
CDJ – Plainte 23-37 – 22 mai 2024 

 
 
 

 1 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 22 mai 2024 
 

Plainte 23-37 
 

Lofoten SRL & S. De Cock c. F. Jandrain & Th. Roland / RTBF  
(« On n’est pas des pigeons ») 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ; 

omission / déformation d’information (art. 3) ;  
enquête sérieuse / prudence (art. 4) ;  

droit de réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24) 
 
 

Plainte fondée : art. 1 (vérification), 4 et 22 
Plainte non fondée : art. 1 (respect de la vérité), 3 et 24 

 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 22 mai 2024 qu’une séquence de « On n’est pas 
des pigeons » consacrée à la faillite d’une société de fabrication de lits-cabane contrevenait à la 
déontologie. Le CDJ a constaté que l’émission n’avait pas sollicité, avant diffusion, le point de vue de la 
société et de son gestionnaire, qui faisaient tous deux l’objet d’accusations susceptibles de porter 
atteinte gravement à leur honneur et à leur réputation. Le Conseil a également relevé que bien qu’ils 
n’aient pas pris à leur compte lesdites accusations, les journalistes qui les relayaient en leur conférant 
un certain crédit auraient dû veiller à en recouper la teneur auprès de la société visée. 

 
 
Origine et chronologie :  

 
Le 14 novembre 2023, M. S. De Cock introduit une plainte en son nom et au nom de sa société, Lofoten 
SRL, contre une séquence de l’émission « On n’est pas des pigeons » de la veille consacrée à la faillite 
de sa société de fabrication de lits-cabane. La plainte, recevable, a été transmise aux journalistes et au 
média le 21 novembre. Ces derniers y ont répondu le 12 décembre après l’échec de la recherche d’une 
solution amiable. Le plaignant n’a pas souhaité y répliquer.  
 
 

Les faits : 
 
Le 13 novembre 2023, une séquence de « On n’est pas des pigeons » (RTBF) intitulée « Alerte pigeon » 
accueille une invitée, Vanessa, qui selon le surtitre, « dénonce une arnaque à grande échelle » relative 
à une société qui vend des lits-cabanes. L’animatrice-journaliste, Fanny Jandrain, lance le sujet comme 
suit : « C’est l’heure de recevoir notre invitée. Notre invitée ce soir s’appelle Vanessa. Vanessa, elle est 
directrice d’une ASBL qui monte des projets liés au handicap. Elle a créé une page Facebook où on 



 2 

retrouve toutes les personnes arnaquées par Canopée et ça, on va vous en parler. Merci Vanessa d’être 
là, c’est vous qui lancez l’alerte pigeon ». Le deuxième animateur-journaliste, Thibaut Roland, poursuit : 
« Vanessa, tout démarre au départ dans cette ambiance-là [une berceuse pour enfants est lancée], 
ambiance un peu « bonne nuit les petits ». On va tenter de trouver un lit pour bébé, un lit-cabane, si si 
et c’est du belge, c’est de l’artisanal, c’est du local, on a trouvé quelqu’un qui fait des lits-cabanes sur 
mesure pour des sommes allant de, allez, 603€ à 1290€ en fonction des options que vous prenez. 
Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi toutes ces livraisons ne sont pas là aujourd’hui ? C’est quoi le 
problème ? » Pendant que le journaliste parle, la phrase « nous sommes des dizaines de victimes ! » 
s’affiche derrière lui à l’écran. L’invitée prend ensuite la parole et déclare : « On aimerait bien le savoir 
pourquoi ce n’est jamais arrivé. J’ai créé un groupe Facebook à partir du moment où les sites ont 
disparu, fin du mois d’octobre. Donc, du jour au lendemain, la page Instagram, la page Facebook, tout 
a disparu. Donc évidemment, je me suis posé des questions. J’ai retrouvé un groupe de discussion 
d’une vingtaine de victimes déjà. Donc là, je me suis dit « oulalah, je ne suis pas toute seule ». Il faut 
créer un groupe Facebook pour voir s’il y en a d’autres et qu’est-ce qu’il se passe. » Le journaliste 
l’interrompt : « Vous êtes quasiment cent aujourd’hui, dans ce groupe privé, et il y a sans doute plus de 
victimes qui ne sont pas déclarées au moment où l’on parle ». L’invitée reprend : « On est une centaine. 
Oui et c’est pour ça que j’ai accepté de venir aujourd’hui, c’est aussi pour essayer de retrouver toutes 
les victimes qu’on n’a pas encore retrouvées et on a appris lundi passé que la société – entre guillemets 
– derrière la personne qui faisait les lits est en faillite ». Thibaut Roland reprend : « La société qu’on a 
citée tout à l’heure, et ça on peut donner ce nom, on ne va pas donner le nom de l’entrepreneur. Cette 
société s’appelle Canopée. Là où on est d’autant plus étonné, surpris et touché, c’est qu’on avait parlé 
à cette société, en direct à la radio, dans SOS Pigeons, et à l’époque, souvenez-vous avec Mathilde, 
on avait eu des nouvelles plutôt rassurantes ». Une interview de la journaliste hors plateau est lancée : 
« Oui Thibaut, en radio, ça s’était plutôt bien terminé puisqu’on avait eu le gérant de la société Canopée. 
On avait réussi à régler les deux dossiers qu’on avait en cours en radio, malgré que hors antenne, il 
nous avait expliqué qu’effectivement sa situation était très compliquée. Je ne sais pas s’il était déjà en 
faillite à ce moment-là, mais oui, clairement il était victime de son succès ». La caméra revient sur 
Thibaut Roland en plateau : « On a résolu deux dossiers en radio, sauf que depuis dans la boîte SOS 
Pigeons, je vous lis les messages, on en a reçu de Geoffrey, de Gaëlle, de Julien, de Najat, d’Alice, de 
Jérémy, d’Émilie, de Vincent, rien que pour la boîte SOS Pigeons. Voilà des gens qui n’ont jamais reçu 
leur commande ». Les noms de toutes ces personnes sont affichés à l’écran lorsqu’il parle. Fanny 
Jandrain intervient à sa suite : « Oui, et ce qui vous rend folle, c’est pour ça que ce groupe Facebook, 
vous avez décidé de continuer à le faire vivre, c’est qu’en fait, il a continué à prendre des commandes, 
donc à arnaquer des gens en quelque sorte, alors qu’il était déjà en aveu de faillite. Et vous, vous avez 
la certitude qu’il a continué ? ». L’invitée s’explique : « L’aveu de faillite a été officiel lundi passé, mais 
on se doute bien qu’une faillite, ça ne tombe pas du jour au lendemain. Et donc, du coup, il parle d’un 
redressement fiscal à certaines victimes qui lui seraient tombées dessus pour 50.000€ et que ce serait 
soi-disant la raison pour laquelle il a dû faire aveu de faillite. La société, c’est Lofoten et voilà, la marque 
de lits-cabanes, c’est Canopée donc si jamais des victimes veulent aller sur le site RegSol se déclarer 
créancières ben voilà, c’est sur la société Lofoten qu’il faut le faire. Et puis moi, j’essaye d’inviter un peu 
toutes les victimes aussi à aller porter plainte pour escroquerie parce qu’aujourd’hui, vu qu’on a payé 
en ligne, on ne sait pas du tout où est parti notre argent. Est-ce qu’on a vraiment payé une société ou 
finalement c’est un compte privé de cette personne ? ». Thibaut Roland intervient, demandant où sont 
passés les sous. L’invitée en plateau continue en expliquant que : « Ce qui me fait très peur aussi, c’est 
que j’ai retrouvé des victimes qui attendent depuis plus d’un an et demi. Donc des personnes très, très 
patientes ». Thibaut Roland : « Alors que nous, il nous a dit : « Je suis simplement débordé par un 
nombre de commandes et victime quelque part de mon succès ». Regardez l’état du site pour vous 
montrer qu’on ne triche pas là-dessus ce soir. Pour l’instant, ce site est totalement désactivé. Plus 
moyen de commander quoi que ce soit. Maintenant on doit déterminer une chose : est-ce que c’est une 
simple faillite ou une véritable arnaque ? ». Fanny Jandrain sollicite alors une chroniqueuse présente 
en plateau, Jessica Riga : « Peut-on prendre des commandes après l’aveu en faillite ? ». Cette dernière 
répond : « Mais normalement quand on fait un aveu de faillite, c’est qu’on estime qu’on n’est plus du 
tout en état de gérer une activité commerciale. Donc techniquement, le bon sens voudrait qu’on ne le 
fasse pas. Sinon, il peut y avoir quelques exceptions : par exemple, si vous avez été assigné à un 
curateur et que ce curateur juge qu’il est encore utile de pouvoir faire certaines opérations commerciales 
avec son consentement et sa vérification, oui. Ou si alors, par exemple, vous avez été assigné à ce 
tribunal de commerce par des créanciers qui vous ont déclaré eux-mêmes en faillite et alors, entre le 
temps où le tribunal reconnait cette faillite et le moment où ils l’ont assignée, il reste un laps de temps 
où il peut prendre des commandes et c’est peut-être ce cas-ci qui est arrivé à ce monsieur ». Thibaut 
Roland demande ensuite en un mot à la chroniqueuse Catarina Letor, qui a eu le curateur en ligne, s’il 



CDJ – Plainte 23-37 – 22 mai 2024 

 
 
 

 3 

y a des chances de revoir ses sous. Elle répond : « La curatrice est assez claire, non, il y a très peu de 
chances. Vous n’êtes pas du tout les prioritaires disons dans la hiérarchie hypothécaire concernant ce 
dossier-là ». Fanny Jandrain reprend ensuite la parole : « Et puis la question qu’on se pose, est-ce 
qu’on est dans une faillite frauduleuse ou pas ? Qui va trancher face à ça ? ». Un autre animateur y 
répond ainsi : « Alors, c’est le tribunal de l’entreprise qui va analyser les bilans, qui va faire son enquête 
pour savoir si c’est une vraie faillite ou une faillite frauduleuse, ça peut prendre du temps pour avoir la 
réponse ». Thibaut Roland demande ensuite à l’invitée où l’on peut la contacter, si jamais on est victime 
et que l’on s’est reconnu ce soir. L’intéressée précise le nom de son groupe Facebook, Thibaut Roland 
encourageant les téléspectateurs à le rejoindre s’ils sont concernés ou à leur parler par mail. La 
séquence se termine sur des remerciements.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) : 
 
Le plaignant :  
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant conteste que la faillite de sa société puisse être frauduleuse, étant donné qu’aucun élément 
ne permet de l’affirmer. Il pointe que les animateurs de l’émission ont pourtant tenu des propos 
gravement calomnieux et diffamatoires à son encontre, sans même avoir pris la peine de les justifier, 
notamment en essayant de le contacter pour avoir sa version des faits. Il pointe les propos tenus par 
Fanny Jandrain qui affirme au début du sujet que « (…) toutes les personnes arnaquées par Canopée 
(…) » ou ceux de l’invitée, qui annonce que le groupe Facebook regroupe « une centaine de victimes ». 
Il reproche au média de ne pas avoir vérifié cette information, relevant que cette page regroupe en 
réalité des personnes n’étant même pas clientes, d’autres étant des membres de la famille ou des amis 
de clients ainsi que des personnes ayant reçu leur commande et pour finir, d’autres ayant annulé leur 
commande et ayant été remboursées. Il relève que le journaliste Thibaut Roland déclare également 
sans preuve et sans retenue qu’ « il y a sans doute plus de victimes qui ne sont pas encore déclarées 
au moment où je vous parle ». Il s’interroge sur les éléments factuels sur lesquels repose cette 
affirmation. Il observe que la suite du sujet revient, par le biais de l’interview d’une journaliste, sur un 
autre sujet radio concernant sa société qui a eu lieu plusieurs mois auparavant. Il indique qu’il s’était 
entretenu alors de ses difficultés à suivre la demande et à respecter ses délais compte tenu de la 
dispersion géographique des commandes. Or, il constate que l’interview de la journaliste est coupée au 
montage et qu’elle annonce : « je ne sais pas s’il était déjà en faillite à ce moment-là ». D’après le 
plaignant, ce montage a pour unique but de semer le doute dans l’esprit du téléspectateur et d’accréditer 
la thèse de l’escroquerie. Le plaignant constate encore que l’animatrice-journaliste Fanny Jandrain tient 
à nouveau des propos gravement calomnieux et diffamatoires lorsqu’elle affirme : « Oui et ce qui vous 
rend folle, c’est qu’en fait, il a continué à prendre des commandes, donc à arnaquer des gens en quelque 
sorte, alors qu’il était déjà en aveu de faillite et vous, vous avez la certitude qu’il a continué ». Il note 
que la séquence se poursuit sur une série d’affirmations fantasmatiques, dénuées de fondement et 
uniquement destinées à l’incriminer et à appuyer davantage le sentiment d’une arnaque (compte 
bancaire privé, argent disparu, etc.). Il estime que ces propos sont choquants car ils sont totalement 
calomnieux et ne reposent sur aucun élément concret. Il avance que son aveu de faillite a été effectué 
le vendredi 30 octobre 2023 via le site RegSol.be et que la dernière commande à avoir été acceptée 
via l’e-shop l’a été le samedi 14 octobre, soit plus de deux semaines auparavant. Il explique également 
que le paiement de toutes les commandes passées via l’e-shop (grâce à la solution en ligne Shopify) 
arrivait sur un compte d’entreprise ouvert chez ING et que le curateur dispose de toutes les informations 
sur la question. Il estime que laisser croire que le paiement de ces commandes serait arrivé directement 
dans sa poche porte gravement atteinte à son honneur. Il poursuit en expliquant que les animateurs ont 
oublié de préciser que Canopée existe depuis cinq ans et qu’en cinq ans, un millier de lits ont été vendus 
et livrés. Il précise que le délai de fabrication et de livraison était d’au moins trois mois, ce qui explique 
pourquoi au moment de la faillite, des commandes étaient toujours en cours.  
 
Les journalistes / le média :  
Dans leur première réponse  
Quant au reproche du plaignant de ne pas avoir été contacté pour avoir sa version des faits, le média 
précise qu’il avait déjà été contacté lors de l’émission « On n’est pas des pigeons » en radio le 15 
septembre et qu’il n’était pas indispensable de le recontacter. Il ajoute qu’ils ont réinvité le plaignant par 
la suite, sans succès. De ce fait, il considère que l’article 22 du Code de déontologie n’est pas enfreint. 



 4 

Le média souligne que le sujet repose sur la vente de lits, un bien insaisissable selon le code judiciaire, 
considérant que la circonstance est particulièrement grave et attristante étant donné que ces lits étaient 
destinés à des enfants en bas âge, qui se sont retrouvés privés de lit. Il en conclut que l’article 24 du 
Code n’est pas enfreint car les droits ont été parfaitement mis en balance avec l’intérêt général de 
l’information. Le média insiste ensuite sur un élément interpellant, à savoir qu’à aucun moment le 
plaignant n’a formulé la moindre excuse à l’égard des 106 victimes dont il a eu connaissance. Il ajoute 
qu’en outre, de ces 106 victimes recensées (dont la liste est loin d’être définitive étant donné qu’elle 
leur a été fournie le 30 novembre et que seules les personnes ayant eu vent de l’émission ou du groupe 
Facebook se sont manifestées), 41 plaintes ont été déposées à la police. Il note par ailleurs que le 
préjudice s’élève actuellement à 81.037,37€. Il mentionne ensuite les échanges qu’ils ont obtenus entre 
le plaignant et les personnes potentiellement dupées, qui démontrent de toute évidence une mauvaise 
foi dans le chef du plaignant, étayée par des justifications plus que douteuses et des menaces faisant 
notamment état de manière claire et non équivoque du non-respect de la garantie. Le média déclare 
toutefois qu’il appartient aux instances judiciaires saisies des plaintes des personnes lésées de trancher 
le fond du litige. Quant à l’assertion du plaignant visant à faire croire que le groupe Facebook ne 
regroupe en réalité que des membres de la famille des clients ainsi que des personnes ayant reçu leur 
commande, le média souligne qu’elle ne reflète en rien la réalité. Il argue que l’émission ne fait que 
mention de la possibilité d’une arnaque (définie par Le Larousse comme « vol, escroquerie, duperie ») 
et qu’il est difficile de plaider que le comportement du plaignant n’entre pas dans une de ces catégories. 
À propos d’une éventuelle faillite frauduleuse, le média plaide que les réponses ont chaque fois été 
nuancées. Il explique également que s’il l’on se fie au site RegSol.be, il est clairement indiqué « faillite 
à partir du 1/9/2023 ». Par conséquent, il estime qu’il était parfaitement légitime pour eux de mettre en 
cause la prise de commande postérieurement à cette date. Au regard de ces informations, il estime que 
ni l’article 1, ni l’article 3 du Code de déontologie n’ont été violés. Le média attire l’attention sur plusieurs 
points : les dires du plaignant lors de la première émission sont incertains ; une méconnaissance 
flagrante de diverses obligations liées aux entreprises apparaît dans son chef ; il annonce que les lits 
sont créés en « local » alors que les pièces proviennent de grands distributeurs ; il prétend de ne pas 
savoir au moment de l’achat où les acheteurs résidaient, ce qui n’est pas digne d’une société de vente 
en ligne qui doit s’assurer le respect des droits des consommateurs ; la société a accéléré ses publicités 
alors qu’elle est mise en faillite quelques semaines après ; aucune facture n’a été délivrée aux 
acheteurs ; de multiples contradictions existent dans les déclarations ; il menace lorsque les acheteurs 
annoncent insérer des avis négatifs sur Google. Au regard de tous ces éléments, le média estime avoir 
intégralement respecté le Code de déontologie journalistique.  
 
 

Décision :  
 
1. En préalable à l’examen de ce dossier, le CDJ souligne qu’il n’est compétent que pour la séquence 
mise en cause, soit le sujet diffusé dans le cadre de l’émission « On n’est pas des pigeons », dont il a 
été saisi. Il ne se prononce sur les faits extérieurs à la production en cause que dans la mesure où ils 
éclairent les démarches suivies par les journalistes et ne prend pas en considération les éléments 
postérieurs à celle-ci. Pour autant que nécessaire, il rappelle également que son rôle n’est pas de 
rechercher la vérité mais d’apprécier si les méthodes et le travail journalistique ont respecté les balises 
fixées dans le Code de déontologie journalistique.  
 
2. Le CDJ retient qu’il était d’intérêt général pour les journalistes et le média de s’intéresser, dans le 
cadre d’une émission de consommation, à la manière dont une société proposant des lits-cabanes pour 
enfants en bas âge, déclarée en faillite, gérait sa relation avec les clients, et d’envisager au regard des 
informations recueillies l’hypothèse d’une arnaque ou d’une faillite frauduleuse.  
 
3. Le CDJ observe qu’il était également légitime et d’intérêt général que les journalistes mentionnent le 
nom de la société en cause dès lors que celle-ci était visée par des témoignages multiples, vérifiés et 
recoupés. Le CDJ précise de surcroît que, s’agissant d’une personne morale, les principes 
déontologiques relatifs à l’identification des personnes physiques dans les médias ne trouvent pas à 
s’appliquer.  
L’art. 24 (droit des personnes) du Code n’a pas été enfreint.  
 
4. Le Conseil constate que l’équipe de journalistes et de chroniqueurs s’appuie sur de nombreuses 
sources – tels le témoignage de différents clients, dont une invitée en plateau illustre le propos, différents 
échanges de mails entre la société en faillite et les personnes lésées, le site web de la société en cause, 



CDJ – Plainte 23-37 – 22 mai 2024 

 
 
 

 5 

un entretien avec la curatrice de la société, des données légales – pour établir une série de faits : de 
nombreuses personnes ont passé une commande et n’ont pas été livrées, la société a été déclarée en 
faillite, un groupe Facebook regroupe des personnes qui se déclarent lésées, quelques mois auparavant 
le responsable de la société se déclarait débordé par le nombre de commandes, le site de la société a 
été désactivé. 
 
5. Il relève que lorsqu’ils usent du terme « arnaque » – au sens commun du terme, soit le fait de voler 
ou duper une personne –, les journalistes le font soit sous forme de question (« C’est une simple faillite 
ou une véritable arnaque ? »), soit en rapportant les propos aux personnes qui témoignent, sans les 
reprendre à leur compte, comme dans le titre de la séquence (« Vanessa dénonce une arnaque à 
grande échelle »).  
 
De même, le Conseil observe que lorsque l’animatrice-journaliste avance que l’invitée « a créé une 
page Facebook où on retrouve toutes les personnes arnaquées », elle ne pose pas l’arnaque comme 
établie mais renvoie aux personnes qui se déclarent comme ayant été arnaquées en adhérant au 
groupe. S’il juge que la formule « s’estimant arnaquées » aurait sans doute été plus précise, le CDJ 
considère néanmoins que le raccourci langagier utilisé n’entraîne, en contexte, aucune confusion sur le 
sens visé, d’autant que dans l’ensemble de la séquence, les journalistes émettent le fait au titre 
d’hypothèse. Il note que, similairement, lorsque les journalistes parlent de victimes, ils évoquent les 
personnes qui se déclarent comme telles.  
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité) et 3 (déformation d’information) n’ont pas été enfreints sur 
ces points.  
 
6. Cela étant, le Conseil retient que les accusations d’arnaque, d’escroquerie ou de faillite frauduleuse 
étaient susceptibles de porter atteinte à la réputation et à l’honneur de la société nommément identifiée. 
Dès lors qu’ils faisaient écho à ces accusations et même s’ils ne les reprenaient pas à leur compte, les 
journalistes avaient l’obligation de solliciter la société et de lui donner la possibilité d’exposer sa version 
des faits. Il rappelle en effet que selon sa jurisprudence, le droit de réplique s’applique aux personnes 
morales.  
 
Il observe également que certaines des accusations qui sont dirigées à l’encontre du gestionnaire de la 
société nécessitaient que son point de vue soit également requis. Le Conseil rappelle que le fait que la 
personne ne soit pas directement reconnaissable n’exonère pas les journalistes de l’exercice du droit 
de réplique.  
  
Or, en l’espèce, le CDJ constate qu’en diffusant une interview du gestionnaire de l’entreprise, réalisée 
un mois plus tôt, les journalistes n’ont pas répondu à cette exigence déontologique : en effet, le point 
de vue recueilli à l’époque ne portait pas sur les accusations telles que nouvellement formulées dans 
l’émission en cause. Le Conseil ajoute que l’intention – avortée – du média de faire réagir l’intéressé en 
plateau après l’émission mise en cause n’aurait pas non plus permis de satisfaire à cette obligation 
déontologique, qui doit intervenir avant diffusion.  
 
L’art. 22 (droit de réplique) du Code a été enfreint.  
 
7. Outre qu’ils n’ont pas répondu à l’exigence du droit de réplique, le CDJ relève que les journalistes 
ont manqué de prudence en ne cherchant pas à recouper le témoignage de leur invitée à la version du 
principal intéressé autrement qu’en recourant à un entretien diffusé dans une précédente émission 
radio. Dès lors que les journalistes avaient décidé de faire écho aux accusations portées par leur invitée,  
leur conférant, même s’ils ne les reprenaient pas à leur compte, un certain crédit (par exemple en 
qualifiant sa position de « certitude »), le CDJ estime qu’ils auraient dû veiller à compléter leur enquête 
à cette source de première main, ce qui aurait permis de lever le doute sur certains points soulevés, 
comme l’activité réelle de l’entreprise (nombre de lits vendus et livrés), la date de la faillite, la poursuite 
des commandes, la question éventuelle de l’enrichissement personnel du gestionnaire, etc.  
 
Les art. 1 (vérification) et 4 (enquête sérieuse / prudence) du Code ont été enfreints.  
 



 6 

8. Le CDJ observe que, contrairement aux dires du plaignant, les journalistes mentionnent bien les 
difficultés de production qu’il avait évoquées lors de l’interview enregistrée un mois auparavant. Que la 
journaliste qui revient sur cet entretien déclare ignorer si à l’époque de ces difficultés, la société était en 
faillite ou non, est un élément de contexte utile qui signale au public qu’à l’époque, la question n’avait 
pas été posée, ne se posait pas, ou que l’information n’était pas disponible.  
 
Le Conseil constate que l’équivalence posée entre le nombre de membres du groupe Facebook et le 
nombre de personnes qui se disent victimes relève d’une imprécision sans incidence sur le sens de 
l’information donnée. Il note en effet qu’à défaut de pouvoir vérifier précisément si tous les membres 
étaient concernés par les faits, le média qui disposait de témoignages recueillis par ailleurs pouvait 
légitimement considérer que ce nombre n’était pas exagéré et qu’il pouvait encore croître.  
 
L’art. 3 (omission / déformation d’information) du Code n’a pas été enfreint sur ces points.  
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 1 (vérification), 4 (enquête sérieuse / 
prudence) et 22 (droit de réplique) ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect 
de la vérité), 3 (déformation d’information) et 24 (droit des personnes).  
 
 

Demande de publication :  

 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, la RTBF doit publier, dans les 7 
jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site info en page d’accueil pendant 48 heures et 
placer sous la séquence en ligne, si elle est disponible ou archivée, une référence à la décision et un 
hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – plainte fondée c. RTBF (« On n’est pas des pigeons ») 
Le CDJ a constaté que « On n’est pas des pigeons » a omis de solliciter le point de vue (droit de 
réplique) d’une société en faillite accusée d’avoir arnaqué ses clients 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 22 mai 2024 qu’une séquence de « On n’est pas 
des pigeons » consacrée à la faillite d’une société de fabrication de lits-cabane contrevenait à la 
déontologie. Le CDJ a constaté que l’émission n’avait pas sollicité, avant diffusion, le point de vue de la 
société et de son gestionnaire, qui faisaient tous deux l’objet d’accusations susceptibles de porter 
atteinte gravement à leur honneur et à leur réputation. Le Conseil a également relevé que bien qu’ils 
n’aient pas pris à leur compte lesdites accusations, les journalistes qui les relayaient en leur conférant 
un certain crédit, auraient dû veiller à en recouper la teneur auprès de la société visée.  
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous la séquence en ligne 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cette séquence. 
Sa décision peut être consultée ici. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 

 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
 
Journalistes      Éditeurs 
Laurence van Ruymbeke    Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen      Denis Pierrard 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Michel Royer      Harry Gentges (par procuration) 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Ricardo Gutiérrez 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-37-Lofoten-SRL-S-De-Cock-c-F-Jandrain-Th-Roland-RTBF-ONPDP-decision-22mai2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-37-Lofoten-SRL-S-De-Cock-c-F-Jandrain-Th-Roland-RTBF-ONPDP-decision-22mai2024.pdf


CDJ – Plainte 23-37 – 22 mai 2024 

 
 
 

 7 

       Caroline Carpentier 
Laurence Mundschau 
Florence Le Cam   

  
 
Ont participé à la discussion : Michel Visart, Sandrine Warsztacki et Ulrike Pommée. 

 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

 
 


