
CDJ         Plainte 12-39        avis    20  févrie r  2013      

 

1 

 

 

 
Conseil de déontologie journalistique  -  Réunion d u  20  février  2013 

 
Avis   plainte 12 – 39     

P-O. Delannois   c.   R. Tassart /  Nord Eclair  
 

Enjeux : atteinte à la vie privée, traitement de l’ information, sources  
 
 
Origine  et chronologie :  
Le 12 octobre 2012, M. P-O. Delannois, premier échevin de Tournai, a introduit une plainte au CDJ 
contre un article publié le 25 septembre dans Nord Eclair sous le titre Delannois accusé de 
pressions… L’article principal était signé de trois séries d’initiales. La plainte était recevable. M. 
Raphaël Tassart, chef d’édition de Nord Eclair, y a répondu le 12 novembre 2012. Les deux parties 
ayant accepté de dialoguer, une audition commune a eu lieu le 17 janvier 2013 devant la commission 
d’instruction du CDJ. 

 
Les faits :  
L’article contesté est un ensemble composé d’un article principal et de trois éléments annexes. Le 
premier a pour titre Delannois accusé de pressions… Il y est question de pressions que le plaignant, 
candidat aux élections communales, aurait exercées sur le personnel communal afin de coller ses 
affiches de campagne. L’article est signé : M. B., Q. M. et R. T. (Raphaël Tassart). Le témoignage 
d’un employé communal est présenté. Une autre source fait état de pressions lors d’élections 
précédentes. Les auteurs précisent que d’autres membres du personnel affirment n’être au courant de 
rien. 
Sous l’article principal figure un encadré non signé : Confusion des genres. Il y est question 
d’utilisation par le plaignant de courrier communal pour sa publicité. Un autre encadré Analyse de R. 
Tassart explique que P-O. Delannois se plaint notamment de rumeurs sur sa relation avec sa 
compagne. C’est ce texte-là qui donne lieu au grief d’atteinte à la vie privée. Enfin, un troisième 
encadré non signé fait état de tensions entre candidats aux élections de la liste PS, parmi lesquels la 
compagne du plaignant. 

 
Demande de récusation :    N.  
 
 Les arguments des parties (résumé) :      
 
Le plaignant : 
L’article s’inscrit dans un contexte. Nord Eclair a déjà publié en 2011 un article sur un sujet 
semblable : des tracts seraient imprimés sur l’imprimerie communale. La source était aussi anonyme 
mais elle est connue. Il est avéré que les reproches sont techniquement inexacts. 
Dans l’article ici mis en cause : si ce qui est écrit est vrai, je risque une condamnation en justice. Dès 
lors, pourquoi aurais-je introduit une plainte contre X en justice à propos de l’article, avec le risque 
d’attirer l’attention de la justice sur moi ? Je n’ai pratiqué aucun harcèlement. Les affiches électorales 
sont collées à 95% par moi, le reste par des proches. 
La source est un membre du personnel communal avec qui j’ai déjà eu des tensions. Pourquoi 
n’aurait-elle été voir que Nord Eclair et pas d’autres médias ou des adversaires politiques, la 
police… ? Nord Eclair a pris l’information brute telle qu’elle était, sans « gratter ». Les deux  
 



CDJ         Plainte 12-39        avis    20  févrie r  2013      

 

2 

 

 
 
témoignages sont anonymes. On ne peut pas se défendre contre des personnes inconnues. 
Comment prouver que quelque chose n’existe pas ? 
A propos de l’allusion à la vie privée : j’en ai effectivement parlé à M. Tassart, disant que je ne voyais 
pas comment expliquer les attaques contre moi, en citant comme exemple les attaques contre mon 
couple. 
A propos de l’encadré sur la « confusion des genres »: je suis échevin des sports et président du 
Conseil consultatif des handicapés. En tant que tel, j’ai organisé une journée de pêche pour le 
personnel dont les bénéfices étaient destinés à une institution pour handicapés. C’est passé au 
Collège et le personnel a été informé via du courrier interne. 

 
Le journaliste et le média : 
Ce n’est pas parce que l’on a encaissé des coups dans le passé que le dernier coup est injustifié. Nos 
journalistes ont travaillé longtemps sur le sujet. Ils ont parlé plusieurs fois à la source dénommée 
« l’employé » dans l’article. Ce n’est pas nécessairement la source qui est venue nous voir. Ce n’est 
pas une source anonyme, nous la connaissons. Les journalistes ont aussi interrogé d’autres 
personnes dont certaines n’ont rien à reprocher à M. Delannois, et c’est écrit. C’est la preuve que 
nous ne sommes pas partiaux. Nous avons vérifié avec d’autres sources pourquoi des personnes 
parlent. 
Lors d’élections précédentes, la même accusation était déjà sortie mais nous n’avons rien publié. 
L’article de 2012 distingue les élections actuelles (source : l’employé) et les précédentes (source : 
l’ouvrier). Nous avons filtré l’information et nous avons respecté le contradictoire. 
A propos de l’allusion à la vie privée : à partir du moment où cela nous est dit, c’est une info. M. 
Delannois en a parlé dans son discours de rentrée politique en septembre. Ce n’est donc ni une 
calomnie ni une rumeur. Ce n’est pas nous qui avons franchi la frontière de la vie privée.  

 
Tentative de médiation :   N. 

 
L’avis du CDJ :  
 
Le CDJ ne se prononce pas sur l’existence ou l’absence de pressions exercées par M. P-O. Delannois 
sur du personnel communal mais uniquement sur la page que Nord Eclair y a consacrée le 25 
septembre 2012.  
Le reproche d’atteinte à la vie privée n’est pas retenu. En effet, le plaignant avait déjà évoqué lui-
même les rumeurs contre son couple dans un discours public. On ne peut donc reprocher à Nord 
Eclair d’en avoir parlé de la manière dont cela a été fait. 
Le CDJ constate que le problème n’est pas l’absence de sources mais leur nombre. Nord Eclair aurait 
dû mieux mettre en perspective la crédibilité de la source appelée « l’employé » mais ne pas l’avoir 
fait ne transgresse pas la déontologie dans la mesure où le journal donne différents points de vue et 
ne reprend pas les accusations à son compte.  
La lecture de l’article et l’audition des parties amènent à conclure que les accusations de pressions 
contre M. Delannois proviennent de deux sources : l’une, désignée par « l’employé », évoque des 
pressions durant la campagne électorale 2012. L’autre (« l’ouvrier ») évoque des élections 
précédentes. Or, dès le chapeau, l’article évoque une pluralité de sources pour la campagne 2012 : 
« En pleine campagne, plusieurs membres du personnel… », «  Ils parlent… ». L’article lui-même 
signale que l’employé en question « n’est pas le seul » mais n’ajoute comme autre source que 
« l’entourage de Rudy Demotte », qui n’est pas composé de membres du personnel de la ville et dont 
il est seulement dit qu’il a été « alerté ».    
L’article trompe donc le lectorat en faisant croire à une pluralité de sources accusatrices pour la 
campagne 2012 là où il n’y en avait qu’une.   
 
La décision  : la plainte telle qu’initialement formulée par M. Delannois n’est pas fondée mais le CDJ 
constate un manquement à la déontologie journalistique en induisant le lectorat en erreur sur le 
nombre de sources.  

 
Les opinions minoritaires éventuelles :   N.     
 



CDJ         Plainte 12-39        avis    20  févrie r  2013      

 

3 

 

 
 
La publicité demandée : le CDJ demande à Nord Eclair de publier le texte suivant dans un délai 
de 8 jours.  
  
Le CDJ constate une faute déontologique à Nord Eclair 
Le 25 septembre dernier, nous avons consacré un article à des pressions que M. P-O. Delannois 
aurait exercées sur du personnel communal durant la campagne électorale 2012. Le Premier échevin 
de Tournai a introduit une plainte au Conseil de déontologie journalistique. Celui-ci a décidé ce 20 
février que les reproches tels que formulés par le plaignant (atteinte à sa vie privée et absence de 
prise de distance par rapport à la source citée) n’étaient pas fondés. Par contre, le CDJ a constaté un 
manquement à la déontologie journalistique : l’article donnait à tort l’impression que plusieurs 
membres du personnel communal de Tournai avaient émis des accusations contre M. Delannois au 
sujet de la campagne électorale 2012 alors qu’un seul l’avait fait.  
 
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Jérémie Detober      Jean-Pierre Jacqmin 
François Descy       Marc de Haan 
Bruno Godaert       Stéphane Rosenblatt 
Alain Vaessen       Daniel van Wylick 
Martine  Vandemeulebroucke      
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Jacques Englebert 
Yves Thiran       Daniel Fesler 
        Jean-Jacques Jespers. 
 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Gabrielle Lefèvre, Jean-Christophe Pesesse, Jean-François Dumont, Laurent Haulotte, 
Grégory Willocq. 
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  
 

 


