Demande d’information

Le CDJ informe le public et le secteur des médias en assurant la publicité de son existence, de son fonctionnement et de ses actions par la mise à disposition, à toute personne intéressée, de documents contenant ces renseignements et par le biais, entre autres, de son site Internet.

Le CDJ répond aussi aux nombreuses demandes d’information qui lui parviennent par courrier, courriel ou téléphone. Ces questions individuelles sont de tout genre et d’ampleur variable. Elles émanent de journalistes ou des rédacteurs en chef confrontés à des choix, des étudiants, des institutions, des particuliers…

La mission d’information du CDJ s’adresse tant aux journalistes qu’à l’ensemble des milieux professionnels médiatiques, aux étudiants futurs journalistes et au public, destinataire ultime du respect de la déontologie puisqu’il a droit à une information vraie, indépendante et de qualité.

Le CDJ a également mis en place différents outils d’information pour répondre à cette mission : site Internet,  compte Twitter, bulletins d’information, communiqués de presse. Le CDJ rencontre également les rédactions, intervient dans la formation initiale ou continuée des journalistes, participe à des débats, des conférences sur les questions de déontologie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevabilité

Pour être recevable, une demande formelle d’information doit comporter les éléments suivants :

  • les coordonnées complètes de l’auteur de la demande ;
  • une formulation précise de la question;
  • une indication de la raison de la demande.

La demande doit être introduite en français ou en allemand à l’adresse suivante ou par mail :

Conseil de déontologie journalistique et A. A. D. J.
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

Réponse

Le/la Secrétaire général(e) accuse réception de la demande dans les huit jours. Si la demande ne contient pas toutes les données nécessaires, le/la Secrétaire général(e) demande à l’auteur, conjointement à l’accusé de réception, de fournir ces données. A défaut de réponse dans les 15 jours, il est considéré que le demandeur renonce à sa demande.
Le/la Secrétaire général(e) répond à la demande d’information dans les trois semaines à partir de la date de l’accusé de réception d’un dossier complet. Une réponse immédiate à une question simple vaut accusé de réception.

Suivi des demandes

A chaque réunion, le/la Secrétaire général(e) fait rapport au CDJ des demandes d’information introduites et de la suite qu’il/elle leur a réservée.

Requalification

Le CDJ peut requalifier une demande d’information en plainte s’il estime que la demande est dirigée contre un média déterminé ou contre des personnes précises au sein d’un média. Dans ce cas, il est fait usage de la procédure applicable au traitement des plaintes.

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2019 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: