
CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 1 

 
 
 
 
 
 
 
 

Conseil de déontologie – 22 avril 2026 
 

Plainte 25-58 
 

L. Hublet c. J.-F. Sacré / L’Echo 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; rectification rapide et explicite (art. 6) ; droit de réplique (art. 22)  

 
Plainte fondée : art. 22 

Plainte non fondée : art. 1 et 6 
 

En résumé :  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 22 avril 2026 que L’Echo avait omis de solliciter 
le droit de réplique d’un (ex-)administrateur de la RTBF pointé du doigt pour ne pas avoir informé en 
temps utile le pouvoir adjudicateur du potentiel conflit d’intérêts le concernant dans un important marché 
de consultance. Sans se prononcer sur la qualification juridique du conflit d’intérêts, le Conseil a retenu 
que faire état d’une potentielle violation de la loi sur les marchés publics par l’intéressé constituait une 
accusation grave susceptible de porter atteinte à sa réputation et à son honneur. Il estime que le 
journaliste aurait donc dû solliciter le principal intéressé avant – et non après – publication, pour lui 
donner la possibilité d’exposer sa version des faits. Le CDJ a cependant considéré que les informations 
relayées qui relevaient que les différentes offres reçues dans le cadre de ce marché étaient « recalées » 
et l’appel d’offres « relancé » étaient conformes aux faits – en ce qu’elle correspondait aux conclusions 
d’une analyse juridique interne obtenue par le journaliste – et ne nécessitaient donc pas de rectification. 
 

 
 
Origine et chronologie :  
 
Le 24 octobre 2025, M. L. Hublet introduit, via son conseil, une plainte au CDJ contre un article de J.-F. 
Sacré publié le 27 septembre dans L’Echo (édition papier et en ligne), consacré aux offres remises par 
plusieurs cabinets de consultance pour une étude devant orienter les choix stratégiques de la RTBF à 
l’horizon 2030. La plainte, recevable, est transmise le jour même au journaliste et au média. Ces 
derniers y répondent le 12 novembre, en l’absence de possibilité de rechercher une solution amiable. 
La partie plaignante adresse sa réplique le 13 janvier 2026. Le journaliste et le média communiquent 
leur second argumentaire le 3 février.  
 
 

Les faits : 
 
Le 27 septembre 2025, L’Echo publie dans son édition papier un article de J.-F. Sacré intitulé « Les 
offres pour l’étude stratégique de la RTBF recalées ». 



CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 2 

Le chapeau de l’article indique : « Trois cabinets de consultance ont remis leur offre pour une vaste 
étude devant orienter les choix stratégiques de la RTBF à l’horizon 2030. Mais elles ont toutes été 
recalées pour différents motifs ». L’article est illustré par une photographie de Laurent Hublet, légendée 
comme suit : « Laurent Hublet a démissionné du CA de la RTBF, sa fonction chez Roland Berger 
rendant impossible l’accomplissement de sa mission ». 
L’article relate que dans le cadre d’un marché public, trois cabinets de consultance – dont Roland Berger 
– ont remis une offre pour une étude devant orienter les choix stratégiques de la RTBF à l’horizon 2030. 
Après avoir fait mention des « tarifs trop élevés » des deux offres proposées par Deloitte et Arthur D. 
Little, l’article affirme – après l’intertitre « Potentiel conflit d’intérêts » – que l’offre de Roland Berger n’a 
pas été admise parce que l’un des membres du CA de la RTBF, Laurent Hublet, est également associé 
auprès de Roland Berger. L’article précise qu’un document motivant la proposition de l’administrateur 
général de la RTBF de ne pas attribuer le marché mentionne le fait que l’administrateur concerné aurait 
informé la RTBF de cette situation le 10 septembre 2025, soit après la date limite des offres et qu’en 
raison du conflit d’intérêts présumé, la RTBF ne pouvait exclure que la société Roland Berger avait pu 
avoir accès à des informations privilégiées, ce qui l’aurait favorisée indûment dans le cadre du présent 
marché et ce, au détriment des autres soumissionnaires (notamment sur l’aspect budgétaire, lui 
donnant de facto un avantage concurrentiel lui permettant de remettre une offre économiquement plus 
avantageuse que celles de ses concurrents). L’article rappelle à ce propos que l’offre était sensiblement 
inférieure à celles de ses concurrents. Il est ensuite précisé que Laurent Hublet a démissionné le 25 
septembre de son mandat, justifiant auprès de La Libre sa démission par un manque de disponibilité. 
S’ensuit la citation d’une source qualifiée comme proche du dossier : « C’est quelqu’un d’intègre, mais 
il aurait sans doute dû se récuser plus tôt pour éviter tout soupçon ». L’article explique ensuite que cette 
démission est intervenue la veille d’un comité permanent qui devait examiner la proposition de 
l’administrateur général de ne pas attribuer le marché et de relancer la procédure d’appel d’offres. En 
conclusion, l’article précise que « Dans un bref communiqué, la RTBF a confirmé qu’aucune attribution 
de marché de consultance n’avait été décidée, ajoutant que « toute allégation de problématique 
juridique relative à une décision inexistante est donc complètement infondée » et que le travail d’analyse 
se poursuivait ». 
 
L’article a également été publié en ligne dès le 26 septembre à 18h31, sous le titre « RTBF : un conflit 
d’intérêts présumé et des prix trop élevés retardent une étude stratégique ». Il est mis à jour le 
lendemain à 10h25 pour y intégrer trois modifications :  

• Le titre de l’article devient « Les offres pour l’étude stratégique de la RTBF recalées », à l’instar de 
l’édition papier ;  

• La phrase « Parce qu’un des membres du conseil d’administration de la RTBF, Laurent Hublet (…) 
est également associé auprès de Roland Berger » devient « Un des membres du conseil 
d’administration de la RTBF, Laurent Hublet (…) est en effet associé chez Roland Berger » ;  

• La dernière partie de l’article, consacrée à la démission de L. Hublet, est complétée pour y intégrer 
son point de vue et partiellement reformulée comme suit, sous un nouvel intertitre (« Marché non 
attribué ») : « Contacté, Laurent Hublet nous indique avoir prévenu dès le moins de juin la direction 
de la RTBF et de son conseil d’administration de son arrivée chez Roland Berger. « Je n’ai jamais 
participé aux discussions relatives à cet appel d’offres », explique-t-il. « Elles sont du ressort du 
comité permanent de la RTBF (qui réunit la présidente et la vice-présidente du CA et deux autres 
administrateurs, NDLR), dont je ne faisais pas partie. Je n’ai donc pas du tout été impliqué dans ce 
dossier. C’est ce que j’ai expliqué le 10 septembre dernier à l’administrateur général suite à une 
question du service juridique ». Depuis, Laurent Hublet a démissionné, jeudi, du conseil 
d’administration de la RTBF. « Mes fonctions chez Roland Berger sont très prenantes et m’amènent 
à beaucoup voyager, ce qui rend impossible l’accomplissement de ma mission d’administrateur de 
la RTBF », explique-t-il (…) Vendredi, le comité permanent devait examiner cette proposition de 
l’administrateur général de ne pas attribuer le marché et de relancer la procédure d’appel d’offres ». 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  

 
La partie plaignante :  
Dans sa plainte initiale  
La partie plaignante, qui explique avoir fait part au CA et à l’administrateur général de la RTBF de sa 
décision de démissionner de son mandat d’administrateur le 25 septembre 2025, regrette de ne pas 



CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 3 

avoir été contactée par le journaliste avant la parution de l’article litigieux, afin de pouvoir réagir à des 
affirmations qu’elle juge inexactes et mettant gravement en cause sa réputation. Elle ajoute avoir elle-
même contacté le rédacteur en chef du média – qui aurait alors reconnu une faute déontologique – le 
jour de la publication à 9h05, avant d’être contactée à 9h29 par le journaliste, qui modifiera l’article en 
ligne à 10h14 en y insérant notamment son point de vue. 
La partie plaignante reproche premièrement au média et au journaliste d’avoir diffusé des informations 
inexactes en affirmant que le marché n’avait pas été attribué à la société Roland Berger en raison d’un 
conflit d’intérêts dans son chef, alors qu’il est par ailleurs écrit dans l’article que « la RTBF a précisé 
dans un communiqué qu’aucune décision n’avait été prise et que l’analyse des offres se poursuivait ». 
La partie plaignante estime que le média et le journaliste ont par ailleurs diffusé des accusations graves 
relatives à ce potentiel conflit d’intérêts dans un marché public, susceptibles de porter atteinte à sa 
réputation et à son honneur à titre privé et personnel. Elle précise que l’accusation de taire un conflit 
d’intérêts pour obtenir un marché est gravement attentatoire à la réputation d’un consultant indépendant 
dès lors que selon l’article 6 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, « Il est interdit à tout 
fonctionnaire, officier public ou à toute autre personne liée à un adjudicateur de quelque manière que 
ce soit […] d’intervenir d’une façon quelconque, directement ou indirectement dans la passation ou 
l’exécution d’un marché public […] dans une situation de conflit d’intérêts avec un candidat ou un 
soumissionnaire ».  
La partie plaignante explique que contrairement à ce qui était écrit dans l’article initial, il n’y a pas eu de 
conflit d’intérêts dès lors i) qu’elle avait prévenu le CA de la RTBF en juin 2025 de sa collaboration avec 
la société Roland Berger, ii) qu’elle n’a jamais participé aux discussions relatives à cet appel d’offres et 
iii) qu’elle ne faisait pas partie du comité permanent qui devait statuer sur ledit marché public.  
La partie plaignante note enfin que si l’article en ligne a été adapté suite à son appel, il ne s’agit pour 
autant pas d’une rectification au sens de l’article 6 du Code de déontologie. Elle rappelle qu’une telle 
rectification doit être effectuée sur tous les supports sur lesquels l’erreur a été commise et qu’en 
l’espèce, l’article papier n’a pas été rectifié.  
 
Le journaliste / le média :  
Dans leur premier argumentaire 
Le média et le journaliste contestent formellement la manière dont la partie plaignante présente les faits. 
Ceux-ci précisent que le journaliste, comme indiqué dans l’article, a basé son article sur des documents 
confidentiels internes à la RTBF, dont une note (authentifiée) au comité permanent de la RTBF le 24 
septembre 2025, signée par Jean-Paul Philippot, demandant l’autorisation de ne pas attribuer le marché 
public de services en question et de le relancer via la procédure ouverte. Ils rappellent que l’article 
reprend plusieurs passages dudit document en les citant entre guillemets. Constatant que ce document 
confidentiel est extrêmement clair concernant les faits, le média et le journaliste reproduisent in extenso 
les passages reprenant les faits contestés par la partie plaignante concernant l’examen des offres et la 
décision motivée de non-attribution du marché, notant que ceux-ci montrent clairement que les faits 
repris dans l’article sont avérés. 
Le média et le journaliste relèvent que si la réponse de la partie plaignante indique que celle-ci aurait 
prévenu la direction de la RTBF dès le mois de juin, la note au comité permanent précise qu’il ne l’a fait 
par écrit, comme prescrit par la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, que le 10 septembre. 
Le média et le journaliste, qui réitèrent que les informations diffusées dans les deux versions de l’article 
sont exactes – et notent à ce propos que la RTBF ne leur a pas fait part d’éventuelles erreurs –, insistent 
sur le fait que ne pas attribuer un marché n’est pas la même chose que ne prendre aucune décision par 
rapport à ce marché. 
Ceux-ci notent que l’article n’accuse pas la partie plaignante « de taire un conflit d’intérêt pour obtenir 
un marché » mais que, sur la base de la note précitée, il indique simplement que la partie plaignante se 
trouve dans une situation de « conflit d’intérêts présumé », pour reprendre le terme du document de la 
RTBF. Ainsi, l’article n’affirme pas que la partie plaignante aurait (sciemment) caché un conflit d’intérêts 
dans le but d’obtenir ce marché, ni qu’elle aurait joué un rôle actif dans le cadre du marché (que ce soit 
du côté de la RTBF ou de Roland Berger). Le média et le journaliste notent que si un conflit d’intérêts 
présumé ne constitue pas une accusation grave, cette simple présomption a suffi à entraîner la 
proposition décrite dans la note interne. Ils ajoutent que cette présomption découle de faits bien connus, 
à savoir que la partie plaignante occupait simultanément les fonctions d’administrateur à la RTBF et 
d’associé chez Roland Berger. Ceux-ci précisent également que l’article indique explicitement, en citant 
une source anonyme, que ce n’est pas la probité de la partie plaignante qui a été remise en cause.  
Le média et le journaliste reconnaissent néanmoins une faute par rapport à leurs standards habituels, 
à savoir que la rédaction s’efforce de contacter, dans la mesure du possible, les personnes mentionnées 



CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 4 

nommément dans ses articles. Cela étant, ils rappellent estimer qu’il n’y a pas eu de violation de l’article 
22 du Code de déontologie dès lors qu’il n’y avait selon eux pas d’accusation grave formulée. Même si 
ce passage n’a pas la valeur d’une réplique au sens de la déontologie, ils rappellent que la première 
version citait les propos de la partie plaignante adressés à La Libre.  
Le média et le journaliste estiment avoir réagi avec célérité dès lors qu’après un contact avec la partie 
plaignante le 27 septembre à 9h05, la version en ligne de l’article a été modifiée à 10h14 pour intégrer 
son point de vue. Ceux-ci réitèrent que les faits repris dans la version initiale n’étaient pas erronés et 
qu’il ne s’agissait donc pas d’une rectification au sens de la déontologie. 
Le média et le journaliste expliquent qu’au cours de la conversation téléphonique précitée, le rédacteur 
en chef a explicitement proposé à la partie plaignante de réfléchir à la possibilité de revenir sur le sujet 
en intégrant sa réaction dans le journal papier suivant, à savoir celui du 30 septembre. Ceux-ci notent 
que la partie plaignante n’a pas donné suite à la proposition, malgré une relance, et qu’elle n’a pas voulu 
entamer la recherche d’une solution amiable dans le cadre de sa plainte auprès du CDJ.  
 
La partie plaignante :  
Dans sa réplique 
Le conseil de la partie plaignante indique que sauf erreur, le média se réfère à un seul document dans 
son argumentaire alors que l’article fait état de « un document » et « un autre document ». Il relève que 
la note émanant de l’administrateur général – dont la partie plaignante n’a pas eu connaissance dès 
lors qu’elle n’était destinée qu’aux membres du comité permanent – n’avait pour objet, comme l’admet 
le média, que de « demander l’autorisation » au comité « de ne pas attribuer le marché public » et que 
cette note ne renfermait donc aucune décision. Le conseil de la partie plaignante constate que si la note 
évoque un « conflit d’intérêts présumé », l’article litigieux évoque aussi un « potentiel conflit d’intérêts » 
(sans guillemets dans l’article). Selon lui, en laissant croire que la décision d’écarter la société Roland 
Berger a été prise en raison d’un « potentiel conflit d’intérêts » ou d’un « conflit d’intérêts présumé », le 
média trompe ses lecteurs. Il estime inexact d’indiquer que le document précité relevait qu’aucune des 
offres n’avait pu être retenue à ce stade, dès lors que la note n’émanait pas de l’autorité compétente 
pour prendre une décision à cet égard. Le conseil de la partie plaignante ajoute qu’il n’apparaît pas qu’à 
la date de publication de l’article, le comité qui s’était réuni la veille avait pris la décision d’exclure la 
société Roland Berger, relevant que le communiqué de la RTBF confirmait « qu’aucune attribution du 
marché de consultance n’avait été décidée ». Il ajoute que – outre que le communiqué de la RTBF parle 
d’une « décision inexistante » – dès lors que les trois décisions (prétendument) prises étaient de 
n’attribuer le marché à aucun des trois adjudicataires, cela correspond bien selon lui à la décision de 
ne pas attribuer le marché. 
Concernant l’obligation de permettre à la personne mise en cause de faire valoir son point de vue, le 
conseil de la partie plaignante relève que le média s’est contenté de reproduire une proposition comme 
s’il s’agissait d’une décision prise, en exposant les motifs retenus dans la proposition sans permettre à 
la partie plaignante de s’expliquer (ce qui lui aurait permis de contester tout conflit d’intérêts dans son 
chef, qu’il soit « potentiel » ou « présumé »). Il produit en annexe une lettre de l’administrateur général 
à la partie plaignante indiquant que « (son) arrivée chez Roland Berger a été faite en toute transparence 
à l’égard de la RTBF », montrant que la RTBF était bel et bien informée depuis juin 2025 de son 
engagement au sein de cette société. Il y est aussi précisé qu’ « à aucun moment, et à l’occasion 
d’aucune démarche, il n’a été fait état ou porté à notre connaissance d’une quelconque intention 
d’intervention [de la partie plaignante] dans la procédure d’appel au marché ». Le conseil de la partie 
plaignante ajoute ne pas voir de quelle instance ou procédure elle aurait dû se récuser (comme le 
précise un témoin anonyme reproduit dans l’article) puisqu’elle ne participait à aucune instance de 
décision, le comité permanent étant la seule instance de décision compétente sur ce dossier. Celui-ci 
produit en annexe une analyse juridique d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit administratif, qui 
confirme l’absence de « conflit d’intérêts présumé » dès lors qu’il n’y a eu aucune influence de la part 
de la partie plaignante sur le processus d’attribution du marché. 
Le conseil de la partie plaignante relève que ces deux documents (le courrier de l’administrateur général 
et la note juridique) montrent que les allégations reproduites par le média sont discutables en droit et 
en fait, et que la recherche de la vérité aurait dû le pousser à creuser plus loin au lieu de se contenter 
de reproduire, sans analyse critique, le contenu d’un document ayant fuité, tout en entretenant une 
confusion entre une proposition de décision et la décision effective. Selon lui, imputer à un consultant 
professionnel un « conflit d’intérêts présumé » ou un « potentiel conflit d’intérêt » qui aurait conduit à 
une décision d’écarter la souscription à un marché public de la société pour laquelle il travaille, est d’une 
extrême gravité et de nature à porter très sensiblement atteinte à la réputation professionnelle de ce 
consultant. Il relève que cette atteinte est aggravée d’un point de vue formel par le fait que l’article a été 



CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 5 

publié en page 4 de l’édition du weekend (la plus lue), sur ¾ de page, avec en illustration grand format 
un portrait resserré du visage de la partie plaignante. Selon lui, le principe du contradictoire imposait 
également au journaliste de ne pas se contenter d’une note unilatérale pour attribuer à la partie 
plaignante un conflit d’intérêts présumé. 
 
Le journaliste / le média :  
Dans leur seconde réponse 
Le journaliste et le média considèrent que les annexes communiquées par la partie plaignante 
confirment les faits repris dans l’article, dès lors que le courrier de l’administrateur général du 27 octobre 
indique clairement qu’une décision a été prise concernant l’appel d’offres, à savoir que la RTBF n’a pas 
retenu l’offre de Roland Berger en se fondant sur les éléments de droit applicables dans le contexte 
d’un marché public. Ils ajoutent que le point 15 de l’analyse juridique est aussi extrêmement clair à ce 
sujet (« la notion de conflit d’intérêts au sens de l’article 6 § 1 Al 2 de la loi du 17 juin 2016 était 
rencontrée »). Le journaliste et le média relèvent que la partie plaignante ne répond pas aux questions 
suivantes : pourquoi la partie plaignante a-t-elle dû expliquer par écrit sa situation à l’administrateur 
général de la RTBF (à la demande du service juridique de la RTBF) le 10 septembre, si elle avait déjà 
averti la RTBF dans les formes requises avant la date de remise des offres ? Pourquoi ne revient-elle 
pas sur la proposition qui lui a été faite de réfléchir à la possibilité de revenir sur le sujet en intégrant sa 
réaction dans l’édition suivante ? 
Le journaliste et le média précisent disposer de plusieurs documents internes à la RTBF (dont la note 
citée dans la première réponse), recoupés par des sources orales.  
Ceux-ci estiment qu’il n’est pas sérieux de prétendre, alors que l’article clarifie « qu’aucune attribution 
de marché de consultance n’avait été décidée », qu’aucune décision n’a été prise. Ils se réfèrent au 
courrier de l’administrateur général, qui insiste sur le fait que la décision « doit se comprendre dans le 
respect du cadre juridique et administratif strict (…) et dans un contexte où les apparences de conflit 
d’intérêts pourraient être soulevées par des tiers », puis « qu’il n’a été fait état ou porté à notre 
connaissance une quelconque intention d’intervention dans la procédure d’appel au marché ».  
Le journaliste et le média rappellent que l’étude aurait dû être lancée « au plus tard au cours de 
l’automne 2025 » et qu’alors qu’ils rédigent leur seconde réponse, celle-ci n’a toujours pas été lancée.  
Le journaliste et le média rappellent que la définition du mot « potentiel » est claire (« qui existe en 
puissance, qui exprime une possibilité ») et qu’elle correspond parfaitement à la situation. Ceux-ci 
notent par ailleurs que la partie plaignante ne conteste pas l’existence d’un conflit d’intérêts « potentiel 
» ou « présumé » dans son chef dans sa version ajoutée à l’article en ligne, expliquant qu’elle n’a « 
jamais participé aux discussions relatives à cet appel d’offres » (ce que le média n’a jamais écrit, tout 
comme le fait que la partie plaignante serait intervenue dans la procédure d’appel au marché). Ceux-ci 
rappellent que l’article mentionne simplement que la RTBF a recalé l’offre de Roland Berger à cause 
d’un conflit d’intérêts présumé. Le journaliste et le média notent que dès lors que l’arrivée de la partie 
plaignante chez Roland Berger était une information publique, il allait de soi que la RTBF aurait pu être 
au courant. Or, la règlementation stricte en matière de marchés publics impose des formes et délais 
stricts pour certaines notifications et les documents internes de la RTBF indiquent clairement que la 
partie plaignante n’a prévenu la RTBF dans les formes requises qu’après la date limite de remise des 
offres (ce qui a motivé la décision de ne pas attribuer le marché). 
Le journaliste et le média estiment par ailleurs que l’analyse juridique commandée par la partie 
plaignante pourrait manquer d’impartialité et de pertinence. 
Le média et le journaliste réitèrent que l’article ne comporte pas d’accusations graves dès lors qu’il ne 
met pas en cause la probité de la partie plaignante et ne dit pas qu’elle serait intervenue 
personnellement pour influencer l’attribution du marché. Ceux-ci notent que le nom de la partie 
plaignante n’apparaît dans aucun élément de la titraille et que même dans la légende de la photo de 
l’édition papier, seul endroit où son nom figure en dehors du corps du texte, il n’est pas fait mention de 
la notion de conflit d’intérêts, dès lors qu’elle est explicitement liée au fait que la partie plaignante avait 
décidé de démissionner du CA de la RTBF. Le média et le journaliste précisent que la version web n’était 
pas illustrée par une photo de la partie plaignante mais par une photo du siège de la RTBF. Ceux-ci 
soulignent que l’objet de l’article n’était pas de cibler l’honneur ou la réputation de la partie plaignante 
mais bien d’expliquer que la RTBF avait décidé de recaler les trois offres reçues dans le cadre du 
marché public de services ayant pour objet une mission de conseil et d’accompagnement dans 
l’élaboration et la rédaction du plan stratégique de la RTBF à l’horizon 2030.  

 



CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 6 

Décision : 
 
En préalable 
 
Le CDJ souligne que cette décision porte exclusivement sur l’article mis en cause – tel que publié 
initialement et modifié par la suite – et qu’il ne lui appartient pas de trancher entre les positions des 
parties sur la qualification juridique des faits, laquelle ne relève pas de sa compétence.  
 
Le Conseil rappelle qu’il ne se prononce sur les faits extérieurs à la publication en cause que dans la 
mesure où ils éclairent les démarches suivies par le journaliste. Il précise à cet égard que son rôle n’est 
pas de refaire l’enquête, ni de rechercher la vérité, mais d’apprécier si les méthodes et le travail du 
journaliste ont respecté les balises fixées dans le Code de déontologie journalistique. Le CDJ signale 
encore que cette appréciation porte en l’espèce sur le seul moment de la réalisation et de la publication 
de la production journalistique contestée, indépendamment des évolutions qu’ont pu connaître les faits 
par la suite. 
 
Intérêt général  
 
Le CDJ observe qu’aborder, a fortiori dans un article d’un quotidien économique, les suites d’un 
important marché de consultance d’une société publique (ici la RTBF), et particulièrement les raisons 
justifiant la décision de ne pas l’attribuer, quelles qu’elles soient, relève incontestablement de l’intérêt 
général. 
 
Que le média s’appuie pour ce faire sur des documents internes et notamment une note confidentielle 
adressée par l’administrateur général de la RTBF au comité permanent du conseil d’administration de 
cette dernière n’enlève rien à cet intérêt général.  
 
Le CDJ relève pour le surplus, d’après les échanges entre les parties, que l’existence de cette note 
n’est pas contestée et qu’il ne fait pas de doute que le média et le journaliste en ont eu copie.  
 
Respect de la vérité 
 
Le Conseil constate que le résumé de la note précitée, tel que repris dans l’article, était conforme à la 
proposition de l’administrateur général, qui suggérait au conseil d’administration de la RTBF, d’une part, 
de ne pas attribuer le marché – en raison de tarifs trop élevés pour deux soumissionnaires, en raison 
d’un conflit d’intérêts présumé pour le troisième – et, d’autre part, de relancer l’appel d’offres.  
 
Il constate qu’il apparaît clairement de la lecture de l’article (paru le samedi) que le journaliste ne 
présente pas les constats posés dans cette note comme étant définitivement actés. Il observe en effet 
que l’article mentionne explicitement qu’« un document dont L’Echo a pu prendre connaissance » 
montre qu’aucune des offres n’a pu être retenue à ce stade », qu’un autre document dont il dispose 
motive « la proposition de l’administrateur général (…) de ne pas attribuer le marché », que « le comité 
permanent (qui réunit la présidente et la vice-présidente du CA et deux autres administrateurs) devait 
examiner ce vendredi cette proposition de l’administrateur général de ne pas attribuer le marché et de 
relancer la procédure d’appel d’offres », avant de conclure par le communiqué de la RTBF qui déclare, 
« qu’aucune attribution de marché de consultance n’avait été décidée », qu’à ce titre, « toute allégation 
de problématique juridique relative à une décision inexistante est donc complètement infondée » et, en 
conséquence, « que le travail d’analyse se poursuivait ».  
 
Le Conseil estime également que l’affirmation du titre de l’article selon laquelle « Les offres pour l’étude 
stratégique de la RTBF (sont) recalées » est conforme aux faits et à l’article : cette affirmation 
correspond aux conclusions de l’analyse juridique qui soutient la proposition de l’administrateur général 
au conseil d’administration, analyse dont le caractère définitif – car strictement calqué sur l’application 
de la loi relative aux marchés publics – ne faisait nul doute. Le fait que la décision n’ait pas été prise 
officiellement à ce stade n’enlève rien au fait que cette note juridique interne recale les offres sur la base 
du cadre fixé par la loi, ce qui retarde de facto l’attribution du marché.  
 
Le Conseil constate que le journaliste n’extrapole à aucun moment les éléments d’analyse ou les termes 
repris dans le document motivant la proposition de l’administrateur général : il se limite à les rapporter, 



CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 7 

sans les reprendre à son compte. Il note plus particulièrement que l’expression « conflit d’intérêts 
présumé » que conteste la partie plaignante figure dans le cadre d’une des citations de l’analyse 
juridique. Sa traduction en intertitre par « potentiel conflit d’intérêts » n’en altère aucunement le sens en 
contexte.  
 
Le CDJ relève qu’il était également légitime – sous peine d’omettre une information de contexte 
essentielle – d’indiquer que l’intéressé avait démissionné deux jours auparavant de son mandat 
d’administrateur, en en précisant les motifs tels qu’exposés à un autre média (qui est sourcé).  
 
L’art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification) du Code de déontologie a été respecté sur ces 
points. 
 
Droit de réplique 
 
Sans se prononcer sur le conflit d’intérêts présumé, le Conseil retient que faire état d’une potentielle 
violation de la loi sur les marchés publics dans le chef d’un (ex-)administrateur du service public – en 
ce que ce dernier n’aurait informé la RTBF par écrit de son potentiel conflit d’intérêts qu’après la date 
limite de remise des offres (cfr supra) – constituait une accusation grave susceptible de porter atteinte 
à la réputation et à l’honneur de la personne mise en cause. Il estime que le journaliste aurait donc dû 
solliciter le principal intéressé avant publication sur ce point et lui donner la possibilité d’exposer sa 
version des faits. 
 
Il constate que cela était d’autant plus nécessaire que le journaliste faisait suivre l’information relative à 
la démission de l’intéressé des propos d’une source « proche du dossier » – qui notaient que, bien 
qu’intègre, il aurait dû se récuser plus tôt pour éviter les soupçons.  
 
Comme le reconnaît le média, le journaliste ne pouvait se retrancher derrière les explications que la 
partie plaignante avait adressées à un confrère relativement à sa récente démission pour considérer 
que le droit de réplique de cette dernière était rencontré sur la question de ne pas avoir informé en 
temps utile et d’initiative le pouvoir adjudicateur de son potentiel conflit d’intérêts dans le marché. 
 
De la même façon, la proposition de faire réagir l’intéressé a posteriori n’aurait pas permis de satisfaire 
à cette obligation déontologique, qui doit intervenir avant publication. 
 
L’art. 22 (droit de réplique) du Code a été enfreint. 
 
Rectification 
 
Le CDJ rappelle qu’une mise à jour intervient lorsque de nouveaux éléments viennent enrichir, 
compléter ou actualiser l’information, tandis que la rectification vaut quand la présentation des faits 
initialement disponibles est erronée. Il souligne ainsi que, contrairement à la rectification, la mise à jour 
ne remet pas en cause la véracité de l’information précédemment diffusée, même si elle peut venir la 
corriger : il n’est jamais question de mise à jour de l’information dans la rectification des faits erronés 
(Directive sur l’obligation de rectification, 2017).  
 
En l’espèce, le Conseil note que l’article en ligne a été modifié 14 heures après sa publication initiale 
pour apporter des compléments d’information obtenus dans le cadre des échanges intervenus avec la 
partie plaignante à la suite de la première publication, à savoir d’une part l’ajout de la version des faits 
de l’intéressé telle que récoltée par le journaliste et, d’autre part, le retrait du lien de la conjonction de 
subordination causale (« parce que ») entre le fait de – proposer de – recaler l’offre de Roland Berger 
et le fait que la partie plaignante soit associée à la société en question. 
S’agissant, pour l’ajout de la version de l’intéressé, d’éléments qui viennent enrichir, compléter ou 
actualiser l’information publiée (en l’espèce, ses déclarations à La Libre), ces modifications relèvent 
clairement de la mise à jour. Il était donc légitime que le média les présente comme telles.  
 



CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 8 

Par ailleurs, considérant que le retrait de la conjonction de subordination causale ne corrigeait aucune 
erreur de fait, le Conseil constate qu’il était légitime que le média ne le présente pas comme une 
rectification.  
 
L’art. 6 (rectification rapide et explicite) du Code a été respecté. 
 
Décision : la plainte est fondée concernant l’art. 22 (droit de réplique) du Code ; la plainte n’est pas 
fondée concernant les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification) et 6 (rectification rapide et 
explicite). 
 
 

Demande de publication : 
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, L’Echo doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de la décision le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien 
permanents vers celle-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 
CDJ – plainte partiellement fondée c. L’Echo 
L’Echo a omis de solliciter le droit de réplique d’un (ex-)administrateur de la RTBF pointé du 
doigt pour ne pas avoir signalé en temps utile un conflit d’intérêts potentiel dans un important 
marché public 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 22 avril 2026 que L’Echo avait omis de solliciter 
le droit de réplique d’un (ex-)administrateur de la RTBF pointé du doigt pour ne pas avoir informé en 
temps utile le pouvoir adjudicateur du potentiel conflit d’intérêts le concernant dans un important marché 
de consultance. Sans se prononcer sur la qualification juridique du conflit d’intérêts, le Conseil a retenu 
que faire état d’une potentielle violation de la loi sur les marchés publics par l’intéressé constituait une 
accusation grave susceptible de porter atteinte à sa réputation et à son honneur. Il estime que le 
journaliste aurait donc dû solliciter le principal intéressé avant – et non après – publication, pour lui 
donner la possibilité d’exposer sa version des faits. Le CDJ a cependant considéré que les informations 
relayées, qui relevaient que les différentes offres reçues dans le cadre de ce marché étaient 
« recalées » et l’appel d’offres « relancé », étaient conformes aux faits – en ce qu’elles correspondaient 
aux conclusions d’une analyse juridique interne obtenue par le journaliste – et ne nécessitaient donc 
pas de rectification. 

 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Sa 
décision peut être consultée ici. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation dans ce dossier.  
La décision a été prise par consensus.  
 
Ont pris part à la décision : 
 
Journalistes       Editeurs 
Thierry Couvreur      Catherine Anciaux 
Véronique Kiesel      Harry Gentges 
Michel Visart       Philippe Roussel 
Thierry Dupièreux 
Michel Royer 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-58-L-Hublet-c-J-F-Sacre-LEcho-decision-22avril2026.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-58-L-Hublet-c-J-F-Sacre-LEcho-decision-22avril2026.pdf


CDJ – Plainte 25-58 – 22 avril 2026 

 
 

 9 

 
Rédacteurs en chef      Société civile 
Yves Thiran       Jean-Jacques Jespers 

Pierre-Arnaud Perrouty 
Caroline Carpentier 
Wajdi Khalifa 
Delphine Michel 
Ulrike Pommée 

 
 
Ont participé à la discussion : Michaël Degré, Olivier Charles, Alejandra Michel et François Debras. 

 
 
 
 
 

  Muriel Hanot        Michel Royer 
  Secrétaire générale      Président 


