
CDJ – Plainte 25-61– 17 juin 2026 

 

 1 

 
 
 
 
 
 

 
 

Conseil de déontologie – 17 juin 2026 
 

Plainte 25-61  
 

Divers G. Dos Santos / La Dernière Heure 
 

Enjeux : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie) ;  
recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1) ;  

omission / déformation d'information (art. 3) ; prudence / urgence / enquête sérieuse 
(art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) ; droit de réplique (art. 22) ;  

droits des personnes (art. 24) ; généralisation / exagération / stigmatisation (art. 28) 
 

Plainte non fondée 
 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 juin 2026 qu’un article de La Dernière Heure, 
qui rappelait brièvement la teneur du témoignage d’une chroniqueuse TV qui dénonçait avoir indûment 
été inquiétée par un courrier de son syndicat lui signalant la perte future de ses allocations chômage, 
et s’attardait sur son partage devenu viral, était conforme à la déontologie. Le CDJ a retenu que l’article 
s’appuyait sur diverses sources dont les propos étaient mis à distance (le témoignage que le journaliste 
avait recueilli auprès de la principale intéressée, le courrier syndical dont il avait pu obtenir copie, un 
tweet du ministre de l’Emploi, ainsi que le point de vue du syndicat, qui s’exprimait par l’intermédiaire 
de sa secrétaire générale) et que le syndicat s’était ainsi vu donner l’occasion de réagir aux accusations 
(graves) formulées à son encontre, par la chroniqueuse comme par le ministre de l’Emploi et d’exercer 
son droit de réplique. 
 

 
 
Origine et chronologie :  
 
Entre le 28 octobre et le 8 novembre 2025, le CDJ a reçu 15 plaintes identiques à l’encontre de plusieurs 
productions journalistiques consacrées à la vidéo Facebook d’une chroniqueuse TV réagissant à un 
courrier de son syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage. Une 16e plainte a été transférée 
au CDJ par le CSA le 3 novembre, qui différait des 15 autres en raison de son contenu et du média visé. 
Au total, 3 plaintes sur les 15 introduites directement au CDJ ont été déclarées recevables : l’une 
directement, les deux autres après que les parties plaignantes ont communiqué les compléments 
d’information nécessaires à la recevabilité de leur plainte (preuve de l’identité et coordonnées 
complètes). La plainte transmise par le CSA a été déclarée irrecevable, la partie plaignante n’ayant pas 
apporté ces compléments. 
Les médias visés dans les plaintes recevables étant distincts, cinq dossiers ont été ouverts. Le dossier 
qui fait l’objet de la présente décision concerne un article en ligne de La Dernière Heure consacré à 
ladite vidéo Facebook. Les trois plaintes ont été transmises au journaliste et au média le 31 octobre. 
Ces derniers y ont répondu le 4 décembre, après l’octroi d’un délai complémentaire de réponse. Aucune 
des parties plaignantes n’y a donné suite. 



CDJ – Plainte 25-61– 17 juin 2026 

 

 2 

 
Les faits : 
 
Le lundi 27 octobre à 6h54 (mis à jour à 13h30), La Dernière Heure publie un article en ligne, signé 
G.D. Santos, et intitulé « Carol a reçu menaces et insultes pour avoir dénoncé une pratique syndicale : 
‘‘On m'a accusé d'être le bras droit de Georges-Louis Bouchez’’ ». Le chapeau de l’article rappelle les 
faits à l’origine de l’affaire : « Carol Zanin a publié une vidéo où elle dénonce une ‘‘propagande de la 
peur’’ orchestrée par la CSC et la FGTB. Une démarche qu'elle présente comme citoyenne. ‘‘Je ne suis 
pas politisée. Je ne fais pas ça pour un parti. Je dénonce simplement une pratique.’’ ». La première 
partie de l’article rappelle la teneur de la vidéo de la chroniqueuse en ces termes : « C'est un témoignage 
surprenant et édifiant qu'a livré Carol Zanin ce week-end. Sur ses réseaux sociaux, celle qui est 
animatrice, chroniqueuse et comédienne, s'est indignée d'avoir reçu un courrier de la CSC [ces mots 
sont accompagnés d’un hyperlien renvoyant à un article publié la veille et intitulé « ‘‘Là, ça va trop loin’’ 
: elle reçoit une lettre de la CSC et pense être exclue du chômage mais découvre la vérité, ‘‘on vit en 
absurdie ?’’ »] qui l'a inquiété au plus haut point ». S’ensuit un passage où le journaliste indique avoir 
pu consulter le courrier en cause, qui « commence avec cette déclaration : ‘‘Vous avez reçu ou allez 
recevoir prochainement un courrier de l'Onem vous informant que vous serez exclu du chômage dès 
2026’’ ». Cette partie évoque encore l’entretien que la chroniqueuse a eu avec l’ONEM : 
« Renseignement pris auprès de l'ONEM, elle découvre que cette communication est, pour le moins, 
erronée et qu'elle ne devrait pas perdre ses compléments de chômage étant donné son statut. L'ONEM 
lui a expliqué que les syndicats procèdent de la sorte pour inciter les gens à aller manifester durant les 
3 jours de grève nationale prévus les 24,25 et 26 novembre prochains. Dans sa vidéo, Carol Zanin 
dénonce une ‘‘propagande de la peur’’ orchestrée par la CSC et la FGTB ». La partie suivante est titrée 
« Commentaires insultants et menaçants », et fait part des réactions politiques suscitées par la vidéo, 
notamment celle du ministre de l’Emploi : « Ce témoignage, vu plus de 200 000 fois [hyperlien renvoyant 
vers la vidéo Facebook], a choqué de nombreux élus du MR qui se sont empressés de le repartager. 
Parmi eux, se trouvait le ministre fédéral David Clarinval, chargé précisément de mettre en application 
cette réforme. David Clarinval a apporté un témoignage qui corrobore celui de Carol Zanin. ‘‘L'ONEM 
me confirme avoir reçu plusieurs appels de personnes inquiètes à cause des communications 
alarmistes de la CSC et de la FGTB.’’ ». Sous ce passage est reproduit ledit tweet du ministre. Y sont 
également mentionnées les réactions négatives reçues par la chroniqueuse. L’article précise 
notamment : « Carol Zanin nous confie avoir reçu des menaces et des insultes. ‘‘C'est terrible la violence 
que l'on peut subir sur les réseaux sociaux’’, déplore la Liégeoise. ‘‘Je précise que je ne suis pas 
politisée. On m'a accusé d'être le bras droit de Georges-Louis Bouchez [le président du MR, NdlR]. 
Mais je ne fais pas ça pour un parti. C'est une démarche citoyenne. Je dénonce simplement une 
pratique.’’ ». S’ouvre une nouvelle partie, titrée « Pour faire peur », dans laquelle les propos du ministre 
de l’Emploi sont relayés (« Selon le ministre Clarinval, ces messages seraient envoyés ‘‘pour faire peur, 
et pousser les gens à descendre dans la rue contre le gouvernement’’. Le libéral dénonce l'utilisation 
des données personnelles à des fins de mobilisation politique. ‘‘Les listings syndicaux ne sont pas des 
fichiers d'enrôlement pour une ‘révolution populaire’. Je saisirai officiellement l'Autorité de protection 
des données (APD) sur ce sujet’’. »), tout comme la réponse de la secrétaire générale de la CSC à 
ceux-ci : « Du côté de la CSC, on nous explique les courriers ne sont envoyés qu'aux personnes qui 
ont déjà reçu une notification de l'ONEM les informant qu'elles allaient perdre leurs allocations de 
chômage. ‘‘C'est notre rôle de les alerter lorsque l'ONEM les a déjà averties’’ (…) ». Finalement, une 
autre partie, titrée « Formellement interdit », détaille plus avant la réaction de la secrétaire générale du 
syndicat : « Le cas de Mme Zanin va être analysé précisément par les syndicats. ‘‘Il semblerait qu'il 
s'agissait avant tout d'un mail d'invitation à s'inscrire à des formations, notamment pour des métiers en 
pénurie dans le secteur non marchand.’’ Marie-Hélène Ska réfute toutefois l'utilisation de personnelles 
pour pousser les gens à descendre dans la rue. ‘‘Jamais nous ne ferons ça. C'est formellement interdit. 
Les données personnelles dont nous disposons sont strictement utilisées pour le paiement des 
allocations de nos affiliés.’’ ». 
 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les parties plaignantes :  
Dans la plainte initiale 
Les parties plaignantes formulent tout d’abord des reproches généraux qui s’appliquent à l’ensemble 
des médias visés par les plaintes et les listent d’emblée : une désinformation massive du public, une 
atteinte grave à la réputation de la CSC et plus généralement des syndicats, l’instrumentalisation 



CDJ – Plainte 25-61– 17 juin 2026 

 

 3 

politique d’une polémique, l’amalgame et la confusion entre mobilisation de travailleurs actifs et 
chômeurs, une amplification de préjugés antisyndicaux. Elles recontextualisent également leur plainte 
qui, précisent-elles, s'inscrit dans le contexte de la vague médiatique et politique déclenchée par la 
vidéo « virale » de la chroniqueuse, pigiste audiovisuelle, relayée depuis le 25 octobre 2025. Elles 
rappellent ainsi que, dans ce « témoignage émotionnel » diffusé à partir du compte Facebook de 
l’intéressée et repris rapidement par plusieurs médias, celle-ci rapporte avoir reçu une lettre de la CSC 
l’informant de son exclusion prochaine du chômage en 2026 – ce qui lui aurait été infirmé par téléphone 
par une interlocutrice de l’ONEM –, qualifie cette démarche de la CSC de « propagande de peur », 
accuse les syndicats de manipulation politique, mais aussi attribue aux courriers syndicaux l’objectif 
« d’inciter les gens à participer aux journées de grève nationale ». Regrettant que, très rapidement, des 
personnalités politiques et médiatiques se soient emparées de l’affaire, la transformant en sujet de débat 
national, elles affirment que la vérification des faits opérée dans les jours ayant suivi la vidéo montre 
que la réalité de la situation de la chroniqueuse est radicalement différente de celle qu’elle présente sur 
Facebook, puisque, soutiennent-elles, elle appartenait bien à une vague ultérieure d’exclusion, que la 
communication de la CSC était correcte et légalement fondée, et qu’aucune preuve n’a établi une 
intention d’instrumentalisation syndicale liée aux mobilisations sociales. Pour elles, par conséquent, le 
traitement médiatique de cette vidéo contrevient gravement à plusieurs articles du Code, en ce qu’il 
témoigne : d’un défaut de vérification, d’une confusion entre faits et opinions, d’une absence de 
contextualisation, de l’impossibilité pour la CSC d’exercer un droit de réponse [lire : droit de réplique] 
effectif. 
Ensuite, concernant particulièrement La Dernière Heure, les parties plaignantes considèrent que le 
média a « surenchéri » sur la dimension politique et polémique de l’affaire, notamment via le titre de 
l’article litigieux qui, selon elles, se focalise sur les réactions à l’incident, tout en validant le postulat initial 
cité dans l’article, à savoir : « Renseignement pris auprès de l’ONEM, elle découvre que cette 
communication est, pour le moins, erronée et qu’elle ne devrait pas perdre ses compléments de 
chômage ». Elles remarquent en outre que « l’attribution des intentions » s’opère de manière confuse, 
puisque l’article énonce : « L’ONEM lui a expliqué que les syndicats procèdent de la sorte pour inciter 
les gens à aller manifester durant les 3 jours de grève nationale ». Elles poursuivent en dénonçant le 
fait que l’article litigieux reproduit intégralement le tweet politique du ministre de l’Emploi au sujet de la 
vidéo, considérant que ce relais a lieu sans distance critique et est particulièrement problématique, car 
il expose le média à une violation de sa responsabilité sociale. De fait, soutiennent-elles, le média n’a 
mené aucune vérification indépendante sur la légalité ni sur la destination du courrier syndical, ni sur 
les éléments de procédure ONEM que la CSC aurait pu documenter, notant que le correctif syndical, 
dans lequel il était précisé que le courrier contenait en réalité une invitation à suivre des formations pour 
éviter l’exclusion, arrive si tard dans la construction de l’article qu’il ne joue plus qu’un rôle formel, 
« inefficace face à la puissance des assertions initiales ».  
Finalement, les parties plaignantes procèdent à la synthèse, article par article, des griefs reprochés aux 
médias.  Premièrement, revenant sur les principes de rigueur et de vérification, elles estiment qu’aucun 
des médias visés n’a procédé à une vérification sérieuse, en ce qu’ils se sont contentés de relayer le 
témoignage d’une personne inquiète et une interprétation orale d’un contact ONEM, sans consulter le 
courrier syndical complet, sans recouper la nature des vagues d’exclusion, ni interroger correctement 
la CSC sur ses intentions. Elles jugent que cette absence de rigueur a abouti à présenter le récit de la 
vidéo comme une vérité indiscutable, alors que la chroniqueuse était bel et bien visée par une vague 
ultérieure d’exclusion, et a de la sorte alimenté la confusion auprès du public. Deuxièmement, 
concernant le principe de « complétude » de l’information, les parties plaignantes estiment que la 
composante cruciale du courrier, à savoir l’invitation aux formations en métiers en pénurie pour éviter 
l’exclusion future, a été systématiquement omise ou marginalisée, les médias s’étant focalisés sur la 
peur et la colère, sans exposer le fait que le contenu principal avait une visée d’accompagnement 
préventif légal. Pour elles, en éludant ce point, les médias ont privé le public d’une vision complète et 
honnête de la démarche syndicale, faussant ainsi l’enjeu et les motivations réelles du courrier. 
Troisièmement, pour ce qui concerne la prudence et les méthodes d’investigation, elles reprochent aux 
médias d’avoir cédé à la viralité plutôt qu’à l’investigation, en s’en tenant à la version unilatérale de la 
chroniqueuse et au retentissement sur les réseaux sociaux. Par conséquent, pour elles, aucune des 
productions journalistiques n'a pris de recul méthodologique, notamment pour clarifier la distinction 
entre les appels à la grève (réservés aux actifs, soulignent-elles) et les appels à la manifestation, alors 
même que cette confusion était centrale pour le débat public. Quatrièmement, les parties plaignantes 
déplorent une confusion entre faits, analyses et opinions, considérant que les assertions subjectives 
(manipulation, propagande de peur, intention d’inciter à manifester) ont été posées comme des faits 
objectifs et vérifiables. Selon elles, aucun média n’a quitté le registre polémique ou pris soin de signaler 
quand il relayait une émotion ou une interprétation, transformant de la sorte un ressenti personnel en 



CDJ – Plainte 25-61– 17 juin 2026 

 

 4 

une vérité publique, et contribuant à la polarisation et à l’escalade des soupçons. Relativement au droit 
de réplique, cinquièmement, elles relèvent que la CSC n’a visiblement été sollicitée par les médias 
qu’après diffusion de la polémique et de la suspicion, et elles en déduisent que le droit de réponse n’a 
joué qu’un rôle correctif marginal, puisque les accusations et interprétations négatives étaient déjà 
largement répandues. Cette carence, soutiennent-elles, a permis une atteinte à la réputation syndicale 
sans contrepoids effectif. Sixièmement, les parties plaignantes examinent la responsabilité sociale des 
médias, ainsi que l’interdiction des stéréotypes. A cet égard, elles estiment que le recours à des termes 
tels que « manipulation », « propagande de peur », ou l’insinuation de pratiques frauduleuses, a 
contribué à répandre un cliché antisyndical non fondé, qui alimente une défiance collective à l’égard de 
la CSC et de la FGTB, sans que ces répétitions et amplifications n’aient jamais été nuancées, relèvent-
elles. Elles déduisent de tout ce qui précède que le traitement médiatique de cette affaire présente un 
enchaînement de manquements graves aux exigences de la déontologie journalistique, privant le public 
d’un débat sain, nuancé et loyal, et exposant les acteurs engagés à une stigmatisation sans justification 
légale ou factuelle. 
En conclusion, les parties plaignantes considèrent que, si chaque média a son propre niveau de 
responsabilité, l’effet cumulatif de leurs manquements a coconstruit, en l’espace de 48h, une rumeur 
devenue vérité publique – soit l’idée d’une manipulation organisée par la CSC –, tout en privant le 
syndicat d’un droit de réponse [lire : droit de réplique] effectif et en le présentant comme un acteur de 
la peur sociale. Or, maintiennent-elles, la chronologie « vérifiable » démontre que la réalité contredisait 
dès le départ la version de la chroniqueuse, puisque, selon elles : la communication CSC était conforme 
à la loi sur les vagues d’exclusion, la procédure ONEM était plus complexe qu’affirmé, les grèves 
n’étaient pas des manifestations et le rôle syndical n’était pas frauduleux. 
 
Le journaliste / le média :  
Dans leur premier argumentaire 
Concernant l’art. 1 du Code, le média souligne qu’outre le fait que le témoignage de la personne inquiète 
est appuyé par celui d’un ministre, le journaliste a contacté le syndicat et a consacré environ un tiers de 
son article à relayer ses propos, soulignant également que la chroniqueuse a envoyé au journaliste le 
courrier syndical complet le 26 octobre à 17h31, soit plus de 13 heures avant la publication de l’article 
litigieux. Il précise encore que l’article portait sur la réaction d’une affiliée et celle de son syndicat – et 
non sur les procédures réglementaires de l’ONEM ni sur les délais de recours, ni sur les vagues 
successives d’exclusion – et affirme donc que l’absence de précision sur ces éléments – qui ne 
présentent, selon lui, qu’un intérêt secondaire – n’entache pas la compréhension de la problématique 
abordée. Pour lui, par conséquent, soit la chroniqueuse risquait effectivement une exclusion du 
chômage en 2026, peu importe la date exacte, auquel cas le courrier se justifiait, soit elle ne risquait 
pas d’exclusion du chômage en 2026, comme elle le pensait et comme le lui avait erronément confirmé 
l’ONEM, auquel cas le courrier ne se justifiait pas. Par ailleurs, indique-t-il, contacté par le journaliste, 
le syndicat n’a pas été en mesure de confirmer ou d’infirmer l’exclusion en 2026.  Il soutient également 
que la CSC a été correctement interrogée sur ses intentions puisque l’article rapporte les propos de sa 
secrétaire générale, qui précise qu’« il s’agissait avant tout d’un mail d’invitation à s’inscrire à des 
formations, notamment pour des métiers en pénurie dans le secteur non marchand », relevant aussi 
que, 10 heures après avoir relayé les propos de cette dernière, le journaliste publiait un second article 
faisant état du communiqué de la CSC. 
Relativement à l’art. 4 du Code, le média affirme que le journaliste a prudemment contacté l’organisme 
en mesure de confirmer ou d’infirmer la prochaine exclusion du chômage de la chroniqueuse – l’ONEM 
–, mais que, signale-t-il, cet élément central – qui aurait permis d’apprécier la pertinence du courrier qui 
lui avait été envoyé – restait, à l’heure d’écrire l’article, sans réponse. Il ajoute que, malgré les plus de 
200.000 vues de la vidéo, l’étonnement de la principale intéressée et les dénégations de l’ONEM, le 
syndicat – qui est le premier du pays en nombre d’affiliés, relève-t-il – n’était pas en mesure de confirmer, 
non pas la date à laquelle la chroniqueuse serait exclue du chômage, ni si sa situation professionnelle 
allait changer, mais simplement si elle allait effectivement l’être. Il soutient également qu’avant la 
publication de l’article, la secrétaire générale du syndicat utilisait même le conditionnel « hésitant » pour 
évoquer le contenu du courrier envoyé aux affiliés (« Il semblerait qu’il s’agissait avant tout d’un mail 
d’invitation à s’inscrire à des formations (…) »). Par ailleurs, pour lui, les parties plaignantes ne tiennent 
pas compte des différentes heures auxquelles les articles ont été publiés. Or, il relève que l’article 
litigieux l’a été avant que la CSC ne publie son communiqué, qui confirmait la prochaine exclusion du 
chômage de la chroniqueuse. Il explique donc que, devant l’incapacité du syndicat à faire toute la clarté 
sur le cas en cause, et dans l’incapacité de déterminer laquelle des versions était correcte, le journaliste 
s’est donc prudemment contenté de les exposer l’une à la suite de l’autre, et de se concentrer sur les 
différentes réactions suscitées par la vidéo, tantôt polémiques, tantôt accusatrices, tantôt agressives. 



CDJ – Plainte 25-61– 17 juin 2026 

 

 5 

Le média note encore, pour ce qui concerne l’art. 22 du Code, que la réaction du syndicat, par la voix 
de sa secrétaire générale, figure dans l’article, relevant que le dernier tiers y est d’ailleurs consacré. Il 
en déduit que le journaliste a donné à la CSC l’occasion de faire valoir son point de vue avant diffusion 
de l’article, soulignant que les propos de la secrétaire générale réfutant l’utilisation de données 
personnelles à des fins politiques sont clairement et honnêtement rapportés dans l’article. S’il concède 
que, dans sa réponse, la secrétaire générale n’infirme ni ne confirme la prochaine exclusion du chômage 
de la chroniqueuse, donc l’opportunité ou l’inopportunité de lui adresser ce courrier, et qu’elle se borne 
à dire que son cas « va être analysé précisément », il considère que le fait que ce droit de réplique n’ait 
joué qu’un rôle « correctif marginal » ne peut être imputé qu’au syndicat, dès lors qu’il n’a pas été en 
mesure, après 200.000 visionnages de la vidéo Facebook, de confirmer la prochaine exclusion du 
chômage de son autrice et donc de confirmer la pertinence de l’envoi de ce courrier à cette destinataire. 
Il affirme ainsi que cette incapacité à clarifier la situation au moment de publier l’article explique l’angle 
choisi et la place réservée à la réponse de la CSC.  
En ce qui concerne l’art. 28 du Code et les reproches des parties plaignantes ayant trait à la reproduction 
du tweet du ministre de l’Emploi et des propos de la chroniqueuse qui évoquent une « propagande de 
peur », le média affirme que, puisque l’existence de ces propos est un fait, le journaliste était en droit 
de relayer, soulignant que ces propos sont ceux de témoins que le journaliste se borne à rapporter sans 
se les approprier – ceux-ci étant soit encadrés par des guillemets, soit clairement attribués à l’une ou 
l’autre source, observe-t-il –, et sans jamais avoir présenté les accusations comme avérées. 

 
 
Décision : 
 
1. Le CDJ précise, pour autant que nécessaire, que cette décision porte exclusivement sur l’article en 
cause et qu’elle ne contient aucune appréciation sur les autres productions évoquées dans les 
arguments des parties.  
 
2. Il souligne également qu’il ne lui appartient pas de prendre position sur la polémique née de la 
diffusion de la vidéo Facebook filmée par la chroniqueuse. Son rôle consiste à vérifier si la méthode de 
travail du journaliste et du média était correcte et respectait les principes de déontologie tels qu’énoncés 
dans le Code de déontologie et dans les directives et recommandations y liées. 
 
3. Le Conseil estime que rendre compte du témoignage (vidéo) d’une chroniqueuse TV qui dénonçait 
avoir indûment été inquiétée par un courrier de son syndicat lui signalant la perte future de ses 
allocations de chômage relevait de l'intérêt général, en ce qu’il s’agissait d’un discours produit dans 
l’espace public qui faisait débat, et qui s’inscrivait dans la thématique plus large de la réforme du 
chômage qui faisait alors l’actualité. Il rappelle à cet égard que, du point de vue de la déontologie 
journalistique, est d’intérêt général « une information qui évoque un ou plusieurs enjeux pour la vie en 
société dans son ensemble ou pour une de ses composantes ». 
 
4. Le CDJ constate que l’article qui rappelle brièvement la teneur du témoignage de la chroniqueuse, 
s’attarde sur son partage devenu viral, soulignant les réactions qu’il a suscitées sur les réseaux sociaux, 
particulièrement celles d’élus MR, dont le ministre de l’Emploi. Il relève qu’il tenait de la liberté 
rédactionnelle du journaliste et du média de rendre compte de ces faits sous cet angle, pour autant 
qu’ils respectent ce faisant les principes de déontologie.  
 
5. En l’espèce, le CDJ retient que l’article s’appuie sur diverses sources : le témoignage que le 
journaliste a recueilli auprès de la principale intéressée, le courrier syndical dont il a pu obtenir copie, 
un tweet du ministre de l’Emploi, ainsi que le point de vue du syndicat, qui s’exprime par l’intermédiaire 
de sa secrétaire générale.  
Il relève que cette dernière se voit ainsi donner l’occasion de réagir aux accusations (graves) formulées 
à son encontre, par la chroniqueuse comme par le ministre de l’Emploi (qui évoquaient une 
« propagande de peur » ou « l'utilisation des données personnelles à des fins de mobilisation 
politique ») et d’exercer son droit de réplique.  
Que ce point de vue ne permette pas de faire toute la clarté sur la nature du courrier envoyé à la 
chroniqueuse – que le syndicat ne semblait pas encore avoir pu vérifier au moment de la publication – 
ne relève pas de la responsabilité du média. De même, le fait que cette réaction soit proposée en fin 
d’article relève de la liberté rédactionnelle du journaliste et n’enlève rien au bon exercice du droit de 
réplique.  
 



CDJ – Plainte 25-61– 17 juin 2026 

 

 6 

Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté) et 22 (droit de réplique) du Code 
n’ont pas été enfreints. 
 
6. Le Conseil note que le média a pris la précaution de mettre à distance, tant le témoignage de la 
chroniqueuse, que le tweet du ministre de l’Emploi, qui sont clairement attribués à leurs auteurs 
respectifs via des citations directes ou indirectes, ainsi qu’avec des guillemets, sans les reprendre à son 
compte et sans y adhérer. 
 
Les art. 4 (prudence / enquête sérieuse / urgence) et 5 (confusion faits-opinion) n’ont pas été enfreints. 
 
7. Le Conseil estime que, puisque l’ONEM n’avait pas répondu à ses sollicitations au moment de la 
rédaction de l’article, le journaliste ne pouvait logiquement traiter et analyser les informations que cette 
source de première main aurait pu lui fournir. Dès lors que l’organisme n’était pas l’objet d’accusations 
graves, il n’était pas nécessaire que le journaliste mentionne cette sollicitation à l’intention du public.  
 
Par ailleurs, le fait que des éléments contextuels, tel que le cadre légal entourant les exclusions, n’aient 
pas été précisés dans cet article ne constitue pas l’omission d’une information essentielle dès lors que 
l’angle portait sur les réactions à ce témoignage particulier et que le média pouvait légitimement 
considérer que la question de la réforme du chômage qui faisait l’actualité depuis plusieurs mois était 
connue du public.   
 
L’art. 3 (omission / déformation d’information) du Code n’a pas été enfreint. 
 
8. Soulignant, comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises, que les journalistes sont libres d’aborder 
tous les sujets, même si ceux-ci sont sensibles ou polémiques, le CDJ observe que la « défiance 
collective » dont, selon les parties plaignantes, pâtiraient les syndicats consécutivement à cette 
médiatisation, tient davantage aux discussions qui ont entouré la diffusion de la vidéo qu’à la manière 
dont le média l’a traitée. Il en déduit qu’il serait excessif d’y voir un défaut de responsabilité sociale dans 
son chef ou de considérer qu’il a porté atteinte aux droits ou stigmatisé ces syndicats ou diffusé des 
préjugés à leur encontre. 
 
Le préambule (responsabilité sociale) et les art. 24 (droits des personnes) et 28 (stigmatisation / 
exagération / généralisation) du Code n’ont pas été enfreints. 
 
9. Pour le surplus, le CDJ estime qu’il ne peut être reproché au média d’avoir participé, comme le 
dénoncent les parties plaignantes, à la « vague médiatique » déclenchée par ladite vidéo, dès lors que 
la responsabilité de chaque média est distincte dans le traitement qu'il fait d'une information. Il considère 
également que le média n’est pas non plus responsable de la reprise de cette vidéo par des partis ou 
des politiques, qui relève d’une responsabilité autre que la sienne, tout comme l’usage que des tiers 
peuvent faire d’une production médiatique. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, La Dernière Heure 
est invitée à publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page 
d’accueil pendant 48 heures et à placer sous l’article, s’il est disponible ou archivé, une référence à la 
décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. La Dernière Heure 
Les informations de La Dernière Heure consacrées à la vidéo Facebook d’une chroniqueuse TV 
réagissant à un courrier de son syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage ont été 
correctement recoupées 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 juin 2026 qu’un article de La Dernière Heure, 
qui rappelait brièvement la teneur du témoignage d’une chroniqueuse TV qui dénonçait avoir indûment 
été inquiétée par un courrier de son syndicat lui signalant la perte future de ses allocations chômage, 



CDJ – Plainte 25-61– 17 juin 2026 

 

 7 

et s’attardait sur son partage devenu viral, était conforme à la déontologie. Le CDJ a retenu que l’article 
s’appuyait sur diverses sources dont les propos étaient mis à distance (le témoignage que le journaliste 
avait recueilli auprès de la principale intéressée, le courrier syndical dont il avait pu obtenir copie, un 
tweet du ministre de l’Emploi, ainsi que le point de vue du syndicat, qui s’exprimait par l’intermédiaire 
de sa secrétaire générale) et que le syndicat s’était ainsi vu donner l’occasion de réagir aux accusations 
(graves) formulées à son encontre, par la chroniqueuse comme par le ministre de l’Emploi  et d’exercer 
son droit de réplique. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article 
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il 
était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
A. Goenen est récusé de plein droit dans ce dossier. Denis Pierrard s’est déporté.  
 
Ont pris part à la décision :  
 
Journalistes      Éditeurs 
Michaël Degré      Catherine Anciaux 
Eric Walravens      Jean-Pierre Jacqmin (présidence) 
Véronique Kiesel     Pauline Steghers  
Michel Visart       
Thierry Dupièreux          
  
Rédacteurs en chef     Société civile 
Martial Dumont      Pierre-Arnaud Perrouty 
Yves Thiran      Caroline Carpentier 
       Delphine Michel 
       Florence Le Cam 
     
 
Ont participé à la discussion : Sandrine Warsztacki et François Debras. 

 
 
 
 
 
 Muriel Hanot,          Michel Royer, 
 Secrétaire générale         Président 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-61-Divers-c-G-Dos-Santos-La-Derniere-Heure-decision-17juin2026.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-61-Divers-c-G-Dos-Santos-La-Derniere-Heure-decision-17juin2026.pdf

