
Plainte 13-46  avis du 19 mars 2014  

 

1 

 

 

 
Conseil de déontologie  -  Réunion du  19 mars 2014  

avis    plainte   13-46    

Divers  c.  rtbf.be 
 

Enjeu:   modération des forums (art. 16 du Code de déontologie journalistique et 
Recommandation du CDJ du 16 novembre 2011) 

 
Origine  et chronologie :  
La plainte initiale de M. R. Roth (Braine-l’Alleud) date du 23 octobre 2013. Elle visait des responsables 
de la RTBF en raison de commentaires d’internautes sur les forums consécutifs à des articles mis en 
ligne les 18 et 19 octobre. D’autres personnes se sont associées à sa plainte, notamment en argüant 
du maintien en ligne de la réaction de M. Y. D. : Mmes A. Ghys (de Céroux-Mousty), L. Van der 
Schueren (Gammerages) et S. Strul (Bruxelles) ainsi que MM. R. Lemaigre (Bruxelles), G. Joris 
(Huldenberg) et S. Gourary (Bruxelles). Un autre plaignant est décédé entre-temps. Quatre autres 
personnes ont souhaité se joindre à cette plainte mais leur démarche était irrecevable par défaut 
d’identification.  
 
La plainte soulevait sur trois griefs :  

- « incitation à la haine, antisémitisme, etc. » de la part de la RTBF en raison des propos des 
internautes ;  

- défaut de modération de propos antisémites sur les forums ;  
- et défaut d’information du public sur les propos qui avaient fait l’objet d’une modération 

(complément du 24 octobre).  
 
La RTBF a été avertie de la plainte le 5 novembre et a fourni une première argumentation le 18 
novembre. Deux plaignants y ont répliqué : M. Lemaigre le 28 novembre et M. Roth le 2 décembre 
2013. Ces deux personnes ont aussi demandé des récusations (voir infra). La RTBF y a réagi 
brièvement le 6 décembre puis a répondu à des questions du CDJ les 17 janvier et 4 février 2014. 

 
Les faits :  
Les 18 et 19 octobre 2013, la RTBF a diffusé sur son site rtbf.be deux textes de nature différente. Le 
premier est une opinion de M. Victor Ginsburgh sous le titre A propos de choses que je préférerais ne 
pas lire ni dire (http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_a-propos-de-choses-que-je-prefererais-ne-pas-
lire-ni-dire?id=8115736). L’auteur y affirme qu’Israël est un Etat raciste. Le second est un article   
consacré à un ancien ghetto juif en Pologne sous le titre Les photos bouleversantes d'un ghetto juif en 
Pologne: un voyage dans le temps (https://www.facebook.com/rtbfinfo/posts/10151764855603878, 
page qui, le 24 octobre 2013, n’était plus accessible). 
De nombreux internautes ont réagi sur les pages Facebook de la RTBF liées à ces reportages. Les 
plaignants estiment que certaines réactions relèvent de l’antisémitisme. M. Roth a interpellé la RTBF 
et exigé le retrait immédiat de ces réactions. Les commentaires les plus critiqués par les plaignants 
ont été communiqués au CDJ. En reproduisant l’un d’entre eux (envoyé par Y. D.), les plaignants n’y 
ont pas joint le signe ☺ (smiley) que l’auteur du commentaire y avait ajouté. 

  
Demandes de récusation :     
 
Un des plaignants (M. Lemaigre) a demandé la récusation de MM. André (sic) Vaessen, Dominique 
d’Olne, Yves Thiran, Jean-Pierre Jacqmin, et de Mme Gabrielle Lefèvre. Un autre plaignant, M. Rudi 
Roth, a demandé la récusation de MM.  Alain Vaessen,  Jean-Pierre Jacqmin,  Dominique d’Olne  et  



Plainte 13-46  avis du 19 mars 2014  

 

2 

 

Yves Thiran (RTBF) en tant que  parties prenantes, Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste de la 
RTBF) et  Ricardo Gutierrez ainsi que de Mmes Dominique Demoulin et Gabrielle Lefèvre.  
MM. Jean-Pierre Jacqmin et Yves Thiran se sont déportés d’initiative. La demande de récusation qui 
les visait est dès lors devenue sans objet. M. Grégory Willocq (RTL-TVI), dont la récusation n’était pas 
demandée, s’est lui aussi déporté. 
Les récusations des autres membres du CDJ n’ont pas été acceptées par le Conseil parce qu’elles 
n’entrent pas dans les critères fixés par le Règlement de procédure (décision du 15 janvier 2014). 

 
Les arguments des parties :      
 

Les plaignants (résumé) : 
 
Dans les plaintes initiales : 

Les informations de ce genre génèrent généralement de nombreux commentaires antisémites. 
C’est effectivement ce qui s’est passé. En décidant  de placer cette information sur sa page 
Facebook, la RTBF ne pouvait avoir pour but que de générer de l'antisémitisme primaire. Les 
responsables de la RTBF ont laissé passer des réactions antisémites pendant plusieurs jours. Il 
y n’a pas eu de modération de ces réactions malgré que les responsables aient été avertis. Le 
premier plaignant (M. Roth) en donne des exemples  et porte plainte pour incitation volontaire et 
délibérée à la haine. 
Le deuxième plaignant (M. Lemaigre) invoque le maintien en ligne pendant 5 jours de la plupart 
des mails antisémites qui sont clairement contraires à la loi belge. Il en donne des exemples. 
Les autres plaignants ont simplement déclaré se joindre à la plainte initiale sans argumenter.  

 
Dans les répliques aux arguments du média : 

 
Plaignant Lemaigre : 
Dans de nombreux commentaires antisémites, les intervenants ne parlent pas des « sionistes » 
ou des « Israéliens » mais bien des Juifs en général, quelles que soient leur localisation 
géographique, leur nationalité, voire leurs opinions religieuses ou politiques ! Il s’agit donc de 
« messages racistes, discriminatoires, négationnistes, injurieux, incitant à la haine ou à la 
violence, attentatoires à la dignité des personnes ». 
Ces messages sont restés en ligne. Qu’un plaignant soit déjà bien connu de la RTBF n’est pas 
pertinent. Que la RTBF ait déjà fait part aux plaignants de sa position au sujet des messages en 
ligne importe peu si les arguments invoqués ne tiennent pas la route. La liberté d’expression ne 
justifie pas tout.    
 
Plaignant Roth 
Dans sa réplique en 13 pages du 2 décembre 2013, M. Roth en consacre 4,5 au cas particulier 
de la plainte en reprenant des extraits de textes déjà cités ; les autres pages visent des 
questions anciennes qui l’ont opposé à la RTBF et dont il n’y a pas lieu de tenir compte ici.  
Selon le plaignant, la RTBF se réfugie derrière la personnalité d’un plaignant pour rejeter la 
plainte, oubliant les autres plaignants. Il a fallu plusieurs jours et des interventions extérieures 
(CECLR…) pour que des propos antisémites soient retirés. D’autres dont restés en ligne. 
Contrairement à ce qu’elle avance, la RTBF ne modère pas les propos antisémites.  
 
Le message de Y. D. mentionné ci-dessus auquel manquait un smiley est fréquemment cité en 
exemple par les plaignants.  

 
Le média (résumé) :    
 
Dans sa première réponse à la plainte :  

Le plaignant est bien connu de la RTBF qu’il interpelle régulièrement par des courriels  injurieux 
et harcelants, et, par leur côté répétitif, outranciers et procéduriers.  Il instrumentalise la lutte 
contre le racisme et l’antisémitisme à des fins polémiques qui ne sont clairement pas 
acceptables pour la RTBF. 
Sur la question de la modération des messages postés par des tiers sur nos supports (site 
internet ou comptes Facebook), la RTBF n’a rien à se reprocher en l’espèce ; elle assume 
pleinement sa mission de service public en diffusant des informations ou des opinions sur une 



Plainte 13-46  avis du 19 mars 2014  

 

3 

 

question d’intérêt public et en permettant au public de réagir. La liberté d’expression reste le 
principe en démocratie et les restrictions à cette liberté doivent correspondre à un besoin social 
impérieux, notamment lorsque les propos incitent à la discrimination ou à la haine. La RTBF 
veille au quotidien, dans les limites du possible et du raisonnable, au respect de ce cadre. Elle 
modère quand c’est nécessaire et retire les commentaires intolérables, étant précisé que nous 
vivons dans une société où les technologies rendent très aisée l’expression de propos douteux 
voire illégaux.  

 
Dans sa dernière réponse : 

Pendant les heures et les jours précédant la fermeture de certaines pages, les commentaires 
publiés autour de l’article sur Facebook ont été modérés et au moins une demi-douzaine de 
messages ont été cachés ou détruits parce qu’excessifs (la RTBF en donne des exemples au 
CDJ). La RTBF estime absurde de prétendre qu’elle n’a rien fait pendant 5 jours. Un des 
articles et ses commentaires ont été retirés de Facebook  le mercredi 23 octobre en soirée suite 
à une déferlante de commentaires à caractère antisémite, lorsque le journaliste du soir s’est 
retrouvé seul face à ce torrent haineux.  
Si des commentaires ont été maintenus en ligne, c'est, explique la RTBF, parce qu'il a été 
estimé au moment de leur modération qu'ils ne franchissaient pas les limites de l’inacceptable. 
Les modérateurs ont notamment pour référence les guidelines décrits dans la brochure 
Cyberhaine éditée par le Centre pour l’égalité des chances http://www.diversite.be/brochure-
cyberhate, en particulier le concept d’incitation à. « Par ‘inciter à’,  il faut entendre toute 
communication verbale ou non-verbale qui incite à, stimule, attise, encourage, accentue, 
provoque, pousse ou appelle d’autres personnes à certaines réactions de haine. Il s’agit donc 
plus que de simples idées, informations ou critique s.» Dans le cas présent, la RTBF affirme 
que le contexte particulier de l’article doit être pris en compte pour évaluer l’intention des 
commentateurs et la portée plus ou moins répréhensible de leurs commentaires : s’agissant 
d’une carte blanche à propos de l’idée qu’Israël est un état raciste, tous les commentaires vont 
forcément tourner autour de cette notion de racisme. 
Dans sa réponse, la RTBF passe aussi en revue différentes catégories de messages publiés. 
Certains ont été supprimés par Facebook même ; la question de la modération par la RTBF ne 
se pose plus. D’autres, dont ceux de M. Y. D. et de Mme N. M., contiennent des indications 
amenant à relativiser leur portée d’incitation à la haine au profit d’une  « incitation à 
l’apaisement » : un smiley, des expressions atténuantes comme ‘admettez que’, ‘quelquefois’, 
‘Mais bon !’... La RTBF note aussi que le plaignant M. Roth a lui-même alimenté les échanges 
notamment avec Mme N. M. qui exprime une volonté de débat d’idées raisonnable.  
En conclusion, pour la RTBF, on peut discuter à perte de vue de la pertinence des choix des 
modérateurs mais on ne peut pas contester qu’il y a eu modération. 

 
Tentatives de  médiation :    avant de s’adresser au CDJ, le premier plaignant avait directement 
interpellé la RTBF afin d’obtenir le retrait immédiat des réactions qu’il qualifie d’antisémites. La RTBF 
a fermé une des pages Facebook – pour d’autres raisons – mais les plaignants ne s’en satisfont pas.   

 
L’avis  
 
Cet avis fait référence au Code de déontologie journalistique adopté par le CDJ le 16 octobre 2013 et 
rendu public le 11 décembre 2013. Ce texte codifie des règles de déontologie antérieurement 
existantes.   
 

1. Des trois griefs émis par les plaignants, un seul est pertinent : un éventuel défaut de 
modération, par la RTBF, des espaces ouverts aux internautes sur ses pages Facebook. 
On en peut en effet reprocher à la RTBF d’avoir exprimé elle-même des opinions antisémites 
ou d’être de parti-pris (1er grief). On ne peut pas non plus lui reprocher de ne pas avoir 
informé le public de la fermeture de certaines pages (3e grief) dans la mesure où une telle 
information n’est pas obligatoire.  
 

2. Seule la modération a posteriori est possible sur des pages Facebook. Les éléments fournis 
par la RTBF indiquent qu’elle a mis en œuvre un mécanisme de modération aussi bien de 
façon générale pour l’ensemble des forums qu’en particulier pour les propos en réaction aux 
deux articles concernés ici. Des messages d’internautes ont été supprimés par la RTBF, 



Plainte 13-46  avis du 19 mars 2014  

 

4 

 

d’autres par Facebook parce qu’incitant à la haine. Une surveillance des pages a été mise en 
place. Les pages concernant l’article sur le ghetto ont été fermées lorsqu’il est apparu qu’en 
fonction des moyens humains disponibles, il n’était plus possible de les modérer 
correctement. L’obligation de modération en tant qu’obligation de moyen a été remplie.  

 
3. Un des plaignants au CDJ intervient à plusieurs reprises en ligne dans un débat qui 

s’envenime par moments, entretenant la polémique. Une auto-modération apparaît parfois 
spontanément lorsque d’autres intervenants soulignent les excès de certains messages. 
Enfin, une série de messages que la RTBF a laissés en ligne sont assortis d’éléments 
d’atténuation indiquant une certaine relativisation par les internautes eux-mêmes des propos 
qu’ils expriment. Ces éléments peuvent être des smileys, des formules comme  « admettez 
quand même que… » ou « être simplement objectif ». 
 

4. S’agissant d’opinions, le principe est celui de la liberté d’expression. Les limitations à ce 
principe doivent rester exceptionnelles. Certaines expressions sont interdites par la loi et, 
dans chaque cas particulier, c’est à la justice d’apprécier la légalité des propos litigieux. Sont 
illégales les opinions qui incitent à la haine et à la violence ou la diffusion d’idées fondées sur 
la supériorité ou la haine raciale, compte tenu d’une part de l’intention du locuteur, d’autre part 
du contexte. 
Le contexte, ici, est celui d’un débat donc d’un échange d’opinions.  Quant à l’intention, 
aucune opinion exprimée ne semble manifester l’intention d’inciter à la discrimination ni être 
fondée sur la supériorité ou la haine raciale. Rien n’incite à une action quelconque contre une 
catégorie de personnes. Le ton des expressions permet de déduire que l’intention de la 
plupart des intervenants n’est pas de prôner la supériorité ou la haine raciale, sauf peut-être 
pour l’une ou l’autre intervention. Lorsqu’un modérateur peut légitimement douter de la nature 
d’un message, sa responsabilité n’est pas automatiquement mise en cause par l’appréciation 
nécessairement personnelle qu’il porte. Il arrive que l’un ou l’autre message qui aurait dû être 
supprimé passe exceptionnellement à travers les mailles du filet sans qu’il y ait pour autant de 
faute déontologique par rapport à l’obligation générale de modération. Il en irait autrement en 
cas de négligence ou d’omission systématiques.     

 
5. Confrontées à ce genre d’échanges en ligne, d’autres rédactions interviennent dans un débat 

qui commence à déraper pour le recadrer ou pour appeler des participants à plus de 
modération. Dans un des deux cas en cause, la RTBF a mis fin au débat en fermant le forum. 
Dans l’autre, une intervention active de recadrage aurait été utile mais son absence ne 
constitue pas un manquement à la déontologie journalistique. 

 
La décision :  la plainte n’est pas fondée. 

 
Demande de publication :  
 
Le CDJ propose à la RTBF de publier l’avis suivant sur sa page Facebook, en lien avec l’article A 
propos de choses que je préférerais ne pas lire ni dire . 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté que la RTBF a respecté les règles déontologiques 
du journalisme dans la modération des commentaires d’internautes réagissant à des articles mis en 
ligne les 18 et 19 octobre à propos d’Israël. Le CDJ avait été saisi d’une plainte par des personnes qui 
reprochaient à la RTBF d’exprimer un parti-pris antisémite et d’avoir trop longtemps maintenu en ligne 
des commentaires racistes et antisémites. Le Conseil ne les a pas suivis. L’obligation de modération 
en tant qu’obligation de moyen a été remplie. 
Lorsqu’un modérateur peut légitimement douter de la nature d’un message, sa responsabilité n’est 
pas automatiquement mise en cause par l’appréciation nécessairement personnelle qu’il porte. Il 
arrive que l’un ou l’autre message qui aurait dû être supprimé passe exceptionnellement à travers les 
mailles du filet sans qu’il y ait pour autant de faute déontologique par rapport à l’obligation générale de 
modération. Il en irait autrement en cas de négligence ou d’omission systématiques.     
La décision complète se trouve sur le site http://www.deontologiejournalistique.be/?avis-particuliers . 

 
Opinions minoritaires :   N.  
 



Plainte 13-46  avis du 19 mars 2014  

 

5 

 

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is :  
 
Journalistes       Editeurs 
Martine Maelschalck      Margaret Boribon 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Jérémie Detober      Renaud Homez   
Jean-François Dumont      Dominique d’Olne 
Vanessa Cordier      Laurent Haulotte 
          
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupiéreux      Ulrike Pommée  
        Ricardo Gutiérez  
        Jean-Marie Quairiat 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 

Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Bernard Padoan, Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, Catherine Anciaux, Daniel 
Fesler, Jacques Englebert, Caroline Carpentier, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président 


