
CDJ – Plainte 23-28 – 20 mars 2024 

 
 
 

 
 

1 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 20 mars 2024 
 

Plainte 23-28 
 

A. Mathot c. Le Vif 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ;  
omission / déformation d'information (art. 3) ; prudence (art. 4) ;  

confusion faits-opinion (art. 5) ;  
droit de réplique (art. 22) ; respect de la vie privée (art. 25) 

 
Plainte fondée : art. 22 

Plainte non fondée : art. 1, 3, 4, 5 et 25 
 

 

En résumé : 

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 mars 2024 qu’un article en ligne du Vif, qui reprenait 
une dépêche PRESS de l’agence Belga relayant les résultats d’une enquête de Sudinfo consacrée à la 
manière dont une ancienne personnalité politique, condamnée dans une affaire de corruption, aurait organisé 
son insolvabilité, n’avait pas respecté l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie. Le CDJ a relevé 
qu’en reproduisant cette dépêche, Le Vif avait activé sa propre responsabilité rédactionnelle et ne pouvait 
ignorer qu’y affirmer que la personne en cause organisait son insolvabilité constituait une accusation grave 
susceptible de porter atteinte à son honneur et à sa réputation. Le Conseil a estimé que Le Vif aurait dû 
constater l’absence de réplique du plaignant sur ce point dans l’enquête et, dès lors, solliciter son point de vue 
avant diffusion, et en cas d’impossibilité, le mentionner explicitement à l’intention de son public. 
 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 26 septembre 2023, M. A. Mathot a introduit une plainte au CDJ contre un article en ligne du Vif relayant 
une dépêche Belga qui reprend la teneur d’une enquête exclusive de Sudinfo relative à la manière dont l’ancien 
député-bourgmestre de Seraing aurait organisé son insolvabilité. La plainte, recevable après complément 
d’information sur la preuve de l’identité du plaignant et la transmission d’une nouvelle version conforme à la 
longueur limite prévue par le Règlement de procédure, a été transmise au Vif le 3 octobre. Dans le cadre du 
processus de recherche d’une solution amiable entre les parties, le média avait indiqué s’aligner, le cas 
échéant, sur la proposition que formulerait l’agence Belga (voir dossier 23-30). Invité à répondre aux 
arguments du plaignant après l’échec du processus de recherche d’une solution amiable, le média n’a pas 
donné suite. 

 
 
 
 



CDJ – Plainte 23-28 – 20 mars 2024 

 
 
 

 
 

2 

Les faits : 
 
Le 25 septembre 2023, Le Vif relaie une dépêche Belga qui résume la teneur d’une enquête publiée sur le site 
de Sudinfo et dans l’édition papier de La Meuse, consacrée à la manière dont Alain Mathot aurait organisé 
son insolvabilité. Cette dépêche, intitulée « Seraing : les opérations d’Alain Mathot pour être insolvable 
(PRESS) » est publiée sur le site du Vif sous le titre : « Seraing : comment Alain Mathot a orchestré son 
insolvabilité »). Le reste de l’article est identique au texte de la dépêche. 
Le chapeau de l’article est d’abord formulé en ces termes : « Condamné définitivement par la cour de 
cassation dans un vaste dossier de corruption lié à un incinérateur de déchets à Herstal, l'ancien bourgmestre 
de Seraing, Alain Mathot, doit verser 700.000 euros de confiscations ordonnées fin 2022 par le tribunal. Or 
l'ancien homme fort de la Cité du Fer a orchestré son insolvabilité, ressort-il d'une enquête de Sudinfo publiée 
lundi ». 
Le corps du texte de l’article résume ensuite l’enquête de Sudinfo, plus particulièrement la partie relative aux 
« opérations interpellantes » effectuées par l’intéressé depuis le début de l’année 2023 : « Alain Mathot 
devrait, dans les mois qui viennent, recevoir un avis de paiement de 700.000 euros. L'équipe de recouvrement 
de la ville de Seraing, où il est domicilié, sera alors mandatée pour récupérer les montants. Or dès le début 
de l'année 2023, M. Mathot a mené une série d'opérations pour mettre en place son insolvabilité, suggère 
l'enquête. Le 13 janvier, M. Mathot a démissionné de sa société Almaure et a été remplacé comme 
administrateur par son fils Alexandre, tandis que sa mère Ghislaine Maurissen est devenue administratrice-
déléguée. Toujours à cette même date, cette dernière a démissionné de son poste d'administratrice dans la 
société de consultance de son fils, ConsultAM. Le siège de la société est par ailleurs transféré du n°[X] de la 
rue [Y] à Seraing au numéro [XX], situé juste à côté et qui appartient aussi à Almaure. C'est là que l'ancien 
bourgmestre de Seraing est par ailleurs désormais domicilié. Quelques jours plus tard, le 19 janvier 2023, 
Alexandre Mathot, fils d'Alain, a créé la société ICAM. Celle-ci est basée au [X] de la rue [Y]. Il en est seul et 
unique administrateur. Les statuts de cette nouvelle société créée par Mathot fils sont à bien des égards 
quasiment les mêmes que ceux de la société ConsultAM de Mathot père. Quelques mois plus tard, le 30 juin, 
le tribunal de l'entreprise de Liège a déclaré la faillite de la société ConsultAM d'Alain Mathot. Autrement dit, 
aujourd'hui, Alain Mathot n'a officiellement plus rien, résume Sudinfo ». 

 
On notera que la dépêche originelle de Belga était suivie du disclaimer suivant : « Disclaimer : Belga diffuse 
quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont 
identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations 
fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des 
informations relayées par Belga ». 

 
 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant souligne, d’abord, l’emploi du présent dans le titre de l’article, qui constitue de la sorte une 
accusation grave et catégorique d’organisation d’insolvabilité. Il rappelle qu’il s’agit d’un crime puni d’un 
emprisonnement d’un mois à deux ans et d’une amende de cent à cinq cent mille euros. Ainsi, il regrette que 
le journaliste n’ait pas employé le conditionnel et ait, par conséquent, commis une violation flagrante de la 
présomption d’innocence, alors qu’aucun élément factuel ne permet d’étayer la thèse présentée dans l’article. 
Ensuite, le plaignant se dit sidéré de ne pas avoir été contacté par le journaliste avant la publication de l’article 
pour lui demander son avis ou une réaction face à ces accusations qu’il qualifie de « totalement 
mensongères ». 
Il relève encore que l’article est, selon lui, la reproduction exacte des conclusions de son ex-épouse produites 
dans le litige alimentaire qui les oppose dans le cadre de leur divorce – dont il fournit un résumé en annexe –, 
dont le prononcé était prévu le 12 octobre. Dénonçant l’influence potentielle de l’article sur le jugement à venir 
– rappelant le huis-clos que revêtent les débats en droit familial –, il signale que son ex-épouse est la collègue 
du journaliste. 
Il continue en déplorant que son adresse soit mentionnée dans l’article. Dans le climat actuel de misère qui 
existe, notamment dans son quartier, estime-t-il, le désigner comme un millionnaire qui a caché son argent, 
en indiquant où il habite constitue une incitation aux agressions de toute nature (physiques, verbales, 
dégradations, voire kidnapping). 
Estimant que le seul élément de l’article qui pourrait laisser croire qu’il organise effectivement son insolvabilité 



CDJ – Plainte 23-28 – 20 mars 2024 

 
 
 

 
 

3 

est qu’il aurait transféré des parts à son fils, le plaignant signale néanmoins que cette information est fausse 
et que son fils ne possède aucune part de la société Almaure, qui appartient exclusivement à sa mère, affirme-
t-il. Or, pour lui, un journaliste d’investigation qui entend se départir de la présomption d’innocence a l’obligation 
éthique de rapporter la preuve de ce type d’allégations. Il dénonce également la manque de pertinence 
d’autres faits énoncés dans l’article et dit ne pas voir dans quelle mesure ils seraient constitutifs du délit d’ 
« organisation d’insolvabilité » : « le 13 janvier 2023 Alain Mathot démissionne de sa société historique 
Almaure » ; « Il y est remplacé par son fils Alexandre » ; « Sa maman en devient administrateur délégué » ; 
« à la même date sa mère démissionne de son poste d’administrateur de sa société ConsultAM» ; « le siège 
de sa société ConsultAM est transféré au numéro [Y] de la rue [Y] » ; « c’est là que Alain Mathot est dorénavant 
domicilié » ; « Quelques jours plus tard son fils crée une société ICAM » ; « Les statuts d’ICAM sont les même 
que ceux de ConsultAM » ; « le 30 juin 2023 ConsultAM est mise en faillite ». Au contraire, soutient-il, il est 
devenu insolvable à la suite de sa condamnation – qu’il précise contester – dès lors que son client principal a 
pris la décision d’arrêter toute collaboration avec lui, provoquant ainsi la faillite de sa société et la perte totale 
de revenus. Le plaignant précise que sa « mauvaise fortune » l’a obligé personnellement et 
professionnellement à déménager, ce qui l’a contraint à quitter ses fonctions au sein de la société Almaure. Il 
indique aussi que son fils, qui travaillait avec lui depuis 1 an et demi, a été licencié en conséquence et a donc 
fait le choix de poursuivre ses activités professionnelles à travers une nouvelle société. 
Finalement, notant que l’article mentionne d’importantes sommes d’argent qu’il aurait touchées sur plusieurs 
années, le plaignant relève qu’il omet de préciser que c’est sa société qui les a perçues et qu’il s’agit d’un 
montant brut, duquel il convient de déduire de nombreux frais. Il affirme que, pour sa part, il percevait un 
salaire normal sur base duquel il payait des impôts et qu’il est donc faux de laisser croire qu’il aurait touché 
plus d’un million d’euros à titre personnel.  
  
 

Décision :  
 
1. Le CDJ constate que l’article en cause est une dépêche PRESS de l’agence Belga reprise textuellement, 
sans modification aucune, sur le site du média.  
 
Il rappelle que, si un média qui reprend une dépêche produite par une agence doit pouvoir s’y fier sans 
nécessité d’en vérifier ou recouper les informations, pour autant, lorsque ladite dépêche reprend, comme en 
l’espèce, des informations fournies par d’autres médias, il revient au média de procéder à son propre travail 
de recoupement et de vérification. Reproduire en tout ou en partie une information qui a été produite et diffusée 
par un autre média résulte non seulement de choix éditoriaux liés à des activités d’ordre journalistique comme 
la sélection de l’information, son agencement, sa titraille, son illustration, etc., mais active également la 
responsabilité sociale du média envers son public, vis-à-vis duquel il s’engage, comme média d’information, 
à diffuser une information respectant la déontologie. 
 
Le Conseil note que Le Vif ne pouvait ignorer la nature particulière de la dépêche en cause dès lors que celle-
ci était clairement siglée PRESS et qu’un disclaimer en rappelait la signification.  
Il estime donc que c’est à tort que Le Vif se retranche derrière la responsabilité de l’agence pour l’ensemble 
des griefs considérés.  
 
2. Cela étant, considérant que les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification), 3 (omission / 
déformation d’information), 4 (prudence), 5 (confusion faits-opinion) du Code de déontologie ont été jugés non 
fondés à l’encontre de l’enquête de Sudinfo (voir décision 23-27) et que la dépêche en rend compte sans 
omission ni déformation (voir décision 23-30), le CDJ n’estime pas nécessaire de retenir ces griefs dans son 
examen.  
 
3. Indépendamment de la responsabilité de Sudinfo quant à l’exercice du droit de réplique dans ce dossier 
(voir décision 23-27), le CDJ note que Le Vif, en relayant la dépêche relative à l’enquête exclusive de Sudinfo, 
ne pouvait ignorer qu’affirmer que le plaignant organisait son insolvabilité constituait une accusation grave 
susceptible de porter atteinte à son honneur et à sa réputation. Il estime que Le Vif aurait dû constater 
l’absence de réplique du plaignant sur ce point dans l’enquête et, dès lors, solliciter son point de vue avant 
diffusion, et en cas d’impossibilité, le mentionner explicitement à l’intention de son public, conformément à 
l’art. 22 du Code de déontologie journalistique. 
 
L’art. 22 (droit de réplique) du Code a été enfreint. 
 



CDJ – Plainte 23-28 – 20 mars 2024 

 
 
 

 
 

4 

4. Le CDJ estime que la question de la divulgation des adresses successives de domicile du plaignant – une 
personnalité publique en raison des mandats politiques qu’il a exercés dans le passé ainsi que du 
retentissement de l’affaire judiciaire en lien avec ces mandats, dans laquelle il a été poursuivi et condamné – 
relevait également de la responsabilité déontologique du Vif qui reprenait et diffusait l’information. 
En l’espèce, puisque la mention des adresses de l’intéressé constituait une information nécessaire à la 
crédibilité et à la compréhension de l’information propre au contexte de l’enquête sur l’organisation 
d’insolvabilité, et que l’adresse « historique » du plaignant était déjà de notoriété publique lorsqu’il était 
mandataire politique, le CDJ estime que Le Vif rencontre l’intérêt général requis en la circonstance.  
 
L’art. 25 (respect de la vie privée) du Code n’a pas été enfreint.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie ; elle 
n’est pas fondée pour les art. 1 (recherche et respect de la vérité), 3 (omission / déformation d'information), 4 
(prudence), 5 (confusion faits-opinion) et 25 (respect de la vie privée) du Code. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Le Vif doit publier, dans les 7 jours de 
l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous l’article 
en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur 
le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – plainte fondée c. Le Vif 
Le Vif n’a pas respecté le droit de réplique d’une personne mise en cause dans l’enquête d’un média 
dont elle relayait la teneur sur son site via la publication d’une dépêche PRESS  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 mars 2024 qu’un article en ligne du Vif qui reprenait 
une dépêche PRESS de l’agence Belga relayant les résultats d’une enquête de Sudinfo consacrée à la 
manière dont une ancienne personnalité politique, condamnée dans une affaire de corruption,  aurait organisé 
son insolvabilité, n’avait pas respecté l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie. Le CDJ a relevé 
qu’en reproduisant cette dépêche, Le Vif avait activé sa propre responsabilité rédactionnelle et ne pouvait 
ignorer qu’y affirmer que la personne en cause organisait son insolvabilité constituait une accusation grave 
susceptible de porter atteinte à son honneur et à sa réputation. Le Conseil a estimé que Le Vif aurait dû 
constater l’absence de réplique du plaignant sur ce point dans l’enquête et, dès lors, solliciter son point de vue 
avant diffusion, et en cas d’impossibilité, le mentionner explicitement à l’intention de son public. 
 

La décision complète du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Sa décision peut 

être consultée ici. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen      Denis Pierrard 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Baptiste Hupin      Harry Gentges     
Michel Royer                          
 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-28-A-Mathot-c-LeVif-decision-du-20mars2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-28-A-Mathot-c-LeVif-decision-du-20mars2024.pdf


CDJ – Plainte 23-28 – 20 mars 2024 

 
 
 

 
 

5 

 
  
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers    
       Pierre-Arnaud Perrouty 

Wajdi Khalifa 
Caroline Carpentier     

 
Ont participé à la discussion : Michel Visart, Thierry Dupièreux, Sandrine Warsztacki. 
 
 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 

 


