
CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

1 
 

 
 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 20 mars 2024 
 

Plainte 23-27 
 

A. Mathot c. G. Grosjean / La Meuse et sudinfo.be 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ;  
omission / déformation d'information (art. 3) ; prudence (art. 4) ;  

confusion faits-opinion (art. 5) ; méthodes loyales (art. 17) ;  
droit de réplique (art. 22) ; respect de la vie privée (art. 25) 

 
Plainte fondée : art. 22 

Plainte non fondée : art. 1, 3, 4, 5, 17 et 25 
 

 

En résumé 

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 mars 2024 qu’une enquête de Sudinfo qui cherchait 
à comprendre comment une ancienne personnalité politique, condamnée dans une affaire de corruption, 
pourrait s’acquitter de l’important montant des confiscations ordonnées par la justice, n’avait pas respecté 
l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie. Le CDJ a relevé que conclure, comme le faisait l’enquête, 
que l’intéressé organisait son insolvabilité, constituait en effet une accusation grave susceptible de porter 
atteinte à sa réputation ou à son honneur et qu’en conséquence l’occasion d’exprimer son point de vue avant 
diffusion aurait dû lui être donnée, ce qui n’a pas été le cas. Le Conseil a rappelé que le fait que la personne 
ait pu par le passé exprimer son refus de répondre aux questions du journaliste à plusieurs reprises n’exonère 
en rien ce dernier de son obligation déontologique en la matière. 
Le Conseil a écarté tous les autres griefs soulevés par la partie plaignante (recherche et respect de la vérité, 
omission / déformation d’information, prudence, confusion faits-opinion, méthodes loyales, respect de la vie 
privée). 
 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 26 septembre 2023, M. A. Mathot a introduit une plainte contre un article en ligne de Sudinfo, également 
publié dans l'édition papier de La Meuse, consacré à la manière dont l’ancien député-bourgmestre de Seraing 
aurait organisé son insolvabilité. La plainte, recevable après complément d’information sur la preuve de 
l’identité du plaignant et la transmission d’une nouvelle version conforme à la longueur limite prévue par le 
Règlement de procédure, a été transmise au journaliste et au média le 3 octobre. Ces derniers y ont répondu 
le 23 octobre, après l’échec du processus de recherche d’une solution amiable et l’octroi d’un délai 
supplémentaire de réponse. Le plaignant a transmis sa réplique le 18 décembre, à laquelle le journaliste et le 
média ont répondu le 2 janvier 2024. Trois autres plaintes visant d’autres médias ayant publié un contenu 
médiatique en lien avec la publication de Sudinfo ont également été introduites par le plaignant ; des dossiers 
distincts ont été ouverts qui portent les numéros 23-28, 23-29 et 23-30. 



CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

2 
 

 
Les faits : 
 
Le 25 septembre 2023, paraît sur le site de Sudinfo et dans l’édition papier La Meuse, un article de Gaspard 
Grosjean, intitulé respectivement « Comment Alain Mathot, ancien député-bourgmestre de Seraing, a mis en 
place son insolvabilité » et « Comment Alain Mathot a mis en place son insolvabilité ». L’article est publié dans 
des termes identiques en ligne et dans l’édition papier.  
Dans l’édition papier, l’article est annoncé en Une sous le titre « Comment Mathot a organisé son insolvabilité » 
et est illustré d’une photo en plan buste de l’intéressé. En pages intérieures, l’article est surtitré « Enquête 
exclusive ». Le chapeau est libellé comme suit : « Condamné définitivement par la cour de cassation dans le 
vaste dossier de corruption de l’incinérateur Intradal-Uvélia, Alain Mathot va notamment devoir mettre la main 
au portefeuille pour payer les 700.000€ de confiscations ordonnées par le tribunal. Une somme très importante 
pour l’ancien homme fort de Seraing, même s’il a pu compter sur des rentrées financières confortables avec 
son indemnité parlementaire et son travail de lobbyiste dans l’immobilier. Pourtant, aujourd’hui, il n’aurait… 
plus rien ! Dans le même temps, par contre, son fils a soit repris ses parts, soit a créé de nouvelles sociétés 
très similaires à celles d’Alain Mathot. Enquête ». 
En introduction, l’article rappelle les faits constitutifs de l’affaire « Uvélia-Intradel » et l’implication de M. A. 
Mathot dans celle-ci, les différentes décisions de justice y relatives, dont il a fait l’objet (acquittement en 
première instance, condamnation en appel, rejet de son pourvoi en cassation) et la condamnation finale 
prononcée à son encontre : 12 mois de prison avec sursis, 700.000€ de confiscation, 5.500€ d’amende, 
déchéance de ses droits civils et politique pour une durée de 5 ans. Il souligne néanmoins que celui-ci 
n’a « pas été frappé d’une interdiction de commercialité ». 
 
La première partie de l’article, intitulée « Lucrative reconversion », revient sur la reconversion de M. A. Mathot 
en lobbyiste dans le secteur immobilier, « ce qui va lui ramener de solides rentrées financières », rappelant 
qu’il avait touché une indemnité de sortie pour son mandat de député fédéral de 229.224€. En ce qui concerne 
les rentrées financières de l’intéressé en tant que lobbyiste, l’article évoque des factures de la société de M. 
A. Mathot, Almaure, qui avaient été envoyées dès le mois de mai 2019 à « son grand ami Eric Van Der Paal, 
gros promoteur immobilier anversois proche de la N-VA et plus particulièrement d’un certain Bart De Wever ». 
Il mentionne également la création d’une nouvelle société en février 2020, « pour mieux structurer ses 
activités » : la société ConsultAM. Il note, d’une part, qu’« elle est domiciliée chez lui, au [X] rue [Y] à Seraing, 
au même endroit que sa première société Almaure », d’autre part, qu’« Au niveau de l’actionnariat, on reste 
en famille : 95% pour Alain Mathot, 5% pour sa maman qui habite le bâtiment ». Cette partie de l’article se 
conclut en revenant sur sa participation à certaines « mondanités ». 
La deuxième partie de l’article est intitulée « 25.000€ par mois facturés ». Elle précise d’abord que M. A. Mathot 
facturait « ses prestations à son ami Erik Van der Paal à raison de 25.000€ bruts par mois (…) » et qu’il 
« gagnait donc 300.000€ par an (…) », indiquant qu’« En tout, c’est donc un million d’euros qui ont été 
facturés ».  L’article indique ensuite qu’Erik Van Der Paal va subitement décider de ne plus collaborer avec M. 
A. Mathot « deux bons mois avant que ce dernier ne soit débouté par la cour de cassation qui a donc scellé 
de manière définitive sa condamnation pour corruption ». Cette partie de l’article s’achève en ces 
termes : « Dès lors, Alain Mathot va devoir rembourser les fameux 700.000 euros (…). Sauf que dès le début 
de l’année 2023, le principal intéressé va mener une série d’opérations que l’on peut qualifier d’interpellantes, 
qui auront comme résultat qu’il va désormais se retrouver… sans rien ! ». 
La troisième partie de l’article, titrée « Des parts transférées à son fils », est consacrée auxdites opérations 
interpellantes et est libellée de la sorte : « La première date à retenir est celle du 13 janvier 2023. Alain Mathot 
démissionne de sa société historique ‘‘Almaure’’. Il y est remplacé comme administrateur (au 1er janvier) par… 
son fils Alexandre, tandis que sa maman Ghislaine Maurissen devient administratrice-déléguée. Toujours à 
cette même date, la mère d’Alain Mathot démissionne de son poste d’administratrice dans la société de 
consultance de son fils ConsultAM. Le siège de ConsultAM est par ailleurs transféré du n°[X] de la rue [Y]  au 
numéro [XX], situé juste à côté et qui appartient aussi à… Almaure. C’est là que l’ancien bourgmestre de 
Seraing est par ailleurs désormais domicilié. Un bâtiment à l’état apparent de salubrité douteux… Quelques 
jours plus tard, le 19 janvier 2023, Alexandre Mathot, fils d’Alain, crée la société ICAM. Celle-ci sera basée… 
au [X] de la rue [Y] à Seraing. Il en est seul et unique administrateur. Les statuts de cette nouvelle société 
créée par Mathot fils sont à bien des égards, jusqu’à la virgule près, quasiment les mêmes que ceux de la 
société ConsultAM de Mathot père… Quelques mois plus tard, le 30 juin 2023, le tribunal de l’entreprise de 
Liège déclare officiellement la faillite de la société ConsultAM d’Alain Mathot ». 
La dernière partie de l’article, titrée « Plus propriétaire de rien », résume la situation de M. A. Mathot : 
« Autrement dit, aujourd’hui, Alain Mathot est… sans rien ! Il n’habite plus et n’a officiellement plus aucun lien 
avec « sa » maison du [X] rue [Y], désormais uniquement occupée par sa maman et par son fils. Il est domicilié 



CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

3 
 

juste à côté, au [XX]… Il a cédé toutes ses parts dans sa société « Almaure » à son fils. Il n’a plus aucune 
activité professionnelle via ConsultAM qui a été mise en faillite. Quand, dans le même laps de temps, son fils 
– à nouveau lui –, créait seul ICAM, aux statuts très proches de ceux de la désormais ex-société de son père. 
En gros, Alain Mathot n’a officiellement plus rien. Autant de faits qui ne manqueront pas d’interpeller la justice 
dans le processus de récupération des 700.000 euros… ». 
 
Dans l’article, deux phrases sont mises en exergue (en un seul paragraphe dans la version papier et en deux 
paragraphes dans celle en ligne) : « Outre ses 240.000€ perçus comme indemnité parlementaire, Alain Mathot 
a facturé environ 1 million € pour son ‘‘lobbyisme immobilier’’ à son ami anversois proche de De Wever, Eric 
Van Der Paal. Il n’a plus aucune part dans Almaure, tandis que ConsultAM est en faillite. Dans le même temps, 
son fils crée ICAM, aux statuts quasiment identiques… ». 
 
L’article – en ligne et dans l’édition papier – est illustré par plusieurs photos, notamment trois qui renvoient 
aux bâtiments de la rue [Y]  mentionnés dans l’article : une première – dont la légende indique : « A gauche, 
la maison ‘‘historique’’ d’Alain Mathot. A droite, le petit immeuble où il est officiellement domicilié. Les deux 
biens appartiennent à Almaure, société dont il a cédé ses parts à son fils... » – représente la façade avant des 
deux bâtiments ; une deuxième, le côté et l’arrière du nouveau domicile du plaignant (dontla légende précise 
le numéro et le nom de la rue) ; une troisième, la boîte aux lettres du même immeuble sur laquelle le nom de 
l’intéressé est écrit. La légende de cette dernière précise : « Le n°[XX] de la rue [Y], où Mathot est domicilié ». 
Une vidéo relative à la condamnation de M. A. Mathot par la Cour d’appel illustre également l’article. 
 

 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant souligne, d’abord, l’emploi du présent dans le titre de l’article, qui constitue de la sorte une 
accusation grave et catégorique d’organisation d’insolvabilité. Il rappelle qu’il s’agit d’un crime puni d’un 
emprisonnement d’un mois à deux ans et d’une amende de cent à cinq cent mille euros. Ainsi, il regrette que 
le journaliste n’ait pas employé le conditionnel et ait, par conséquent, commis une violation flagrante de la 
présomption d’innocence, alors qu’aucun élément factuel ne permet d’étayer la thèse présentée dans l’article. 
Ensuite, le plaignant se dit sidéré de ne pas avoir été contacté par le journaliste avant la publication de l’article 
pour lui demander son avis ou une réaction face à ces accusations qu’il qualifie de « totalement 
mensongères ». 
Il relève encore que l’article est, selon lui, la reproduction exacte des conclusions de son ex-épouse produites 
dans le litige alimentaire qui les oppose dans le cadre de leur divorce – dont il fournit un résumé en annexe –, 
dont le prononcé était prévu le 12 octobre. Dénonçant l’influence potentielle de l’article sur le jugement à venir 
– rappelant le huis clos que revêtent les débats en droit familial –, il signale que son ex-épouse est la collègue 
du journaliste. 
Il poursuit en déplorant que son adresse soit mentionnée dans l’article. Il estime que, dans le climat actuel de 
misère qui existe, notamment dans son quartier, le désigner comme un millionnaire qui a caché son argent, 
en indiquant où il habite, constitue une incitation aux agressions de toute nature (physiques, verbales, 
dégradations, voire kidnapping). 
Le plaignant signale que le seul élément de l’article qui pourrait laisser croire qu’il organise effectivement son 
insolvabilité – à savoir qu’il aurait transféré des parts à son fils – est faux : son fils ne possède aucune part de 
la société Almaure, qui appartient exclusivement à sa mère, affirme-t-il. Or, pour lui, un journaliste 
d’investigation qui entend se départir de la présomption d’innocence a l’obligation éthique de rapporter la 
preuve de ce type d’allégations. Il dénonce également la manque de pertinence d’autres faits énoncés dans 
l’article et dit ne pas voir dans quelle mesure ils seraient constitutifs du délit d’ « organisation d’insolvabilité » : 
« le 13 janvier 2023 Alain Mathot démissionne de sa société historique Almaure » ; « Il y est remplacé par son 
fils Alexandre » ; « Sa maman en devient administrateur délégué » ; « à la même date sa mère démissionne 
de son poste d’administrateur de sa société ConsultAM» ; « le siège de sa société ConsultAM est transféré 
au numéro [XX] de la rue [Y] » ; « c’est là que Alain Mathot est dorénavent domicilié » ; « Quelques jours plus 
tard son fils crée une société ICAM » ; « Les statuts d’ICAM sont les même que ceux de ConsultAM » ; « le 
30 juin 2023 ConsultAM est mise en faillite ». Au contraire, soutient-il, il est devenu insolvable à la suite de sa 
condamnation – qu’il précise contester – dès lors que son client principal a pris la décision d’arrêter toute 
collaboration avec lui, provoquant ainsi la faillite de sa société et la perte totale de revenus. Le plaignant 
précise que sa « mauvaise fortune » l’a obligé personnellement et professionnellement à déménager, ce qui 
l’a contraint à quitter ses fonctions au sein de la société Almaure. Il indique aussi que son fils, qui travaillait 



CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

4 
 

avec lui depuis 1 an et demi, a été licencié en conséquence et a donc fait le choix de poursuivre ses activités 
professionnelles à travers une nouvelle société. 
Finalement, notant que l’article mentionne d’importantes sommes d’argent qu’il aurait touchées sur plusieurs 
années, le plaignant relève qu’il omet de préciser que c’est sa société qui les a perçues et qu’il s’agit d’un 
montant brut, duquel il convient de déduire de nombreux frais. Il affirme que, pour sa part, il percevait un 
salaire normal sur base duquel il payait des impôts et qu’il est donc faux de laisser croire qu’il aurait touché 
plus d’un million d’euros à titre personnel.  
  
Le journaliste / le média : 
Dans leur première réponse 
Tout d’abord, s’il concède qu’aucun volet judiciaire n’a formellement été ouvert dans lequel le plaignant aurait 
été jugé spécifiquement pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, le journaliste estime, au regard des 
différents éléments purement factuels de son enquête, qu’il s’agit bel et bien de manœuvres réfléchies et 
délibérées de la part de l’intéressé, dont le calendrier est interpellant. Concernant les accusations de collusion 
avec l’ex-épouse du plaignant, outre le fait qu’il précise qu’elle a été écartée de tout sujet ou toute réunion 
touchant de près ou de loin à celui-ci, le journaliste note que le plaignant ne fournit pas de copie desdites 
conclusions mais un simple résumé rédigé par ses soins. Il affirme qu’en réalité, les informations contenues 
dans l’article proviennent toutes du Moniteur Belge (transferts de parts, changement de siège, changement 
d’administrateur-délégué, faillite) et ne demandaient donc pas d’avoir accès à des informations confidentielles 
privilégiées. Il indique, à ce sujet, qu’une étude attentive des mouvements entre les diverses sociétés du 
plaignant permettait de constater les éléments mis en exergue dans l’enquête. Pour le surplus, il signale que 

les procès en matière familiale sont ouverts au public et ne se déroulent pas à huis-clos.  
 
Le journaliste revient ensuite sur les éléments qui l’ont amené à s’intéresser au plaignant. Premièrement, il 
explique que son nom est revenu dans le cadre d’une série d’enquêtes de 4 épisodes publiées en mai-juin 
2023 sur le site du média et relatives au volet Nethys, mais aussi dans le cadre d’une autre enquête sur un 
dossier judiciaire relatif à des marchés publics d’huissiers truqués publiée également par le média le 20 
septembre. Deuxièmement, il précise que la parution de l’enquête litigieuse le 25 septembre fait suite à 
l’audience tenue devant la Cour d’appel de Liège le 15 septembre qui portait sur les montants dus par le 
plaignant en raison de sa condamnation par la justice dans le cadre du procès Intradel/Uvélia. Il affirme donc 
que la question des dettes du plaignant vis-à-vis des parties civiles dudit procès est revenue au-devant de 
l’actualité. Il précise encore que le journaliste de Sudinfo, Arnaud Bisschop, a suivi cette audience 
attentivement et qu’il leur est revenu qu’une enquête pénale d’exécution était en cours à l’encontre de 
l’intéressé. Ainsi, estime-t-il, la question de la confiscation des 700.000€ et de la manière dont la justice va 
trouver cette somme reste centrale. Il soutient encore qu’en se renseignant sur ces différents volets, des 
informations sur la situation financière de l’intéressé lui sont parvenues et que, de fil en aiguille – notamment 
en consultant toutes les publications officielles au Moniteur Belge sur Almaure, ConsultAM et ICAM, mais 
aussi les publications du Tribunal de l’entreprise –, il lui a été possible d’établir une chronologie sur les 
différentes sociétés du plaignant, qu’il détient ou détenait avec son fils et sa mère. D’ailleurs, note le journaliste, 
concernant le reproche relatif au transfert de parts à son fils, l’article indique, mot pour mot : « La première 
date à retenir est celle du 13 janvier 2023. Alain Mathot démissionne de sa société ‘‘Almaure’’. Il y est remplacé 
comme administrateur (au 1er janvier) par… son fils Alexandre, tandis que sa maman Ghislaine Maurissen 
devient administratrice-déléguée ». Il précise que les différents mouvements dans lesdites sociétés sont à 
mettre en perspective avec les rentrées financières précédentes du plaignant : il a touché 240.000€ 
d’indemnités parlementaires et le chiffre de 1 million d’euros facturé à son unique client (Erik Van Der Paal) 
en trois ans, avancé par plusieurs médias (La Meuse, Le Soir, Le Vif), ne correspond pas à ce que le plaignant 
aurait touché en cash mais bien au montant facturé. Il note, pour le surplus, que ce dernier ne conteste pas 
ces montants. Ainsi, le journaliste estime que les rentrées financières importantes de l’intéressé – plus élevées 
que celles qu’il avait en tant que député-bourgmestre – mises en perspective avec le fait qu’il est rapidement 
tombé en faillite, permettaient de s’interroger sur la concomitance de ces éléments qui ont amené à son 
insolvabilité, relevant que cet état de fait n’est pas contesté dans la plainte. 
 
Le journaliste souligne encore que les changements d’adresse du plaignant et de ses sociétés sont un élément 
majeur de l’enquête. Il rappelle que la précédente adresse de celui-ci était connue de tous puisqu’elle figurait, 
d’une part, lorsqu’il était élu sur des prospectus électoraux, en tant qu’adresse de l’éditeur responsable, d’autre 
part, sur toutes les affiches électorales durant ses 20 ans de politique (il en fournit une copie en annexe). Il 
précise également que son adresse actuelle – dans la maison voisine de la précédente – est significative au 
regard du changement radical de lieu et du fait qu’il ne s’agit pas seulement de son domicile mais aussi de 



CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

5 
 

l’adresse de domiciliation de ses sociétés. Il observe, par ailleurs, que le nom du plaignant est écrit en toutes 
lettres sur la boîte aux lettres. 
 
Relativement au droit de réplique du plaignant, le journaliste précise que, depuis des années, ce dernier ne 
lui répond jamais quand il le sollicite, notamment à l’époque où il était responsable de l’information politique 
et que l’intéressé était député-bourgmestre de Seraing. Il précise que ce n’est que le lendemain des parutions 
ou les jours qui suivent que le plaignant revient vers lui par de longs messages sur WhatsApp. Il soutient 
également avoir voulu le solliciter lorsqu’il avait été innocenté en première instance, sans succès. Ainsi, il 
déplore l’accusation du plaignant à son égard relative à l’absence de prise de contact, tout en contestant ce 
que celui-ci affirme puisqu’il serait allé sur place pour sonner aux deux adresses mentionnées dans l’article à 
plusieurs reprises, une nouvelle fois sans succès. Pour lui, cette volonté de ne pas répondre aux sollicitations 
des médias est confirmée par le fait que le fils du plaignant n’a pas non plus souhaité réagir ou être filmé par 
les journalistes de RTL-TVi lorsqu’ils sont allés filmer les lieux. 
 
La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
Le plaignant conteste qu’il existe des éléments factuels permettant d’affirmer que sa mère, son fils et lui-même 
aient commis l’acte illégal d’organisation d’insolvabilité. Il estime que de tels éléments n’apparaissent pas dans 
la réponse du journaliste, dans laquelle, pour lui, ce dernier ne répond pas à l’élément relatif au fait qu’il aurait 
donné des parts à son fils, quod non. 
Concernant les conclusions de son ex-femme, il suggère que le journaliste lui demande directement si elles 
apparaissent dans l’article. Quant au huis clos en matière familiale, il note qu’il est prévu à l’art. 757 §2, 11° 
[du Code judiciaire] et déplore que le journaliste ne connaisse pas les règles judiciaires en la matière.  
En outre, il s’interroge sur la provenance de l’information relative à son déménagement et précise que seule 
une de ses sociétés (la sienne, ConsultAM) a changé d’adresse à la suite des difficultés rencontrées (cf. la 
plainte). Il conteste par ailleurs que cet élément soit un indice d’organisation d’insolvabilité. 
Quant à la divulgation de son adresse, il précise s’être retiré de la politique il y a plus de 5 ans et déplore la 
manière de raisonner du journaliste, notant qu’elle revient à dire qu’un ancien homme politique le reste jusqu’à 
sa mort. 
Par ailleurs, concernant le droit de réplique, il regrette que l’argumentaire du journaliste induise que, si une 
personne refuse ou est incapable de s’exprimer à une ou plusieurs reprises, elle se voit privée de son droit à 
l’être dans le futur sur un article qui la concerne. Il dit également trouver étrange que le journaliste tente de le 
contacter physiquement en se rendant à son domicile mais pas par téléphone. Il indique joindre en annexe les 
messages échangés avec le journaliste concernant certains articles, grâce auxquels le CDJ pourra constater 
que ce dernier lui répond, et en déduit que c’est en réalité celui-ci qui a rompu le contact. 
Il conclut sa réplique en joignant au dossier un extrait d’un tract PTB qui démontre, selon lui, le tort causé par 
les articles du journaliste. 
 
Le journaliste / le média : 
Dans leur seconde réponse 
Le journaliste, qui considère que le plaignant n’apporte que peu d’éléments factuels à ses précédents 
arguments, dit vouloir rappeler et développer plusieurs éléments fondamentaux. 
Premièrement, il souligne le sérieux de l’enquête menée, lors de laquelle il a procédé à de nombreux 
recoupements, notamment au départ de différentes audiences judiciaires concernant directement le plaignant, 
mais aussi de diverses publications au Moniteur Belge relatives à ses sociétés. Il précise que tous ces 
éléments sont datés et aisément consultables. Par ailleurs, il estime que constater les changements 
interpellants de domicile et de siège social entre le plaignant et son fils, au lendemain de l’arrêt de la Cour 
d’appel de Liège dans lequel elle déclare l’intéressé coupable de corruption, revêt une grande importance sur 
le plan informationnel. Il formule plusieurs constats sur base des publications au Moniteur Belge : le fils du 
plaignant a établi son domicile dans l’appartement « historique » de son père tout en implantant sa nouvelle 
société de consultance – dont les statuts sont en tous points identiques à ceux de son père – dans un autre 
appartement du même immeuble ; au même moment, le plaignant déménage dans un immeuble voisin et y 
transfère le siège social de la société ConsultAM qui va bientôt être déclarée en faillite ; l’intéressé cède sa 
place d’administrateur de la société Almaure à son fils. Il rappelle aussi plusieurs éléments : l’article litigieux 
est paru en pleine actualité dédiée au plaignant, 10 jours après son audience à la Cour d’appel qui concernait 
les suites du procès « Intradel », pour lequel il avait écopé en appel de 12 mois de prison avec sursis pour 
corruption passive dans le cadre de l’attribution d’un gros marché public ; lors de cette audience, la Cour 
d’appel a entamé l’examen du volet portant sur les intérêts civils dans le dossier ; une audience, fixée au 19 
janvier 2024, portera sur l’insolvabilité du plaignant et sur les possibilités, pour Intradel, de récupérer tout ou 



CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

6 
 

partie des sommes que celui-ci lui doit. Il en déduit donc que la question de l’insolvabilité de l’intéressé est au 
cœur de l’actualité et qu’il est de son devoir journalistique d’en faire écho. 
Deuxièmement, concernant la reproduction des conclusions de l’ex-épouse du plaignant, le journaliste estime 
que le plaignant ne peut lui reprocher d’avoir prétendument utilisé les informations d’une tierce partie sans en 
produire une copie, soulignant qu’il ne peut lui-même prouver ne pas s’en être inspiré en l’absence de cet 
élément. 
Troisièmement, le journaliste dit maintenir le fait que le changement d’adresse du plaignant est un élément 
important du dossier. A cet égard, il considère que ce n’est pas parce que l’intéressé n’est plus élu depuis 5 
ans qu’il ne fait plus de politique. De fait, pour lui, l’affaire Intradel – qui porte sur 200 millions d’euros de 
deniers publics et sur des commissions occultes pour une importante partie de cette somme – concerne tous 
les citoyens qui ont payé des impôts. La Cour d’appel de Liège a conclu que le plaignant avait empoché plus 
de 700.000€ au détriment d’une intercommunale, rappelle-t-il, ce qui est une vérité judiciaire. Il note aussi que 
la même instance doit se pencher sur les possibilités de récupérer cet argent. Au vu de ces éléments, il juge 
que le plaignant ne peut décider que les médias ne parlent pas de lui. Il retient encore que ce dernier a été 
député fédéral, bourgmestre, vice-président de la fédération du PS liégeois, président de Win, Publilec, 
SOCOFE, EDF Luminus, Publipart, etc., mais aussi membre du « club des 5 » qui a fait l’histoire politique 
liégeoise pendant de longues années, et un des plus gros pourvoyeurs de voix du PS tant au niveau fédéral 
qu’à celui communal. Pour le surplus, il affirme que le fait que le plaignant réside dans un ancien bâtiment de 
Belgacom, dans le centre de Seraing, est de notoriété publique puisque celui-ci avait fait de cette position 
géographique un argument politique, alors que les autres élus habitaient dans d’autres quartiers. Toujours au 
sujet de ce bâtiment, il explique qu’il est d’une valeur non négligeable car il est constitué de plusieurs 
appartements et qu’il est au cœur des débats judiciaires puisque, en vue d’une possible saisie, devront être 
examinées toutes les étapes via lesquelles, entre son inculpation et sa condamnation, le plaignant n’a plus 
été propriétaire d’une seule partie du bien. 
Quatrièmement, concernant l’absence de prise de contact avec le plaignant, le journaliste observe que ce 
dernier annexe à son argumentaire des captures d’écran qui lui sont favorables, alors que la conversation ne 
se limite pas à celles-ci et en veut pour preuve deux messages – qu’il joint en annexe – dans lesquels il lui 
propose une interview, toujours déclinée par l’intéressé. Par ailleurs, il cite un extrait d’une note d’éclairage 
jurisprudentielle du CDJ sur l’exercice du droit de réplique, communiquée à la rédaction de Sudinfo, qui 
indique : « Qu’elle (la journaliste, NDLR) ait privilégié certains canaux plutôt que d’autres ne peut lui être 
reproché dès lors que ces derniers étaient variés ». Il explique donc que, puisque le plaignant ne répondait à 
aucune de ses sollicitations – ne lui envoyant des messages sur WhatsApp qu’a posteriori, il a décidé de se 
rendre directement à son domicile. Il précise s’y être rendu à deux reprises dans le cadre de son enquête pour 
visualiser les lieux et prendre différentes photos détaillées, visites au cours desquelles il dit avoir tenté de 
sonner chez l’intéressé à au moins deux reprises. 
 
 

Décision :  
 
1. Le CDJ précise en préalable à l’examen de ce dossier que son rôle n’est pas de refaire l’enquête, ni de 
rechercher la vérité, mais d’apprécier si les méthodes et le travail des journalistes ont respecté les balises 
fixées dans le Code de déontologie journalistique. 
 
2. Le Conseil observe que l’article (papier et en ligne) en cause a pour objectif de comprendre la manière dont 
une ancienne personnalité politique, condamnée dans une affaire de corruption, pourrait s’acquitter de 
l’important montant des confiscations ordonnées par la justice. Il note que pour répondre à cette question, le 
journaliste s’appuie sur l’analyse détaillée de nombreux documents publics – les publications au Moniteur 
Belge et les décisions du Tribunal de l’entreprise ainsi que des juridictions de recours, les différentes audiences 
tenues dans les affaires judiciaires ayant impliqué le plaignant – dont l’authenticité n’est pas contestée. Il 
souligne qu’une telle analyse, qui porte sans conteste sur une question d’intérêt général, relève de la liberté 
rédactionnelle du journaliste et du média. Il rappelle également le rôle majeur du journalisme d’investigation, 
un genre journalistique qui se caractérise par un travail d’enquête en profondeur sur un sujet, travail qui 
s’appuie sur des sources et des témoignages multiples, qu’ils soient confidentiels ou publics. L’objectif de 
telles investigations est de révéler des affaires dissimulées de manière délibérée ou non et d’en permettre la 
compréhension. Dans ce cadre, il n’est pas interdit au journaliste de poser des questions, de démonter le 
dossier et de rendre compte de l’état de ses recherches au public, pour autant qu’il respecte ce faisant les 
règles du Code de déontologie. 
 
3. En l’occurrence, le Conseil note que le journaliste établit clairement, par le biais de cette analyse, l’existence 



CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

7 
 

de mouvements divers (faillite, création de nouvelles sociétés, nomination/démission d’administrateurs, 
transfert de parts, changement de siège social et de domicile) dans les sociétés de l’intéressé, au lendemain 
de sa condamnation. Il estime que ces constats, leur chronologie et les informations relatives à ses rentrées 
financières, permettaient au journaliste d’affirmer (dans le titre et dans l’article) que le plaignant « n’aurait plus 
rien » et qu’il « a organisé son insolvabilité ».  
 
Le fait que le journaliste retienne ces éléments à l’appui de sa thèse relève de sa liberté rédactionnelle, pour 
autant qu’il n’écarte aucune information essentielle et vérifie avec soin celles qu’il publie. Ce qui est le cas ici. 
Le CDJ constate ainsi qu’à défaut d’éléments probants apportés par le plaignant, on ne peut parler à l’égard 
de cette enquête ni de rumeurs, ni d’informations non vérifiées. 
 
Par ailleurs, le CDJ retient que la version du plaignant – quant à l’incidence de sa condamnation sur la faillite 
de sa société ConsultAM et la nécessité pour son fils de créer sa propre société – n’invalide pas l’analyse des 
documents publics par le journaliste. Il rappelle que lorsque des sources différentes apportent des informations 
contradictoires, les journalistes peuvent librement analyser la crédibilité des unes et des autres et décider de 
donner plus de poids à l’une plutôt qu’à l’autre. Dans ce cas, une éventuelle erreur d’analyse n’équivaut pas 
nécessairement à une faute déontologique.  
 
4. Plus précisément, quant à l’information selon laquelle il y aurait eu transfert des parts de la société Almaure 
vers son fils alors que selon le plaignant, qui n’en apporte pas la preuve, ces parts seraient en réalité aux 
mains de sa mère, le CDJ estime qu’à considérer que tel puisse être le cas, cette éventuelle erreur ne modifie 
pas le sens de l’analyse dès lors qu’il en résulte également qu’il ne dispose plus de parts dans sa société.    
 
Le Conseil constate également qu’il ne peut être reproché au journaliste de laisser croire aux lecteurs que les 
revenus versés dans le cadre des activités de lobbyiste du plaignant, l’auraient été au bénéfice de ce dernier 
et non de sa société, dès lors ces montants sont explicitement évoqués dans la partie de l’article consacrée à 
cette activité de lobbyiste, qui mentionne la création de la société ConsultAM pour « mieux structurer ses 
activités ». Il relève en outre, contrairement à ce qu’en retient le plaignant, que l’article parle explicitement de 
montants « bruts » ou « facturés » et non de montants nets.  
 
5. Pour autant que nécessaire, le Conseil rappelle que les journalistes ne sont pas soumis au principe de la 
présomption d’innocence qui ne s’applique juridiquement qu’au corps judiciaire et à la police, même si leur 
travail doit, dans le respect de certaines règles déontologiques, aboutir, tout comme la présomption 
d’innocence, à éviter de présenter, sans éléments suffisants permettant d’accréditer cette thèse, une personne 
comme coupable avant son jugement. Il retient, au vu des documents produits et du détail de l’analyse, que 
tel est le cas en l’espèce, raison pour laquelle le conditionnel ne s’imposait pas. Il note, pour le surplus, que 
parler d’organisation d’insolvabilité ne s’entend d’évidence pas, dans le contexte de l’article, au sens judiciaire 
mais au sens commun, dès lors qu’aucune décision de justice n’a été rendue sur cette question.  
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification), 3 (omission / déformation d’information), 4 
(prudence), 5 (confusion faits-opinion) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 
 
6. Cela étant, le CDJ considère qu’affirmer que l’intéressé organisait son insolvabilité de manière à éviter les 
confiscations auxquelles il avait été condamné constituait une accusation grave susceptible de porter atteinte 
à sa réputation ou à son honneur : une occasion de répliquer devait donc lui être donnée. En l’espèce, même 
à considérer qu’il y ait eu tentative de contact – ce qui ne peut être établi au vu des versions contradictoires 
en présence – et que cette tentative ait été suffisante, quod non dès lors que le journaliste n’a pas recouru au 
téléphone, moyen pourtant habituellement utilisé entre les parties –, le CDJ constate que le journaliste n’a pas 
averti le public de l’impossibilité d’obtenir le point de vue du plaignant. 
Le fait que l’intéressé ait pu par le passé exprimer à plusieurs reprises son refus de répondre aux questions 
du journaliste, n’exonère en rien le journaliste de son obligation déontologique en la matière.  
 
L’art. 22 (droit de réplique) du Code a été enfreint. 
 
7. Le CDJ constate que le plaignant, dont l’adresse du domicile est mentionnée dans les productions en cause, 
est une personnalité publique tant en raison des mandats politiques qu’il a exercés dans le passé que du 
retentissement de l’affaire judiciaire – en lien avec ces mandats – dans laquelle il a été poursuivi et condamné. 
Il souligne que, si à ce titre son espace de vie privée ne disparaît pas totalement mais est plus limité, la 
révélation de données personnelles reste soumise au critère de la plus-value d’intérêt général. Pour rappel, 



CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

8 
 

l’art. 25 du Code prévoit que les journalistes « ne révèlent aucune donnée personnelle qui ne soit pas 
pertinente au regard de l’intérêt général ». 
 
En l’occurrence, le Conseil estime que la mention des ancienne et actuelle adresses du domicile du plaignant, 
qui correspondent aux sièges sociaux des sociétés citées dans l’article, constituait une information nécessaire 
à la crédibilité et à la compréhension de l’information dans le contexte de l’enquête sur l’organisation 
d’insolvabilité. Ne pas donner ces précisions aurait enlevé une partie de l’intérêt de l’information. Par ailleurs, 
outre que le siège social des sociétés est une information de nature publique, le CDJ constate que l’adresse 
« historique » du plaignant était déjà de notoriété publique car liée à l’exercice de ses mandats politiques en 
lien avec la condamnation à l’origine de l’enquête.  
 
Le Conseil retient encore sur ce point que, si illustrer l’article par des photos de la façade des bâtiments en 
question peut être d’un intérêt général relatif, même dans le cadre d’un média de proximité, dès lors que 
l’article en mentionne déjà l’adresse, il n’en conclut pas pour autant à un manquement déontologique. Il 
considère en effet que ces illustrations constituent en l’espèce des éléments d’information qui contextualisent 
– notamment en apportant une information sur l’état des bâtiments – et crédibilisent l’enquête du journaliste 
sur le terrain. 
 
L’art. 25 (respect de la vie privée) du Code n’a pas été enfreint. 
 
8. Pour le surplus, le CDJ note que le plaignant n’apporte pas la preuve que le journaliste aurait disposé des 
conclusions de son ex-épouse, qui est journaliste, produites dans le cadre de leur divorce. Constatant que rien 
dans le dossier ne permet d’établir ce fait, il ne retient pas le grief émis sur ce point. 
 
L’art. 17 (méthodes déloyales) du Code n’a pas été enfreint.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie ; elle 
n’est pas fondée pour les art. 1 (recherche et respect de la vérité), 3 (omission / déformation d'information), 4 
(prudence), 5 (confusion faits-opinion), 17 (méthodes loyales) et 25 (respect de la vie privée) du Code. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Sudinfo doit publier, dans les 7 jours de 
l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article 
en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur 
le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – plainte fondée c. Sudinfo 
Sudinfo n’a pas donné l’occasion à une ancienne personnalité politique, condamnée dans une affaire 
de corruption, de réagir à la conclusion de son enquête qui affirmait qu’il avait organisé son 
insolvabilité 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 mars 2024 qu’une enquête de Sudinfo qui cherchait 
à comprendre comment une ancienne personnalité politique, condamnée dans une affaire de corruption, 
pourrait s’acquitter de l’important montant des confiscations ordonnées par la justice, n’avait pas respecté l’art. 
22 (droit de réplique) du Code de déontologie. Le CDJ a relevé que conclure, comme le faisait l’enquête, que 
l’intéressé organisait son insolvabilité, constituait en effet une accusation grave susceptible de porter atteinte 
à sa réputation ou à son honneur et qu’en conséquence l’occasion d’exprimer son point de vue avant diffusion 
aurait dû lui être donnée, ce qui n’a pas été le cas. Il a rappelé que le fait que la personne ait pu par le passé 
exprimer son refus de répondre aux questions du journaliste à plusieurs reprises n’exonère en rien ce dernier 
de son obligation déontologique en la matière. 
Le Conseil a écarté tous les autres griefs soulevés par la partie plaignante (recherche et respect de la vérité, 
omission / déformation d’information, prudence, confusion faits-opinion, méthodes loyales, respect de la vie 
privée). 
 

La décision complète du CDJ peut être consulté ici.  
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-27-A-Mathot-c-G-Grosjean-LaMeuse-sudinfo-be-decision-du-20mars2024.pdf


CDJ – Plainte 23-27 – 20 mars 2024 

 
 
 

9 
 

Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Sa décision peut 

être consultée ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
M. Royer et Jean-François Vanwelde se sont déportés dans ce dossier. Il n’y a pas eu de demande de 
récusation.  
La décision a été prise par consensus. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen      Denis Pierrard 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Baptiste Hupin      Harry Gentges     
                          
  
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers    
       Pierre-Arnaud Perrouty 

Wajdi Khalifa 
Caroline Carpentier   

 Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Michel Visart, Thierry Dupièreux, Sandrine Warsztacki. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-27-A-Mathot-c-G-Grosjean-LaMeuse-sudinfo-be-decision-du-20mars2024.pdf

