
CDJ – Plainte 23-14 – 21 février 2024 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 21 février 2024 
 

Plainte 23-14 
 

ASBL Les Amis du Verseau c. C. Lambret / La Capitale (Sudinfo) 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification / mention des sources  
(art. 1 du Code de déontologie) ; enquête sérieuse et prudence (art. 4) ; 

confusion faits-opinion (art. 5), droit de réplique (art. 22) 
 

Plainte non fondée : art. 1, 4, 5 et 22 
 

 
En résumé : 

 
Le CDJ a constaté qu’un article de La Capitale, qui évoquait le traitement différencié des parents d’élèves 
d’une école selon qu’ils paient ou non la cotisation volontaire à l’ASBL qui la chapeaute et en assure la gestion, 
était conforme à la déontologie. Il a ainsi relevé que la journaliste avait correctement recoupé l’information 
reçue d’un témoin qui avait accepté de parler sous prénom d’emprunt à d’autres sources concernées, qui ne 
souhaitaient pas s’exposer publiquement, qu’elle avait tenté d’obtenir le point de vue de l’école et de l’ASBL 
sans succès, et l’avait mentionné à l’intention des lecteurs, et qu’elle avait en conséquence rapporté avec 
prudence et distance les propos de son principal témoin, sans les reprendre à son compte. Le CDJ a rappelé 
que refuser de répondre aux questions des journalistes n’entraîne pas pour ces derniers l’obligation de mettre 
fin à leur enquête ni de taire les informations qu’ils recoupent sur la base d’autres sources. 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 12 mai 2023, l’ASBL Les Amis du Verseau introduit une plainte au CDJ contre un article de La Capitale qui 
évoque le traitement différencié des parents d’élèves de l’école qu’elle chapeaute selon qu’ils paient ou non 
la cotisation volontaire à l’école dont elle assure la gestion. La plainte, recevable, a été transmise à la 
journaliste et au média le 24 mai, qui y ont répondu le 26 mai. La plaignante a répliqué le 13 juillet et la 
journaliste et le média ont communiqué leurs derniers arguments le 27 juillet.  

 
 
Les faits : 
 
La Capitale publie le 28 avril 2023 un article signé C.L. (Coralie Lambret), intitulé « Des parents dénoncent 
des comportements intolérables à l’école Le Verseau ». 
Le chapeau annonce : « L’école internationale située à Bierges se permet-elle des libertés peu acceptables ? 
Pas directement. Mais l’ASBL qui la finance en partie semble agir de manière très peu correcte avec certains 
parents, qui dénoncent leurs agissements ». La journaliste débute l’article par une rapide mise en contexte : 
« L’école internationale Le Verseau est à la fois subsidiée par la Communauté française et financée par l’ASBL 
Les Amis du Verseau. Des parents d’élèves dénoncent les agissements de cette dernière et la qualifient même 
de secte. En effet, comme il s’agit d’une école subsidiée, l’inscription n’y est pas payante. Mais les parents qui 



CDJ – Plainte 23-14 – 21 février 2024 

 
 
 

2 
 

refuseraient de payer une cotisation à l’ASBL seraient très mal vus, voire la cible de comportements très 
déplacés ». 
La journaliste cite ensuite le témoignage d’un parent identifié par un prénom d’emprunt, qui rend compte d’une 
réunion à laquelle il a assisté : « Celui que nous appellerons Luc est un peu révolté suite à une réunion Teams 
qui s’est tenue ce 26 avril, entre l’école, l’ASBL et les parents ». Elle poursuit en décrivant que « Lors de cette 
réunion, les parents dits « non­payeurs », auraient été accablés ». Ce point est précisé par son témoin : « « Ils 
ont parlé de distribuer des autocollants aux parents qui payaient afin de les différencier de ceux qui ne payaient 
pas », explique Luc. Selon lui, on peut aller jusqu’à parler d’une secte. « C’est quoi la prochaine étape, l’étoile 
juive ? » se demande-t-il. Pour ce parent, cette situation est intolérable. « En primaire ça va même jusqu’à 
créer des bagarres entre les enfants » ». 
La journaliste poursuit : « Luc nous rapporte également que l’ASBL tient une liste des parents « non-payeurs », 
et qu’elle l’aurait partagée à différents professeurs, ainsi qu’aux parents « payeurs », notant qu’ainsi, « ‘’Ils 
veulent faire pression sur les parents qui ne cotisent pas par le biais des enfants’’. « L’idée de l’ASBL est de 
conditionner l’inscription d’un élève au paiement des cotisations, rendant de cette manière l’accès à l’école 
payant », détaille le témoin. Citant ce dernier, la journaliste évoque encore que l’objectif est de « conditionner 
l’inscription d’un élève au paiement des cotisations » de manière à rendre « l’accès à l’école payant », que  la 
pratique fait l’objet d’un dossier auprès du juge d’instruction et que lors de la réunion a été évoquée la 
possibilité de rendre le parking uniquement accessible aux parents payeurs.  
D’après des informations qui lui sont parvenues, une grève des professeurs serait prévue ce vendredi « en 
soutien aux huit professeurs qui ne garderont pas leur travail » à cause des parents qui ne payent pas ». 
A la suite de ce témoignage, la journaliste rapporte le point de vue de l’école qu’elle a sollicitée (« Nous avons 
contacté l’école, ainsi que les membres de l’ASBL, qui n’ont pas souhaité répondre à nos questions »), 
précisant que le président du pouvoir organisateur, Evrard Van der Straten, « a néanmoins 
émis un commentaire » en affirmant qu’il n’y a « aucune discrimination entre les élèves » de l’établissement.  
 
L’article a été publié en ligne le même jour sous le titre « Des parents dénoncent des comportements 
intolérables à l’école le Verseau à Wavre : ‘’C’est quoi la prochaine étape, l’étoile juive ?’’ ».  
 

 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante  
Dans la plainte initiale  
Le conseil de la plaignante souligne que l’article contient des informations biaisées, inexactes et non vérifiées.  
Premièrement, il relève que la visioconférence du 26 avril réunissait les membres adhérents de l’ASBL Le 
Verseau, constituée de ses responsables et d’une partie des parents d’élèves et que l’école, dont le pouvoir 
organisateur est une association distincte, n’y était pas représentée, contrairement à ce qu’avance le média. 
Deuxièmement, il indique que les affirmations selon lesquelles « les parents qui refuseraient de payer seraient 
très mal vus » et la cible de comportements déplacés – des affirmations qui ne sont selon lui pas précisées 
dans l’article – ne sont pas correctes et ne sont étayées par aucun élément. Ensuite, il pointe que l’article est 
rédigé sur la base du témoignage d’une seule personne non vérifiée, que le fait qu’il y aurait eu des bagarres 
entre enfants est incorrect et n’a pas été vérifié (il y aurait eu seulement des discussions entre les enfants dont 
certains étaient au fait de la situation financière problématique de l’école et de ses conséquences). Le conseil 
de la plaignante souligne qu’affirmer qu’un paiement conditionnerait l’inscription de manière à rendre l’accès 
à l’école payant est erroné dès lors que l’inscription à l’école et la fréquentation des cours sont gratuites et que 
les parents cotisent librement auprès de la plaignante après inscription de l’enfant afin de participer 
indirectement au financement du modèle pédagogique de l’école. Il précise aussi que la grève des enseignants 
destinée à soutenir les collègues licenciés n’était en réalité qu’un arrêt de travail pour pouvoir échanger sur 
leur avenir et celui de l’école. Enfin, le conseil de la partie plaignante indique que l’article omet de préciser que 
le système de financement volontariste qu’il décrit est pratiqué par de nombreuses autres écoles qui ne sont 
pas intégralement financées par les pouvoirs publics.  
Le conseil de la plaignante retient en outre que la journaliste procède par généralisation au départ d’un 
témoignage unique, manifestement partial et intéressé et que l’école a été contrôlée à plusieurs reprises par 
la Fédération Wallonie-Bruxelles, sans sanction, ce qui est aisé à vérifier. 
Il estime que le média a manqué de prudence dans le titre de l’article en ligne et dans une de ses accroches 
en mentionnant « C’est quoi la prochaine étape ? L’étoile juive ? », notant qu’il s’agit là de propos extrêmement 
graves et accusateurs qui créent une association problématique entre les potentiels agissements (non établis) 
de l’ASBL et la politique nazie. 



CDJ – Plainte 23-14 – 21 février 2024 

 
 
 

3 
 

Il note la même absence de prudence dans l’utilisation du terme « secte » pour qualifier l’ABSL, sans qu’aucun 
recul ne soit pris, ajoute-t-il, par rapport à l’utilisation d’un terme aussi fort. Il poursuit que la journaliste ne peut 
pas se contenter de citer son témoin sans vérifier ni nuancer ses propos. 
Il indique enfin qu’il y a confusion entre l’opinion d’un parent et la réalité des faits dans le titre qui affirme que 
« des parents dénoncent des comportements intolérables à l’école Le Verseau » : le titre tient selon lui pour 
avérée une seule opinion sur des actes n’ayant été posés ni par l’école ni par la plaignante qui la finance en 
partie. Il en va de même, ajoute-t-il, du chapeau (« L’école internationale située à Bierges se permet-elle des 
libertés peu acceptables ? Pas directement »), rédigé comme si ces actes étaient établis, ce qui n’est pas le 
cas. 
 
Le média / la journaliste 
Dans leur première réponse  
Le média indique que la tentative de contact avec la partie plaignante est mentionnée dans l’article. Il rappelle 
que le président de l’ASBL a refusé, par écrit, de répondre aux questions et a émis, comme seul commentaire, 
que tous les élèves suivaient les mêmes cours. Il souligne aussi que la journaliste a reçu d’autres confirmations 
de parents avant de se lancer dans la rédaction de l’article, ceux-ci n’ayant pas osé faire de déclarations, 
même sous couvert d’anonymat. Elle a notamment eu confirmation de l’existence de stickers qui distinguent 
les parents payeurs des « non-payeurs » et des pressions exercées sur ces derniers.  
Il relève que le conditionnel est employé par mesure de prudence dans tout l’article quand la journaliste ne fait 
pas parler le témoin et souligne que s’il se permet de rendre compte des faits contestés, c’est parce que cela 
a été confirmé par plusieurs parents. Il précise que le conditionnel est utilisé car le média n’était qu’en 
possession de l’interprétation de la personne qui avait accepté de témoigner sous pseudo et des autres 
parents écoutés en amont. Il souligne que l’article mentionne que « Des parents dénoncent les agissements 
» et pas « un parent dénonce ». Il observe que le choix de mettre en évidence un témoignage en particulier 
tient au refus de témoigner des autres parents contactés.  
Il relève que les informations contestées sont dénoncées par ce témoin et souligne qu’il a tenté de joindre tant 
l’école que plusieurs membres de l’ASBL pour obtenir leur version mais a essuyé leur refus. Il considère que 
leur refus ne devait pas empêcher qu’un article soit rédigé sur le sujet, d’autant que le média disposait de 
confirmations de plusieurs parents. Il concède que ce point aurait pu être expliqué plus clairement dans 
l’article.  
Il précise que deux parents payeurs ont interpellé le média suite à la publication de l’article mais n’ont pas 
donné de suite à la possibilité qui leur était offerte de relayer leur version.   
Il note des arguments de la plaignante qu’une réunion s’est bien tenue ce jour-là entre l’ASBL et les parents, 
pointant que le média aurait souhaité que l’école puisse lui répondre qu’elle n’était pas impliquée, ce qu’il a 
cherché à faire. Il remarque toutefois que l’ASBL est le pouvoir organisateur de l’école.  
 
La partie plaignante  
Dans sa réplique  
Outre les éléments déjà évoqués dans sa plainte, le conseil de la partie plaignante affirme que la journaliste 
n’a pas tenté de joindre l’école, ni tenté de joindre plusieurs membres de l’ASBL mais qu’elle a uniquement 
tenté de joindre l’ASBL par téléphone et ensuite par mail, mail auquel un administrateur de l’ASBL a répondu. 
Selon lui, il est faux de dire que l’administrateur qui a répondu aurait refusé par écrit de répondre aux questions 
de la journaliste. Il indique que la journaliste sollicite une réaction de l’ABSL concernant une « rumeur » de 
discrimination, ce à quoi il est répondu clairement qu’il n’y a aucune discrimination entre les élèves de l’école 
et que les élèves inscrits régulièrement bénéficient tous du même enseignement (même s’ils ne paient pas de 
contribution) et y suivent les mêmes cours. Il est donc répondu à la question posée, aucune autre information 
n’étant demandée et la journaliste n’ayant pas estimé utile de compléter ou préciser ses demandes afin 
d’obtenir un retour plus complet et permettre à la plaignante de faire valoir utilement son point de vue. Il affirme 
donc qu’à aucun moment il n’a été refusé de répondre à de quelconques (autres) questions.  
Il relève que le mail succinct de la journaliste évoquait uniquement une rumeur de discrimination et que rien 
ne faisait référence au cadre dans lequel la réunion du 26 avril s’était tenue, à l’arrêt de travail des professeurs, 
à des bagarres entre enfants ou à la manière dont fonctionne l’école. Il note que la journaliste elle-même fait 
état d’une simple « rumeur » qu’elle présente pourtant comme un fait dans l’article litigieux. Il souligne 
l’absence d’enquête sérieuse, pointant qu’un témoignage unique a servi de base à l’article.  
Il s’étonne que l’existence d’autres témoins n’ait pas été mentionnée dans l’article, dans la mesure où cela 
venait appuyer la thèse que la journaliste souhaitait défendre, l’article ne faisant état que d’un seul témoignage. 
Il reproche à la journaliste d’avoir relayé l’information comme s’il s’agissait d’un problème général ou d’un point 
de vue majoritaire au sein de l’école, alors que l’opinion du témoin était minoritaire au sein des parents 
d’élèves. 



CDJ – Plainte 23-14 – 21 février 2024 

 
 
 

4 
 

Notant que le média relève quant aux termes litigieux utilisés que l’article se contenterait de relayer les propos 
du parent-témoin, il note que dans la mesure où le média et la journaliste sont les seuls à pouvoir poser les 
choix éditoriaux, c’est également à eux qu’il revient de faire preuve de prudence ou de nuance dans la 
retranscription de propos qu’ils auraient récoltés quand ceux-ci sont de nature à porter gravement atteinte à 
la réputation d’une personne. Il estime que tel est le cas ici  dans la mesure où ces termes créent une 
association très grave entre un comportement reproché à une école (et pour lequel aucune nuance n’a pu être 
apportée par la plaignante) et la politique nazie ayant mené à la mort de millions de personnes. Il juge que le 
fait que ces propos soient utilisés également dans le titre de l’article démontre que ni le média, ni la journaliste 
n’ont trouvé problématique de relayer de tels propos inconséquents, et qu’ils ont tous les deux manqué de 
prudence dans la manière de diffuser l’information, en préférant le sensationnalisme au travail sérieux. 
Enfin, il pointe qu’un article diffusé par un autre média qu’il annexe à sa réplique n’a pas posé problème à la 
plaignante dès lors qu’elle a pu fournir des éclaircissements à la journaliste qui lui a posé une série de 
questions pertinentes et précises, notamment en relation avec les modes de financement des établissements 
scolaires qui ne sont pas intégralement subsidiés. 
 
La journaliste  
Dans sa deuxième réponse 
La journaliste affirme avoir appelé l’école trois fois et que l’interlocutrice qui a finalement décroché lui a indiqué 
qu’elle ne pouvait pas répondre à ses questions. Elle explique qu’avant d’envoyer un mail à l’ASBL Le Verseau, 
une membre de l’ASBL contactée par téléphone lui a indiqué que le Président de l’ASBL n’accepterait pas 
qu’elle réponde à la presse et qu’il fallait donc lui envoyer un mail. Elle précise que son mail spécifiait qu’elle 
désirait une « réaction de l’ASBL concernant les propos qui nous ont été relayés ». Elle ajoute que cette 
requête était suivie d’une demande de la joindre par téléphone, avec son numéro. Elle observe que personne 
ne l’a rappelée. 
Elle indique qu’elle ne précise pas les propos relayés en question dans son mail mais mentionne simplement 
le sujet général de l’alerte. Elle souligne qu’elle n’a posé aucune question dans son mail, puisqu’elle souhaitait 
interagir par téléphone. Elle poursuit, notant qu’à la suite de la réponse reçue par mail, elle a tenté de rappeler 
l’ASBL par téléphone, ces sollicitations étant restées sans réponse, malgré des messages laissés sur le 
répondeur.  
Elle rappelle que d’autres témoins partageaient l’avis donné par sa source principale et que les parents tenant 
un autre avis, qui se sont manifestés après la publication de l’article en cause, n’ont pas souhaité s’exprimer 
dans la presse.  
Elle indique que les termes et expressions contestés (« secte », « étoile juive ») sont des propos tenus par le 
parent témoin. Elle ajoute qu’elle n’est pas responsable du titre de l’article en ligne qui a été écrit par l’équipe 
web. 
 
 

Décision : 
 
1. Le Conseil de déontologie observe qu’aborder la question d’un possible traitement différencié de parents 
d’élèves inscrits dans une école de l’enseignement libre subsidié relève de l’intérêt général, tout comme l’est, 
dans le contexte d’une information de proximité, le fait de mentionner le nom de l’établissement concerné.  
 
2. Le CDJ constate que la journaliste s’appuie, au départ de son enquête, sur le témoignage d’une source qui 
a directement alerté le média. Il note qu’elle indique avoir vérifié et recoupé ce témoignage auprès d’autres 
sources qui ont demandé à ne pas être exposées, même sous couvert d’anonymat. Le Conseil, qui observe 
qu’aucun élément du dossier ne permet d’affirmer que ces recoupements n’ont pas été réalisés, rappelle que 
si la règle consiste pour les journalistes à faire connaître les sources de leurs informations, elle prévoit 
également qu’ils puissent préserver l’anonymat des sources confidentielles (art. 1 et 21 du Code de 
déontologie).  
Par ailleurs, le CDJ souligne qu’il relevait de la liberté rédactionnelle de la journaliste de considérer que le 
témoignage du seul interlocuteur qui avait accepté de témoigner des faits sous prénom d’emprunt suffisait 
pour aborder l’information principale qu’elle avait préalablement recoupée (à savoir que des parents non 
payeurs d’une cotisation à l’ASBL subsidiant l’école dénonçaient des pressions exercées à leur encontre). 
Les art. 1 (vérification / mention des sources), 4 (enquête sérieuse) et 21 (confidentialité) n’ont pas été 
enfreints. 
 
3. Le CDJ remarque que la journaliste, qui a tenté d’obtenir la version de l’école et de l’ASBL mises en cause 
par cette information, signale à l’intention de ses lecteurs que celles-là n’ont pas répondu à ses questions, non 



CDJ – Plainte 23-14 – 21 février 2024 

 
 
 

5 
 

sans pour autant mentionner l’unique commentaire qu’elle a obtenu du président de l’association (« il n’y a 
aucune discrimination entre les élèves »). 
Il constate que la journaliste, qui, dans sa défense, a détaillé ses différentes tentatives de contact avec l’école 
et l’association, a mis en œuvre ce qui était nécessaire pour tenter d’obtenir leur version des faits. Il note en 
outre qu’il ressort clairement du mail de la journaliste – comme de la réponse (le commentaire) qu’elle a 
obtenue et qui a été publiée –, que l’objet de sa requête était suffisamment explicite pour que son interlocuteur 
en ait saisi le sens et l’intérêt d’y donner suite même brièvement. 
Il estime que contrairement à ce qu’avance la plaignante, cette réponse laconique n’invitait pas la journaliste 
à la relance. L’eût-elle jugée nécessaire qu’elle aurait pu l’appeler, dès lors que la journaliste lui avait laissé 
son numéro de téléphone, indiquant qu’elle souhaitait un entretien téléphonique et qu’elle lui avait laissé un 
ultime message sur répondeur. 
L’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
4. Le Conseil observe qu’il relevait de la liberté de l’école et de la plaignante de répondre de la sorte aux 
sollicitations de la journaliste. Pour autant, il rappelle que ce choix n’entraînait pas pour la journaliste 
l’obligation de mettre fin à son enquête ni de taire les informations qu’elle recoupait sur la base d’autres 
sources.  
Dans ce cadre, que certains faits publiés – l’identité des acteurs présents lors de la visioconférence, la nature 
de l’arrêt de travail – puissent en définitive se révéler inexacts n’enlève rien au travail de vérification réalisé 
par la journaliste au moment de la rédaction de l’article : il serait excessif de conclure à un défaut de vérification 
ou à un biais volontaire en raison de la décision de la plaignante de ne pas répondre aux sollicitations de la 
journaliste. Pour le surplus, le CDJ note que ces éléments, s’ils auraient pu être précisés, n’altèrent en rien le 
sens de l’information principale qui est donnée. 
Il note qu’il n’en va pas autrement du point relatif aux « bagarres » entre élèves ou à l’existence d’un dossier 
d’instruction – amené par la source principale et rapporté à son auteur – qui n’a pu être confronté à la version 
de l’école. 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification), 3 (déformation d’information) et 4 (approximation) du Code de 
déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
5. Le CDJ estime que dès lors qu’elle avait été recoupée à d’autres sources, la rumeur de traitement différencié 
évoquée dans le courriel de demande de réplique adressé par la journaliste à la plaignante n’en était plus une. 
Au vu des recoupements opérés, il était également légitime que la journaliste élargisse la dénonciation de sa 
source principale à « des parents (non payeurs) » sans procéder par généralisation abusive. S’il considère 
qu’il aurait été utile de mentionner aux lecteurs que d’autres sources avaient confirmé l’information, de manière 
à assurer toute la transparence sur le travail de recoupement qui avait été réalisé, ne pas l’avoir fait ne 
constitue pas en contexte l’omission d’une information essentielle d’intérêt majeur, susceptible de porter à 
conséquence sur le sens de l’information dont il était rendu compte.  
Le Conseil retient que l’affirmation selon laquelle l’école conditionnerait l’inscription au paiement de la 
cotisation à l’ASBL résulte d’un constat de la source principale qui lui est rapporté. Il constate que pour sa 
part, la journaliste se limite, non sans avoir clairement indiqué au préalable que l’inscription à l’école n’est pas 
payante, à constater que le refus de payer la cotisation à l’ASBL qui chapeaute l’école serait à l’origine de 
problèmes et de traitement différencié des parents.  
Que la journaliste n’ait pas précisé que le modèle de financement de l’école – qu’elle décrit conformément à 
la réalité – était commun à d’autres établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’était pas 
indispensable à la bonne compréhension de l’information, d’autant que cette précision pouvait se déduire en 
contexte.  
Le CDJ note pour le surplus qu’à défaut de disposer de la version de la partie mise en cause, la journaliste a 
rendu compte des faits avec prudence, en usant du conditionnel, de questions ou de termes modalisateurs 
(« il semble »). Il retient qu’elle se distancie clairement des propos tenus par sa source principale, qui sont 
répercutés par le biais de citations soit – le plus souvent – directes, soit indirectes.  
Les art. 3 (omission d’information), 4 (prudence) et 5 (confusion faits-opinion) n’ont pas été enfreints.  
 
6. Quant aux termes et expressions incriminants pointés par la plaignante, le CDJ constate qu’ils ne sont pas 
le fait de la journaliste, qui les attribue correctement et clairement à leur auteur – sa source principale – et ne 
les prend à aucun moment à son compte. Il note que pour excessifs ou choquants qu’ils puissent paraître, ces 
propos éminemment subjectifs s’interprètent à la lumière du ressenti du témoin. Il relève que la comparaison 
avec l’étoile juive, si elle peut être jugée déplacée, s’explique en contexte (par l’apposition d’un signe distinctif 
qui permettrait de reconnaître les parents payeurs des parents non payeurs) et ne nécessitait donc pas 
d’éclairage ou de mise en perspective complémentaire de la part de la journaliste. 



CDJ – Plainte 23-14 – 21 février 2024 

 
 
 

6 
 

Sur ce point, il constate, compte tenu du fait qu’un titre est nécessairement bref et exprime une idée ramassée 
en quelques mots que l’article lui-même permet de nuancer, qu’il n’en va pas autrement du titre de l’article en 
ligne qui épingle cette comparaison sous la forme explicite d’une citation, aisément identifiable par les 
guillemets, et l’attribue clairement à une source parentale dont il est précisé qu’elle dénonce des 
« comportements intolérables ».  
L’art. 4 (prudence) du Code de déontologie n’a pas été enfreint.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication : 
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, La Capitale (Sudinfo) est 
invitée à publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil 
pendant 48 heures et à placer sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision 
et un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 

 
Texte pour la page d’accueil du site  
 
CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. La Capitale 
Refuser de répondre aux questions des journalistes n’entraîne pas pour ces derniers l’obligation de 
mettre fin à leur enquête 
Le CDJ a constaté qu’un article de La Capitale, qui évoquait le traitement différencié des parents d’élèves 
d’une école selon qu’ils paient ou non la cotisation volontaire à l’ASBL qui la chapeaute et en assure la gestion, 
était conforme à la déontologie. Il a ainsi relevé que la journaliste avait correctement recoupé l’information 
reçue d’un témoin qui avait accepté de parler sous prénom d’emprunt à d’autres sources concernées, qui ne 
souhaitaient pas s’exposer publiquement, qu’elle avait tenté d’obtenir le point de vue de l’école et de l’ASBL 
sans succès, et l’avait mentionné à l’intention des lecteurs, et qu’elle avait en conséquence rapporté avec 
prudence et distance les propos de son principal témoin, sans les reprendre à son compte. Le CDJ a rappelé 
que refuser de répondre aux questions des journalistes n’entraîne pas pour ces derniers l’obligation de mettre 
fin à leur enquête ni de taire les informations qu’ils recoupent sur la base d’autres sources. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il était 
conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
La plaignante avait demandé la récusation de M. Royer. Le CDJ l’a refusée car elle ne rencontrait pas les 
critères prévus au Règlement de procédure. M. Royer s’est néanmoins déporté dans ce dossier. 
 
 
Journalistes       Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Denis Pierrard 
Véronique Kiesel     Marc de Haan (par procuration) 
Martine Simonis     Harry Gentges 
Arnaud Goenen      Jean-Pierre Jacqmin 
       Pauline Steghers 
 
Rédacteurs en chef      Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Alejandra Michel 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-14-ASBL-Les-Amis-du-Verseau-c-C-Lambret-La-Capitale-Sudinfo-decision-21fevrier2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-14-ASBL-Les-Amis-du-Verseau-c-C-Lambret-La-Capitale-Sudinfo-decision-21fevrier2024.pdf


CDJ – Plainte 23-14 – 21 février 2024 

 
 
 

7 
 

       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 

 
 
Ont participé à la discussion : Martial Dumont, Dominique Demoulin, Thierry Dupièreux, Bruno Clément et 
Sandrine Warsztacki. 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard  
Secrétaire générale     Président 


