
CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

1 

 
 
 
 
 
 
 
 

Conseil de déontologie – Réunion du 17 septembre 2025 
 

Plainte 24-41 
 

X c. G. Lion / Médor 
 

Enjeux : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie) ; 
recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1) ; omission / 

déformation d’information (art. 3) ; enquête sérieuse / approximations (art. 4) ; 
confusion faits-opinion (art. 5) ; scénarisation (art. 8) ;  

conflit d’intérêts (art. 12) ; concours à des activités de communication non 
journalistiques (art. 13) ; droit de réplique (art. 22) ;  

droits des personnes (art. 24) ; respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte non fondée 
 

 

En résumé :  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 septembre 2025 qu’une BD documentaire de 
Médor, dont l’auteur, en immersion journalistique dans un squat, décodait les logiques d’activités 
immobilières à l’œuvre dans le secteur du logement d’urgence, respectait la déontologie. Le CDJ a 
relevé qu’en dépit de la situation possible de conflit d’intérêts inhérente à la participation du journaliste 
au collectif qui occupait le squat, celui-là avait mis en place les garde-fous nécessaires pour préserver 
son indépendance, signalant notamment son point de vue de journaliste embarqué aux lecteurs dans 
la BD. Pour le reste, le Conseil a observé que les informations publiées avaient indubitablement fait 
l’objet d’une enquête sérieuse, à l’appui de sources dûment vérifiées et recoupées. Le CDJ a encore 
souligné que si le récit pouvait donner l’impression d’être unilatéral, c’était en raison de l’absence de la 
version du plaignant, qui avait refusé de répondre au journaliste lors de son enquête.  
 

 
 
Origine et chronologie :  
 
Le 30 octobre 2024, une plainte est introduite au CDJ contre une bande dessinée d’actualité intitulée 
« Pas de repos pour les bandits », publiée dans le n°36 de Médor paru le 4 septembre et, sur le site du 
média, le 5 septembre. La plainte, recevable, a été transmise au journaliste et au média le 31 octobre. 
Ceux-ci ont communiqué leurs réponses respectives le 27 novembre, après l’échec de la recherche 
d’une solution amiable. La partie plaignante a répliqué (via son conseil) le 22 janvier 2025. Le journaliste 
et le média ont communiqué leur seconde réponse commune le 6 février. Sollicités par le CDJ sur un 
point particulier du dossier, le journaliste et le média ont communiqué des informations complémentaires 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

2 

le 16 septembre. Ces informations, confidentielles, sont couvertes par le secret des sources. Le CDJ a 
décidé de ne pas mentionner le nom de la partie plaignante dans sa décision. 
 

 
Les faits : 
 
A l’automne 2024, Médor publie dans les pages 76 à 87 de son n°36,paru le 4 septembre, une bande 
dessinée d’actualité de G. Lion dont le titre est « Pas de repos pour les bandits » et le sous-titre « Le 
squat et l’homme masqué ». La BD est également publiée en ligne le 5 septembre, avec le chapeau 
suivant : « A qui appartiennent les maisons de repos et bureaux vides, à Bruxelles ? Et qui les occupe ? 
Un squatteur en herbe raconte, dans cette BD ». 
La BD suit le récit d’un narrateur, le journaliste G. Lion, représenté (dessiné) à l’image,  dont les 
explications sont systématiquement reprises en cartouche (encadré) (entre guillemets et sans italique 
dans ce résumé).  
La première partie de la BD raconte un incident ayant eu lieu le 29 janvier 2024 à 5 heures du matin : 
on y explique comment 80 personnes – « des sans-abri, des sans-papiers et une trentaine d’enfants », 
comme le précise un membre du collectif Rockin’ Squat à des policiers – ont décidé d’occuper une 
maison de repos vide du groupe Orpea située à Ixelles, en Région bruxelloise. A la question d’un policier 
« Et vous êtes entrés comment ? », le membre du collectif répond : « On est entrés, c’est tout ». Le 
journaliste, présent lors de l’incident, se présente alors en ces termes : « Voici votre narrateur : un 
squatteur en herbe, exalté par sa première “ouverture’’ ». Il précise qu’il s’agit du « bâtiment le plus 
luxueux jamais occupé par notre collectif ». La BD montre ensuite un homme masqué avec des lunettes 
de soleil qui filme l’intérieur du bâtiment et rétorque aux membres du collectif, lorsqu’ils l’interpellent à 
ce sujet : « Je suis très connu. Je veux pas qu’on me reconnaisse ». S’ensuit une case dans laquelle 
un policier explique au même homme, désormais à visage découvert : « Désolé, Monsieur Aphte*, mais 
sans décision de justice on ne peut rien faire contre ces BANDITS… ». Il est précisé en astérisque que 
« Aphte » est un pseudonyme. En arrière-plan, un agent de sécurité explique au membre du collectif 
qu’il s’agit d’ « un gros propriétaire » qui « a acheté le bâtiment pour le louer à Fedasil », l’Agence 
fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. En cartouche (voix off), le journaliste explique : 
« Monsieur Aphte a tout essayé pour nous faire fuir de son bâtiment. Notamment en le faisant garder 
par des chiens [ceux-ci sont dessinés, en train d’aboyer]. Mais est-ce vraiment son bâtiment ? Une lettre 
d’huissier est venue nous apporter la réponse. Le site appartient à Cofinimmo, multinationale belge 
d’investissement immobilier. Aphte a pris une “emphytéose’’ sur le bâtiment – c’est-à-dire une location 
de très longue durée qui lui confère les mêmes droits qu’un propriétaire ». La BD fait alors un saut dans 
le temps pour décrire une audience devant la justice de paix d’Ixelles qui a eu lieu le 27 février 2024. 
Un membre du collectif explique au journaliste : « J’avais jamais vu un proprio se pointer à une 
audience. Normalement ils assument pas d’expulser des gens. Lui on dirait qu’ça l’amuse ». Le 
journaliste, qui profite de l’occasion pour croquer « Aphte », est interpellé par ce dernier : « Hé ! Je peux 
savoir ce que vous dessinez ? ». Il prend en photo le journaliste, qui refuse de lui montrer son dessin. 
Le journaliste poursuit, en voix off : « La juge n’est pas là pour me dire ce que je peux dessiner ou pas, 
mais pour déterminer si les squatters ont le droit d’occuper l’ancien home. Verdict : elle leur donne huit 
jours pour déguerpir. Pour revendiquer leur “droit au logement’’, les squatters devraient s’attaquer à 
l’Etat, pas à ce pauvre Monsieur Aphte ».  
Le journaliste revient ensuite sur « la première d’une longue série de sollicitations » de « Aphte », qui 
« n’a jamais voulu (lui) parler » : « Monsieur Aphte, j’aimerais vous interroger au sujet de l’ancien home 
Orpea, Avenue de la Couronne, pour le magazine Médor… » – « Je ne suis pas concerné ! ». Le 
journaliste dessine aussi comment « Aphte » l’a un jour traité de « soi-disant journaliste », lors d’une 
tentative d’accès au bâtiment occupé à Ixelles. Il explique : « Pendant mon enquête, une source 
anonyme m’a décrit Aphte comme un « entremetteur » de bâtiments – « Son business, c’est de trouver 
des bâtiments pour les opérateurs du sans-abrisme à Bruxelles. Je sais qu’il est propriétaire de 4 
centres du Samusocial » –, avant de préciser : « Le Samusocial de Bruxelles a confirmé qu’Aphte leur 
louait 4 bâtiments pour héberger des sans-abri et des demandeurs d’asile [les 4 bâtiments sont dessinés 
avec des précisions sur leur localisation, leur capacité et le loyer demandé]. Et devinez ce qu’étaient 
ces bâtiments, avant ? Des maisons de repos ». Le directeur du Samusocial de Bruxelles Sébastien 
Roy, interviewé par le journaliste, ajoute : « Avec le Covid, les maisons de repos se sont vidées, et 
beaucoup ont été mises en vente. Ce sont des bâtiments idéaux pour l’hébergement. Il y a des cuisines, 
des sanitaires. Freddy Aphte est le premier à avoir compris le filon. Au début, il nous les proposait à un 
tarif correct. Puis je crois qu’il a compris qu’il pouvait mettre les différents opérateurs* en concurrence 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

3 

pour faire monter les prix ». Il est précisé en astérisque que les opérateurs d’hébergement sont Fedasil, 
le Samusocial, la Croix-Rouge, le Service public régional de Bruxelles (SPRB), soit « une nébuleuse 
d’acteurs publics ou financés par l’Etat ».  
Le journaliste poursuit en voix off : « En Belgique, le secteur des maisons de repos privées est dominé 
par une poignée de grands groupes : Armonea, Korian, Care-Ion et Orpea (groupe français tristement 
célèbre depuis les révélations de maltraitance envers des milliers de personnes âgées). Ces groupes 
fonctionnent main dans la main avec trois sociétés d’investissement immobilier : Cofinimmo, Aedifica et 
Care Property Invest. Le ministre Maron est à l’initiative d’une réforme des maisons de repos qui a réduit 
les subventions pour le secteur privé. Depuis lors, une quinzaine de homes ont fermé à Bruxelles, dont 
sept du groupe Orpea ». Alain Maron, ministre bruxellois de l’Action sociale de 2019 à 2024 est dessiné, 
avec la citation suivante : « C’est un système global qui utilise l’argent public pour générer des profits à 
la fois sur le volet “soins’’ et sur le volet “immobilier’’ », à côté de Philippe Etienne, porte-parole de 
Cofinimmo, qui estime pour sa part que « La réforme “Maron’’ n’est rien d’autre qu’une proposition 
d’expropriation ! ». Le journaliste reprend en voix off : « Cofinimmo et consorts se sont donc retrouvés 
avec un tas d’immeubles vides sur les bras. Heureusement pour eux, ils ont pu s’ouvrir à un autre 
marché en pleine croissance : l’hébergement de demandeurs d’asile. A Ixelles, un intermédiaire s’est 
glissé entre Cofinimmo et Fedasil : Freddy Aphte. Sur 10 ans, il pourrait empocher plus de 3 millions 
d’euros* ». Il est précisé en astérisque qu’il s’agit d’une interprétation des publications de Cofinimmo, 
expliquée en ces termes : « Loyer payé par Aphte à Cofinimmo : 82.000 euros par mois, en supposant 
qu’il paye le même loyer qu’Orpea. Loyer payé par Fedasil à Aphte : 109.000 euros par mois. Soit 1100 
euros par chambre !! ». Il est précisé sur le dessin de l’immeuble d’Ixelles que celui-ci comporte 99 
chambres, soit 360 « places » pour demandeurs d’asile. En voix off, le journaliste demande : « Pourquoi 
être passé par un coûteux intermédiaire ? Il y a pourtant un autre centre (Sebrechts, à Molenbeek) où 
Fedasil traite directement avec Cofinimmo ». En interview, le porte-parole de Fedasil Benoit Mansy 
répond au journaliste : « Fedasil n’était pas dans la possibilité de négocier directement avec Cofinimmo 
en raison d’un accord de confidentialité signé entre Fedasil et Monsieur Aphte. La réalité aujourd’hui est 
que, pour pouvoir bénéficier de sites tels que la résidence d’Ixelles, Fedasil doit souvent travailler avec 
des intermédiaires. Vu le manque de places d’accueil, les intermédiaires nous permettent d’ouvrir 
rapidement des centres, vu leurs contacts dans le secteur immobilier ». En voix off, le journaliste ajoute : 
« Bien joué, Monsieur Aphte ! Mais avant d’ouvrir “rapidement’’ le centre d’Ixelles, il faut d’abord se 
débarrasser des squatters… ». S’ensuit un échange entre un membre du collectif et deux enfants 
s’inquiétant de l’expulsion à venir. La tentative d’expulsion est relatée en ces termes : « Puisqu’on avait 
nulle part où aller, on a été obligé de résister aux tentatives d’expulsion. Sur six mois, il y en a eu quatre. 
La Croix-Rouge, à qui Fedasil a confié la gestion du futur centre, ne s’est jamais prononcée au sujet de 
la mise à la rue des squatters ». En dessin, plusieurs banderoles sont montrées : « Stop expulsions » ; 
« Fedasil veut mettre 80 personnes dont 30 enfants à la rue pour ouvrir un centre ici » ; un dessin du 
logo de La Croix-Rouge qui se cache les yeux. Le journaliste explique que « Négocier la location des 
bâtiments fait partie de la mission de La Croix-Rouge ».  
Est ensuite narré un échange entre le journaliste et John Petit, directeur adjoint « accueil des 
demandeurs d’asile » à La Croix-Rouge de Belgique : « Avant on était contactés par des propriétaires 
qui nous proposaient leurs biens inoccupés. Mais depuis quelques années, ce sont des investisseurs 
qui nous proposent des bâtiments qu’ils n’ont pas encore » – « Comment expliquer l’apparition des 
investisseurs ? » – « C’est l’offre et la demande ! Y a 3500 demandeurs d’asile dans la rue, que l’État 
est censé héberger. C’est tout à fait naturel que certains y voient une opportunité financière » – « Et ça 
a fait monter les prix ? » – « La crise de l’accueil a fait monter les prix. Soyez indulgent avec nous, dans 
votre bédé… » – « Bah, pourquoi vous dites ça ? » – « Vous savez, notre mission c’est d’aider les plus 
démunis. Pour y arriver, on doit parfois traiter avec des gens peu recommandables ». Dans la case 
suivante, le gros plan sur un bout de banderole affiche : « Freddy Aphte marchand de sommeil ». Le 
journaliste précise : « Faut croire que cette banderole a vraiment énervé le bonhomme… Tellement qu’il 
est venu l’enlever lui-même, escorté par des malabars… ». Deux personnes (dont une maniant une 
foreuse) sont dessinées, face à une petite fille visiblement apeurée. Dans les cases suivantes, deux 
résidentes témoignent à ce propos : « Les jours suivants, ma fille de trois ans n’a pas arrêté de me 
demander “Maman, est-ce qu’ils vont revenir pour nous tuer ?’’ » ; « J’ai vu une silhouette entrer dans 
ma chambre. Je l’ai suivie, tout doucement… Quand je suis entrée, il y avait un groupe d’hommes 
masqués… J’ai crié “Qu’est-ce que vous faites dans ma chambre ?’’. J’avais peur pour mes enfants. Je 
pensais que c’étaient des cambrioleurs. L’un deux a murmuré “Vous inquiétez pas ! Je suis le 
propriétaire’’ (…) Pour moi, Aphte est un bandit. S’il pensait être dans son droit, il aurait dû venir avec 
des policiers – pas avec des gros bras ! ». Le journaliste commente : « Ce genre d’incident, c’est du 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

4 

pain bénit pour l’équipe de com’ du squat, qui a lancé un appel pour demander aux institutions de cesser 
toute collaboration avec Aphte. Fedasil n’a pas rompu son contrat avec Aphte, mais il a été écarté d’un 
autre dossier… Il a essayé de louer deux homes à la Région bruxelloise, à un prix faramineux (selon la 
Région). La Région a préféré le contourner et traiter directement avec les propriétaires des homes ».  
L’épilogue relate un échange entre la doyenne du squat et un membre du collectif. Le journaliste conclut 
la BD en ces termes : « Quelques semaines plus tard, on déménageait. On a fini par trouver un autre 
bâtiment abandonné. Pas une maison de repos, mais un immeuble de bureaux, propriété du service 
fédéral des... pensions ». 
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
La partie plaignante :  
Dans sa plainte initiale 
Le conseil du plaignant explique que ce dernier est, depuis février 2024, l’administrateur d’une SRL 
titulaire d’un droit d’emphytéose sur un immeuble situé avenue de la Couronne à Ixelles, squatté du 29 
janvier au 21 juillet 2024 par un groupe d’une centaine de personnes, sans titre ni droit, encadré par 
l’ASBL Rockin’Squat. Il précise que le journaliste revendique être l’un des membres de cette ASBL et 
avoir fait partie des squatteurs. Il ajoute qu’au mois d’avril 2024, l’ASBL a accroché sur la façade du 
bâtiment deux banderoles qui mentionnaient le nom du plaignant suivi de « marchand de sommeil des 
institutions » et, avec les noms de la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et d’une juge de paix, 
« main dans la main pour mettre 80 pers. dont 30 enfants à la rue ». Il relève que des photos de ces 
banderoles ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux de l’ASBL, indiquant que le plaignant a 
lancé une procédure en référé contre celle-ci pour obtenir le retrait des banderoles de la façade et la 
suppression des photos sur les réseaux sociaux. Il signale que l’ordonnance rendue en mai 2024 par le 
TPI francophone de Bruxelles dit que le plaignant est une personne privée dont le nom se retrouve 
« associé publiquement à des comportements pénalement répréhensibles, par voie de banderoles 
suspendues à la façade d’un immeuble, mais surtout, par voie de diffusion de clichés et vidéos de ces 
banderoles sur les réseaux sociaux et dans les médias », ce qui présente un risque de préjudice grave 
dans son chef. Le conseil du plaignant retient que ce dernier a été contacté par email par le journaliste 
qui indiquait « réaliser une bande dessinée sur l’immobilier derrière les centres d’hébergement » et que 
la BD décrirait comment le plaignant s’est « positionné sur le marché des anciens homes pour les louer 
en tant que centres d’hébergement ». Le plaignant n’a pas donné suite, considérant que ses activités 
ne soulèvent aucune question d’intérêt général. Le conseil du plaignant relève que la BD relate le squat 
de l’avenue de la Couronne en prêtant au plaignant un rôle central dans des actions qui violent les droits 
humains alors qu’en réalité, la société qu’il gère ne fait que revendiquer la protection de ses droits et 
intérêts. Il observe que le journaliste expose prendre part à et promouvoir l’action qu’il suivait et 
dessinait, ce qui est de nature à mettre en doute son indépendance dans la couverture de l’événement, 
selon le conseil du plaignant. 
Il note que la BD affuble le plaignant du pseudo de « Freddy Aphte » qui ne permet aucunement de 
préserver son anonymat, celui-ci étant aisément identifiable par convergence avec les informations 
divulguées. Il estime que puisque l’ASBL a utilisé son nom dans ses publications, notamment sur les 
réseaux sociaux, il suffit de croiser les informations en ligne pour découvrir le nom qui se cache sous 
ce pseudo.  
Le conseil du plaignant estime aussi que celui-ci est identifiable par l’image car ses traits sont croqués 
de manière réaliste : ainsi, toute personne qui l’aurait vu même en photo le reconnaît aisément. Il 
souligne que l’ordonnance précitée constate que le plaignant « n’est en rien à l’origine de la situation 
indéniablement malheureuse des occupants de l’immeuble », raison pour laquelle son identification 
n’est, selon son conseil, pas d’intérêt général. Il considère que e journaliste avance par ailleurs des 
informations inexactes (« Son business, c’est de trouver des bâtiments pour les opérateurs du sans-
abrisme à Bruxelles » ; « Le Samu Social a confirmé que Aphte leur louait quatre bâtiments pour 
héberger des sans-abris et des demandeurs d’asile » ; « Un intermédiaire s’est glissé entre Cofinimmo 
et Fedasil : Freddy Aphte. Sur 10 ans, il pourrait empocher plus de 3 millions d’euros ») avec des 
affirmations personnelles (désignation du plaignant en « marchand de sommeil » et tueur d’enfants, 
scénarisation de celui-ci avec des hommes masqués, des attitudes offensives, agressives, etc.).  
Il indique que le journaliste omettrait également certaines informations essentielles (le fait que 
l’immeuble n’était pas vide et que les squatteurs sont rentrés par effraction). Le conseil du plaignant 
juge que ce documentaire est partial puisque le journaliste endosse continuellement les positions de 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

5 

l’ASBL dont il est membre, sans s’en distancier. A ses yeux, le but du journaliste était d’exposer et 
d’attaquer le plaignant, en relayant des informations tronquées et infâmantes, afin de lui nuire. 
Au vu de ce qui précède, le conseil du plaignant estime que le média et le journaliste ont enfreint le 
préambule et les articles 1, 3, 4, 5, 8, 12, 13, 24 et 25 du Code de déontologie. 
 
Le journaliste / le média :  
Dans leur premier argumentaire 
Premièrement, concernant la confusion supposée entre militance et journalisme (informations partielles 
et partiale, confusion opinion-faits, conflit d’intérêts, activités non journalistiques et militantisme), le 
média précise que l’auteur de BD est aussi « squatteur en herbe » (comme indiqué dans la BD), c’est-
à-dire qu’il est solidaire des squatteurs et membre du collectif Rockin’ Squat, ce qu’il a indiqué au média 
dès le début de sa démarche. Il estime que cette position a donc fait l’objet d’une réflexion attentive au 
sein de la rédaction, précisant que la décision de publier ce travail, mûrement soupesée, a été conduite 
par la capacité du média à répondre « oui » à deux questions essentielles : i) la publication de cette BD 
répond-elle à un objectif d’information d’intérêt général et non pas à celui d’intérêts militants ou 
particuliers ? ; ii) cette BD peut-elle apporter des informations dignes de confiance, assurer la 
publication d’un travail rigoureux, sourcé, vérifié, respectueux de la recherche de vérité et transparent 
vis-à-vis des lecteurs ? Le média note que la BD expose très clairement et de façon transparente la 
position de l’auteur puisque cet élément est donné dès la première page de la BD, ne laissant planer 
aucun doute et permettant au lecteur d’apprécier le propos en parfaite connaissance de l’angle choisi 
et de la part de subjectivité assumée par l’auteur. Il ajoute qu’en outre, au moment de la publication de 
la BD, l’occupation de l’immeuble par le collectif Rockin’ Squat était terminée depuis plus d’un mois, le 
collectif ayant déménagé (ce qui est précisé en fin de récit) dans un bâtiment sans aucun lien avec le 
plaignant. Il en conclut que ni l’auteur ni le collectif ne pouvaient dès lors retirer le moindre intérêt 
personnel de la publication. Le média cite la jurisprudence 22-42 du CDJ, relevant que le CDJ n’a 
aucunement reproché au journaliste visé par la plainte d’avoir signé une pétition et de l’évoquer en 
interview à partir du moment où il n’en tirait pas d’intérêt, ladite pétition étant clôturée au moment de la 
diffusion. Il observe qu’en revanche, le CDJ a retenu l’omission d’une information essentielle pour 
n’avoir pas mentionné sa qualité de signataire, ce qui aurait permis au public d’apprécier l’information 
à sa juste valeur. Le média cite également la plainte 14-24, fondée sur la question du conflit d’intérêts, 
au motif que le journaliste qui avait couvert le sujet avait lui-même, en tant que citoyen/riverain, effectué 
des démarches auprès de l’échevin, et ne l’avait pas mentionné. Dans le cas présent, le lecteur est 
d’emblée parfaitement informé de la situation. Il considère dès lors qu’aucun manquement au devoir 
d’indépendance ni aucun conflit d’intérêts ne peut être reproché à l’auteur, pas davantage que l’omission 
d’une information essentielle. Il estime que le lecteur dispose ainsi de toutes les informations utiles pour 
se faire sa propre opinion. Une fois les choses exposées de façon transparente, le média dit s’être 
assuré que le sujet ne servait pas les intérêts particuliers de l’auteur ou ceux du collectif, et que la 
publication suivait un angle précis répondant à un devoir d’information d’intérêt général. Il précise que 
cet angle est le décodage des logiques de « marché » à l’œuvre dans le secteur du logement d’urgence 
et les responsabilités des secteurs institutionnel et privé dans ce phénomène. Il signale que ce sujet 
d’intérêt général, très peu documenté, est celui que creuse cette BD. Il relève que le plaignant confirme 
d’ailleurs avoir été informé de cet angle par e-mail par l’auteur, qui précisait : « La BD décrira comment 
vous vous êtes positionné sur le marché des anciens homes pour les louer en tant que centres 
d’hébergement ». Il indique qu’il ressort de la plainte que le plaignant n’y a pas donné suite, se déclarant 
« surpris car ses activités ne soulèvent aucune question d’intérêt général ». Le média s’en étonne alors 
que les activités immobilières derrière l’ouverture des centres pour demandeurs d’asile et pour sans-
abri constituent, de même que l’utilisation de l’argent public, incontestablement, un sujet d’intérêt 
général et qu’il était donc du devoir du média d’informer le public sur ces questions. Il ajoute que l’objet 
de l’enquête publiée n’est pas le différend qui oppose le collectif Rockin’ Squat au plaignant, 
contrairement à ce que ce dernier voudrait faire croire. Concernant la confusion faits-opinion, le média 
constate que le récit assume une forme de journalisme situé, où l’auteur explique clairement d’où il parle 
et quel rôle il joue. Il précise que cette transparence est accentuée par le fait qu’il se représente lui-
même dans le dessin et raconte sa quête d’informations, dont le média s’est assuré tout au long de 
l’enquête qu’elle respectait les règles déontologiques de recherche de la vérité. Il note ainsi que les 
« opinions » de l’auteur ou du collectif sont présentées comme telles, que le texte (ou la « voix off ») 
repose sur un récit honnête et transparent, et sur une enquête menée avec sérieux, que les différents 
niveaux (faits, analyses, opinions) sont clairement exposés. Le média ajoute que les relations entre le 
plaignant et les squatteurs sont clairement contextualisées, rapportées comme élément de reportage, 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

6 

où l’auteur est clairement situé. Il indique que les affirmations issues de l’ASBL Rockin’ Squat sont 
toujours explicitement présentées comme telles, en tant que témoignages ou opinions rapportées à une 
partie. Ainsi, précise-t-il, les « banderoles » retranscrites par l’auteur sont clairement présentées comme 
des éléments de reportage, décrivant la position de l’ASBL. Il observe que le nom du plaignant n’y est 
d’ailleurs pas mentionné, mais uniquement le pseudo utilisé dans la BD. Pour le média, relater la 
situation particulière des occupants de l’immeuble avenue de la Couronne et le rôle joué par le plaignant 
permet de comprendre les enjeux autour de ce sujet, et participe à une information complète, à condition 
de ne pas confondre faits et opinions et de préciser la position de l’auteur. Il estime que taire le différend 
entre Rockin’ Squat et le plaignant serait revenu à masquer des informations importantes pour la bonne 
compréhension des faits par le lecteur. 
Deuxièmement, quant au reproche de manque de sérieux des informations (enquête sérieuse / 
prudence / approximations, reconstitution, scénarisation), le média explique avoir veillé à ce que le récit 
relate une information pertinente, sourcée, vérifiée, contextualisée et digne de confiance. Pour tous les 
points relevés par le plaignant comme inexacts (« Son business, c’est de trouver des bâtiments pour 
les opérateurs du sans-abrisme à Bruxelles » ; « Le Samu Social a confirmé que Aphte leur louait quatre 
bâtiments pour héberger des sans-abris et des demandeurs d’asile » ; « Un intermédiaire s’est glissé 
entre Cofinimmo et Fedasil : Freddy Aphte. Sur 10 ans, il pourrait empocher plus de 3 millions d’euros »), 
le média peut affirmer que leur exactitude a été minutieusement vérifiée : l’auteur a multiplié les sources 
et a recoupé ses informations, les sourçant nommément quand l’anonymat n’était pas requis. Dans son 
travail d’édition et d’accompagnement, le média a demandé à plusieurs reprises à l’auteur de lui préciser 
ses sources, de les multiplier et les recouper. Il note qu’aucun élément n’est d’ailleurs cité dans la plainte 
pour justifier que ces informations seraient erronées. D’autre part, il considère que le droit de réplique 
a été respecté, puisque le plaignant a été contacté à plusieurs reprises par l’auteur (par mail et 
téléphone) dans des délais raisonnables. Il ajoute que son absence de réaction aux sollicitations de 
l’auteur est également relatée dans la BD. Quant à l’atteinte à l’honneur par la scénarisation, le média 
estime que les choix du trait graphique relèvent de la liberté d’expression, que l’auteur dispose d’un 
droit à la satire, s’il ne mélange pas faits et opinions. Quant à la scénarisation, il pointe que la logique 
inhérente au medium de la BD implique bel et bien une forme de scénarisation, respectueuse des faits. 
Il précise qu’ici, il s’est assuré que chaque scène « reproduite » n’était pas « fictionnalisée » mais se 
basait sur un travail de vérification des faits sérieux. Il ajoute que sa représentation avec des hommes 
masqués et ses attitudes offensives, dénoncées par le plaignant, émanent ainsi d’un travail de récolte 
d’information sérieux : l’auteur a été témoin direct de certains de ces événements (l’utilisation des chiens 
de sécurité, les tentatives d’intimidation) et dispose de documents vidéo pour d’autres, et de nombreux 
témoignages faisant état d’attitudes offensives y compris dans d’autres bâtiments (témoignages 
émanant de personnel d’institutions, publiques ou non, en rapport avec l’hébergement de demandeurs 
et demandeuses d’asile et sans-abri, mais aussi de plusieurs collectifs militant pour le droit au 
logement). C’est pourquoi le média a jugé que la « scénarisation » traduisait la réalité observée avec 
sérieux sur le terrain. 
Concernant enfin l’atteinte aux droits du plaignant (atteinte aux droits des personnes, vie privée et 
atteinte à l’honneur, calomnie), qui estime que l’utilisation d’un pseudonyme ne permettrait 
« aucunement de préserver son anonymat, celui-ci étant aisément identifiable par convergence avec 
les informations divulguées », le média tient à rappeler les critères qui ont guidé son choix en la matière : 
le plaignant joue sans conteste un rôle central dans une activité qui suscite des questions d’intérêt 
général, avec une implication personnelle forte, dès lors, il est de fait devenu un personnage public et 
ne requiert pas d’être anonymisé. Le média déclare qu’il a décidé d’utiliser un pseudonyme non pas 
pour garantir son anonymat vis-à-vis des parties impliquées dans ou proches du dossier, qui 
connaissent déjà son identité ou peuvent en effet le reconnaître par divers recoupements, mais 
uniquement dans le but d’empêcher son identification par le grand public et d’éviter que son nom soit 
directement associé à cette BD par une simple recherche Internet. Il juge qu’il est inexact de dire « qu’il 
suffit de croiser les informations sur Google pour découvrir le nom qui se cache sous ce pseudo ». Il 
indique en effet que ce croisement nécessite au contraire une recherche active, ce qui semble être une 
mesure de prudence équilibrée aux yeux du média. En ce qui concerne le ton et les termes utilisés dans 
la BD, le média considère que ceux-ci restent dans le strict respect des obligations déontologiques. Il 
rappelle qu’à ce propos, le CDJ a rappelé la plus grande tolérance et la plus grande liberté de ton dont 
doit bénéficier le journalisme narratif dans sa décision 19-26, et qu’il a également souligné le fait que 
ce n’est pas parce qu’une publication est critique qu’elle est de parti pris ou contraire à la déontologie 
dans de nombreuses décisions. 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

7 

Pour terminer, le média tient à préciser que, malgré la couverture du sujet de cette occupation par une 
dizaine de journalistes, aucun ne lui a proposé un travail de longue haleine, offrant des informations au 
sujet du marché immobilier dans le domaine de l’hébergement d’urgence, domaine manifestement très 
difficile à documenter. Il ajoute que les informations d’intérêt général qu’il a pu publier l’ont été grâce à 
la proposition de l’auteur. Il souligne qu’il lui aurait été facile de décliner sa proposition sous prétexte de 
son engagement. Cependant, note-t-il, il a jugé qu’il était de l’ordre de sa mission d’information de 
publier ce récit, qui éclaire un business complexe aux enjeux majeurs, dès lors qu’il était possible de le 
faire dans le respect de la déontologie journalistique. Pour le média, le lecteur a toute latitude pour 
apprécier la position de l’auteur, tout en ayant la possibilité de lire des informations d’intérêt général, 
dignes de confiance et non diffamantes. 
 
Dans un argumentaire distinct, le journaliste répond en premier lieu aux reproches de parti pris (de 
nature à mettre en doute son indépendance), d’information partielle et partiale et de conflit d’intérêts. Il 
explique avoir déjà réalisé plusieurs BD documentaires pour le média, qui se caractérisent toujours par 
un parti pris immersif ou un « récit gonzo » (dans lequel sa position est clairement explicitée) qui s’inscrit 
dans une tradition de BD documentaire. Le journaliste estime qu’être auteur de BD permet une liberté 
de ton et d’expression dessinée mais ne voit pas cela comme un moyen de se dispenser du respect de 
la déontologie dans les faits reportés et dans la récolte et la publication des informations. Ainsi, pour 
chaque BD réalisée avec ce média, il explique avoir veillé à ce que la distinction entre faits, 
témoignages, opinions et analyses soit clairement explicitée et que sa position ne soit en aucun cas de 
nature à servir des intérêts particuliers, a fortiori les siens. Si, en tant que citoyen, le journaliste dit être 
concerné par des problématiques d’intérêt général, et parfois engagé, il distingue toujours clairement, 
dans sa pratique professionnelle, le respect des faits et son droit à l’opinion. Il précise avoir à chaque 
fois bénéficié d’un accompagnement professionnel et rigoureux de la part de la rédaction. Quant à la 
BD visée par la plainte, le journaliste explique avoir été totalement transparent quant à sa position, dès 
la première page, puisqu’il revendique faire partie du collectif des squatters, c’est-à-dire faire partie du 
groupe et être solidaire avec celui-ci. Il précise que cela lui permis de rencontrer le plaignant mais, 
surtout, de découvrir à travers lui le fait que certains prestataires privés se positionnent sur un « marché 
immobilier » à destination de l’accueil des demandeurs d’asile et des sans-abri, ce qui relève d’une 
question d’intérêt général. Le journaliste considère que sa qualité de citoyen militant ne l’a en aucune 
façon empêché de mener une enquête sérieuse et respectueuse du Code de déontologie. Il estime que 
l’enquête produite est d’ailleurs pertinente, non pas malgré sa position militante, mais grâce à elle 
puisque celle-ci permet d’apporter des informations inédites au lecteur et un angle original, celui d’un 
récit immersif où le journaliste peut articuler des informations obtenues au terme d’une enquête 
journalistique rigoureuse ainsi que des anecdotes vécues, des témoignages, et son opinion. Le 
journaliste maintient être totalement transparent dans son récit, et le degré de satire inhérent au mode 
d’expression que constitue la BD documentaire renforce cette distinction entre son opinion, qu’il ne 
cache pas, et les faits établis. Dans ce récit comme dans les précédents, le journaliste dit avoir veillé à 
distinguer les faits, les analyses et son opinion personnelle, et à les expliciter comme tels, afin de laisser 
au lecteur toute latitude pour juger de la pertinence des éléments avancés. Il considère, par conséquent, 
que le lecteur est parfaitement informé sur le point de vue d’où le journaliste écrit et la part de subjectivité 
assumée dans son récit. IL estime qu’appartenir au collectif Rockin’Squat – sans pour autant jouer 
aucun rôle officiel dans ce collectif ni dans l’ASBL – ne l’a aucunement empêché de traiter les 
informations avec toute la rigueur et l’indépendance requises. Il  note qu’il n’avait aucun intérêt 
personnel à la publication, pas davantage que le collectif puisqu’au moment de l’écriture de la BD – et 
a fortiori lors de sa publication plusieurs semaines plus tard –, le collectif avait déjà quitté les lieux depuis 
plusieurs semaines, comme cela est mentionné à la fin du récit. Il ne s’agit donc aucunement à travers 
cette BD de régler des comptes ou de satisfaire des intérêts particuliers, mais de nourrir un débat 
d’intérêt général sur les conditions de location de bâtiments par des acteurs privés à des organisations 
chargées de fournir un logement aux publics particulièrement précarisés que constituent les 
demandeurs d’asile et les sans-abri. Par ailleurs, le journaliste précise que les informations relatées 
dans la BD ne proviennent pas de sa seule expérience personnelle mais ont été dûment recoupées à 
plusieurs sources au terme d’une enquête approfondie. 
Le journaliste relève ensuite que le plaignant n’indique pas dans sa plainte en quoi les informations et 
affirmations listées par ses soins seraient inexactes ou partielles. Il explique que toutes les informations 
mentionnées dans la plainte se basent pourtant sur un travail d’enquête rigoureux et approfondi. 
Concernant l’affirmation « Son business, c’est de trouver des bâtiments pour les opérateurs du sans-
abrisme à Bruxelles », le journaliste indique qu’il ne s’agit pas de son opinion mais d’un propos tenu par 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

8 

une source anonyme (comme explicité dans la BD). D’autres sources (une autre source anonyme issue 
d’une institution, le directeur du Samusocial de Bruxelles et un membre du cabinet d’Alain Maron) ont 
également décrit l’activité du plaignant en des termes semblables. Concernant le fait – confirmé par le 
directeur du Samusocial – que « Le Samu Social a confirmé que Aphte leur louait quatre bâtiments pour 
héberger des sans-abris et des demandeurs d’asile », le journaliste précise qu’il s’agit des centres 
Simonis à Koekelberg (l’ancien propriétaire a confirmé que le bâtiment avait été vendu en 2020 à une 
société administrée par le plaignant), Dubrucq à Molenbeek (dont la bourgmestre a confirmé que le 
propriétaire était la même société administrée par le plaignant), Bizet à Anderlecht et de Forest (par 
l’intermédiaire de Fedasil). Concernant la phrase « Un intermédiaire s’est glissé entre Cofinimmo et 
Fedasil : Freddy Aphte. Sur 10 ans, il pourrait empocher plus de 3 millions d’euros », le journaliste 
estime indéniable que le plaignant s’est positionné comme intermédiaire, ce que Fedasil a reconnu via 
son porte-parole, comme relaté dans la BD. Il ajoute que plusieurs documents prouvent ce montage 
immobilier : le bail entre Fedasil et la société administrée par le plaignant et divers documents de justice, 
notamment la citation en justice du 12 février 2024 où la situation administrative du bâtiment est 
clairement expliquée (Cofinimmo est le propriétaire, emphytéose de Orpea cédée à la société du 
plaignant). Le journaliste ajoute que le chiffre de 3 millions d’euros sur 10 ans a été calculé sur la base 
du raisonnement suivant et dont l’origine est clairement sourcée dans la BD : d’après le bail entre la 
société du plaignant et Fedasil, Fedasil paye 109.000 euros par mois, donc 1.308.000 euros par an. Il 
s’agit d’un contrat « triple net », c’est-à-dire que le bailleur a très peu de frais (si ce n’est quelques frais 
de mise en conformité que le journaliste n’a pas pu évaluer). D’après les rapports financiers de 
Cofinimmo, le journaliste explique connaître le montant de loyer perçu par Cofinimmo de la part de 
l’ancien « emphytéote », Orpea : 983.000 euros par an. Le journaliste dit avoir supposé que le loyer 
payé par le plaignant pouvait être légèrement supérieur (vu la montée des prix/l’inflation), estimant ce 
dernier à 1 million par an. La société du plaignant pourrait donc percevoir un bénéfice de 308.000 euros 
par an, soit 3.080.000 euros sur 10 ans, sans compter l’indexation. Le journaliste précise qu’il s’agit 
d’une estimation à la baisse car il est possible que le plaignant (qui a obtenu une emphytéose de 99 
ans) ait pu obtenir un contrat plus avantageux qu’Orpea (27 ans). Il précise que la BD précise 
expressément que ce calcul résulte d’une interprétation des rapports publiés par Cofinimmo, cette 
projection étant par ailleurs bien reprise au conditionnel (« il pourrait empocher »). Pour le journaliste, 
le positionnement du plaignant est d’autant plus interpellant en termes de dépenses publiques que, 
dans le cas du centre Sebrechts à Molenbeek, Fedasil loue directement à Cofinimmo. 
Le journaliste relève que le plaignant dénonce également sa désignation en « marchand de sommeil » 
et en « tueur d’enfants », reprochant au journaliste de confondre témoignages et faits établis. Le 
journaliste rappelle que la première désignation provient d’une inscription par le collectif sur une 
banderole utilisée par les squatters et qu’il s’agit donc d’une information factuelle rapportée comme 
telle, dans laquelle il a pris soin de ne pas mentionner le nom du plaignant et de le remplacer par un 
pseudonyme qui ne permet pas son identification par des personnes qui n’ont pas été impliquées dans 
le dossier et qui n’est pas de nature à lui causer un préjudice quelconque. Il estime que si le terme utilisé 
par le collectif peut paraître sévère, il ne le reprend pas à mon compte. Le journaliste ajoute que cette 
banderole témoigne du combat mené par le collectif et de l’indignation manifestée par les occupants de 
l’immeuble par rapport au profit réalisé par le plaignant en louant des logements à destination d’un 
public extrêmement vulnérable et contraint d’accepter des conditions d’hébergement notoirement 
indécentes, comme expliqué dans un article du Soir auquel le journaliste renvoie.  
Quant à l’expression « tueur d’enfants », le journaliste rappelle que le plaignant n’est pas désigné 
comme tel mais que d’après le témoignage d’une occupante du squat, sa fille de trois ans n’a pas arrêté 
de lui demander « Maman, est-ce qu’ils vont revenir pour nous tuer ? ». Il ajoute que la BD est très 
explicite quant au fait qu’il s’agit d’un témoignage, qui plus est attribué à un très jeune enfant, et pas 
d’une affirmation du journaliste. Il ajoute que ce témoignage a aussi été relayé par La Dernière Heure 
dans un article auquel le journaliste renvoie. 
Concernant l’omission d’informations essentielles (le fait que l’immeuble n’était pas vide et que les 
squatteurs sont rentrés par effraction), le journaliste répond que s’agissant de squatters, il est implicite 
que le collectif est entré par effraction (« Et vous êtes entrés comment ? – On est entrés, c’est tout »). 
Pour le journaliste, il ne s’agit donc pas d’une information essentielle qui aurait été dissimulée aux 
lecteurs. Par rapport au fait d’avoir omis de mentionner que le bâtiment n’était pas entièrement vide, le 
journaliste répond qu’il est exact qu’une société y avait installé un occupant précaire au 2ème étage et 
qu’il aurait pu être intéressant d’évoquer plus amplement cette question, s’agissant potentiellement 
d’une mesure anti-squat, mais qu’il ne s’agissait pas du sujet premier de la BD (les transactions 
immobilières derrières les ouvertures de centres et non le différend entre les squatters et le plaignant 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

9 

ou d’autres propriétaires). Il indique que ne pas mentionner la présence de cet occupant était un choix 
motivé par des raisons de clarté et d’efficacité narrative, précisant que  sachant en outre qu’une seule 
personne habitait ce bâtiment comprenant pas moins de 99 chambres et salles de bain, le fait de ne 
pas indiquer sa présence ne constitue selon le journaliste qu’une imprécision minime et ne modifie en 
rien le sens de l’information communiquée. Le journaliste ajoute que lors de la prise du bâtiment par 
Rockin’ Squat, alors que le plaignant n’était pas encore emphytéote du bien et qu’il n’avait encore aucun 
droit sur le bâtiment, celui-ci a commencé ses démarches d’intimidation en engageant une agence de 
sécurité avec des chiens. Il déclare que cela n’a pas non plus été mentionné dans la BD, dont l’objet 
n’était pas de créer un document à charge contre le plaignant. 
Enfin, concernant la scénarisation de la BD, le journaliste explique que dans le cadre de ce moyen 
d’expression, les logiques narratives permettent une part de scénarisation, dès lors qu’elles ne 
trahissent pas les faits. En l’occurrence, il relève qu’aucune scénarisation de nature à trahir les faits n’a 
été opérée : la description de l’événement avec les hommes masqués repose sur de nombreux 
témoignages et des documents photo et vidéo (la BD est assez explicite quant au fait que la description 
repose sur des témoignages puisqu’on voit littéralement deux femmes témoigner) et « les attitudes 
offensives et agressives » ont été constatées par le journaliste et appuyées par de nombreux 
témoignages. Le journaliste estime dès lors que cela n’est pas de la fiction. 
En conclusion, le journaliste rappelle avoir proposé à de nombreuses reprises et par divers moyens 
(mail, téléphone) au plaignant de recueillir sa version, ce à quoi il n’a jamais répondu. Le journaliste a 
veillé à en informer les lecteurs dans la BD. Celui-ci précise tenir à la disposition du CDJ l’ensemble 
des sources confidentielles qu’il souhaiterait consulter. 
 
La partie plaignante :  
Dans sa réplique 
Le conseil de la partie plaignante précise que le journaliste a été en première ligne tout au long de 
l’occupation pour barrer l’entrée de l’immeuble au plaignant et qu’il a également eu des contacts avec 
lui en marge d’une audience du tribunal, où le plaignant a indiqué au journaliste qu’il ne souhaitait pas 
apparaître sur ses dessins, ce dont la BD rend compte. 
Concernant les autres productions médiatiques sur le même sujet, le conseil de la partie plaignante 
relève que le plaignant n’a pas été identifié et que les médias qui ont mentionné son nom ont accepté 
de l’anonymiser dès lors que cette mention n’apportait aucune plus-value. L’agence Belga a par 
ailleurs accepté de flouter les images montrant le nom du plaignant sur les banderoles accrochées à 
la façade du bâtiment. Le plaignant précise tenir à la disposition du CDJ l’ensemble de ses échanges 
avec les médias entre juin et juillet 2024. 
Le conseil de la partie plaignante indique que le journaliste a pris contact par mail le 7 juillet 2024 et 
que le plaignant n’a pas donné suite parce qu’il redoutait un règlement de comptes, d’autant plus qu’il 
avait déjà indiqué ne pas vouloir être identifié. Avant cette date, le journaliste a pu apostropher le 
plaignant mais jamais pour lui poser de questions de nature journalistique. 
Le conseil de la partie plaignante relève que si cette forme de journalisme militant vise à obtenir un 
autre point de vue que celui véhiculé par les médias traditionnels, cela n’exonère pas le journaliste de 
vérifier la teneur des faits rapportés au risque, s’il ne le fait pas, de répercuter des rumeurs ou de fausses 
informations. 
Le conseil de la partie plaignante réitère qu’il n’y a pas eu accord pour la publication et que le journaliste 
était parfaitement informé du refus du plaignant d’être identifié et que c’est la raison pour laquelle le 
plaignant a systématiquement cherché à cacher son visage et pas parce qu’il est « très connu », ce qu’il 
estime être une pure affabulation. Il estime que cette déformation, comme toute la présentation des 
faits, démontre un vif parti pris à l’encontre du plaignant. Pour le conseil de la partie plaignante, si la BD 
est le résultat d’un ressenti personnel des faits, cette subjectivité, bien que clairement assumée par le 
journaliste, ne permet pas au lecteur de déterminer si les informations sont avérées ou si elles relèvent 
du parti pris. 
Le conseil de la partie plaignante considère que tout au long du récit, le journaliste rend compte, sans 
recoupement, sans nuance et sans vérification des faits, de la mise à disposition de bâtiments (et plus 
particulièrement d’anciennes maisons de repos) appartenant à un privé pour accueillir les demandeurs 
d’asile, sans préciser que depuis 2015 Fedasil fait appel à des acteurs privés commerciaux pour obtenir 
des structures d’accueil temporaires, comme des anciens internats, hôtels, hôpitaux, maisons de repos, 
etc. ou des immeubles de bureaux pouvant être aisément convertis en centre d’accueil. A titre 
d’exemple, à Bruxelles, dès 2015, la société privée G4S a mis à la disposition de Fedasil l’ancienne 
clinique du Parc Léopold à Etterbeek (350 places). Depuis, cette société a multiplié les marchés avec 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

10 

Fedasil. Le conseil de la partie plaignante rappelle que l’immeuble de l’Avenue de la Couronne n’était 
pas un immeuble vide puisqu’il y a des locataires et un vigile et qu’il ne s’agit pas d’une imprécision 
minime. Selon le conseil de la partie plaignante, il est important de le préciser car cela justifiait d’autant 
plus l’intervention du plaignant et de la sécurité vis-à-vis d’une infraction condamnée par l’art. 439 du 
Code pénal. De même, le conseil de la partie plaignante rappelle que les squatteurs ne sont pas 
simplement entrés dans l’immeuble mais qu’ils sont rentrés par effraction en pliant le châssis d’une 
fenêtre à l’arrière du bâtiment pour forcer l’accès et ouvrir la grande porte d’entrée. Pour le conseil de 
la partie plaignante, affirmer que le plaignant est un « gros propriétaire » est trompeur car il est un très 
petit acteur dans un marché occupé par des sociétés bien plus importantes. Il pose dès lors la question 
suivante : comment justifier un intérêt général ou même « un décodage des logiques du marché » quand 
le nombre d’hébergements dans les immeubles du plaignant est inférieur à 1% du total des 
hébergements en Belgique ? Le conseil de la partie plaignante estime que le journaliste ne peut l’ignorer 
car le directeur du Samusocial de Bruxelles a confirmé au plaignant avoir communiqué au journaliste 
les baux de différents opérateurs privés. Le conseil de la partie plaignante constate pourtant que la BD 
ne cible que le plaignant et que la BD ne prend pas en compte des éléments d’informations dont le 
journaliste avait connaissance et qui lui auraient permis soit de mettre les faits en perspective, soit de 
creuser davantage la question. Le conseil de la partie plaignante relève que les propos de la source 
anonyme qui affirme « Je sais qu’il est propriétaire de quatre centres du Samusocial » ou ceux du 
narrateur qui indique « Le Samusocial de Bruxelles a confirmé qu’Aphte leur louait quatre bâtiments 
pour héberger des sans-abris et des demandeurs d’asile » sont mensongers puisque le plaignant n’est 
pas le propriétaire ni le bailleur des quatre bâtiments cités, que ce soit à titre privé ou via ses sociétés 
(ce que le journaliste n’établit d’ailleurs pas). 
Le conseil de la partie plaignante estime que le récit est univoque, que les affirmations du journaliste 
manquent de rigueur et relèvent de l’amalgame et du procès d’intention et que ce dernier porte des 
accusations directes et jette le discrédit sur le plaignant. Les loyers et montants renseignés sont pour 
lui inexacts et fantaisistes : le chiffre de 3 millions d’euros sur 10 ans basé sur des « suppositions » et 
« interprétations » est saugrenu et ne repose sur aucune base factuelle sérieuse puisqu’on ne peut 
comparer le prix d’une emphytéose de 27 ans avec une emphytéose de 99 ans.  
Le conseil de la partie plaignante relève que la BD se fonde principalement sur le vécu du journaliste, 
les témoignages des squatteurs et les informations des institutions d’hébergement d’urgence qui ne 
parlent pas spécialement du plaignant. Il considère qu’en relatant la situation du squat en se basant 
uniquement sur ces sources, le journaliste et le média ont pris le risque d’accréditer une version 
unilatérale des faits, qui n’ont pas été mis en perspective pour apprécier leur crédibilité ni remis en 
question en les recoupant avec d’autres acteurs (l’équipe de sécurité, la police, l’huissier…). Il souligne 
que les propos de la  source anonyme qui indique « son business, c’est de trouver des bâtiments pour 
les opérateurs du sans-abrisme à Bruxelles », sont inexacts. Le conseil de la partie plaignante rappelle 
que les sociétés du plaignant ont des portefeuilles très diversifiés (immeubles à appartements, kots 
d’étudiants, magasins, restaurants etc.), ce qui aurait dû être précisé. Pour lui, le journaliste devait 
préciser que la banderole « marchand de sommeil » a conduit à la condamnation de l’ASBL car elle 
porte atteinte à l’honneur et à la réputation du plaignant. Il note qu’à défaut, le commentaire du 
journaliste qui indique « Faut croire que cette banderole a vraiment énervé le bonhomme… » reste 
ambigüe pour le lecteur : il estime qu’en omettant de donner cette information essentielle, le journaliste 
a manqué d’honnêteté et de prudence, dès lors que même si cette banderole a effectivement été utilisée 
par les squatters, le journaliste n’ignorait pas son caractère outrancier. Il ajoute que le but de toute 
l’opération était de mettre un terme aux relations du plaignant avec Fedasil, comme l’avoue le narrateur 
qui explique la campagne de communication menée par l’ASBL Rockin’Squat « pour demander aux 
institutions de cesser toute collaboration avec Aphte ». Il relève que ce faisant, le journaliste a manqué 
de la nécessaire distance critique à l’égard des sources, distance destinée à préserver la profession 
des a priori et de toutes formes d’instrumentalisation. 
Le conseil de la partie plaignante ajoute qu’en plus d’être incomplète et fausse, l’information assimile le 
plaignant à un homme dont la véritable nature est profondément violente et insensible aux occupants 
du squat. Il observe que tout au long de son récit, le journaliste s’attache à une seule personne, le 
plaignant, qu’il présente comme « un marchand de sommeil », « un bandit », un « cambrioleur » qui irait 
jusqu’à malmener physiquement les squatteurs, en ce compris les enfants. Il ajoute que qu’il ne raconte 
nulle part que le plaignant a proposé comme solution trois autres bâtiments pour héberger le squat. Il 
estime que les récits personnels que partagent les témoins – par nature subjectifs et ponctuels – font 
l’objet de généralisations de par leur caractère répétitif et systématique :ainsi, pointe-t-il, l’équipe 
chargée d’assurer la sécurité du bâtiment a des chiens (portant tous des muselières), ce qui n’a rien 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

11 

d’inhabituel, pourtant la BD montre des chiens la gueule ouverte, menaçants, dans le but de présenter 
le plaignant comme tentant d’intimider les squatteurs en ayant recours à des méthodes brutales ; de 
même, précise-t-il encore, le plaignant n’est pas venu au squat avec des « malabars » ni avec un « 
groupe d’hommes masqués » pour retirer la banderole mais il est venu avec un huissier, un serrurier et 
trois personnes pour l’aider à retirer les banderoles (ce qu’il n’a pas pu faire)  Il signale que le collectif 
a contacté la police, qui a confirmé que le plaignant avait le droit d’entrer dans son bâtiment, ce qui 
aurait dû être précisé, notant qu’à la place,  dans son récit, le journaliste relaye les propos d’une 
occupante qui indique « Pour moi, Aphte est un bandit, s’il pensait être dans son droit, il aurait dû venir 
avec des policiers, pas avec des gros bras ». Il ajoute que le plaignant n’est pas venu au squat avec 
une foreuse pour enlever les banderoles, alors que  la BD représente un homme avec un outil à la main 
comme s’il s’agissait d’un pistolet. Il retient que le narrateur fait par ailleurs dire que le plaignant est un 
« cambrioleur », un « bandit ». Il estime que même si l’auteur fait parler des occupants et leur attribue 
explicitement certains propos tels que « ma fille de trois ans n’a pas arrêté de me demander ‘maman 
est-ce qu’ils vont revenir pour nous tuer’ » ou « quand je suis rentrée, il y avait un groupe d’hommes 
masqués », ces allégations auraient dû être dûment objectivées et contrebalancées par d’autres 
phylactères au risque d’assimiler le plaignant à un homme prêt à tuer des enfants et violent. Le conseil 
de la partie plaignante rappelle qu’il n’y a eu aucun acte de violence. Or, note-t-il, la case « On doit 
parfois traiter avec des gens peu recommandables » suivie de « Freddy Aphte Marchand de sommeil » 
montre que le journaliste a construit un récit à charge, destiné à fustiger le plaignant. 
Pour le conseil de la partie plaignante, le recours à un surnom qui fait référence à une ulcération 
douloureuse pour désigner le plaignant, contribue encore à renforcer ce constat ; de même, les traits 
dont le journaliste affuble le plaignant doivent selon lui être considérés comme des accusations graves 
susceptibles de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur de l’intéressé. D’autant que pour le conseil 
de la partie plaignante, le plaignant est reconnaissable par convergence hors de son cercle de proches. 
Il considère que dès lors que le collectif a largement divulgué le nom du plaignant dans ses publications, 
notamment sur les réseaux sociaux, il suffit de croiser les informations sur Google ou de consulter le 
compte Instagram de l’ASBL pour découvrir le nom qui se cache sous le pseudonyme. Il estime que le 
plaignant est aussi identifiable par l’image puisque l’auteur a croqué ses traits de manière réaliste : toute 
personne qui le connaît le reconnaît aisément, ce qui porte atteinte à son droit à l’image. Il ajoute que 
le plaignant n’est pas devenu une personnalité publique et qu’il n’a jamais cherché à se faire connaître 
du public, et qu’il n’a commis aucun acte condamnable. Si l’objet de la BD est réellement de dénoncer 
un système qui profiterait de la crise du logement, le conseil de la partie plaignante voit mal en quoi 
l’identification du plaignant est d’intérêt général. Il relève que l’ordonnance du 21 mai 2024 conclut 
d’ailleurs que le plaignant « n’est en rien à l’origine de la situation indéniablement malheureuse des 
occupants de l’immeuble », ajoutant que « ceux-ci et Rockin’Squat se sont manifestement trompés 
d’adversaire en l’attaquant personnellement ». 
Enfin, le conseil de la partie plaignante note que la BD est tournée de manière à ne relayer que la 
position des squatteurs. Il considère que faute de mise en perspective, d’avoir fait un travail rigoureux, 
vérifié et transparent, le reportage sert uniquement les intérêts de l’ASBL Rockin’Squat et de son équipe 
de communication qui cherche à politiser son action. Pour le conseil de la partie plaignante, donner son 
témoignage et son opinion d’une action menée par l’ASBL qu’il soutient n’exonère pas le journaliste de 
la responsabilité des propos qu’il tient en la commentant. 
 
En annexe, le conseil de la partie plaignante joint plusieurs photographies du journaliste « en première 
ligne pour bloquer l’entrée » du plaignant dans le bâtiment – notamment une photographie où le 
journaliste affiche derrière une porte vitrée un papier sur lequel est écrit « Une proposition a été envoyée 
à vos avocats » – ainsi qu’un enregistrement vidéo du journaliste « encadrant » le plaignant lorsqu’il 
rentre dans le bâtiment pour décrocher les banderoles. 
 
Le journaliste / le média :  
Dans leur seconde réponse 
Le journaliste et le média réitèrent leurs arguments en en précisant certains points.  
Premièrement, concernant le fait de « cibler » le plaignant, le journaliste et le média répondent que dès 
lors que les pratiques du plaignant incarnent selon eux particulièrement les conséquences liées à une 
forme de privatisation de la gestion immobilière des centres d’accueil, le plaignant peut, dans ce 
contexte, être assimilé à une figure bien connue du secteur. Ils notent que c’est la raison pour laquelle 
il leur a semblé pertinent d’en faire un personnage central du récit, sous un pseudonyme. Ils précisent 
que ce choix relève de la liberté éditoriale du média. Ils indiquent ensuite que tous les éléments récoltés 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

12 

lors de l’enquête ne figurent pas dans cette BD. Ils expliquent qu’ainsi, bien que la société Inclusio ait 
été dûment contactée et interrogée par l’auteur, la décision a été prise en concertation avec le média 
de ne pas la mentionner dans la publication, car il est apparu après enquête que cette société 
d’investissement, qui se présente comme « éthique », pratique des taux de rendement relativement bas 
et semble adopter une politique commerciale différente de celle décrite dans la publication. Ce choix 
éditorial n’est selon le journaliste et le média pas de nature à masquer une partie importante des enjeux 
du sujet, ni à dissimuler des informations aux lecteurs. Ils ajoutent qu’en outre, le travail d’enquête mené 
présente des enjeux globaux, qui sont clairement mis en perspective : les pages 6, 7 et 8 décrivent le 
mécanisme global à l’œuvre dans ce secteur, pointent les responsabilités politiques, donnent la parole 
aux responsables institutionnels ainsi qu’aux sociétés d’investissement immobilier, et nomment 
clairement les différents acteurs derrière les centres d’accueil et les maisons de repos (Cofinimmo, Care 
Property Invest et Aedifica). Ils notent que le plaignant énumère des « omissions » qui relèvent 
davantage du différend entre lui et les squatters que du sujet d’intérêt général documenté. Le journaliste 
et le média rappellent leurs explications concernant l’unique occupant du bâtiment et citent la société 
qui gère cette occupation, dont le site énonce : « Un bien inoccupé, qu’il soit grand ou petit, est toujours 
source d’inquiétudes et de risques. Plus l’inoccupation dure longtemps, plus le risque de squat, de 
vandalisme, de négligence ou de cambriolage augmente. Par conséquent, la valeur de votre bien 
diminue et les chances de le louer ou de le vendre deviennent de plus en plus minces. Interim 
Vastgoedbeheer vous aide volontiers à minimiser les risques et étudie la valeur ajoutée que nous 
pouvons offrir à votre bien inoccupé ». Ils estiment que ne pas avoir abordé cet élément témoigne de la 
volonté de ne pas faire dévier le sujet sur le différend opposant le plaignant aux squatters. Ils ajoutent 
que dans la même logique, l’auteur n’a pas non plus mentionné le fait que le plaignant n’avait encore 
aucun droit sur l’immeuble lors de l’arrivée des squatters, lorsqu’il y a envoyé des agents de sécurité 
avec des chiens. Le journaliste et le média, citant l’art. 9 du Code ainsi que la jurisprudence 20-42 du 
CDJ, rappellent qu’il n’appartient pas au plaignant de dicter les éléments qui devraient ou non figurer 
dans la publication, pas davantage que les sources qu’il aurait ou non fallu consulter, lesquels relèvent 
des choix éditoriaux du média, exercés en toute liberté et sous la responsabilité de celui-ci.  
Ensuite, à propos de la vérification des faits, le journaliste et le média relèvent que le plaignant n’apporte 
pas le moindre élément permettant d’infirmer le sérieux du travail mené concernant l’estimation du 
montant de 3 millions d’euros de bénéfices potentiels sur 10 ans ou les quatre bâtiments loués au 
Samusocial (dont le plaignant n’a aucune raison de remettre en cause la fiabilité puisque ces 
informations communiquées par une première source issue d’une institution ont été confirmées par le 
directeur du Samusocial de Bruxelles lui-même). Pour le journaliste et le média, le plaignant est d’autant 
plus malvenu à invoquer des inexactitudes ou l’omission d’informations prétendument essentielles, qu’il 
a refusé toute communication avec l’auteur. En tout état de cause, ils relèvent qu’il semble que le 
plaignant ait également refusé de parler à bien d’autres journalistes, lors de la couverture médiatique 
de l’occupation du bâtiment de l’avenue de la Couronne (notamment par Le Soir et La Dernière Heure). 
Ils estiment que s’il n’a pas été possible de rendre compte dans la BD du point de vue du plaignant (et, 
le cas échéant, de relayer les éléments qu’il qualifie désormais d’essentiels), la responsabilité en 
incombe à lui seul, dès lors qu’il a délibérément renoncé à s’exprimer alors que de multiples occasions 
lui en ont été données. 
Troisièmement, le journaliste et le média estiment qu’il est interpellant que le plaignant insiste sur le fait 
qu’il « n’y a pas eu accord (de sa part) pour la publication et (que) le journaliste était parfaitement 
informé du refus du plaignant d’être identifié ». Ils ajoutent que c’est grâce au recul du temps que permet 
la périodicité (trimestrielle) de Médor qu’ils ont choisi d’utiliser un pseudonyme plutôt que d’identifier le 
plaignant nommément ou par ses initiales, une mesure jugée équilibrée. Le fait que d’autres médias 
aient, selon le plaignant, accepté de l’anonymiser ou de flouter son nom a posteriori et à sa demande 
n’implique aucune faute déontologique dans le chef du journaliste ou du média (et ce d’autant que le 
plaignant n’est pas identifiable par son nom ou ses initiales dans la publication). Ils ajoutent que le 
nombre d’articles publiés mentionnant le plaignant atteste par ailleurs de l’intérêt médiatique qu’il suscite 
et du fait que le plaignant, qu’il le veuille ou non, est bien un protagoniste pertinent par rapport au sujet 
traité. 
Enfin, le journaliste et le média maintiennent que les attitudes et pratiques décrites dans la publication 
émanent d’un travail de récolte d’information sérieux, y compris les derniers éléments pointés comme 
l’utilisation d’une foreuse, outil dont était effectivement et logiquement muni le serrurier. Le journaliste 
et le média laissent au plaignant la responsabilité de ses propos, lorsqu’il estime qu’il ne voit « rien 
d’inhabituel » au fait d’envoyer une équipe de sécurité avec des chiens, pour garder un bâtiment occupé 
par des personnes vulnérables, notamment 30 enfants. Ils ajoutent, comme déjà exposé, que la part de 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

13 

scénarisation induite par le médium de BD relève de la liberté d’expression de l’auteur, dès lors qu’elle 
n’est pas contraire à la réalité constatée sur le terrain (confirmée par des témoignages) et ne relève 
donc pas de la fiction. 
En conclusion, le journaliste et le média maintiennent avec force les choix qui les ont conduits à publier 
cette BD et rappellent que la décision de publier ce travail, mûrement soupesée, a été conduite par leur 
capacité à répondre « oui » à deux questions essentielles. Ils constatent que le plaignant estime que la 
qualité de citoyen engagé de l’auteur suffirait à disqualifier une enquête rigoureuse alors que la qualité 
de squatter de l’auteur, explicitée dès la première page en toute transparence, ne laisse planer aucun 
doute et permet au lecteur d’apprécier le propos en parfaite connaissance de l’angle choisi et de la part 
de subjectivité assumée par l’auteur. Le média rappelle qu’il aurait été plus facile de refuser le sujet 
sous prétexte de l’engagement citoyen de l’auteur. Il souligne que publier ces informations inédites sur 
un sujet d’intérêt majeur, difficile à documenter, lui a semblé relever de sa mission d’information, dès 
lors qu’il était possible de le faire en respectant les normes déontologiques. Il ajoute que si le 
positionnement clair du journaliste et du média devait être considéré comme violant la déontologie, cela 
constituerait à leurs yeux une menace évidente pour la continuité et la survie de travaux journalistiques 
engagés. 
 

 
Décision : 
 
En préalable 
 
Le CDJ rappelle qu’il ne se prononce sur les faits extérieurs à la publication en cause que dans la 
mesure où ils éclairent les démarches suivies par le journaliste. Il précise à cet égard que son rôle n’est 
pas de refaire l’enquête, ni de rechercher la vérité, mais d’apprécier si les méthodes et le travail du 
journaliste ont respecté les balises fixées dans le Code de déontologie journalistique. Cette vérification 
intervient sur le seul moment de la rédaction et de la publication de la production en cause, 
indépendamment des évolutions qu’a pu connaître le dossier par la suite. 
 
Intérêt général et liberté rédactionnelle 
 
Le Conseil note que comprendre les logiques d’activités immobilières dans le secteur du logement 
d’urgence (centres pour demandeurs d’asile et pour sans-abri), ainsi que l’utilisation de l’argent public 
y liée, constitue un sujet d’information d’intérêt général. Le fait d’explorer cette thématique globale par 
un cas particulier – celui du squat d’une ancienne maison de repos (sur laquelle le plaignant a un droit 
d’emphytéose) destinée à être transformée en centre Fedasil – n’enlève rien à cet intérêt général, pour 
autant que les principes de déontologie journalistique soient respectés. 
 
Le Conseil relève que la décision de traiter le sujet en adoptant d’une part un format de BD documentaire 
et d’autre part une méthode de travail en immersion relevait de la liberté rédactionnelle du journaliste et 
du média. Il rappelle que cette liberté s’exerce en toute responsabilité, c’est-à-dire dans le respect du 
Code de déontologie.  
 
Subjectivité, conflit d’intérêts, indépendance 
 
Le CDJ constate que le fait que le journaliste soit membre du collectif qui occupait le bâtiment qui illustre 
le sujet de son enquête, et qu’il ait donc décidé de travailler en immersion sur un dossier qui le concernait 
au premier chef – bien qu’il n’ait aucun rôle officiel dans le collectif ou l’ASBL y liée –, était susceptible 
de créer une situation possible de conflit d’intérêts.  
Notant que le Code n’interdit pas de telles situations, invitant néanmoins les journalistes à les éviter, le 
Conseil observe qu’avec l’aide de la rédaction du média qu’il avait informée au préalable de cette 
question, le journaliste a mis en place les garde-fous nécessaires pour préserver son indépendance : il 
a agi à visage découvert lors de son enquête, sans dissimuler son rôle aux différents protagonistes qu’il 
croisait (au nombre desquels figure le plaignant) ; il a multiplié les sources d’origines diverses, vérifié et 
recoupé les informations qu’il publiait (cfr infra) ; il a veillé à marquer la distance avec ses sources, en 
ce compris les membres du collectif (cfr infra).  



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

14 

Le CDJ relève qu’il a également signalé aux lecteurs, dans la BD, qu’en plus d’être l’auteur de l’enquête 
et le narrateur du récit, il était aussi « squatteur en herbe », et membre du collectif qui occupait le 
bâtiment visé par le reportage. Le Conseil observe que ce faisant, il a permis au public de saisir qu’il 
n’intervenait pas sous l’étiquette d’un observateur neutre, extérieur à la question traitée, mais sous celle 
d’un journaliste engagé (ou militant) et critique, laissant au public la possibilité d’apprécier en toute 
connaissance de cause l’information dans toutes ses dimensions. 
 
Le CDJ relève également le fait que l’occupation était terminée au moment de la publication du récit et 
qu’en conséquence, le journaliste ne pouvait tirer aucun avantage (personnel) particulier de l’enquête 
qu’il menait, le collectif ayant déménagé dans un autre bâtiment – comme relaté dans l’épilogue – sans 
lien avec le plaignant (comme expliqué dans l’argumentaire du média et du journaliste). 
 
Les art. 12 (conflit d’intérêts) et 13 (concours à des activités de communication non journalistiques) du 
Code de déontologie ont été respectés. 
 
Le CDJ précise à toutes fins utiles que bien qu’une telle occupation (illégale) puisse relever de la 
commission d’infraction pénale, elle n’entre pas dans le champ de la déontologie. Ainsi, il ne se 
prononce pas sur le caractère infractionnel d’une telle occupation, qui ne relève pas de sa compétence. 
Cela étant, dès lors que la question de la responsabilité sociale est posée en lien avec l’illégalité de la 
pratique, le CDJ constate que le journaliste n’a pas dépassé une limite au-delà de laquelle il inciterait à 
pratiquer cette activité à travers la BD, puisque ce type d’action existait avant que le journaliste n’en 
rende compte. 
 
Le préambule (responsabilité sociale) du Code de déontologie journalistique a été respecté. 
 
Enquête sérieuse et respect de la vérité 
 
Le CDJ constate que certains événements relatés dans la BD (audience en justice de paix, présence 
de chiens de garde, visites du plaignant au bâtiment occupé…) résultent du travail de terrain 
(immersion) du journaliste. Il était donc à même de disposer en première main d’informations précises 
à leur propos.  
 
Le Conseil relève que les autres informations que le journaliste publie ont indubitablement fait l’objet 
d’une enquête sérieuse au cours de laquelle il a collecté, vérifié et recoupé plusieurs témoignages et 
documents dont il a précisé l’origine et la teneur, pour certains dans la BD, et pour d’autres dans le 
cadre de la procédure contradictoire d'examen de la plainte.  
 
Il note que les informations jugées inexactes par le plaignant sont rapportées, sans que le journaliste 
les prenne à son compte, par des sources du secteur qui ont été dûment recoupées et vérifiées par le 
journaliste.  
 
Plus particulièrement, le Conseil retient que :  
- tel est le cas des informations mentionnant que « Son business, c’est de trouver des bâtiments pour 
les opérateurs du sans-abrisme à Bruxelles » ou que « Le Samu Social a confirmé que Aphte leur louait 
quatre bâtiments pour héberger des sans-abris et des demandeurs d’asile ». Le fait que le plaignant 
juge qu’elles sont inexactes car il n’est pas, au sens juridique, le propriétaire ni le bailleur des quatre 
bâtiments cités n’enlève rien à ce travail. Le Conseil estime qu’il serait excessif de conclure à un défaut 
de vérification ou à un biais volontaire du journaliste sur ce point dès lors que le journaliste qui avait 
sollicité le point de vue du plaignant a dû, devant le refus de ce dernier, se priver de cette source de 
première main qui lui aurait permis de préciser les informations publiées. Pour le surplus, le CDJ 
constate que le journaliste a signalé aux lecteurs que le plaignant dont il avait sollicité le point de vue 
n’avait pas donné suite à sa demande ; 
 
- l’affirmation selon laquelle le plaignant serait « un gros propriétaire » qui a « acheté le bâtiment pour 
le louer à Fedasil » est, dans la BD, le fait d’un témoin présent lors de l’incident du 24 janvier 2024 – en 
l’occurrence une personne chargée d’assurer la sécurité du bâtiment – qui intervient au début du récit. 
Le CDJ constate que si l’affirmation de ce témoin peut paraître imprécise à première vue, elle est 
néanmoins clarifiée tout au long du récit, comme annoncé dans la foulée par le journaliste en ces 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

15 

termes : « Mais est-ce vraiment son bâtiment ? Une lettre d’huissier est venue nous apporter la réponse. 
Le site appartient à Cofinimmo, multinationale belge d’investissement immobilier. Aphte a pris une 
« emphytéose » sur le bâtiment – c’est-à-dire une location de très longue durée qui confère les mêmes 
droits qu’un propriétaire ». Il en conclut que le sens de ces propos rapportés, ainsi explicités, sont 
conformes à la réalité ;   
 
- l’affirmation selon laquelle le plaignant joue le rôle d’intermédiaire entre Cofinimmo et Fedasil pour le 
bâtiment dont il est question dans la BD (l’ancienne maison de repos Orpea située à Ixelles, occupée 
par le collectif Rockin’Squat) est rapportée à une source – le porte-parole de Fedasil – comme l’indique 
explicitement la BD, elle a été recoupée et vérifiée ; 
 
- l’interprétation du journaliste selon laquelle le plaignant « pourrait empocher plus de 3 millions 
d’euros » sur dix ans grâce au bâtiment d’Ixelles repose sur une méthode de calcul que le journaliste 
prend la peine d’expliquer aux lecteurs, en précisant les données à partir desquelles il travaille. Le 
Conseil observe également la prudence du journaliste dans l’énoncé de sa méthode et de ses résultats : 
il recourt au conditionnel et parle d’une interprétation et d’une supposition. Le Conseil en conclut qu’il 
donne ainsi la possibilité aux lecteurs d’apprécier la portée de ce raisonnement hypothétique en toute 
connaissance de cause et qu’il ne peut dès lors lui être reproché d’avoir publié un chiffre ne reposant 
sur aucune base factuelle sérieuse.  
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté) et 4 (enquête sérieuse / 
approximations) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 
 
Omissions d’information 
 
Le CDJ considère que ne pas avoir précisé au public que les squatteurs étaient entrés dans le bâtiment 
d’Ixelles par effraction ne constituait pas, en contexte, un élément susceptible de modifier le sens de 
l’information principale donnée, dès lors que l’illégalité du squat est implicite. Le CDJ note par ailleurs 
que la BD mentionne l’échange suivant entre un membre du collectif et la police : « Et vous êtes entrés 
comment ? – On est entrés, c’est tout ». 
 
Le CDJ relève que ne pas avoir indiqué au public qu’il y avait un locataire au sein de l’immeuble – 
contenant 99 chambres – ne constituait pas non plus en contexte un élément susceptible de modifier le 
sens de l’information principale donnée, dès lors qu’il s’agissait d’une porte d’entrée vers un sujet 
secondaire (l’installation d’occupants précaires au sein de bâtiments vides pour empêcher le squat) par 
rapport au sujet principal de la BD (les activités immobilières en lien avec l’ouverture des centres pour 
demandeurs d’asile et pour sans-abri).  
 
Le Conseil considère qu’il n’en va pas autrement des informations (manquantes) relatives aux 
portefeuilles diversifiés des sociétés du plaignant (immeubles à appartements, kots d’étudiants, 
magasins, restaurants, etc.), par ailleurs ramassés dans la formule d’un témoin qui parle de « gros 
propriétaire » (cfr supra), ou de celle relative à la condamnation du collectif pour atteinte à l’honneur et 
à la réputation du plaignant dans le libellé de la banderole apposée sur le bâtiment occupé.  
 
Si le CDJ retient qu’apporter l’information relative à la condamnation du collectif aurait sans doute été 
utile à la compréhension du récit, pour autant il constate d’une part qu’à l’instar des autres informations 
manquantes évoquées, il ne s’agissait pas là de l’omission d’une information essentielle ; d’autre part 
qu’apporter ces précisions aurait pu avoir pour effet de dévier le récit de l’unité de temps et de lieu du 
récit principal suivi par le journaliste dans le récit des relations – qu’il a observées – entre le plaignant 
et les squatteurs.  
 
Il retient encore que si le journaliste n’indique pas explicitement que le plaignant avait l’autorisation de 
la police pour faire enlever ladite banderole, celui-ci ne met pour autant pas en cause la légalité de 
l’intervention mais se contente de montrer que le modus operandi a été ressenti comme brutal par les 
occupants.  
 
Le CDJ note que contrairement à ce qu’indique le conseil de la partie plaignante, il est précisé dans la 
BD que Fedasil fait appel à des acteurs privés commerciaux pour obtenir des structures d’accueil 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

16 

temporaires, puisque le porte-parole de Fedasil explique que pour pouvoir bénéficier de sites tels que 
la résidence d’Ixelles, Fedasil doit souvent travailler avec des intermédiaires, qui permettent d’ouvrir 
rapidement des centres vu leurs contacts dans le secteur immobilier. 
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité) et 3 (omission / déformation d’information) du Code de 
déontologie n’ont pas été enfreints sur ces points. 
 
Enfin, le CDJ estime, sur la base du complément d’information sollicité auprès du journaliste et du 
média, couvert par le secret des sources, que l’enquête menée par ces derniers leur permettait de 
conclure que ne pas mentionner que le plaignant avait proposé une alternative (trois autres bâtiments) 
aux squatteurs qui se voyaient expulsés ne masquait aucun élément majeur de compréhension du sujet 
principal. 
 
L’art. 3 (omission d’information) n’a pas été enfreint.  
 
Confusion faits-opinion  
 
La déontologie journalistique n’interdit pas l’expression d’opinions de journalistes. Ces opinions doivent 
néanmoins être distinctes des faits et doivent s’exprimer dans les limites de la déontologie, notamment 
le respect de la vérité et le respect des droits des personnes.  
 
Le CDJ rappelle que ce n'est pas parce qu’une production journalistique est critique qu’elle est partiale 
ou empreinte de parti pris. Il constate qu’en plus de tenir pour la plupart d’une inspiration au style de la 
BD documentaire, les termes contestés par le plaignant résultent soit de la perception et donc de la 
subjectivité du journaliste, qui ne se confondent en aucun cas avec les faits (« malabars »), soit de 
déclarations de tiers, à savoir i) les banderoles du collectif (« marchand de sommeil ») ; ii) les 
témoignages des squatteurs (« bandit », « cambrioleurs », « est-ce qu’ils vont revenir pour nous 
tuer ? ») ; iii) les interviews du secteur (« peu recommandables »). Le Conseil n’a dès lors pas à se 
prononcer sur le caractère potentiellement exagéré ou stigmatisant de termes que le journaliste ne 
reprend de surcroît pas à son compte. Il note par ailleurs que d’autres citations usent d’un vocabulaire 
peu flatteur à l’égard des squatteurs, notamment qualifiés de « bandits ».  
 
Le CDJ ne peut suivre la partie plaignante lorsqu’elle affirme que la BD ne fait que relayer la position 
des squatteurs, au vu de la diversité des personnes interrogées au sein du secteur décrit (cfr supra).  
Il souligne que si le récit des relations tendues entre le plaignant et les squatteurs à la suite de la 
décision d’expulsion peut donner l’impression d’être unilatéral, en ce qu’il laisse s’exprimer les différents 
interlocuteurs du journaliste, c’est en raison de l’absence de la version du plaignant qui a refusé de 
répondre au journaliste.  
 
Il observe encore, sur ce point, la distance constante que le journaliste maintient vis-à-vis de ces 
sources (en témoigne notamment le commentaire « Ce genre d’incident, c’est du pain bénit pour 
l’équipe de com’ du squat »). 
 
L’art. 5 (confusion faits-opinion) du Code a été respecté. 

 
Scénarisation 
 
Le Conseil retient que le choix du journaliste d’user des codes de la BD documentaire s’inscrivait 
également dans le respect de l’article 8 du Code de déontologie, qui souligne que la scénarisation doit 
être au service de la clarification de l’information. Il ne relève sur ce point aucune forme d’ambiguïté de 
nature à tromper le public, les dessins pointés par le plaignant (chiens de garde, hommes masqués, 
foreuse…) étant par ailleurs basés sur des informations recoupées ou observées directement par le 
journaliste.  
 
Concernant plus particulièrement la représentation des chiens de garde gueule ouverte et aboyant, le 
CDJ relève que les versions des parties s’opposent (avec ou sans muselière). Il note qu’à défaut de 
pouvoir vérifier cette information, il ne peut se prononcer sur cette question et n’est donc pas en mesure 



CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

17 

de trancher s’il y a déformation d’information et scénarisation excessive. En conséquence, il conclut 
que le doute bénéficie au journaliste et au média sur ce point.  
 
Les art. 3 (déformation d’information) et 8 (scénarisation au service de la clarification de l’information) 
du Code ont été respectés. 

 
Droits des personnes 

 
Le Conseil constate que le plaignant – désigné par un pseudonyme et représenté dans la BD – n’est 
pas reconnaissable sans doute possible par un public autre que son entourage immédiat, ou autre que 
ceux qui avaient déjà pu prendre par ailleurs connaissance des faits qui sont relatés. Il estime qu’on ne 
peut parler à cet égard, en contexte, d’atteinte aux droits de la personne et de non-respect de sa vie 
privée. 
Il retient que tant le pseudonyme (« Freddy Aphte ») que les traits dont le journaliste-dessinateur affuble 
la personne qu’il a croquée relèvent de la liberté rédactionnelle du journaliste. Il retient qu’en contexte 
– un récit mené à la première personne –, ces éléments relèvent à l’évidence d’une perception et donc 
de la subjectivité du journaliste, et ne se confondent en aucun cas avec la réalité.  
Pour autant que nécessaire, le Conseil note qu’ils ne peuvent non plus, vu leur caractère éminemment 
subjectif, être considérés comme des accusations graves susceptibles de porter atteinte à la réputation 
ou à l’honneur de l’intéressé. 
 
Les art. 22 (droit de réplique), 24 (droits des personnes) et 25 (respect de la vie privée) du Code de 
déontologie ont été respectés. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication :  

 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, Médor est invité à 
publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 
48 heures et à placer sous la production, si elle est disponible ou archivée, une référence à la décision 
et un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. Médor  
La BD documentaire de Médor relatant une immersion journalistique dans un squat respectait 
la déontologie 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 septembre 2025 qu’une BD documentaire de 
Médor, dont l’auteur, en immersion journalistique dans un squat, décodait les logiques d’activités 
immobilières à l’œuvre dans le secteur du logement d’urgence, respectait la déontologie. Le CDJ a 
relevé qu’en dépit de la situation possible de conflit d’intérêts inhérente à la participation du journaliste 
au collectif qui occupait le squat, celui-là avait mis en place les garde-fous nécessaires pour préserver 
son indépendance, signalant notamment son point de vue de journaliste embarqué aux lecteurs dans 
la BD. Pour le reste, le Conseil a observé que les informations publiées avaient indubitablement fait 
l’objet d’une enquête sérieuse, à l’appui de sources dûment vérifiées et recoupées. Le CDJ a encore 
souligné que si le récit pouvait donner l’impression d’être unilatéral, c’était en raison de l’absence de la 
version du plaignant, qui avait refusé de répondre au journaliste lors de son enquête.  
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous la production  
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cette production, le Conseil de déontologie journalistique a constaté 
qu’elle était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-41-X-c-G-Lion-Medor-decision-17septembre2025.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-41-X-c-G-Lion-Medor-decision-17septembre2025.pdf


CDJ – Plainte 24-41 – 17 septembre 2025 

 
 
 

 
 

18 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
C. Carpentier et C. Gautier se sont déportées dans ce dossier. 
 
Journalistes     Editeurs 
Thierry Couvreur   Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen    Denis Pierrard 
Alain Vaessen    Marc de Haan 
Baptiste Hupin    Harry Gentges    
Michel Royer    Jean-Pierre Jacqmin 
     Pauline Steghers 
 
Rédacteurs en chef    Société civile 
Nadine Lejaer    Pierre-Arnaud Perrouty 
Yves Thiran    David Lallemand 
     Jean-François Vanwelde 
     Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux, Sandrine Warsztacki, Alejandra Michel et Wajdi 
Khalifa. 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot     Denis Pierrard 
Secrétaire générale    Président 

 


