Kim Beyns (NGroup) est le nouveau président de l’AADJ

© NGroup
Le conseil d’administration de l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ), la structure juridique qui supporte le CDJ et en assure le fonctionnement, a été renouvelé le 14 juillet dernier. Présidée en alternance par un membre de la catégorie « journalistes » ou « éditeurs », l’AADJ a désigné Kim Beyns, CEO des radios NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie), pour les quatre prochaines années.
Administrateur au sein de l’instance depuis 2022, il succède ainsi à Martine Simonis (AJP), qui devient vice-présidente. Aux administrateurs, Kim Beyns a souligné : « Nous vivons une époque de mutation de l’ordre mondial où les repères s’estompent et les changements peuvent être inquiétants et brutaux. Dans ce contexte, le journalisme joue un rôle essentiel en tant que contre-pouvoir démocratique indispensable. Il éclaire les faits et favorise la transparence et la justice. Toutefois, pour préserver sa crédibilité, il doit faire preuve de responsabilité, de rigueur et d’éthique. C’est là toute la raison d’être d’une instance comme l’AADJ. Fort de ce constat, je m’engage avec détermination et enthousiasme à assumer cette mission pour les quatre années à venir ».
L’AADJ, constituée en ASBL, est l’interlocutrice – notamment des pouvoirs publics – pour les questions institutionnelles en lien avec l’autorégulation journalistique. L’instance regroupe une cinquantaine de membres, à savoir l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour représenter les journalistes et, du côté des éditeurs de médias, une quarantaine de membres individuels et cinq fédérations (le Réseau des médias de proximité, LAPRESSE.be, la Craxx, RadioZ et WeMedia). Le pouvoir de décision est partagé équitablement entre les représentants des éditeurs de médias et ceux des journalistes. Quand l’AADJ parle, c’est donc toute la profession ou presque qui s’exprime !
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ), bras opérationnel de l’AADJ, sera pour sa part renouvelé – pour quatre ans également – par le conseil d’administration au 1er janvier 2026. Lancés en mai-juin dernier, les appels à candidatures afin de pourvoir à la désignation des membres siégeant au sein des catégories « société civile » et « journalistes » (via l’AJP) sont désormais clôturés…