
CDJ – Plainte 25-62 – 17 juin 2026 

 

 1 

 
 
 
 
 
 

 
 

Conseil de déontologie – 17 juin 2026 
 

Plainte 25-62  
 

Divers c. La Libre 
 

Enjeux : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie) ;  
recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1) ;  

omission / déformation d'information (art. 3) ; prudence / enquête sérieuse / urgence 
(art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) ; droit de réplique (art. 22) ;  

droits des personnes (art. 24) ; généralisation / exagération / stigmatisation (art. 28) 
 

Plainte non fondée 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 juin 2026 qu’un article de La Libre, qui 
rapportait l’inquiétude et l’indignation d’une chroniqueuse TV qui dénonçait avoir indûment été inquiétée 
par un courrier de son syndicat lui signalant la perte future de ses allocations chômage, exposant 
brièvement la teneur du courrier reçu ainsi que la première réponse du syndicat, était conforme à la 
déontologie. Le CDJ a retenu, d’une part, que le média avait pris la précaution de mettre à distance le 
témoignage de la chroniqueuse, via des citations directes ou indirectes ainsi que des guillemets, sans 
le reprendre à son compte et sans y adhérer, d’autre part, que le syndicat s’était vu donner l’occasion 
de réagir aux accusations (graves) formulées à son encontre (qui évoquaient une « propagande de 
peur » dans le but d’inciter à manifester) et d’exercer son droit de réplique. 
 

 
 
Origine et chronologie :  
 
Entre le 28 octobre et le 8 novembre 2025, le CDJ a reçu 15 plaintes identiques à l’encontre de plusieurs 
productions journalistiques consacrées à la vidéo Facebook d’une chroniqueuse TV réagissant à un 
courrier de son syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage. Une 16e plainte a été transférée 
au CDJ par le CSA le 3 novembre, qui différait des 15 autres en raison de son contenu et du média visé. 
Au total, 3 plaintes sur les 15 introduites directement au CDJ ont été déclarées recevables : l’une 
directement, les deux autres après que les parties plaignantes ont communiqué les compléments 
d’information nécessaires à la recevabilité de leur plainte (preuve de l’identité et coordonnées 
complètes). La plainte transmise par le CSA a été déclarée irrecevable, la partie plaignante n’ayant pas 
apporté ces compléments. 
Les médias visés dans les plaintes recevables étant distincts, cinq dossiers ont été ouverts. Le dossier 
qui fait l’objet de la présente décision concerne un article en ligne de La Libre consacré à ladite vidéo 
Facebook. Les trois plaintes ont été transmises au média le 31 octobre. Il y a répondu le 17 novembre. 
Aucune des parties plaignantes n’y a donné suite. 
 



CDJ – Plainte 25-62 – 17 juin 2026 

 
 

  2 

Les faits : 
 
Le dimanche 26 octobre 2025, à 11h22, La Libre publie un article signé la rédaction et intitulé « Réforme 
du chômage : ‘‘Vous n'êtes pas prêts à entendre ce que j'ai à vous dire’’ ». Le chapeau de l’article 
énonce : « Carol Zanin travaille dans le milieu audiovisuel. Après avoir reçu une lettre lui annonçant 
qu'elle risquait d'être exclue du chômage, l'animatrice dénonce, dans une vidéo publiée sur ses réseaux 
sociaux, la ‘‘propagande de peur’’ des syndicats. La CSC, de son côté, l'invite à prendre contact avec 
son syndicat afin ‘‘d'analyser sa situation en détail’’ ». La première partie de l’article contextualise les 
faits : « Ce vendredi 24 octobre, Carol Zanin, animatrice, chroniqueuse et comédienne, postait une 
vidéo sur ses réseaux sociaux. Dans celle-ci, elle expliquait avoir vécu une situation plutôt étonnante 
suite à [sic] une lettre reçue de son syndicat, la CSC. Ce courrier lui annonçait qu'elle risquait 
d'être exclue du chômage ‘‘à partir du 1er janvier 2026’’. En tant que pigiste dans l'audiovisuel, Carol 
Zanin perçoit un complément d'allocation de chômage » ; il y est ensuite retranscrit un court extrait de 
la vidéo de la chroniqueuse. Sous ce passage, l’article reproduit un passage du courrier « qui a fait 
réagir l’animatrice », qui énonce : « Vous avez reçu ou allez recevoir prochainement un courrier de 
l'Onem vous informant que vous serez exclu du chômage dès 2026 » ; cette photo est légendée en ces 
termes : « La Libre a mis la main sur la lettre de la CSC reçue par Carol Zanin. Voici le passage qui a 
fait réagir l'animatrice ». L’article relate alors les initiatives prises par la chroniqueuse à la suite de la 
réception dudit courrier : prise de contact avec l’organisme par lequel elle passe pour ses piges et 
l’ONEM. Son échange avec l’ONEM est détaillé : « Elle témoigne avoir alors été mise en lien avec une 
employée de l'Office national de l'emploi qui ne semblait pas surprise de son appel. ‘‘On est assailli 
d'appels en ce moment parce que les syndicats ont envoyé un SMS ou un mail à leurs affiliés en leur 
certifiant qu'ils vont recevoir un courrier de notre part et qu'ils vont être exclus du chômage. Or, ils n'ont 
pas le droit de faire ça. Quand j'analyse votre dossier, vous ne rentrez pas dans les conditions pour être 
exclue du chômage. Ils ont fait cela, pour inciter les gens à aller manifester durant les 3 jours de grève 
nationale à venir. Je vous demande de nous transférer le mail que vous avez reçu de votre syndicat.’’ ». 
Ce passage est suivi d’un rappel de l’appel de la CSC et de la FGTB à une triple journée de grève les 
24, 25 et 26 novembre, lui-même suivi des reproches que la chroniqueuse adresse à la CSC dans sa 
vidéo : « Carol Zanin dénonce dans cette vidéo une ‘‘propagande de la peur’’ de la part des syndicats : 
‘‘On vit en absurdie ? On a connu la tempête Benjamin cette semaine mais c'est une autre tempête qui 
arrive. Je ne pouvais pas me taire ce matin. Or, je suis la première à prôner les manifestations, de façon 
pacifique, je le rappelle, mais là ça va trop loin.’’ ». L’article se termine sur une partie intitulée « Réaction 
de la CSC », qui indique : « Nous avons recueilli la réaction de la CSC suite à [sic] la publication de 
cette vidéo : ‘‘La CSC a pris connaissance de la vidéo publiée par Carol Zanin. Nous l'invitons à prendre 
contact avec nos services dès lundi afin d'analyser sa situation en détail. Nous rappelons par ailleurs 
que la communication adressée à nos affiliés concernant la fin de leurs allocations de chômage ne 
contient aucune invitation à participer à nos mobilisations contre le gouvernement Arizona.’’ ». 
L’article a été mis à jour le 27 octobre, à 10h08. 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les parties plaignantes :  
Dans la plainte initiale 
Les parties plaignantes formulent tout d’abord des reproches généraux qui s’appliquent à l’ensemble 
des médias visés par les plaintes et les listent d’emblée : une désinformation massive du public, une 
atteinte grave à la réputation de la CSC et plus généralement des syndicats, l’instrumentalisation 
politique d’une polémique, l’amalgame et la confusion entre mobilisation de travailleurs actifs et 
chômeurs, une amplification de préjugés antisyndicaux. Elles recontextualisent également leur plainte 
qui, précisent-elles, s'inscrit dans le contexte de la vague médiatique et politique déclenchée par la 
vidéo « virale » de la chroniqueuse, pigiste audiovisuelle, relayée depuis le 25 octobre 2025. Elles 
rappellent ainsi que, dans ce « témoignage émotionnel » diffusé à partir du compte Facebook de 
l’intéressée et repris rapidement par plusieurs médias, celle-ci rapporte avoir reçu une lettre de la CSC 
l’informant de son exclusion prochaine du chômage en 2026 – ce qui lui aurait été infirmé par téléphone 
par une interlocutrice de l’ONEM –, qualifie cette démarche de la CSC de « propagande de peur », 
accuse les syndicats de manipulation politique, mais aussi attribue aux courriers syndicaux l’objectif 
« d’inciter les gens à participer aux journées de grève nationale ». Regrettant que, très rapidement, des 
personnalités politiques et médiatiques se soient emparées de l’affaire, la transformant en sujet de débat 



CDJ – Plainte 25-62 – 17 juin 2026 

 

 3 

national, elles affirment que la vérification des faits opérée dans les jours ayant suivi la vidéo montre 
que la réalité de la situation de la chroniqueuse est radicalement différente de celle qu’elle présente sur 
Facebook, puisque, soutiennent-elles, elle appartenait bien à une vague ultérieure d’exclusion, que la 
communication de la CSC était correcte et légalement fondée, et qu’aucune preuve n’a établi une 
intention d’instrumentalisation syndicale liée aux mobilisations sociales. Pour elles, par conséquent, le 
traitement médiatique de cette vidéo contrevient gravement à plusieurs articles du Code, en ce qu’il 
témoigne : d’un défaut de vérification, d’une confusion entre faits et opinions, d’une absence de 
contextualisation, de l’impossibilité pour la CSC d’exercer un droit de réponse [lire : droit de réplique] 
effectif. 
Ensuite, concernant particulièrement La Libre, les parties plaignantes déplorent que l’article litigieux 
s’ouvre sur une large place laissée à la version de la chroniqueuse, en reprenant le même schéma 
narratif que les autres médias. Elles estiment ainsi que la citation clé est la suivante : « On est assailli 
d’appels parce que les syndicats ont certifié qu’ils vont recevoir un courrier de notre part et qu’ils vont 
être exclus du chômage. Or, ils n’ont pas le droit de faire ça. Quand j’analyse votre dossier, vous ne 
rentrez pas dans les conditions pour être exclue ». Si elles concèdent que le média a, ici, choisi de 
publier l’extrait du courrier de la CSC, permettant ainsi la vérification des déclarations de la 
chroniqueuse, elles considèrent néanmoins que cette démarche ne compense pas le fait que le récit 
initial n’offre ni contexte réglementaire – citant à ce titre la fonction des vagues ONEM, la distinction 
entre grève et manifestation, les délais de recours, etc. – ni place réelle à la parole syndicale, qui n’arrive 
qu’en réaction, relèvent-elles. 
Finalement, les parties plaignantes procèdent à la synthèse, article par article, des griefs reprochés aux 
médias.  Premièrement, revenant sur les principes de rigueur et de vérification, elles estiment qu’aucun 
des médias visés n’a procédé à une vérification sérieuse, en ce qu’ils se sont contentés de relayer le 
témoignage d’une personne inquiète et une interprétation orale d’un contact ONEM, sans consulter le 
courrier syndical complet, sans recouper la nature des vagues d’exclusion, ni interroger correctement 
la CSC sur ses intentions. Elles jugent que cette absence de rigueur a abouti à présenter le récit de la 
vidéo comme une vérité indiscutable, alors que la chroniqueuse était bel et bien visée par une vague 
ultérieure d’exclusion, et a de la sorte alimenté la confusion auprès du public. Deuxièmement, 
concernant le principe de « complétude » de l’information, les parties plaignantes estiment que la 
composante cruciale du courrier, à savoir l’invitation aux formations en métiers en pénurie pour éviter 
l’exclusion future, a été systématiquement omise ou marginalisée, les médias s’étant focalisés sur la 
peur et la colère, sans exposer le fait que le contenu principal avait une visée d’accompagnement 
préventif légal. Pour elles, en éludant ce point, les médias ont privé le public d’une vision complète et 
honnête de la démarche syndicale, faussant ainsi l’enjeu et les motivations réelles du courrier. 
Troisièmement, pour ce qui concerne la prudence et les méthodes d’investigation, elles reprochent aux 
médias d’avoir cédé à la viralité plutôt qu’à l’investigation, en s’en tenant à la version unilatérale de la 
chroniqueuse et au retentissement sur les réseaux sociaux. Par conséquent, pour elles, aucune des 
productions journalistiques n'a pris de recul méthodologique, notamment pour clarifier la distinction 
entre les appels à la grève (réservés aux actifs, soulignent-elles) et les appels à la manifestation, alors 
même que cette confusion était centrale pour le débat public. Quatrièmement, les parties plaignantes 
déplorent une confusion entre faits, analyses et opinions, considérant que les assertions subjectives 
(manipulation, propagande de peur, intention d’inciter à manifester) ont été posées comme des faits 
objectifs et vérifiables. Selon elles, aucun média n’a quitté le registre polémique ou pris soin de signaler 
quand il relayait une émotion ou une interprétation, transformant de la sorte un ressenti personnel en 
une vérité publique, et contribuant à la polarisation et à l’escalade des soupçons. Relativement au droit 
de réplique, cinquièmement, elles relèvent que la CSC n’a visiblement été sollicitée par les médias 
qu’après diffusion de la polémique et de la suspicion, et elles en déduisent que le droit de réponse n’a 
joué qu’un rôle correctif marginal, puisque les accusations et interprétations négatives étaient déjà 
largement répandues. Cette carence, soutiennent-elles, a permis une atteinte à la réputation syndicale 
sans contrepoids effectif. Sixièmement, les parties plaignantes examinent la responsabilité sociale des 
médias, ainsi que l’interdiction des stéréotypes. A cet égard, elles estiment que le recours à des termes 
tels que « manipulation », « propagande de peur », ou l’insinuation de pratiques frauduleuses, a 
contribué à répandre un cliché antisyndical non fondé, qui alimente une défiance collective à l’égard de 
la CSC et de la FGTB, sans que ces répétitions et amplifications n’aient jamais été nuancées, relèvent-
elles. Elles déduisent de tout ce qui précède que le traitement médiatique de cette affaire présente un 
enchaînement de manquements graves aux exigences de la déontologie journalistique, privant le public 
d’un débat sain, nuancé et loyal, et exposant les acteurs engagés à une stigmatisation sans justification 
légale ou factuelle. 
En conclusion, les parties plaignantes considèrent que, si chaque média a son propre niveau de 
responsabilité, l’effet cumulatif de leurs manquements a coconstruit, en l’espace de 48h, une rumeur 



CDJ – Plainte 25-62 – 17 juin 2026 

 
 

  4 

devenue vérité publique – soit l’idée d’une manipulation organisée par la CSC –, tout en privant le 
syndicat d’un droit de réponse [lire : droit de réplique] effectif et en le présentant comme un acteur de 
la peur sociale. Or, maintiennent-elles, la chronologie « vérifiable » démontre que la réalité contredisait 
dès le départ la version de la chroniqueuse, puisque, selon elles : la communication CSC était conforme 
à la loi sur les vagues d’exclusion, la procédure ONEM était plus complexe qu’affirmé, les grèves 
n’étaient pas des manifestations et le rôle syndical n’était pas frauduleux. 
 
Le média :  
Dans son premier argumentaire 
Concernant l'art. 1 du Code, le média affirme d’emblée que l’article repose sur des éléments concrets : 
la vidéo publiée publiquement par la chroniqueuse, l'extrait du courrier de la CSC, ainsi que la réaction 
dudit syndicat qui figure dans le texte et qui est stipulée dès le chapeau, souligne-t-il. Selon lui, ces 
éléments démontrent que la rédaction ne s'est pas contentée de relayer une vidéo, mais qu'elle a 
procédé à un recoupement. Par ailleurs, estime-t-il, l’article ne présente pas les propos de la 
chroniqueuse comme des faits établis, mais comme son témoignage et sa perception d’une situation, 
soutenant que les formules comme « elle explique », « elle témoigne avoir été mise en lien avec » ou 
« elle dénonce » rappellent qu’il s’agit d’un récit personnel et non d’une vérité institutionnelle.  Il en 
déduit n’avoir donc jamais présenté les accusations comme avérées. Relevant qu’il s’agit d’un article 
d’actualité « chaude », publié un dimanche matin en réaction à la viralité de la vidéo, qui a été 
énormément partagée sur les réseaux sociaux les deux jours précédents et qui suscitait un débat public, 
vu les nombreux commentaires et partages, le média affirme que le rôle du journaliste, dans ce cadre, 
est d’informer rapidement sur un phénomène médiatique en cours, sans prétendre produire une 
enquête exhaustive sur la réforme du chômage ou les « vagues » ONEM. Il considère ainsi que les 
précisions réglementaires qui figurent dans la plainte n’étaient pas directement nécessaires à la 
compréhension du propos, dès lors que l’article portait sur la réaction d’une animatrice et celle du 
syndicat, et non sur l’analyse juridique du système. Par ailleurs, il dit vouloir préciser que le journaliste 
a publié intégralement la réponse du porte-parole de la CSC – sollicitée le dimanche matin, indique-t-il 
– dès la première version de l’article, ce qui atteste, selon lui, d’une démarche équilibrée et de bonne 
foi. Il souligne encore que l’article n’attribue aucune faute avérée au syndicat et se contente d’exposer 
la version de la chroniqueuse, tout en proposant immédiatement la réponse du syndicat. Le média 
explique également que, dès le lendemain, il a poursuivi la couverture du sujet à travers un deuxième 
article, qui faisait le point sur différentes questions qui restaient en suspens et qui redonnait la parole 
aux différents protagonistes (CSC, ONEM, ministre de l’Emploi et la chroniqueuse, à travers une vidéo 
relayée par LN24).  
Relativement à l’art. 22, le média soutient que le reproche des parties plaignantes concernant le fait que 
la CSC n’aurait été sollicité qu’après diffusion de la polémique est fausse, puisque, pour la rédaction de 
son article, le journaliste avait reçu la consigne de ne rien publier tant que la CSC n’avait pas réagi à la 
polémique. Par conséquent, relève-t-il, la réaction du syndicat s’est trouvée dans le texte dès la 
publication de l’article et une mention y est faite dès le chapeau. 

 
 
Décision : 
 
En préalable  
 
1. Le CDJ précise, pour autant que nécessaire, que cette décision porte exclusivement sur l’article en 
cause et qu’elle ne contient aucune appréciation sur les autres productions évoquées dans les 
arguments des parties.  
 
2. Il souligne également qu’il ne lui appartient pas de prendre position sur la polémique née de la 
diffusion de la vidéo Facebook filmée par la chroniqueuse. Son rôle consiste à vérifier si la méthode de 
travail du média était correcte et respectait les principes de déontologie tels qu’énoncés dans le Code 
de déontologie et dans les directives et recommandations y liées. 
 
Intérêt général 
 
3. Le Conseil estime que rendre compte du témoignage (vidéo) d’une chroniqueuse TV qui dénonçait 
avoir indûment été inquiétée par un courrier de son syndicat lui signalant la perte future de ses 
allocations de chômage relevait de l'intérêt général, en ce qu’il s’agissait d’un discours produit dans 



CDJ – Plainte 25-62 – 17 juin 2026 

 

 5 

l’espace public qui faisait débat, et qui s’inscrivait dans la thématique plus large de la réforme du 
chômage qui faisait alors l’actualité. Il rappelle à cet égard que, du point de vue de la déontologie 
journalistique, est d’intérêt général « une information qui évoque un ou plusieurs enjeux pour la vie en 
société dans son ensemble ou pour une de ses composantes ». 
 
4. Le Conseil constate que l’article, publié le dimanche en fin de matinée, rapporte l’inquiétude et 
l’indignation que l’intéressée a partagées en vidéo sur les réseaux sociaux, exposant brièvement la 
teneur du courrier reçu ainsi que la première réponse du syndicat recueillie par le média.  
Il note, d’une part, que ce faisant le média prend la précaution de mettre à distance le témoignage de 
la chroniqueuse, via des citations directes ou indirectes ainsi que des guillemets, sans le reprendre à 
son compte et sans y adhérer, d’autre part, que ledit syndicat se voit ainsi donner l’occasion de réagir 
aux accusations (graves) formulées à son encontre (qui évoquaient une « propagande de peur » dans 
le but d’inciter à manifester) et d’exercer son droit de réplique.  
 
5. Que ce point de vue ne permette pas de faire toute la clarté sur la nature du courrier envoyé à la 
chroniqueuse – que le syndicat ne semble, à ce moment-là, pas encore avoir pu vérifier – ne relève pas 
de la responsabilité du média. De même, le fait que cette réaction soit proposée en fin d’article relève 
de la liberté rédactionnelle du média et n’enlève rien au bon exercice du droit de réplique. Pour le 
surplus, le CDJ retient que cette réaction est également mentionnée dès le chapeau de l’article. 
 
Les art. 4 (prudence / enquête sérieuse / urgence), 5 (confusion faits-opinion) et 22 (droit de réplique) 
n’ont pas été enfreints.  
 
6. Le Conseil estime qu’étant donné le week-end (l’article a été publié dans la matinée du dimanche), 
le média était dans l’impossibilité de recouper le témoignage à l’autre source de première main qu’était 
l’ONEM. Par ailleurs, dès lors que l’organisme n’était pas l’objet d’accusations graves, il n’était pas 
nécessaire que le média mentionne cette impossibilité au public.  
 
7. Le CDJ considère également que ne pas avoir précisé des éléments contextuels tel que le cadre 
légal entourant les exclusions, ne constitue pas en contexte l’omission d’une information essentielle dès 
lors que l’angle de ce court article portait sur ce témoignage particulier et que le média pouvait 
légitimement considérer que la question de la réforme du chômage qui faisait l’actualité depuis plusieurs 
mois était connue du public.   
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté) et 3 (omission / déformation 
d’information) du Code n’ont pas été enfreints. 
 
8. Soulignant, comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises, que les journalistes sont libres d’aborder 
tous les sujets, même si ceux-ci sont sensibles ou polémiques, le CDJ observe que la « défiance 
collective » dont, selon les parties plaignantes, pâtiraient les syndicats consécutivement à cette 
médiatisation, tient davantage aux discussions qui ont entouré la diffusion de la vidéo qu’à la manière 
dont le média l’a traitée. Il en déduit qu’il serait excessif d’y voir un défaut de responsabilité sociale dans 
son chef ou de considérer qu’il a porté atteinte aux droits ou stigmatisé ces syndicats ou diffusé des 
préjugés à leur encontre. 
 
Le préambule (responsabilité sociale) et les art. 24 (droits des personnes) et 28 (stigmatisation / 
exagération / généralisation) du Code n’ont pas été enfreints. 
 
9. Pour le surplus, le CDJ estime qu’il ne peut être reproché au média d’avoir participé, comme le 
dénoncent les plaignants, à la « vague médiatique » déclenchée par ladite vidéo, dès lors que la 
responsabilité de chaque média est distincte dans le traitement qu'il fait d'une information. Il considère 
également que le média n’est pas non plus responsable de la reprise de cette vidéo par des partis ou 
politiques, qui relève d’une responsabilité autre que la sienne, tout comme l’usage que des tiers peuvent 
faire d’une production médiatique. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 



CDJ – Plainte 25-62 – 17 juin 2026 

 
 

  6 

 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, La Libre est invitée à 
publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 
48 heures et à placer sous l’article, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un 
hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. La Libre 
Un article de La Libre consacré à la vidéo Facebook d’une chroniqueuse TV réagissant à un 
courrier de son syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage a donné à ce dernier 
l’occasion de réagir aux propos qui le mettaient en cause 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 juin 2026 qu’un article de La Libre, qui 
rapportait l’inquiétude et l’indignation d’une chroniqueuse TV qui dénonçait avoir indûment été inquiétée 
par un courrier de son syndicat lui signalant la perte future de ses allocations chômage, exposant 
brièvement la teneur du courrier reçu ainsi que la première réponse du syndicat, était conforme à la 
déontologie. Le CDJ a retenu, d’une part, que le média avait pris la précaution de mettre à distance le 
témoignage de la chroniqueuse, via des citations directes ou indirectes ainsi que des guillemets, sans 
le reprendre à son compte et sans y adhérer, d’autre part, que le syndicat s’était vu donner l’occasion 
de réagir aux accusations (graves) formulées à son encontre (qui évoquaient une « propagande de 
peur » dans le but d’inciter à manifester) et d’exercer son droit de réplique. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article 
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il 
était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
A. Goenen est récusé de plein droit dans ce dossier. D. Pierrard s’est déporté dans ce dossier. 
 
Ont pris part à la décision :  
 
Journalistes      Éditeurs 
Michaël Degré      Catherine Anciaux 
Eric Walravens      Jean-Pierre Jacqmin (présidence) 
Véronique Kiesel     Pauline Steghers  
Michel Visart       
Thierry Dupièreux           
            
Rédacteurs en chef     Société civile 
Martial Dumont      Pierre-Arnaud Perrouty 
Yves Thiran      Caroline Carpentier 
       Delphine Michel 
       Florence Le Cam 
     
Ont participé à la discussion : Sandrine Warsztacki et François Debras. 

 
 
 
 Muriel Hanot,          Michel Royer, 
 Secrétaire générale         Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-62-Divers-c-La-Libre-decision-17juin2026.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-62-Divers-c-La-Libre-decision-17juin2026.pdf

