RAPPORT ANNUEL CONJOINT

cd

CONSEIL SUPERIEUR DE

CSA
L’AUDIOVISUEL e




C( I CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE CSA
CONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL CONSEIL SUPERIEDR

DE L'AUDIDVISUEL

RAPPORT ANNUEL CONJOINT 2013

En 2013, 13 plaintes adressées au CSA et transférées au CDJ ont porté sur le traitement, I'objectivité ou
la hiérarchisation de I'information. Deux de ces plaintes concernaient le méme programme.

12 de ces plaintes concernaient la RTBF et 1 visait le service par internet de RTL.

Toutes les plaintes portaient sur des aspects du traitement de l'information relevant de la déontologie
uniquement. Le CDJ en a donc assuré le suivi exclusif.

Aucune procédure conjointe n'a donc été initiée en 2013 mais deux dossiers, ayant donné lieu a un avis
du CDJ déclarant les plaintes non fondées sur le plan déontologique en 2012, ont été conclus au CSA
par I'adoption de décisions du College d'autorisation et de contrble établissant I'existence d'une
infraction au décret coordonné du 26 mars 2009 sur les services de médias audiovisuels'.

Suite a la réaction d'un plaignant, mécontent que sa plainte ait été transmise au CDJ, alors qu'il avait
demandé a ce que son anonymat soit respecté, le Secrétariat d'instruction du CSA a pris l'initiative, dans
le cas ou le plaignant demande a rester anonyme, de l'informer du fait que le Conseil pour la déontologie
journalistique était I'organe compétent pour traiter sa plainte et de lui demander son accord pour
transférer celle-ci au CDJ en l'avertissant que les régles de traitement des demandes d'anonymat y
différaient de celles appliquées par le CSA. Le plaignant était également invité par le Sl a introduire sa
plainte directement au CDJ s'il le souhaitait. En réponse au courrier du S, un plaignant a refusé que sa
plainte soit transférée et deux autres n‘ont pas donné suite. Cette question a été évoquée lors de la
rencontre du mois de décembre 2013 entre CDJ et CSA (voir infra p.9), et une solution a été trouvée de
maniére a assurer le fonctionnement des deux instances dans le respect des souhaits du public.

Parmi les plaintes transférées, 2 dossiers ont donné lieu a un avis rendu par le CDJ : dans les deux cas, la
plainte a été déclarée non fondée. 1 dossier s'est clos par une solution amiable, 3 n‘ont pas donné lieu
a l'ouverture d'un dossier parce que les plaignants n'ont pas donné les précisions attendues par le CDJ
ou n‘ont pas souhaité poursuivre la procédure, 4 ont été classés sans suite car les choix rédactionnels
mis en cause relevaient de la liberté journalistique sans enfreindre les regles déontologiques. (NDLR :
Restent 2 plaintes dont je ne connais pas le suivi : le remariage dans I'église catholique et la
profession d’architecte ds « on n’est pas des pigeons »)

Le CDJ est en effet régulierement confronté a des plaintes qui, en réalité, ne soulévent pas d’enjeu
déontologique mais expriment un désaccord avec des choix que les journalistes ont la liberté de poser
(sélection de citations ou d'interlocuteurs, angle, durée d'une séquence, conclusions a l'issue d'une
enquéte journalistique...). Ces choix relevent de la liberté rédactionnelle. Ils peuvent certes étre critiqués
mais un choix contesté ou méme contestable ne cache pas nécessairement un manquement a la
déontologie. Les notions d'information partielle ou partiale ou encore de manque d'objectivité souvent

1 Décisions du 28 mars 2013 (Twizz radio) et du 29 aolt 2013 (RTBF)




invoquées par les plaignants renvoient en fait a des informations qui ne correspondent pas aux opinions

de ces plaignants. Pour le CDJ, de telles plaintes manquent d'enjeu déontologique et ne donnent pas
lieu a I'ouverture d'un dossier.

Le présent rapport, rédigé conjointement par le CDJ et le CSA, reprend I'ensemble des plaintes relatives

au traitement de I'information transférées par le CSA au CDJ au cours de I'année écoulée et expose le
suivi qui y a été donné.

Suite a la poursuite de la procédure d'instruction au CSA, sur base d’'une potentielle infraction au décret
coordonné du 26 mars 2009 sur les services de médias audiovisuels, dans le cadre de deux plaintes que
le CDJ avait jugées non fondées sur le plan de la déontologie, les modes d'application pratique de la
procédure prévue a l'article 2, §4, alinéa 4 du décret du 30 avril 2009 réglant les conditions de
reconnaissance et de subventionnement d'une instance d’autorégulation de la déontologie

journalistique ont été précisés dans le ROI du CSA (articles 43 a 46). Cette procédure s'applique en effet
« lorsque le CSA entend ne pas se conformer a l'avis du CDJ »*.

Plaintes recues par le CSA et transférées au CDJ

45
40
35
30
25
20
15
10
5
O '
2009 J010

2011
2012
2013

2 Bien que les décisions des deux organes soient prises sur des bases différentes, déontologiques dans le cas du CDJ, légales
dans le cas du CSA.

——



Dossiers traités conjointement par le CDJ et le CSA

Cette section comprend I'ensemble des dossiers a propos desquels CDJ et CSA sont tous deux
compétents. La procédure conjointe peut s’enclencher sur base d'une plainte transmise par le
CSA au CDJ dont un aspect concerne le droit audiovisuel ou sur base d’'une demande d’avis au
CDJ émanant du CSA dans le cadre de sa capacité d’autosaisine. Le CDJ rend alors un avis, fondé
sur le respect de la déontologie journalistique. Le CSA se prononce ensuite sur base de la
législation audiovisuelle et adopte une décision motivée, au terme de la procédure de
concertation prévue avec le CDJ, si sa conclusion s’écarte de celle qu’a adoptée ce dernier.

Les plaintes traitées ainsi « conjointement » par le CDJ et le CSA sont notamment des plaintes
mettant en cause des journaux télévisés, des journaux parlés ou des émissions d’information
pour atteinte a la dignité humaine, pour incitation a la discrimination, a la haine ou a la violence
ou pour publicité clandestine. Sur ces sujets, le CSA a également le pouvoir de saisir d’initiative
le CDJ.

Aucune procédure conjointe n'a été initiée en 2013.
Deux dossiers ouverts en 2012, dont l'issue restait pendante au CSA, se sont conclus cette année.

Reportage sur « The Voice Belgique » diffusé dans le JT de la RTBF (dossier
CDJ 12-10)

Pour rappel, dans sa plainte adressée au CDJ et au CSA, le plaignant estimait que le reportage consacré
au programme « The Voice » diffusé dans le JT constitue une séquence d'autopromotion. Le CDJ et le
CSA ont confirmé tous deux que la plainte relevait de leur compétence respective, a savoir une éventuelle
confusion entre communication commerciale et information journalistique pour le CDJ et une potentielle
infraction aux regles relatives a la communication commerciale pour le CSA.

Bien que le plaignant n’ait pas poursuivi son action auprés du CDJ, celui-ci a rendu un avis dans le cadre
de la procédure conjointe engagée avec le CSA.

Le CDJ a estimé que la responsabilité de la présentatrice du JT n'était pas en cause. Il a considéré qu'« il
était légitime de faire du premier direct de The Voice un sujet du journal télévisé de la RTBF » étant donné
« le fait que d’autres médias en aient parlé », ce qui indiquait que « que le sujet constituait ce jour-la un
fait d'actualité ».

Prenant en compte « les aléas du direct » qui n'avaient pas permis de respecter « la conduite envisagée »,
le CDJ a estimé que « ce sujet se situe a la limite entre la promotion pour un produit de la chaine et le
traitement journalistique d'une information ». En effet, si « un certain nombre d'éléments indiquent un
caractere promotionnel : ton publicitaire, applaudissements par le public artificiellement suscités, appels a
voter (sans indication du cot)... par l'animatrice, d"autres témoignent d‘'un traitement journalistique au
moins partiel du sujet : la diffusion d’extraits des répétitions qui ont fait l'objet d’'un montage et la question
initiale posée par la présentatrice. »

Se basant sur la difficulté « a mesurer par des criteres quantitatifs » le traitement journalistique « qui se
caractérise par une démarche de sélection de l'information, par sa hiérarchisation, par sa mise en forme,
par le respect de la déontologie, par de la prise de distance... », le CDJ n'a pas constaté, dans la séquence
incriminée, de manquement manifeste a la déontologie journalistique.




Sans remettre en cause la présence d'une séquence consacrée a « The Voice » dans le JT mais constatant
I'absence de « contréle journalistique » durant celle-ci, deux membres du Conseil ont exprimé,
cependant, une opinion minoritaire selon laquelle la plainte serait fondée en ce qui concernait la
responsabilité de I'éditeur.

Considérant la recommandation du College d‘autorisation et de controle du 22 décembre 2011 relative
a l'autopromotion, le secrétariat d'instruction du CSA a décidé de poursuivre l'instruction de la plainte
sur base d'une éventuelle infraction aux articles 18, §3 et 14, §1° du décret SMA3, enclenchant ainsi la
procédure prévue dans le décret du 30 avril 2009 réglant les conditions de reconnaissance et de
subventionnement d'une instance d'autorégulation de la déontologie journalistique, lorsque « le CSA
entend ne pas se conformer a l'avis du CDJ ».

Le Collége d'autorisation et de controle du CSA a adopté, le 29 aolt 2013, une décision dans laquelle il
releve la présence, dans la séquence incriminée, de plusieurs éléments permettant, sur base de sa
recommandation du 22 décembre 2011 relative a l'autopromotion, de caractériser celle-ci comme
relevant de I'autopromotion. Selon le College, la RTBF « devait veiller a traiter le sujet avec la méme
distance critique que les autres médias et [...] éviter d'utiliser les codes du langage publicitaire et ne pas
abandonner la démarche journalistique devant animer un journal télévisé ».

Promotion de « La Libre Belgique » dans le JP de Twizz radio

Pour rappel, le secrétariat d'instruction du CSA a constaté que le JP de 18h30 sur Twizz radio comprenait
systématiquement une rubrique dans laquelle le rédacteur en chef de la Libre Belgique annongait les
titres du quotidien du lendemain. Considérant que ces séquences étaient susceptibles de constituer de
la communication commerciale et compte tenu du fait que des régles déontologiques pouvaient
également étre enfreintes, en particulier la directive du CDJ du 15 décembre 2010 relative a la distinction
entre publicité et journalisme, il a sollicité I'avis du CDJ.

Celui-ci a rendu un avis, en date du 12 septembre 2012, selon lequel « les éditeurs [recourant] de plus en
plus a une diffusion multimédias [...] des partenariats se nouent aussi entre médias pour valoriser les points
forts des uns et des autres au bénéfice de la qualité de l'information ». Considérant que cette démarche
releve « de la liberté éditoriale », qu'elle constitue « une collaboration rédactionnelle au profit des
auditeurs de la radio » et que « le public n'est pas trompé », le CDJ a conclu qu’aucun manquement
déontologique ne pouvait étre constaté dans le chef de Twizz radio.

Considérant que des doutes subsistaient sur le caractére promotionnel de la séquence au regard de la
législation audiovisuelle, le secrétariat d'instruction du CSA a décidé de poursuivre l'instruction du
dossier sur base d'une éventuelle infraction a I'article 14 86 du décret SMA%,

Le College d’autorisation et de contrdle du CSA a rendu, le 28 mars 2013, une décision selon laquelle
I’éditeur a diffusé de la communication commerciale clandestine. Il releve en effet que « si, sur le
principe, [...] une collaboration rédactionnelle valorisant sous forme audio le travail de journalistes de
la presse écrite peut constituer une pratique acceptable, voire intéressante et profitable pour le public,
[...] la mise en forme de cette collaboration dans le cas d’espéce s’est révélée a plusieurs reprises, plus
que maladroite [...], au vu du contexte et notamment des liens économiques entre I’éditeur et La Libre
Belgique ».

3 Respectivement, présence d’autopromotion dans un JT et identification de la communication commerciale.
4 Interdiction de la communication commerciale clandestine.




Plaintes transmises par le CSA au CDJ et qui ont donné
lieu a un avis du CDJ

Le décret du 30 avril 2009 prévoit que les plaintes adressées au CSA « relatives a l'information
qui sont sans rapport avec ses attributions décrétales » sont transmises au CDJ. Concrétement,
lorsqu’il recoit une telle plainte, le CSA informe le plaignant de son transfert au CDJ, qui la
traite selon sa propre procédure. Le CDJ a aussi la possibilité d’intervenir en tant que médiateur
entre les parties concernées.

Ces plaintes dénoncent le plus souvent un manque d’objectivité, d’'impartialité ou d’honnéteté
de l'information, la diffusion d‘images violentes, une confusion entre information et
communication commerciale ou une atteinte au droit a 'image et au respect de la vie privée.

Généralisation abusive par l'insertion d’un intertitre dans un reportage du JT de la RTBF
(dossier 13-25)

Dans son JT du 28 mai, la RTBF a diffusé un reportage consacré a la décision du conseil communal de la
ville Gand de permettre a ses fonctionnaires de porter des signes religieux. Le bandeau introduisant la
séquence mentionnait « A Gand comme a Istanbul » alors qu’aucune allusion a Istanbul n'était faite dans
le commentaire.

Deux personnes ont regretté I'amalgame induit par l'intertitre qui leur a paru réducteur.

Pour le CDJ, aucun enjeu déontologique ne peut étre mis en évidence dans la séquence incriminée. Si
« le sous-titre placé en bas d’écran a sans doute manqué de clarté » et « était probablement inopportun et
mal choisi parce que faisant référence a un élément (Istanbul) qui n'était pas présent dans le reste du
commentaire ni dans l'actualité a ce moment-la », le CDJ considére a considéré qu’en I'occurrence « cela
ne relevait pas de la déontologie ».

Atteinte au droit a l'image dans un reportage diffusé par la RTBF (dossier 13-27)

Le 4 juin, la RTBF a rediffusé dans I'émission Devoir d’enquéte un reportage datant de 15 mois environ
et intitulé « Le droit chemin ». Ce reportage, tourné au tribunal correctionnel de Liege, relate différentes
audiences au cours desquelles apparaissent des prévenus dont certains ont le visage flouté alors que
d’autres sont reconnaissables.

Le plaignant affirmait n'avoir jamais donné d’accord pour étre filmé, dénongait le fait qu'il apparaisse de
maniére identifiable dans ce reportage et déplorait le préjudice subi par sa famille et lui-méme.

La RTBF, pour sa part, a affirmé que la juge présidant I'audience du tribunal avait demandé a toutes les
personnes présentes si elles acceptaient d'étre filmées et que le plaignant ne s'y était pas opposé.

Le CDJ reléve que les éléments factuels dont il dispose « ne lui permettent pas d’établir avec une certitude
absolue la réalité des faits ». Il présume que le plaignant « ne s’y est pas opposé, dés lors que d'autres
personnes ont exprimé leur refus d'étre filmées et ont, de ce fait, bénéficié du floutage. De plus, l'avocat du
plaignant a signalé avoir accepté le tournage [...]. Enfin, il ne s’agit en aucun cas ici d'un enregistrement
clandestin ; les caméras étaient bien visibles ». Le Conseil estime qu'il « ne peut donc pas conclure a une
atteinte au droit a l'image du plaignant ».




Autres plaintes transmises par le CSA au CDJ

Reportage consacré a la
renonciation du pape Benoit XVI
dans le JT de la RTBF

Le plaignant reprochait a la chaine d'avoir, de
maniere partiale, particulierement mis en
évidence les points négatifs du pontificat et
d‘avoir ainsi dénigré la communauté catholique.
Décision : pas d'ouverture de dossier parce que
les choix et analyses rédactionnels relévent de
la liberté journalistique et ne constituent pas
des enjeux déontologiques a moins que le
recherche de la vérité ne soit plus garantie.

Reportage consacré a la pédophilie
dans l'église catholique apreés
l’annonce de la renonciation du
pape Benoit XVI dans le JT de la
RTBF

Le plaignant mettait en cause le choix
rédactionnel consistant a faire suivre I'annonce
de la renonciation du pape par un reportage sur
la pédophilie dans l'église ne reposant sur
aucune actualité et dénoncait, de ce fait, un parti
pris dans le chef des journalistes.

Décision : pas d'ouverture de dossier parce que
le plaignant n'a pas souhaité poursuivre la
procédure.

Reportage consacré a la
renonciation du pape Benoit XVI
dans le JT de la RTBF

Le plaignant mettait en cause I'objectivité des
journalistes dans le traitement du sujet qu'il
jugeait tendancieux en ce qu'il faisait la part
belle aux critiques et déplorait de ne pas
disposer  d'informations  complétes et
équilibrées pour juger de I'actualité.

Décision : pas d'ouverture de dossier parce que
le plaignant n'a pas souhaité poursuivre la
procédure.

Article consacré au décés d’'une
fillette suite a des relations
sexuelles avec son époux, sur le
site RTL info.be

Le plaignant mettait en cause I'objectivité des
journalistes en raison du fait que l'illustration de
I'article consistait en une photo de femmes

—

voilées faisant la priére et jugeait islamophobe
I'association d'un tel fait divers a l'islam.
Décision : la plainte s'est résolue par la
médiation, le plaignant ayant accepté les
explications fournies par le rédacteur en chef de
rtl.be sur les choix du sujet et de l'illustration.

Reportage consacré aux horaires
réservés aux femmes dans une
piscine de Charleroi dans le JT de
la RTBF

Les reproches formulés a I'encontre de la RTBF
portaient sur un manque d’'analyse et de nuance
dans le traitement du sujet.

Décision : pas d'ouverture de dossier parce que
le traitement du sujet reléve des choix légitimes
des journalistes et qu'en I'occurrence les choix
posés ne portaient atteinte a aucune regle
déontologique.

Reportage consacré au « djihad du
sexe » dans le JT de la RTBF

Décision : pas d'ouverture de dossier parce que
le traitement du sujet reléve des choix [égitimes
des journalistes et qu’en I'occurrence les choix
posés ne portaient atteinte a aucune regle
déontologique.

Reportage consacré au test de dépistage
rapide du HIV dans le JT de la RTBF

Le plaignant reprochait a la RTBF de ne pas
avoir signalé qu’une personne interviewée sur
le sujet travaille en réalité pour une association
qui intervient sur ce terrain.

Décision : pas d'ouverture de dossier car le
plaignant n'a pas fourni au CDJ, dans le délai
requis d'un mois, les éléments nécessaires lui
permettant d'établir les faits et de traiter la
plainte.

Emission « Questions a la Une »
(RTBF) consacrée aux « petits
partis »

Le plaignant reprochait a la RTBF de pratiquer
un amalgame, sous le terme de « populisme »,
entre partis « peu démocrates » et Mouvement

'



de Gauche et dénoncait la superficialité du
traitement du sujet.

Décision : pas d'ouverture de dossier car les
journalistes sont libres d'apprécier la maniére
dont ils traitent un sujet, pour autant que les
choix posés ne portent atteinte a aucune regle
déontologique, ce qui est le cas en I'occurrence.

Reportage consacré au remariage
non autorisé par l’'église catholique
dans le JT de la RTBF

Le plaignant reprochait a la RTBF d’avoir sali son
image et celle de sa paroisse en laissant penser
que les portes de son église sont fermées aux
personnes qui se remarient alors que celles-ci y
sont accueillies pour des célébrations aprés le
passage a la maison communale. Il estimait que

—

le choix des images avait induit une image
mensongére dans l'esprit du public et qu'il
aurait da étre interviewé dans le cadre du sujet.
DECISION : ..o ?

Emission « On n’est pas des
pigeons » (RTBF) consacrée a
U'immobilier

Le plaignant reprochait a la RTBF un manque
d'objectivité compte tenu du caractere
tendancieux de ses reportages dont il estimait
qu'ils portaient le discrédit sur la profession
darchitecte en relayant des assertions
« infamantes » non fondées.

Décision : un dossier est ouvert au CDJ suite aux
informations complémentaires fournies par le
plaignant.

'



La réunion semestrielle du mois de juin s'est limitée a un échange de courriers entre les deux institutions,
CSA et CDJ constatant de commun accord le bon fonctionnement des procédures mises en place, les
échanges trés réguliers qu'ils entretiennent et le fait qu'aucun sujet ne nécessitait une rencontre formelle
de concertation.

CSA et CDJ se sont cependant rencontrés en décembre 2013, une question particuliere s'étant posée
quant a la maniére de traiter les plaintes assorties d'une demande d'anonymat regues par le CSA.

Sur le formulaire de plainte du CSA, le plaignant peut cocher une case s'il ne souhaite pas que ses
coordonnées soient communiquées a I'éditeur ou au distributeur incriminé. La formulation en a été
adaptée, pour permettre que cette demande du plaignant ne s'oppose pas a un transfert vers I'instance
compétente en cas d'irrecevabilité aupres du CSA. Cependant, alors que le CSA respecte dans tous les
cas la demande d‘anonymat des plaignants, le CDJ a adopté en la matiére une politique différente,
estimant que la mise en cause morale d'un média engage également la responsabilité de I'auteur de la
plainte. Le respect de I'anonymat du plaignant n’est donc pas automatiquement garanti mais fait I'objet
d’'une décision du Conseil sur base des arguments développés par le plaignant. Si le Conseil juge que la
demande d'anonymat n'est pas fondée, le plaignant en est averti et a, alors, le loisir de renoncer a sa
plainte ou a son anonymat, s'il décide de poursuivre la procédure.

Suite au mécontentement d’un plaignant dont la plainte a été transférée au CDJ, qui s'est trouvé ainsi
en possession de ses coordonnées, le sujet a donc été évoqué lors de la réunion conjointe du 17
décembre 2013. La solution adoptée par les deux instances consistera en un transfert automatique par
le CSA des plaintes assorties d'une demande d'anonymat, le secrétariat d'instruction du CSA étant
chargé de préciser au plaignant les conditions de traitement de I'anonymat en vigueur au CDJ et de
I'assurer que celui-ci sera respecté, au sein du CDJ, dans les premiéres étapes de la procédure jusqu'a ce
qu’il y renonce lui-méme, le cas échéant, si le CDJ juge sa demande non fondée.

Les représentants des deux instances ont également évoqué le suivi des plaintes transférées. A cet égard,
les procédures de collaboration mises en place satisfont les deux parties. Pour rappel, le CSA
communique les supports audiovisuels dont il peut disposer au CDJ, lui permettant d'analyser les
plaintes transmises, et informe les plaignants du fait que leur plainte ressort de la compétence du Conseil
de déontologie journalistique. Pour sa part, le CDJ informe le CSA, comme le plaignant, de la maniere
dont il assure le suivi de ces plaintes.

Enfin, les représentants des deux conseils s'informent habituellement sur les groupes de travail qu’elles
mettent en place, les problématiques qu’elles suivent et I'évolution de leurs travaux, ainsi que sur des
questions d’'ordre général en matiere d'évolution des conditions de délivrance des contenus
d‘information.




Les modalités de collaboration entre le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et le Conseil
supérieur de l'audiovisuel (CSA) sont définies dans le décret du 30 avril 2009 « réglant les conditions
de reconnaissance et de subventionnement d'une instance d'autorégulation de la déontologie
Journalistique ».

Ce décret prévoit que les plaintes adressées au CSA « relatives a l'information qui sont sans rapport
avec ses attributions décrétales » sont transmises au CD)J.

Parallélement, le CDJ est chargé de renvoyer au CSA « les plaintes relatives a l'audiovisuel qui sont sans
rapport avec ses propres attributions ». Dans la pratique, ce cas de figure ne s'est encore jamais
présenté.

Outre les traitements de plaintes conjoints prévus lorsque les deux instances sont compétentes sur
base de leurs textes normatifs respectifs, le décret envisage encore deux cas de figure particuliers
dans lesquels une procédure de traitement « conjoint » CSA-CDJ est d'application : en cas de plainte
laissant apparaitre une récidive d'un éditeur endéans les 12 mois apres que le CDJ ait rendu un avis
concernant cet éditeur et comportant les mémes griefs, et en cas de plainte adressée au CSA par trois
chefs de groupes politiques démocratiques reconnus au Parlement de la Fédération Wallonie-
Bruxelles.

Au-dela de ces collaborations d'ordre contentieux, le décret permet au CSA d'initier et de participer
a des réflexions communes avec le CDJ relativement a la déontologie journalistique, par exemple a
propos de I'évolution des pratiques journalistiques.

En outre, le décret impose au CDJ et au CSA de se réunir deux fois par an, en juin et en décembre,
afin d’ « évaluer le bon fonctionnement des mécanismes mis en place ».

Enfin, le décret prévoit la publication d'un rapport annuel commun aux deux instances au sujet de
I'ensemble des plaintes recues au cours de I'année écoulée. C'est I'objet du présent document. Par
souci de transparence, celui-ci se veut le plus exhaustif possible. Toutes les plaintes et dossiers ouverts
d'initiative, qu'ils aient fait 'objet d'un traitement « conjoint » par le CDJ et le CSA ou simplement
d'un transfert du CSA au CDJ y sont répertoriés.

10

—
| —




Résidence Palace, Bloc C

Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles C ( I

www.deontologiejournalistique.be CONSEIL SUPERIEUR

info@deontologiejournalistique.be

DE L' AUDIAVISUEL

Boulevard de I'lmpératrice 13
1000 Bruxelles
www.csa.be

info@csa.be
twitter : @csabelge

T A oo [V ol 4[] o TP PU TR 2
LG d e e (ST o] 111 LTSRS 4
Dossiers traités conjointement par [e CDJ €t 1€ CSA ........oo i cciiii it etee e e s earee e e 4
Plaintes transmises par le CSA au CDJ et qui ont donné lieu a un avis du CDJ.........ccccvevvvcveeeicieeenns 6
Autres plaintes transmises Par 1€ CSA QU CDJ .......uiiiiiiiii ettt rree e e e ree e e bae e e e 7
Relations et rencontres entre 1€ CDJ @t 1€ CSA ... it st 9
L2 COIAbOIation CDJ/CSA ..uveeiieeiee ettt ettt ettt e ettt e e s bt e s s eae e e ssbaeessaabaeesssbaeessssseeesssbaeesssssseessssasesssnras 10

11

—
| —


http://www.deontologiejournalistique.be/
http://www.csa.be/
mailto:info@csa.be

