
CDJ      Plainte 12-10  avis du 12 septembre 2012      

 

1 

 

 

 
Avis du Conseil de déontologie  journalistique 

 du 12 septembre 2012  

plainte 12 – 10     
X.   c.   Maleux  /  RTBF  ( JT )  

 
Confusion publicité – journalisme ; traitement jour nalistique 

 
 
 
Origine  et chronologie :  
Le 10 mars 2012, M. X. introduit une plainte au CDJ contre une séquence du JT RTBF de 19h30, le 
28 février, consacrée à l’émission de divertissement The Voice. La plainte comporte deux parties : 
l’une, d’ordre déontologique, concerne le CDJ ; l’autre est de la compétence du CSA et sera traitée 
par lui.  
Le plaignant a demandé l’anonymat. Le CDJ a estimé que l’argument invoqué pour ce faire n’était pas 
suffisant. Le plaignant a renoncé à sa plainte mais le dossier est resté ouvert. En effet, le CSA a 
demandé l’avis du CDJ sur le volet déontologique de la plainte, conformément à l’art. 4 § 2 du Décret 
du 30 avril 2009. 
La plainte est dirigée contre la présentatrice du JT du 28 février 2012 à 19h30, à savoir Nathalie 
Maleux, et contre la RTBF. Il revenait au CDJ de déterminer la part de responsabilité de chacun et de 
formuler son avis en conséquence.  
La RTBF et la journaliste ont été averties le 21 mars. La première a fait connaître ses arguments le 20 
avril. Nathalie Maleux a fait savoir qu’elle ne s’estime pas responsable de la séquence mise en cause 
et qu’elle s’étonne de voir la plainte dirigée contre elle. 
Le 18 avril, la plainte a été présentée une première fois au CDJ. Une commission d’instruction a été 
créée. Le 12 septembre, le CDJ a décidé de l’orientation de l’avis dont la formulation définitive a été 
approuvée le 17 octobre.  

 
Les faits :  
Le 28 février était la date du premier direct du télé-crochet The Voice, diffusé par la RTBF. Le JT qui 
précédait contenait une séquence consacrée à cette première. Au cours de cette séquence, la 
présentatrice a annoncé l’émission prévue en direct après le JT et la possibilité pour le public de voter 
(confirmé par un bandeau A vous de décider). Des images sans commentaires des répétitions ont été 
diffusées pendant 42 secondes. La présentatrice s’est ensuite adressée à Maureen Louys, animatrice 
en studio à Liège en soulignant que pour la 1e fois, le public aurait son mot à dire. 
Maureen Louys a pris alors la parole pendant 2’13 min et s’est adressée au public. Son intervention 
enthousiaste était accompagnée d’applaudissements et de cris du public suscités par l’animatrice qui 
a fait applaudir les « coachs » ainsi qu’un invité. A deux reprises, elle a signalé au public qu’il peut 
voter.  Maureen Louys a conclu son intervention en rappelant le rendez-vous de 20h15. N. Maleux 
a assuré la transition avec la suite du journal par les mots: « le rendez-vous est pris, merci Maureen ». 
Des informations reçues au CDJ indiquent que le déroulement de la séquence n’était pas exactement 
celui prévu par la rédaction.  

 
Demande de récusation :    N. 



CDJ      Plainte 12-10  avis du 12 septembre 2012      

 

2 

 

 
 Les arguments des parties :      
 
Le plaignant (résumé des arguments de la plainte initiale qui a donné lieu à la saisine du CSA et du 
CDJ) : 
Se référant à la directive du CDJ à propos de la distinction entre journalisme et publicité, le plaignant 
estime qu’on se trouve ici dans une démarche d’autopromotion et non d’information. Or, si 
l’autopromotion est permise aux journalistes sous conditions, elle reste une forme de publicité qui n’a 
pas sa place dans les émissions d’information. 
Il n’y a pas de traitement journalistique dans ce cas, pas de contenu informatif original mais au 
contraire un message incitatif à regarder et à voter, message qui n’a pas sa place dans un JT.  
 

La RTBF (résumé) :  
La RTBF considère que la séquence respecte la déontologie journalistique parce qu’elle porte sur un 
événement d’actualité dont la RTBF est libre de préciser et la place et la valeur. De plus, The Voice a 
fait la une de la presse écrite (quotidienne et magazine), sans parler de la presse électronique, ce qui 
prouve indubitablement son caractère d’information au sens journalistique du terme : l’info n’est pas 
que l’actualité politique, sociale ou économique; elle peut être ludique et de divertissement. Pour ce 
type d’événement, on ne voit pas très bien comment la RTBF aurait pu construire autrement sa 
séquence : à l’instar, par ex., d’un concert ou d’une compétition sportive, elle était  en direct sur le lieu 
de l’événement, à quelques minutes de son commencement. Enfin, cette séquence constitue l’avant-
dernière du JT du jour ; elle annonce le programme qui va être diffusé après le JT, de la même 
manière que la RTBF le fait, par ex., pour un Questions à la une. » 

 
Tentatives de  médiation :     
 
Avis  
 
Les réflexions du CDJ 
 

1. Dans le cas d’espèce, la responsabilité individuelle de la présentatrice du JT, Nathalie Maleux, 
n’est pas en cause. Si responsabilité il y a, c’est celle de la RTBF en tant que telle.  
 

2. Il était légitime de faire du premier direct de The Voice un sujet du journal télévisé de la RTBF. 
Le fait que d’autres médias en aient parlé indique que le sujet constituait ce jour-là un fait 
d’actualité. 

 
3. La longueur de la séquence et son placement dans le sommaire du JT ne constituent pas, en 

soi, des enjeux d’ordre déontologique. Ils relèvent de l’autonomie rédactionnelle tant 
qu’aucune autre norme déontologique n’est mise en cause. 

 
4. Le devoir n° 10 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes prévoit de « refuser 

toute pression et n’accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la 
rédaction ». La RTBF affirme que la manière de traiter le sujet a été librement décidée en 
rédaction sans pression extérieure à celle-ci. Aucun élément factuel avéré ne permet de 
mettre cette affirmation en doute. 

 
5. Dans le cas d’espèce, le débat porte d’abord sur le caractère promotionnel ou informatif de 

cette séquence telle qu’elle s’est déroulée dans l’émission d’information emblématique qu’est 
le Journal télévisé. L’émission The Voice  n’est ni une émission d’information ni une émission 
à vocation humanitaire ou sociale. Le fait qu’il s’agisse d’autopromotion est secondaire. 
L’article 12 de la Directive relative à la distinction entre publicité et journalisme (CDJ, 2010) 
indique que « La participation de journalistes à de la publicité ou de la promotion pour leur 
propre média est tolérée, à condition d’être clairement distincte des tâches d’information. » 

 

6. La manière dont la séquence s’est déroulée, avec les aléas du direct, ne correspond pas 
entièrement à ce qui était prévu. Le monologue de l’animatrice a, selon diverses sources, 
échappé à la conduite envisagée. Tel qu’il a été diffusé, ce sujet se situe à la limite entre la 



CDJ      Plainte 12-10  avis du 12 septembre 2012      

 

3 

 

promotion pour un produit de la chaîne et le traitement journalistique d’une information. Un 
certain nombre d’éléments indiquent un caractère promotionnel : ton publicitaire, 
applaudissements par le public artificiellement suscités, appels à voter (sans indication du 
coût)… par Maureen Louys. D’autres témoignent d’un traitement journalistique au moins 
partiel du sujet : la diffusion d’extraits des répétitions qui ont fait l’objet d’un montage et la 
question initiale posée par la présentatrice.   
Le devoir n° 9 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes prescrit de « ne 
jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ». Le 
critère qui différencie les deux est celui du traitement journalistique qui se caractérise par une 
démarche de sélection de l’information, par sa hiérarchisation, par sa mise en forme, par le 
respect de la déontologie, par de la prise de distance… La Directive relative à la distinction 
entre publicité et journalisme (CDJ 2010) prévoit dans son article 3 que « L’indépendance 
d’esprit et la distance critique sont des conditions d’exercice du journalisme ». Ce traitement 
journalistique est cependant difficile à mesurer par des critères quantitatifs.  

 

7. Dans ces conditions, le CDJ ne constate pas dans cette séquence de manquement manifeste 
à la déontologie journalistique.      

 
La décision :  la plainte n’est pas fondée. 

 
Les opinions minoritaires : 
 
Deux membres, MM. Marc de Haan et Jérémie Detober, ont exprimé l’opinion minoritaire suivante : 
 
Le journal télévisé était parfaitement fondé à traiter de l’émission The Voice, qui constitue un fait 
d’intérêt général, et ne le serait-il pas, la liberté de son choix éditorial doit être respectée. Toutefois en 
raison du caractère très particulier de la séquence incriminée, il convient d’établir si elle constitue un 
élément d’information ou d’autopromotion. Par sa position au cœur d’un journal télévisé, sans qu’elle 
soit identifiable autrement par un générique de début et de fin, son lancement par la journaliste 
présentatrice comme un duplex avec un journaliste de terrain, cette séquence ne peut avoir d’autre 
statut a priori que séquence d’information.  
 
Pour que cette séquence relève de l’information, elle doit en outre faire l’objet d’un traitement 
journalistique. Or l’intervention journalistique s’arrête dès l’instant où commence le duplex, c’est à dire 
la liaison en direct avec le plateau de l’émission The Voice. Cette séquence de 2 minutes 13 
secondes est réalisée sans aucune contribution de journaliste, elle est présentée par une animatrice 
qui recourt exclusivement aux codes narratifs de l’animation, en rien au récit journalistique. Elle agit 
comme une parenthèse dans le journal télévisé, où l’animatrice décrit l’émission de variété et ses 
intervenants, les fait applaudir, et à deux reprises appelle les téléspectateurs à voter, sans mentionner 
du reste que les sms de vote sont surtaxés. 
 
Pour que cette séquence relève de l’information journalistique, il eut fallu à tout le moins que son 
auteur observe une certaine distance par rapport à son sujet plutôt qu’en faire une promotion sans 
réserve. Au sens que lui donne la RTBF elle-même dans son code de déontologie (chapitre II, A 17 à 
21), un travail journalistique aurait dû être fait dans un esprit d’objectivité, ce qui requiert entre autres 
une information multilatérale, de la compétence, du sens critique, la fidélité à la réalité des faits, la 
recherche de la vérité, le reflet impartial des opinions. On est ici aux antipodes du travail 
journalistique, dans la concession d’un espace de promotion d’une émission de variété au sein du 
journal télévisé. 
 
Par référence à la directive du CDJ sur la distinction entre la publicité et l’information (article 8), on doit 
considérer la possibilité pour le journaliste de collaborer à la publicité pour son propre média à 
condition que cette promotion soit clairement distincte de l’information et qu’il n’y soit pas contraint. Il a 
été démontré que la distinction n’est établie par aucun moyen de forme ou de contenu. Le prescrit 
déontologique n’est donc pas respecté. 
 
L’instruction a montré que cette séquence a en quelque sorte échappé au contrôle journalistique, 
prenant son autonomie au sein du journal télévisé par sa dynamique propre. Dès lors aucun 
journaliste, en particulier pas la présentatrice du journal, ne peut être incriminé. Toutefois il est de la 



CDJ      Plainte 12-10  avis du 12 septembre 2012      

 

4 

 

responsabilité de la RTBF de s’assurer que la rédaction garde la maîtrise totale de son journal 
télévisé, et d’en organiser les séquences en sorte de prévenir pareil dérapage. Pour le surplus, le 
responsable éditorial en régie doit avoir la capacité de donner durant le direct des injonctions par 
oreillette à l’animatrice en duplex, ainsi que d’enjoindre au réalisateur de revenir en plateau pour 
permettre à la journaliste-présentatrice de reprendre la contrôle de la séquence. 
 
La plainte n’est pas fondée en ce qui concerne Nathalie Maleux et fondée en ce qui concerne la 
RTBF. 
 
 
La publicité demandée : N. 
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is : 
 
Journalistes      Editeurs 
Marc Chamut      Margaret Boribon 
Dominique Demoulin     Jean-Pierre Jacqmin 
François Descy     Laurent Haulotte 
Bruno Godaert      Philippe Nothomb 
Alain Vaessen 
Martine Vandemeulebroucke 
 
Rédacteurs en chef     Société Civile 
Yves Thiran      David Lallemand 
      Jean-Marie Quairiat 
 
 
Ont également participé à la discussion : 
P. Loppe, J. Detober, G. Lefèvre, J-F. Dumont, C. Anciaux, G. Willocq. 
 
 
 
 
 
 
 
 
     André Linard        Marc Chamut 
 Secrétaire général                     Président  
 
 
 
 
 

 


