
CDJ    Plainte 13-24  avis   11  septembre  2013      
 

1 
 

 
Conseil de déontologie  -  Avis du  11 septembre 2013   

  Plainte 13-24   Radio Al Manar   c.    D. Baudoux / La Capitale 
(SudPresse) 

 
Enjeu : vérification de l’information, atteinte à l’honneur. 

 
 
Origine  et chronologie : 

 
Le directeur de la Radio Al Manar s’est adressé au CDJ le  4 juin 2013 pour introduire une plainte 
contre le quotidien La Capitale. La plainte était recevable. 
Le média a été averti le 7 juin. Le journaliste auteur de l’article, David Baudoux, a communiqué ses 
arguments le 9 juillet. Le 19 juillet, le CDJ lui a demandé des précisions (non indispensables) et a 
communiqué ses arguments au plaignant qui n’y a pas répliqué.  

 
Les faits : 
 
Le 17 avril 2013, La Capitale et les autres éditions de SudPresse ont publié au bas de la p. 4 une 
photo d’un homme armé et en uniforme militaire. Le petit article d’accompagnement porte pour titre 
Rabea Chaar, ce Bruxellois, est parti combattre dans les rangs de la rébellion. Le texte explique que 
cette personne, ancien animateur de Radio Al Manar, a rejoint la rébellion syrienne. Il précise que 
l’homme avait quitté la station en raison de ses positions trop engagées sur les ondes. 
Le même jour, un autre article figure en p. 6 de La Capitale (uniquement) sous le titre « De toute 
façon, Rabea Chaar était un mauvais animateur » (les guillemets sont d’origine). L’article le présente 
comme ex-animateur de Radio Al Manar. La radio est citée à trois autres reprises pour signaler que le 
départ de M. Chaar en Syrie a représenté un choc à la radio, pour citer un collaborateur anonyme 
mais actuel de la radio qui affirme que Rabea Chaar n’était pas un bon animateur, oublieux de 
l’objectivité, et pour répéter qu’il avait quitté la station en raison de ses positions engagées. L’article 
est accompagné d’une photo de M. Chaar en civil devant l’Atomium.  

 
Demande de récusation :    N.  

 
Les arguments des parties (résumés) :      
 

Le plaignant : 
Pour connaître la position de Radio Al Manar, La Capitale aurait dû s’adresser à son directeur, pas à 
un collaborateur. De plus, aucune personne de l’équipe n’a été interrogée, ce qui indique que le 
témoignage cité est inventé. Le public est trompé. 
La radio subit un grave préjudice par la publication de ces articles qui nuisent à sa notoriété et à son 
honorabilité. Elle y est en effet associée directement à la mouvance djihadiste qui combat en Syrie. 
 
Le journaliste et le média : 
A l’époque où les médias évoquaient la participation de Belges à la rébellion syrienne, le journaliste a 
été informé par une source de la présence là-bas d’un ancien animateur de Radio Al Manar, photos à 
l’appui. Le sujet était dans l’actualité. Le fait qu’il s’agisse d’un ancien collaborateur d’Al Manar était 



CDJ    Plainte 13-24  avis   11  septembre  2013      
 

2 
 

avéré. Le chef d’édition et le journaliste ont alors appelé un contact au sein de la radio qui a confirmé 
et a évoqué la personnalité de l’ancien animateur. Il n’y avait pas de raison particulière d’appeler la 
direction de la radio parce que l’article était centré sur cette personne, pas sur la radio. Le journaliste 
certifie que ce témoin existe et a demandé 

 
Tentative de médiation :    N. 

 
L’avis du CDJ   :     
 
Les informations contenues dans les articles mis en cause à propos de la présence de M. Chaar en 
Syrie ne sont pas contestées, pas plus que son passé d’animateur à Radio Al Manar. Les éléments 
factuels disponibles indiquent que le journaliste a effectivement pris contact avec une source interne à 
la radio. Le fait que cette source ne se soit pas fait connaître en interne ne contredit pas ce constat. 
Puisqu’il ne s’agissait pas de demander le point de vue officiel de la radio mais de cerner la 
personnalité de l’ancien animateur, rien n’obligeait le journaliste à prendre spécifiquement contact 
avec le directeur. Il n’y a pas de manquement à la déontologie en ce qui concerne la vérification de 
l’information. 
A aucun moment le journaliste ne laisse planer de doute sur le statut de M. Chaar par rapport à Radio 
Al Manar. L’homme est chaque fois présenté comme ancien collaborateur. Aucun élément des articles 
n’indique une quelconque responsabilité de la radio dans la présence de M. Chaar en Syrie. Au 
contraire, le journaliste indique clairement à deux reprises que celui-ci a quitté la radio en raison de 
ses positions trop engagées, ce qui induit que la radio ne les cautionnait pas. Il n’y a pas non plus de 
manquement à la déontologie en ce qui concerne l’atteinte à l’honneur de Radio Al Manar ou de sa 
direction. 
  
La décision : la plainte n’est pas fondée.   

 
Opinions minoritaires :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Dominique Demoulin      Margaret Boribon 
François Descy       Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 
        Dominique d’Olne  
        Laurent Haulotte 
        Philippe Nothomb  
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
        Jacques Englebert 
        Jean-Marie Quairiat  
        Marc Swaels 
        Benoît van der Meerschen 
Ont également participé à la discussion : 
Jérémie Detober, Gabrielle Lefèvre, Catherine Anciaux, Daniel Fesler, Jean-Jacques Jespers. 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


