Instances

Présidence et secrétariat général

denis-pierrard-photo

Denis Pierrard

Président du CDJ
Alain Vaessen

Alain Vaessen

Vice-président du CDJ
martine-simonis-photo

Martine Simonis

Présidente de l’AADJ

Catherine Anciaux

Vice-présidente de l’AADJ

Muriel Hanot

Secrétaire générale AADJ / CDJ

Anna Béthume

Conseillère juridique AADJ / CDJ
Anna Vidal Assistante juridique et chargée de projets

Anna Vidal

Chargée de projets et de communication AADJ / CDJ

Christine Pauwels

Assistante du secrétariat général AADJ / CDJ
L’équipe du secrétariat général

Muriel Hanot est la secrétaire générale de l’AADJ/du CDJ depuis le 1er mai 2016. Elle assure à ce titre la gestion journalière de l’Association et coordonne les travaux du Conseil dont elle est la porte-parole. Licenciée en histoire, licenciée en communication sociale et docteure en communication, elle a avant de rejoindre le CDJ travaillé comme chercheure FNRS, notamment dans le domaine de la réception, des usages et des appropriations de la télévision, avant de rejoindre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’abord comme conseillère sur les questions de service public et d’information, puis comme directrice des études et des recherches. Muriel Hanot est chargée de cours invitée à l’UCL et à l’ULB où elle dispense respectivement les cours d’« Ethique de la communication » et d’« Analyse critique des médias ».

Anna Béthume, diplômée en droit (ULB) et spécialisée en droits humains (USLB), est conseillère juridique auprès du CDJ depuis 2020. Elle assiste le secrétariat général dans une première analyse en recevabilité des plaintes et demandes d’information entrantes, dans le suivi des dossiers de plainte, et appuie les travaux du Conseil dans leurs spécificités juridiques.

Diplômée en journalisme (IHECS) et animation radio (IAD), Anna Vidal est chargée de projets (et de communication) auprès du CDJ depuis 2021. Elle pilote une partie des activités que le Conseil porte en Belgique et à l’étranger, notamment dans le cadre du projet européen Media Councils in the Digital Age. Elle assiste également le secrétariat général dans une première analyse en recevabilité des plaintes entrantes et dans le suivi des dossiers.

Christine Pauwels, diplômée en assistant de direction (ISES-HE2B), est assistante administrative auprès du CDJ depuis 2009. Elle assiste le secrétariat général dans le suivi de la gestion administrative, logistique et archivistique du Conseil et la mise à jour du site Internet.

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) 2022 – 2025

Composition au 1er juillet 2023

Le CDJ est composé de 20 membres effectifs et 20 suppléants, désignés sur base de candidatures pour un mandat de 4 ans.

Ils composent quatre catégories : éditeurs (6), journalistes (6), rédacteurs en chef (2) et représentants de la société civile (6). Parmi ces derniers, des avocats, magistrats, professeurs en journalisme, membres d’associations…

Les représentants des journalistes

  • 6 Membres effectifs

Thierry Couvreur (ex-L’Avenir)

est journaliste professionnel depuis 1986. Il participe au mouvement des radios libres fin des années 70, puis travaille en presse écrite (La Cité, Le Soir, L’Avenir), surtout en matière judiciaire et régionale. Il assure ensuite des fonctions de gestion et de secrétariat de rédaction.   

N.

N.

Alain Vaessen (ex-RTBF)

a longtemps été journaliste de radio et de télévision à la RTBF pour les rubriques politique et société. Il a fait partie de l’équipe de l’émission #Investigation de 2020 à 2023.

Véronique Kiesel (Le Soir)

travaille au service Monde du journal Le Soir depuis 1988. Spécialiste de l’Amérique latine et de l’Afrique, elle a réalisé de nombreux reportages à travers le monde, travaillant aussi sur les droits humains, le développement, la justice internationale. Depuis 2008, elle a aussi repris le dossier Chine.

Martine Simonis (AJP)

est Secrétaire nationale de l’AGJPB (Association des Journalistes professionnels de Belgique) depuis 1992 et Secrétaire générale de l’AJP (Association des Journalistes professionnels – francophone et germanophone) depuis sa création en 1998. Juriste, spécialisée en droit social, elle pratique quotidiennement le droit des médias et le droit d’auteur. Elle est responsable du service juridique de l’association, de la gestion quotidienne, de l’équipe et des projets de l’association, qu’elle représente dans diverses instances.

Michel Royer (Sudinfo)

assure la fonction de chef de l’information générale du groupe Sudinfo. Il est aussi chargé depuis 2017 de la gestion de toutes les problématiques déontologiques et juridiques liées aux journalistes et aux rédactions du groupe.

Les représentants
des éditeurs

  • 6 Membres effectifs

Catherine Anciaux (LaPresse.be)

est la secrétaire générale de LA PRESSE.be, la fédération qui rassemble l’ensemble des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, représente et défend leurs valeurs et intérêts sectoriels.

Denis Pierrard (IPM Group)

est le directeur du pôle audiovisuel (LN24, LN RADIO, FUN Radio) du groupe IPM, dont il a précédemment assuré la direction générale. Il a également été directeur général du quotidien français Libération.

Marc de Haan (BX1)

est le directeur général de BX1, le média de service public bruxellois, dont il a été auparavant rédacteur en chef et directeur de l’information. Il enseigne également le journalisme et la déontologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’Institut des Hautes Etudes des Communications sociales (IHECS).

Harry Gentges (We Media)

est l’ancien directeur et éditeur du magazine Télépro, faisant partie de Roularta Media Group et membre de la fédération WeMedia.

Jean-Pierre Jacqmin (RTBF)

est depuis 2008 le directeur de l’information et des sports à la RTBF, média qu’il a rejoint en 1985. Créateur et responsable de Matin Première en 1994, jusque 2008. Il est membre de la commission info des Médias Francophones Publics et de l’Union européenne de radio-télévision (UER). Il est également professeur de déontologie et d’investigation à l’IHECS.

Philippe Roussel (RTL Belgium SA)

Diplômé de l’école de commerce Essec à Paris, en communication et journalisme à l’université de la Réunion, Philippe Roussel a débuté sa carrière de journaliste à l’antenne Réunion, LCI (Groupe TF1). Tout au long de son parcours, il a occupé diverses fonctions : éditeur (LCI), rédacteur en chef (antenne Réunion), directeur général (antenne Réunion groupe, Tahiti Nui Télévision) avant de lancer son entreprise de management au service de la production audiovisuelle. Philippe travaille depuis janvier 2017 chez RTL Belgium, où il a occupé les postes de rédacteur en chef puis directeur de la rédaction.

Les représentants des rédacteurs en chef

  • 2 Membres effectifs

Nadine Lejaer (Télépro)

est la rédactrice en chef du magazine Télépro.

Yves Thiran (RTBF)

est le responsable de la rédaction régionale bruxelloise de la RTBF. Il intervient comme enseignant à l’Ecole de Journalisme de Louvain.

Les représentants de la « société civile »

  • 6 Membres effectifs

Jean-Jacques Jespers

enseigne la déontologie de l’information et de la communication à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a été journaliste à la RTBF et a enseigné le journalisme pendant 33 ans à l’Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles.

Pierre-Arnaud Perrouty

est le directeur de la Ligue des Droits humains.

David Lallemand

est chargé de communication et projets au Service du Délégué général aux droits de l’enfant. Il a été journaliste à la RTBF.

Caroline Carpentier

est avocate au Barreau de Bruxelles et professeure invitée à l’Institut des Hautes Etudes des Communications sociales (IHECS).

Laurence Mundschau

est spécialiste en information et communication, chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain (UCL) et maître-assistante à l’Institut supérieur de Formation sociale et de Communication (ISFSC).

Florence Le Cam

est professeure de journalisme à l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 2011 et co-responsable du Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ).

  • 6 Membres suppléants 

Laurence Van Ruymbeke (Le Vif)

est journaliste au Vif depuis 1999. D’abord engagée pour travailler sur les sujets économiques et sociaux, elle a ensuite évolué vers les dossiers d’investigation, les portraits d’enquête et les longs récits.

Céline Gautier (Médor)

est l’une des fondatrices du trimestriel Médor, pour lequel elle écrit des enquêtes sur des sujets de société et assure la fonction de « pilote » (rédactrice en chef) à tour de rôle. Elle est également assistante à l’ULB où elle encadre des travaux pratiques d’étudiants.

Martial Dumont (Télésambre)

est le rédacteur en chef de Télésambre, la télévision locale de Charleroi. Auparavant, il a travaillé aux Editions de l’Avenir en tant qu’éditorialiste.

Dominique Demoulin (RTL Belgium SA)

suit l’agenda judiciaire et assure la couverture des procès pour RTL-TVI.

Thierry Dupièreux (Le Ligueur)

est le rédacteur en chef du Ligueur, le magazine de référence sur la parentalité en Belgique. Auparavant, il a notamment été le rédacteur en chef des Editions de L’Avenir et de Bel RTL.

Arnaud Goenen (La DH, La Libre)

est le secrétaire de rédaction de DH Les Sports+. Il est chargé de la gestion de toutes les plaintes déontologiques et juridiques concernant les journalistes et les rédactions de la DH, de La Libre et de Paris Match Belgique.   

  • 6 Membres suppléants 

Ann Philips (LaPresse.be)

est juriste pour LA PRESSE.be, qu’elle a rejointe en 2018 pour prendre en charge les dossiers de Copiepresse, la société de gestion des droits d’auteur des éditeurs membres de la fédération.

Guillaume Collard (Rossel)

est le conseiller juridique du groupe Rossel (Le Soir, Sudinfo, L’Echo, Metro…).

Michael Kaibeck (Antenne Centre)

est le directeur général d’Antenne Centre Télévision (ACTV) depuis 2021. Journaliste professionnel depuis 1999, il a auparavant travaillé principalement pour les groupes IPM (La DH, DH.be) et Rossel (Sudinfo)

Aslihan Sahbaz (We Media)

spécialisée en propriété intellectuelle, est juriste pour WeMedia, la fédération des éditeurs belges de magazines, de presse gratuite et de journaux.

Bruno Clément (RTBF)

est depuis 2016 le rédacteur en chef du JT de la RTBF, média qu’il a rejoint en 1998. Auparavant, il a travaillé comme journaliste indépendant pour l’agence Belga avant de se spécialiser dans les matières judiciaires lors de son passage à La Dernière Heure. Il est également professeur invité à l’IHECS.

Pauline Steghers (RTL Belgium SA)

est juriste d’entreprise et « regulatory officer » au sein de RTL Belux. Elle est notamment en charge des questions de déontologie journalistique.

  • 2 Membres suppléants 

Sandrine Warsztacki (En Marche)

est rédactrice en chef du journal En Marche depuis 2019, après l’avoir été chez Alter Échos. Journaliste spécialisée environnement, social et santé, elle a aussi participé à l’aventure Médor.

N.

N.

  • 6 Membres suppléants 

Ricardo Gutiérrez

est secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (FEJ). Il a été journaliste au Soir. Il enseigne le journalisme à l’ULB et siège au Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats.

Alejandra Michel

est chercheuse en Droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication au CRIDS (UNamur) et maître de conférences en Droit des médias à l’Université de Namur.

Wajdi Khalifa

est actuellement avocat au Barreau de Bruxelles. Il a également été journaliste accrédité auprès des institutions européennes.

Jean-Marc Meilleur

a d’abord été avocat et ensuite juriste d’entreprise. Il fut magistrat et procureur du Roi de Bruxelles de 2014 à 2021, après en avoir été notamment le porte-parole et directeur de la communication. Il est aujourd’hui associé dans un cabinet de consultance en stratégie, communication et gestion de crise.

Jean-François Vanwelde

est spécialiste en information et communication. Il enseigne notamment le cours de « Formation sociale » et coordonne le projet « Ouvrir mon quotidien » dans une école secondaire anderlechtoise.

Ulrike Pommée

est responsable relations presse et porte-parole de Belfius Banque et Assurances.

L’Association pour l’Autorégulation de la Déontologie Journalistique (AADJ)

Composition du Conseil d’Administration au 1er juillet 2023

La catégorie journalistes

  • 8 Membres effectifs

  • François Ryckmans (AJP)

  • Gérard Gaudin (AJP)
  • Martine Simonis (AJP)
  • Marc Simon (AJP)
  • N.

  • N.

  • N.

  • N.

La catégorie éditeurs

  • 8 Membres effectifs

  • Catherine Anciaux (LaPRESSE.be)

  • Guillaume Collard (LaPRESSE.be)

  • Marc de Haan (RMDP)

  • Aslihan Shabaz (We Media)

  • Guillaume Collard (RTL Belgium SA)

  • Simon-Pierre De Coster (RTBF)

  • Steven Van de Rijt (We Media)
  • Kim Beyns (NGroup)

 

  • 8 Membres suppléants 

  • Ann Philips (LaPRESSE.be)

  • Denis Pierrard (LaPRESSE.be)

  • Jean-François Furnémont (RMDP)

  • Marc Dupain (We Media)

  • Laurence Vandenbrouck (RTL Belgium SA)

  • Yamina El Gharbi (RTBF)

  • N.

  • N.

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2023 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: