
CDJ – Plainte 23-16 – 24 janvier 2024 

 
 
 

 
1 

 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 24 janvier 2024 
 

Plainte 23-16 
 

S. Dubar c. Nord Eclair 
 

Enjeux : identification : droits des personnes (art. 24 du Code de déontologie et 
Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias – 2015) ; 

respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte non fondée : art. 24 et 25, Directive 
 
En résumé : 

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 janvier 2024 que l’identification, dans un article de 
compte rendu d’audience, d’une personne poursuivie et condamnée pour faits de grooming sur des mineurs 
était conforme à la déontologie. Le Conseil a estimé que dans la balance à opérer avec le droit à l’image et à 
la vie privée de l’intéressé, le droit à l’information du public sur des questions d’intérêt général l’emportait pour 
les raisons suivantes : la nature particulière des faits pour lesquels il est poursuivi et condamné, leur sérieux 
au regard des souffrances endurées par les victimes, la fragilité et le nombre de ces dernières, les lieux où se 
déroulaient les faits couverts par le média de proximité, la profession exercée par le plaignant et la lourdeur 
des peines prononcées. Il a souligné que le fait qu’il y ait appel du jugement ne changeait rien à cette balance 
d’intérêts. 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 16 mai 2023, M. S. Dubar introduit, via son conseil, une plainte au CDJ contre un article (éditions papier et 
digitale) de Nord Eclair qui rend compte d’une décision du tribunal correctionnel prise à son encontre. La 
plainte, recevable après complément d’information sur l’identité du plaignant, a été transmise au média le 16 
juin. Ce dernier y a répondu le 25 juillet. Le conseil du plaignant n’a pas répliqué. 
 

 
Les faits : 
 
Le 27 avril 2023, Nord Eclair publie un article en ligne qui rend compte d’une audience du tribunal correctionnel 
de Tournai dans une affaire de mœurs impliquant un professeur poursuivi pour des faits de « grooming » – 
soit la prise de contact via Internet par un adulte avec un mineur dans un but sexuel – à l’égard de 250 élèves.  
 
L’article, titré « Le professeur de sciences d'une école de Comines, accusé de ‘‘grooming’’ à l'encontre de 250 
élèves principalement mineurs, condamné à huit ans de prison », est illustré par une photo du professeur en 
question. Le chapeau de l’article énonce : « Le verdict est tombé concernant Stevy Dubar qui se faisait passer 
pour une adolescente à Comines pour obtenir des photos et vidéos dénudées de jeunes hommes, souvent 
mineurs ». 



CDJ – Plainte 23-16 – 24 janvier 2024 

 
 
 

 
2 

 

La première partie de l’article revient sur l’aspect particulièrement abject des faits et précise le verdict du 
tribunal correctionnel : « Stevy Dubar, professeur de sciences au sein d’une école secondaire de Comines, a 
été condamné à huit ans de prison, pour des faits de grooming », soulignant qu’« Une mise à disposition de 
cinq ans a en outre été appliquée » mais que « La demande d’arrestation immédiate, requise par le Procureur 
du Roi, a finalement été rejetée par le jury, compte tenu de la situation actuelle du prévenu, et l’éventuelle 
procédure d’appel ». La parole est alors donnée à l’avocat du professeur à ce sujet. 
La deuxième partie de l’article, intitulée « Pas de viol », rappelle les faits à l’origine de l’affaire : « le principal 
concerné s’était fait passer pour une adolescente et avait contacté plus de 400 jeunes d’une école secondaire. 
La plupart d’entre eux étaient mineurs. Stevy Dubar demandait aux étudiants en question d’envoyer des 
photos et vidéos dénudées, y compris avec certains actes de pénétration. Ce ne sont pas moins de 250 
victimes qui sont tombées dans le panneau ». L’article, qui précise également que lors de son procès en mars, 
l’intéressé « avait reconnu une certaine addiction », précise les préventions pour lesquels il était poursuivi : 
viol, attentat à la pudeur, cyberprédation, diffusion de matériel pédopornographique et traitement dégradant. Il 
indique cependant que la prévention de viol n’avait pas « fait l’unanimité » et en précise les raisons, donnant 
également la parole à l’avocat à ce propos. 
Finalement, l’article se conclut sur les éléments qui ressortent de la lecture du jugement par le Président du 
jury, qui « a mis en avant l’absence totale de remise en question de Stevy Dubar, tout en appuyant son 
machiavélisme, la perfidie et la domination dont il a fait preuve », évoquant en outre le « sourire omniprésent 
sur ses lèvres lors de l’audience et son besoin de reconnaissance au détriment des victimes [qui] n’ont pas 
plaidé en sa faveur » et soulignant que, selon le tribunal, « ‘‘seule une peine de prison ferme pourrait permettre 
au prévenu de prendre conscience de la gravité de ses actes’’ ». 
 
L’article parait également dans les éditions papier et digitale de Nord Eclair le lendemain. Il est rédigé en des 
termes identiques, si ce n’est en ce qui concerne son titre : « Huit ans de prison contre le prof de sciences, 
accusé de ‘‘grooming’’ ». La Une de ces éditions, qui renvoie à l’article en pages intérieures, est illustrée par 
la même photo du professeur et est intitulée : « Le prof de sciences écope de huit ans de prison ». Sous ce 
titre, il est précisé : « Stevy Dubar se fait passer pour une ado pour obtenir des photos et vidéos dénudées 
d’étudiants ». 

 
 
Les arguments des parties : 
 
Le conseil de la partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le conseil du plaignant revient sur les faits à l’origine de l’article : le plaignant a fait l’objet d’une procédure 
judiciaire devant le tribunal correctionnel de Tournai pour des faits qualifiés notamment d’attentats à la pudeur 
et cyberprédation ; la procédure a été couverte par différents médias, dont Sudinfo ; le 27 avril 2023, le 
plaignant a été condamné à une peine de 8 ans de prison et à 5 années de mise à disposition du tribunal 
d’application des peines ; une procédure d’appel a été interjetée. Alors que, selon le conseil, les autres médias 
ont veillé au respect de la vie privée du plaignant en ne diffusant aucune photo de lui et en utilisant un nom 
d’emprunt, il déplore que tel n’ait pas été le cas de Nord Eclair qui a publié un article reprenant la photo de 
profil Facebook de l’intéressé, ainsi que ses nom et prénom personnels. Il précise également qu’au départ, 
l’article litigieux avait été publié en affichant un bandeau noir sur le visage du plaignant et ne reprenait que le 
prénom « Stevy D. », soulignant qu’un autre article illustré de la même photographie avait été publié le 23 
mars. Il souligne que c’est à la suite d’une demande amiable du plaignant de supprimer la photographie et de 
modifier son prénom par un prénom d’emprunt qu’un des rédacteurs en chef du média aurait modifié l’article 
en retirant le bandeau de la photo et en écrivant en toutes lettres les nom et prénom du plaignant. Il précise 
que ce dernier n’a jamais consenti, ni à la publication de l’article, ni à l’utilisation de sa photo de profil 
Facebook. Le conseil indique avoir alors pris contact avec le média mais que celui-ci s’est montré inflexible 
en s’appuyant sur un « consensus journalistique ». Ainsi, il dit ne déceler dans ce comportement qu’une 
motivation malveillante ou une curiosité mal placée, bien loin, selon lui, de l’intérêt général requis par la 
Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias, relevant la plus grande retenue 
imposée par celle-ci lorsque la personne n’est pas une personnalité publique. 
Notant que l’affaire reprend plus de 250 victimes par voie virtuelle, dont plusieurs dizaines se sont constituées 
partie civile, qui pour la plupart ont obtenu réparation de leur préjudice, que la publication de l’article a entraîné 
le licenciement du plaignant pour motifs graves et qu’il ne bénéficie donc plus d’aucune rémunération et ne 



CDJ – Plainte 23-16 – 24 janvier 2024 

 
 
 

 
3 

 

peut bénéficier d’un soutien financier de l’Etat, le conseil affirme que cet article aura pour conséquence de 
priver les parties civiles d’une indemnisation dans les meilleurs délais et, à tout le moins, tant que le plaignant 
n’aura pas retrouvé une activité professionnelle, soulignant l’importance des sommes accordées. Il estime 
donc que l’intérêt général est plus objectivé par la nécessité, pour le plaignant, de préserver une activité 
professionnelle afin de rembourser les victimes, qui pourront ainsi tirer un trait définitif sur cette affaire, que 
par son identification dans la publication. Il relève que cet élément semble d’ailleurs avoir été compris par 
l’ensemble des autres médias ayant couvert la procédure, observant également que le tribunal n’a pas 
prononcé d’arrestation immédiate dans l’attente de la procédure d’appel et que l’intéressé est présumé 
innocent dans l’attente de cette décision d’appel. 
 
Le média : 
Dans sa première réponse 
Le média explique que la gravité des faits et la lourdeur de la peine prononcée lui ont semblé suffisantes pour 
identifier le plaignant, tant par le nom que par l’image, et ce au nom de l’intérêt général. Il rappelle que le 
plaignant a abusé de 250 victimes, chiffre qui aurait pu être largement supérieur puisqu’il a contacté 400 élèves 
d’une école secondaire pour leur extorquer des photos et vidéos de ceux-ci nus, y compris avec certains actes 
de pénétration. Il souligne encore que le plaignant est professeur de sciences dans une école secondaire et 
que, pour arriver à ses fins, il se faisait passer pour une adolescente. Il relève également que, lors du procès, 
le plaignant a reconnu souffrir d’une « certaine addiction » et que le président du jury, lors de la lecture du 
jugement, a épinglé l’absence totale de remise en question de l’intéressé, tout en dénonçant le machiavélisme, 
la perfidie et la domination dont il avait fait preuve. En outre, il précise que le sourire omniprésent qu’il affichait 
lors de l’audience et son besoin de reconnaissance au détriment des victimes n’ont pas plaidé en sa faveur. 
Le média rappelle également la lourdeur de la peine prononcée, soit 8 ans de prison et 5 ans de mise à 
disposition, qu’il estime à la hauteur des faits et du nombre de victimes. 
Il souligne alors avoir fait preuve de prudence avant le jugement, en masquant les yeux du prévenu et en 
limitant son identification. Cela étant, explique-t-il, le nombre de victimes et la hauteur de la peine étaient, 
selon lui, suffisants pour identifier totalement le professeur « déviant », qui était actif dans les écoles 
secondaires où « il chassait des victimes mineures par centaines ». Il considère aussi, au vu de la gravité des 
faits, que l’argument selon lequel l’identification ne se justifiait pas en raison du fait que le plaignant n’est pas 
une personnalité publique ne tient pas. Selon lui, il n’en va pas autrement de l’argument qui conclut que la 
plupart des victimes « ont obtenu réparation de leur préjudice », considérant que les adolescents ainsi piégés, 
leurs parents et leur entourage seront sans doute marqués à vie par ces évènements. Il indique ne pas être 
convaincu par le fait qu’un quelconque remboursement leur permettrait de tirer un trait au plus vite sur cette 
affaire, soulignant que si une telle peine a été prononcée c’est, pour lui, parce que la justice craint une récidive 
de la part du plaignant. 
 

 
Décision : 
 
En préalable, le CDJ souligne que la presse a le droit, dans le respect de la déontologie journalistique, de 
rendre compte des audiences judiciaires, et n’est pas responsable de la révélation des faits résultant des 
débats publics.  
 
Le Conseil constate que la divulgation des nom, prénom et de la photo du plaignant le rendait directement et 
sans doute possible reconnaissable par des tiers. 
 
Il rappelle que la Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias prévoit de ne rendre 
les personnes identifiables que dans trois cas : lorsque la personne y a consenti, lorsqu’une autorité publique 
a au préalable communiqué l’identité de la personne (par exemple dans un avis de recherche) ou lorsque 
l’intérêt général le demande. Par ailleurs, dans sa jurisprudence, il a souligné à plusieurs reprises qu’en 
matière d’identification par l’image, la mise en ligne par une personne physique de sa photo sur un profil 
Facebook, bien qu’elle soit accessible publiquement, n’implique pas systématiquement une autorisation tacite 
de reproduction. 
 
En l’espèce, le CDJ constate que cette identification est intervenue sans l’autorisation du plaignant et hors 
communication d’une autorité publique. Il relève néanmoins qu’il était d’intérêt général de l’identifier dès lors 
que l’intéressé revêtait le statut de particulier accédant momentanément à l’actualité judiciaire par son 



CDJ – Plainte 23-16 – 24 janvier 2024 

 
 
 

 
4 

 

implication dans une importante affaire de grooming à l’égard de mineurs, dont le procès fait l’objet de l’article. 
Dans la balance à opérer avec le droit à l’image et à la vie privée du plaignant, le droit à l’information du public 
sur des questions d’intérêt général l’emporte, pour les raisons suivantes : la nature particulière des faits pour 
lesquels il est poursuivi et condamné, leur sérieux au regard des souffrances endurées par les victimes, la 
fragilité et le nombre de ces dernières, les lieux où se déroulent les faits couverts par le média de proximité, 
la profession exercée par le plaignant et la lourdeur des peines prononcées.  
Le fait qu’il y ait appel du jugement ne change rien à cette balance d’intérêts.  
 
Le CDJ, qui souligne qu’il ne se prononce que sur la production en cause, signale qu’une telle balance opère 
en contexte et qu’il était légitime que le média décide en toute responsabilité de flouter et anonymiser le 
plaignant à l’entame du procès, avant que les faits ne soient complètement connus et que la condamnation 
n’intervienne.  
 
Les art. 24 (droit des personnes / droit à l’image) et 25 (respect de la vie privée) du Code de déontologie 
journalistique, ainsi que la Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias (2015) n’ont 
pas été enfreints. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, Sudinfo est invité à publier, 
dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
à placer sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien 
permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE 
L’identification d’une personne poursuivie et condamnée pour des faits de grooming sur 
mineurs répondait au droit à l’information et à l’intérêt général 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 janvier 2024 que l’identification, dans un article de 
compte rendu d’audience, d’une personne poursuivie et condamnée pour des faits de grooming sur mineurs 
était conforme à la déontologie. Le Conseil a estimé que dans la balance à opérer avec le droit à l’image et à 
la vie privée de l’intéressé, le droit à l’information du public sur des questions d’intérêt général l’emportait pour 
les raisons suivantes : la nature particulière des faits pour lesquels il est poursuivi et condamné, leur sérieux 
au regard des souffrances endurées par les victimes, la fragilité et le nombre de ces dernières, les lieux où se 
déroulaient les faits couverts par le média de proximité, la profession exercée par le plaignant et la lourdeur 
des peines prononcées. Il a souligné que le fait qu’il y ait appel du jugement ne changeait rien à cette balance 
d’intérêts. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il était 
conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. Michel Royer s’est déporté dans ce dossier. 
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-16-S-Dubar-c-Nord-Eclair-decision-24janvier2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-16-S-Dubar-c-Nord-Eclair-decision-24janvier2024.pdf


CDJ – Plainte 23-16 – 24 janvier 2024 

 
 
 

 
5 

 

Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Denis Pierrard 
Véronique Kiesel     Marc de Haan 
Martine Simonis     Harry Gentges 
Arnaud Goenen      Philippe Roussel 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
       David Lallemand 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
      
 
Ont participé à la discussion : Martial Dumont, Thierry Dupièreux, Aslihan Sahbaz, Sandrine Warsztacki, 
Ricardo Gutiérrez et Wajdi Khalifa. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 


