèce, il observe que le journaliste a bien tenté d’obtenir, sans succès, la version de l’intéressé avant 
diffusion et note qu’il en a informé le public dans le billet d’humeur associé à l’article.  
Considérant la démarche du journaliste qui tant dans la recherche d’information qu’au moment de la rédaction 
a veillé à l’exercice de ce droit de réplique, le CDJ considère que l’art. 22 a été respecté dans son chef.  
 
Le CDJ constate néanmoins qu’en ligne, l’article et le billet d’humeur ont été publiés séparément, sans aucun 
renvoi l’un vers l’autre. Il en résulte, pour les lecteurs de l’article, une réelle impossibilité de pouvoir prendre 
connaissance de l’exercice de ce droit de réplique (tentative de contact sans suite). 
Le Conseil conclut dès lors qu’il y a dans ce cas précis manquement à l’article 22. Considérant que ce 
manquement découle de la seule mise en ligne des contenus et non du travail du journaliste, il retient que le 
grief est établi, sur ce support, uniquement à l’encontre du média. 
 
Le CDJ recommande aux médias de veiller, lors de la mise en ligne de suites d’articles liés à un même sujet 
ou à une même enquête, à relier explicitement ces derniers les uns aux autres de manière à permettre qu’une 
éventuelle mention de l’exercice du droit de réplique dans l’un de ces textes puisse toujours être portée à la 
connaissance du public, quel que soit l’article par lequel il entame sa lecture. A défaut de procéder de la sorte, 
le média devra vérifier au moment de la publication en unités séparées de telles suites d’articles que cet 
éventuel droit de réplique soit repris dans tous les articles.  
 
L’art. 22 (droit de réplique) a été enfreint dans la publication en ligne, uniquement par le média.  
L’art. 22 (droit de réplique) n’a pas été enfreint dans l’édition papier.  
 
Le CDJ relève que les passages de l’article qui associent le départ du plaignant à la mauvaise posture du club 
de Waremme, se comprennent, en contexte, comme la résultante pour ce dernier de la perte d’un sponsor 
important qui était arrivé comme le sauveur alors que la situation du club était déjà critique. Il estime qu’il serait 
exagéré d’y voir là le constat d’une relation de cause à effet dont le plaignant serait seul responsable. 
 
Il note que les termes qui décrivent le plaignant comme un « adepte du sponsoring sauvage », bien 
qu’ambigus en ce qu’ils laisseraient entendre le recours à des pratiques non légales, semblent néanmoins 
faire écho à l’expression « à grand renfort de publicité » utilisée dans la carte blanche. Il laisse sur ce point le 
bénéfice du doute au journaliste.  
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint sur ce point.  
 
Le Conseil estime encore que la publication de la photo du plaignant – par ailleurs déjà utilisée pour illustrer 
d’autres articles à son sujet – et son association aux nom et prénom cités se justifiaient par l’intérêt général 
du sujet évoqué ainsi que par le statut de personnalité publique de l’intéressé.  
L’art. 24 (droits des personnes / droit à l’image) et la Directive sur l’identification des personnes dans les 
médias (2015) n’ont pas été enfreints. 
 
Considérant ce qui précède, le CDJ n’estime pas nécessaire de rencontrer le grief relatif à une violation 
éventuelle de l’art. 28 (stigmatisation, généralisation) du Code de déontologie journalistique.  

 
2. Concernant le billet d’humeur 

 
Le Conseil observe que la production litigieuse relève sans ambiguïté du registre de l’humeur, ainsi que le 
mentionne explicitement et visiblement la rubrique (dans l’édition papier « carte blanche » ; en ligne 
« opinion ») à laquelle elle est rattachée.  
 
A cet égard, il souligne que Ies billets d’humeur, comme la critique ou l’analyse, constituent un genre 
d’expression journalistique particulier et légitime dans lequel les journalistes bénéficient d’une plus grande 
liberté de ton, même si celle-ci n’est pas sans limites, notamment en matière de respect de la vérité et du droit 
des personnes. 
 
De manière générale, le Conseil constate qu’aucune confusion n’est possible entre l’opinion personnelle émise 
par le journaliste et les faits commentés. Il note ainsi que les propos tenus à l’égard du plaignant (quant au fait 
qu’il serait ridicule, qu’il ne tient pas ses promesses, que le football régional en est libéré…) tiennent clairement 
du registre de la subjectivité, qu’il s’agisse de l’opinion du journaliste ou de son analyse personnelle du 
parcours du plaignant. Il n’en va pas autrement lorsque le journaliste constate globalement, sans autre détail 



CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

10 
 

sur la question, que le plaignant – qui part peu de temps après son arrivée considérée comme salvatrice pour 
le club – ne tient pas ses engagements et ses promesses. 
 
Le CDJ observe par ailleurs que si la tonalité générale de l’article peut paraître critique par l’accumulation de 
certains termes et d’expressions, pour autant cette tonalité résulte principalement d’effets de style et non d’une 
volonté apparente de nuire ou d’induire un jugement personnel sur la base de faits non établis. Il rappelle que 
ce n’est pas parce qu’un article est critique qu’il est contraire à la déontologie. 
Les art 1 (respect de la vérité) et 5 (confusion faits-opinion) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
Considérant que ces propos relèvent de la liberté d’expression du journaliste et n’excèdent pas les limites 
déontologiques du genre vu le caractère éminemment subjectif de la production en cause, le CDJ retient que 
ces reproches ne peuvent être considérés comme des accusations graves susceptibles de porter atteinte à la 
réputation ou à l’honneur de l’intéressé. Un droit de réplique n’était en conséquence pas nécessaire.  
L’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Considérant ce qui précède, le CDJ n’estime pas nécessaire de rencontrer le grief relatif à une violation 
éventuelle de l’art. 28 (stigmatisation, généralisation) du Code de déontologie journalistique. 
 
Décision :  
- pour l’article (version papier) : la plainte est fondée pour qui concerne les art. 1 (partim) et 4, la plainte n’est 
pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (partim), 3, 5, 22, 24 et 28 ; 
- pour l’article en ligne : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 (partim), 4 et 22 (uniquement dans 
le chef du média), la plainte n’est pas fondée pour les art. 1 (partim), 3, 5, 24 et 28 ; 
- pour le billet d’humeur : la plainte n’est pas fondée (art. 1, 5, 22 et 28). 

 
 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, L’Avenir doit publier dans les 7 jours de 
l’envoi de la décision le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article 
en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur 
le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – Plainte fondée  
L’Avenir a manqué de prudence dans le compte rendu d’une analyse sourcée à propos de 
laquelle les parties directement concernées n’avaient pu être contactées 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 janvier 2024 qu’un article de L’Avenir qui analysait 
les raisons qui avaient conduit au départ du président d’un club de football local quelques mois seulement 
après son arrivée avait manqué de prudence dans la manière de relater les faits et propos recueillis alors que 
ces derniers n’avaient pu être recoupés ni auprès de l’intéressé, ni auprès de la direction du club. Le CDJ a 
estimé que hors les effets de style qui relèvent de la liberté du journaliste, les nombreuses expressions utilisées 
qui insistaient sur l’absence de fiabilité et de probité du dirigeant posaient comme établies des intentions qui 
ne pouvaient l’être en raison de l’impossibilité d’avoir pu obtenir le point de vue des parties directement 
concernées. Les autres griefs visant cet article n’ont pas été retenus, comme ne l’ont pas été ceux qui visaient 
le billet d’humeur qui y était associé. Le CDJ a néanmoins considéré qu’en publiant les deux textes en ligne 
séparément, sans aucun lien entre eux, le média n’avait pas permis aux internautes de prendre connaissance 
du droit de réplique proposé à l’intéressé, que le journaliste avait pourtant pris soin de mentionner dans son 
billet d’humeur. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Sa décision 
peut être consultée ici. 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-08-J-Lardot-c-A-Rizzi-LAvenir-Huy-Waremme-decision-24janvier2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-08-J-Lardot-c-A-Rizzi-LAvenir-Huy-Waremme-decision-24janvier2024.pdf


CDJ – Plainte 23-08 – 24 janvier 2024 

 
 
 

11 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus.  
Il n’y a pas eu de demande de récusation. Denis Pierrard s’est déporté dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen (présidence)    Marc de Haan 
Véronique Kiesel     Harry Gentges 
Martine Simonis     Philippe Roussel 
Michel Royer       
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
      
Ont participé à la discussion : Martial Dumont, Thierry Dupièreux, Arnaud Goenen, Aslihan Sahbaz, Sandrine 
Warsztacki, Ricardo Gutiérrez et Wajdi Khalifa. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 
 


