
Déontolo
Juillet-Août 2012 
n°4

Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Edito

Respecter le droit à l’image

18 avis ont été rendus par le Conseil de 
déontologie journalistique ces derniers 

mois. 13 d’entre eux ont déclaré les plaintes 
non fondées. Plusieurs de ces avis portaient 
au moins partiellement sur la manière dont des 
personnes sont montrées dans des émissions 
de télévision. Il s’agissait dans certains cas 
de personnalités publiques (un prince, un 
ministre…) et dans d’autres, de personnes 
anonymes.  
Le CDJ a rappelé certains principes. D’abord 
(avis 11-47), le fait que même les personnalités 
publiques ont droit au respect d’une certaine 
sphère privée, même si celle-ci est plus 
réduite. Ensuite, que lorsque des personnes 

demandent à ne pas être montrées ou ne pas être 
reconnaissables, c’est leur droit et seul l’intérêt 
public de l’information diffusée permettrait de 
passer outre.  
Dans l’avis 11-46, par exemple, le Conseil a estimé 
qu’il fallait respecter l’anonymat demandé par 
une personne qui n’était pas l’objet principal du 
reportage et dont l’identification n’apportait rien 
au sujet abordé. La question de l’identification 
doit recevoir une réponse cohérente. Dans les 
dossiers 11-40, 11-44 et 11-46, le CDJ a affirmé 
que si l’on souhaite rendre une personne 
méconnaissable, il ne faut donner aucun élément 
permettant de la reconnaître, comme l’image 
d’une maison (11-44, 11-46) ou un témoin 
permettant d’établir le lien avec la personne à ne 
pas identifier (11-40).

André Linard,
Secrétaire général

En rendant des avis sur plaintes, 
le Conseil de déontologie 
journalistique (CDJ) produit une 
jurisprudence utile à tous ceux 
qui pratiquent le journalisme. 
Le Conseil diffuse dès lors 
régulièrement ce bulletin pour 
présenter et commenter les 
décisions sans en donner 
nécessairement une vue 
exhaustive. Les textes complets 
des avis rendus figurent sur le 
site du CDJ. 

Bonne lecture… N’hésitez pas à 
consulter aussi les autres outils 
d’information du Conseil : son 
site,  son bulletin d’information 
électronique gratuit (envoyez 
« inscription » à info@
deontologiejournalistique.be) et 
son rapport annuel 2011 http://
www.deontologiejournalistique.
be/index.php?rapports-annuels.       

Rejoignez-nous aussi sur twitter 
@DeontoloJ 

André Linard,
Secrétaire général

Conseil de déontologie 
journalistique

Résidence Palace, 
rue de la Loi, 155/103, 
1040 Bruxelles
Tél. 02/280.25.14 - Fax  
02/280.25.15

info@deontologiejournalistique.be  

www.deontologiejournalistique.be

Rédaction : André Linard. 
Mise en page : Christine Pauwels
Illustrations : Cost

Editeur responsable : 
André Linard 
Résidence Palace
rue de la Loi 155/103, 1040 Bruxelles



2      Déontoloj - juillet-août 2012 - n°4  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Dossier 11-40 : Antoine  c. De Rath / 
RTBF	 -  14 mars 2012

En cause : Droit de réplique - droit à 
l’image - identification
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
Le reportage diffusé dans Questions à la 
Une le 7 septembre 2011 était consacré au 
sexisme et au harcèlement en politique. 
Plusieurs femmes y témoignaient à visage 
découvert. Une de ces témoins, ex-attachée 
de presse d’un cabinet ministériel, met-
tait en cause des attitudes déplacées de 
la part de son ministre dont le nom n’était 
pas cité. Or, cette jeune femme n’a été at-
tachée de presse que d’un seul ministre. 
Des journalistes d’autres médias ont donc 
rapidement identifié celui-ci et ont diffusé 
son nom. L’enjeu principal résidait ici dans 
l’identification rendue possible du ministre 
mis en cause.

► L’avis du CDJ  
Le CDJ ne se prononce en aucune manière 
sur la réalité des faits imputés par Mme M. 
à une personne, faits qui ne relèvent pas de 
sa compétence.
1. Le thème de l’émission, le sexisme dans 
le monde politique, est d’intérêt public. Le 
choix posé par la RTBF de l’aborder en gé-
néral sans évoquer de cas particuliers est 
légitime. (…)
3. L’identification du ministre Antoine par 
un certain nombre de personnes était pos-
sible. La RTBF a admis cette possibilité 
devant le CDJ. L’argument selon lequel seul 
un petit nombre de personnes avait cette 
possibilité n’est pas pertinent. 
4. L’équilibre entre la liberté/le devoir 
d’informer et le droit des personnes pouvait 
être rencontré en évitant une identifica-
tion du témoin, garantissant du même coup 
l’anonymat de la personne incriminée.

► La décision : la plainte est fondée en 
ce qui concerne le caractère identifiable du 
plaignant.  

Dossier 11 – 41 : du Monceau c. Crète 
/ RTL-TVI  -  18  janvier 2012

En cause : Information unilatérale – 
atteinte à l’honneur – droit de réplique
Décision : plainte non fondée

► L’enjeu 
Le 7 septembre 2011, suite à une décision 
officielle, une saisie d’animaux a lieu dans 
un village du Brabant Wallon, chez une per-
sonnalité locale. La presse écrite y fait écho 
dès le jour même, parfois en citant le nom 
de la personne. RTL-TVI s’intéresse au su-
jet le lendemain. Le sujet est diffusé dans 
le JT de 13h00 le 8 septembre. Le nom de 

la plaignante n’est pas cité. Dans le lance-
ment, le nom du village est donné et il est 
question d’une « comtesse locale » ; dans 
le sujet, de « la comtesse ». Celle-ci es-
time que le journaliste aurait dû l’interroger 
avant toute diffusion.

► L’avis du CDJ  (extraits)
Dans cette séquence, RTL-TVi rapporte 
la mise en œuvre d’une décision offici-
elle  (une saisie d’animaux) en tant que fait 
d’actualité ainsi que des déclarations de 
personnes liées à ce fait. Le journaliste ne 
porte pas lui-même d’accusations graves 
et ne porte pas atteinte au principe général 
de la présomption d’innocence auquel les 
journalistes ne sont d’ailleurs pas soumis. 
Il n’a pas commis de faute déontologique 
en diffusant la séquence sans exprimer de 
point de vue contradictoire.  En diffusant les 
informations (faits et commentaires) dis-
ponibles auprès des sources accessibles, ni 
le journaliste ni la chaîne n’ont manqué à la 
déontologie à propos de l’honneur ou de la 
réputation de la plaignante. (…) 

La décision :  la plainte n’est pas fondée.

Dossier 11-42:  CDJ  c. Standard 
Magazine / Sud Presse     	
14 mars 2012
En cause : Confusion publicité   -   
journalisme
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
Standard Magazine est une publication édi-
tée par Sud Presse et destinée à accompag-
ner la vie du club de football du même nom, 
à Liège. La couverture de chaque numéro 
mentionne : Le magazine officiel du Stan-
dard de Liège. Le contenu est fait de re-
portages, d’interviews... sur la vie du club, 
des joueurs… La matière rédactionnelle est 
fournie en grande partie par des journa-
listes de Sud Presse.  
Des journalistes de divers médias ont fait 
savoir au CDJ que des journalistes sportifs 
de Sud Presse collaborent à cette publica-
tion présentée comme outil de promotion/
communication appartenant au club et que 
des pressions seraient exercées sur les 
journalistes qui refuseraient d’y participer. 
Le Conseil s’est saisi du dossier. 

► L’avis du CDJ  (extraits)
Les enjeux déontologiques potentiels justi-
fiaient l’ouverture d’initiative de ce dossier 
par le CDJ.  
Les informations initialement disponibles 
indiquaient que le Standard Magazine 
est une publication du club de football. 
L’instruction a au contraire montré qu’il 
s’agit d’un organe d’information financé, 
édité, réalisé et commercialisé par Sud 
Presse. Toutefois, le fait que le magazine 

Appliquer la déontologie

porte un nom de marque (« Standard Maga-
zine ») et la mention « magazine officiel du 
Standard de Liège » créent dans le public 
une confusion entre l’information journa-
listique et la démarche de communication 
propre à un organe «officiel ». Or, les règles 
déontologiques en vigueur, parmi lesquelles 
la Directive du CDJ sur la distinction entre 
publicité et journalisme (15 décembre 2010), 
prévoient la dissociation – intellectuelle et vi-
suelle – des deux démarches afin de garantir 
l’indépendance journalistique et l’apparence 
de celle-ci. 

Le choix de Sud Presse de marquer la proxi-
mité entre un acteur social important de la 
région liégeoise et le journal localement 
dominant pose une question d’indépendance 
journalistique. (…) Tout en soulignant les 
risques d’une telle situation, le CDJ n’a pas 
constaté que ces risques deviennent réalité 
dans les pages des quotidiens de Sud Presse. 
Mais il a des doutes sur l’indépendance 
journalistique dans le magazine en question. 
Cette indépendance ne se mesure pas 
uniquement au choix des sujets traités ; elle 
porte aussi sur la distance critique que des 
journalistes sont à même de manifester dans 
un magazine présenté comme « officiel ». (…)



Déontoloj - juillet-août 2012 - n°4  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique    3

Appliquer la déontologie

La décision : la plainte est fondée en raison 
du choix du titre du magazine et de la mention 
“magazine officiel”, qui suscitent une confu-
sion entre journalisme et communication.
  
Dossier 11-43:  CDJ   c. Cammereri / 
La Meuse Liège (Sud Presse)	
14 décembre 2011
En cause : Méthodes déloyales   -   délit   -   
responsabilité sociale
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
Le samedi 24 septembre 2011, La Meuse 
(Liège) publie en pp. 1, 2 et 3 une série 
d’articles relatant l’entrée d’un journaliste 
dans une salle d’archives du Palais de justice 
de Liège et la facilité avec laquelle il a pu sor-
tir en emportant un dossier pour le ramener 
à la rédaction. L’article, annoncé en Une, est 
titré Nous avons volé un dossier au palais de 
justice. La vidéo de cette intrusion dans une 
salle non accessible au public est postée le 
même jour sur le site du journal. La Meuse a 
rapporté le dossier au Palais le lundi 26 sep-
tembre. Les jours suivants, les autorités ju-
diciaires prennent des mesures compliquant 
sans pour autant le rendre impossible l’accès 

de tous les journalistes à l’information judi-
ciaire.

► L’avis du CDJ  (extraits)
La sécurité dans un Palais de Justice est 
un sujet d’intérêt public. Il était donc légi-
time pour La Meuse de vouloir la tester. Mais 
l’exercice du journalisme ne permet pas, en 
règle, la commission de délit. Si, dans des 
conditions exceptionnelles, une transgres-
sion de cette règle se justifie, elle doit alors 
rester proportionnelle à l’objectif poursuivi.
Dans le cas d’espèce, le journaliste aurait pu, 
images à l’appui, prouver qu’il est possible 
par exemple de s’introduire dans le local 
d’archives, que celui-ci n’était pas fermé, 
qu’il était possible d’en sortir ensuite sans 
être contrôlé par personne…  sans emporter 
un dossier. (…) C’est la gravité du fait qui 
différencie ce cas de précédents exemples de 
tests journalistiques de mesures de sécurité. 
(…)  De plus, par la manière dont elle a donné 
a posteriori une publicité aux faits (titre en 
Une, photo d’un journaliste souriant..), La 
Meuse a pris le risque de répandre une image 
négative de la profession journalistique dans 
son ensemble. (…)

La décision :  la plainte est fondée.

Dossier 11-44:  Stroobants et 
Lepoivre c. Dubuisson / RTL-TVI 
14 mars 2012

En cause : Méthodes déloyales - droit à 
l’image  -  atteinte à l’honneur
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
La propriétaire d’une ferme est tenue d’y 
apporter des améliorations pour poursuivre 
son exploitation. Or, elle n’obtient pas l’octroi 
du permis de bâtir et elle accuse ses voisins 
d’avoir porté plainte contre les nuisances 
pour empêcher le permis et l’obliger à renon-
cer à sa ferme.

Le journaliste a interrogé en caméra cachée 
(mentionné à l’écran) une voisine qui refusait 
de s’exprimer publiquement pour ne pas en-
venimer le conflit. Le visage a été flouté et 
aucun nom n’a été cité. La personne a cepen-
dant été reconnue dans son village. Elle a 
porté plainte pour méthodes déloyales, pour 
atteinte à son droit à l’image, pour diffama-
tion et pour diffusion d’informations orien-
tées et non vérifiées.

► L’avis du CDJ  (extraits)
(…)       2.   A propos du recours à la caméra ca-
chée :  l’information apportée par l’interview 
en caméra cachée est l’opposition de Mme 
S. aux nuisances réelles et prévisibles que 
l’octroi d’un permis de bâtir à sa voisine en-
traînerait. Cette information était disponible, 
puisque le journaliste disposait de la copie du 
courrier de Mme S. à l’administration com-
munale (…). Le recours à la caméra cachée 
était donc inutile à la complète information 
du public.
3. A propos de l’identification possible de 
la personne interviewée : Mme S. a répété 
qu’elle ne souhaitait pas répondre à une in-
terview. Si le journaliste décidait malgré tout 
d’utiliser les images tournées en caméra ca-
chée, il devait respecter ce droit à l’image 
de Mme S. en la rendant totalement mécon-
naissable. Or, ce n’est pas le cas. L’approche 
filmée de la maison, notamment, permet 
l’identification de la personne interviewée, a 
fortiori dans un hameau où tout le monde se 
connaît. (…)
5.   A propos du caractère orienté du report-
age et de la diffamation qui peut en découler 
pour la plaignante : l’évolution du journali-
sme conduit à « dramatiser » certains su-
jets, à les construire en récit. La déontolo-
gie est respectée lorsque cela ne provoque 
pas d’entorse à la recherche de la vérité. (…) 
Dans le cas d’espèce, (…) Mme S. est injus-
tement présentée comme responsable de ce 
refus, ce qui porte atteinte à son honneur et 
à sa réputation. 

La décision : la plainte est fondée en ce qui 
concerne les griefs 2, 3 et 5.  



Issue #323Appliquer la déontologie Issue #323

Autres avis 
rendus au second 
semestre 2011

►11-33  J.-M. Kuhn  c.   A. Faljaoui / Tendances. 
En cause : méthodes déloyales. Plainte non fon-
dée. 

►11-45 G. Cosentino c. F. Istasse / RTBF. 
En cause : atteinte à la réputation. Plainte non 
fondée.

►11-49 Divers c. Witkowska / Le Vif. 
En cause : parti-pris. Plainte non fondée.   

►12-01 D. Rombaux c. La Nouvelle Gazette. 
En cause : responsabilité sociale. Plainte non fon-
dée.

►12-04 J-P. Mertens c. Descy / Le Courrier de 
l’Escaut. 
En cause : atteinte à l’honneur... Plainte non fon-
dée. 

►12-05 D. Van Onacker c. De Rath / RTBF. 
En cause: plagiat. Plainte non fondée.

►12-07 Montulet c. Demonty/Le Soir. 
En cause : incitation à la haine, discrimination. 
Plainte non fondée.

►12-09 A. Aouay c. Bouffioux / Paris Match. 
En cause : parti-pris, discrimination. Plainte non 
fondée.

►12-13 H. Doyen c. Fadoul / la Capitale. 
En cause : vérification / réplique. Plainte non fon-
dée.

►12-17 Hemelaers c. RTL-TVI.  
En cause : atteinte à la dignité et à la vie privée.  
Plainte non fondée.

►12-19 Divers c. Hallet/ La Meuse. 
En cause : parti-pris/faits essentiels. Plainte non 
fondée.

Les avis du CDJ sont en ligne sur 

www.deontologiejournalistique.be

Contacter le CDJ : 

info@deontologiejournalistique.be

Appliquer la déontologie 

Dossier 11-46:  Nazé  c. Vanderlinden 
/ RTL-TVI - 18 avril 2012

En cause : Méthodes déloyales   -   droit à 
l’image  -  identification  -  vie privée
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
Le 22 novembre 2011, RTL-TVI diffuse dans 
son émission Enquêtes un sujet pour lequel 
un  journaliste a accompagné une patrouille 
de police en intervention. La plaignante y ap-
paraît parce qu’elle a appelé la police après 
avoir vu des « agissements suspects » dans 
sa rue. Elle a constaté la présence d’un ca-
méraman avec les policiers. Elle dit avoir re-
fusé d’apparaître. Dans le sujet, la personne 
apparaît floutée, ses enfants et la plaque de 
sa voiture aussi, son nom n’est pas cité, mais 
la façade de sa maison est reconnaissable. 
Mme Nazé a porté plainte pour méthode dé-
loyale de recherche d’information (le jour-
naliste aurait tu sa fonction) et pour atteinte à 
son droit à l’image et à sa vie privée. Elle dit 
avoir été directement reconnue par des per-
sonnes qui ne sont pas des proches. 

► L’avis du CDJ  (extraits)
(…) 
Les éléments de faits connus indiquent […] 
que la plaignante ne souhaitait ni être filmée 
ni apparaître dans une séquence télévisée, 
depuis le geste de recul perceptible dans les 
images jusqu’à son étonnement d’apprendre 
quatre mois plus tard qu’une séquence la 
montrant venait été diffusée. RTL le reconnaît 
en signalant au CDJ qu’un policier a annoncé 
à la plaignante qu’elle n’apparaîtrait pas. 
(…) 
La plaignante n’intervenait ici qu’à titre 
d’illustration. Aucune raison impérative ou 
information d’intérêt public ne justifiait de 
passer outre à son refus. 
(…) 
On peut objecter que la plaignante a été ren-
due méconnaissable par floutage et qu’elle 
n’apparaît donc pas d’une manière qui per-
mette son identification. Mais divers élé-
ments tels une vision des maisons voisines, 
le numéro de la maison de la plaignante, la 
mention orale du nom de sa rue et de la zone 
des Hauts-Pays toute proche… ont permis à 
un certain nombre de personnes, pas néces-
sairement des proches, d’identifier la plaig-
nante. Ce sont d’ailleurs des téléspectateurs 
qui, après l’avoir reconnue, l’ont avertie de la 
diffusion de cette séquence. Le droit à l’image 
de la plaignante n’a donc pas été respecté.

La décision : la plainte est fondée en rai-
son de l’atteinte au droit à l’image de la plaig-
nante.

Dossier 11-47  Divers  c.  F. Deborsu / 
RTBF	 - 15 février 2012

En cause : Vie privée, partialité   -   volonté 
de nuire   -    harcèlement
Décision : plaintes non fondées

► L’enjeu 
Le 30 novembre 2011, l’émission Questions 
à la Une diffusée sur la RTBF consacre un 
reportage au Prince Laurent, avec pour titre 
Pourquoi le Prince Laurent a-t-il été banni ? 
L’enquête a été réalisée par Frédéric De-
borsu. Ce long reportage aborde plusieurs 
thématiques. La mise en forme est celle 
d’une adresse du journaliste au Prince. De 
nombreuses personnes sont interviewées, 
qui ont côtoyé le Prince à certaines époques 
ou suivent son parcours en tant que journali-
stes ou analystes. Divers plaignants estiment 
qu’il y a atteinte à la vie privée et au statut du 
Prince dans un reportage destiné à lui nuire 
en prenant parti contre lui.

► L’avis du CDJ  (extraits)
(…) Le respect de la vie privée est un prin-
cipe déontologique (…). La sphère de la vie 
privée est cependant plus réduite pour les 
personnalités publiques. (…) Le Prince est 
une personnalité publique dont des aspects 
de la vie privée ont déjà été mis sur la place 
publique (…) 
Le reportage tente d’expliquer le comporte-
ment du Prince et entre donc forcément sur 
le terrain de la vie privée. Mais ces éléments 
de vie privée sont liés à l’exercice de la fonc-
tion publique (usage de la dotation royale, 
contradiction avec la politique gouvernemen-
tale...) et sont d’intérêt public.  
Quant à d’éventuels faits de violence envers 
une ex-petite amie du Prince, s’ils ne sont 
pas directement liés à l’exercice de la fonc-
tion publique, ils traduisent un comporte-
ment potentiellement infractionnel de la part 
d’une personnalité importante du système 
institutionnel belge. La mise en évidence de 
ces faits de la vie privée répond dès lors à 
un intérêt public avéré et ne constitue pas un 
manquement à la déontologie journalistique.
(…) Toute démarche journalistique implique 
une sélection parmi les informations et les 
sources accessibles. Ces choix relèvent de 
l’autonomie rédactionnelle, sauf s’ils abou-
tissent à fausser la recherche de la vérité 
ou à occulter des informations essentielles. 
Rien n’indique que la sélection effectuée par 
Frédéric Deborsu présente ces défauts. Ses 
choix peuvent déplaire mais ne constituent 
pas pour autant des manquements à la déon-
tologie. (…)

La décision : les plaintes ne sont pas fon-
dées.

4      Déontoloj - juillet-août  2012 - n°4  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique


