
CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 

 1 

 
 
 
 
 
 

 
Conseil de déontologie – 17 juin 2026 

 
Plainte 25-64 

 
Divers. c. RTBF (Vivacité) 

 
Enjeux : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie) ;  

recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1) ;  
omission / déformation d'information (art. 3) ; prudence / enquête sérieuse / urgence 

(art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) ; droit de réplique (art. 22) ;  
droits des personnes (art. 24) ; généralisation / exagération / stigmatisation (art. 28) 

 
Plainte non fondée 

 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 juin 2026 qu’un débat de l’émission « C’est 
vous qui le dites » qui, rebondissant sur la vidéo d’une chroniqueuse TV qui avait partagé sa réaction à 
un courrier du syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage, interrogeait le public sur le 
caractère acceptable ou non du contenu des communications envoyées par les syndicats, était 
conforme à la déontologie. Le CDJ a retenu qu’au vu de la manière dont la question au centre du débat 
était amenée, qui rappelait d’emblée et à plusieurs reprises le point de vue du syndicat qui contestait 
l’accusation d’avoir invité à manifester dans ce courrier, et celle dont les échanges étaient conduits, qui 
alternait les points de vue sur le sujet, le débat ne pouvait objectivement paraître avoir pour intention de 
légitimer les accusations formulées par l’intéressée. Globalement, le CDJ a également constaté que si 
l’animateur prenait l’option de n’endosser aucune position dans le débat – laissant ce rôle aux 
journalistes chroniqueurs –, il n’en cadrait pas moins certains propos lorsque ceux-ci lui semblaient 
devoir l’être. 
 

 
 
Origine et chronologie :  
 
Entre le 28 octobre et le 8 novembre 2025, le CDJ a reçu 15 plaintes identiques à l’encontre de plusieurs 
productions journalistiques consacrées à la vidéo Facebook d’une chroniqueuse TV réagissant à un 
courrier de son syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage. Une 16e plainte a été transférée 
au CDJ par le CSA le 3 novembre, qui différait des 15 autres en raison de son contenu et du média visé. 
Au total, 3 plaintes sur les 15 introduites directement au CDJ ont été déclarées recevables : l’une 
directement, les deux autres après que les parties plaignantes ont communiqué les compléments 
d’information nécessaires à la recevabilité de leur plainte (preuve de l’identité et coordonnées 
complètes). La plainte transmise par le CSA a été déclarée irrecevable, a partie plaignante n’ayant pas 
apporté ces compléments. 
Les médias visés dans les plaintes recevables étant distincts, cinq dossiers ont été ouverts. Le dossier 
qui fait l’objet de la présente décision concerne un débat de l’émission « C’est vous qui le dites » 
(Vivacité – RTBF) consacré à ladite vidéo Facebook. Les trois plaintes ont été transmises au média le 
31 octobre. Ce dernier y a répondu le 18 décembre, après l’échec du processus de recherche d’une 
solution amiable. Aucune des parties plaignantes n’y a donné suite. 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 
 

 2 

 

Les faits : 
 
Le lundi 27 octobre 2025, VivaCité diffuse, dans le cadre de l’émission radio « C’est vous qui le dites », 
un débat (le premier de l’émission) qui a pour objet une vidéo que Carol Zanin a diffusée sur Facebook 
quelques jours plus tôt en réaction à un courrier de son syndicat – la CSC – qui lui annonçait son 
exclusion prochaine du chômage. L’animateur, C. Detaeye, introduit le débat en ces termes : « Carol 
accuse les syndicats de faire peur aux gens dans une vidéo très théâtralisée. Carol, qui fait des piges 
dans les médias, dénonce l'email reçu de la part de son syndicat. Elle est informée qu'elle sera exclue 
du chômage, situation qu'elle ne comprend pas. Elle a pris ses renseignements puis elle contacte 
l'ONEM et l'ONEM l'informe que son dossier n'est pas concerné par l'exclusion et que les appels se 
multiplient à ce sujet en raison de mails ou SMS envoyés par les syndicats. Et on lui dit au téléphone 
que ce serait pour mobiliser lors des manifestations. Il y a quelques semaines Sudinfo dénonçait 
d'ailleurs déjà ces pratiques. La CSC réagit et précise que leur communication ne contient aucune 
mention des grèves. Alors la question pour vous ce matin au [numéro de téléphone] : ‘‘Avez-vous 
l'impression que les syndicats vous manipulent ?’’ ». Durant le débat, l’animateur rappelle à plusieurs 
reprises le sujet du débat en des termes similaires. En introduction, un premier auditeur est interrogé : 
Nicolas, affilié à la CGLSB, qui indique ne pas avoir reçu une communication similaire à celle de la 
chroniqueuse. Les deux journalistes débatteurs invités à participer à l’émission sont Aurélie Didier, 
« directrice éditoriale adjointe de la rédaction de la RTBF » et Pierre Nizet, « journaliste pour la rédaction 
de Sudinfo ». Le premier échange entre les débatteurs se déroule comme suit : C.D. : « (…) On va 
parler de cette vidéo très théâtralisée, celle de Carol, qui fait des piges dans les médias, et qui explique 
qu'elle a reçu un email de son syndicat, la CSC, pour lui annoncer qu'elle allait être exclue du chômage, 
puisque pour une partie elle travaille, pour une partie elle a un complément de chômage. Elle vérifie. 
D'abord, elle accuse le choc, puis elle vérifie, et selon ce qu'elle lit, elle ne semble pas être concernée. 
Elle appelle l'ONEM. On lui dit ‘‘madame, vous n'êtes pas concernée effectivement, par contre on a 
beaucoup d'appels comme le vôtre, parce que les syndicats font peur aux gens, et ce serait pour 
mobiliser pour les manifestations qui arrivent’’. Ça c'est sa version. La CSC réagit, elle précise que leur 
communication ne contient aucune mention des grèves. Vous avez l'impression que les syndicats 
manipulent, Aurélie ? » ; Aurélie : « Je ne sais pas si les syndicats manipulent. Moi, je me suis fait deux 
réflexions en voyant cette vidéo. La première c'est que certainement, Carol Zanin a vécu un épisode 
assez malheureux, c'est vrai que recevoir un courrier qui inquiète, où on se demande si on risque de 
perdre ses allocations de chômage, c'est inquiétant. Elle le dit elle-même d'ailleurs, elle n'a pas très 
bien dormi. Cela étant dit, journalistiquement, en fait ça ne tient pas la route, cette vidéo. Tout 
simplement parce qu'on n'a pas la version de la CSC. Il y a des dires, c'est un peu l'homme qui a vu 
l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours. On nous dit qu'une dame de l'ONEM dit que les syndicats 
appellent à la grève et qu'ils envoient des courriers. Mais est-ce vrai ? Est-ce que la CSC a été 
contactée ? Est-ce que le syndicat a pu se défendre ? Quel est le contenu de la lettre ? Je trouve un 
petit peu léger » ; C.D. : « Ce n'est pas la première fois, il y a quelques semaines, il y avait un article 
dans les éditions de Sudinfo qui disait que la technique c'était l'envoi de SMS, pour dire vous allez être 
exclu, mobilisation tel jour » ; Aurélie : « Mais alors ça mérite une vraie enquête journalistique. Est-ce 
que c'est vrai ? Et on recoupe et on voit le nombre de courriers, on contacte le syndicat chrétien. Là en 
l'occurrence, moi je n'ai pas assez d'éléments pour dire oui ou non, est-ce que les syndicats manipulent 
et appellent à la grève fin novembre ? » ; C.D. : « Si c'est vrai, la technique, elle est justifiable ? » ; 
Aurélie : « Ah non pas du tout. Mais le syndicat lui-même le reconnaît puisqu'ils ont eux-mêmes dit que 
c'est une technique, si elle existe, qui n'est pas autorisée » ; C.D. : « La dernière fois, c'était la FGTB 
qui était visée par l'article qui apparaissait chez vous, Pierre, chez Sudinfo. Est-ce que vous avez 
l'impression que les syndicats manipulent ? » ; Pierre : « En tout cas, je ne voudrais pas recevoir ce 
genre de mail ou bien de SMS. Et pour l'avoir contactée ce matin – j'avais vu la vidéo déjà vendredi en 
fin de soirée –, donc j'ai eu Carol Zanin au téléphone, et elle m'a expliqué qu'elle a eu le mail à 14h 
vendredi, elle a essayé de joindre à 14h30, d'abord le CSC Liège, puis le CSC Verviers, elle n'avait pas 
de réponse, elle était en attente, ça durait vraiment un temps de dingue, et puis elle devait aller à 
Bruxelles pour une émission où elle participait à LN24. Et donc voilà, elle m'a lu texto le mail qu'elle a 
reçu. Et, parce que j'ai vu énormément de réactions, et justement elle m'a dit ‘‘ce qui ne va pas, c'est 
que j'ai eu des réactions hyper négatives, vraiment, c'était insupportable’’, des insultes et des menaces. 
Et donc elle dit : ‘‘je ne suis pas politisée, on m'a dit que j'étais de droite, j'étais dans une émission pro-
Bouchez. Je ne fais pas de politique, je suis citoyenne, et par rapport à ce que j'ai reçu…’’. En effet, elle 
m'explique qu'elle n'a pas pu dormir la nuit, parce qu'elle se trouve dans une situation qui, pour elle, 
était anxiogène. Et donc quand je vois ça, quand j'entends ça, ma rédaction – que j'ai aussi appelée, 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 

 3 

c'était dimanche –, ils m'ont expliqué qu'ils ont essayé d'avoir la CSC, ils sont parvenus à avoir une 
réponse laconique, où on explique que jamais ils ne vont inciter les gens à aller manifester, ou bien... » ; 
C.D. : « Voilà, la CSC précise que la communication ne contient aucune mention des grèves » ; Pierre : 
« C'est ça. Mais maintenant, en effet, je recevrais moi, personnellement, je serais dans le même statut 
que Carol Zanin, je travaillerais, j'essaierais de trouver du boulot, … Mais voilà, je crois qu'elle travaille 
19h par semaine, donc elle a un soutien du chômage. Je recevrai ce mail-là, je stresserais, j'aurais fait 
comme elle, j'aurais essayé de joindre la CSC, mon syndicat, et si jamais je ne parviens pas à les joindre 
– et je sais que le week-end arrive, on sait bien que pendant 3 jours, ça va être un stress. Donc je 
comprends qu'elle puisse mettre une vidéo... » ; C.D. : « Ça disait quoi exactement l'email ? Vous allez 
être exclu ou vous risquez une exclusion ? » ; Pierre : « C'était marqué qu'elle allait se retrouver dans 
une situation où elle serait exclue. Et donc il n'y a pas un point d'interrogation. Ça aurait été marqué 
point d'interrogation, si c'est pas votre cas… » ; C.D. : « Ça peut être une erreur du syndicat, qui n'a pas 
contacté la bonne personne ? » ; Pierre : « Je ne crois pas trop... » ; C.D. : « Ou ça cache autre 
chose ? » ; Pierre : « J’ose espérer quand même que le syndicat n'utilise pas ce moyen-là, et en effet 
c'est une enquête journalistique qui devrait être faite, par rapport à la FGTB, par rapport à la CSC, par 
rapport aux libéraux. Pour voir si justement, ils utilisent ça pour stresser les gens – et il y a des partis 
qui le font aussi – pour stresser les gens, je comprends qu'on aille manifester. Evidemment, il y a plein 
de gens qui sont touchés par ça. Mais là, ajouter quelque chose à, déjà, du stress, des gens qui 
travaillent comme des bêtes, qui essayent de trouver du boulot. Je comprends qu'on puisse avoir une 
réaction pareille. Et je serais étonné d'apprendre que les syndicats usent de ça » ; C.D. : « Les syndicats 
voudraient stresser les gens, alors ? » ; Aurélie : « Aujourd'hui, en tout cas ce matin, ce lundi matin, 
c'est un peu la parole de l'un contre la parole de l'autre, puisque en effet, selon le mail que tu décris, il 
y a vraiment une inquiétude, en tout cas sur le risque de perte des allocations de chômage. En même 
temps, ce qu'on lit dans la presse, c'est que le syndicat dit ‘‘selon les premiers éléments, c'était plutôt 
une lettre pour inviter à des formations, pour des métiers en pénurie’’, et ce genre de choses. Donc, en 
fait, il faut avoir la réponse aujourd'hui » ; Pierre : « Elle en a parlé, elle a parlé de ça, oui, en effet. Mais 
elle se dit ‘‘moi, voilà, mon métier, c'est ça, j'adore ça, j'adore faire ce que je fais’’, et je sais qu'elle 
cherche du boulot, je sais qu'elle voudrait travailler plus. Je crois qu'elle travaille en France aussi, à 
TF1, elle a des piges. Et donc, je ne mets pas en doute ça. Maintenant, on aurait bien aimé – moi, j'étais 
en congé ce week-end, je suis encore en congé maintenant – mais j'ai ma rédaction, un rédacteur en 
chef, ils ont contacté la CSC, c'était vraiment très lacunaire. Ils disent, voilà, ‘‘nous, on ne fait pas ça 
pour exciter les gens, pour les stresser’’, mais force est de constater que ce mail existe » ; C.D. : « Le 
numéro est le même pour la CSC, si vous voulez, 070 233 466, n'hésitez pas » ; Aurélie : « Oui, et 
visiblement, contact doit être pris. En tout cas, il y a une invitation de la CSC à ce que Mme Zanin 
prenne contact aujourd'hui pour étudier le dossier. Donc il y aura peut-être…, voilà, exactement ». 
Durant la première partie du débat, deux auditeurs sont interrogés : Marie, qui a elle aussi reçu un 
courrier de la CSC et qui précise notamment que celui-ci ne contenait pas d’invitation à manifester, et 
Jean-Yves, dont la fille a reçu un courrier similaire de la FGTB dans lequel il était mentionné, affirme-t-
il, « Défendez vos droits le 14 à Bruxelles ». Les débatteurs sont invités à réagir aux propos de ceux-ci. 
Dans la deuxième partie de l’émission, l’animateur fait réagir deux nouveaux auditeurs sur le sujet : 
Véronique, qui – en résumé – prône, pour les récepteurs de telle communication, une vérification des 
informations qu’elle peut contenir, et Tanguy, qui adopte une position plutôt défavorable aux syndicats. 
 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les parties plaignantes :  
Dans la plainte initiale 
Les parties plaignantes formulent tout d’abord des reproches généraux qui s’appliquent à l’ensemble 
des médias visés par les plaintes et les listent d’emblée : une désinformation massive du public, une 
atteinte grave à la réputation de la CSC et plus généralement des syndicats, l’instrumentalisation 
politique d’une polémique, l’amalgame et la confusion entre mobilisation de travailleurs actifs et 
chômeurs, une amplification de préjugés antisyndicaux. Elles recontextualisent également leur plainte 
qui, précisent-elles, s'inscrit dans le contexte de la vague médiatique et politique déclenchée par la 
vidéo « virale » de la chroniqueuse, pigiste audiovisuelle, relayée depuis le 25 octobre 2025. Elles 
rappellent ainsi que, dans ce « témoignage émotionnel » diffusé à partir du compte Facebook de 
l’intéressée et repris rapidement par plusieurs médias, celle-ci rapporte avoir reçu une lettre de la CSC 
l’informant de son exclusion prochaine du chômage en 2026 – ce qui lui aurait été infirmé par téléphone 
par une interlocutrice de l’ONEM –, qualifie cette démarche de la CSC de « propagande de peur », 
accuse les syndicats de manipulation politique, mais aussi attribue aux courriers syndicaux l’objectif 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 
 

 4 

« d’inciter les gens à participer aux journées de grève nationale ». Regrettant que, très rapidement, des 
personnalités politiques et médiatiques se soient emparées de l’affaire, la transformant en sujet de débat 
national, elles affirment que la vérification des faits opérée dans les jours ayant suivi la vidéo montre 
que la réalité de la situation de la chroniqueuse est radicalement différente de celle qu’elle présente sur 
Facebook, puisque, soutiennent-elles, elle appartenait bien à une vague ultérieure d’exclusion, que la 
communication de la CSC était correcte et légalement fondée, et qu’aucune preuve n’a établi une 
intention d’instrumentalisation syndicale liée aux mobilisations sociales. Pour elles, par conséquent, le 
traitement médiatique de cette vidéo contrevient gravement à plusieurs articles du Code, en ce qu’il 
témoigne : d’un défaut de vérification, d’une confusion entre faits et opinions, d’une absence de 
contextualisation, de l’impossibilité pour la CSC d’exercer un droit de réponse effectif [lire : droit de 
réplique]. 
Ensuite, concernant particulièrement la RTBF, les parties plaignantes estiment qu’à travers cette 
émission, le média assume et renforce la dynamique initiée sur les réseaux sociaux, notamment en 
lançant le débat par une question de sondage orientée : « Avez-vous l’impression que les syndicats 
vous manipulent ? » et en bâtissant de la sorte l’échange autour de la légitimité des accusations, sans 
jamais entreprendre de vérification pédagogique sur le fond (nature des « grèves » concernées, fonction 
du courrier, distinction entre salariés et chômeurs pour la mobilisation, droit syndical à l’information de 
ses membres), regrettent-elles. Pour elles, cette dérive est aggravée par la posture publique 
explicitement partisane (et contre la CSC) de la vice-présidente du conseil d’administration de 
l’entreprise, qui commente sur les réseaux sociaux : « Quel scandale ! Comment osent-ils manipuler les 
gens à ce point ? ». Elles affirment encore qu’en « validant la polarisation sans pédagogie », le média 
légitime une accusation de manipulation alors que l’enquête et le contradictoire s’imposaient. Elles 
considèrent donc qu’en agissant de la sorte, le média enfreint les art. 1 et 5 du Code de déontologie 
mais trahit également ses obligations spécifiques de neutralité, d’objectivation, de pluralisme et 
d’indépendance de service public. Pour elles, ce « manquement institutionnel » renforce la 
responsabilité collective dès lors qu’aucun organe du service public n’a joué le rôle de modérateur, de 
vérificateur ou d’instructeur de l’opinion. 
Finalement, les parties plaignantes procèdent à la synthèse, article par article, des griefs reprochés aux 
médias.  Premièrement, revenant sur les principes de rigueur et de vérification, elles estiment qu’aucun 
des médias visés n’a procédé à une vérification sérieuse, en ce qu’ils se sont contentés de relayer le 
témoignage d’une personne inquiète et une interprétation orale d’un contact ONEM, sans consulter le 
courrier syndical complet, sans recouper la nature des vagues d’exclusion, ni interroger correctement 
la CSC sur ses intentions. Elles jugent que cette absence de rigueur a abouti à présenter le récit de la 
vidéo comme une vérité indiscutable, alors que la chroniqueuse était bel et bien visée par une vague 
ultérieure d’exclusion, et a de la sorte alimenté la confusion auprès du public. Deuxièmement, 
concernant le principe de « complétude » de l’information, les parties plaignantes estiment que la 
composante cruciale du courrier, à savoir l’invitation aux formations en métiers en pénurie pour éviter 
l’exclusion future, a été systématiquement omise ou marginalisée, les médias s’étant focalisés sur la 
peur et la colère, sans exposer le fait que le contenu principal avait une visée d’accompagnement 
préventif légal. Pour elles, en éludant ce point, les médias ont privé le public d’une vision complète et 
honnête de la démarche syndicale, faussant ainsi l’enjeu et les motivations réelles du courrier. 
Troisièmement, pour ce qui concerne la prudence et les méthodes d’investigation, elles reprochent aux 
médias d’avoir cédé à la viralité plutôt qu’à l’investigation, en s’en tenant à la version unilatérale de la 
chroniqueuse et au retentissement sur les réseaux sociaux. Par conséquent, pour elles, aucune des 
productions journalistiques n'a pris de recul méthodologique, notamment pour clarifier la distinction 
entre les appels à la grève (réservés aux actifs, soulignent-elles) et les appels à la manifestation, alors 
même que cette confusion était centrale pour le débat public. Quatrièmement, les parties plaignantes 
déplorent une confusion entre faits, analyses et opinions, considérant que les assertions subjectives 
(manipulation, propagande de peur, intention d’inciter à manifester) ont été posées comme des faits 
objectifs et vérifiables. Selon elles, aucun média n’a quitté le registre polémique ou pris soin de signaler 
quand il relayait une émotion ou une interprétation, transformant de la sorte un ressenti personnel en 
une vérité publique, et contribuant à la polarisation et à l’escalade des soupçons. Relativement au droit 
de réplique, cinquièmement, elles relèvent que la CSC n’a visiblement été sollicitée par les médias 
qu’après diffusion de la polémique et de la suspicion, et elles en déduisent que le droit de réponse n’a 
joué qu’un rôle correctif marginal, puisque les accusations et interprétations négatives étaient déjà 
largement répandues. Cette carence, soutiennent-elles, a permis une atteinte à la réputation syndicale 
sans contrepoids effectif. Sixièmement, les parties plaignantes examinent la responsabilité sociale des 
médias, ainsi que l’interdiction des stéréotypes. A cet égard, elles estiment que le recours à des termes 
tels que « manipulation », « propagande de peur », ou l’insinuation de pratiques frauduleuses, a 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 

 5 

contribué à répandre un cliché antisyndical non fondé, qui alimente une défiance collective à l’égard de 
la CSC et de la FGTB, sans que ces répétitions et amplifications n’aient jamais été nuancées, relèvent-
elles. Elles déduisent de tout ce qui précède que le traitement médiatique de cette affaire présente un 
enchaînement de manquements graves aux exigences de la déontologie journalistique, privant le public 
d’un débat sain, nuancé et loyal, et exposant les acteurs engagés à une stigmatisation sans justification 
légale ou factuelle. 
En conclusion, les parties plaignantes considèrent que, si chaque média a son propre niveau de 
responsabilité, l’effet cumulatif de leurs manquements a coconstruit, en l’espace de 48h, une rumeur 
devenue vérité publique – soit l’idée d’une manipulation organisée par la CSC –, tout en privant le 
syndicat d’un droit de réponse effectif [lire : droit de réplique] et en le présentant comme un acteur de 
la peur sociale. Or, maintiennent-elles, la chronologie « vérifiable » démontre que la réalité contredisait 
dès le départ la version de la chroniqueuse, puisque, selon elles : la communication CSC était conforme 
à la loi sur les vagues d’exclusion, la procédure ONEM était plus complexe qu’affirmé, les grèves 
n’étaient pas des manifestations et le rôle syndical n’était pas frauduleux. 

 
Le média :  
Dans son premier argumentaire 
Le média rappelle tout d’abord que « C’est vous qui le dites » est une émission de débat et d'analyse 
de l'actualité, reposant sur la confrontation de points de vue entre journalistes, invités et auditeurs et 
que son principe éditorial consiste à mettre en discussion des sujets d’actualité controversés, en 
donnant la parole à une pluralité d’intervenants, notamment via des appels en direct. Ainsi, note-t-il, 
cette émission n’est pas un programme d'information au sens strict – comme un JT ou un magazine 
d’investigation –, et s’il concède que cela ne le dispense pas de répondre aux exigences 
déontologiques, il souligne ainsi que le format et la finalité sont différents, puisque la mission d’intérêt 
public est d’évoquer l’actualité relatée par les grands médias francophones, d’en faire une revue de 
presse commentée et, surtout, de donner aux auditeurs un espace pour réagir, interroger, contredire et 
partager ce qu’ils vivent. Il précise encore que l’émission part en général d’une citation, d’une prise de 
position ou d’une intervention politique et que ce point de départ n’est jamais présenté comme une 
vérité, mais comme un angle de débat, le but étant, selon lui, d’élargir les perspectives et pas d’imposer 
un récit. Chaque jour, explique-t-il encore, deux journalistes qualifiés sont présents sur le plateau pour 
contextualiser, recadrer, vérifier les éléments avancés et assurer la déontologie du direct, précisant 
qu’en l’occurrence, lors de l’émission litigieuse, la directrice adjointe de l’information à la RTBF était 
présente. Concernant le cas d’espèce, le média rappelle que la discussion portait sur la vidéo devenue 
virale réalisée par la chroniqueuse, dans laquelle elle qualifiait le courrier qu’elle avait reçu de son 
syndicat – l’informant de son exclusion prochaine du chômage – de « campagne de peur », et 
d’incitation à participer à la manifestation nationale du 14 octobre 2025 à l’encontre des mesures 
adoptées par le gouvernement au sujet de la réforme sur le chômage, dès lors que l’ONEM lui aurait 
affirmé que son dossier était en ordre et qu’elle n’était pas concernée par la mesure d’exclusion. Il 
considère que cette séquence médiatique, alimentée par une forte reprise sur les réseaux sociaux et 
dans la presse en ligne, soulevait d’importants débats publics autour de la réforme du chômage, de la 
communication syndicale et des inquiétudes exprimées par des allocataires et, de ce fait, que le choix 
de traiter ce sujet répondait donc à un objectif d’intérêt général lié à l’actualité sociale et politique du 
moment. 
Ensuite, concernant le grief relatif à son rôle de média de service public, le média estime que l’émission 
n’a ni validé ni institutionnalisé l’hypothèse d’une manipulation syndicale, et relève que le débat portait 
sur un fait médiatique existant – la diffusion massive d’une vidéo et les réactions qu’elle suscitait – et 
visait à en examiner les implications à travers une pluralité de points de vue, conformément à la vocation 
de l’émission. Le média rappelle en outre que : des positions divergentes ont été exprimées à l’antenne, 
y compris des interventions contestant explicitement toute idée de manipulation ; la nécessité 
d’entendre et de prendre en compte le point de vue syndical a été rappelée à plusieurs reprises au 
cours de l’émission ; les propos tenus relevaient clairement du registre du débat et de l’opinion, et non 
de l’énonciation de faits établis. S’agissant de la prise de position de la vice-présidente de son conseil 
d’administration, il souligne qu’elle émane d’un membre de son conseil d’administration ne disposant 
d’aucune responsabilité éditoriale et estime que cette expression – qu’il qualifie d’« individuelle, 
extérieure aux dispositifs rédactionnels et à la conduite de l’émission » –, ne saurait être imputée à la 
ligne éditoriale de la RTBF ni constituer, en soi, un manquement institutionnel à l’obligation de neutralité. 
Par ailleurs, rappelle-t-il, son rôle de média de service public s’exerce non seulement à travers le débat 
contradictoire, mais également par le travail journalistique de vérification et de contextualisation réalisé 
dans la continuité de l’émission, lequel a permis, selon lui, d’apporter au public des éléments factuels 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 
 

 6 

complémentaires et nuancés. Il juge donc que, dans ces conditions, on ne peut lui reprocher d’avoir 
manqué à ses obligations de neutralité, de pluralisme ou d’indépendance en tant que service public.  
Pour ce qui est de l'art. 1 du Code, le média considère que l’émission n’a jamais présenté comme 
factuelles les affirmations de la chroniqueuse, mais les a constamment replacées dans leur registre 
déclaratif et subjectif, en recourant au conditionnel et en rappelant qu’il s’agissait d’un témoignage 
personnel. A cet égard, il liste plusieurs éléments qui démontrent qu’il n’a pas manqué à son obligation 
de rigueur : le caractère incertain et controversé de l’affaire a été signalé dès le début du débat ; des 
auditeurs et intervenants ont exprimé des avis divergents, certains contestant toute idée de 
manipulation syndicale ; les débatteurs ont insisté sur la nécessité d’attendre les éclaircissements de la 
CSC ; la diversité des témoignages a permis d’illustrer la complexité du ressenti des allocataires et non 
une vérité unique. Insistant sur le fait que l’émission n’avait pas vocation à trancher juridiquement la 
situation individuelle de la chroniqueuse, mais à exposer le débat public né de cette séquence virale, il 
affirme qu’un travail journalistique de vérification a ensuite été effectué par ses rédactions, aboutissant, 
le 27 octobre 2025 – le jour de diffusion de l’émission – à la publication d’un article reprenant les 
explications de la CSC et le cadre juridique réel des exclusions prévues. Enfin, il explique que la 
question posée à l’antenne visait à refléter un ressenti alors largement exprimé dans l’espace public et 
médiatique, sans jamais présumer de l’existence d’une manipulation avérée, laquelle n’a, pour lui, à 
aucun moment été présentée comme un fait établi. Il en déduit que l’émission a respecté les exigences 
de prudence, de transparence sur l’origine des informations et de mise en débat contradictoire.  
Quant à l’art. 5 du Code, rappelant que « C’est vous qui le dites » est, par nature, une émission de 
débat d’opinions – ce qui est, selon lui, explicitement identifiable pour le public –, le média estime qu’en 
l’occurrence, les propos tenus à l’antenne relevaient manifestement, soit de témoignages personnels, 
soit de commentaires et analyses, et non de l’énonciation de faits établis. A cet égard, il relève que les 
intervenants ont, à plusieurs reprises : souligné la nécessité de prudence dans l’interprétation de la 
vidéo ; rappelé l’importance d’entendre la version syndicale ; et indiqué que le dossier devait encore 
être clarifié et documenté. Pour lui, cette approche concorde avec la jurisprudence du CDJ dès lors que 
le public était en mesure d’identifier ce qui relève de « l’expérience personnelle », qui ne se confond 
pas avec des faits, soulignant qu’en l’espèce, les propos tenus, même tranchés ou personnels, étaient 
perçus comme relevant du registre de l’opinion, et non d’une vérité journalistique. Pour le surplus, il 
rappelle la publication de l’article postérieur à l’émission.  

 
 
Décision : 
 
1. Le CDJ précise, pour autant que nécessaire, que cette décision porte exclusivement sur l’émission 
en cause et qu’elle ne contient aucune appréciation sur les autres productions évoquées dans les 
arguments des parties.  
 
2. Il indique ne pas être compétent pour l'expression publique d'une administratrice de la RTBF (qui 
n'est pas journaliste), laquelle ne relève pas d’un enjeu de déontologie journalistique. 
 
3. Il souligne également qu’il ne lui appartient pas de prendre position sur la polémique née de la 
diffusion de la vidéo Facebook de la chroniqueuse. Son rôle consiste à vérifier si la méthode de travail 
de l’animateur et du média était correcte et respectait les principes de déontologie tels qu’énoncés dans 
le Code de déontologie et dans les directives et recommandations y liées. 
 
4. Le CDJ estime qu’il était d’intérêt général de rendre compte, dans le cadre d’un débat d’une émission 
grand public, du témoignage vidéo Facebook d’une chroniqueuse TV qui dénonçait avoir indûment été 
inquiétée par un courrier de son syndicat lui signalant la perte future de ses allocations de chômage, en 
ce qu’il s’agissait d’un discours produit dans l’espace public qui faisait débat, et qui s’inscrivait dans la 
thématique plus large de la réforme du chômage qui faisait alors l’actualité. Il rappelle à cet égard que, 
du point de vue de la déontologie journalistique, est d’intérêt général « une information qui évoque un 
ou plusieurs enjeux pour la vie en société dans son ensemble ou pour une de ses composantes ». 
 
5. Pour le CDJ, le fait que le débat soit ouvert à l’opinion de citoyens lambda relève de ce même droit 
à l’information et n’est en soi pas contestable sur le plan déontologique. Il ajoute que le débat est un 
mode d’information à part entière qui peut revêtir plusieurs formes. Le choix d’une formule plutôt qu’une 
autre – dans ce cas-ci une libre antenne en direct, soit un échange d’opinions sur un sujet d’actualité 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 

 7 

avec des chroniqueurs et le public – tient à la liberté éditoriale du média qui s’exerce en toute 
responsabilité, soit dans le respect de la déontologie.  
 
6. En l’occurrence, le CDJ observe que le débat en cause, partant des faits dénoncés par la 
chroniqueuse dans sa vidéo, a pour objectif d’interroger le public sur le caractère acceptable ou non du 
contenu des communications envoyées par les syndicats (tant sur l’information relative à l’exclusion du 
chômage que sur l’hypothétique invitation à manifester). Il relève que cet angle, dont le média a le libre 
choix, est résumé par la question centrale telle qu’énoncée à l’intention des auditeurs et journalistes 
chroniqueurs : « Avez-vous l'impression que les syndicats vous manipulent ? ». Le Conseil estime qu’au 
vu de la manière dont la question est amenée – qui rappelle d’emblée et à plusieurs reprises le point de 
vue de la CSC qui conteste l’accusation d’invitation à manifester – et celle dont les échanges sont 
conduits, alternant des points de vue qui confirment ou infirment lesdites déclarations, ou qui sont 
favorables ou défavorables à la vidéo de la chroniqueuse, le débat ne peut objectivement paraître avoir 
pour intention de légitimer les accusations qu’elle contient. Il note encore que les journalistes 
chroniqueurs présents sur le plateau nuancent et contextualisent le débat, en lui apportant plusieurs 
éléments d’information fondamentaux : le caractère incertain des déclarations de la chroniqueuse, la 
nécessité de mener une enquête journalistique et d’obtenir une réponse plus complète de la CSC, les 
éléments de réponse préalablement apportés par le syndicat, le fait que l’enquête passée de Sudinfo 
sur les messages contenant une invitation à manifester visait la FGTB et non la CSC, etc. On ne peut 
donc en déduire que le débat aurait été déséquilibré, ni qu’il aurait légitimé les accusations formulées 
par la chroniqueuse dans sa vidéo. 
 
7. Concernant les questions particulières posées par l’animateur, le CDJ rappelle d’abord que le ton, 
dont l’interprétation reste éminemment subjective, ne relève pas d’une appréciation déontologique. 
Ensuite, il constate qu’en dépit de leur caractère parfois abrupt, répétitif, critique, faussement naïf ou 
impertinent, ces questions ne témoignent d’aucune intention apparente ou délibérée de justifier les 
accusations à l’encontre de la CSC. En effet, il note que l’animateur se contente, via ces questions, de 
résumer les témoignages avant de relancer la discussion, le plus souvent en remettant en lumière la 
position des auditeurs sur la pratique dénoncée, en sollicitant à son propos les opinions des journalistes 
chroniqueurs. 
 
8. Globalement, le CDJ constate que si l’animateur prend l’option de n’endosser aucune position dans 
le débat – laissant ce rôle aux journalistes chroniqueurs –, il n’en cadre pas moins certains propos 
lorsque ceux-ci lui semblent devoir l’être et se distancie des déclarations de la chroniqueuse, ne les 
reprenant à aucun moment à son compte. À cet égard, le Conseil relève que : i) lorsque l’animateur 
décrit le contenu de la vidéo, il attribue explicitement ses propos à la chroniqueuse par l’usage de 
formules telle que « Carol accuse (…) » et en faisant usage du conditionnel (ex. « ce serait pour 
mobiliser lors des manifestations », (…) vérification faite, ce ne serait pas le cas, elle n'est pas 
concernée, et à l'ONEM, on lui aurait dit au téléphone (…), « C'est ce qu'aurait dit l'interlocuteur de 
l'ONEM ») ; ii) il relaie à de nombreuses reprises le point de vue de la CSC ; iii) lorsqu’un des 
chroniqueurs affirme qu’il y a un problème, il insiste sur le caractère potentiel de celui-ci ; iv) à deux 
reprises, il rappelle qu’il s’agit de la version de la chroniqueuse ; v) quand il interroge les auditeurs sur 
le caractère acceptable de cette pratique, il souligne son caractère incertain (ex. « Si c'est vrai, parce 
que j'entends vos doutes, si c'est vrai, vous comprenez que ça se fasse ? », « Si c'est vrai, si ça se 
passe comme ça, est-ce que vous acceptez la technique ? », « Si c'est vrai, la technique, elle est 
justifiable ? »). 
 
Les art. 1 (respect de la vérité / honnêteté), 3 (déformation d’information), 4 (prudence), 5 (confusion 
faits-opinion) du Code n’ont pas été enfreints. 
 
9. Plus particulièrement, dès lors que la CSC s’était exprimée dans plusieurs médias pour répondre de 
manière brève aux accusations formulées par la chroniqueuse dans sa vidéo et que ce point de vue a 
été explicité – à de nombreuses reprises – dans le débat, le CDJ considère que son droit de réplique a 
bel et bien été respecté. 
 
L’art. 22 (droit de réplique) n’a pas été enfreint. 
 
10. Constatant qu’une autre source de première main dans ce dossier – l’ONEM – n’avait pas encore 
officiellement réagi au moment du débat, il considère que l’animateur ne pouvait logiquement traiter et 
analyser cette réaction. Concernant le courrier syndical, il observe que son contenu lui a été précisé en 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 
 

 8 

direct, d’une part, par un des journalistes chroniqueurs – auquel la chroniqueuse avait lu ledit courrier 
–, d’autre part, par une auditrice ayant reçu un courrier identique de la CSC, ce qui lui a permis de 
confirmer le fait qu’il ne contenait pas d’invitation à manifester. 
 
11. Le fait que des éléments contextuels, tel que le cadre légal entourant les exclusions, n’aient pas été 
précisés ne constitue pas l’omission d’une information essentielle, dès lors que l’angle du débat était 
basé sur ce témoignage particulier et que le média pouvait légitimement considérer que la question de 
la réforme du chômage qui faisait l’actualité depuis plusieurs mois était connue du public. 
 
Les art. 1 (recherche de la vérité / vérification), 3 (omission d’information) et 4 (enquête sérieuse / 
urgence) du Code n’ont pas été enfreints. 
 
12. Par ailleurs, soulignant, comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises, que les journalistes sont 
libres d’aborder tous les sujets, même si ceux-ci sont sensibles ou polémiques, le CDJ observe que la 
« défiance collective » dont, selon les parties plaignantes, pâtiraient les syndicats à la suite de cette 
médiatisation, tient davantage aux discussions qui ont entouré la diffusion de la vidéo qu’à la manière 
dont le média l’a traitée. Il en déduit qu’il serait excessif d’y voir un défaut de responsabilité sociale dans 
son chef ou de considérer qu’il a porté atteinte aux droits ou stigmatisé ces syndicats ou diffusé des 
préjugés à leur encontre. 
 
13. Pour le surplus, le CDJ estime qu’il ne peut être reproché au média d’avoir participé, comme le 
dénoncent les plaignants, à la « vague médiatique » déclenchée par ladite vidéo, dès lors que la 
responsabilité de chaque média est distincte de celle des autres dans le traitement qu'il fait d'une 
information. Il considère également que le média n’est pas non plus responsable de la reprise de cette 
vidéo par des partis ou hommes politiques, qui relève d’une responsabilité autre que la sienne, tout 
comme l’usage que des tiers peuvent faire d’une production médiatique. 
 
Le préambule (responsabilité sociale) et les art. 24 (droits des personnes) et 28 (stigmatisation / 
exagération / généralisation) du Code n’ont pas été enfreints.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, la RTBF est invitée à 
publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 
48 heures et à placer sous l’émission, si elle est disponible ou archivée, une référence à la décision et 
un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. Vivacité 
Le débat « C’est vous qui le dites » consacré à la vidéo Facebook d’une chroniqueuse TV 
réagissant à un courrier de son syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage était 
équilibré et ne légitimait aucune des accusations formulées dans la vidéo 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 juin 2026 qu’un débat de l’émission « C’est 
vous qui le dites » qui, rebondissant sur la vidéo d’une chroniqueuse TV qui avait partagé sa réaction à 
un courrier du syndicat relatif à sa prochaine exclusion du chômage, interrogeait le public sur le 
caractère acceptable ou non du contenu des communications envoyées par les syndicats, était 
conforme à la déontologie. Le CDJ a retenu qu’au vu de la manière dont la question au centre du débat 
était amenée, qui rappelait d’emblée et à plusieurs reprises le point de vue du syndicat qui contestait 
l’accusation d’avoir invité à manifester dans ce courrier, et celle dont les échanges étaient conduits, qui 
alternait les points de vue sur le sujet, le débat ne pouvait objectivement paraître avoir pour intention de 
légitimer les accusations formulées par l’intéressée. Globalement, le CDJ a également constaté que si 
l’animateur prenait l’option de n’endosser aucune position dans le débat – laissant ce rôle aux 
journalistes chroniqueurs –, il n’en cadrait pas moins certains propos lorsque ceux-ci lui semblaient 
devoir l’être. 
 



CDJ – Plainte 25-64 – 17 juin 2026 

 

 9 

La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’émission 
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cette émission, le Conseil de déontologie journalistique a constaté 
qu’elle était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
 
Ont pris part à la décision :  
 
Journalistes      Éditeurs 
Michaël Degré      Catherine Anciaux 
Eric Walravens      Denis Pierrard (par procuration) 
Véronique Kiesel     Jean-Pierre Jacqmin (présidence) 
Michel Visart      Pauline Steghers 
Thierry Dupièreux          
  
            
Rédacteurs en chef     Société civile 
Martial Dumont      Pierre-Arnaud Perrouty 
Yves Thiran      Caroline Carpentier 
       Delphine Michel 
       Florence Le Cam 
     
 
Ont participé à la discussion : Sandrine Warsztacki et François Debras. 

 
 
 
 
 
 Muriel Hanot,          Michel Royer, 
 Secrétaire générale         Président 
 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-64-Divers-c-RTBF-Vivacite-decision-17juin2026.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-64-Divers-c-RTBF-Vivacite-decision-17juin2026.pdf

