
CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 29 novembre 2023 
 

Plainte 23-09 
 

A. Desonnay & B. Masuy c. F. Terlonge / TodayinLiege.be 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification / mention des sources  
(art. 1 du Code de déontologie) ; déformation / omission d'information (art. 3) ; 

urgence (art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) ; conflit d'intérêts (art. 12) ; droit de 
réplique (art. 22) ; droits des personnes (art. 24 et Directive sur l'identification des 

personnes physiques dans les médias – 2015) 
 

Plainte fondée : art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification), 3, 4, 5 et 22  
Plainte non fondée : art. 1 (mention des sources), 12, 24 et Directive 

 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 29 novembre 2023 qu’un article de todayinliege.be 
consacré au projet de réaffectation de la basilique de Cointe en salle d'escalade et en restaurant n’assurait 
pas clairement la distinction aux yeux du public entre faits, analyses et opinion, contrevenant ainsi à la 
déontologie. Le CDJ a relevé que si les informations publiées avaient fait l’objet d’une enquête au cours de 
laquelle le journaliste avait collecté, vérifié et recoupé plusieurs témoignages et documents, pour autant il avait 
manqué de prudence, en omettant de mentionner des informations essentielles et en ne mettant pas à 
distance les propos tenus par des sources ou ses propres observations, qu’il présentait comme des faits 
établis.  
 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 13 mars 2023, Mmes A. Desonnay et B. Masuy introduisent une plainte au CDJ contre un article du site 
todayinliege.be consacré au projet de réaffectation de la basilique de Cointe en salle d'escalade et en 
restaurant. Les deux plaintes, recevables une fois fournis les compléments d'information relatifs à leur identité 
et aux motifs soulevés, ont été transmises le 4 avril au journaliste, par ailleurs rédacteur en chef du média. Ce 
dernier y a répondu le 17 avril, après l’échec du processus de recherche d’une solution amiable entre les 
parties. Les plaignantes ont transmis leur réplique les 13 et 14 juin. Le média y a répondu le 24 juin. 

 
 
Les faits : 
 
Le 13 mars 2023, le site todayinliege.be publie un article consacré au projet de réaffectation de la basilique 
de Cointe en salle d’escalade et en restaurant : « Zizanie autour du projet culminant de salle d’escalade avec 
restaurant panoramique de la basilique de Cointe ». L’article décrit dans un premier temps la basilique de 
Cointe – un édifice patrimonial classé qu’il faudrait conserver et rénover comme tel – et les débats qu’entraîne 



CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

2 
 

ce type de rénovation – « investir des millions d’argent public dans un lieu uniquement destiné à accueillir des 
pratiquants catholiques, qui se font rares ? ». Le journaliste y observe que le dépérissement de l’église semble 
convenir à certains riverains proches, « libres d’y faire jouer leurs enfants et d’y promener leur chien à ses 
abords. Ou même d’y stationner leur véhicule lorsque les trottoirs des rues avoisinantes sont trop 
encombrés ». Il évoque alors le projet de réaménagement de la basilique choisi par l’évêché de Liège : « une 
structure d’escalade indoor (dont une petite portion culminant à plus de 40m en ferait la plus haute d’Europe) 
et (…) une nouvelle extension abritant un restaurant panoramique, de 30 à 40 couverts, offrant une vue 
d’exception sur la Cité Ardente. Une auberge de jeunesse est également prévue, à terme, dans une maison 
existante (…) ». Il précise que l’investissement estimé s’élève à 10 millions d’euros de fonds privés « avec 
peut-être un subside de la Wallonie pour la rénovation des parties classées » dont le montant est encore 
inconnu. Il signale qu’une demande de permis a été déposée après la consultation des autorités communales 
et l’Agence wallonne du Patrimoine, conduisant à une enquête publique qui, souligne-t-il, « a naturellement 
suscité quelques oppositions ». Il expose alors les avantages que présente le projet : « Sportivement, et pour 
l’image de Liège, il s’agit d’un très beau projet. L’escalade est une pratique en plein essor dans nombre de 
villes européennes (Bruxelles compte une dizaine de salles), loin des sports de masse, et dont les adhérents 
cultivent une éthique “slow life” dans l’ère du temps. Or, à Liège, les trois infrastructures déjà existantes sont 
saturées face au nombre de grimpeurs qui ne cesse de croître. Côté restaurant, un tel écrin pourrait permettre 
d’aller cueillir des étoiles gastronomiques, ce qui est l’objectif. Le groupe Gehlen, dans ses partenariats 
actuels, a déjà des candidats potentiels au niveau ». Il ajoute à propos de la situation de l’église : « Située à 
côté du Mémorial Interallié, la basilique jouxte le monument civil commémorant la participation des alliés à la 
Première Guerre mondiale. Les deux sont toutefois distincts ». Concédant que « l’idée de transformer un 
ancien lieu de culte en temple des loisirs peut heurter certaines âmes », le journaliste avance néanmoins que 
la réaffectation d’églises en Europe est extrêmement répandue et cite certains exemples, notant que, pour le 
projet Basilique Expérience, « la crypte restera dédiée au culte et le chœur demeurera tel quel et accessible 
gratuitement ». 
Le journaliste poursuit, abordant alors les oppositions rencontrées par le projet : « Pourtant, depuis le 
démarrage de l’enquête publique, une poignée d’opposants cherche à rallier les opinions, notamment sur les 
réseaux sociaux et spécifiquement dans un groupe consacré à la vie du quartier » alors que, note-t-il, « dans 
les rues, les affichettes apposées aux fenêtres pour protester contre la “Basilique Expérience” sont assez 
rares ». Il s’intéresse à l’administratrice du groupe Facebook en question, Mme Aurore Desonnay, qu’il cite 
nommément et qui, selon lui, « s’attire les foudres d’un certain nombre de riverains favorables au projet dont 
elle censure délibérément les publications », indiquant encore : « Et ça s’engueule ! Un ancien conseiller 
communal, excédé, quitte le groupe face au déni de démocratie ». A propos des revendications des 
opposants, il indique : « Si la plupart des revendications relèvent, dans d’interminables argumentations 
infondées, du phénomène NIMBY (faux regret de la salle de cinéma prévue dans l’avant-projet, salle de 
mariages inventée, déboisement surestimé, rumeurs d’abandon du projet, confusion entre mémorial et partie 
religieuse…), la question de la mobilité et de la tranquillité dans le quartier est toutefois légitimement partagée 
par un certain nombre d’habitants. Même s’ils ne voient pas globalement d’un mauvais œil la restauration d’un 
bâtiment qui fait actuellement pâle figure ». Il cite à cet égard les propos d’une habitante du quartier : « “Il y a 
déjà de vrais soucis de circulation dans le quartier à certaines heures, notamment le matin. Or la salle sera 
ouverte de 8h à minuit (…) On y attend 500 personnes par jour. On ne sait déjà plus circuler à pied sur les 
trottoirs. Ça va empirer !” ». Un porteur du projet, cité en réplique, donne le nombre de places de parking 
« normalement » prévues pour le projet : « ‘‘40 cordes d’escalade seront installées à l’intérieur, ce qui fait au 
grand maximum de plus ou moins 120 personnes, si l’on compte celles aussi réparties dans la cafétéria et la 
zone de bloc (…) Si l’on ajoute la partie restaurant avec 40 couverts, car nous ne pourrons pas faire davantage, 
et la vingtaine d’enfants au maximum qui viendront pour des fêtes d’anniversaire, on parle de 200 personnes 
en tout en pleine occupation, plus une dizaine d’employés” ». Le journaliste précise que l’intéressé est « Bien 
conscient que, hormis les grimpeurs, tout le monde n’y montera pas à pied ou à vélo et que le parking est 
peut-être un peu juste », mais qu’il se veut toutefois rassurant : « “On va continuer à travailler sur l’aspect 
mobilité. La gare est à 7 minutes à pied en marchant normalement. On compte mettre une station d’emprunt 
de vélos aux Guillemins. Et si notre parking ne sera accessible qu’à la clientèle, nous sommes 
toutefois disposés à le laisser ouvert aux heures de pointe des écoles qui sont décalées par rapport à nos pics 
de fréquentation… plutôt en soirée et uniquement en semaine. D’ailleurs, nous prévoyons bien d’organiser 
des compétitions d’escalade certains week-ends, mais l’on sait qu’elles attirent relativement peu de public en 
plus des sportifs inscrits. Cela représente 200 personnes et j’en ai l’expérience. OK, le restaurant 
gastronomique pourrait générer quelques nuisances…. Mais on parle de 20 voitures !” ». 
Le journaliste termine l’article, relevant la présence de calicots « clamant “Oui au parc, non au parking” ou 
“Non à la privatisation” » apposés sur les grilles de la basilique par intermittence. Il ajoute : « Certains les 
(re)mettent avant que d’autres les arrachent. Signe que les opposants n’ont pas reçu le bon dieu en confession 

https://www.facebook.com/groups/44959944934/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby


CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

3 
 

sur le parvis de la Basilique Expérience. Gageons néanmoins que tout le monde finira par s’arranger, pour 
qu’aboutisse l’un des projets les plus engageants proposés à Liège ces dernières années ». 
 
Des pièces du dossier, la chronologie suivante peut être dégagée :  
Le 11 mars vers 12h45, le journaliste enquête sur le terrain. C’est lors de cette enquête qu’il sonne à la porte 
de la plaignante.  
Le 12 mars à 18h41, le journaliste envoie un message à l’administratrice du groupe Facebook Cointe. Il 
signale : « Je suis journaliste et j’écris un article sur le sujet. Il apparaît que vous censurez un certain nombre 
de publications pertinentes sur le groupe Facebook Cointe à propos du projet de salle d’escalade dans la 
‘‘basilique’’. Avez-vous une explication/réaction ? Merci déjà ».  
Le 12 mars à 21h25, l’administratrice répond : « Bonsoir, j’ai bien reçu votre message, j’y réponds demain ». 
Le 12 mars à 21h40, le journaliste répond : « L’article sera déjà probablement en ligne ». 
La réponse de l’administratrice qui suit celle du journaliste indique, à l’appui de la photo d’un post (décrit dans 
les arguments comme un post illustrant la censure qu’exerce le conseiller communal qui se plaint d’avoir été 
censuré, illisible dans la pièce) : « Voilà qui pourra également alimenter votre enquête ».  
Le 12 mars à 22h21, le journaliste réplique : « Merci. Mais je ne comprends pas bien votre réponse ».  
 
Plusieurs autres médias ont consacré des articles à la contestation du projet, qui exposent les arguments mis 
en avant par les riverains, évoquent la teneur du courrier destiné aux autorités et donnent les réponses de 
l’auteur de projet. 

 
 
Les arguments des parties : 
 
Les parties plaignantes : 
Dans les plaintes initiales 
Les plaignantes dénoncent un manque d’objectivité et un conflit d’intérêts dans le chef du journaliste puisque, 
en plus d’être journaliste, il est moniteur d’escalade (notamment au RCAE – ULiège), ce qui l’empêche, selon 
elles, d’avoir une vision sereine et objective du sujet. S’appuyant sur deux sources – un article de La Meuse 
de 1928 et le site de la Régie des bâtiments –, elles pointent le caractère erroné de l’information selon laquelle 
la basilique et le Mémorial Interallié de Cointe seraient des monuments distincts. Elles affirment que le 
monument civil du Mémorial – qui évoque l’histoire et marque le paysage architectural de la ville de Liège – 
est constitué de deux composantes – la tour et la basilique – et regrettent sur ce point l’absence de 
recoupement des sources du journaliste. 
Elles considèrent que lorsqu’il affirme qu’« Une poignée d’opposants cherche à rallier les opinions », le 
journaliste laisse entendre que ces « opposants » – dont font partie les plaignantes – sont peu nombreux, ce 
qui témoigne de sa partialité. Les plaignantes expliquent qu’en réalité, les opposants au projet de rénovation 
ont réussi à réunir au moins 380 lettres et une centaine de mails. Elles fournissent, en annexe, une photo du 
récépissé du dépôt des lettres. Elles soulignent, à propos du passage de l’article relatif à la censure de 
l’administratrice du groupe Facebook « Cointe » – l’une des plaignantes –, que le journaliste se trompe lorsqu’il 
parle des « riverains favorables » qui s’y exprimeraient, dès lors que, selon elles, la plupart des membres du 
groupe Facebook favorables au projet n’habitent pas ou plus dans le quartier concerné – ce qui n’est pas 
caché. La plaignante qui administre le groupe Facebook explique devoir gérer bénévolement ce groupe de 
plus de 10.000 membres et faire en sorte d’y maintenir la convivialité, ce qui implique de prendre des décisions. 
Elle indique avoir procédé à la suppression d’une publication, une semaine après sa parution, d’un ancien 
conseiller communal et ancien cointois qui selon elle instrumentalisait son ancien statut afin de publier des 
fake news sur le groupe (il donnait, dit-elle, des informations non reprises dans le permis d’urbanisme du 
projet). Elle poursuit, expliquant avoir également dû supprimer les liens en rapport avec la publication, mais 
aussi avoir expliqué son choix dans un post publié pour le groupe Facebook, post dont elle donne le lien. Elle 
dit également que, sur le groupe, sont autant visibles les publications défavorables au projet, que celles 
favorables à celui-ci. 
Les plaignantes soulignent ne pas comprendre que le nom de l’administratrice du groupe (expression que le 
journaliste aurait pu utiliser) soit cité alors que celui de l’ancien conseiller communal ne l’est pas. Elles estiment 
que cela témoigne, une nouvelle fois, de la partialité du journaliste. Relevant l’absence d’urgence de la 
publication, elles déplorent également que le journaliste n’ait pas attendu la réponse de l’intéressée pour 
publier l’article, notant qu’il l’avait contactée le dimanche à 18h41 et que, lui ayant indiqué qu’elle n’était pas 
disponible, elle lui avait demandé d’attendre le lendemain matin, ce à quoi il lui avait répondu que l’article 
serait alors déjà publié.  



CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

4 
 

Elles s’interrogent par ailleurs sur les preuves dont dispose le journaliste pour affirmer que la plupart des 
revendications des opposants sont « d’interminables argumentations infondées », si ce n’est la parole de 
l’ancien conseiller communal. Elles expliquent qu’en réalité le journaliste cite dans ce passage des 
commentaires Facebook de personnes tierces qui ne sont pas signataires de la lettre des riverains, dont les 
plaignantes sont à l’initiative et qui a été rédigée sur base de la demande de permis d’urbanisme de Basilique 
Expérience, et qui est disponible sur le groupe Facebook depuis le 1er mars 2023. Elles s’étonnent que, alors 
que cette lettre résume les arguments contre le projet et qu’elle a été envoyée à la ville de Liège par la grande 
majorité des personnes soulevant des objections au projet, il n’en soit pas fait mention dans l’article. 
Les plaignantes dénoncent le passage de l’article qui concerne les calicots apposés sur les grilles de la 
basilique et plus précisément la phrase « Signe que les opposants n’ont pas reçu le bon Dieu en confession 
sur le parvis de la Basilique Expérience » qu’elles estiment injurieuse. Quant à l’information selon laquelle 
« Certains les (re)mettent avant que d’autres les arrachent », elles notent que le journaliste n’apporte pas la 
preuve que ce sont bien les riverains en accord avec le projet qui arrachent les calicots. Elles considèrent que, 
s’il avait interrogé les riverains qui vivent face à la basilique, il aurait appris que c’est la société Basilique 
Expérience qui a décroché les banderoles. Finalement, concernant le nombre de couverts du restaurant 
gastronomique et la fréquentation de la salle d’escalade, les plaignantes notent que pratiquement aucune 
information n’est donnée à ce propos dans les documents déposés à la ville de Liège. Or, expliquent-elles, 
après avoir effectué quelques calculs – dans une lettre personnelle qu’elles fournissent en annexe –, elles 
sont parvenues à démontrer la possibilité pour le restaurant d’être beaucoup plus fréquenté que ce qu’affirme 
Basilique Expérience. 
 
Le journaliste / le média : 
Dans sa première réponse 
Le journaliste affirme d’abord que le fait qu’il soit bénévole dans un club d’escalade relève des loisirs et de la 
vie privée. Il ajoute n’avoir aucun lien avec les responsables du projet Basilique Expérience. Il explique avoir 
été sonner chez la plaignante, administratrice du groupe Facebook, sans succès et que c’est pour cette raison 
qu’il l’a contactée via le réseau social – il fournit une capture d’écran de la conversation invitant l’intéressée à 
répondre à l’accusation de censure sur le groupe Cointe. Il ajoute que la plaignante a finalement répondu à 
son message en envoyant une capture d’écran d’une autre page Facebook, sans pour autant répondre à ses 
questions, ce qu’il dit avoir interprété comme une volonté de ne pas en dire davantage. Ainsi, estime-t-il, 
l’intéressée a bien été contactée mais sa réponse était inexploitable en l’état, ce qui lui a été signalé.  
Quant au message par lequel il informait la plaignante que l’article serait probablement déjà en ligne, il précise 
qu’il avait pour but de lui donner une mesure du délai de publication. Il estime que Basilique Expérience est 
un sujet d’actualité « brûlant » qui justifiait d’en parler rapidement dès le lundi au regard du nombre d’articles 
déjà publiés par ses confrères. Le journaliste explique avoir récolté plusieurs témoignages selon lesquels des 
publications ou commentaires du groupe Facebook de Cointe étaient refusés ou non validés. Il fournit deux 
annexes attestant de cette information et affirme donc qu’il s’agit de faits documentés. La première annexe 
reprend le message d’une personne qui demande pourquoi son commentaire n’a pas été accepté, la seconde 
est une copie écran d’un post d’un dénommé J. B. qui indique que la majorité des Cointois est en faveur du 
projet et que l’administratrice utilise son statut de gestionnaire du groupe pour lobbyer en faveur de son point 
de vue.  
 
Le journaliste indique que la plaignante est nommément citée dans l’article en raison de ses interventions 
publiques, face caméra, dans plusieurs médias (RTBF, RTL Info, etc.) en tant que « responsable des 
riverains ». Il considère sa qualité d’administratrice du groupe Facebook du quartier et le fait que ce dernier 
ne reflète potentiellement pas toutes les opinions comme une information utile pour les lecteurs intéressés par 
le sujet. Il précise aussi ne pas avoir identifié le conseiller communal qui dénonçait la censure car cela n’aurait 
rien apporté à l’article puisqu’il n’est plus conseiller communal et ne s’est pas – à sa connaissance – exprimé 
dans les médias sur le dossier de la Basilique Expérience, quand bien même il a commenté à titre privé le 
projet sur les réseaux sociaux. 
Le journaliste affirme avoir effectué un reportage sur le terrain et interrogé plusieurs riverains de rues proches, 
en sonnant aux portes. Il observe que, de cette enquête, lui est apparu que les opposants au projet n’étaient 
pas majoritaires, notant – à l’appui de photos qu’il joint en annexe – que les affichettes d’opposition au projet 
sont rarement apposées aux fenêtres des habitations proches. Indiquant n’en avoir observé que trois sur une 
dizaine de maisons, il précise que ce chiffre est peu élevé en comparaison à d’autres projets immobiliers 
polémiques passés. Il ajoute que, sur les réseaux sociaux, les commentaires positifs ou de soutien au projet 
étaient assez fournis. Il considère encore qu’on ne peut confondre les riverains – soit, le groupe restreint en 
question dans l’article – et l’ensemble des Liégeois qui pouvaient déposer des réclamations à l’urbanisme. Le 
journaliste précise par ailleurs avoir évoqué les arguments infondés cités en lien avec le phénomène NIMBY 



CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

5 
 

uniquement en guise d’illustration, sans les attribuer à une personne en particulier. Il dit avoir glané ceux qui 
revenaient à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux – que l’on peut trouver, selon lui, sans trop de mal – 
mais que ceux-ci sont également le reflet de témoignages récoltés sur le terrain. 
Selon le journaliste, le Mémorial et la basilique sont deux entités objectivement distinctes : l’une gérée par 
l’Etat et l’autre par une ASBL liée à l’évêché de Liège. Raison pour laquelle, explique-t-il, une partie est en 
vente et l’autre pas. Il indique également que l’église du Sacré-Cœur est avant tout un lieu de culte, alors que 
l’autre partie – davantage publique – est entièrement destinée à la partie mémorielle sans distinction 
communautaire. Concernant le paragraphe relatif aux calicots et soulignant que le style de l’écriture lui est 
propre, le journaliste indique que ce sont des riverains qui lui ont fourni – lors de son reportage du 11 mars – 
des explications sur place, selon lesquelles les banderoles avaient été enlevées pendant la nuit. Il ajoute qu’il 
est également ressorti de l’interview des responsables de Basilique Expérience qu’ils n’étaient pas 
responsables de cet enlèvement, ce qui lui semblait d’autant plus crédible, pointe-t-il, que les banderoles 
étaient placées sur les grilles de la partie gérée par l’Etat et qu’elles auraient aussi pu être déplacées à 
proximité si la volonté d’une majorité forte de riverains était telle. Il précise encore avoir observé, en date du 5 
avril, que ces calicots n’étaient plus visibles. 
Au vu de ces éléments, le journaliste considère que l’article est mesuré, documenté, étayé et donne la parole 
à toutes les parties, y compris les opposants au projet. 
 
Les parties plaignantes : 
Dans leur réplique 
Les plaignantes estiment que, si le journaliste n’a pas de lien direct avec les responsables du projet Basilique 
Expérience, il fait néanmoins partie du milieu de l’escalade. Elles s’interrogent sur la raison pour laquelle 
l’article semble rédigé à charge des habitants du quartier qui « refusent la restauration de la basilique ». Elles 
affirment que, quand bien même l’église et la tour n’appartiennent plus au même propriétaire, il n’empêche 
qu’il s’agit d’un ensemble mémoriel et d’un lieu de culte, ce dont attestent de nombreuses sources (elles 
renseignent l’hyperlien de deux d’entre elles). Elles pointent à l’appui de cet argument la présence dans la 
basilique d’un autel à la mémoire des Polonais, ainsi que des vitraux à la mémoire d’ancien combattants. Par 
conséquent, estiment-elles, limiter le basilique à son rôle d’église, en oubliant son rôle de mémoire, est inexact. 
Quant au fait que le journaliste se soit rendu à son domicile, la plaignante, concernée, observe que n’ayant 
pas été avertie de son passage, elle ne pouvait lui répondre, et que s’il a réussi à obtenir son adresse, il aurait 
certainement pu obtenir aussi son numéro de téléphone et lui demander un rendez-vous. Elle note d’ailleurs 
que le conseiller communal cité dans l’article est en possession des deux informations. Elle explique que tous 
les autres médias qui l’ont contactée, lui ont demandé un rendez-vous et ne se sont jamais permis de venir 
chez elle sans prévenir. Les plaignantes reviennent une nouvelle fois sur les messages Facebook échangés 
avec le journaliste et insistent sur le fait qu’il a contacté l’administratrice du groupe Facebook un dimanche 
soir et que le journaliste l’a prévenue à 21h40 que l’article serait sans doute en ligne le lendemain matin. Elles 
jugent ce délai trop court pour pouvoir réagir – l’article ayant été disponible dès 8h30 le lendemain – et que, si 
le sujet était d’actualité, son traitement ne relevait pas de l’urgence puisque, selon elles, de nombreux articles 
étaient déjà parus sur le sujet et que de nombreux autres ont été publiés depuis. L’administratrice du groupe 
précise avoir envoyé au journaliste, en réponse à son message, une capture d’écran d’une publication du 
conseiller communal qui se plaignait de sa censure, pour montrer qu’il limitait lui-même les commentaires car 
elle considérait qu’il était interpellant qu’une personne se plaignant de censure en fasse de même. Quant à la 
deuxième personne citée par le journaliste dans son argumentaire, la plaignante dit ne pas avoir pu lui 
répondre car le message s’est retrouvé dans ses spams. Elle souligne qu’il ne fait pas partie du groupe 
Facebook de Cointe. Elle rappelle l’importance du groupe Facebook qu’elle gère bénévolement, en plus de 
son travail et de sa vie de famille. A cet égard, elle concède ne pas pouvoir toujours répondre aux messages 
reçus, particulièrement si la personne en question n’est pas membre du groupe, et elle souligne la prudence 
qui s’impose face au risque de faux profils (en l’occurrence, précise-t-elle, il s’agissait d’un profil sans ami, 
sans photo de couverture et sans publication, avec une seule photo de profil). Concernant, cette fois, le 
commentaire de J. B. les plaignantes regrettent que le journaliste se limite à une personne en colère sur le 
groupe et qui, de surcroît, n’habite pas près de la basilique. Elles relèvent que cet exemple démontre que les 
commentaires qui expriment un désaccord ne sont pas supprimés, ce dont atteste la présence d’autres 
commentaires similaires sous les publications du groupe. Les plaignantes décrivent alors un des objectifs du 
groupe Facebook, soit le fait d’informer les gens des projets et de leur impact sur le quartier. Elles assurent 
que le journaliste le sait puisqu’il en est lui-même membre depuis 2021. L’administratrice du groupe précise 
aussi l’avoir créé il y a 14 ans et que, bien qu’il porte le nom du quartier dans lequel elle réside, il n’a pas la 
prétention de refléter les opinions de qui que ce soit, s’agissant d’un groupe qui évolue en fonction de la 
période et sert d’outil de communication. Les plaignantes soulignent que le groupe n’est pas exclusivement 
réservé aux Cointois. Quant à l’argument selon lequel il était légitime de la citer nommément en raison de son 



CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

6 
 

apparition dans d’autres médias, l’intéressée relève que, dans la production RTL Info, elle n’était pas décrite 
comme « responsable des riverains » mais « représentante des riverains », soulignant l’importance que 
revêtent les mots. Concernant la qualité du conseiller communal, les plaignantes observent qu’il était bien 
conseiller communal lors de la rencontre avec le promoteur du projet, qu’il publie de manière publique sur son 
profil Facebook qui compte presque 5.000 amis. Elles disent ne pas comprendre en quoi le fait de citer le nom 
de l’administratrice du groupe apportait une plus-value à l’article, mais pas celui de l’ancien conseiller 
communal. Une coïncidence les interpelle, mentionnent-elles encore : le conseiller communal en question a 
publié plusieurs posts Facebook sur son mur la concernant, en taguant des journalistes le 11 mars 2023, et 
deux jours plus tard, le journaliste (ami sur Facebook avec l’intéressé) publie un article sur le projet Basilique 
Expérience qui parle d’elle. 
Par ailleurs, les plaignantes s’interrogent sur plusieurs points : comment se fait-il que le journaliste assure 
avoir interrogé plusieurs riverains mais que l’article ne cite qu’une riveraine opposée au projet (dont le point 
de vue n’apparait pas dans l’article) ? Quid des personnes qui s’expriment en sa faveur ? Se base-t-il 
exclusivement sur le nombre d’affiches placardées aux fenêtres des habitations ? Les commentaires de 
soutien au projet proviennent-ils de riverains (puisque l’article évoquant une « zizanie entre riverains », les 
autres personnes ne peuvent être prises en compte) ?  
Elles affirment qu’une grande partie des personnes qui se sont exprimées en faveur du projet, sans formuler 
d’objection, sont soit associées au projet Basilique Expérience, soit habitent à Liège et ne devront donc pas 
vivre avec les nuisances engendrées par le projet, soit pratiquent l’escalade. 
Enfin, se basant sur plusieurs photos qu’elle fournit, la première ajoute que les banderoles que le journaliste 
évoque se situaient en réalité des deux côtés de la basilique – l’une devant l’église et l’autre devant le parking 
de la tour. Elle précise que ces banderoles sont mises lors de manifestations mais sont retirées ensuite dans 
un souci de respect des lieux. Le but de ces banderoles est, explique-t-elle, d’informer les gens en temps utile. 
La seconde indique qu’elle n’a pas de souci à croire que Basilique Expérience n’a pas enlevé les banderoles, 
mais s’étonne que le journaliste puisse affirmer sans preuve que ce sont des riverains en faveur du projet qui 
les ont enlevées. Elle ajoute qu’à défaut d’une caméra ayant enregistré les faits, personne ne peut dire qui a 
enlevé les banderoles. 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Le journaliste affirme exploiter, dans son article, les faits tels qu’il les a collectés à un moment donné. Il indique 
également s’être rendu au domicile de l’administratrice du groupe car il était en reportage dans le quartier et 
qu’une habitante lui a suggéré de le faire directement. Il rappelle qu’il ne disposait pas du numéro de téléphone 
de la plaignante. Quant à l’échange de messages avec celle-ci, il note que, bien qu’elle lui ait initialement 
indiqué qu’elle lui répondrait le lendemain, elle lui a quand même répondu dans la soirée par une capture 
d’écran vis-à-vis de laquelle elle précisait « voilà qui pourra alimenter également votre article », mais sans 
mentionner qu’il s’agissait d’une réponse incomplète et qu’elle comptait développer le lendemain. Il ajoute lui 
avoir indirectement demandé des précisions le soir-même en disant : « Merci. Mais je ne comprends pas bien 
votre réponse », ce à quoi elle n’a pas donné suite. Il note qu’elle n’a pas essayé de le recontacter ensuite, 
que ce soit pour apporter une précision ou demander un droit de réponse ou une rectification. 
Le journaliste explique s’être permis de la citer nommément dans l’article car il lui apparaissant qu’elle ne 
souhaitait pas commenter explicitement la censure d’un certain nombre de publications « pertinentes » sur le 
groupe Facebook de Cointe relatif au projet Basilique Expérience. Accusation, souligne-t-il, dont il l’avait 
clairement informée via son premier message sur Messenger. Cela étant, il observe qu’il n’aurait pu inscrire 
dans l’article ne pas avoir réussi à la contacter puisqu’elle lui avait répondu à deux reprises ou y inscrire, par 
exemple, « Mme Desonnay nous a communiqué une réponse énigmatique ou incompréhensible » puisque 
cela aurait, selon lui, nuit à son image, orienté inutilement l’article et n’aurait apporté aucune information utile. 
Il insiste sur le fait que, si la plaignante avait souhaité apporter une précision claire, elle aurait été intégrée 
dans l’article, comme le média le fait régulièrement avant ou après publication. Le journaliste considère donc 
avoir respecté la déontologie en contactant préalablement Mme A. Desonnay puisqu’elle était citée dans 
l’article. Par ailleurs et pour finir, le journaliste s’interroge sur le fait de pouvoir qualifier d’« accusation grave 
susceptibles de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur d’une personne » la phrase « Aurore Desonnay 
s’attire les foudres d’un certain nombre de riverains favorables au projet dont elle censure délibérément les 
publications ». 
 

 



CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

7 
 

Décision : 
 
Le CDJ rappelle qu'il ne lui appartient pas de refaire l'enquête du journaliste. Son rôle consiste à apprécier 
uniquement si ses méthodes de travail sont conformes aux principes du Code de déontologie. 
 
Il souligne que le choix du journaliste d’axer son enquête sur la manière dont un projet urbanistique comme 
celui de la réaffectation de la « basilique de Cointe » peut, en dépit d’atouts majeurs, susciter l’opposition et 
provoquer les dissensions entre riverains concernés, relevait de sa liberté rédactionnelle. Le fait que le 
journaliste apporte plusieurs éléments à l’appui de cette thèse l’est également, pour autant qu’il n’écarte 
aucune information essentielle et vérifie avec soin celles qu’il publie.  
Dans le cas d’espèce, le Conseil constate que ces principes de déontologie n’ont pas été complètement 
respectés.  
 
Premièrement, le CDJ observe que le passage de l’article qui indique que l’administratrice de la page 
Facebook Cointe, par ailleurs opposante au projet, « censure délibérément » les riverains qui y sont favorables 
procède par généralisation abusive d’un, voire deux incidents relatés par ses sources. D’une part, il constate 
que le journaliste reprend à son compte l’accusation de censure émise par ses sources, sans la mettre à 
distance. D’autre part, il relève qu’une des pièces mobilisées par le journaliste dans sa défense pour attester 
de la censure en contredit l’existence-même puisque cette pièce – un commentaire Facebook – qui dénonce 
explicitement la manière dont l’administratrice de la page utilise celle-ci dans le cadre de son opposition au 
projet est publiée sur ladite page, où le journaliste l’a trouvée.  
Il note que le journaliste aurait dû être d’autant plus prudent pour poser ce fait tel quel qu’il n’avait pas pu 
recouper l’information auprès de l’intéressée. 
Les art. 3 (déformation d’information / omission d’information), 4 (prudence) et 5 (confusion faits-opinion) du 
Code de déontologie ont été enfreints.  
 
A cet égard, le CDJ estime que parler de « censure délibérée » à l’égard des avis favorables au projet dans 
le chef de l’administratrice du groupe Facebook, qui était nommément identifiée (cfr infra), constituait une 
accusation susceptible de porter gravement atteinte à son honneur et à sa réputation. Conformément à l’article 
22 du Code, il était donc nécessaire que le journaliste sollicite son point de vue avant diffusion, afin de lui 
permettre de donner sa version des faits ou, si cela s’avérait impossible, qu’il en informe le public. 
 
En l’espèce, si le CDJ observe que le journaliste a bien tenté d’obtenir la version de l’intéressée avant diffusion, 
il constate cependant que, faute d’avoir obtenu une réponse satisfaisante dans le délai imparti, le journaliste 
n’en a pas averti le public. 
Pour le surplus, au vu du jour et de l’heure de cette sollicitation (un dimanche soir, veille de la publication), 
mais aussi de la qualité de la plaignante (c’est-à-dire une personne qui, bien qu’étant déjà intervenue dans les 
médias, n’est pas nécessairement au fait de leurs pratiques), le Conseil observe que le délai particulièrement 
court accordé pour exercer ce droit de réplique ne lui permettait pas de prendre la mesure de celui-ci ou de 
l’exercer de manière suffisamment pertinente. Il relève en outre que le journaliste, qui déclare avoir tenté de 
rendre visite à l’intéressée à son domicile deux jours plus tôt lors de son enquête sur le terrain, aurait déjà pu 
la solliciter dès ce moment-là via les réseaux sociaux. 
Il rappelle au journaliste qui met en avant cet argument que, selon l’art. 4 du Code, « l’urgence ne dispense 
pas les journalistes de citer et/ou de vérifier leurs sources, ni de mener une enquête sérieuse ». 
Les art. 1 (vérification), 4 (urgence) et 22 (droit de réplique) du Code de déontologie ont été enfreints. 
 
Deuxièmement, le CDJ observe que, si le journaliste a collecté – sur le terrain ou sur les réseaux sociaux –, 
vérifié et recoupé plusieurs témoignages et documents dont il a précisé l’origine et la teneur, pour certains 
dans l’article, et pour d’autres dans le cadre de la procédure contradictoire d'examen de la plainte, pour autant, 
il a manqué de prudence en présentant les conclusions d’observations personnelles sans les afficher comme 
telles, pour les poser comme des faits parfaitement établis et avérés. Ainsi en va-t-il particulièrement des 
passages de l’article relatifs à la « poignée » d’opposants au projet, à leurs revendications « nimby » (not in 
my backyard) ou à la pose et au retrait des calicots par les riverains.  
Il note  en outre que le journaliste omet d’apporter des informations essentielles qui pour les unes étaient en 
contradiction de sa thèse (comme le débat de nature patrimoniale qui entoure la distinction entre la Basilique 
et le Mémorial Interallié ou les arguments de fond avancés dans la pétition) et qui pour les autres auraient 
permis de comprendre la portée des propos tenus par une des sources principales citées, à savoir le conseiller 
communal. Que ce dernier ait ou non été désigné par son nom, le CDJ estime qu’il aurait été nécessaire de 



CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

8 
 

préciser son appartenance politique, sa participation aux discussions sur le projet au sein du conseil 
communal, et la position qu’il y aurait exprimée.  
Les art. 3 (omission / déformation d’information), 4 (prudence) et 5 (confusion faits-opinion) du Code de 
déontologie ont été enfreints. 
 
Bien qu’il constate la subjectivité et l’absence de distance du journaliste dans le traitement du sujet, le CDJ 
considère qu’il serait excessif d’établir l’existence d’un conflit d’intérêts dans son chef en raison de l’activité 
qu’il pratique. Il relève que si manquement déontologique il y a, il est principalement dû d’une part à la 
confusion entre faits et opinion, d’autre part à l’omission d’informations essentielles. 
 
Le CDJ constate qu’en associant le prénom, le nom et la localité où habite l’administratrice du groupe 
Facebook Cointe, le média l’a rendue identifiable par un public autre que son entourage immédiat. Il rappelle 
que, hors communication par une autorité publique, la Directive sur l’identification des personnes physiques 
dans les médias prévoit de ne rendre les personnes identifiables – si elles n’y ont pas consenti – que lorsque 
l’intérêt général le demande. 
En l’occurrence, le CDJ relève qu’il était d’intérêt général, dans le cadre d’un média de proximité, de préciser 
les prénom et nom de la plaignante, dès lors qu’elle s’était volontairement projetée dans l’espace public dans 
le cadre de la médiatisation de sa mobilisation contre ce projet.  
L’art. 24 (droit des personnes) Code de déontologie et la Directive sur l’identification des personnes physiques 
dans les médias (2015) n’ont pas été enfreints. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 (vérification), 3 (déformation / omission 
d’information), 4 (prudence / urgence), 5 (confusion faits-opinion) et 22 (droit de réplique) du Code de 
déontologie ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne l’art. 1 (mention des sources), 12 (conflit 
d’intérêts), 24 (identification) du Code et la Directive sur l’identification des personnes physiques dans les 
médias (2015). 

 
 

Demande de publication :  
 
A l’instar de l’engagement pris par les médias membres de l’AADJ, le CDJ invite TodayinLiège à publier 
pendant 48 heures, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site, en page d’accueil, 
ainsi que sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien 
permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – plainte fondée contre todayinliege.be 
Le CDJ a constaté qu’un article du site todayinliege.be n’établissait pas une distinction claire 
entre les faits, les analyses du journaliste et son opinion 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 29 novembre 2023 qu’un article de todayinliege.be 
consacré au projet de réaffectation de la basilique de Cointe en salle d'escalade et en restaurant n’assurait 
pas clairement la distinction aux yeux du public entre faits, analyses et opinion, contrevenant ainsi à la 
déontologie. Le CDJ a relevé que si les informations publiées avaient fait l’objet d’une enquête au cours de 
laquelle le journaliste avait collecté, vérifié et recoupé plusieurs témoignages et documents, pour autant il avait 
manqué de prudence, en omettant de mentionner des informations essentielles et en ne mettant pas à 
distance les propos tenus par des sources ou ses propres observations, qu’il présentait comme des faits 
établis.  
 

La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Sa décision 

peut être consultée ici. 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-09-A-Desonnay-B-Masuy-c-F-T-TodayinLiege-decision-29novembre2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-09-A-Desonnay-B-Masuy-c-F-T-TodayinLiege-decision-29novembre2023.pdf


CDJ – Plainte 23-09 – 29 novembre 2023 

 
 
 

9 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Dominique Demoulin     Harry Gentges 
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin 
Michel Royer      Pauline Steghers 
             
                       
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Alejandra Michel 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 

Florence Le Cam 
 
 
Ont participé à la discussion : Martial Dumont, Arnaud Goenen et Wajdi Khalifa. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 


