
Rapport annuel 2012
L’année de la notoriété

Présenté par l’Association pour l’autorégulation 

de la déontologie journalistique





Conseil de déontologie journalistique

Rapport annuel  2012 
L’année de la 

notoriété
Présenté par l’Association pour l’autorégulation 

de la déontologie journalistique

mars  2013

155, rue de la Loi, bte 103, 1040 Bruxelles   
 Tél 02/280.25.14   Fax 02/280.25.15

info@deontologiejournalistique.be
www.deontologiejournalistique.be

Twitter : @DeontoloJ





Introduction

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         5

par les fautes invoquées et transitent davantage par des 
juristes, ce qui n’en amoindrit certainement pas le poids.

La croissance de la jeune institution formée du CDJ et de 
l’AADJ, sa plate-forme associative, montre qu’elle remplit 
utilement sa fonction, ainsi que cela s’est dit aux Etats 
Généraux des médias d’information organisés sous l’égide de 
la Communauté française de Belgique.

Nul n’échappe au risque d’écart déontologique, d’autant que  
l’investigation et la créativité font partie de la panoplie des 
médias soucieux de relever les défis de notre temps et de 
répondre aux attentes grandissantes nourries à leur égard.

Régulièrement, des problèmes apparaissent lorsque, 
stimulée par la concurrence qu’exacerbent des conditions de 
marché tendues, la dynamique commerciale de l’entreprise 
tend à déborder vers sa rédaction, ou quand s’estompe 
l’indispensable démarcation entre la publicité et l’information. 
De leur côté, les porte-voix que constituent pour tout un 
chacun les forums en ligne donnent fréquemment lieu à 
des heurts entre la sacro-sainte liberté d’expression et les 
droits légitimement associés à la lutte contre le racisme, la 
discrimination ou à la protection de la vie privée par exemple.

Ces dérives appellent la vigilance et la culture de la 
responsabilité, pas le bâillonnement des sources d’un éventuel 
danger. Les situations délicates nées de l’innovation voire 
d’une certaine audace auxquelles se prête l’environnement 
actuel imposent plus que jamais la réflexion éthique et le 
doigté déontologique.

►►►

Le Conseil de déontologie journalistique a poursuivi son 
développement au cours de l’année 2012, marquée par 
une progression soutenue de l’activité et par un gain 

considérable de notoriété, ceci n’étant pas sans incidence sur 
cela.

Le nombre de plaintes reçues a fortement progressé. La 
pratique et la jurisprudence aidant, leur examen préalable 
a permis de n’en retenir d’emblée que celles qui justifiaient 
l’ouverture d’un dossier en vue d’une médiation ou d’un avis. 
Outre les cas d’irrecevabilité pour cause de forme, il arrive 
qu’un enjeu déontologique réel fasse défaut tandis que se 
manifeste en réalité un simple désaccord vis-à-vis de points 
de vue exprimés ou de choix éditoriaux. 

En définitive, la décision - plainte fondée ou non fondée - n’est 
pas seule à compter. L’argumentation circonstanciée qui y 
mène offre souvent davantage d’intérêt, pour le métier au plan 
didactique comme pour les tiers en termes de connaissance 
du travail de la presse, que cette conclusion forcément 
tranchée de riches débats contradictoires.

Il reste qu’en se multipliant, les demandes reflètent dans leur 
ensemble une mesure de l’appréciation des médias qu’il serait 
profitable de pouvoir analyser, moyennant les ressources 
adéquates. La critique n’est pas moins significative parce 
qu’elle ne s’exprime pas dans les conditions adéquates, ne 
relève pas stricto sensu de la déontologie ou ne débouche pas 
sur la sanction réclamée. 

Par ailleurs, les requêtes émanent plus souvent qu’hier de 
personnes, physiques ou morales, directement concernées 

L’année de la notoriété



Introduction

6          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Voilà qui accentue le rôle du Conseil dans ses missions de 
codification, d’information, de régulation. Il lui revient de 
baliser les voies journalistiques d’un redéploiement et d’un 
repositionnement indispensables mais périlleux des médias 
soumis aux impulsions incessantes de la technologie et de 
l’économie.

Des groupes de travail sont à l’œuvre, ici pour affiner les 
règles de procédure grâce à l’expérience du terrain, là pour 
élaborer des textes de référence. Ainsi, après la publication 
avec l’AJP d’un Guide des bonnes pratiques dans les relations 
avec les sources, un nouveau code prend corps, alimenté par 
le fruit de ces premières années intenses de recherches, 
d’études, d’auditions, de discussions, d’avis, tandis que se 
prépare une recommandation sur l’identification en contexte 
judiciaire.

Avec ses quarante membres effectifs ou suppléants, le 
Conseil entame sa quatrième année d’autorégulation ouverte 
à la société civile, dont les représentants siègent aux côtés 
des journalistes, des éditeurs, des rédacteurs en chef réunis 
autour d’un programme ambitieux, dans un esprit affirmé de 
service au public et à la profession.

C’est que la notoriété entraîne surtout des devoirs, tous en 
sont profondément conscients. 

Marc Chamut 
Président du Conseil de déontologie journalistique



 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         7

déontologiques une atteinte à cette liberté se trompent. 
L’autorégulation acceptée par les médias constitue au 
contraire une protection de la liberté. C’est en respectant 
les règles qu’elle se donne à elle-même que la profession 
se protège de pressions extérieures qui, elles, limiteraient 
l’activité journalistique libre en prenant prétexte de 
l’inefficacité de l’autorégulation. C’est en invoquant celle-ci 
que nous avons plaidé au Parlement contre une loi sur le 
respect de la présomption d’innocence par les journalistes.

Or, il faut bien constater que tous les médias ne jouent pas 
le jeu. Certaines politiques rédactionnelles semblent aller 
délibérément à contre-courant des ambitions qualitatives qui 
inspirent la majorité des journalistes. Certaines pratiques 
problématiques semblent tellement ancrées dans les habitudes 
qu’elles ne suscitent plus de questions. Ces médias-là, ces 
pratiques-là causent du tort à toute la profession. Ils mettent 
en péril la crédibilité des médias. « Comportement odieux », 
« profession ignoble »… : ces termes sont fréquents dans les 
courriers que le CDJ reçoit.

Ces médias-là, ces pratiques-là mettent aussi en péril la 
liberté de presse en suscitant des critiques qui vont parfois 
jusqu’à souhaiter des restrictions légales à cette liberté. 
Des domaines sont particulièrement visés : par exemple, les 
forums ouverts aux internautes sur les sites des médias, dès 
lors que certains médias refusent de modérer eux-mêmes 
les propos haineux, racistes, injurieux, discriminatoires 
ou appelant à la violence quotidiennement distillés. Faut-il 
rappeler qu’en Grande-Bretagne, les excès journalistiques 
ont amené la commission Leveson à proposer une instance 
composée non pas d’acteurs du monde médiatique mais 

L’année médiatique 2012 a été marquée par des 
événements qui ont fait débat dans les médias et à 
propos des médias et ont apporté de la notoriété au 

Conseil de déontologie journalistique. L’accident d’autocar 
à Sierre, le livre Questions Royales de Frédéric Deborsu, la 
publication d’extraits de la médiation Lejeune – Martin… ont 
mis les journalistes et le respect de leur déontologie sur la 
sellette. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. D’autres 
débats moins médiatisés ont eu lieu. Au Parlement fédéral, 
à propos d’une proposition de loi imposant aux journalistes 
le respect de la présomption d’innocence, réduisant ainsi le 
rôle de contre-pouvoir de la presse. Au CDJ, sur les limites 
de l’autopromotion dans les médias. Aux Etats généraux des 
médias d’information (EGMI), où le principe de l’autorégulation 
a occupé une bonne partie de l’atelier consacré à la liberté de 
la presse, apparaissant comme solution médiane idéale entre 
des lois plus strictes et le laissez-faire.  

Les exemples cités plus haut ont donné lieu à des plaintes au 
Conseil de déontologie journalistique, mais ce ne sont pas les 
seuls. Comme en 2011, près de cinquante dossiers de plaintes 
ont été ouverts, dont la majorité ne sont pas médiatisés. 
Régulièrement, des pratiques problématiques apparaissent 
dans les médias francophones. En 2012, les limites entre 
publicité et journalisme et le respect de la vie privée ont été 
mises à mal à plusieurs reprises. La vie des médias n’est pas 
un long fleuve tranquille. 
 

Tous ne jouent pas le jeu
Certes, la liberté de la presse est un droit fondamental qui 
doit être sans cesse défendu contre les restrictions. Mais 
les journalistes et les rédactions qui voient dans les normes 

La déontologie, garante de la 
liberté de presse



Introduction

8          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

d’experts indépendants choisis par les médias, accompagnée 
d’une loi sur la presse ? Une « autorégulation » qui ressemble 
plus à de la régulation.  

Une autorégulation plus mordante ?
Ce n’est pas un hasard si le colloque organisé par le Raad 
voor de journalistiek pour son dixième anniversaire avait pour 
thème L’autorégulation doit-elle être plus mordante ?, ni si 
la question d’un pouvoir de sanction plus contraignant de la 
part des conseils de presse et de déontologie a préoccupé la 
quarantaine d’entre eux réunis à Anvers en octobre dernier. 
Personne n’a conclu à la nécessité de renforcer ces sanctions 
mais la récurrence de la question indique qu’elle se pose un 
peu partout parce que l’adhésion spontanée à la déontologie 
est fragile. Ce n’est pas un hasard non plus si pratiquement 
chaque présentation du CDJ au public, aux rédactions, aux 
étudiants… suscite la question des sanctions en cas de 
manquement.  

Aux EGMI et en d’autres lieux, les acteurs médiatiques ont 
affirmé faire le pari de la qualité pour sauver économiquement 
nos médias. Il n’y a pas d’alternative. Choisir de « baisser 
le niveau » au nom de la concurrence et au mépris de la 
déontologie, c’est opter pour une spirale sans fin. Les 
membres du CDJ sont convaincus qu’une évolution positive 
est possible malgré les interrogations sur l’avenir des médias. 
En 2012, des prises de conscience ont eu lieu chez certains, 
des pratiques ont bien évolué chez d’autres. Avant de décider 
de rendre l’autorégulation plus mordante, faisons d’abord en 
sorte qu’elle soit mieux respectée. 

André Linard 
Secrétaire général



 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         9

Textes approuvés en 2012

Les missions du CDJ

Mission de codification
La codification de la déontologie consiste à repérer les 

textes existants, en vérifier la cohérence, en compléter 
les lacunes, en corriger les contradictions, à peaufiner, 

préciser et actualiser la déontologie. Des principes doivent 
être réaffirmés ou modernisés, selon les situations. C’est un 
travail de longue haleine, qui a été entamé dès la première 
année d’existence du CDJ par l’approbation d’avis ou de 
recommandations sur certains sujets et la mise en chantier 
d’autres textes du genre. Ce fut encore le cas en 2012. Mais 
un chantier plus global a été ouvert : l’élaboration d’un  code 
de déontologie précis, cohérent, actualisé et facilement 
utilisable. 
Le processus d’élaboration de ces textes accorde une place 
au dialogue avec les praticiens. La déontologie, en effet, est 
une matière vivante qui ne peut être travaillée qu’en relation 
étroite avec ceux qui doivent la mettre en œuvre.

Guide de bonnes pratiques dans les relations avec 
les sources

Avant la création du CDJ, l’Association des journalistes 
professionnels (AJP), interpellée par quelques exemples 
précis, avait décidé de réfléchir à un guide de bonnes 
pratiques pour clarifier les relations entre deux catégories 
d’intervenants en interaction permanente : les journalistes et 
leurs sources d’informations.

A la création du Conseil de déontologie, il est devenu logique 
que celui-ci soit associé à cette démarche dans laquelle 
les préoccupations déontologiques occupent une place 
importante. 

Le Guide a été publié en mars 2012 dans la série des Carnets 
de la déontologie (voir ci-dessous, la Mission d’information), 

en collaboration avec l’AJP. Destiné à orienter les journalistes 
dans leur travail, ce guide sera aussi utilement consulté par 
les sources d’information elles-mêmes afin de les aider à 
comprendre la logique de fonctionnement des interlocuteurs 
auxquels elles s’adressent dans les médias.

Le Guide rappelle la complémentarité entre la fonction 
journalistique d’information et la démarche de communication 
qui inspire de nombreuses sources. Dans la plupart des cas, 
ces relations sont fluides, respectueuses voire cordiales, parce 
que les intérêts des uns et des autres sont complémentaires. 
Mais ces relations peuvent aussi parfois poser problème. 
Les journalistes et les médias exercent une fonction sociale 
qui implique nécessairement de prendre de la distance alors 
que les acteurs de la société ont pour objectif de donner une 
image ou de faire passer des informations les plus proches 
possible de ce qui leur convient.  

Le Guide rappelle quelques règles de base, comme la loyauté 
dans la recherche d’information. Il envisage ensuite quelques 
questions particulières comme l’embargo, le « off », les 
invitations… Il apporte enfin des précisions sur les modalités 
de contacts entre les journalistes et leurs sources (interviews, 
voyages de presse…).  

Un cas particulier : le traitement médiatique du 
suicide

Soucieuses de l’impact de la médiatisation des cas de suicide, 
les associations s’occupant de prévention dans ce secteur 
ont souhaité un dialogue avec les médias. Elles constatent 
en effet que la manière dont les médias évoquent le suicide 
peut contribuer à encourager ou au contraire à dissuader des 
personnes d’y avoir recours.                                        ►►►



Textes mis en chantier en 2012

Les missions du CDJ

10          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

    

Les journalistes, eux, défendent le droit d’informer librement 
à ce sujet, tout en partageant la conviction qu’ils doivent tenir 
compte des répercussions sociales de leur expression.    
Le cabinet de la ministre Laanan, qui a dans ses attributions 
la prévention et certaines problématiques liées aux médias, 
a provoqué un dialogue entre des représentants de ces deux 
secteurs. Côté médias, l’AJP et le Conseil de déontologie 
journalistique étaient les interlocuteurs. Une rencontre tenue 
en 2011 a donné lieu en 2012 à l’élaboration de points de repère 
pour les journalistes. Le CDJ a collaboré à cette démarche 
mais, étant donné la nature non explicitement déontologique 
de ces points de repère, c’est l’AJP qui les a publiés. 

Un nouveau code de déontologie

Les textes de base en matière de déontologie journalistique 
sont anciens : la Charte de Munich date de 1971, le Code 
(belge) de principes de journalisme remonte à 1982. Or, le 
journalisme n’a cessé d’évoluer. Les Recommandations du 
CDJ et d’autres antérieures à son existence font l’objet de 
textes séparés.

Il importe donc de codifier l’ensemble afin de regrouper et 
actualiser la déontologie et de la rendre accessible à ceux qui 
pratiquent le journalisme. C’est d’ailleurs une des missions 
confiées au CDJ par le Décret du 30 avril 2009 du Parlement 
de la Communauté française.

L’élaboration d’un nouveau code complet et cohérent a été 
entamée en 2012.      

L’identification des personnes en contexte 
judiciaire

Quand est-il opportun ou justifié de rendre identifiables, en 
texte, son ou image, les personnes impliquées comme victimes 
ou comme auteurs dans des faits divers, des accidents, des 
délits ? Quand et jusqu’où respecter leur anonymat ?

La question n’est pas simple. Le CDJ y travaille en vue de 
formuler en 2013 une recommandation. Il a organisé le 5 juin 
2012 un débat sur invitation afin de confronter divers points 
de vue (voir ci-dessous Activités publiques). 



 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         11

Les outils d’information du Conseil de déontologie sont en 
place : 

 un site web (www.deontologiejournalistique.be) sur 
lequel les avis rendus peuvent être consultés, de même que 
d’autres informations relatives à la déontologie journalistique. 
Des aménagements à l’architecture de ce site ont été apportés 
en 2012 ;

 un bulletin électronique d’information, à périodicité variable 
en fonction des besoins : La lettre du CDJ. Le n° 4 a été 
diffusé en avril et le n° 5 en novembre 2012 vers près de 450 
destinataires directs dont beaucoup sont des relais qui ont 
à leur tour multiplié l’envoi. Ce bulletin fournit l’actualité du 
CDJ. Le site web permet l’inscription gratuite en tant que 
destinataire ;

 un bulletin papier, DéontoloJ, présentant les enjeux 
déontologiques abordés par le CDJ dans ses avis et 
recommandations. Il est destiné principalement mais pas 
exclusivement à ceux qui exercent une activité journalistique 
et est notamment diffusé via les associations professionnelles 
de journalistes et dans les universités. Deux parutions ont eu 
lieu en 2012 : en janvier et en juillet ;

 les Carnets de la déontologie, une série de documents 
d’ampleur variable destinés à faire connaître les textes 
normatifs du CDJ. Les premiers ont été publiés en mars 2012, 
sur quatre thèmes : la distinction entre publicité et journalisme, 
la couverture des campagnes électorales, les forums ouverts 
aux internautes sur les sites des médias et les bonnes pratiques 
dans les relations avec les sources d’information.                                                                                 

►►►

De la part du Conseil de déontologie journalistique, 
l’information consiste d’abord à se faire connaître, en 
expliquant sa raison d’être, ses rôles, son fonctionnement, 
ses objectifs. Mais elle porte aussi sur la déontologie 
elle-même et sur l’importance qu’elle présente pour la 
profession journalistique. Cette information s’adresse tant 
aux journalistes qu’à l’ensemble des milieux professionnels 
médiatiques, aux futurs journalistes et au public, destinataire 
ultime du respect de la déontologie, puisqu’il a droit à une 
information vraie, indépendante et de qualité. 
Le Conseil de déontologie dispose maintenant d’une gamme 
d’outils généraux d’information, complétée en 2012 par une 
nouveauté : les Carnets de la déontologie. 

Cette mission d’information s’est aussi traduite en 2012 
de manière plus individualisée par des interventions dans 
la formation des futurs journalistes afin de contribuer à 
y donner une place significative à la déontologie et par 
diverses activités destinées au public (large ou spécifique). 
Le secrétaire général a aussi poursuivi la série de visites 
dans les rédactions afin d’y faire connaître le CDJ et de 
mettre en place des canaux de communication entre celui-ci 
et les praticiens du journalisme. Ces rencontres ont souvent 
consisté en un dialogue : dans un sens, la présentation du 
CDJ par son secrétaire général ; dans l’autre, l’expression par 
les journalistes d’enjeux déontologiques vécus au quotidien 
et parfois variables selon le type de média. 

Enfin, la médiatisation de certains débats sur le respect de la 
déontologie journalistique dans des cas particuliers a donné 
lieu à de nombreuses interventions dans les médias, tant en 
presse écrite qu’en audiovisuel, y compris à l’étranger. Ce fut 
le cas en mars 2012 suite à l’accident d’autocar à Sierre, en 
octobre à propos du livre Questions royales et en novembre à 
propos de la médiation Lejeune-Martin. 

Mission d’information
Les outils d’information du CDJ



Les missions du CDJ

12          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Trois thèmes ont été développés : Résister et désobéir en 
journalisme ?  Ringarde, la déontologie ? L’autorégulation, 
une manière de se protéger ? 

Le 5 juin, une trentaine de personnes ont participé, à 
l’invitation du CDJ, à un débat sur l’identification dans les 
médias des personnes en contexte judiciaire. Ce débat s’est 
situé dans la préparation d’une recommandation du CDJ sur 
ce thème et a donné l’occasion d’entendre tant le point de 
vue de l’information locale que celui d’acteurs extérieurs au 
monde des médias comme les victimes et les magistrats.

Depuis 2010, le secrétaire général réalise une série de 
visites dans des rédactions afin de présenter le Conseil de 
déontologie et de compléter sa connaissance des réalités 
ou sensibilités plurielles dans les médias francophones et 
germanophones. Ces rencontres se sont poursuivies en 2012, 
marquées par le même intérêt réciproque. Pratiquement 
toutes les rédactions qui le souhaitaient ont été visitées ou 
le seront à court terme. Le secrétaire général rencontre aussi 
les nouveaux rédacteurs en chef des rédactions importantes 
lors de leur entrée en fonction.	

Rédactions rencontrées

En presse audiovisuelle :
RTC Liège		

En presse écrite quotidienne :
L’Avenir	

Ces Carnets sont accessibles sur le site du CDJ. 
Ils sont aussi disponibles en version papier (gratuitement ; 
seuls les frais de port sont payants).   

 le présent rapport annuel.

Chaque mois, un communiqué est envoyé aux médias, qui 
mentionne les avis rendus sur plaintes. Plusieurs de ceux-ci 
ont ainsi été répercutés. 

Les titulaires des cours de déontologie dans les écoles et 
facultés apprécient les interventions du Conseil de déontologie 
qui apportent du concret et des exemples grâce aux dossiers 
traités. Ces exposés sont de deux ordres : la présentation du 
CDJ et de ses activités ou des approches thématiques.

En 2012, de telles interventions ont eu lieu à :

 l’Université libre de Bruxelles
 les Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles)
 l’Ihecs (Bruxelles)
 l’Université de Liège
 l’Institut de Journalisme (IDJ Bruxelles)
 l’Institut supérieur de Formation en Communications 
sociales (Bruxelles)
 l’European Communication School (Bruxelles). 

Le 2 février 2012, le CDJ a organisé une conférence – débat 
en collaboration avec l’Ecole de journalisme de Louvain. 
L’invité en était Daniel Cornu, auteur de Journalisme et vérité. 
L’éthique de l’information au défi du changement médiatique 
(Labor et Fides, 2009), à l’occasion de son doctorat honoris 
causa à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.  

Les interventions dans la formation

Les activités publiques

Les contacts avec les rédactions



 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         13

Outre les plaintes et les demandes de médiations sans plainte, 
le secrétariat général a répondu à 77 autres demandes 
d’information en tout genre et d’ampleur variable.

L’objet de ces demandes est trop diversifié pour y déceler 
des tendances. Les demandeurs sont des journalistes ou des 
rédacteurs en chef confrontés à des choix, des étudiants,  des 
institutions, des particuliers… 

Lorsque le secrétaire général ne dispose pas immédiatement 
de la réponse, il fait appel aux compétences de membres du 
CDJ.

Exemples de questions générales :
   un rédacteur en chef de presse quotidienne, à propos du 

secret de l’instruction 
 un journaliste indépendant sur la crédibilité et le 

recoupement de sources
 un journaliste d’agence sur le financement de dossiers 

par une instance extérieure
 un conseil de presse étranger sur la présomption 

d’innocence
 un organisme public sur le droit de retirer l’autorisation 

de publier une photo
 un doctorant espagnol sur les critères de recours à la 

caméra cachée
 une lectrice/internaute à propos de la « censure » sur les 

forums en ligne
 un étudiant à propos de la confusion entre journalisme et 

expression citoyenne   
 …

Exemples de questions particulières :
 plusieurs étudiants et une rédaction à propos de la 

diffusion de photos des enfants de Sierre

 une zone de police sur la mention du nom d’enquêteurs 
dans un article

 un rédacteur en chef sur des articles d’un concurrent 
flirtant avec la publicité

 la Commission de protection de la vie privée sur des 
noms reconnaissables dans une séquence de JT

 un journaliste sur le plagiat d’un sujet en télévision sans 
mention de source

 un journaliste sur la mention de l’intention de vote d’une 
personne décédée

 une radio locale à propos de la publicité pour un casino
 un professeur d’université sur le nombre et la crédibilité 

des sources dans un cas particulier …

 Etats généraux des médias d’information (atelier liberté 
d’expression)

 Commission de protection de la vie privée
 Conseil supérieur de l’Audiovisuel (atelier pour les 

radios)
 Parlement fédéral (commission de la Justice à propos de 

la présomption d’innocence)
 Transparency International
 StopSuicide (Suisse)
 Attachés de presse culturels
 Raad voor de journalistiek (débat à l’occasion du dixième 

anniversaire). 

Les réponses aux questions 
individuelles

Les autres interventions vers des groupes 
cibles



Les missions du CDJ

14          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

consacré ultérieurement un second article au sujet, après un 
entretien avec cette personne. 

5. Une personne membre d’une asbl a été interrogée par 
une télévision locale sur un conflit communal. Elle se 

plaint d’avoir eu moins de temps de parole que son opposant. 
Le CDJ a servi d’espace de dialogue entre les parties. L’asbl a 
reconnu que la télévision avait agi correctement.

6. Une personne invoquait le « droit à l’oubli ». Le média a 
refusé de supprimer l’article contesté mais a accepté la 

rectification demandée (second cas).  

7. Plusieurs personnes se sont  plaintes des propos qu’un 
média laisse passer dans le forum ouvert aux internautes 

sur son site. Le média a annoncé une modération plus stricte.

 8. Un homme politique reprochait à un quotidien d’avoir 
publié son adresse privée. Le média a reconnu son 

erreur et s’est excusé.

9. Une personne estimait qu’un quotidien a publié une photo 
excessivement et inutilement violente. Le CDJ a mis 

les parties en contact direct. Elles se sont expliquées à la 
satisfaction réciproque. 

10. Une personne reprochait à un quotidien un article qui 
ressemblait à de la promotion pour une personnalité 

politique. Le CDJ a interrogé l’auteur et répercuté des 
informations apaisant cette inquiétude.

11. Une personne dénonçait le maintien en ligne d’un 
article qui correspondait aux informations disponibles 

lors de sa parution mais ont été contredites ensuite. Le CDJ 
a transmis les informations obtenues du média. Sans être 

Le secrétaire général du CDJ intervient comme médiateur 
(ombudsman) soit en début de procédure de plainte, soit 
en réponse à des demandes spécifiques de médiation 

sans plainte. Les cas de médiation aboutie sont présentés de 
façon anonyme dans les rapports annuels, ce qui facilite la 
reconnaissance par le média d’une éventuelle erreur de sa 
part. Envers le plaignant, une telle solution amiable permet 
parfois de corriger au moins partiellement le dommage subi 
et, en favorisant le dialogue, elle contribue à l’éducation aux 
médias. 
En 2012, 23 demandes de médiations sans plaintes ont été 
introduites au CDJ ; 13 ont abouti à une solution amiable, deux 
ont été transformées en plaintes et 8 n’ont pas abouti sans 
susciter pour autant de plainte.  Par ailleurs, quatre dossiers 
introduits en tant que plaintes ont abouti à une solution 
amiable. 

1. Une personne contestait le parti-pris d’un journaliste dans 
un reportage sur un sujet « santé ». Après un dialogue, 

elle en a accepté la logique. 

2.Une personne invoquait le « droit à l’oubli ». Le média a 
refusé de supprimer l’article contesté mais a accepté la 

rectification demandée.  

3. Des universitaires estimaient que leurs travaux ont 
été trahis par une présentation très orientée dans une 

séquence de JT. Une séquence ultérieure leur a permis de 
rectifier. 

4. Une personne n’a pas été entendue dans la préparation 
d’un reportage qui la met en cause. Le journaliste  a 

Mission de régulation
Médiations réussies



 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         15

Plaintes reçuestotalement convaincue par les explications, la personne a 
cependant renoncé à introduire une plainte.

12. Un candidat aux élections cité dans un article se 
plaignait d’éléments liés à sa vie privée. Ces éléments 

étaient cependant justifiés dans le contexte pré-électoral. Le 
média a volontairement publié une courte mise au point.  

13. Une personne estimait qu’un journal local avait 
tronqué et moqué son point de vue dans un article sur 

un conflit local. Le CDJ l’a mise en contact avec le journaliste 
qui a effectué un reportage de terrain.  

14. Un auditeur estimait qu’une radio privée avait trompé 
son public en présentant comme son information  un 

sujet déjà diffusé une demi-heure plus tôt sur la même radio 
en France. Le CDJ l’a mise en contact avec le rédacteur en 
chef qui a donné les explications nécessaires. 

15. Un internaute a protesté contre l’absence de 
modération dans le forum ouvert aux internautes sur 

un portail d’information. L’éditeur a modifié ses règles de 
modération. 

16. Une dame citée en justice estimait avoir été 
injustement traitée voire injuriée dans un compte-

rendu d’audience. Le chef d’édition du quotidien local a 
présenté des excuses. 

17. Une personne se plaignait de confusion entre 
des informations de nature journalistique et des 

expressions citoyennes dans des blogs présents sur le site 
d’un média écrit, et de conflits d’intérêts de la part de leurs 
auteurs. Un travail est en cours avec le média pour baliser 
ces expressions. 

48 dossiers de plaintes ont été ouverts en 2012. Toutefois, 
un élément nouveau est intervenu : grâce à la jurisprudence 
et à l’expérience accumulées combinées à une application 
plus littérale du Règlement de procédure, 30 autres plaintes 
n’ont pas donné lieu à l’ouverture d’un dossier faute d’enjeu 
déontologique, Au total, ce sont donc 78 plaintes qui sont 
arrivées au CDJ en 2012 contre 42 en 2010 et 50 en 2011. 

Au cours de 2012, le CDJ a rendu 34 avis sur des plaintes 
arrivant en fin de procédure : 9 de ces plaintes dataient de 
2011 et 25 de l’année en cours. 9 avis ont déclaré les plaintes 
fondées en tout ou en partie, soit 26,5 %. 

Parmi les plaintes reçues en 2012,

•• 8 plaintes étaient irrecevables pour des raisons de forme 
ou parce qu’elles n’entraient pas dans les compétences 
du CDJ ;

•• 2 ont été classées sans suite, parce que les plaignants 
ne fournissaient pas les informations complémentaires 
nécessaires ;

•• 4 ont fait l’objet d’une solution amiable ;
•• 25 ont donné lieu à un avis (dont 4 déclarant la plainte 

fondée ou partiellement fondée) ;
•• et 9 étaient en cours de traitement au 31 décembre.

La durée moyenne de traitement des dossiers qui aboutissent 
à un avis est de 3,6 mois. Au 31 décembre, la plainte la plus 
ancienne encore en cours de traitement datait d’août 2012. 



Les missions du CDJ

16          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Les plaintes récentes témoignent aussi d’une évolution 
qualitative. D’abord, elles sont plus fréquemment introduites 
par des personnes directement concernées par l’information 
diffusée, et moins fréquemment par le public. Ensuite, une 
proportion plus importante de plaintes émane de cabinets 
d’avocats. Le traitement des dossiers déclarés recevables 
en est alourdi mais en contrepartie, les enjeux soulevés sont 
généralement plus intéressants.

Par catégorie de médias

2012 indique un renversement de tendances. Alors que la 
presse audiovisuelle était majoritairement visée par les 
plaintes de 2010 et 2011, c’est désormais la presse écrite 
quotidienne qui a pris le dessus. Deux-tiers (63%) des dossiers 
ouverts concernent cette catégorie de médias contre 19% 
seulement pour l’audiovisuel. En 2011, c’était l’inverse : 58% 
pour l’audiovisuel et 30% pour la presse écrite quotidienne. 

Issue des plaintes reçues en 2012

La part de la presse écrite périodique est restée stable : 7%. 
Cette évolution concerne largement un seul éditeur, 
SudPresse, dont la plupart des éditions sont concernées. Le 
nombre de plaintes reçues ne permet cependant pas, seul, 
de tirer de conclusion quant à un éventuel moindre respect 
de la déontologie de la part d’un média. Le critère pertinent 
pour ce faire est le nombre de plaintes déclarées fondées.  



Cibles des plaintes en 2012

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         17

Solde plaintes 
2011

En cours 
01/01/12 Irrecevables Sans suite Médiation Fondées (tout 

ou partie) Non-fondées

RTBF 4 1 1 2

Sud Presse 1 1

RTL-TVI 3 2 1

Le Vif-L’Express 1 1

Journal. individ. 1 1
Divers 1 1



Les missions du CDJ

18          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Plaintes 2012 Reçues Irrecevables Sans suite Médiation Fondées (tout 
ou partie) Non-fondées En cours au 

31/12

Audiovisuel

RTBF* 6 1 5
RTL-TVI 2 1 1

Bel RTL 1 1

Radio Al Manar 1 1
Presse écrite 
quotidienne

Sud Presse 18 2 1 9 6
Le Soir 5 2 1 2
L’Avenir 3 1 1 1
L’Echo 1 1
Dernière Heure 3 1 2
Divers** 1 1

Périodiques

Paris Match* 2 1 1
Soir Magazine 1 1
Le Vif 1 1

En ligne

Skynet.be 1 1
Blog perso 1 1

Journalistes 
individuels* 3 1 2

* Une plainte commune contre la RTBF, Paris Match et des journalistes individuels, jugée non fondée contre la RTBF mais fondée contre Paris 
Match et des journalistes individuels. 
** Une plainte dirigée contre 4 quotidiens écrits.



Origine des plaintes en 2012

Par catégories de plaignants

Plus de 4 plaignants sur 5 (83%) sont des particuliers, 
parfois représentés par des avocats et 17%, des personnes 
morales (entreprise, asbl) ou une association de fait. En 2012, 
le CDJ n’a pas fait usage de l’article 12 de son Règlement 
de procédure qui permet d’ouvrir d’initiative un dossier 
lorsqu’une pratique problématique lui est signalée.  

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         19



Par grief invoqué

Les types de critiques contenues dans les plaintes sont 
variés. Les trois thèmes dominants sont l’information partiale 
ou partielle, l’atteinte à la vie privée et la diffamation/atteinte 
à l’honneur. Viennent ensuite les méthodes déloyales de 
recherche d’information de la part des journalistes et l’atteinte 
à la dignité des personnes. Le nombre total des griefs dépasse 
celui des plaintes parce qu’un dossier peut contenir plusieurs 
reproches.

La notion d’information « partielle et partiale » est complexe. 
Entre les lignes, on devine parfois que les plaignants 
qualifient de « partiale » l’information qui heurte leurs 
propres opinions et reprochent dès lors aux journalistes 
des partis-pris qui ne sont pas les leurs. Il est chaque fois 
important de rappeler que des journalistes peuvent prendre 
parti à l’issue de leur travail, ce qui est différent d’entamer 

ce travail avec un préjugé. 

Types de fautes invoquées en 2012

20          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012



(…) Une différence existe cependant entre d’une part la 
communication d’une information à une source à qui on veut 
demander sa réaction et d’autre part l’envoi de documents 
bruts pour information à cette même source afin de maintenir 
de bonnes relations avec elle. La relation de confiance qui doit 
exister entre les sources et les journalistes devait prémunir le 
plaignant d’un usage des informations transmises autre que 
le traitement journalistique. En agissant de cette manière, M. 
Amid Faljaoui a donné l’impression d’une collusion nuisible à 
l’indépendance journalistique, dont le souci est essentiel dans 
la déontologie. 

► La décision :   la plainte n’est pas fondée dans la 
mesure où la démarche visée ne s'inscrit pas dans l'activité 
journalistique de l'intéressé. Cette démarche révèle 
cependant une apparence de collusion susceptible de rompre 
la confiance des informateurs envers la presse et d’être 
perçue comme nuisible à l’indépendance journalistique. 
.............................................................................................................

Dossier 11-40        Antoine  c. De Rath / RTBF	
14 mars 2012
En cause : droit de réplique, droit à l’image, identification
Plainte fondée

►  L’enjeu 
Le reportage diffusé dans Questions à la Une le 7 septembre 
2011 était consacré au sexisme et au harcèlement en politique. 
Plusieurs femmes y témoignaient à visage découvert. Une de 
ces témoins, ex-attachée de presse d’un cabinet ministériel, 
mettait en cause des attitudes déplacées de la part d’un 
ministre dont le nom n’était pas cité. Or, cette jeune femme 
n’a été attachée de presse que d’un seul ministre. Des 
journalistes d’autres médias ont donc rapidement identifié 
celui-ci et ont diffusé son nom. L’enjeu principal résidait ici 
dans l’identification rendue possible du ministre mis en cause.

►  L’avis du CDJ  
Le CDJ ne se prononce en aucune manière sur la réalité des 
faits imputés par Mme M. à une personne, faits qui ne relèvent 
pas de sa compétence.                                                 ►►►

Dossier 11-33   J.-M. Kuhn  c.   A. Faljaoui / Tendances           
15 février 2012
En cause : méthodes déloyales
Plainte non fondée

► L’enjeu 
Le plaignant a déposé une plainte en justice contre un grand 
groupe économique. Trois jours plus tard, il en a adressé la 
copie (plainte + PV de dépôt + résumé) en pièces attachées 
à un courriel à quatre destinataires au magazine Tendances, 
dont le directeur Amid Faljaoui. Celui-ci a ensuite envoyé 
les pièces à un responsable du groupe en question pour 
information. Or, selon le plaignant, les pièces qu’il avait 
envoyées jointes à son message n’étaient pas destinées à 
devenir publiques. Il s’estime trompé suite au parti-pris d’un 
journaliste.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
 (…) Les directeurs de médias ne sont pas journalistes. Ils sont 
co-responsables du respect de la déontologie journalistique 
par leur rédaction mais n’y sont pas systématiquement tenus 
dans tous leurs actes posés en tant que directeurs. Dans le 
cas d’espèce, la teneur du courriel envoyé par le plaignant à 
quatre destinataires indique que celui-ci s’est adressé à eux 
dans la perspective d’un suivi journalistique de sa plainte en 
justice. La distinction journaliste/directeur est ici estompée 
du fait que M. Faljaoui accomplit lui-même certaines activités 
journalistiques. 

M. Faljaoui dit avoir réagi en tant que directeur en vue 
d’assurer notamment un traitement correct de l’information. 
L’envoi des documents pour information manifeste un 
manque de confiance envers la rédaction ; il aurait été plus 
opportun de rendre les journalistes attentifs au respect du 
contradictoire par une communication interne. Cet envoi 
conduit à une confusion des rôles entre la direction et la 
rédaction d’un média.

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         21

Avis rendus (résumés)



Les missions du CDJ

22          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

la séquence sans exprimer de point de vue contradictoire. 

En diffusant les informations (faits et commentaires) 
disponibles auprès des sources accessibles, ni le journaliste 
ni la chaîne n’ont manqué à la déontologie à propos de 
l’honneur ou de la réputation de la plaignante. (…) 

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................
Dossier 11-42  CDJ  c. Standard Magazine / 
SudPresse     	
14 mars 2012
En cause : confusion publicité - journalisme
Plainte fondée

►  L’enjeu 
Standard Magazine est une publication éditée par SudPresse 
et destinée à accompagner la vie du club de football du même 
nom, à Liège. La couverture de chaque numéro mentionne : Le 
magazine officiel du Standard de Liège. Le contenu est fait de 
reportages, d’interviews, etc. sur la vie du club, des joueurs… 
La matière rédactionnelle est fournie en grande partie par des 
journalistes de SudPresse.  

Des journalistes de divers médias ont fait savoir au CDJ 
que des journalistes sportifs de SudPresse collaborent 
à cette publication présentée comme outil de promotion/
communication appartenant au club et que des pressions 
seraient exercées sur les journalistes qui refuseraient d’y 
participer. Le Conseil s’est saisi du dossier. 

►  L’avis du CDJ  (extraits)
Les enjeux déontologiques potentiels justifiaient l’ouverture 
d’initiative de ce dossier par le CDJ.  

Les informations initialement disponibles indiquaient que le 
Standard Magazine est une publication du club de football. 
L’instruction a au contraire montré qu’il s’agit d’un organe 
d’information financé, édité, réalisé et commercialisé par 
SudPresse. Toutefois, le fait que le magazine porte un nom 
de marque (« Standard Magazine ») et la mention « magazine 

1. Le thème de l’émission, le sexisme dans le monde politique, 
est d’intérêt public. Le choix posé par la RTBF de l’aborder 
en général sans évoquer de cas particuliers est légitime. (…)
3. L’identification du ministre Antoine par un certain nombre 
de personnes était possible. La RTBF a admis cette possibilité 
devant le CDJ. L’argument selon lequel seul un petit nombre 
de personnes avait cette possibilité n’est pas pertinent. 
4. L’équilibre entre la liberté/le devoir d’informer et le droit des 
personnes pouvait être rencontré en évitant une identification 
du témoin, garantissant du même coup l’anonymat de la 
personne incriminée.

► La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne le 
caractère identifiable du plaignant.
.............................................................................................................  

Dossier 11 – 41  du Monceau c. Crète / RTL-TVI        
18  janvier 2012
En cause : information unilatérale, atteinte à l’honneur, droit 
de réplique
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 7 septembre 2011, suite à une décision officielle, une saisie 
d’animaux a lieu dans un village du Brabant Wallon, chez 
une personnalité locale. La presse écrite y fait écho dès le 
jour même, parfois en citant le nom de la personne. RTL-TVI 
s’intéresse au sujet le lendemain. Le sujet est diffusé dans 
le JT de 13h00 le 8 septembre. Le nom de la plaignante n’est 
pas cité. Dans le lancement, le nom du village est donné et 
il est question d’une « comtesse locale » ; dans le sujet, de 
« la comtesse ». Celle-ci estime que le journaliste aurait dû 
l’interroger avant toute diffusion.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
Dans cette séquence, RTL-TVI rapporte la mise en œuvre 
d’une décision officielle  (une saisie d’animaux) en tant que fait 
d’actualité ainsi que des déclarations de personnes liées à ce 
fait. Le journaliste ne porte pas lui-même d’accusations graves 
et ne porte pas atteinte au principe général de la présomption 
d’innocence auquel les journalistes ne sont d’ailleurs pas 
soumis. Il n’a pas commis de faute déontologique en diffusant 



Le journaliste a interrogé en caméra cachée (mentionné à 
l’écran) une voisine qui refusait de s’exprimer publiquement 
pour ne pas envenimer le conflit. Le visage a été flouté et 
aucun nom n’a été cité. La personne a cependant été reconnue 
dans son village. Elle a porté plainte pour méthodes déloyales, 
pour atteinte à son droit à l’image, pour diffamation et pour 
diffusion d’informations orientées et non vérifiées.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…)      
2.  A propos du recours à la caméra cachée : l’information 
apportée par l’interview en caméra cachée est l’opposition de 
Mme S. aux nuisances réelles et prévisibles que l’octroi d’un 
permis de bâtir à sa voisine entraînerait. Cette information 
était disponible, puisque le journaliste disposait de la copie 
du courrier de Mme S. à l’administration communale (…). Le 
recours à la caméra cachée était donc inutile à la complète 
information du public.
3. A propos de l’identification possible de la personne 
interviewée : Mme S. a répété qu’elle ne souhaitait pas 
répondre à une interview. Si le journaliste décidait malgré 
tout d’utiliser les images tournées en caméra cachée, il devait 
respecter ce droit à l’image de Mme S. en la rendant totalement 
méconnaissable. Or, ce n’est pas le cas. L’approche filmée de 
la maison, notamment, permet l’identification de la personne 
interviewée, a fortiori dans un hameau où tout le monde se 
connaît. (…)
5. A propos du caractère orienté du reportage et de la 
diffamation qui peut en découler pour la plaignante : L’évolution 
du journalisme conduit à « dramatiser » certains sujets, à les 
construire en récit. La déontologie est respectée lorsque cela 
ne provoque pas d’entorse à la recherche de la vérité. (…) 
Dans le cas d’espèce, (…) Mme S. est injustement présentée 
comme responsable de ce refus, ce qui porte atteinte à son 
honneur et à sa réputation. 

► La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne les 
griefs 2, 3 et 5.  
.............................................................................................................

►►►

officiel du Standard de Liège » créent dans le public une 
confusion entre l’information journalistique et la démarche de 
communication propre à un organe « officiel ». Or, les règles 
déontologiques en vigueur, parmi lesquelles la Directive 
du CDJ sur la distinction entre publicité et journalisme (15 
décembre 2010), prévoient la dissociation – intellectuelle et 
visuelle – des deux démarches afin de garantir l’indépendance 
journalistique et l’apparence de celle-ci. 

Le choix de SudPresse de marquer la proximité entre un 
acteur social important de la région liégeoise et le journal 
localement dominant pose une question d’indépendance 
journalistique. 

(…) Tout en soulignant les risques d’une telle situation, le CDJ 
n’a pas constaté que ces risques deviennent réalité dans les 
pages des quotidiens de SudPresse. Mais il a des doutes sur 
l’indépendance journalistique dans le magazine en question. 
Cette indépendance ne se mesure pas uniquement au choix 
des sujets traités ; elle porte aussi sur la distance critique 
que des journalistes sont à même de manifester dans un 
magazine présenté comme « officiel ». (…)

► La décision : la plainte est fondée en raison du choix 
du titre du magazine et de la mention "magazine officiel", qui 
suscitent une confusion entre journalisme et communication.
.............................................................................................................
Dossier 11-44  Stroobants et Lepoivre c. Dubuisson / 
RTL-TVI	
14 mars 2012
En cause : méthodes déloyales de recherche d’information, 
droit à l’image, atteinte à l’honneur
Plainte fondée

►  L’enjeu 
La propriétaire d’une ferme est tenue d’y apporter des 
améliorations pour poursuivre son exploitation. Or, elle 
n’obtient pas l’octroi du permis de bâtir et elle accuse ses 
voisins d’avoir porté plainte contre les nuisances pour 
empêcher le permis et l’obliger à renoncer à sa ferme.

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         23



Les missions du CDJ

24          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

pas des informations essentielles et n’altère pas la recherche 
de la vérité (art. 3 de la Déclaration des devoirs et des droits 
des journalistes). Ces sources d’époque exprimant elles-
mêmes des thèses différentes, un tel choix n’a pas faussé la 
conclusion du reportage.

(…) Une phrase pose question, lorsque le journaliste déclare 
« Jamais on ne nous a parlé directement du beau-fils de 
la famille ». Prise à la lettre, cette information est exacte, 
puisque la mention explicite du  « beau-fils » constitue une 
information indirecte. (…) En évoquant un « on », le journaliste 
ne dénigre personne en particulier.  Il ne s’agit donc pas d’un 
manquement à la déontologie journalistique.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

Dossier 11-46  Nazé  c. Vanderlinden / RTL-TVI
18 avril 2012
En cause : méthodes déloyales, droit à l’image, identification, 
vie privée
Plainte fondée

►  L’enjeu 
Le 22 novembre 2011, RTL-TVI diffuse dans son émission 
Enquêtes un sujet pour lequel un  journaliste a accompagné 
une patrouille de police en intervention. La plaignante y 
apparaît parce qu’elle a appelé la police après avoir vu des 
« agissements suspects » dans sa rue. Elle a constaté la 
présence d’un caméraman avec les policiers. Elle dit avoir 
refusé d’apparaître. Dans le sujet, la personne apparaît floutée, 
ses enfants et la plaque de sa voiture aussi, son nom n’est pas 
cité, mais la façade de sa maison est reconnaissable. 

Mme Nazé a porté plainte pour méthode déloyale de recherche 
d’information (le journaliste aurait tu sa fonction) et pour 
atteinte à son droit à l’image et à sa vie privée. Elle dit avoir 
été directement reconnue par des personnes qui ne sont pas 
des proches. 

Dossier 11-45 G. Cosentino c. F. Istasse / RTBF                              
18 avril 2012
En cause : atteinte à la réputation
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 5 octobre 2011, la RTBF diffuse dans l’émission Questions à 
la Une un reportage consacré aux phénomènes paranormaux. 
Une séquence évoque des phénomènes apparemment 
inexplicables qui se seraient produits en 1993 dans une 
maison à Arc-Wattripont et avaient suscité à l’époque l’intérêt 
de toute la presse. Le reportage démonte ces phénomènes et 
conclut qu’il s’agit d’escroqueries.  

Le plaignant apparaît à plusieurs reprises sous forme 
d’interview, de même que d’autres personnes enclines à 
croire aux phénomènes. Puis, le journaliste prend du recul 
envers ces témoignages en demandant si ces personnes 
« racontaient n’importe quoi ? ». Il mentionne un personnage 
clé (le beau-fils), présenté comme non crédible, que les 
témoins lui auraient caché, faisant passer ces témoins (selon 
le plaignant) pour malhonnêtes. 

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…) A l’issue de son reportage, le journaliste Franck Istasse 
prend position. C’est son droit, dès lors que cela résulte d’une 
enquête qui prend les différentes thèses en compte. Or, rien 
ne permet d’affirmer que ce n’est pas le cas. Le journaliste 
s’est informé auprès de sources aux analyses différentes, 
et ces thèses sont présentes dans l’émission diffusée. La 
conclusion finale – une manipulation par le beau-fils de la 
famille – est péremptoire et manque de nuances, mais pas au 
point de constituer un manquement à la déontologie.

(…) Le journaliste s’est indubitablement adressé à des 
sources diversifiées. Celles qui apparaissent dans le 
reportage témoignent du caractère contradictoire du débat.  
La parole aurait pu être donnée plus largement aux témoins 
directs de l’époque, mais il s’agit là d’un choix rédactionnel 
qui relève de la liberté du journaliste dès lors qu’il n’écarte 



est celle d’une « adresse » du journaliste au Prince. De 
nombreuses personnes sont interviewées, qui ont côtoyé le 
Prince à certaines époques ou suivent son parcours en tant 
que journalistes ou analystes. 
Divers plaignants estiment qu’il y a atteinte à la vie privée et 
au statut du Prince dans un reportage destiné à lui nuire en 
prenant parti contre lui.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…)
Le respect de la vie privée est un principe déontologique (…). 
La sphère de la vie privée est cependant plus réduite pour les 
personnalités publiques. (…) Le Prince est une personnalité 
publique dont des aspects de la vie privée ont déjà été mis 
sur la place publique (…) Le reportage tente d’expliquer 
le comportement du Prince et entre donc forcément sur le 
terrain de la vie privée. Mais ces éléments de vie privée sont 
liés à l’exercice de la fonction publique (usage de la dotation 
royale, contradiction avec la politique gouvernementale, etc.) 
et sont d’intérêt public.  
Quant à d’éventuels faits de violence envers une ex-petite 
amie du Prince, s’ils ne sont pas directement liés à l’exercice 
de la fonction publique, ils traduisent un comportement 
potentiellement infractionnel de la part d’une personnalité 
importante du système institutionnel belge. 
La mise en évidence de ces faits de la vie privée répond 
dès lors à un intérêt public avéré et ne constitue pas un 
manquement à la déontologie journalistique.
(…) Toute démarche journalistique implique une sélection 
parmi les informations et les sources accessibles. Ces 
choix relèvent de l’autonomie rédactionnelle, sauf s’ils 
aboutissent à fausser la recherche de la vérité ou à occulter 
des informations essentielles. Rien n’indique que la sélection 
effectuée par Frédéric Deborsu présente ces défauts. Ses 
choix peuvent déplaire mais ne constituent pas pour autant 
des manquements à la déontologie. (…)

► La décision : les plaintes ne sont pas fondées.
.............................................................................................................

►►►

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         25

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…)
Les éléments de faits connus indiquent […] que la plaignante 
ne souhaitait ni être filmée ni apparaître dans une séquence 
télévisée, depuis le geste de recul perceptible dans les 
images jusqu’à son étonnement d’apprendre quatre mois 
plus tard qu’une séquence la montrant avait été diffusée. RTL 
le reconnaît en signalant au CDJ qu’un policier a annoncé 
à la plaignante qu’elle n’apparaîtrait pas. (…) La plaignante 
n’intervenait ici qu’à titre d’illustration. Aucune raison 
impérative ou information d’intérêt public ne justifiait de 
passer outre son refus. 

(…) On peut objecter que la plaignante a été rendue 
méconnaissable par floutage et qu’elle n’apparaît donc pas 
d’une manière qui permette son identification. Mais divers 
éléments tels une vision des maisons voisines, le numéro de 
la maison de la plaignante, la mention orale du nom de sa 
rue et de la zone des Hauts-Pays toute proche ont permis 
à un certain nombre de personnes, pas nécessairement des 
proches, d’identifier la plaignante. Ce sont d’ailleurs des 
téléspectateurs qui, après l’avoir reconnue, l’ont avertie de la 
diffusion de cette séquence. Le droit à l’image de la plaignante 
n’a donc pas été respecté.

► La décision : la plainte est fondée en raison de l’atteinte 
au droit à l’image de la plaignante.
.............................................................................................................

Dossier 11-47  Divers  c.  F. Deborsu / RTBF
15 février 2012
En cause : vie privée, partialité, volonté de nuire, harcèlement
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 30 novembre 2011, l’émission Questions à la Une diffusée 
sur la RTBF consacre un reportage au Prince Laurent, 
avec pour titre Pourquoi le Prince Laurent a-t-il été banni ? 
L’enquête a été réalisée par Frédéric Deborsu. Ce long 
reportage aborde plusieurs thématiques. La mise en forme 



Les missions du CDJ

26          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

que sur ce point, l’article aboutisse à une conclusion différente 
de celle éventuellement espérée par certains lecteurs ne 
signifie pas que la journaliste a manqué à la déontologie. Les 
choix de ce genre relèvent de l’autonomie rédactionnelle. Le 
CDJ n’a pas à se prononcer à ce propos dès lors qu’aucune 
norme déontologique n’est contredite. 

(…) Le second élément qui pourrait éventuellement constituer 
une tromperie est la crédibilité des experts interrogés. Le 
choix des interlocuteurs appartient aux journalistes, sauf si 
ce choix vise à tromper délibérément le public. En l’espèce, 
les experts ont été renseignés à la journaliste comme 
compétents. Leurs fonctions en font des interlocuteurs 
légitimes et l’article les situe correctement. Il est certes utile 
de rappeler au public que les experts ne sont jamais neutres 
mais mentionner chaque fois tous les conflits d’intérêt qu’ils 
vivent est impraticable. La journaliste a pu légitimement 
estimer que cette donnée n’était pas déterminante pour 
mettre en perspective les propos tenus. Il n’y a donc pas 
d’occultation d’un fait essentiel.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

Dossier 12-01    D. Rombaux c. La Nouvelle Gazette
14 mars 2012
En cause : responsabilité sociale des journalistes
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 4 janvier 2012, La Nouvelle Gazette publie un article sur 
la pudeur croissante constatée chez les enfants dans les 
vestiaires des clubs sportifs. D’autres médias (Le Soir, la 
RTBF…) en parlent. La Nouvelle Gazette annonce cet article 
en Une par une photo de garçons d’une dizaine d’années nus 
sous la douche et souriants. Certains visages sont floutés. Un 
article de Denis Gauvain développe le sujet en p. 16. La photo 
n’est pas créditée en Une mais l’est sur le site et en pages 
intérieures. 

La plaignante travaille dans une institution psychiatrique 
s’occupant notamment de pédophiles soignés pour la 

Dossier 11-49 Divers c. Witkowska / Le Vif 
16 mai 2012
En cause : parti-pris, occultation de faits essentiels.
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 23 décembre 2011, Le Vif – L’Express publie en pp. 52 à 54 
un article intitulé Tout sur les vaccins. Le chapeau mentionne 
les critiques d’inefficacité et de danger et se termine par : 
Réponses en neuf questions.

L’article se présente comme un texte suivi dans lequel 
figurent des informations apparemment fournies par la 
journaliste et des citations entre guillemets de deux sources 
personnelles. D’autres sources, comme le Conseil supérieur 
de la santé, sont citées. Quelques critiques à la vaccination 
sont énoncées (effets secondaires, inefficacité partielle…). 
L’article affirme que les risques liés aux vaccins sont 
inférieurs à ceux liés aux maladies qu’ils préviennent. Les 
plaignantes font partie d’un groupement critique envers la 
vaccination. Elles reprochent à l’article d’être de parti-pris, de 
taire des informations capitales en sens inverse et d’occulter 
les conflits d’intérêts de la part des sources mentionnées.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…) Le titre de l’article (« Tout sur les vaccins »), son chapeau 
et sa division en neuf questions font penser à une présentation 
certes synthétique mais en tout cas complète du débat sur la 
vaccination. 

L’article ne correspond peut-être pas à l’attente soulevée 
par le titre et le chapeau quant à la profondeur du débat 
sur la vaccination mais il y correspond par l’ampleur des 
neuf questions abordées. Les limites de la vaccination sont 
présentes dès le chapeau et à plusieurs reprises dans le 
corps de l’article, dans au moins quatre des neuf questions 
posées. Cette présentation est courte et donne lieu à des 
réponses des deux experts interviewés. 

Les critiques émises dans l’article envers la vaccination ne 
vont pas jusqu’à remettre en cause son principe même. Le fait 



été donné à titre confidentiel au CDJ. Elles sont crédibles. 
Le plaignant invoque une atteinte à son honneur parce que 
le montant du délit est moindre qu’annoncé et à celui de sa 
famille qui serait hors de cause. La publication de sa photo 
constituerait une atteinte à sa vie privée.

Le lendemain 25 janvier, le journal publie un droit de réponse 
de M. Mertens intitulé Internat : M. Mertens minimise dans 
lequel le plaignant exprime son point de vue. Sous le droit de 
réponse, le journaliste ajoute entre guillemets des précisions 
apportées par le plaignant et indique que les informations 
données la veille sont issues du dossier. Il confirme que le 
tribunal doit encore déterminer la vérité judiciaire. Ce droit 
de réponse est lui aussi illustré par une photo de M. Mertens.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
Lors d’une étape dans une procédure judiciaire, il est de 
pratique courante pour les médias de rappeler les antécédents 
et le contexte de l’affaire. La publication d’un article de 
ce genre par Le Courrier de l’Escaut au lendemain d’une 
audience est donc légitime. 

Un tel article ne peut aboutir à condamner d’avance devant 
l’opinion une personne qui n’a pas encore été jugée par un 
tribunal. Dans le cas d’espèce, le journaliste reprend des 
informations factuelles provenant du dossier judiciaire et 
d’autres sources crédibles en termes de connaissance du 
dossier. Il ne reprend pas les préventions à son compte. Le 
montant du délit et l’inculpation de membres de la famille du 
plaignant sont contestés par celui-ci mais figurent dans le 
dossier judiciaire. 
L’article en cause informe sur les éléments du dossier, ne 
contient aucun jugement, rappelle que le prévenu est présumé 
innocent et annonce les prochaines étapes de la procédure, 
ce qui indique aux lecteurs qu’aucune conclusion définitive 
ne peut être tirée. 

(…) La publication de la photo du plaignant se justifie par le 
fait qu’il s’agit d’une personnalité connue sur le terrain local.

►►►

consultation de ce genre d’images. Elle estime que publier une 
telle photo en Une constitue un manque total de responsabilité 
sociale parce que le média contribue à susciter des réactions 
socialement dommageables. 

►  L’avis du CDJ  
La décision de publier la photo contestée a fait l’objet d’une 
discussion en rédaction durant laquelle l’enjeu déontologique 
de la responsabilité sociale a été soulevé. Une rédaction 
doit en effet se poser la question des effets du choix d’une 
illustration particulière. Les médias ne sont toutefois pas 
responsables de tous les effets potentiels qui peuvent résulter 
d’une telle publication. Le CDJ ne constate dès lors ici aucun 
manquement à la déontologie journalistique.

Il prend par ailleurs acte de l'affirmation de SudPresse selon 
laquelle toutes les précautions nécessaires en termes de 
droit à l’image des enfants ont été prises.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................
Dossier 12-04   J-P. Mertens c. Descy / Le Courrier 
de l’Escaut 
18 avril 2012
En cause : atteinte à l’honneur, droit de réplique
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Une procédure judiciaire est en cours au tribunal correctionnel 
de Tournai à propos de détournements de fonds dans une 
école de la région athoise. Une audience a lieu le 23 janvier. 
Le Courrier de l’Escaut en rend compte le lendemain dans un 
article intitulé 150.000 euros détournés à l’internat. L’article 
aborde deux sujets : les lenteurs de la procédure judiciaire 
dont le cas traité est un exemple et le rappel des préventions 
dans ce cas particulier. Il se termine par l’annonce du renvoi 
des débats à juin 2012.

L’article mentionne le nom du prévenu et est illustré par sa 
photo. Il fournit des informations issues du dossier judiciaire, 
confirmées par d’autres sources. Le nom de ces sources a 

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         27



Les missions du CDJ

28          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

(…) Reste la question du titre formulé sur un mode affirmatif, 
dont il n’est pas établi que le journaliste en soit l’auteur. Un 
titre est forcément un raccourci qui ne peut reprendre toutes 
les nuances de l’article. (…) Or, la titraille (titre + photo + 
légende) publiée le 24 janvier présente comme certaine une 
accusation contestée sur un point particulier et non encore 
jugée au moment où l’article est publié. 
(…) Toutefois, pour apprécier un manquement déontologique, 
le Conseil doit prendre en compte l’ensemble des éléments 
de la cause. Le journal a réagi correctement en publiant 
dès le lendemain le droit de réponse du plaignant, qui y 
contestait notamment la somme prétendument détournée. Eu 
égard à cette circonstance, le CDJ estime qu’il n’y a pas de 
manquement à la déontologie sur ce point.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

Dossier 12-05   D. Van Onacker c. De Rath / RTBF
18 avril 2012
En cause : plagiat
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 21 décembre, la RTBF diffuse dans Questions à la Une un 
reportage de Régis De Rath sur les prévisions de fin du monde 
sous le titre « Les gourous de l’apocalypse ». 14 minutes de 
ce reportage sont reprises d’un autre, diffusé par TF1 en juin 
2011. Il s’agit particulièrement des passages concernant le 
village de Bugarach, dans le sud de la France. Le plaignant 
affirme que le journaliste a tenté de faire croire qu’il s’y était 
rendu alors que ce n’est pas le cas. Il invoque donc le plagiat.
Le générique final mentionne la source TF1. Le commentaire 
oral ne le fait pas.

►  L’avis du CDJ  
La RTBF n’a pas précisé, dans le commentaire oral, que 
certaines séquences pour lesquelles elle disposait des 
droits n’ont pas été tournées par elle. Mais à aucun moment 
du reportage, elle n’utilise des expressions ou des termes 
tendant à faire croire que son journaliste en est l’auteur. La 
manière utilisée ici est d’usage courant. Même si une telle 

explicitation peut contribuer à la transparence, aucune norme 
déontologique ne l’impose. La RTBF n’a donc pas manqué à 
la déontologie. 

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

Dossier 12-07 Montulet c. Demonty/Le Soir 
16 mai 2012
En cause : incitation à la haine, discrimination
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le Soir a publié en février 2012 une série des « tabous de 
l’information ». L’article du 6 février avait pour thème « Les 
chômeurs sont des profiteurs ». En Une, le titre principal 
est La fraude au chômage reste un sport national, inspiré du 
chapeau d’un article figurant en page 2.  

En pages 2 et 3, le titre est Les chômeurs sont des profiteurs, 
placé entre guillemets et présenté de la même manière que 
les autres tabous abordés durant cette quinzaine. La double 
page est composée d’une introduction indiquant que le tabou 
en question fait partie des « lieux communs » et que la fraude 
demeure répandue. L’article principal analyse la fraude au 
chômage, donne la parole à plusieurs témoins et s’appuie 
sur des statistiques. L’article parle d’arnaques et en donne 
des exemples, mais n’exprime pas de jugement de valeur sur 
les personnes. Il explique certains mécanismes facilitant les 
fraudes.

L’article est illustré d’une caricature p. 3. La page 4 contient 
l’interview d’un chercheur sur la fraude au chômage sous le 
titre « Le travail au noir, c’est facile », des portraits typés 
de fraudeurs, des pistes d’amélioration et une photo d’une 
file de pointage assortie d’une « Astuce » pour frauder. Le 
plaignant évoque de la stigmatisation, de la discrimination et 
de l’incitation à la haine envers une catégorie sociale. 

►  L’avis du CDJ  (extraits)
Les articles publiés le 6 février 2012 doivent être remis dans 
le contexte d’une série consacrée à des clichés peu analysés 



présenté comme une enquête. Il y est question d’un certain 
A.A. (le plaignant), fonctionnaire à la ville de Charleroi, dont le 
nom complet n’est pas mentionné mais qui est reconnaissable 
par sa fonction. Michel Bouffioux diffuse ensuite sur son 
blog le même article augmenté de deux paragraphes et 
accompagné de l’interview d’un échevin et d’une « tentative » 
d’interview du plaignant.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…) Le CDJ se prononce sur le travail journalistique qui 
a abouti à la production de l’article, pas sur la légalité du 
processus de recrutement à la ville de Charleroi ni sur la 
valeur des candidats. 

Le sujet abordé est d’intérêt public. Au niveau individuel, le 
journaliste dit avoir été sensible à une injustice dénoncée par 
quelques personnes. Au niveau global, c’est le fonctionnement 
d’une administration publique financée par les fonds des 
citoyens qui est abordé.

Le journaliste a fourni au CDJ un certain nombre de 
documents indiquant que ses informations sont sourcées et 
recoupées. Il se peut que toutes ne soient pas exactes, mais 
aucun élément factuel n’indique un défaut dans le travail de 
recherche par le journaliste. 

Les différents points de vue sont exprimés. Sur le blog de 
Michel Bouffioux, la parole est donnée à l’échevin mis en 
cause et au plaignant. (…) L’article fait preuve d’une certaine 
ironie envers le plaignant, mais qui ne va pas au-delà de ce 
qui est acceptable. En soulignant la mauvaise maîtrise du 
français du plaignant, le journaliste ne tombe pas dans la 
discrimination mais souligne un élément pertinent dès lors que 
le profil de la fonction prévoit des tâches de communication. 
(…) Enfin, le plaignant ne peut se prévaloir de harcèlement 
dans l’obtention d’une interview dans la mesure où il a donné 
certaines réponses tout en en refusant d’autres. 

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

►►►

(les tabous). Il n’est pas possible de démystifier un cliché 
sans l’énoncer, ce qui est réalisé ici dans le titre placé entre 
guillemets. Par ailleurs, la raison d’être du journalisme est 
d’informer, pas de taire des informations. Celles-ci peuvent 
être dérangeantes aux yeux de ceux qui pensent différemment 
ou aller à contre-courant d’idées reçues ou d’opinions sans 
être pour autant en contradiction avec la déontologie. Cela 
relève de la liberté de la presse.

L’enquête ne porte pas sur le chômage (ses raisons, le 
statut des chômeurs, leurs revenus…) mais sur un angle 
précis : l’intensité de la fraude parmi les chômeurs. Chiffres, 
témoignages, analyses, interview… indiquent une pluralité 
d’approches. Aucun jugement de valeur sur les personnes 
concernées n’est exprimé.

(…)  Aucun élément des articles ne constitue une incitation à la 
haine envers les chômeurs, ni même envers ceux d’entre eux 
qui fraudent. Au contraire, selon l’article, la fraude s’explique 
notamment par la nécessité de survie. (…) 

La caricature ne dépasse pas les limites du genre, à savoir 
forcer le trait pour faire passer une idée sous forme 
humoristique. Qu’elle soit jugée de bon ou de mauvais 
goût n’est pas pertinent au plan de la déontologie. Le 
choix d’interviewer tel interlocuteur relève de l’autonomie 
rédactionnelle (…)
   
► La décision : la plainte n’est pas fondée.  
.............................................................................................................
Dossier 12-09  A. Aouay c. Bouffioux / Paris Match 
Belgique  
16 mai 2012
En cause : parti-pris, discrimination, atteinte à l’honneur, 
harcèlement
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 2 février 2012, Paris Match Belgique publie en pp. 74 à 77 
un article de Michel Bouffioux sous le titre Charleroi : l’éternel 
retour des mauvaises pratiques politiques. Ce texte est 

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         29



Les missions du CDJ

30          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

échappé à la conduite envisagée. Tel qu’il a été diffusé, ce 
sujet se situe à la limite entre la promotion pour un produit 
de la chaîne et le traitement journalistique d’une information. 
Un certain nombre d’éléments indiquent un caractère 
promotionnel  de la part de Maureen Louys: ton publicitaire, 
applaudissements par le public artificiellement suscités, 
appels à voter (sans indication du coût)… D’autres témoignent 
d’un traitement journalistique au moins partiel du sujet : la 
diffusion d’extraits des répétitions qui ont fait l’objet d’un 
montage et la question initiale posée par la présentatrice.  

Le devoir n° 9 de la Déclaration des devoirs et des droits 
des journalistes prescrit de « ne jamais confondre le métier 
de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ». 
Le critère qui différencie les deux est celui du traitement 
journalistique qui se caractérise par une démarche de 
sélection de l’information, par sa hiérarchisation, par sa mise 
en forme, par le respect de la déontologie, par de la prise de 
distance… 

La Directive relative à la distinction entre publicité et 
journalisme (CDJ 2010) prévoit dans son article 3 que 
«  L’indépendance d’esprit et la distance critique sont des 
conditions d’exercice du journalisme ». Ce traitement 
journalistique est cependant difficile à mesurer par des 
critères quantitatifs. 
7. Dans ces conditions, le CDJ ne constate pas dans cette 
séquence de manquement manifeste à la déontologie 
journalistique.     

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

Dossier 12-13   H. Doyen c. Fadoul / La Capitale 
20 juin 2012
En cause : atteinte à l’honneur, vérification, réplique
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 28 mars 2012, La Capitale (SudPresse) publie en p. 9 un 
petit article sous le titre « Doyen flirte avec l’extrême-droite » 
(les guillemets sont d’origine). L’article n’est pas signé mais 

Dossier  12-10  X. c. Maleux et RTBF (JT) 
12 septembre 2012
En cause : confusion publicité - journalisme
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 28 février était la date du premier direct du télé-crochet 
The Voice, diffusé par la RTBF. Le JT qui précédait contenait 
une séquence consacrée à cette première. Au cours de cette 
séquence, la présentatrice a annoncé l’émission prévue en 
direct après le JT et la possibilité pour le public de voter. Des 
images sans commentaires des répétitions ont été diffusées. 
La présentatrice s’est ensuite adressée à Maureen Louys, 
animatrice en studio à Liège en soulignant que pour la 1e fois, 
le public aurait son mot à dire.

Maureen Louys a pris alors la parole et s’est adressée au 
public. Son intervention enthousiaste était accompagnée 
d’applaudissements et de cris du public suscités par 
l’animatrice. A deux reprises, elle a signalé au public qu’il 
peut voter. Maureen Louys a conclu son intervention en 
rappelant le rendez-vous de 20h15. Des informations reçues 
au CDJ indiquent que le déroulement de la séquence n’était 
pas exactement celui prévu par la rédaction. 

Une plainte est arrivée au CDJ et au CSA, assortie d’une 
demande d’anonymat. Le CDJ a estimé que les conditions de 
l’anonymat n’étaient pas remplies. Le plaignant a préféré se 
désister mais le CSA restait demandeur d’un avis du CDJ.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
1. Dans le cas d’espèce, la responsabilité individuelle de la 
présentatrice du JT, Nathalie Maleux, n’est pas en cause. (…) 
2. Il était légitime de faire du premier direct de The Voice 
un sujet du journal télévisé de la RTBF. Le fait que d’autres 
médias en aient parlé indique que le sujet constituait ce jour-
là un fait d’actualité.
(…)
6.  La manière dont la séquence s’est déroulée, avec les aléas 
du direct, ne correspond pas entièrement à ce qui était prévu. 
Le monologue de l’animatrice a, selon diverses sources, 



rédigé de cette manière, le titre ait suscité le mécontentement 
de la personne visée. Le CDJ en appelle à davantage de 
précaution dans la formulation de ce genre de titre contenant 
des accusations contre des personnes. 

► La décision : la plainte n’est pas fondée.  
.............................................................................................................

Dossier 12-16  Hennebert   c.  RTBF	
17  octobre 2012
Etendue par le CDJ à Paris Match Belgique, M. Gronemberger, 
O. Fontana et V. Langendries
En cause : confusion publicité – journalisme
Décision : plainte non fondée contre la RTBF, fondée contre 
Paris Match Belgique, M. Gronemberger, O. Fontana et V. 
Langendries

►  L’enjeu :
Deux journalistes de la RTBF ont fait l’objet d’un reportage à 
l’invitation du magazine Paris Match Belgique. Le reportage 
publié fait la part belle à la promotion de marques et 
produits. Le CDJ a dû déterminer s’il s’agissait d’information 
journalistique ou de publicité déguisée à laquelle des 
journalistes n’ont pas à participer. Il a aussi dû se prononcer 
sur les responsabilités respectives de chaque intervenant : la 
RTBF, le magazine, l’auteur du reportage et les journalistes 
objets de celui-ci.

►  L’avis du CDJ (extraits)
(…) 
Une série d’éléments (choix de photos, légendes, 
«  partenariats » avec des entreprises commerciales) ont 
pu susciter dans le public une confusion entre publicité et 
journalisme. Les explications fournies par le rédacteur en chef 
quant à la nécessité de faire rêver le lectorat ne constituent 
pas un argument suffisant pour justifier une telle confusion. 
Paris Match Belgique a commis de ce fait un manquement à 
la déontologie.

Le journaliste auteur du reportage, Michel Gronemberger, (…) 
a fourni un reportage « clé en mains » à Paris Match. 

►►►

il a été rédigé par Karim Fadoul, par ailleurs chef d’édition. 
Ce texte fait écho à une prise de position d’un parti politique 
local. Celui-ci accuse le plaignant de flirter avec l’extrême-
droite parce qu’il est adhérent d’un groupe créé sur Facebook 
par une militante du Vlaams Belang. L’article remet les choses 
dans le contexte des manœuvres pré-électorales. La source 
des accusations envers le plaignant est mentionnée, qu’elles 
soient placées entre guillemets ou pas. M. Doyen n’y a pas la 
parole.  

Dans la journée, le plaignant diffuse un communiqué rejetant 
fermement ces accusations et affirmant qu’il s’est retrouvé à 
son insu adhérent à ce groupe sur Facebook. Le communiqué 
critique l’absence de contact avec lui et de vérification 
avant la publication de l’article le 28 mars et conclut à une « 
tentative de lynchage médiatique ».

Le 29 mars, La Capitale publie un second texte en page 8, 
intitulé Doyen : « un lynchage » et qui reprend les principaux 
éléments formulés dans le communiqué : l’adhésion à son 
insu, sa distanciation publique avec l’extrême-droite, le 
lynchage...

►  L’avis du CDJ  
Le journalisme est fait d’enquêtes et de reportages fouillés, 
mais aussi d’échos plus brefs à l’actualité quotidienne. Les 
arguments invoqués à l’appui de la plainte n’ont pas été jugés 
fondés par le CDJ. 

Le Conseil note aussi que la réaction du plaignant a été 
publiée le lendemain. L’emplacement et la longueur de cette 
réaction sont quasi identiques à ceux de l’article contesté ; son 
attractivité est semblable : le second article n’est pas illustré 
d’une photo alors que le premier l’était mais à l’inverse, le 
second article est entouré d’un cadre rouge.

Le Conseil regrette toutefois l’absence de rapport direct entre 
le titre et le contenu de l’article contesté : l’énoncé placé entre 
guillemets dans le titre n’y est attribué à aucune source et 
l’imputation personnelle qu’il contient n’apparaît pas comme 
telle dans le corps du texte. Il est donc compréhensible que, 

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         31



Les missions du CDJ

32          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

►  L’enjeu 
Deux jours après l’accident d’autocar à Sierre, des parents 
d’enfants décédés se sont rassemblés à un funérarium où 
certains corps ont été transférés. Une voiture au logo de 
RTL était présente. Une journaliste/camerawoman est sortie 
avec sa caméra et a filmé les familles (selon les plaignants) 
qui se sont senties agressées dans leur vie privée et leur 
dignité à un moment particulièrement douloureux. La police 
a fait s’éloigner la voiture à la demande des plaignants. Les 
familles (dont les plaignants) y ont vu une atteinte à leur vie 
privée et une intrusion injustifiée dans leurs souffrances. 
L’instruction a cependant indiqué que l’équipe de télévision 
était en repérage pour un éventuel direct ultérieur mais RTL y 
a finalement renoncé par respect pour les familles. 

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…) Dans le cas d’espèce, on ne peut reprocher à RTL d’avoir 
envisagé l’hypothèse d’un tournage en un lieu précis proche 
des événements. La question du respect de la vie privée et 
de la dignité des familles se serait à coup sûr posée si des 
images avaient été tournées et diffusées. 

(…) La chaîne aurait pu ne pas envisager l’idée d’un tel 
tournage. Même en l’ayant imaginé, l’équipe envoyée sur 
place aurait pu en percevoir  l’inopportunité avant de procéder 
au repérage. Il s’agit là d’attitudes liées à la sensibilité des uns 
et des autres. L’équipe de RTL a réagi à sa manière, d’autres 
auraient peut-être réagi différemment sans que cela constitue 
un enjeu déontologique. Le fait que la chaîne ait renoncé à 
son projet indique qu’elle s’est rendu compte des limites 
à ne pas franchir. Même si les familles ont pu ressentir la 
présence de l’équipe et les essais de tournage comme une 
intrusion dans leur vie privée et comme une atteinte à leur 
dignité, le renoncement par RTL au projet initial rend la plainte 
sans objet et aboutit à ne constater aucun manquement à la 
déontologie.  

► La décision : la plainte n’est pas fondée.  
.............................................................................................................

(…) Il est donc lui aussi responsable d’un manquement à 
la déontologie du fait de cette confusion entretenue entre 
publicité et journalisme dans le reportage qu’il a réalisé.

(…) si Ophélie Fontana et Vincent Langendries ont bien 
été informés avant publication du contenu du reportage 
et de l’interview, ils ne l’ont pas été à propos des aspects 
problématiques dans le reportage publié, à savoir le choix des 
photos, la mise en page et les légendes. La responsabilité de 
ces éléments ne peut leur être imputée. 

Toutefois, les journalistes ne pouvaient raisonnablement 
ignorer la nature du reportage auquel ils ont été invités et 
qui fait continuellement référence à des produits et à des 
marques dans une perspective promotionnelle. En acceptant 
d’y participer, y compris au vu de la manière dont leur séjour 
à l’Ile Maurice s’est déroulé, ils ont prêté leur collaboration, 
leur nom et leur qualité de journalistes à de la publicité. 
Même si le fait de former un couple relève de la vie privée, le 
reportage n’aurait pas eu lieu s’il ne s’agissait d’un couple de 
journalistes connus en raison de leur activité professionnelle. 
O. Fontana et V. Langendries ont ainsi pris le risque de 
répandre une image négative de la profession journalistique 
dans son ensemble. Il y a aussi manquement à la déontologie 
journalistique de leur part.  

Par contre, aucun élément disponible n’indique une faute 
déontologique de la RTBF en tant que telle, qui n’a été 
informée que partiellement de ce qui allait être publié. 

► La décision : la plainte, telle que formulée par M. 
Hennebert, n’est pas  fondée en ce qui concerne la RTBF. Mais 
le Conseil de déontologie considère qu’il y a eu manquement 
déontologique de la part de Paris Match Belgique, de Mme 
Ophélie Fontana et de MM. Michel Gronemberger et Vincent 
Langendries.
.............................................................................................................

Dossier  12-17  Hemelaers c. RTL-TVI 
16 mai 2012
En cause : atteinte à la dignité et à la vie privée
Plainte non fondée



la presse serait atteinte. Elles ont été respectées dans le 
reportage de Frédéric Deborsu qui, centré sur un sujet 
religieux, ne pouvait que mentionner l’appartenance religieuse 
des intervenants. L’émission est consacrée à une succession 
de faits problématiques dans l’actualité du moment. On n’y 
décèle aucun appel à la discrimination ou à la haine envers la 
communauté des musulmans de Belgique dans son ensemble. 
(…)
La RTBF ne conteste pas que l’interview a été réalisée 
près d’un mois après les faits que l’interviewé est appelé 
à commenter. Aucun élément du reportage n’indique 
explicitement le contraire. (…)  Le montage entraîne cependant 
de facto une confusion qui aurait pu être évitée en précisant 
la date de l’interview. Mais même si, dans le reportage tel 
qu’il est monté et commenté, le spectateur peut croire que la 
deuxième interview a été effectuée dans le même temps que 
la première et lui « répond » directement, cela ne constitue 
pas, au sens strict, une infraction à la déontologie.  
(…)
L’action  Burqa-bla-bla a fait l’objet de nombreux commentaires. 
La vérité n’est pas univoque à son sujet.  La RTBF a choisi 
de la  présenter comme menée « au nom de l’islam » ; une 
analyse qui peut être contestée. Le commentaire aurait dû 
au minimum relever que les auteurs de l’action se défendent 
d’une telle lecture religieuse de l’événement et expliquer 
pourquoi passer outre à leur interprétation. Le reportage 
manque de précision à ce sujet. 

► La décision : les plaintes ne sont pas fondées. 
.............................................................................................................

Dossier  12-19  Divers c. Hallet/ SudPresse  
20 juin 2012
En cause : parti-pris, occultation de faits essentiels
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 31 mars 2012, SudPresse publie un article de 3 petites 
colonnes sous le titre : Coqueluche du bébé : faites vous 
revacciner. L’avant-titre est Santé – Prévention. Son auteur 
est Yannick Hallet.

►►►

Dossier  12-18   Divers  c.  F. Deborsu / RTBF 
12 décembre 2012
En cause :  stigmatisation, incitation à la haine, tromperie du 
public, recherche de la vérité
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
La RTBF a diffusé le 11 avril 2012 un reportage de F. Deborsu 
intitulé Faut-il craindre la montée de l’Islam ? Le reportage 
rebondit sur plusieurs faits d’actualité relatifs à l’islam en 
Belgique et aborde diverses facettes de la problématique 
comme le statut des femmes, l’engagement politique des 
personnes issues de l’immigration, les discours tenus dans 
les mosquées, la présence publique de l’islam… Le reportage 
contient des interviews de personnalités. Il est suivi d’un 
court débat avec deux analystes. 
Plusieurs plaignants estiment que ce reportage stigmatise 
l’islam, incite à la haine et la discrimination envers les 
musulmans et trompe le public sur certains points : la 
réaction d’un conseiller communal et l’évocation de l’action 
Burqa Bla-Bla. 

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…) Dans ce cas d’espèce, l’objectif n’était pas de donner 
une vision d’ensemble de l’islam présent en Belgique mais 
de répondre à la question initiale surgie de l’actualité du 
moment : « Faut-il craindre la montée de l’Islam ? ». L’enquête 
journalistique conduit sans doute à montrer des facettes 
inquiétantes mais d’autres visages de l’islam sont cependant 
présentés, certes de façon plus brève. L’entretien avec 
deux experts diffusé après le reportage remet celui-ci dans 
son contexte. Par ailleurs, les faits présentés ne sont pas 
contestés par les plaignants. On ne peut donc pas conclure 
à une stigmatisation de la communauté musulmane dans son 
ensemble ou une généralisation abusive.
(…)
Les Recommandations émises en 1994 par l’Association 
générale des journalistes professionnels de Belgique à 
propos de  l’information relative aux personnes issues 
de l'immigration (…) ne peuvent aboutir à empêcher toute 
information sur des sujets délicats, sans quoi la liberté de 

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         33



Les missions du CDJ

34          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Dossier 12-22 Infrabel c. Wilen / La Capitale 
(SudPresse)      
12 septembre 2012 
En cause : méthodes déloyales, responsabilité sociale
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 20 avril 2012, La Capitale fait écho au mécontentement 
de riverains du chantier Schuman – Josaphat (Bruxelles) en 
consacrant un article à l’intrusion de riverains sur ce chantier. 
Le journaliste a interrogé un porte-parole d’Infrabel. Celui-
ci affirme avoir donné des informations en « off » quant à 
l’attitude d’Infrabel envers de telles intrusions. Le journaliste 
a publié ces informations. Infrabel lui reproche d’avoir violé 
le « off » et de la mettre en situation intenable dès lors que 
d’autres intrus éventuels peuvent penser qu’ils resteront 
impunis.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…)
Dans le Guide de bonnes pratiques pour les relations entre 
les journalistes et leurs sources d’information (CDJ – AJP, 
janvier 2012), le « off » est présenté comme une exception 
à la libre diffusion de l’information. Pour cette raison,  « La 
demande de garder une information confidentielle doit être 
explicite, en tout cas lorsque la source sait qu’elle s’adresse 
à un(e) journaliste. » 
On ne peut jamais exclure la mauvaise foi d’un journaliste qui 
nierait a posteriori une demande de « off ». Mais on ne peut 
pas non plus exclure une maladresse de la part d’une source 
d’information qui divulguerait celle-ci trop rapidement et 
tenterait de se justifier a posteriori. Faute de pouvoir trancher 
entre les deux versions, le CDJ ne peut pas déclarer la plainte 
fondée sur ce point. 
(…)
L’article est centré sur le mécontentement des riverains que 
le journaliste a suivis lors d’une intrusion sur le chantier. Ces 
intrusions indiquent que même s’il est interdit d’y pénétrer, le 
chantier est matériellement accessible. La source du danger 
et de la responsabilité éventuelle d’Infrabel ne réside donc 

L’article signale l’importance de vacciner les bébés et, pour 
les adultes placés dans certaines situations, de faire un 
rappel. Deux sources personnelles du milieu scientifique sont 
citées.   
Les plaignantes font partie d’un groupement critique envers la 
vaccination. Elles reprochent à l’article d’être de parti-pris, de 
taire des informations capitales en sens inverse et d’occulter 
les conflits d’intérêts de la part des sources mentionnées.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…)
L’article est basé sur le recours à deux experts que leurs 
fonctions rendent crédibles. (…) Il est certes utile de rappeler 
au public que les experts ne sont jamais neutres mais 
mentionner chaque fois tous les conflits d’intérêt possibles 
est impraticable. Le journaliste a pu légitimement estimer 
que cette donnée n’était pas déterminante pour mettre en 
perspective les propos tenus. Il n’y a donc pas tromperie du 
public sur ce point.
L’article est court et relève de l’info-service en matière de 
santé. Il ne constitue pas une analyse ou une enquête sur 
les avantages et les inconvénients de la vaccination. Rien ne 
permet d’ailleurs d’affirmer qu’une telle analyse ou enquête 
eut abouti à une conclusion différente. Le fait que l’article 
n’aille pas dans le sens espéré par certains lecteurs ne 
signifie pas que le journaliste a manqué à la déontologie. 
La recherche de la vérité n’est pas prise en défaut. L’article 
encourage à vacciner parce qu’il reproduit les informations 
provenant d’experts que leurs fonctions rendent crédibles et 
qui défendent cette thèse.      
Il n’y a pas non plus d’occultation de faits essentiels dans le 
débat de fond. Certes, il n’y a pas de débat contradictoire avec 
d’autres experts aux opinions opposées mais aucune norme 
déontologique ne l’impose dans ce genre d’article. 
Enfin, on ne peut reprocher au journaliste de manquer 
de responsabilité sociale en relayant simplement des 
recommandations en matière de vaccination émanant 
d’experts crédibles. 

►  La décision :  la plainte n’est pas fondée.  
.............................................................................................................



(…) Pour les personnalités publiques, la sphère de la vie privée 
est plus restreinte que pour les personnes du tout-venant, 
mais elle ne disparaît pas complètement. Le respect de la 
sphère privée fait en pratique l’objet de dérogation lorsque 
l’information de nature privée est liée à l’activité pour laquelle 
la personne concernée est connue du public.    

L’article concerne un acte imputé à une personnalité exerçant 
une fonction publique  envers une personne sur laquelle elle 
avait autorité en raison de sa fonction et dans un domaine 
(le harcèlement) dont le journaliste a pu légitimement penser 
qu’il présente un enjeu de société significatif et méconnu, 
même si le dossier n’en était encore qu’à l’état de plainte au 
moment de la parution des articles. Cette plainte constitue un 
fait suffisant pour déclencher la couverture journalistique en 
raison du droit du public local à être informé à propos de ses 
mandataires. Aborder ce sujet ne contrevient donc pas à la 
déontologie. 
(…)
6. A propos de l’anticipation sur des décisions judiciaires. 
Au sens strict du terme, les journalistes ne sont pas tenus 
par l’obligation de respecter la présomption d’innocence. Ils 
doivent cependant respecter des règles qui les empêchent 
d’accuser à tort. Ils ont le droit d’évoquer des faits délictueux 
avant un jugement. Une enquête journalistique menée en 
respectant toutes les règles déontologiques peut conclure à 
une culpabilité même si  la justice ne s’est pas prononcée. Le 
calendrier de la Justice ne doit pas nécessairement être celui 
des médias.    

Dans le cas d’espèce, le journaliste ne conclut pas à une telle 
culpabilité. (…)  Dès lors, s’il a vérifié comme il se doit son 
information, D. Legrain n’a commis aucun manquement à la 
déontologie en évoquant une plainte pour harcèlement sexuel.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

►►►

pas dans l’article mais dans la situation que l’article dénonce. 
Par ailleurs, on ne peut reprocher au journaliste d’avoir volé 
des images qui lui ont été remises par des sources. Quant à 
la diffusion d’images d’une personne menaçant de se jeter 
dans un puits, elle ne constitue pas un élément suffisant pour 
constituer un manque de responsabilité sociale du journaliste, 
sans quoi plus aucune situation critique ne pourrait être 
évoquée.  

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................
Dossier 12-23  O. Laloux   c.  D. Legrain / La Meuse 
(SudPresse)
12  septembre 2012
En cause : réplique, vie privée, atteinte à l’honneur, parti-
pris
Plainte non fondée 

►  L’enjeu :
Des articles publiés les 6 et 11 mars 2012 dans La Meuse Namur 
informaient d’une plainte en justice pour harcèlement sexuel 
déposée par une étudiante contre un conseiller communal 
et directeur d’une société semi-publique de logement. Le 
journaliste ne se prononçait pas sur la réalité des faits de 
harcèlement. La plainte au CDJ invoquait une atteinte à la vie 
privée, un traitement unilatéral, la sélection sensationnaliste 
d’éléments tirés de leur contexte. Le CDJ s’est demandé si la 
simple existence d’une plainte justifiait de tels articles.     

►  L’avis du CDJ (extraits)
(…) 
1. A propos de l’intérêt du sujet, d’une éventuelle atteinte à la 
vie privée et de l’identification de M. Laloux. 

L’article a été publié dans la presse locale et concerne un 
mandataire public local, directeur d’une société de logements 
semi-publique, pour des faits qui auraient été commis dans 
le cadre de cette fonction et sur son lieu de travail. Aborder 
le sujet dans un article sans citer le nom de la personne ni 
aucun élément permettant de l’identifier n’aurait guère eu de 
sens. 

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         35



Les missions du CDJ

36          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

manquement à la déontologie dans le fait d’avoir publié la 
photo contestée malgré le désaccord du plaignant.  

► La décision : la plainte n’est pas fondée.      
.............................................................................................................
Dossier  12-25  Infrabel c. M-N. R. / Nord Eclair 
(SudPresse)     
12 septembre 2012
En cause : recherche de la vérité
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
La journaliste qui signe M-N. R. dans Nord-Eclair a rédigé 
un article suite à la publication d’un rapport d’enquête sur 
l’accident de chemin de fer à Buizingen, article paru le 6 mai 
dans Nord-Eclair. Elle a interrogé un porte-parole d’Infrabel. 
Celui-ci aurait précisé d’emblée qu’Infrabel ne commenterait 
pas le rapport, ce que tous les médias auraient signalé 
sauf Nord-Eclair. Le porte-parole aurait aussi donné des 
informations techniques non officielles que la journaliste a 
malgré tout reproduites. L’article cite le rapport et à deux 
reprises le porte-parole sur des aspects techniques sans 
préciser qu’il s’agit d’une position officielle.

La plainte d’Infrabel évoque des méthodes déloyales de la part 
de la journaliste et un défaut de recherche de la vérité. 

►  L’avis du CDJ  (extraits)
Le plaignant met en évidence les divergences entre ce qu’il 
a dit à propos de la position officielle d’Infrabel et ce que la 
journaliste a reproduit. Or, les informations diffusées dans 
l’article sont soit tirées du rapport d’enquête lui-même, 
disponible pour les journalistes, soit des données techniques 
qui ne se confondent pas avec une position officielle. 

Le porte-parole d’Infrabel est cité deux fois dans l’article. De 
la ligne 5 à la ligne 15, une citation entre guillemets renvoie 
à trois points du rapport d’enquête. La suite de l’article lève 
toute confusion éventuelle : ces trois points sont tirés du 
rapport et sont simplement mentionnés par le porte-parole 
d’Infrabel, sans commentaires. La seconde citation figure aux 

Dossier 12-24  P. Detournay  c. A. Desauvage/Nord 
Eclair (SudPresse)
17  octobre 2012
En cause : méthodes déloyales, vie privée
Plainte non fondée 

►  L’enjeu :
Le 7 mars 2012, un article de Nord Eclair fait état de l’annulation 
par le Conseil d’Etat de la nomination de M. Detournay comme 
secrétaire du CPAS d’Antoing. Le journaliste a accompagné 
l’ancien secrétaire ff qui n’avait pas été nommé, avait introduit 
la plainte au Conseil d’Etat et, après l’arrêt d’annulation, s’est 
présenté à l’improviste dans le bureau du secrétaire nommé 
au CPAS. Le journaliste a pris une photo avant de décliner 
son identité. Le plaignant a fait savoir qu’il s’opposait à la 
publication de cette photo prise dans un lieu privé.  

►  L’avis du CDJ (extraits)
L’arrêt du Conseil d’Etat cassant la nomination du secrétaire 
du CPAS constituait une information d’intérêt public au moins 
dans la région concernée. Il était légitime que les médias 
locaux l’évoquent.

Le journaliste a pu légitimement penser que la rencontre 
entre le candidat secrétaire évincé et les responsables du 
CPAS serait intéressante pour recueillir les réactions de ces 
responsables à la décision du Conseil d’Etat. 

(…) Le journaliste a d’abord pris une photo puis a décliné 
son identité en réponse à une question du plaignant. Il 
est fréquent que des journalistes réagissent ainsi face à 
une situation inopinée. Il n’y a eu ni volonté de tromper le 
plaignant ni méthode déloyale de la part d’Albert Desauvage. 
Vu la disposition des lieux, l’endroit où la photo a été prise ne 
peut réellement être considéré comme espace privé. 

Par ailleurs, M. Detournay est une personnalité publique, au 
moins localement, qui se montre dans les médias en d’autres 
circonstances. L’information diffusée ici tant par le texte 
que par la photo le concerne dans une fonction publique 
et est porteuse d’un intérêt public. Il n’y a dès lors pas de 



 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         37

lignes 36 à 39 : une explication technique (…). Aucun élément 
ne permet d’affirmer que la journaliste crée une confusion 
entre cette explication et une prise de position officielle.  

La journaliste n’a donc pas créé de confusion en présentant 
comme position officielle d’Infrabel ce qui ne l’était pas. Et, 
parce que les journalistes restent maîtres de la sélection des 
informations à publier à condition de ne pas occulter des faits 
essentiels, on ne peut reprocher à M-N. R. de ne pas avoir 
répercuté la position officielle d’Infrabel. En effet, la seule 
affirmation que la société ne commentera pas le rapport ne 
peut être considérée comme un fait essentiel dès lors que 
rien dans l’article ne laisse penser le contraire.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................
Dossier  12-26  NivelPharma / Minique c. Empain / La 
Capitale (SudPresse) et Le Soir
12 septembre 2012
En cause : méthodes déloyales de recherche d’informations
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 25 mai 2012, une pharmacie est cambriolée à Nivelles. La 
police fait les constats d’usage et une information judiciaire 
est ouverte. Le lendemain, La Capitale Brabant Wallon (p. 5) et 
Le Soir (p. 18, plus court) publient chacun un article de Brice 
Empain sous le titre : Encore une pharmacie braquée. 
Les deux articles citent entre guillemets des paroles d’une 
des pharmaciennes qui affirme pourtant n’avoir parlé à aucun 
journaliste. Après avoir suspecté la police de diffusion de 
ces informations, la pharmacienne s’est souvenue avoir été 
contactée téléphoniquement par « un policier de Bruxelles » 
qui lui a posé des questions. Elle-même et la société gérant 
la pharmacie reprochent au journaliste de s’être fait passer 
pour un policier.

►  L’avis du CDJ  
Les plaignantes émettent une hypothèse pour expliquer 
la présence de citations directes de l’une d’elles dans les 
articles mis en cause : le journaliste se serait présenté comme 

policier. Le journaliste conteste fermement cette accusation 
et affirme sur l’honneur qu’il a décliné correctement son 
identité. Interrogées sur cette divergence, les plaignantes 
n’ont pas réagi. Le CDJ ne dispose d’aucun élément factuel 
permettant d’accréditer la thèse des plaignantes. Il conclut 
donc à l’absence de manquement à la déontologie sur ce 
point.

Par ailleurs, le journaliste affirme avoir disposé d’informations 
en provenance de l’interlocuteur officiel de la zone de 
police vers la presse. Il a légitimement pu conclure que les 
informations ainsi obtenues étaient utilisables. 

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................
Dossier 12-27 Desclée, Cavalier et Meulemans c  
Soumois / Le Soir
12 septembre 2012
En cause : parti-pris, occultation de faits essentiels
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 26 mai 2012, Le Soir publie un article d’une demi-page 
sous le titre : « Vaccin : la femme enceinte d’abord ». Son 
auteur est Frédéric Soumois. Le sujet en est la vaccination 
contre la grippe saisonnière. L’angle : en donnant priorité 
aux femmes enceintes comme le recommande pour la 
première fois l’OMS, on risque de négliger les personnes 
âgées. L’ensemble est composé de deux textes. Le premier 
part d’un rapport de l’OMS commenté par une directrice de 
l’Organisation pour expliquer cette évolution et par un expert, 
qui précise qu’en Belgique on ne négligera pas pour autant 
les autres catégories de population. Le second texte contient 
un regard critique sur la décision de l’OMS. 

Les plaignantes font partie d’un groupement critique envers la 
vaccination. Elles reprochent à l’article d’être de parti-pris, de 
taire des informations capitales en sens inverse et d’occulter 
les conflits d’intérêts de la part des sources mentionnées. 
Elles critiquent aussi le refus de rectification de faits erronés.

►►►



Les missions du CDJ

38          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…) L’article est basé sur un rapport de l’OMS et sur des 
expertises. Il ne constitue pas une analyse ou une enquête 
complète sur les avantages et les inconvénients de la 
vaccination contre la grippe saisonnière. Rien ne permet 
d’ailleurs d’affirmer qu’une telle analyse ou enquête eut abouti 
à une conclusion différente. Il est impossible d’être complet 
dans chaque article. Les plaignantes n’affirment d’ailleurs 
pas que les informations données sont fausses, mais que la 
« présentation erronée » vient de l’absence d’autres points 
de vue.  
La question centrale est celle de l’occultation de faits 
essentiels, à savoir d’informations dont la présence ou 
l’absence peut induire auprès du lecteur une conclusion 
opposée à propos du sujet traité. Les plaignantes citent une 
série de sources et de références qui constitueraient à leurs 
yeux des informations essentielles. Elles ne démontrent 
toutefois pas que ces sources et références sont essentielles  
et crédibles, scientifiquement parlant. On ne peut donc y voir 
des faits essentiels qui modifieraient le sens de l’article. Les 
médias engageraient au moins autant leur responsabilité 
envers la société si, sur cette seule base, ils aboutissaient à 
détourner le public de la vaccination que s’ils l’encouragent 
comme les plaignantes le leur reprochent. 
(…) Enfin, ce qui précède indique que l’article visé n’est pas 
erroné sur le plan factuel. Il n’y a donc aucun manquement à 
la déontologie dans l’absence de rectification de la part du 
Soir.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................
Dossier 12-29 N. Cascione   c. D. Haine / La Dernière 
Heure     
17 octobre 2012
En cause : réplique, vie privée, atteinte à l’honneur, parti-
pris
Plainte fondée pour absence de droit de réplique  

►  L’enjeu :
La Dernière Heure a publié le 17 mai 2012 un article signé 

Didier Haine qui fait état des « frasques » du plaignant, agent 
contractuel de la ville de Bruxelles. Des éléments de sa 
personnalité sont mentionnés. Les « frasques » en question 
sont, selon l’article, des attitudes déplacées ou injurieuses 
et des menaces de mort envers ses collègues féminines. 
L’article mentionne trois rapports disciplinaires à propos de 
cet agent et cite l’un d’eux daté du 12 avril 2012. 

►  L’avis du CDJ 
1. Le harcèlement sur les lieux de travail constitue un sujet 
d’intérêt public, ne serait-ce qu’en raison du préjudice 
important qui peut en résulter pour les victimes. Il était donc 
légitime, pour La Dernière Heure, de traiter ce sujet et d’en 
montrer les enjeux.
2. Il n’y a pas de manquement à la déontologie dans le fait de 
citer des éléments du dossier qu’un employeur tient à propos 
de ses employés dans la mesure où le journaliste n’a commis 
aucun acte déloyal pour les obtenir. Ce n’est pas une atteinte 
à la vie privée. 
3. Indiquer que la personne est d’origine sicilienne et s’est 
convertie à l’islam peut avoir une certaine pertinence dès 
lors qu’il s’agit de la conception culturelle et religieuse des 
relations hommes / femmes. Mentionner que la personne a 
trois enfants peut de même être pertinent pour expliquer la 
clémence de l’employeur.  
4. L’auteur présumé des faits mentionnés dans cet article 
n’est pas un personnage public et a, selon une source, 
présenté des excuses, ce qui pourrait indiquer que l’affaire 
est close. Toutefois, la décision qu’un journaliste doit prendre 
d’identifier ou pas l’auteur de tels faits dépend aussi de 
la gravité de ces faits. Or, il s’agit ici de menaces de mort 
exprimées de plus par un fonctionnaire à qui le public pourrait 
éventuellement être confronté. Ne pas donner le nom de M. 
Cascione dans l’article aurait eu pour résultat de faire porter 
la suspicion sur d’autres fonctionnaires. 
5. La photo tirée de la page Facebook du plaignant est en 
accès public mais le droit de consulter n’entraîne pas 
systématiquement le droit de reproduire. Le droit à l’image 
n’est cependant pas transgressé en l’espèce parce que la 
photo est floutée. 



6. La personne à qui les faits sont imputés fait l’objet 
d’accusations graves. A partir du moment où elle est rendue 
identifiable, il fallait lui donner l’occasion de répliquer. Les 
sources citées datent d’octobre 2011 et d’avril 2012 pour un 
article publié à la mi-mai 2012. Aucune urgence ne justifiait de 
passer outre le droit de réplique dès lors que les accusations 
sont fortes, portent atteinte à la personne et qu’une source 
les relativise. 

► La décision : la plainte est fondée uniquement en ce qui 
concerne l’absence de droit de réplique au plaignant. 
.............................................................................................................
Dossier 12-31  C. Fontenoy    c.  S.  Christophe / 
SudPresse 
12  décembre 2012
En cause : vie privée, atteinte à l’honneur 
Plainte fondée

►  L’enjeu :
Le 30 juin 2012, SudPresse publie un article de Samuel 
Christophe à propos de S.P., un journaliste de télévision, qui a 
annoncé se séparer de son épouse. A trois reprises, le journal 
associe en mots et en images S.P. à la plaignante, elle aussi 
journaliste, alors qu’elle refuse de communiquer sur sa vie 
privée.  
L’article principal est illustré d’une photo montrant S.P., son 
épouse dont il se sépare (non floutée) et sa fille (floutée). En 
médaillon : la plaignante. Légende : Une belle amitié unit S. 
et Caroline.

►  L’avis du CDJ (extraits)
(…) Ces mentions peuvent constituer une atteinte à l’honneur 
de Mme Fontenoy. Certes, aucun élément explicite ne laisse 
entendre que la rupture entre S.P. et son ex-femme serait 
due à la plaignante. Mais les allusions en texte et en images 
à la relation entre S.P. et la plaignante induisent aux yeux du 
public un lien de causalité avec la séparation. 

Ces mentions constituent aussi une atteinte à la vie privée 
de la plaignante. Il n’est pas fait explicitement mention d’une 

éventuelle relation de couple entre la plaignante et S.P., mais 
d’une amitié et d’une complicité. Le fait pour une journaliste 
de télévision d’éprouver des sentiments pour une autre 
personne connue relève de sa vie privée et est sans lien avec 
l’exercice de son activité publique. (…) L’intérêt public ne se 
confond pas avec la curiosité du public. 

► La décision : la plainte est fondée. 
.............................................................................................................

Dossier  12-33  Divers    c.  M-C. Royen / Le Vif 
14 novembre 2012
En cause : généralisation abusive, gestion des forums, titre
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 17 août 2012, l’hebdomadaire Le Vif publie un article de 
Marie-Cécile Royen intitulé Les méthodes « musclées » des 
Tchétchènes en Belgique. Cet article figure aussi en version 
réduite sur le site levif.be, avec le même titre. Cette publication 
en ligne y déclenche des réactions parfois haineuses et 
racistes dans l’espace ouvert aux internautes.

L’article de deux pages en version papier est nuancé. 
Les plaignants lui reprochent de généraliser à toute une 
communauté ce qui relève de l’attitude de certains de ses 
membres et de faire preuve de racisme. Les problèmes 
éventuels (soulevés par le CDJ, pas par les plaignants) 
résident dans le forum ouvert aux internautes, qui ne respecte 
pas la Recommandation du CDJ à ce sujet, et dans le titre. 

Le Vif a fermé le forum en question. Par ailleurs, fin 
septembre, il a annoncé un changement dans les règles 
de modération de ses forums en ligne, demandant que les 
internautes s’identifient.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…) Concernant l’article, le CDJ estime les reproches infondés.  
La journaliste évoque des faits précis attribués à des auteurs 
précis. 

►►►

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         39



Les missions du CDJ

40          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Le texte est parsemé de termes qui indiquent le refus 
de généraliser : « des », « certains »…  Chaque phrase 
individuelle doit être lue dans cette perspective générale et 
non isolée de ce contexte.  De plus, dès lors que l’angle de 
l’article consiste à signaler des faits délictueux de la part de 
personnes appartenant à une certaine communauté, il peut 
être pertinent de nommer cette communauté.  Enfin, le souci 
de ne pas dramatiser inutilement ne peut être interprété 
comme l’interdiction de traiter tout sujet problématique, 
polémique ou pouvant fâcher une catégorie de lecteurs. La 
première mission des journalistes est d’informer, non de taire 
les informations, y compris les informations dérangeantes.  
Aucun reproche ne peut dès lors être adressé à la journaliste 
auteure de l’article. 
(…)
La formulation du titre pose cependant problème. Il n’est  pas 
établi que la journaliste Marie-Cécile Royen en soit l’auteure. 
Si responsabilité il y a, c’est celle de la rédaction en tant que 
telle. (…) En l’espèce, évoquer « Les méthodes musclées des 
Tchétchènes… » tend à la généralisation, alors que ce risque 
aurait été évité par les mots « Les méthodes musclées de 
Tchétchènes… ». Toutefois, un contrepoint est donné dans 
l’autre élément de titraille qu’est le chapeau, puis dans 
l’article lui-même.  

(…) Quant aux expressions racistes ou haineuses de la part 
d’internautes sur le site du Vif, elles sont aussi problématiques. 
Dans sa Recommandation sur les forums ouverts sur les sites 
des médias du 16 novembre 2011, le CDJ a signalé que ces 
internautes sont responsables du contenu qu’ils expriment, 
mais que les médias sont responsables de la gestion de ces 
propos (modération). L’art. 2.2 de cette Recommandation 
énonce : « Les médias et leurs rédactions doivent mettre 
en œuvre des modalités de gestion de l’expression des 
internautes de nature à répondre aux risques de dérive dans 
le cadre des débats dont ils autorisent l’organisation: filtres 
et autres types d’intervention immédiate visant à évincer 
les messages racistes, discriminatoires, négationnistes, 
injurieux, incitant à la haine ou à la violence, attentatoires à la 
dignité des personnes, etc. »

Lors de la parution de l’article, ces modalités de gestion n’ont 
pas été mises en œuvre. Mais un mois plus tard, Le Vif a 
rendu la modération de son site plus rigoureuse. Cela n’efface 
pas les erreurs passées mais le CDJ prend acte de cette 
démarche correctrice et positive.

► La décision : la plainte n’est pas fondée. 
.............................................................................................................

Dossier 12-34  Hendrix c. Messoudi / RTBF (JT)
12 septembre 2012
En cause : diffamation, réplique
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Fin juin 2012, l’association Greenpeace diffuse une vidéo 
montrant des prétendus hommes de main d’Electrabel prenant 
le Premier ministre en otage afin de le forcer à prendre des 
mesures en faveur des centrales nucléaires. Le 27 juin, le 
journaliste Himad Messoudi consacre une séquence à cette 
vidéo dans le JT de 19h30 de la RTBF. Des extraits sont 
diffusés. Il est signalé que les images sont un montage et 
pas la réalité. Les extraits du clip sont accompagnées de la 
mention « images Greenpeace ».  Le commentaire est critique: 
«  polémique », « tollé »… L’angle du sujet est la légitimité 
d’une telle vidéo ; c’est Greenpeace qui y est mise en cause, 
pas Electrabel. 

Le plaignant, employé d’Electrabel, reproche à la RTBF d’avoir 
diffamé l’entreprise et de lui avoir refusé la possibilité de 
répliquer.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
Le plaignant aurait raison de revendiquer un droit de réplique 
pour le personnel d’Electrabel si cette entreprise avait été 
mise en cause par le journaliste de la RTBF. Mais ce n’est pas 
le cas. Si quelqu’un est mis en cause, c’est Greenpeace pour 
avoir diffusé un tel clip, ce qui explique l’interpellation de son 
responsable dans le JT de 13h00 dont un extrait est repris ici.
Il est signalé et évident d’emblée que les images sont un 



montage et pas la réalité. La séquence contestée du JT évoque 
ce clip et en présente des extraits nécessaires à l’information 
tout en développant un commentaire critique : « polémique », 
« tollé »… Les extraits du clip sont accompagnés de la mention 
«images Greenpeace ». (…) A aucun moment le journaliste 
ne donne un semblant de crédibilité au contenu de ce clip. 
La déontologie journalistique prévoit de donner un droit de 
réplique aux personnes faisant l’objet de reproches graves 
de la part du média, ce qui n’est pas le cas d’Electrabel dans 
cette séquence.   

Par ailleurs, le choix des personnes interviewées relève de 
l’autonomie des journalistes, sauf si par ce choix, ils portent 
atteinte à d’autres normes déontologiques, ce qui n’est pas 
le cas ici. 

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................
Dossier 12-35  C. Fontenoy c.  B. Meeus / Le Soir 
Magazine 
14  novembre 2012
En cause : vie privée ; atteinte à l’honneur 
Plainte fondée 

►  L’enjeu :
Le 4 juillet 2012, Le Soir Magazine publie un article de Bernard 
Meeus sous le titre Le nouveau couple de RTL. L’article occupe 
deux pages (pp. 16 et 17). Le sujet fait l’objet de la photo de 
couverture où figurent un tiers (S.P.) et Caroline Fontenoy, 
journalistes de RTL. Le crédit-photo en p. 4 n’indique pas 
explicitement qu’il s’agit d’un montage.
L’article lui-même est centré sur la liaison entre S.P. et 
C.F. dont les intéressés n’ont jamais parlé publiquement. Le 
journaliste y décrit leur présence ensemble à une activité 
publique et, le refus de la plaignante et de S.P. de commenter 
leur vie privée. 

►  L’avis du CDJ (extraits)
1. Le montage figurant en couverture est composé de deux 
photos différentes mais donne l’impression de ne constituer 

qu’une seule. Le crédit-photo figurant en p. 4 n’indique pas 
explicitement qu’il s’agit d’un montage, trompant ainsi le 
lectorat.  
2. Le sujet de l’article est « le nouveau couple » que 
constituent la plaignante et un tiers, S. P.  Il s’agit d’une 
relation privée que les intéressés ne souhaitaient pas révéler. 
Le sujet relève de leur vie privée. Toutefois, ces personnes 
sont des personnalités publiques en raison de leur activité. 
Leur sphère privée peut se heurter à la légitimité de diffuser 
une information dans la mesure où celle-ci est pertinente 
quant à l’exercice de leur activité publique. (…)
Le fait pour une journaliste de télévision d’être en couple 
avec une autre personne connue relève de sa vie privée 
et est sans lien avec l’exercice de son activité publique. Il 
peut éventuellement en être fait état soit avec l’accord des 
concernés soit en raison d’un intérêt public significatif, ce qui 
n’est pas le cas en l’espèce. L’intérêt public ne se confond pas 
avec la curiosité du public. (…)

► La décision : la plainte est fondée pour atteinte à la 
vie privée et publication d’un montage photo qui n’est pas 
explicitement présenté comme tel.
.............................................................................................................

Dossier  12-36 Divers c. SudPresse
14 novembre 2012
En cause : discrimination, racisme sur les forums en ligne, 
généralisation abusive
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Plusieurs personnes introduisent des plaintes identiques 
contre la publication par SudPresse du nom, de la photo, 
de la nationalité et de la couleur de peau du « violeur de 
Mons » arrêté le 8 septembre 2012. Elles contestent aussi 
la publication (le 12 septembre) d’une autre photo d’une 
personne à la peau noire agressant une femme blanche 
et l’hypocrisie consistant à fermer un forum destiné aux 
internautes en raison de propos racistes et haineux alors que 
l’article provoquerait de tels propos.

►►►

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         41



Les missions du CDJ

42          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Les premiers articles ont été publiés par différents médias 
écrits, audiovisuels et en ligne après que les autorités 
judiciaires aient lancé via les médias un appel à témoin 
accompagné de la description de la personne recherchée. 
L’auteur des viols à Mons n’était pas encore arrêté à ce 
moment mais l’a été très vite après. Il a avoué. La question 
a alors été posée de la responsabilité de la même personne 
dans une autre série de viols commis à Namur.

►  L’avis du CDJ  (extraits)
(…)  Différents médias ont publié les mentions contestées 
(nom, nationalité, photo, statut social… de la personne arrêtée); 
parfois toutes les mentions, parfois seulement certaines. Il n’y 
a donc pas lieu de s’en prendre en particulier à SudPresse. Le 
CDJ pourrait d’initiative étendre la mise en cause à l’ensemble 
de ces médias. Il ne le fait pas en raison des particularités 
du cas d’espèce. Lorsque les informations sur l’identité 
du suspect ont été diffusées à la presse, la personne était 
toujours recherchée et les médias étaient invités à diffuser 
un appel à témoin. Cela impliquait de la décrire. Ensuite, le 
suspect a été arrêté et a avoué. Les différents médias ont 
suivi leur pratique habituelle en matière de publication du 
nom et de la photo d’un suspect, quelles que soient sa couleur 
de peau et sa nationalité (belge comprise). On ne peut donc 
voir de la discrimination dans ce cas particulier. Il ne s’agit 
pas non plus de rumeurs, étant donné la source officielle et 
les aveux.

De plus, au moment où les informations étaient diffusées, 
d’autres affaires de viols répétitifs restaient non résolues, 
notamment à Namur. Les médias ont pu légitimement penser 
que dans ces circonstances particulières, les mentions 
contestées auraient permis de faire avancer ces enquêtes. 
Enfin, aucun élément tiré des articles ne justifie le reproche 
de généralisation à une communauté, qu’elle soit nationale, 
sociale, culturelle ou religieuse. Les articles se limitent aux 
faits dans un cas précis. 

Quant aux forums ouverts aux internautes, ils sont 
constamment envahis de propos haineux, racistes, 

discriminatoires, quels que soient les sujets traités et la 
manière de le faire. (…)  SudPresse a pris en l’occurrence la 
décision adéquate en fermant ce forum et en expliquant aux 
internautes les raisons de cette fermeture.

► La décision : la plainte n’est pas fondée.
.............................................................................................................

Dossier  12-37  Divers c. La Dernière Heure 
14 novembre 2012
En cause : vie privée, responsabilité sociale
Plainte non fondée

►  L’enjeu 
Le 22 août 2012, le site dhnet.be publie un article sous le 
titre « Frédéric Dutroux : Michelle Martin n’est pas un 
monstre, juste une bonne mère ». L’article n’est pas signé. 
Il fait état d’une interview de Frédéric Dutroux publiée la 
veille par le magazine flamand Dag Allemaal. L’article donne 
d’emblée le nouveau nom que Frédéric Dutroux a demandé 
et obtenu, ce qui n'est pas le cas dans Dag Allemaal. C’est 
cette identification qui a donné lieu à la plainte introduite par 
plusieurs personnes.

►  L’avis du CDJ  
La question de la divulgation du nouveau nom de Frédéric 
Dutroux se poserait si lui-même avait manifesté d’une 
quelconque manière son opposition à cette information. 
Or, aucun élément ne permet de conclure dans ce sens. 
Au contraire, Frédéric Dutroux a accepté la publication de 
photos où il est reconnaissable. Même dans l’hypothèse 
où l’on considère cette divulgation inopportune, il ne s’agit 
cependant pas d’une atteinte à la vie privée constitutive d’un 
manquement à la déontologie.

► La décision : la plainte n’est pas fondée. 



Les modalités de collaboration entre le Conseil de 
déontologie journalistique (CDJ) et le Conseil supérieur 
de l’audiovisuel (CSA) sont définies dans le Décret du 

30 avril 2009 « réglant les conditions de reconnaissance et 
de subventionnement d’une instance d’autorégulation de la 
déontologie journalistique ». 

Le Décret prévoit que CDJ et CSA se concertent deux fois 
par an et publient un rapport annuel commun sur les plaintes 
reçues dans l’année. Ce rapport, qui se veut exhaustif par 
volonté de transparence, est disponible en version intégrale 
sur les sites web des deux organismes. En voici l’essentiel.

Le Décret prévoit aussi une collaboration dans le traitement 
des plaintes reçues. Une procédure conjointe peut 
s’enclencher sur base d’une plainte transmise par le CSA au 
CDJ dont un aspect concerne le droit audiovisuel ou sur base 
d’une demande d’avis au CDJ émanant du CSA dans le cadre 
de sa capacité d’autosaisine. Le CDJ rend alors un avis, fondé 
sur le respect de la déontologie journalistique, dont le CSA 
est libre de s’écarter sur base de la législation audiovisuelle 
en adoptant une décision motivée, au terme d’une procédure 
de concertation avec le CDJ. 

Les plaintes adressées au CSA « relatives à l’information 
qui sont sans rapport avec ses attributions décrétales » 
sont transmises au CDJ ; ce sont celles qui soulèvent des 
enjeux exclusivement déontologiques. Parallèlement, le 
CDJ est chargé de renvoyer au CSA « les plaintes relatives 
à l’audiovisuel qui sont sans rapport avec ses propres 
attributions ». Dans la pratique, ce cas de figure ne s’est 
encore jamais  présenté.

La collaboration entre le CDJ et le CSA s’est intensifiée 
depuis l'origine, allant au-delà du minimum fixé par le 
Décret du 30 avril 2009 qui permet la reconnaissance d’une 
instance d’autorégulation de la déontologie journalistique. 

La collaboration entre le Conseil supérieur 
de l’audiovisuel (CSA) et le CDJ

Autres activités

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         43

Le mécanisme de transmission des plaintes entre les deux 
instances est maintenant parfaitement huilé, les contacts sont 
réguliers et le CDJ a été invité à plusieurs reprises à contribuer 
aux réflexions du CSA. En 2012, ce fut le cas notamment à 
propos de la couverture des campagnes électorales par les 
radios indépendantes.

Plaintes traitées conjointement par le CSA et le 
CDJ
 
En 2012, le CSA a transmis au CDJ deux plaintes qu’il avait 
reçues et qui relevaient conjointement des deux instances. 
Seule une de ces plaintes a donné lieu à un avis du CDJ (12-
10 X c. Maleux / RTBF ; voir l’avis dans le chapitre Mission de 
régulation). L’autre (12-06 X. c. Radio Al Manar) a été classée 
sans suite parce que le plaignant n’a pas donné d’informations 
suffisantes pour un traitement correct du dossier. Dans un 
troisième cas, le CSA a pris l’initiative d’interroger le CDJ 
à propos d’une pratique journalistique particulière de la part 
de la radio Twizz. Le CDJ  y a répondu conformément à la 
procédure prévue par le Décret.
  
Le secrétariat d’instruction du CSA avait en effet constaté que 
le JP de 18h30 sur Twizz Radio comprenait systématiquement 
une rubrique dans laquelle le rédacteur en chef de La Libre 
Belgique annonçait les titres du quotidien du lendemain. 
Considérant que ces séquences étaient susceptibles de 
constituer de la communication commerciale et compte tenu 
du fait que des règles déontologiques pouvaient également 
être enfreintes, en particulier la directive du CDJ du 15 
décembre 2010 relative à la distinction entre publicité et 
journalisme, le CSA a sollicité l’avis du CDJ.

Celui-ci a rendu un avis, en date du 12 septembre 2012, 
selon lequel « les éditeurs [recourant] de plus en plus à une 
diffusion multimédias […] des partenariats se nouent  aussi 
entre médias pour valoriser les points forts des uns et des 
autres au bénéfice de la qualité de l’information ». 

►►►



Considérant que cette démarche relève « de la liberté 
éditoriale », qu’elle constitue « une collaboration rédactionnelle 
au profit des auditeurs de la radio » et que « le public n’est 
pas trompé », le CDJ a conclu qu’aucun manquement 
déontologique ne pouvait être constaté dans le chef de Twizz 
Radio.
Considérant que des doutes subsistaient sur le caractère 
promotionnel de la séquence au regard de la législation 
audiovisuelle, le secrétariat d’instruction du CSA a décidé de 
poursuivre l’instruction du dossier sur base d’une éventuelle 
infraction à l’article 14 §6 du décret SMA  (le dossier est 
encore en cours).

Plaintes transmises par le CSA au CDJ
 
En 2012, le CSA a aussi transféré au CDJ 20 dossiers de 
plaintes qui n’entraient pas dans ses compétences parce 
qu’invoquant exclusivement des arguments de déontologie 
journalistique ou supposés tels. Quatre d’entre elles ont 
donné lieu à un avis du CDJ, outre trois plaintes qui étaient 
en cours de traitement fin 2011. Les résumés des avis figurent 
dans le chapitre Mission de régulation. Ce sont les dossiers 
11-44, 11-46 et 11-47 comme solde de 2011 et 12-05, 12-16, 12-
18 et 12-34 pour 2012.
Les autres étaient irrecevables ou sont restées sans suite. 17 
de ces plaintes concernaient la RTBF, 2 visaient RTL-TVI et 1 
des cibles imprécises. 

Interview de représentants syndicaux dans le JT de 
RTL-TVI 
Le plaignant reprochait à la chaîne d’avoir interrogé sur un point 
précis des représentants des deux grandes confédérations 
syndicales sans donner la parole à une troisième.

Décision : pas d’ouverture de dossier parce que le choix des 
interlocuteurs relève de la liberté rédactionnelle sauf s’il 
apparaît qu’en en choisissant certains, les médias écartent 
délibérément des informations essentielles au détriment de la 
recherche de la vérité.

Autres activités

Reportage sur une augmentation salariale des 
ministres dans le JT de RTL-TVI 
Le plaignant mettait en cause une appréciation négative 
envers un parti dont la réaction politique à l’annonce d’une 
augmentation du salaire des ministres découlait en réalité 
d’une information erronée, ce qui n’a pas été précisé dans le 
reportage. 
Décision : pas d’ouverture de dossier parce que les 
commentaires relèvent de la liberté rédactionnelle sauf s’il 
apparaît qu’ils aboutissent à donner une vision délibérément 
erronée ou partisane du sujet traité au détriment de la 
recherche de la vérité.

Emission « Questions à la Une » (RTBF) consacrée à 
l’Athénée Verdi
Le plaignant contestait la décision de rediffuser une émission 
ancienne alors qu’une situation mentionnée avait évolué 
depuis la première diffusion. 
Décision : pas d’ouverture de dossier parce que la 
programmation relève de la liberté rédactionnelle. La 
différence évoquée portait sur un élément de détail et la date 
de la première diffusion était signalée.

Reportage consacré à la famille Lernout dans « Tout 
ça ne nous rendra pas le Congo » (RTBF)
Les plaignants mettent en cause le caractère partial du 
reportage. 
Les plaignants ont adressé leur plainte au CDJ quatre mois 
après l’expiration du délai prévu. 
Décision : même en tenant compte des contacts antérieurs 
qu’ils ont eus avec le CSA, le CDJ a constaté que les 
plaignants avaient dépassé le délai. Après avoir dialogué 
avec eux, le CDJ a estimé qu’il n’y avait pas de circonstances 
exceptionnelles permettant de déclarer la plainte malgré tout 
recevable.

Choix éditoriaux dans le JP de la RTBF
Les reproches formulés à l’encontre de la RTBF portaient 
sur les choix de sujets, sur l’importance quantitative à leur 

44          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012



donner, sur le choix de sources et d’interlocuteurs.
Décision : pas d’ouverture de dossier parce que ces éléments 
relèvent de la liberté rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’en 
en choisissant certains, les médias écartent délibérément des 
informations essentielles au détriment de la recherche de la 
vérité.

Plainte contre le manque de neutralité de divers 
commentateurs sportifs notamment de la RTBF, AB3, 
Club RTL et Voo Sport
Le plaignant reprochait aux commentateurs sportifs en 
général d’émettre des opinions partisanes et dépourvues 
d’objectivité. 
Décision : la plainte ne visait aucune production journalistique 
précise. Il n’y avait donc pas lieu à ouvrir de dossier spécifique.

Traitement de l’information par la RTBF
Le plaignant évoquait un manque d’objectivité et de neutralité 
de la RTBF en général et depuis quelques années.
Décision : la plainte ne visait aucune production journalistique 
précise. Il n’y avait donc pas lieu à ouvrir de dossier spécifique.

Reportage sur le drame de Sierre dans le JT de la 
RTBF
Le plaignant reprochait à la RTBF un dénigrement 
systématique de l’Eglise catholique en comparaison avec 
l’islam et la morale laïque.  
Décision : la plainte ne visait aucune production journalistique 
précise. Il n’y avait donc pas lieu à ouvrir de dossier spécifique.

Traitement des élections présidentielles françaises par 
la RTBF
Le plaignant reprochait à la RTBF d’émettre des commentaires 
systématiquement favorables à la gauche dans des chroniques 
consacrées aux élections françaises.  

Décision : la plainte exprime un désaccord sur le contenu – 
qui plus est dans des chroniques - qui relève de la liberté 
rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’il aboutit à donner une 

vision délibérément erronée ou partisane du sujet traité au 
détriment de la recherche de la vérité.

Relation d’un fait divers par un présentateur de la 
RTBF dans « Et Dieu dans tout ça »
Le plaignant reprochait à un journaliste d’avoir évoqué une 
intention homophobe dans un meurtre alors que l’enquête 
n’avait pas encore établi qu’il en était bien ainsi.
Décision : pas d’ouverture de dossier parce que les analyses 
et commentaires relèvent de la liberté rédactionnelle sauf s’il 
apparaît qu’ils aboutissent à donner une vision délibérément 
erronée ou partisane du sujet traité au détriment de la 
recherche de la vérité.

Droit à l’image dans un journal télévisé
Deux personnes avaient été montrées à l’antenne suite à 
l’utilisation d’images d’archives en illustration d’un sujet. Ces 
images étaient hors propos. La chaîne a réglé le problème à 
l’amiable avec les personnes.
NB : afin de favoriser la réussite des démarches de médiation, 
le CDJ ne rend pas publics les noms des parties.

Reportage sur « Le trafic en prison » dans le JT de la 
RTBF
Plusieurs plaignants membres du personnel de prisons 
se plaignaient d’un reportage sur la corruption de certains 
gardiens qui porterait atteinte à l’image de toute la profession.
Décision : le visionnement de la séquence et un contact avec 
le média ont indiqué que la plainte était manifestement hors 
de propos et qu’il n’y avait pas matière à ouvrir un dossier.

Reportage sur la réaction du président tunisien suite 
à la diffusion sur internet du film « L’innocence des 
musulmans » dans le JT de la RTBF
La plaignante reprochait un choix de citations dans une 
séquence consacrée à la Tunisie.
Décision : pas d’ouverture de dossier parce que le choix 
des citations relève de la liberté rédactionnelle sauf s’il 
apparaît qu’en en choisissant certaines, les médias écartent 

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         45



Autres activités

Ces rencontres ont permis aux représentants des deux 
institutions de constater que la collaboration entre elles est 
satisfaisante pour les deux parties. 

Pratiquement, la transmission des plaintes reçues par le CSA 
et des séquences incriminées fait l’objet d’une procédure à 
présent bien rôdée. Le CDJ communique au CSA les raisons 
pour lesquelles il classe une plainte sans suite. S’il le fait 
pour des raisons d’irrecevabilité ou de défaut d’information 
apportée par le plaignant sur le sujet même de la plainte 
mais qu’il estime la problématique soulevée pertinente et 
importante, le CDJ dispose toujours de la faculté de se 
prononcer sur celle-ci.

Les rencontres semestrielles ont aussi permis d’aborder les 
questions d’adhésion d’éditeurs audiovisuels à l’asbl AADJ, 
qui encadre le CDJ. Les éditeurs de médias audiovisuels 
qui diffusent des programmes d’information doivent en 
être membres. La grande majorité d’entre eux le sont 
individuellement ou via des associations. D’autres radios 
qui n’avaient pas encore répondu  à cette  obligation ont fait 
l’objet, de la part du CSA, d’une instruction. Leur situation va 
se régulariser au début 2013.

Le site du CSA comporte désormais un onglet « repères » 
dédié à la déontologie journalistique qui renvoie directement 
au site du CDJ où sont consultables tous les avis adoptés par 
celui-ci. Le site du CDJ comporte un lien vers le site du CSA.

46          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

délibérément des informations essentielles au détriment de la 
recherche de la vérité.

Traitement du conflit israélo-palestinien par la RTBF
Le plaignant reprochait à la RTBF une désinformation 
généralisée à l’encontre d’Israël dans les comptes-rendus sur 
l’occupation de la Palestine et les conflits qui en découlent.
Décision : bien qu’il cite un JT précis, le plaignant ne développe 
que des reproches vagues sans lien avec ce JT. La plainte ne 
visant aucun élément précis, il n’y avait pas lieu d’ouvrir de 
dossier spécifique.

Emission « Questions à la Une » (RTBF) consacrée 
aux médecines douces et à la naturopathie
Le plaignant reprochait à la RTBF d’avoir critiqué les 
escroqueries de certains praticiens d’une forme de médecine 
naturelle alors que cette médecine lui a fait du bien.
Décision : pas d’ouverture de dossier parce que les analyses 
et commentaires relèvent de la liberté rédactionnelle sauf s’il 
apparaît qu’ils aboutissent à donner une vision délibérément 
erronée ou partisane du sujet traité au détriment de la 
recherche de la vérité. 

Droit à l’image dans « Tout ça ne nous rendra pas le 
Congo » (RTBF)
Le plaignant affirmait avoir été rendu reconnaissable dans 
une séquence alors qu’il avait explicitement demandé à ne 
pas être filmé.
Décision : un contact avec le média a indiqué que la plainte 
était hors de propos et qu’il n’y avait pas matière à ouvrir un 
dossier.

Relations et rencontres entre le CDJ et le CSA
 
Conformément à l’article 4 §7 du décret du 30 avril 2009, les 
représentants du CSA et du CDJ se sont rencontrés à deux 
reprises en 2012 afin d’évaluer le bon fonctionnement des 
mécanismes de coordination. 



Le CDJ a pris part à la conférence annuelle de l’Alliance of 
Independant Press Councils of Europe qui s’est tenue pour la 
quatorzième fois. L’hôte était le Raad voor de journalistiek à 
l’occasion de son dixième anniversaire. La réunion a eu lieu à 
Anvers.  Outre les conseils de presse d’une trentaine de pays 
européens, d’autres, venus de plus loin, étaient présents : 
Afrique du Sud, Pakistan, Sri Lanka, Nouvelle Zélande, Israël. 

Une ligne de force a traversé la réunion : la pertinence de 
l’autorégulation pour assurer le respect de la déontologie 
journalistique. L’autorégulation doit-elle être plus stricte  ? 
Faut-il accorder aux conseils des pouvoirs de sanction ? 
Diverses expériences ont été étudiées de plus près : celle du 
Royaume-Uni bien sûr, dans l’attente (à l’époque) du rapport 
Leveson consécutifs aux manquements déontologiques 
graves de certaines médias ; celle du Danemark, où le conseil 
de presse peut imposer la publication de ses avis…

Chaque pays a aussi présenté les grandes lignes de ses 
activités et interrogations. Le rapport annuel consacré à la 
Belgique a été rédigé cette année par le CDJ en concertation 
avec le Raad voor de journalistiek. Un système de tournante 
annuelle existe pour ce faire. 

Les contacts avec l’homologue flamand du CDJ ont été bons 
et permanents. Les secrétaires généraux sont respectivement 
invités aux réunions de l’autre conseil et sont informés des 
problématiques traitées. 

En avril, le secrétaire général du CDJ a participé à une réunion 
spéciale du Raad à propos de la couverture médiatique de 
l’accident de Sierre. En octobre, il a été invité à intervenir 
dans un débat organisé par le conseil flamand à l’occasion de 
son dixième anniversaire. Le thème en était : l’autorégulation 
doit-elle être plus mordante ? 

Fin 2012, les deux conseils ont reçu des plaintes semblables 
contre un article publié d’abord dans un quotidien francophone 
puis, en traduction légèrement adaptée, dans un quotidien 
néerlandophone. Ce cas particulier suscitera en 2013 une 
concertation sur les compétences respectives de chaque 
conseil dans une telle hypothèse. Le Raad a aussi renvoyé 
vers le CDJ un plaignant qui critique un article publié dans un 
autre quotidien francophone (dossier 12-48). 

 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         47

L’Alliance des Conseils de presse 
indépendants d’Europe (AIPCE) Le Raad voor de journalistiek





 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         49

Annexes

Annexe  1  
          

Liste des membres du CDJ 
au 31 décembre 2012

► Les représentants des journalistes
6 membres effectifs	 6 membres suppléants
Marc Chamut (AJP)	 Pierre Loppe  (La Libre Belgique)
Dominique Demoulin (RTL-TVI)	 Jérémie Detober (Politique)
François Descy (EDA)	 Gabrielle Lefèvre (AJP)
Bruno Godaert (AJPP)	 Claude Muyls (AJPP)
Alain Vaessen (RTBF)	 Jean-Christophe Pesesse (Télé-Bruxelles)
Martine Vandemeulebroucke (Rossel)	 Jean-François Dumont (AJP)
...................................................................................................................................................................................................................................
► Les représentants des éditeurs
6 membres effectifs	 6 membres suppléants
Margaret Boribon (JFB)	 Catherine Anciaux (JFB)
Marc de Haan (Télé Bruxelles)	 Tom Galand (Télésambre)
Jean-Pierre Jacqmin (RTBF)	 Dominique d’Olne (RTBF)
Alain Lambrechts (Ppress)	 Jean-Paul van Grieken (UPP)
Stéphane Rosenblatt (CLT-UFA)	 Laurent Haulotte (CLT-UFA)
Daniel Van Wylick (Rossel)	 Philippe Nothomb (Rossel)
...................................................................................................................................................................................................................................
► Les représentants des rédacteurs en chef
2 membres effectifs	 2 membres suppléants
Martine Maelschalck (L'Echo)	 John Baete 
Yves Thiran (RTBF)	 Gregory Willocq (RTL-TVI)
...................................................................................................................................................................................................................................
► Les représentants de la « société civile »
6 membres effectifs	 6 membres suppléants
Nicole Cauchie 	 Jacques Englebert
Edouard Delruelle	 Pierre Verjans
David Lallemand	 Benoît Grevisse
Jean-Marie Quairiat	 Daniel Fesler
Marc Swaels	 François Tulkens
Benoît Van der Meerschen	 Jean-Jacques Jespers
 



Annexes

50          Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012

Annexe  2 

Médias et associations 

représentés dans l’AADJ 
au 31 décembre 2012

► Editeurs		

•	 Agence Belga 

•	 Belgomedias (Télépro)

•	 CLT/UFA (RTL TVI)

•	 Cobelfra (Radio Contact)

•	 Grenz-Echo 

•	 INADI (Bel RTL)

•	 IPM (La Libre Belgique, La Dernière Heure)   

•	 L'Avenir 

•	 Le Vif/L’Express Magazine

•	 Médiafin  (L’Echo,…)

•	 Métro

•	 Produpress (Le Moniteur automobile...)

•	 Radio Nostalgie 

•	 Radio NRJ

•	 Rossel & Cie (Le Soir)

•	 Rossel & Cie (Soir Mag)

•	 Roularta Media Group (Trends-Tendance, Sport/Foot 

Magazine…)

•	 RTBF

•	 Sanoma Magazines Belgium (Télémoustique, Flair, 

Libelle, Femmes d’Aujourd’hui…)

•	 Senior Publications (Plus Magazine)

•	 Sud Presse 

•	 Télé Bruxelles 

•	 Agence Photonews

•	 Agence de presse InfoSud Belgique

•	 Pactes asbl (Radio Equinoxe, Liège)

•	 Gold Music sprl (Gold FM, Bruxelles)

•	 Cedav asbl (Radio Al Manar Bruxelles)

•	 Ce.Re.Di.An asbl (Up Radio, Perwez) 

•	 Radio Centre Jodoigne asbl (Passion FM)

•	 Radio Quartz asbl (Sombreffe)

•	 Radio LN FM (Louvain-la-Neuve) - nouveau membre en 

2012

•	 Animation Média-Picardie asbl (Radio Qui Chifel 95FM, 

Mouscron)

•	 Campus Audio-visuel asbl (Radio Campus, Bruxelles)

•	 Asbl Radios (et ses membres ; www.radiosasbl.be )

•	 Fédération des Télévisions locales (et ses membres ; 

www.inforegions.be )

•	 Journaux francophones belges (et ses membres ;  

www.jfb.be )

•	 The Ppress (et ses membres ; www.theppress.be)



 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         51

•	 Union de la Presse périodique (et ses membres ;   

www.upp.be ) 

•	 La Coordination des Radios Associatives et 

d'Expression (et ses membres ; 

http://www.craxx.be) - nouveau membre en 2012

► Associations de journalistes :

•	 Association des journalistes professionnels (AJP ;  

www.ajp.be )   

•	 Association des journalistes de la prese périodique 

(AJPP ; http://www.ajpp-vjpp.be).





 Conseil de déontologie journalistique - Rapport annuel 2012         53

Sommaire

	Introduction 

		  L'Année de la notoriété ...................................................................................................................................................... 	 3	
		  Par Marc Chamut, Président du CDJ 
		  La déontologie, garante de la liberté de presse .............................................................................................................  5
		  André Linard, secrétaire général    

	 Les missions du CDJ

		  Mission de codification.................................................................................................... 7
			   Textes approuvés en 2012 
			   Textes mis en chantier en 2012

		  Mission d’information...................................................................................................... 9
			   Les outils d'informationdu CDJ 
			   Les Interventions dans la formation 
			   Les présentations publiques du CDJ  
			   Les activités publiques 
			   Les contacts avec les rédactions
			   Les réponses aux questions individuelles 

Les autres interventions vers des groupes cibles 

		  Mission de régulation .....................................................................................................12
			   Médiations réussies 
			   Plaintes reçues 
			   Avis rendus 

	 Autres activités

		  Collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ............................................................................................ 41
		  L'Alliance des conseils de presse indépendants d'Europe ........................................................................................... 45
		  Le Raad voor de journalistiek ........................................................................................................................................... 45  

	 Annexes

		  1.  Liste des membres du CDJ .......................................................................................................................................... 47
		  2. Médias représentés dans l’AADJ ................................................................................................................................ 48
		



Conseil de déontologie journalistique,
Résidence Palace, rue de la Loi, 155/103, 1040 Bruxelles

Tél 02/280.25.14   -  Fax  02/280.25.15
info@deontologiejournalistique.be        
www.deontologiejournalistique.be

Twitter : @DeontoloJ

Editeur responsable : André Linard/AADJ, 155, rue de la Loi, 1040 Bruxelles

Ce rapport est imprimé sur du papier recyclé par l’imprimerie Hayez
Photo de couverture : Marc Simon, CDJ





Conseil de déontologie journalistique

155, rue de la Loi, bte 103, 1040 Bruxelles   

 Tél : 02/280.25.14   Fax : 02/280.25.15

info@deontologiejournalistique.be

www.deontologiejournalistique.be

Twitter : @DeontoloJ


