
CDJ – Plainte 23-11 – 29 novembre 2023 

 
 
 

1 

 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 29 novembre 2023 
 

Plainte 23-11 
 

J. Poulin c. Ph. Lawson / L-Post 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; déformation / omission d’information (art. 3) ; prudence / enquête 

sérieuse / urgence (art. 4) ; identification : droits des personnes (art. 24 et Directive 
sur l’identification des personnes physiques dans les médias – 2015) ; respect de la 

vie privée (art. 25) 
 

Plainte fondée : art. 1, 3, 4, 24 et 25 
 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 29 novembre 2023 qu’un article du site L-Post.be 
consacré à la désignation du nouveau directeur de la Salle de Consommation de Drogues à Moindre Risque 
(SCMR) de Liège contrevenait à la déontologie. Le CDJ a en effet estimé que le média avait manqué de 
prudence en dévoilant, sans recouper l’information auprès de l’intéressé, voire attendre confirmation de sa 
désignation effective, l’identité et le parcours professionnel du candidat choisi par le conseil d’administration 
de l’association. Il a relevé que le média avait diffusé l’information alors qu’il n’ignorait pas qu’elle était 
incomplète, l’incertitude planant encore au moment de la rédaction de l’article sur l’attribution effective du 
poste, et qu’une identification prématurée était susceptible d’avoir des conséquences sur la fonction 
qu’exerçait encore le candidat.  
 

 
 
Origines et chronologie : 
 
Le 22 avril 2023, M. J. Poulin introduit une plainte au CDJ contre un article du site L-Post consacré à la 
désignation du nouveau directeur de la SCMR (salle de consommation de drogues à moindre risque) de Liège. 
La plainte, recevable après complément d’information sur l’identité du plaignant, a été transmise au journaliste, 
par ailleurs fondateur et rédacteur en chef du média, le 28 avril. Ce dernier y a répondu le 9 mai et a fourni un 
complément d’information à cette réponse le 12 mai. Le plaignant a transmis sa réplique le 30 mai. Le média 
y a répondu le 20 juin, après avoir sollicité un délai supplémentaire de réponse. 
 

 
Les faits : 
 
Le 14 avril 2023, le site L-Post publie un article consacré à la nomination d’un nouveau directeur de la « salle 
de shoot » de Liège, titré « Le nouveau directeur de la ‘‘salle de shoot’’ de Liège sera Jérôme Poulin ». Dans 
le chapeau – accessible aux non-abonnés –, l’article indique : « Selon nos informations, les administrateurs 
de la fondation privée, Tadam, qui gère la Salle de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) ont 



CDJ – Plainte 23-11 – 29 novembre 2023 

 
 
 

2 

 

décidé de confier la direction de l’infrastructure au Liégeois, Jérôme Poulin. Criminologue de formation et 
actuellement gestionnaire de projets institutionnels à l’asbl bruxelloise, Transit, il devrait remplacer l’actuel 
directeur, Dominique Delhauteur qui part à la pension en octobre prochain. Il a été préféré à l’infirmière en 
chef de la ‘‘salle de shoot’’. Jérôme Poulin arrive à la tête d’une infrastructure dont le financement est sécurisé 
jusqu’en 2024, mais qui est de plus en plus sollicitée par ses utilisateurs. La SCMR de Liège bénéficie d’une 
subvention annuelle d’environ un million d’euros de la part de la Région wallonne et occupe 11 collaborateurs. 
La question est de savoir si la candidate non choisie acceptera de poursuivre sa mission à Liège... Quel est 
le parcours du futur directeur de la SCMR de Liège ? ». 
Le corps du texte – disponible uniquement aux abonnés – se divise en trois parties. 
L’introduction revient sur l’appel à candidatures pour désigner un nouveau directeur de la SCMR de Liège. 
Elle mentionne notamment que « Selon [leurs] informations », les deux candidats qui avaient été retenus ont 
été départagés par les administrateurs de la fondation Tadam, et que « De sources proches du dossier, il [leur] 
revient qu’ils ont décidé de confier la nouvelle direction à Jérôme Poulin », concurrent pour le poste avec 
l’infirmière en chef de la salle.  
La première partie de l’article, intitulée « Un criminologue de l’ULiège pour diriger ‘‘Såf ti’’ [« Sauve-toi » en 
wallon] », détaille le parcours professionnel du candidat retenu : « Liégeois et vivant dans la Cité ardente, le 
futur directeur général de la ‘‘salle de shoot’’ de Liège est criminologue de formation, diplômé de l’Université 
de Liège. Il a d’abord travaillé pour l’asbl Thais à Liège, dont la mission est notamment d’offrir un lieu d’accueil 
aux personnes souffrant de problèmes d’assuétudes ou en lien avec la prostitution. L’asbl dispose aussi d’un 
agrément en tant qu’Association de promotion du logement (APL). Après une mission de quelques années 
chez Thais, Jérôme Poulain (sic) a mis le cap sur Bruxelles où il a atterri à l’asbl bruxelloise Transit. Inaugurée 
en 1995, celle-ci se présente comme un centre d’accueil non médicalisé pour les personnes majeures, 
dépendantes aux drogues (stupéfiants, alcool, médicaments). Au regard de son expérience, c’est à Transit 
que les autorités bruxelloises ont accordé l’agrément pour l’exploitation de la nouvelle SCMR qui a ouvert ses 
portes en mai 2022. Chez Transit, Jérôme Poulin s’occupe du développement et de la promotion des projets 
institutionnels. Il a donc bonne une connaissance du secteur dans lequel évolue la ‘‘salle de shoot’’ de Liège ». 
L’article continue en précisant, bien que « Le futur directeur responsable de la SCMR de Liège a été choisi 
par les administrateurs de Tadam », que « selon des sources proches du dossier, il reste encore des 
négociations à finaliser notamment celles relatives à sa rémunération et son entrée en fonction ». Il mentionne 
cependant, entre parenthèse : « pour autant qu’il accepte la mission », et, à cet égard, les propos d’un 
observateur sont relayés : « ‘‘Mais vu qu’il avait postulé pour diriger la SCMR de Liège, il n’y a pas de raison 
qu’il refuse maintenant qu’il est choisi’’ ». 
La deuxième partie est titrée « Financement sécurisé ». Elle débute en indiquant que, « S’il accepte de relever 
le défi, il [Jérôme Poulin] prendra la tête d’une infrastructure dont le financement est aujourd’hui sécurisé, du 
moins jusqu’en 2024 ». Des explications concernant le financement et le fonctionnement de l’infrastructure 
sont données. L’article revient également sur le parcours de Dominique Delhauteur, dont « Jérôme Poulin va 
prendre la suite », ainsi que sur les débats et l’évolution de la SCMR. 
 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant dénonce l’information erronée qui figure dans l’article dès lors qu’étant simple candidat au poste 
de directeur, il a finalement décidé de ne pas l’accepter après avoir été sélectionné. Selon lui, cette fausse 
information peut lui être préjudiciable, particulièrement à l’égard de sa relation avec son employeur actuel. 
Il regrette également de ne pas avoir été informé de cette publication ou interviewé à cette occasion alors qu’il 
y est cité. Il se dit abasourdi par le fait qu’une démarche personnelle – sa candidature au poste de directeur – 
puisse être étalée sur la place publique et considère que certaines informations présentées dans l’article 
relèvent de sa vie privée, notamment le nom de son employeur actuel. 
 
Le média : 
Dans sa première réponse 
Le média considère n’avoir commis aucune faute. Il explique d’abord suivre de très près le dossier des SCMR 
dont l’activité, comme celle de toute entité subventionnée par les pouvoirs publics, intéresse les acteurs 
concernés, soit les citoyens – puisqu’ils participent à son financement en payant des impôts – et les pouvoirs 
publics. Pour lui, parmi les informations qui intéressent ces derniers, se trouve la direction de la SCMR. Par 
conséquent, puisque le plaignant avait candidaté pour le poste de directeur et avait été choisi par le conseil 
d’administration de la SCMR, il estime qu’il se devait de relayer cette information ainsi que celle du retrait de 



CDJ – Plainte 23-11 – 29 novembre 2023 

 
 
 

3 

 

sa candidature. Il ajoute que la seule information qu’il a décidé de ne pas donner concerne les raisons de ce 
retrait dès lors qu’elles sont de l’ordre du privé. 
Pour le média, ensuite, les informations relatives au lieu actuel de travail du plaignant sont loin d’être privées 
car, d’une part, celui-ci est intervenu publiquement dans la presse sous la casquette d’employé de Transit, 
d’autre part, son compte LinkedIn mentionne publiquement sa fonction. 
Enfin, le média conteste le caractère erroné des informations litigieuses. Il explique qu’au moment de la 
publication de l’article, le plaignant avait bien été sélectionné par le conseil d’administration de la SCMR de 
Liège, considérant en outre que si celui-ci avait posé sa candidature pour le poste, c’est parce qu’il désirait 
changer d’employeur.  
 
La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
Le plaignant explique que l’article lui a été transmis par le biais d’une connaissance qui s’étonnait de le voir 
annoncé comme futur directeur de la SCMR de Liège. Selon lui, cet étonnement est dû au moment de la 
parution de l’article, soit immédiatement après qu’il ait lui-même reçu confirmation du conseil d’administration 
de sa sélection pour le poste, mais avant même qu’il ait pu l’informer du retrait de sa candidature. Il marque 
son étonnement à l’égard de deux éléments : d’abord le fait que le média ait eu accès à l’information en même 
temps que lui, ensuite, que ce dernier ait décidé de la rendre publique sans prendre la peine de la vérifier ou 
se questionner sur les retombées potentielles d’une telle publicité à un stade précoce d’une démarche qu’il 
juge personnelle et dont il assure n’avoir jamais fait publiquement mention. Il estime donc que le média aurait 
pu le contacter pour vérifier la fiabilité de l’information, soulignant que le média dit avoir trouvé ses 
coordonnées sur les réseaux sociaux. Il regrette avoir dû lui-même le solliciter pour lui demander la 
suppression de l’article, refusée par le média. Il déplore encore une fois l’absence de travail de vérification du 
média qui, souligne-t-il, a même mal orthographié son nom de famille. 
Le plaignant insiste sur le caractère privé de sa démarche vis-à-vis d’une institution – la fondation privée 
Tadam – qui l’est tout autant. Il juge que la révélation de sa candidature sur la place publique qui est à jamais 
disponible sur Internet, tout en étant associée à son nom, est une nuisance pour lui, notamment à l’égard de 
son employeur et de ses collègues. Il ne voit pas en quoi l’information qui concerne la sélection d’une 
candidature à l’embauche dans une entreprise privée – certes financée par des fonds publics – est une 
information d’intérêt public, considérant que l’argument selon lequel l’éventuel futur employeur est soutenu 
par les pouvoirs publics est insuffisant. 
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Premièrement, le média affirme que la source de ses informations ne peut être divulguée. Deuxièmement, il 
estime qu’il n’appartient pas au plaignant de déterminer le caractère ou non d’intérêt général d’une information 
ou encore ce qui est pertinent ou non pour son lectorat. En tout état de cause, il affirme que, puisque la 
fondation Tadam s’occupe d’une problématique de société – la consommation de drogues – qui présente un 
intérêt pour le citoyen, particulièrement à Liège, l’information relative à une candidature pour la gestion de 
celle-ci et, plus encore, l’information selon laquelle cette candidature était retenue, était d’intérêt public et 
méritait d’être rendue publique. Troisièmement, le média dit se demander comment le plaignant peut se 
permettre de mettre en question la fiabilité de ses informations alors qu’il reconnaît lui-même avoir posé sa 
candidature et qu’elle a été retenue. Pour lui, la décision de ne pas accepter le poste ne peut permettre 
d’arriver à la conclusion de non-fiabilité des informations. Quatrièmement, le média souligne que les 
entreprises privées ou publiques, ou encore les ABSL, font régulièrement l’objet d’articles dans les médias qui 
révèlent le nom des candidats à l’un ou l’autre poste. Cette pratique est, selon lui, courante car elle intéresse 
les lecteurs. Cinquièmement, il considère que les difficultés du plaignant à expliquer à son employeur ou à ses 
collègues la raison pour laquelle il envisageait de quitter son poste actuel ne peuvent entraîner une violation 
quelconque des règles de déontologie.  
Il déduit de ces éléments que l’article en cause se contente de relayer des faits incontestables et qu’il ne peut 
être fait grief à un journaliste de faire état de la candidature au poste de directeur de la SCMR dès lors qu’il 
s’agit de l’initiative propre du plaignant. Il dit ne pas comprendre en quoi le fait d’avoir posé une telle 
candidature peut lui être nuisible au regard de l’image positive de la fondation Tadam. Il souligne encore que 
la mauvaise orthographe du nom du plaignant n’est pas liée à un manque de vérification de ses informations 
mais à un problème de dactylographie.  
Le média ajoute finalement avoir indiqué au plaignant, une fois informé de son refus du poste, qu’il 
rédigerait un article à ce propos afin d’assurer le suivi du dossier et informer ses lecteurs et les citoyens 
intéressés par les problématiques de la SCMR. 



CDJ – Plainte 23-11 – 29 novembre 2023 

 
 
 

4 

 

Décision : 
 
Le CDJ retient que la nomination du nouveau directeur d’une association telle la SCMR, dont l’action est 
d’intérêt pour la société et les financements en partie publics, était d’intérêt général et qu’il était donc légitime 
pour le média de l’évoquer sur son site aux fins d’information.  
 
Le CDJ constate que le journaliste déclare avoir vérifié et recoupé l’information relative à la désignation du 
plaignant comme nouveau directeur de la SCMR auprès de sources qu’il ne peut divulguer, et que ce 
recoupement – que rien dans le dossier n’autorise à mettre en doute – lui permettait d’établir avec certitude le 
fait que la candidature du plaignant avait été retenue pour le poste de directeur de la SCMR.  
Le Conseil note cependant que le journaliste, qui mentionne dans l’article publié dans la version pour abonnés 
que le poste n’avait pas encore été accepté par l’intéressé, n’ignorait pas que cette information était 
incomplète. Il relève qu’il a manqué de prudence en décidant, sans avoir tenté de recouper l’information auprès 
du principal intéressé, ou à tout le moins sans avoir attendu confirmation de sa désignation effective, de publier 
l’identité du candidat au risque de porter à conséquence sur la fonction qu’il exerçait encore.  
Il rappelle que l’urgence ne justifie pas de déroger aux principes de déontologie.  
Le fait qu’une des sources dont il reprend les propos en citation directe, avançait qu’« ‘‘il n’y a pas de raison 
qu’il (le candidat) refuse maintenant qu’il est choisi’’ », n’y change rien, la source de première main n’ayant 
pas été sollicitée.  
 
Le CDJ note que si l’identification – et partant la divulgation des données professionnelles de l’intéressé – est 
fautive dans la circonstance, elle l’est uniquement en raison de ce défaut de vérification. Il peut être d’intérêt 
général d’identifier une personne désignée à la tête d’une association poursuivant un but sociétal et financée 
partiellement par des fonds publics, pour autant que la désignation soit avérée et effective, ce qui n’était pas 
le cas.  
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification), 4 (prudence / urgence), 24 (droits des personnes) et 25 (respect 
de la vie privée) ont été enfreints.  
 
Pour le surplus, le Conseil constate que le titre et le chapeau de l’article (version pour non-abonnés) présentent 
la désignation comme effective, sans donner au lecteur les éléments qui permettraient, comme dans l’article 
pour abonnés, d’en saisir le caractère non définitif.  
L’art. 3 (déformation / omission d’information) du Code de déontologie a été enfreint sur ce point (titre et 
chapeau – version pour non-abonnés). 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 (recherche de la vérité / vérification), 3 
(déformation / omission d’information), 4 (prudence / enquête sérieuse / urgence), 24 (droits des personnes : 
identification) et 25 (respect de la vie privée) du Code et la Directive sur l’identification des personnes 
physiques dans les médias (2015). 
 
 

Demande de publication :  
 
A l’instar de l’engagement pris par les médias membres de l’AADJ, le CDJ invite L-Post à publier pendant 48 
heures, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site, en page d’accueil, et à placer 
sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien permanents 
vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – Plainte fondée contre L-Post 
Le CDJ a constaté que L-Post a manqué de prudence en révélant l’identité d’un candidat 
retenu à un poste de direction alors qu’il savait l’information de sa désignation effective 
encore incertaine  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 29 novembre 2023 qu’un article du site L-Post.be 
consacré à la désignation du nouveau directeur de la Salle de Consommation de Drogues à Moindre Risque 
(SCMR) de Liège contrevenait à la déontologie. Le CDJ a en effet estimé que le média avait manqué de 
prudence en dévoilant, sans recouper l’information auprès de l’intéressé, voire attendre confirmation de sa 



CDJ – Plainte 23-11 – 29 novembre 2023 

 
 
 

5 

 

désignation effective, l’identité et le parcours professionnel du candidat choisi par le conseil d’administration 
de l’association. Il a relevé que le média avait diffusé l’information alors qu’il n’ignorait pas qu’elle était 
incomplète, l’incertitude planant encore au moment de la rédaction de l’article sur l’attribution effective du 
poste, et qu’une identification prématurée était susceptible d’avoir des conséquences sur la fonction 
qu’exerçait encore le candidat.  
 
 

La décision complète du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Sa décision peut 

être consultée ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. N. Lejaer s’est déportée dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Dominique Demoulin     Harry Gentges 
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin 
Michel Royer      Pauline Steghers 
             
                       
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran       Jean-Jacques Jespers 
       Alejandra Michel 
       Caroline Carpentier 

Florence Le Cam 
 
 
Ont participé à la discussion : Martial Dumont, Arnaud Goenen et Wajdi Khalifa. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-11-J-Poulin-c-Ph-L-L-Post-decision-29novembre2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-11-J-Poulin-c-Ph-L-L-Post-decision-29novembre2023.pdf

